034. 3x08 - La nouvelle recrue
Précédemment : Sofian veut devenir un champion d’arène et part en voyage dans Hoenn en compagnie de Flora, dont le rêve est de devenir une célèbre coordinatrice pokémon, et Timmy, un jeune garçon à la santé fragile qui doit rejoindre Vergazon. Ils croisent la route de Steve, un adolescent détestable que Sofian a vite fait d’en faire son rival. En route vers Lavandia, ils font une halte dans la Maison des Pièges où ils découvrent un Balignon très attaché à Sofian.
Route 110
Le petit homme maigre venait de tomber à la renverse et ne se relevait plus. Devant lui, Sofian bondissait de joie en fêtant sa victoire. Il venait de vaincre le troisième et dernier champion de Hoenn et accédait directement à la finale de la Ligue Pokémon. Ses amis l’applaudissaient, sa famille sifflait de joie dans les gradins, les journalistes le criblaient des flashs de leurs appareils photos. Mais à peine eut-il reçut son badge que la finale allait pouvoir débuter. L’énorme piscine qui allait servir de terrain se dévoila au sol de l’arène, sous ses pieds, et il eut à peine le temps de se jeter sur la première rangée des gradins pour éviter de tomber dans le bassin. Mais ce n’était pas n’importe quel bassin. Car l’eau laissait à présent place à de petites masses informes. Comme des pokémons qui sortaient de la surface de l’eau et se multipliaient, s’étendaient dans le bassin, pendant une période qui semblait interminable. C’est alors que Sofian se rendit compte de quel genre de pokémon ils étaient. Des souris, jaunes. Toutes étaient entourées de flashs jaunes, un peu comme ceux des appareils photos, mais finalement pas du tout. Plutôt comme… des éclairs d’électricité. Ils étaient chargés à bloc, l’avaient soulevé au-dessus du sol, l’avait jeté dans la piscine, se jetaient sur lui, l’ensevelissaient, l’étouffaient, le menaçaient de leurs éclairs et de leurs grands yeux noirs.
Sofian ouvrit les yeux de terreur et resta figé sur place un instant, essayant d’effacer les dernières images terrorisantes de son cauchemar. Ces grands yeux noirs, cette pression contre sa poitrine, comme si on l’écrasait. Mais il avait beau se remettre de ses émotions, il se sentait toujours aussi écrasé. Sofian se frotta les yeux alors qu’un Roucoul chantait gaiement dans le matin, au loin. Il se redressa légèrement, essayant d’étirer son cou après cette nuit passée à dormir à la belle étoile. Et là, les grands yeux noirs ! Les mêmes que ceux qui s’étaient trouvés dans son rêve. Ils étaient là, à quelques centimètres de son nez, et le scannaient de tout son long.
– Aaaaaaaaaaaaaaaaaargh !!
Flora et Timmy se levèrent d’un bond, tirés de leur sommeil dans la précipitation. Sofian n’avait mis qu’une fraction de seconde pour se sortir de son sac de couchage et rouler sur le côté afin de s’éloigner le plus possible du pokémon qui s’était trouvé sur lui.
– Mais qu’est-ce qui te prends à hurler comme ça si tôt le matin ? s’énerva Flora en s’emmitouflant dans une couverture.
– Y avait un pokémon sur moi ! hurla Sofian en se relevant en un éclair.
– Et alors ? C’est une raison pour réveiller tout le monde en criant aussi fort ?
– Plutôt, oui ! se défendit Sofian qui s’en prenait à présent à son amie.
– Les gars ! intervint Timmy alors que Flora allait répliquer.
Les deux adolescents se turent immédiatement mais continuèrent leur querelle en se lançant des regards assassins. Timmy chercha autour d’eux le fameux pokémon perturbateur de leur sommeil mais il avait disparu.
– Là ! s’exclama Sofian en pointant du doigt le tronc d’un arbre le long du sentier.
Une petite ombre sphérique se cachait derrière l’arbre et semblait trembloter de peur.
– C’est malin, tu lui as foutu la frousse, dit Flora en s’agenouillant près de l’arbre. Allez viens petit pokémon, n’ait pas peur…
La masse sombre se déplaça et se dévoila à la lumière du lever du soleil. C’était un tout petit Balignon vert au regard terrifié.
– Ce ne serait pas le Balignon qui nous a aidés à repousser la Team Rocket hier, chez le Maître des Pièges ? reconnut Timmy.
– Qu’est-ce qu’il ferait ici ? Il nous aurait suivis ?
– Je ne sais pas, en tout cas, il a l’air complètement terrorisé par tes cris, fit remarquer Flora qui affichait son plus beau sourire afin de mettre le pokémon en confiance. N’aie pas peur, petit Balignon, le grand vilain Sofian ne va pas te faire de mal.
Elle écarta les bras en guise de proposition de s’y réfugier et le Balignon la scruta de haut en bas. Voyant que le pokémon sauvage n’approchait pas, elle fit un pas discret en avant pour l’inviter à la rejoindre. C’est alors que le Balignon bondit dans les airs, lui asséna un coup brutal sur son front et sauta dans les bras de Sofian afin d’y être réconforté. Flora tomba à la renverse.
– Mais il est dingue ?! hurla-t-elle de colère.
Sofian éloigna le Balignon le plus possible de son corps en le tenant à bout de bras.
– Non mais, ça ne va pas ? s’écria Flora. J’essaye d’être gentille avec lui et voilà comment il me remercie ! Et puis, comment ça se fait qu’il est autant attiré par toi ?
– Aucune idée ! Je ne demande que le contraire moi, qu’il me fiche la paix ! se plaignit Sofian en déposant au sol le pokémon qui affichait un regard admiratif.
Balignon resta planté sur place, comme déçu d’avoir été éloigné de Sofian, et fit en pas vers l’adolescent. Ce-dernier recula d’un pas en même temps et Balignon s’arrêta instantanément, le regard de plus en plus attristé.
– On dirait qu’il tient vraiment à toi… marmonna Timmy qui se frottait le front.
– Oui, bah, je ne lui ai rien demandé moi ! dit Sofian en se rendant à son sac de couchage afin de plier bagage.
Aussitôt qu’il eût tourné le regard, Balignon courut vers lui et se colla à ses jambes.
– Bon maintenant, ça suffit ! s’impatienta Sofian. Je ne sais pas pourquoi tu tiens tant à être avec moi, et je m’en fiche ! Je ne veux pas que tu me suives partout, et je veux surtout avoir la paix !
Mais Balignon ne semblait pas être d’accord avec lui.
– Bien, aux grands maux les grands remèdes !
Sofian tira de son sac à dos une pokéball et Poussifeu apparut entre lui et le Balignon. À la simple vue du pokémon feu très jaloux de Sofian, le Balignon poussa un cri de peur et s’enfuit en courant se cacher derrière les arbres.
– Voilà, on peut reprendre notre voyage en toute sérénité, annonça Sofian avec un grand sourire.
Poussifeu acquiesça, fier d’avoir reçu la mission de protéger son maître et de l’avoir pour lui tout seul. Timmy leva les yeux aux ciels tandis que Flora replia bagage en maugréant dans sa barbe.

L’ambiance au cours de la journée se détendit et fut beaucoup plus sympathique entre les trois amis qui s’étaient remis en route vers Lavandia. Poussifeu faisant le guet sur l’épaule de son maître, ils n’avaient pas vu la moindre trace de Balignon à leur poursuite et bientôt, cet incident fut vite oublié. Le chemin bordé d’arbre déboucha très vite sur un sentier artificiel, bâti à travers un canal aquatique des plus jolis. De toutes les routes qu’ils avaient empruntées jusqu’alors, Sofian n’avait jamais autant apprécié le paysage relaxant. De temps à autres, un Poissirène faisait son apparition à la surface de l’eau et Flora regagna sa bonne humeur en s’émerveillant devant les Mystherbes qui faisaient leur toilette au bord du canal. Timmy profita du voyage pour se remettre à jour dans ses connaissances scientifiques en analysant le comportement des pokémons alentours.
Mais ce qui fascinait le plus Sofian, c’était cette énorme infrastructure faite de métal et de vitre qui tenait sur d’immenses pylônes plantés dans le cours d’eau et qui s’étendait à une centaine de mètres au-dessus d’eux tout au long du chemin.
– On aurait pu louer un vélo et rouler sur la piste cyclable au lieu de marcher et de nous fatiguer juste en dessous, râla Flora qui n’arrivait pas à décrocher son regard de la structure en vitre au-dessus de leurs têtes.
– Tu as vu le prix des vélos, c’était inabordable, s’expliqua Sofian qui sifflotait gaiement.
– Inabordable ? Toi, fils de champion d’arène, financé par mon père, un des plus grands scientifiques de la région, toi tu te plains des prix de location ?
– Et puis, l’aventure c’est tellement mieux, poursuivit Sofian en faisant mine de ne pas avoir entendu son amie.
– Ne t’énerve pas Flora, conseilla Timmy en lui faisant un clin d’œil. Quelque chose me dit que Sofian ne veut pas arriver à Lavandia.
Sofian se raidit mais continua à faire semblant de ne pas les entendre. Flora se rendit compte de sa réaction et comprit le jeu de Timmy.
– Ooh… C’est probablement parce qu’il sait que Voltère l’y attend avec son équipe remplie de pokémons électriques, supposa Flora d’une voix faussement interrogative.
– En tout cas, c’est vraiment sympa le sud de Hoenn… lança Sofian en élevant le ton de la voix et en prenant de la distance par rapport au groupe.
– Tu crois que c’est pour ça qu’il change de conversation ? demanda Timmy d’une voix claire et auditive.
– Parce qu’il a peur des pokémons électriques ? rappela Flora, pour être sûre d’avoir bien compris sa question.
– Peut-être qu’il n’assume pas sa phobie ?
– Les gars, je n’ai pas peur des pokémons électriques, confia Sofian en prenant son sérieux.
– Il s’est peut-être retrouvé coincé aux toilettes avec un Voltorbe et il se serait fait dessus ? imagina Timmy.
– Ou il a voulu brancher une prise dans le derrière d’un Pikatchu qui se serait défendu ? s’amusa Flora.
Les deux amis éclatèrent de rire et Sofian se retourna violemment vers eux.
– Arrêtez !
– Oh ça va, on déconne !
– Non, je veux dire : arrêtez de marcher ! ordonna Sofian en tendant l’oreille. J’ai l’impression qu’on est suivi.
Flora et Timmy jetèrent un coup d’œil perplexe autour d’eux avant de sourire.
– C’est bon, on essaie juste de comprendre pourquoi tu as peur des pokémons électriques. Si tu nous le disais tout simplement, on arrêterait de…
Quelque chose tomba brutalement derrière Sofian et Flora poussa un cri de surprise en se jetant dans les bras de Timmy. Sofian se retourna à la volée et observa la petite masse rouge qui gisait à ses pieds ; l’herbe avait brûlé tout autour du pokémon sauvage qui semblait blessé.
– D’où vient ce Limagma ? s’étonna Timmy qui faisait moins le malin.
Tous trois tendirent le cou vers la piste cyclable au-dessus d’eux. Une pokéball fendit l’air depuis la structure métallique et tomba sur le Limagma sans défense, l’enfermant en son sein sans aucune pitié. Une masse beaucoup plus imposante chuta à son tour depuis la piste cyclable et retomba devant Sofian de manière spectaculaire, agenouillé sur une jambe, un Nirondelle épuisé battant des ailes en retenant son blouson par derrière afin d’amortir la chute.
L’adolescent ramassa sa pokéball, la frotta contre lui afin d’en retirer les cendres de herbes qui s’y étaient collées et se releva. De son regard bleu électrique et déterminé, il croisa le regard de Sofian, d’une grimace dédaigneuse il afficha un sourire narquois, et de sa voix métallique il lança enfin :
– Ne restez pas sur le chemin, vous bloquez la route.

L’adolescent leur lança un regard vide, comme s’il n’existait soudainement plus, avant de tourner les talons et de reprendre simplement sa route. C’est alors que Sofian sentit son cœur bondir dans sa poitrine lorsqu’il le reconnut enfin.
– Steve ! s’écria Sofian avec amertume, sentant une boule se former dans son ventre.
L’adolescent se figea sur place, tourna la tête, intrigué, et leva un sourcil en le scrutant de haut en bas.
– On se connait ? lança-t-il, creusant ses méninges à la recherche d’un quelconque souvenir.
– C’est une blague ? s’insurgea Sofian.
– Oho… marmonna Timmy reculant d’un pas, sentant que la situation s’envenimait.
Se souvenant très bien de leur dernière rencontre, Flora imita son ami. Il fallait dire que leur affrontement dans la forêt Myokara n’avait pas été des plus sympathiques. Steve, un garçon au caractère exécrable, n’avait pas hésité une seule seconde à ridiculiser Sofian et à le considérer comme inférieur à lui. Et cela, Sofian s’en souvenait parfaitement.
La mâchoire serrée, prêt à sortir les crocs, Sofian se raidit sur place en voyant l’air étonné du garçon qu’il avait élu son rival moins d’un mois plus tôt. Enfin, ce fut le déclic pour ce-dernier.
– Oh, tu es le dresseur médiocre qui s’entraînait pour le badge Poing à Myokara, reconnut-il d’un air faussement intéressé. Qui aurait cru que tu serais déjà dans les parages… Tu sais que Voltère n’accepte que des dresseurs ayant au moins deux badges ?
– Je l’ai finalement gagné mon badge, je te ferais remarquer ! annonça Sofian en serrant les poings.
Steve leva les sourcils en guise de réponse.
– Il était temps… marmonna-t-il.
Et il tourna à nouveau les talons, prêt à s’en aller.
– Où vas-tu ?! le rappela Sofian qui sentait toute sa rage refaire surface.
– Je n’ai pas de temps à perdre avec des dresseurs plus faibles que moi, expliqua Steve s’en même se retourner.
L’adolescent s’éloigna d’eux sur le chemin de Lavandia sans même leur adresser un signe d’au revoir. Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase pour Sofian qui pouvait percevoir physiquement un bouillonnement de colère interne. Il arracha une pokéball de sa poche et en fit apparaître Nirondelle qui vola vers Steve et l’arrêta dans sa marche en lui bloquant la route.
– Je sens que ça va mal tourner cette histoire… murmura Flora à l’oreille de Timmy.
– Éloignons-nous avant qu’ils ne se jettent l’un sur l’autre, lui répondit-il en l’entraînant au bord du canal paisible.
– Tu as oublié ce que je t’ai dit la dernière fois qu’on s’est vu ? s’exclama Sofian d’une voix tremblante, lui qui ne pouvait plus se contenir.
Son rival daigna enfin lui faire face et afficha un petit sourire narquois.
– C’est un défi que tu me proposes ?
– Mieux que ça, répondit Sofian en lui rendant sa grimace, c’est une garantie que je vais te faire perdre l’envie de sourire !
Steve plissa les yeux, examinant la menace faite par son adversaire, avant d’élargir son sourire. Il fouilla dans sa poche quelque secondes, en sortit une pokéball qu’il laissa tomber à ses pieds. S’en dégagea une pokéball encore plus énorme qui roula vers Sofian.
– Viens, je t’attends.

– Électrode contre Nirondelle, ce match est clairement en la défaveur de Sofian ! remarqua Flora. Il n’est même pas fairplay !
– Ça ne m’étonne pas une seconde. Steve est un dresseur offensif, expliqua Timmy, il sait que s’il veut gagner, il doit attaquer et mettre toutes les chances de son côté pour gagner. Il ne va pas passer par quatre chemins comme Sofian. Lui, il va directement au but.
– Électrode, « chargeur » !
– Nirondelle, « vive-attaque » !
Alors que Nirondelle fendit l’air en direction de l’énorme pokéball, celle-ci s’entoura de rayons électriques avant de se tourner rapidement vers son adversaire qui arrivait en piqué vers lui.
– « Étincelles » ! ordonna Steve avec force.
– Attention Nirondelle, « tornade » !
Nirondelle s’arrêta en plein vol et battit des ailes afin de créer une énorme bourrasque de vent qui se projeta vers Électrode. Mais les éclairs qui entouraient le corps de ce-dernier étaient si puissants qu’ils contrèrent le courant et fusèrent vers le petit oiseau qui fut grillé sur place. Nirondelle retomba au sol, incapable de bouger.
– Comment c’est possible ?! s’écria Sofian qui n’en revenait pas ses yeux. Je pensais que l’attaque étincelle se faisait au corps à corps et qu’il fallait attendre un tour avant que les éclairs ne se referment sur l’adversaire !
Steve soupira en levant les yeux au ciel.
– C’est là qu’on se rend compte d’à quel point tu es un incapable, dit-il d’un ton moqueur. L’attaque « chargeur » a préparé Électrode à l’attaque et lui a donné plus de puissance, ce qui a permis de sauter l’étape de délai de l’attaque « étincelles ».
– En même temps, il s’attaque à beaucoup plus faible que lui avec un pokémon d’un niveau très élevé ! s’insurgea Flora. C’est carrément lâche comme technique !
– C’est plutôt intelligent je trouve, avoua Timmy. Pourquoi perdre son temps avec des pokémons faibles quand on en a des puissants ? C’est un match pokémon après tout, le but est de gagner. On pourra dire ce qu’on veut, mais ça a le mérite d’être très efficace.
– C’est qu’un tricheur…
Sofian resta bouche bée, incapable de prononcer un mot de plus.
– Lamentable, grogna Steve en s’apprêtant à faire rentrer Electrode dans sa pokéball.
– Le combat n’est pas terminé ! intervint Sofian.
– Ta Nirondelle est complètement cramoisie, constata Steve en la poussant de son pied vers son maître.
– Mais je n’ai pas qu’elle ! Poussifeu, c’est ton tour !
Il fit disparaître le petit oiseau évanoui et le remplaça par le poussin orange qui bondit de ses épaules pour faire face à son adversaire.
– Deux badges et toujours à son premier stade d’évolution, commenta Steve dans sa barbe, c’est pitoyable. Électrode, déblaie-moi ce terrain et dégage ce minus.
– Poussifeu, ne nous laissons pas impressionner par cette grande gueule ! encouragea Sofian. « Puissance », et ensuite « flammèche » !
Le petit poussin se concentra très rapidement, s’entoura d’une leur rouge et envoya d’énormes boules de feu en direction de l’Électrode ennemi.
– Mais quelle attaque dangereuse ! se moqua Steve en ricanant. « Sonicboom » !
Une étrange onde de choc invisible se dégagea du corps de l’Électrode et fit disparaître les boules de feu de Poussifeu qui s’envola à son tour. Il eut tout juste le temps de se relever pour voir son adversaire rouler à toute vitesse vers lui qu’il fut à nouveau projeté dans les airs.
– « Roulade » ! ordonna Steve à nouveau.
– Poussifeu, attaque… !
Mais Poussifeu n’arriva pas à envoyer une seule attaque. Le nouveau choc de l’énorme pokéball l’écrasa contre un arbre et le petit poussin se laissa tomber au sol, évanoui lui aussi.
– Poussifeu ! hurla Sofian en accourant auprès de son pokémon.
– Et de deux.
– C’est hallucinant ! s’emporta Flora qui n’arrivait pas à bouger tellement le spectacle l’avait clouée sur place. Ce mec est imbattable ou je rêve ?
– Il est… impressionnant, balbutia Timmy. Je pourrais même l’admirer si je ne le détestais pas autant.
– Son Électrode va bien finir par se fatiguer à un moment donné !
– Je ne sais pas… Jusqu’à présent, il n’a envoyé qu’une poignée d’attaque sans jamais recevoir de coups. Et les pokémons de Sofian se sont fait battre à plate couture en très peu de temps.
– C’est vraiment un connard !
– Certes, mais c’est un fameux dresseur…
– Tu en as eu pour ton compte où tu veux que je te ridiculise toute la journée ? nargua Steve qui s’apprêtait à rappeler Électrode dans sa pokéball.
Sofian resta agenouillé au sol prêt de son Poussifeu en mauvais état. Il ne pouvait pas le laisser partir, pas après une telle défaite. Pas après une telle humiliation. Lors de leur dernière rencontre, il s’était juré de lui faire effacer son sourire narquois et depuis, chaque combat qu’il avait entrepris n’avait été qu’un prétexte afin de s’améliorer pour lui clouer le bec une bonne fois pour toute. Tous ces efforts en vain, car il venait de perdre deux combats en à peine cinq minutes. Il ne le laisserait pas faire. Même s’il perdait à nouveau, il tenait à lui résister jusqu’au dernier pokémon, pour avoir au moins cette victoire, petite certes, mais cette victoire tout de même de lui avoir tenu tête et de ne pas avoir abandonné face à la difficulté.
Sofian reprit sa place face à son rival et, sans un mot de plus, envoya son troisième et dernier pokémon : Écrapince, le petit crabe sournois.
– Tu te moques de moi ? s’énerva Steve. Tu envoies un pokémon aquatique contre un pokémon électrique ?
Sofian serra les dents, retenant la larme de rage qui menaçait de couler sur sa joue.
– C’est tout ce que tu as à me proposer ? continua Steve. À ce niveau de la compétition, tu n’as que trois pokémons dont deux sont faibles contre le type électrique ? Et tu comptes te rendre à Lavandia où t’attend un champion spécialisé dans le type électrique ? Tu te moques de moi où tu es complètement stupide et incapable ?
Malgré son envie démentielle de lui répondre en pleine figure, Sofian restait muet et fut incapable de prononcer le moindre mot. Non pas qu’il avait honte ou que Steve l’intimidait avec ses mots durs et crus. Mais bien parce qu’au fond de lui, il savait que Steve avait malheureusement raison.
– Je ne comprends même pas comment le Professeur Seko peut te financer… Tu es la risée des dresseurs pokémons, insulta Steve. Et je n’ai jamais ressenti une telle honte à affronter quelqu’un d’aussi incompétent que t…
– ASSEZ ! hurla Flora.
Les joues humidifiées par des larmes de malaise, Flora se dégagea de l’emprise de Timmy et rejoignit Sofian.
– Tu n’as pas le droit de faire ce genre de discours moralisateur ! cria-t-elle à l’égard d’un Steve interloqué. Sofian est un bon dresseur qui…
– LA FERME !
Sofian venait enfin de reprendre le contrôle de sa voix, mais ce fut à Flora qu’il s’en prit. La jeune fille resta bouche bée, paralysée par l’incompréhension.
– Je sais me défendre seul, ajouta Sofian d’une voix dure et froide, aussi détestable que celle de Steve.
– Viens Flora, marmonna Timmy en tirant son amie effondrée vers l’arrière. Laissons-les s’arranger entre eux…
– Je n’ai peut-être pas une équipe parfaite, reprit Sofian à l’attention de Steve qui le regardait avec surprise, mais moi au moins, je partage une relation formidable avec mes pokémons, et je ne les considère pas comme mes esclaves. Et si tu négliges cette partie du dressage et le pouvoir incommensurable de la relation affective entre le dresseur et ses pokémons, eh bien je peux t’assurer que c’est toi le dresseur le plus incompétent de la région.
Steve l’observa, épaté.
– Ce sont de belles paroles tout cela, dit-il en s’inclinant, mais ça n’a aucune valeur face à cela : Électrode, « météores » !
Le pokémon de Steve fit apparaître une ribambelle d’étoiles magiques qui foncèrent vers Écrapince qui se défendit seul en brandissant ses pinces devant lui. Mais l’attaque de son adversaire le toucha tout de même et il fut projeté sur le côté.
– Envoie tes « bulles d’eau » ! ordonna Sofian.
Écrapince lança une série de bulles d’eau puissantes qu’Électrode évita en roulant sur le côté. C’est alors que Steve retint pour la première fois une exclamation de surprise, car Écrapince en avait profité pour changer de position à toute vitesse et se trouvait à quelques centimètres de son adversaire à présent.
– « Force poigne » ! s’écria Sofian.
– Tu ne nous atteindras pas ! s’emporta Steve, qui tenait à réaliser un match parfait. « EXPLOSION » !
Alors que le crabe levait ses pinces afin d’attaquer son ennemi, Électrode s’illumina d’une lumière blanche éclatante.
– Il va se faire sauter ! hurla Sofian.
Mais Écrapince n’eut pas le temps de réagir et Électrode s’explosa littéralement, provoquant une onde de choc si puissante que Sofian et Steve furent projetés au sol.

La poussière retomba sur le chemin tout en pelouse qui bordait le canal paisible. Sofian se releva péniblement, le dos plein de courbatures, et chercha son pokémon du regard en se protégeant les yeux de la poussière. Comme il était à prévoir, l’Électrode de Steve gisait au sol, complètement carbonisé. Et cela devait en être autant pour Écrapince. Mais le pokémon avait disparu. Il ne restait rien de son petit crabe.
Le sang ne fit qu’un tour dans ses veines et Sofian perdit ses moyens. Ne réalisant même pas que ses jambes avaient agi par elles-mêmes, il s’était jeté sur son rival, prêt à le rouer de coups jusqu’à ce que mort s’en suive, afin de venger celle de son pokémon.
– Sofian, non ! cria Timmy.
Mais alors que l’adolescent brandissait son poing pour l’écraser au visage paniqué de Steve, un petit couinement retentit derrière lui. Écrapince était vivant et semblait avoir été épargné par l’attaque de l’Électrode qui avait dévasté le terrain. Devant lui se tenait une petite boule verte qui tentait de le protéger du haut de ses quarante centimètres.
– Balignon ? reconnut Flora.
Steve profita de ce moment d’inattention pour se dégager violemment de l’emprise de son rival et se releva en s’époussetant le sweatshirt.
– Qu… Qu’est-ce que tu fais là ? s’emporta Sofian à l’égard du Balignon. Je pensais t’avoir dit de ne pas nous suivre !
– Sofian ! intervint enfin Timmy. Il vient de sauver la vie de ton Écrapince !
Sofian jeta un coup d’œil à son pokémon qui remerciait à présent le Balignon pour lui avoir porté secours, ce qui n’était pas une réaction habituelle chez son Écrapince qui avait toujours eu l’habitude de snober les pokémons qu’il ne connaissait pas.
– Mais… pourquoi ? demanda Sofian, perdu. Pourquoi tu m’es encore venu en aide ?
Balignon courut vers lui et lui lécha le visage pour le débarrasser de la poussière qui s’y était collé.
– Je pense qu’on ne peut plus discuter le fait qu’il t’apprécie énormément, fit remarquer Timmy.
Sofian caressa Balignon afin de le remercier pour son acte de bravoure. Balignon bondit de joie et se posta en position offensive, montrant du regard le rival de Sofian qui rangeait la pokéball d’Électrode dans son sac à dos beige.
– Tu veux combattre contre lui ? s’étonna Sofian. Après avoir vu de quoi il était capable, tu veux quand même me défendre, malgré le fait que tu n’es pas mon pokémon ?
Balignon acquiesça en poussant un cri de guerre.
– C’est d’accord ! accepta enfin Sofian. On va lui montrer de quel bois on se chauffe ! Steve, tu as un nouvel adversaire !
Steve examina du regard le Balignon et leva les yeux au ciel comme il savait si bien le faire.
– C’est une perte de temps, annonça-t-il.

– Tu te défiles ? Après avoir perdu ton précieux Électrode, tu ne veux plus combattre ? Et si justement c’était le seul pokémon puissant que tu avais ? Tu ferais moins le malin avec tes autres pokémons minables !
Steve attendit quelques secondes avant de parler. Apparemment, Sofian venait de toucher une corde sensible.
– Écoute-moi bien, parce que je ne le répéterai pas deux fois, dit-il de sa voix métallique et glaciale. N’importe quel pokémon de mon équipe sera toujours trois fois plus puissant que les tiens, même si tu les auras entraînés toute ta vie. Je n’ai pas envie de combattre un pokémon sauvage aussi faible car ce serait gaspillé mon temps précieux. Mais si tu y tiens réellement, alors laisse-moi te prouver que même mon tout nouveau Limagma affaibli peut venir à bout de ton ridicule Balignon !
Steve fit apparaître le Limagma épuisé qu’il avait capturé sous les yeux ébahis des trois adolescents et Sofian eut soudain une image qui lui revint en mémoire. Il se trouvait de le Bois Clémenti et il défiait Steve contre un Nirondelle affaibli qu’il venait à peine de capturer.
– Tu n’as vraiment pas changé tes méthodes… soupira Sofian, dégoûté. Balignon, tu sais ce que tu as à faire !
– Limagma, « flammèche » !
Balignon sauta dans les airs afin d’éviter les boules de flamme de son adversaire et envoya une graine contre lui. La graine entoura le corps de Limagma de lianes et lui vola son énergie.
– Bien joué, Balignon !
Steve fronça les sourcils. Ce fut le deuxième geste de faiblesse de son rival, et Sofian fut bien heureux de lui arracher ces petites victoires malgré ses nombreuses défaites.
– Limagma, débarrasse-t-en rien qu’en augmentant la température de ton corps !
Les lianes autour de son corps semblèrent cuire à mesure que le Limagma se concentrait. Balignon ne fut pas en reste et fonça tête la première contre son adversaire. Mais le choc qui s’ensuivit fut plus douloureux pour le pokémon plante qui se brûla au contact de la lave qui composait le corps de Limagma.
– Balignon, non ! Réfléchis avant d’agir !
– Limagma, envoie « purédpois » !
Le pokémon de Steve cracha un gaz dangereux qui empoisonna le pokémon plante. Empoisonné et brûlé, Balignon ne résista pas au coup que lui asséna ensuite Limagma et s’effondra aux pieds de Sofian.
– Balignon ! s’écria Sofian en prenant le pokémon dans ses bras.
Steve fit rentrer son Limagma dans sa pokéball et plaça son sac sur son dos. Il se frotta les mains pour dégager le reste de poussière et de terre qui s’y trouvait et lança un dernier regard froid et détestable à son rival.
– La prochaine fois que tu me défies, fais en sorte d’avoir des pokémons à la hauteur, ne serait-ce que par respect pour ton adversaire, cracha Steve avant de tourner les talons et de disparaître au loin.

Timmy et Flora s’approchèrent d’un Sofian muet et perdu dans ses pensées.
– Au moins, tu as l’exemple de dresseur à ne pas suivre du tout, réconforta Timmy en lui posant une main sur son épaule.
– Je sais, Timmy, mais il n’empêche que ça fait mal d’essuyer une telle défaite, répondit Sofian en serrant les dents.
Sofian ferma les yeux afin d’inscrire dans sa rétine la dernière image qu’il avait de son rival, celle qu’il avait mémorisée au moment où Balignon l’avait surpris et l’avait mis dans une position de faiblesse. Se concentrant sur le visage effaré de son rival, il se jura intérieurement qu’à partir de ce moment, il s’entraînerait sans relâche pour que leur prochain match lors de leur prochaine rencontre se termine par cette grimace de perdant.
Sofian rouvrit les yeux et afficha un sourire à ses amis. Inquiet, Timmy lui rendit son sourire et attendit que son ami brise le silence.
– On va dire que le point positif de cette rencontre, c’est que ça m’a donné encore plus envie de me battre pour m’améliorer ! lança Sofian d’un ton optimiste, en essayant de voir le bon côté des choses.
– C’est bien de penser comme ça, s’amusa Timmy. C’est étonnant que tu aies trouvé la maturité pour te l’avouer, mais c’est bien !
– En tout cas, merci à toi Balignon pour m’avoir aidé sur le coup, remercia Sofian en caressant le Balignon sauvage allongé dans ses bras. Ce n’était finalement pas si mal que tu restes dans le coin.
Balignon lui répondit par un soupire de satisfaction et se blottit davantage contre lui.
– Je crois que Balignon t’a déjà adopté, constata Timmy, ému.
– Il m’avait adopté bien avant qu’on se rencontre, on dirait ! s’amusa Sofian. C’est quand même étrange…
– Je ne pense pas que ça le soit autant. Les pokémons et les êtres humains partagent des énergies communes parfois, expliqua Timmy sur un ton d’intello que Sofian avait du mal à apprécier parfois. Un peu comme nous, les êtres humains, nous développons plus facilement des affinités avec certaines personnes, et nous détestons dès la première rencontre d’autres personnes.
– Ça, je pense l’avoir bien compris… plaisanta Sofian.
– Eh bien, il faut croire que Balignon et toi avez des atomes crochus ! Ses sentiments doivent être violents pour qu’il tienne tant à te défendre auprès de Steve. Et crois-moi, quand un pokémon tient autant à un être humain, il est capable du meilleur, même en matière de combat.
– C’est donc une raison de plus pour justifier ce que je vais faire, annonça Sofian.
– Comment ça ? s’étonna Timmy.
Sofian sortit une pokéball de son sac à dos, tapota délicatement la tête de Balignon avec, et le pokémon disparut dans un éclair rouge au sein de la sphère métallique. Il ne fallut que quelques secondes pour que la capture fut officielle.
– Et je promets de ne pas t’élever à la manière de ce barbare de Steve, promit-il en parlant à sa pokéball.
Timmy pouffa de rire, amusé par la situation, et tapota le dos de son ami afin de le féliciter. Sofian se tourna vers Flora qui était restée muette depuis le départ de Steve. Mais son amie ne semblait pas aussi heureuse pour lui que l’était Timmy. Sofian fronça les sourcils, étonné par le visage crispé et énervé de son amie.
– Félicitations, lui dit-elle d’une voix glaciale et détestable.
Flora ne lui adressa pas un mot de plus ni un regard et reprit la route vers Lavandia. C’est alors que Sofian se souvint du ton sur lequel il l’avait rembarré lors de son affrontement contre son rival.
Finalement, ce n’était pas tant les défaites successives qu’il avait essuyées face à son rival qui le remplissait de honte, pensa-t-il, mais plutôt la manière avec laquelle il s’était comporté avec son amie qui avait simplement voulu prendre sa défense. En essayant de montrer à son rival qu’il était loin d’être aussi détestable que lui, Sofian avait en définitive prouvé qu’il l’était tout autant. Et même la capture d’un quatrième pokémon ne pourrait effacer son sentiment de honte.
À suivre dans : « Les opposés s’attirent »