Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

Galeries
Présentation

Les Galeries

Les Galeries sont l'endroit où vous, artistes en herbe ou expérimentés, pouvez exposer vos créations artistiques en tout genre. Qu'il s'agisse d’œuvres en deux dimensions (dessin, pixel-art, GFX, etc...) ou en volumes (modélisation en pâte à modeler, origamis, cosplays, représentation 3D sur ordinateur, et bien d'autres), toutes les créations réalisées pour le plaisir des yeux sont les bienvenues !

Deux modes d'affichage sont à votre disposition :
- le mode simplifié, qui vous permet d'avoir un aperçu des images d'en-tête de chacun de vos articles,
- le mode complet, qui vous permet de voir directement tout le contenu des 10 articles de la page affichée.
Les galeries comportent un système de mise en avant qui vous permet de demander une évaluation de votre galerie. Suite à une mise en avant, votre galerie se voit attribuée un nombre d'étoiles qui vous font gagner en visibilité et vous confèrent quelques avantages, comme la possibilité de poster davantage d'images par jour, et ajouter des mots-clés à vos articles.

Quels sont les thèmes autorisés ?

Bien entendu, Pokébip étant centré sur le thème de Pokémon, vous pouvez vous attendre à croiser de nombreuses créations mettant en scène nos petites bêtes préférées. Mais rien n'empêche de poster des œuvres sans aucun rapport avec la licence. Au contraire, nous encourageons la variété des sujets et des styles des créations, qui donnent de l'originalité à une galerie. C'est d'ailleurs un critère qui a son importance lors de l'évaluation. Bref, la principale limite est votre imagination. La principale, mais pas la seule, car il y a tout de même quelques règles à respecter, que nous vous conseillons fortement de lire si vous envisagez d'ouvrir une galerie. Cette page est accessible à tout moment lorsque vous êtes sur la page de gestion de votre galerie :
Les règles des galeries et de la mise en avant

Comment ouvrir une galerie ?

C'est très simple ! Sur l'Espace Membre, sur le bandeau des menus, cliquez sur Galerie > Gérer ma galerie. La page de création de votre galerie s'ouvre alors, vous devez lui donner un titre et faire une description de ce qu'elle contiendra. Si vous n'avez pas d'idées, pas d'inquiétude, vous pourrez modifier ça à n'importe quel moment. Votre galerie est créée ! Il ne vous reste plus qu'à y ajouter vos créations en sélectionnant les fichiers image enregistrés sur votre appareil. Si vous ne le faites pas de suite, vous pourrez y retourner par ce même menu Gérer ma galerie


Cliquez pour afficher en grand

Les mises en avant

Une fois qu'au moins 15 articles sont postés, vous pouvez demander une mise en avant (MEA) de votre galerie, c'est-à-dire une évaluation de vos créations par les Évaluateurs des galeries.
Si le travail est jugé suffisant, il est récompensé par l'obtention d'étoiles, de 1 à 5, suivant la qualité moyenne des œuvres publiées. Que votre galerie soit mise en avant ou non, la note est assortie de commentaires pointant les atouts et les défauts de vos créations (souvent les plus généraux, parfois sur des œuvres plus ciblées), et de conseils de progression.

Les étoiles confèrent une meilleure visibilité à votre galerie car elle sort alors de la masse des non-étoilées, qui se sont accumulées par milliers depuis les débuts de ce système. Notez cependant que par le passé, les galeries mises en avant perdaient des étoiles petit à petit si elles restaient inactives trop longtemps. Ainsi, beaucoup d'entre elles sont retombées à zéro, une note qui ne reflète malheureusement pas la qualité des créations qui y sont encore présentes. C'est pour cette raison que depuis la fin du mois de Mars 2015, nous ne procédons plus ainsi. Les étoiles des anciennes galeries mises en avant seront restituées prochainement, lorsqu'un système sera mis en place pour séparer les galeries actives des inactives.

Voici la liste des galeries étoilées, classées selon leurs notes et en fonction de leurs dates de dernière activité (la plus récemment mise à jour étant en tête de liste) :
La liste des Galeries étoilées

Outre leur apparition dans cette liste, l'amélioration de visibilité de votre galerie se traduit aussi par la possibilité d'ajouter des mots-clés à vos œuvres, afin de les rassembler avec toutes les créations associées à ces termes. Les membres peuvent donc rechercher les créations en fonction de leurs centres d'intérêt. L'accueil des galeries affiche chaque jour un aperçu de 3 créations d'un artiste étoilé, ainsi que les 12 derniers articles postés dans les galeries étoilées. C'est l'endroit idéal pour ne rien rater !
L'accueil des Galeries

Les vitrines

Enfin, il existe une section dédiée aux créations jugées les plus réussies, parfois les plus originales aussi, qui est la vitrine des galeries.
La vitrine des galeries

Si elles avaient été oubliées depuis le renouvellement total de l'équipe d'évaluation des galeries en 2013, nous avons relancé des mises à jour régulière à partir d'août 2016. Ces mises à jour sont annoncées sur des articles intitulés "Vitrines" sur la galerie de l'Équipe du site faisant un état des lieux des galeries étoilées. Vous pouvez également participer à la sélection des œuvres qui y seront affichées. Pour ce faire, il suffit de proposer dans les commentaires de ces articles les créations coups de cœur que vous aurez dénichées en visitant les galeries des autres membres. Nous sélectionnons ensuite les travaux pour lesquels nous jugeons qu'une place est méritée pour qu'ils apparaissent dans une future mise à jour des vitrines. Voici un petit descriptif des trois principales grandes catégories de créations que vous pourrez croisez sur les galeries :

- Le dessin : il se divise en 2 sous-catégories. D'une part, celui que probablement tout le monde a pratiqué au moins une fois dans sa vie, le traditionnel qui regroupe toutes les œuvres réalisées sur papier/toile, que les outils soient des crayons, des feutres ou de la peinture. Le second type est le digital (numérique), qui est le résultat de travaux réalisés sur logiciel de dessin/traitement d'image, que ce soit sur ordinateur, smartphone ou tablette tactile. L'un n'empêche pas l'autre, un travail commencé sur papier peut très bien être continué et enrichit grâce à un logiciel. Le cas inverse est plus rare.
Voici un exemple d'une superbe scène réalisée au digital (ne vous laissez pas tromper par l'effet de peinture) :


© Chimiki

N'hésitez pas à cliquer pour visiter sa galerie et voir l'image en taille réelle !

- Le Pixel-Art, à ne pas confondre avec le dessin digital, ce n'est pas parce qu'une image est composée de pixels qu'il s'agit d'un pixel-art. Ce domaine s'est développé avec l'informatique et le jeu vidéo, lorsque les contraintes techniques (nombre de couleurs, résolution de l'écran) étaient importantes. Il s'agissait de représenter au mieux des personnages, objets et autres éléments graphiques en fonction des limites des consoles et ordinateurs. C'est ainsi que dans les jeux Pokémon jusqu'aux versions Noire 2 et Blanche 2, le pixel-art était largement utilisé, notamment pour représenter les Pokémon, les objets et les dresseurs qui sont ce que l'on appelle des "sprites".
Sur ces représentations, chaque pixel a alors son importance et peut changer le rendu final de l'image. Le pixel-artiste doit donc avoir la maîtrise de chacun de ces petits carrés, en les posant un par un (c'est plus ou moins vrai en pratique, les outils de remplissage de zone en une même couleur sont utilisés une fois cette zone bien délimitée).
Si de nos jours les écrans foisonnent de pixels et que cette technique a largement tendance à disparaître, l'art en lui-même ne s'est pas perdu et les pixel-artistes continuent à représenter leurs personnages préférés ainsi. Voici par exemple à quoi aurait pu ressembler Yveltal si les sprites n'avaient pas été remplacés par des modèles 3D depuis XY :

© Hadéris

Là encore, vous pouvez cliquer pour vous rendre sur sa galerie.

- Le GFX, abréviation de l'anglais "graphics" qui est un terme un peu vague. En gros, ici le terme désigne les images retravaillées avec des effets, des filtres et autres outils de logiciels de retouche tels que le célèbre Photoshop, ou GIMP, ce dernier ayant l'avantage d'être gratuit et assez complet bien que moins complet. Ces créations sont donc généralement basées sur des images ayant un fond transparent, les renders, qui doivent être intégrés à l'ensemble des effets que l'on ajoute, et non pas simplement s'y superposer. Le travail peut également être effectué sur des images complètes, avec le sujet et un fond, que l'on appelle stock. On ne va pas vous apprendre plus de vocabulaire technique ici car plus encore que les deux domaines précédents, il est nécessaire de bien les comprendre pour bien se lancer dans le GFX. Consultez le lexique du GFX pour en apprendre davantage. Ces créations, bien que de plus en plus rares sur Pokébip, sont particulièrement visibles sur le forum ou de nombreux membres arborent des avatars et des signatures réalisées de cette façon. Les bannières du site sont également l'un des formats du GFX.


© Ascleme

Toujours pareil cliquez pour lui rendre visite et voir le reste de ses travaux.

Ces trois créations ont été les premières ajoutées aux vitrines lors de la reprise du système. Les créations de catégorie "Divers" (arts plastiques en tous genres, 3D, etc...) ont été intégrées aux sélections par la suite.

Les Évaluateurs

Nous sommes le plus souvent des amateurs assez expérimentés dans un domaine pour donner des conseils pertinents. Vous aurez rarement affaire à des professionnels du dessin ou du graphisme et il arrivera sans doute un moment où nous ne trouverons plus vraiment de conseils à vous donner (logiquement lorsque les 5 étoiles sont atteintes).

Outre l'évaluation des galeries et les conseils, nous avons des droits de modération qui nous permettent de gérer les galeries des membres. Nous sommes donc susceptibles de :
- Supprimer du contenu ne respectant pas les règles des mises en avant et la Charte de Pokébip,
- Masquer sous spoiler les images artistiques pouvant choquer les âmes sensibles (nudité, violence) si vous ne l'avez pas fait vous-même,
- Modifier la résolution d'une image afin d'en réduire le poids et faciliter le chargement de la page (un lien vers l'image en taille d'origine sera conservé en cliquant dessus, à moins que cela ne paraisse pas assez pertinent).
- Corriger une erreur avec les balises BBcode,
- Supprimer un commentaire (doublon ou ne respectant pas la Charte),
- Modifier l'ordre des articles dans le cas de galeries abandonnées par leurs auteurs et dont certaines images sont effacées par l'hébergeur. Les articles contenant encore des images sont alors mis en tête de galerie tandis que ceux qui ont perdu toutes leurs images sont déplacées vers la fin.

Nous veillons à respecter au mieux vos choix de mise en page d'articles et sommes tenus de vous informer par commentaire ou par message privé de toute modification que nous effectuons sur votre galerie (sauf dans le cas d'une galerie dont l'auteur ne se connecte plus depuis longtemps). Si l'un des Évaluateurs effectue une modification qui vous paraît abusive, contactez le Chef du Comité des Artistes, ou si c'est lui/elle qui en est responsable, prévenez plutôt les Modérateurs Site/EM. Retrouvez la liste des membres de l'équipe sur cette page :
L'équipe de Pokébip

Le mot de la fin

Nous vous invitons à visiter cette section riche en créativité et permettant une grande interactivité. N'hésitez pas à y participer, et pourquoi pas, à créer votre propre galerie !

Le Comité des Artistes (alias les Gris)
Retour à l'accueil de la section Fanarts
Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/09 - Dossier Shasse
Encounter Slots 2G > 7G disponibles
Grosse MàJ de la shasse aux Prismillon
(20/09) Carte et Localisations manquantes rajoutés
16/09 - Pokémon Shuffle
Dossier à jour
15/08 - Magicarpe Jump
Màj du dossier
Réseaux sociaux
Pokémon Soleil et Lune
Stratégie
Publicité