Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Rubis & Saphir - The Origins de Feather17



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Feather17 - Voir le profil
» Créé le 08/09/2015 à 11:46
» Dernière mise à jour le 28/08/2020 à 14:42

» Mots-clés :   Action   Aventure   Drame   Hoenn   Présence de personnages du jeu vidéo

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
032. 3x06 - Le concours pokémon
Précédemment : Sofian veut devenir un champion d'arène et part en voyage dans Hoenn en compagnie de Flora, dont le rêve est de devenir une célèbre coordinatrice pokémon, et Timmy, un jeune garçon à la santé fragile qui doit rejoindre Vergazon. Ils croisent la route de Jessie, James et Miaouss, trois dangereux membres de la Team Rocket en mission secrète à Hoenn. Arrivés à Poivressel, les trois adolescents sauvent le Capitaine Poupe des griffes de la Team Aqua et lui remettent le colis de Monsieur Rochard. Enfin, Flora s'apprête à participer à son premier concours pokémon.

Poivressel

Pokémon #201c
Depuis le début de son voyage, Sofian n'avait jamais vécu autant de jours d'affilée sans un seul évènement notable. Et il fallait se l'avouer, cela faisait du bien. Pas une altercation avec la Team Rocket, pas une lutte sans merci contre des ennemis terrifiants, pas un drame catastrophique qui changerait à vie sa santé psychologique. Durant la semaine qui avait suivi leur retour sur le continent, Sofian, Flora et Timmy s'étaient surpris à apprécier ce temps de repos et cette parenthèse sympathique dans leurs folles aventures. La vie de sédentaire les avait séduits, particulièrement grâce à l'endroit dans lequel ils se trouvaient.
Poivressel s'était révélée être une charmante ville portuaire active, mais reposante. Après six jours de visites et de promenades dans les rues antiques de la ville, ils avaient fini par en connaître chaque recoin. Le sud de Poivressel était baigné par la Mer du Sud sur laquelle s'étendait une longue plage de sable fin où se donnaient rendez-vous chaque matin une quantité innombrable de vacanciers. Mais la période estivale touchant à sa fin, les plages chaleureuses se vidaient petit à petit, leur permettant de profiter au mieux du calme qu’elles leur offraient.
À l'ouest du port s'étalait chaque matin un immense marché constitué de plus d'une centaine de commercants qui offraient chacun des denrées et des objets les plus fabuleux les uns que les autres. Alors que Sofian avait l'habitude de trainer des pieds car un tel festival de marchandises l'ennuyait particulièrement, Flora passait toutes ses matinées à faire le plein de délicieux mets qui facilitaient l'élevage des pokémons, tel qu'un magnifique assortiment de baies aux pouvoirs uniques.
Dans le village qui avait gardé des traits antiques d'une ville du sud connue pour son activité maritime, ils avaient déniché un petit bâtiment dans lequel se réunissaient deux fois par semaines des groupes de personnes venant des différents coins de Hoenn afin de discuter de pokémons. Ils s'étaient attribué le nom de « Fan Club Pokémon », un club ouvert à tous les fans de pokémons que Flora avait tenu à intégrer avec insistance. Ignorant les soupirs d'ennui profond de Sofian lors du seul rendez-vous auxquels ils avaient assisté, Timmy avait longuement discuté avec le président de l'association — qui ne manquait pas d'anecdotes longues et ennuyeuses à raconter, au grand dam du jeune garçon — et Flora s'était faite conseiller de donner des surnoms sympathiques à ses pokémons, ce qui lui donnerait de bons avantages lors de ses participations aux concours.
Et justement, lorsqu'ils ne se promenaient pas, Sofian et Flora passaient toutes leurs journées à s'entraîner dans un parc isolé au nord de la ville, situé à quelques minutes de marche du dôme qui accueillerait les festivités du concours pokémon du dernier dimanche du mois de septembre. En plus de s'entraîner à exercer des pas de danse compliqués avec son Charmillon, Flora avait adopté les conseils qu'on lui avait procurés et avait ainsi décidé d'attribuer des noms de scène à ses pokémons, s'imaginant que cela aiderait le public à s'identifier à eux. Sofian, lui, avait décidé de relever le niveau global de son équipe de trois pokémons afin de ne pas perdre une seule minute précieuse dans sa quête de badges, pensant de temps à autres à cet exécrable rival qu'il s'était fait à Myokara et qui ne devait pas manquer une seule occasion de s'améliorer dans le dressage de ses pokémons. Quant à Timmy, il passait un nombre incalculable d'heures à utiliser un petit appareil qu'il avait acheté sur le marché et dont il avait refusé d'expliquer en quoi il consistait car il leur réservait une petite surprise. Tout ce que Sofian avait pu constater, c'est que l'appareil nécessitait l'utilisation de baies diverses.

La semaine passa à une vitesse hallucinante pour la coordinatrice en herbe, ce qui, en revanche, parut une éternité pour Sofian qui n'avait aucun intérêt dans les concours pokémons. Il passait son temps à râler car il perdait du temps dans sa collecte de badges — Flora exerçait un effort inimaginable afin de rester calme et éviter de le gifler deux fois par heure —, et avait passé tellement de temps à s'entrainer pour tuer l'ennui que son Écrapince avait appris une nouvelle attaque offensive à base de bulles d'eau et que sa Nirondelle avait acquis une technique offensive intéressante : l'attaque « reflet ».
La veille du concours arriva très vite.
– Allez Charmy, on reprend à partir du moment où tu t'envoles !
Charmillon se posa au sol, déploya ses grandes ailes jaunes et se propulsa dans les airs en tournoyant sur lui-même. Flora tourna sur elle-même à son tour, juste en-dessous de son pokémon qui s'envolait de plus en plus haut, avant de s'arrêter brusquement et de déployer ses ailes à l'arrêt dans les airs.
– « Para-spore » ! ordonna sa maîtresse.
Le papillon envoya une poudre dorée qui retomba mollement avant de disparaître dans l'atmosphère.
– Mh... Il faudrait trouver un moyen pour que le « para-spore » s'échappe de tous côtés et t'illumine sans retomber comme de vieux flocons de neige moisis... Allez, on reprend !
– ENCORE ? s'exclama Sofian, lassé.
– Si tu en as marre, tu n'es pas obligé de suivre mon entraînement !
– Mais y a rien à faire ici !
– Je pensais que tu avais un badge à gagner bientôt !
– Je me fais tellement chier que mes pokémons sont prêts depuis belle lurette !
– C'est pas ce qu'on se dit quand on voit ton Poussifeu ! Il est tellement surexcité à chaque fois qu'il sort de sa pokéball qu'on dirait qu'il se bat contre l'homme invisible !
– Et ton Charmillon ? On en parle de son problème de « para-spore » et de ses ailes qui sont pas symétriques ?
Flora haussa les épaules et l'ignora. Vexé, Sofian se retira vers Timmy en tapant des pieds au sol.
– Bien vite qu'il soit passé ce maudit concours, qu'on puisse enfin reprendre le voyage, grommela-t-il en se jetant au sol et en croisant les bras.
Il appela ses pokémons à le rejoindre et, trop énervé contre son amie, interdit son Gobou de l'approcher alors qu'il avait passé la semaine à aider le jeune Poussifeu à s'entraîner.
– Et voilà ! s'écria fièrement Timmy en brandissant son long objet bizarre au-dessus de la tête. J'ai enfin fini !
Arcko et Tarsal se laissèrent tomber au sol, épuisés par tout le travail que leur maître leur avait demandé.
– On peut enfin savoir ce que tu préparais ? interrogea Sofian, de mauvaise humeur.
Timmy ouvrit le tube qu'il tenait en main et fit tomber trois petits cubes multicolores dans la paume de sa main.
– Ce sont des Pokéblocs, expliqua-t-il. En cuisinant des baies de toutes sortes, on peut créer des centaines de Pokéblocs différents.
– Ça n'a pas l'air très bon tes trucs...
– C'est de la nourriture pour pokémon, en même temps. Ça permet d'améliorer certaines habilités, telles que la grâce, le sang-froid,... C'est très utile pour les pokémons qui désirent participer à des concours.
– La belle affaire, marmonna Sofian qui s'était directement désintéressé des explications de son ami.
Timmy s'était approché d'une Flora particulièrement tendue et lui offrit le Réservoir à Pokéblocs qu'il avait rempli de confiseries en tout genre qu'il avait créé durant toute la semaine. Charmillon se révéla particulièrement friand des cubes verts et, après en avoir ingurgité la moitié, trouva en un temps record une technique afin de diffuser son « para-spore » tout autour de son corps de manière spectaculaire.
– Waw ! Mais ils sont magiques tes Pokéblocs ! s'extasia Flora. Il est tellement plus intelligent maintenant !
– Calme-toi, il a juste bouffé une chique, grogna Sofian.
– Encore un dresseur qui dévalorise les beautés d'un concours pokémon... soupira quelqu'un derrière eux.

Pokémon #201o
Flora fit volte-face, prête à sauter dans les bras de cette personne qui venait de rabattre le caquet de Sofian. Une jeune fille d'à peu près le même âge que Timmy s'approchait d'eux. Malgré ses joues roses, ses traits fins et ses yeux verts pétillants, la jolie jeune fille avait tout d'un garçon manqué : vêtue d'un t-shirt noir et d'un jeans délavé et troué par endroit, ses baskets sportives et ses courts cheveux marrons révélaient une personnalité forte et sans tabou, ce qui déplut beaucoup à Sofian qui s'enfonça dans sa mauvaise humeur.
– Je ne sais pas qui tu es, mais tu viens de décrocher la première place dans ma liste des prétendantes à devenir ma meilleure amie ! annonça Flora en lui serrant vivement la main.
La jeune fille éclata d'un rire franc et mélodieux.
– Je m'appelle Annick, se présenta-t-elle avec un large sourire. Je me suis permis d'observer un peu les mouvements de ton Charmillon de loin, je dois dire qu'il m'a impressionné.
Flora resta muette de plaisir.
– Sa façon de battre des ailes en économisant son énergie dans des mouvements précis, sa rapidité, et puis sa grâce, complimenta Annick. J'en déduis que tu t'entraînes pour le concours de demain ?
– Tout à fait ! répondit Flora en se présentant. Je m'appelle Flora, et je compte bien devenir une véritable star de la coordination pokémon !
– Je te souhaite bonne chance, parce que la concurrence est nombreuse !
– C'est une véritable institution votre truc, en fait... intervint Sofian, étonné.
Annick lui lança un regard dédaigneux qui eut le don de refroidir les envies du dresseur de discriminer la coordination.
– Laisse-moi deviner, dit-elle en l'examinant de haut en bas, tu es un nouveau dresseur pokémon plein de rêves qui parcourt la région en quête de badges d'arène ? Tu es à Poivressel, donc je suppose que tu es déjà passé par Mérouville et Myokara, empochant tes deux premiers badges... Tu as donc la grosse tête, surtout après avoir gagné avec tant de facilité ton match contre Roxanne. Mais tu n'es pas comme les autres dresseurs. Ton but à toi n'est pas simplement de gagner la Ligue Pokémon et devenir Maître Pokémon, non... Ton rêve serait de devenir champion d'arène, comme... ton père. Ton père, Norman Match, grand ami du Professeur Seko qui finance ton voyage. Seulement, vous avez vécu un naufrage qui a failli coûter la vie à Timmy et qui t'a ralenti dans ton voyage. C'est pour ça que tu râles autant. Parce que tu es en retard dans ton planning !
Sofian écarquilla les yeux, effaré par tant de précision sur sa vie privée.
– Qui... Qui es-tu ? bafouilla-t-il, effrayé. Tu es... tu es une voyante, c'est ça ?
Annick perdit son sourire et s'approcha de lui lentement, le regard perçant et une grimace sérieuse détournant les traits de sa bouche.
– Non, j'ai juste vu le reportage qu'on a fait sur toi et j'ai lu les journaux qui ont raconté votre accident, révéla-t-elle en affichant un sourire malicieux.
Et elle éclata alors de rire, suivie de près par une Flora aux anges. Sofian soupira, énervé.
– Ça n'explique pas comment elle connaît ton prénom, marmonna-t-il aux oreilles de Timmy, qui avait l'air tout aussi impressionné que lui.
– Je vais te dire une chose, poursuivit Annick. Je n'ai rien contre les dresseurs qui combattent futilement dans des arènes. Je trouve ça stupide, barbare et puéril, mais je respecte votre choix de carrière inutile. Ce que je ne supporte pas, ce sont les dresseurs fermés d'esprit qui ne comprennent pas l'art de la coordination et qui ne cesse de nous discréditer. Il existe bien trop de gens fermés d'esprit qui ne sont tolérants qu'à ce qui ne sort pas de l'ordinaire. Mais l'ordinaire est la première cause de dépression chez ces-dites personnes, et s'ils ne s'ouvrent pas aux autres, ils finiront par s'enfermer à jamais dans leur solitude.
– C'est bien dit ça ! approuva Flora en applaudissant le discours d'Annick.
– Alors un bon conseil Sofian, imagine que la coordination peut être intéressante, et s'ouvriront à toi des milliers de possibilités toutes plus belles les unes que les autres.
Flora eut bien du mal à empêcher une larme de bonheur de couler sur sa joue face à un Sofian complètement déstabilisé. Ce-dernier se retira avec Timmy et laissa les deux filles discuter, trop énervé pour entrer dans le débat.
– De quoi elle se mêle, celle-là ?
– Je ne sais pas, je trouve qu'elle n'a pas tort... marmonna Timmy. Quelque chose m'intrigue chez cette fille. C'est la première personne que je rencontre qui arrive à te remettre à ta place sans te pousser à bout...
Timmy plissa des yeux pour observer la jeune fille qui discutait avec Flora au loin, et un sourire se dessina autour de ses lèvres.
– Oh non... soupira Sofian, tout mais pas ça...

– Je suis partie un an à Kanto pour étudier la coordination dans la très prestigieuse Académie de Céladopole, expliqua Annick en répondant aux nombreuses questions de Flora.
– Et tu as déjà gagné des concours ?
– Là-bas, je suis plutôt connue, oui, avoua sa nouvelle amie avec beaucoup de modestie dans la voix. Mais je n'ai jamais gagné qu'un seul concours, et c'était ici, à Hoenn. J'habite Vergazon, un petit village au flanc de la montagne dans le nord, et j'ai un jour participé à un concours que j'ai gagné. C'était mon premier concours et je l'avais gagné sans rien y connaître. Un véritable coup de chance, mais ça m'a donné envie de me perfectionner dans l'art. C'est pour ça qu'un an plus tard, j'ai décidé de partir à Kanto. Je trouve ça tellement beau, la coordination !
– Et moi donc ! C'est en voyant Juan à la télé que j'ai eu envie de devenir coordinatrice ! Tu connais Juan ?
– Et comment ! Qui ne le connait pas ?
– Mon ami Sofian, répondit Flora, blasée.
– Oui, mais bon, il n'est qu'un dresseur, faut pas l'en vouloir...
Et elles éclatèrent à nouveau de rire alors que les garçons les rejoignaient.
– Bon, il commence à se faire tard, j'ai faim moi ! se plaignit Sofian.
Flora et Annick échangèrent un regard complice.
– Ce fut un plaisir de te rencontrer Annick !
– Moi de même ! Bonne chance pour ton Charmillon demain !
– Merci ! Oh attends ! Tu vas participer avec quel pokémon, toi ?
– Ben elle ne va pas te le montrer, réfléchis, intervint Sofian. Elle perdrait l'avantage de la surprise.
– C'est un concours Sofian, pas un match, rappela Flora en ne daignant même pas lui accorder un regard. On s'en fout de le savoir à l'avance.
– Sois indulgente, Flora, chuchota discrètement Annick en formant les mots « simple dresseur » avec sa bouche.
Annick sortit une pokéball de sa poche, mais hésita avant de montrer son pokémon.
– Il faut que je te prévienne, mon pokémon est... spécial. C'est un Rosélia, mais un peu différent des autres. Tu es prête ?
Flora acquiesça, plus intriguée que jamais. Annick fit apparaître un pokémon plante d'une hauteur de quatre-vingt centimètres, muni de roses à la place des mains et ses amis poussèrent un soupire d'émerveillement.
– Qu'est-ce qu'il a de spécial, ce Rosélia ? demanda Sofian, pas du tout impressionné.
– Les Rosélia ne dépassent généralement pas les trente centimètres, expliqua Timmy.
Annick leva les yeux en l'air en constatant que Sofian n'avait pas du tout l'air impressionné.
– Où as-tu trouvé ce Rosélia ? s'émerveilla Flora, sous le charme de la maîtresse et du pokémon spécial.
– Encore un coup de chance ! J'ai trouvé son œuf abandonné dans un champ quand j'étais gamine et je m'en suis occupé. Quand il a éclot, Rosélia était déjà plutôt grande, et ce n'est que plus tard que j'ai appris que ce n'était pas courant. Pour moi, elle est tout à fait normale et pas du tout « hors norme ».
La grande Rosélia éternua et une poudre rose s'échappa de ses fleurs. Flora et Timmy soupirèrent d'émerveillement à nouveau.
– Bon allez, je vous laisse, annonça Annick. Rosélia et moi devons nous reposer pour être en forme demain. Ravie de t'avoir revu ,Timmy !
Elle fit leur fit la bise à tous les trois et quitta le parc plongé dans l'obscurité du soir.
– Attends une seconde, s'exclama Sofian, choqué. Tu connais cette fille ?
Timmy paraissait tout aussi étonné que lui.
– Ben... non, je ne pense pas ! assura-t-il, se creusant les méninges à la recherche de souvenirs d'Annick.
– Mais comment elle connait ton nom d'abord ?
– Qu'est-ce que j'en sais ?
– Oh mon Dieu ! Timmy ! Tu oserais nous cacher quelque chose ?
– Puisque je te dis que je ne sais pas qui elle est !
Et les deux garçons se chamaillèrent durant tout le chemin qui les séparaient du restaurant du centre pokémon où ils logeaient. Flora ne prit pas parti dans la conversation, perdue dans ses pensées. Certes, cette rencontre fut divertissante et elle s'était très vite liée d'amitié avec cette fameuse Annick — qui avait marqué de nombreux points en arrivant à remettre Sofian en place —, mais elle ne pouvait s'empêcher de repenser à tout le bagage de savoir qu'Annick avait derrière elle. Un an d'étude dans une prestigieuse académie, deux ans d'expérience dans la coordination, une victoire, et une notoriété déjà établie à l'étranger. Si ce genre de personne concourrait le lendemain, quels genres d'autres coordinateurs pouvaient aussi participer ?
Le concours pokémon de Poivressel lui apparut soudainement inaccessible. Elle comprit alors que sa simple chorégraphique avec Charmillon n'allait pas être assez efficace face à tant de talents.

Pokémon #201n
– T'es sûr qu'elle n'y est pas déjà ?
– Elle a dit qu'elle allait se reposer un peu ! Tu l'as vu redescendre ?
– Non ! Mais il est presque dix-neuf heures, elle ne peut pas avoir oublié l'heure à laquelle commence le concours !
– Et si elle dormait toujours ?
Sofian et Timmy arrivèrent au sommet de la cage d'escalier, épuisés, et reprirent leur course dans les couloirs du centre pokémon. Ils arrivèrent devant leur chambre et tambourinèrent à la porte.
– FLORA ! appelèrent-ils.
Face à l'absence de réponse, ils entrèrent en trombe dans la chambre et découvrir une Flora plongée dans un sommeil profond.
– Flora ! réveilla Sofian.
– Keskecé ?? bredouilla la jeune fille en se tirant de sa longue sieste.
– Il est bientôt dix-neuf heures ! rappela Timmy en lui montrant l'heure sur son Pokénav.
– Comment... ? marmonna Flora qui n'était pas encore bien réveillée.
– Les inscriptions au concours se terminent dans un quart d'heure ! annonça Sofian en la tirant hors du lit. Tu as fait une sieste de quatre...
– OH PUTAIN !

Les trois adolescents entrèrent en trombe dans le dôme qui accueillait les festivités du concours pokémon. Flora brûla le reste d'énergie qu'il lui restait en courant à toute vitesse jusqu'au comptoir de l'accueil, au moment où la standardiste refermait un classeur.
– Non, attendez ! s'écria Flora en l'empêchant de se relever de sa chaise de bureau. Je viens m'inscrire au concours pokémon !
– Je suis navrée, mais l'heure limite est dépassée de cinq minutes et il n'est plus possible de s'inscrire, annonça la femme en leur montrant l'horloge pendue sur le mur derrière eux.
– Je vous en prie, inscrivez-moi ! insista Flora. Ce ne sont que cinq petites minutes de rien du tout, qu'est-ce que c'est cinq minutes ?
– C'est le temps exact qu'il faut pour que les organisateurs donnent la liste des concurrents à notre jury et à notre huissier de justice qui assure un concours équitable, expliqua la femme avec patience. Encore une fois, je suis désolée mais il m'est impossible de...
– Vous n'avez qu'à lui envoyer une nouvelle liste, ou j'irai moi-même l'avertir que je participe ! se borna Flora, au bord de la crise de nerf. Il faut absolument que je participe à ce...
– Écoutez, jeune fille, l'interrompit sèchement la standardiste. Les inscriptions se terminent dix minutes avant le concours, ce sont les règles. Malheureusement, vous êtes arrivée cinq minutes après le temps accordé. Je vous rappelle que vous aviez toute la journée pour vous inscrire. Si je vous inscris vous, je devrai inscrire la personne qui suit et encore la suivante, puis l'autre, et l'autre,... et le concours ne commencera jamais. Vous comprenez bien que je suis dans l'obligation de vous refuser cette divergence dans nos règles et notre programme. Voyons, ça ne va pas vous tuer de ne pas participer au concours. Ce n'est pas comme si c'était une question de vie ou de mort, ce n'est pas si important.
Flora resta muette, paralysée par la haine. Sofian la tira en arrière, triste pour son amie, mais heureux d'apprendre qu'il n'aurait pas à subir un tel supplice durant toute la soirée.
– Ce n'est pas grave, Flora, il y en aura d'autres des concours, réconforta Timmy.
Flora se dégagea violemment de l'emprise de Sofian et Timmy, et plaqua ses mains contre le comptoir, affichant un regard meurtrier à la standardiste et serrant la mâchoire, prête à attaquer.
– Je viens du Bourg-en-vol ! s'exclama-t-elle en rouvrant la farde des inscriptions avec une brutalité telle que les mains de la standardiste effrayée restèrent coincés dessous. Je me suis tapé un voyage d'une centaine de kilomètres à travers la région en passant par Rosyères, Clémenti-ville, Mérouville et les îles Myokara. J'ai affronté une bande de voleurs de pokémons une bonne vingtaine de fois, j'ai tenu tête à la Team Magma, j'ai lutté contre la Team Aqua à quatre reprises en sauvant une bonne demi-douzaine de vie. J'ai failli crever en mer pour sauver un Goélise, j'ai failli étouffer dans une grotte qui s'est littéralement effondrée sur moi, j'ai sauvé le Capitaine Poupe et libéré votre ville, et tout ça dans le but de participer à ce concours ! Le pire, c'est que j'en ai même perdu le prospectus qui me permettait de recevoir une boîte à ruban gratuitement ! Et vous, oh vous ! Vous me dites que ce n'est pas la mort, que ce n'est pas important si je rate ce concours et que c'est difficile de contourner la règle ! Ce sont toutes les épreuves que j'ai subies qui ont été difficiles, pas une stupide inscription retardée ! Alors vous allez ouvrir votre petit stylo, feuilleter votre petite farde, prendre une petite fiche d'inscription et y écrire mon tout petit prénom... C'EST COMPRIS ?!
La standardiste resta bouche bée. Elle bégaya quelques paroles d'excuse, confuse, et procéda à l'inscription en un temps record de quelques secondes. Elle lui donna une étiquette avec son numéro de passage, lui montra l'entrée des participants et s'enfuit du comptoir après avoir offert deux places de spectateurs à Sofian et Timmy qui n'osaient pas prononcer un seul mot.
– Certes il y en aura d'autres des concours, Timmy, termina Flora en collant son numéro de passage sur son torse, mais je compte tous les gagner, y compris celui-ci.
– Ouais, je disais ça pour faire croire à la femme qu'on se laissait faire pour qu'elle soit plus déstabilisée à la fin... bredouilla Timmy, peu convaincant. Soit, allez, bonne merde, le concours va commencer.
Flora leur sourit et entra dans les coulisses tandis que Sofian et Timmy rejoignaient le public bondé où ils trouvèrent par chance deux places vides au tout dernier rang, à côté d'un jeune homme enrobé, aux cheveux noirs et aux reflets bleus.
Face à eux, loin devant, s'étendait la scène ovale sur laquelle allait se dérouler les prestations des coordinateurs. Un très haut rideau rouge bloquait l'accès à la scène. Ils ne durent pas attendre très longtemps pour que les lumières s'éteignent dans la salle et que le silence prenne place dans l'assemblée.
Bercée par une musique épique, une vidéo retraçant la saison précédente des concours pokémons fut projetée sur le rideau, et Sofian fut impressionné par le spectacle qu'avaient offert les candidats de l'année précédente. Lorsque les images de la finale furent diffusées, il dut s'avouer que la coordination était un art beaucoup plus complexe qu'il ne pouvait s'imaginer.
Qui sera le nouveau Coordinateur de l'année ? disait le narrateur de la vidéo alors qu'un homme portant une fine moustache brandissait un Trophée au-dessus de sa tête dans la vidéo. Qui aura le privilège de participer au Grand Festival des Coordinateurs ? Vous le découvrirez tout au long de l'année dans cette nouvelle saison des concours pokémons de Hoenn ! Il est temps d'accueillir la grande, la belle, l'unique... Cassandre !
Enfin, les rideaux rouges s'ouvrirent et la présentatrice rousse vêtue d'une somptueuse robe rouge, que Timmy avait déjà vu à la télévision, avança vers eux dans un tonnerre d'applaudissement.
– Mesdames, Mesdemoiselles, et Messieurs, cria-t-elle en brandissant son micro, bienvenue au Concours Pokémon de Hoenn 2011 – 2012 !
Le public hurla de joie et Sofian se prit au jeu.
– Comme chaque année, vous allez voir défiler devant vos yeux une multitude de concurrents plus spectaculaires les uns que les autres ! annonça-t-elle en se postant au centre de la scène. Le rendez-vous est fixé : chaque dernier dimanche du mois, les coordinateurs en herbe et d'autres plus talentueux s'affronteront au rythme de fabuleuses prestations qui vous feront trembler d'émerveillement ! Cette année, vous découvrirez une panoplie de nouveaux talents prêts à tout pour vous séduire ! Les règles sont simples : les concurrents devront défiler sur cette prestigieuse scène durant une minute trente et réaliser leur plus belle performance théâtrale avec un pokémon de leur choix. Mais cette année, une particularité du concours viendra bouleverser la compétition : il faudra allier spectacle et musique ! En effet, chaque prestation se fera au rythme d'une musique choisie au préalable par le candidat ! Ils seront cotés selon deux critères : la grâce des mouvements, et la beauté du spectacle ! Et pour cela, notre jury exceptionnel se fera une joie de juger leurs performances ! Accueillons ensemble les trois jurés du soir !
Une lampe baigna le coin arrière droit de la scène et le public explosa de joie.
– Ce soir, les candidats seront jugés par l'indétrônable Monsieur Lang, le créateur du concours pokémon ! annonça la présentatrice alors qu'un petit homme replet d'origine asiatique saluait le public derrière son pupitre. À ses côtés, le finaliste de la saison précédente ayant failli devenir Grand Coordinateur de l'année : Robert Carlyle !
Un homme plutôt âgé se leva derrière son pupitre en faisant des signes de main à la caméra.
– Enfin, notre troisième juré est une personnalité phare de Poivressel qui accueille ce premier concours, poursuivit la présentatrice sous les cris hystériques du public. Il est jeune, il est beau, il a toutes les compétences et exerce de nombreux métiers dont on ne comprend parfois pas les intitulés : le Capitaine Poupe !
Sofian et Timmy se levèrent de leur siège en applaudissant le plus bruyamment possible l'homme dont ils avaient sauvé la vie une semaine plus tôt.
– Nos trois jurés donneront des notes sur cinq et, petite nouveauté de cette saison, le dernier quart des points des concurrents sera attribué par vous-même, cher public ! Grâce aux boîtiers qui se trouvent près de vous, vous pourrez donner votre avis sur chaque concurrent qui comptera pour vingt-cinq pourcents de la totalité de leurs points ! Les huit candidats ayant obtenus les points les plus élevés se classeront au sommet de la compétition et pourront participer à la seconde manche ! Et oui ! Cette année, c'est vous qui décidez de qui pourra gagner ! Et à la clé de ce concours, ce fabuleux ruban !
La présentatrice montra une vitrine au bout de la scène, à gauche, qui renfermait un petit ruban jaune sur lequel avaient été brodées les lettres « Poivressel 2011 – 2012 »
– Tout est clair ? Alors je propose que nous passions directement à la première manche : les Prestations !

Pokémon #201c
Flora arracha son regard des écrans qui transmettaient ce qu'il se passait sur scène. Les coulisses étaient bondées d'une centaine de participants accompagnés de leurs divers pokémons. Elle se trouvait au beau milieu du brouhaha, complètement perdue. Tout autour d'elle discutaient des coordinateurs vêtus de leurs plus beaux costumes et leurs plus belles robes. Qu'elle faisait tâche avec ses vêtements de voyage ! Elle répéta les quelques pas qu'elle s'était donnée dans sa chorégraphie et se sentit vraiment nulle en voyant des pokémons utiliser leurs capacités pour créer des choses fantastiques, aux quatre coins des coulisses, des choses extraordinaires auxquelles elle aurait voulu penser.
Des journalistes passaient de groupes en groupes afin d'interviewer les participants, et Flora reconnut le duo que formaient Inès et Guy et qui avaient interrogé son ami Sofian quelques semaines plus tôt, à Mérouville. Les journalistes arrivèrent près d'elle en brandissant leur micro et leur caméra, et Flora sentit enfin une délivrance dans sa poitrine. Elle allait enfin obtenir l'attention qu'elle méritait !
– Nan, trop banal ! dit la journaliste à son caméraman. Regarde ! Un Lippouti ! C'est exotique ! Ça, ça va faire sensation !
Et les journalistes contournèrent Flora et Charmillon, tous deux dépités.
– Bah, on n'a pas besoin d'eux pour passer un bon moment, se rassura Flora en paniquant de plus en plus.
Quelqu'un lui tapota l'épaule et elle fit volte-face en sursautant. Elle se trouva face à un garçon qu'elle ne connaissait pas.
– Alors, tu es prête ? Moi je suis toute excitée ! lui dit le garçon.
Flora observa le coordinateur qui se trouvait face à elle et mit quelques secondes à le reconnaître. Ou plutôt, à la reconnaître. Affublé d'un costume trois pièces, d'une chemise blanche, et d'une cravate classique, Annick avait des airs de garçon que Flora avait du mal à imaginer sur une fille.
– J'ai trop hâte que ça commence ! s'excitait Annick en se frottant les mains. Tu ferais mieux de te changer parce que les Prestations vont bientôt démarrer.
– Euh... c'est que... je n'avais pas prévu de robe en fait...
– Oh...
Annick fit la grimace, avant de lui sourire très vite.
– Ce n'est pas grave, c'est le spectacle qui compte ! la rassura-t-elle difficilement.
– C'est un grand Rosélia que tu as là, fit remarquer une voix à leur gauche.
Flora maugréa contre les journalistes qui s'intéressaient à son amie plutôt qu'à elle, mais elle fut ravie de découvrir que c'était une autre coordinatrice qui était venue à leur rencontre. La coordinatrice perchée sur ses hauts talons faisait une tête de plus qu'elles, et sa longue chevelure rousse tirée en un chignon jurait horriblement avec sa courte jupe verte. Une couche épaisse de maquillage cachait tous les traits de son visage, à tel point qu'elle devait être méconnaissable même de ses plus proches parents.
– Très intéressant, marmonna la coordinatrice en examinant chaque partie du corps de la grande Rosélia.
– Merci, se réjouit Annick en se lançant dans la narration de leur rencontre.
Mais Flora n'écouta pas son monologue, trop intriguée par la grande coordinatrice. Elle lui disait quelque chose, mais elle n'arrivait pas à savoir où elle l'avait déjà vue. Peut-être était-elle une personnalité connue des concours pokémons, et elle l'avait déjà vu à la télévision lors d'une retransmission...
– Et vous, vous participez avec quel pokémon ? s'intéressa Annick.
– C'est évident, non ? répliqua la coordinatrice en ne quittant pas des yeux la Rosélia.
– Bah non, pourquoi ? Vous êtes connue ?
– Je suis Isobella, ma chérie, bella comme toute prestation que j'exécute sur scène !
Sous ses airs de diva, Isobella embrassa dans le vide, dénigra du regard le Charmillon de Flora, et les quitta pour s'intéresser à un autre coordinateur isolé.
– Pourquoi tout le monde fait toujours comme si je n'existais pas ? se lamenta Flora, vexée par le manque d'attention qu'on lui accordait.
– Tracasse, dans vingt minutes, tous les regards seront tournés sur toi, lui rappela Annick.
– Pourquoi ? J'ai une tâche sur ma blouse ?? s'inquiéta Flora.
– Ben... Tu seras sur la scène... Filmée en direct devant toute la région de Hoenn...
– Ah oui...
Puis, Flora se rendit compte de ce que cela signifiait.
– AH OUI ! J'avais pas pensé à ça ! Tout le monde va me regarder ! Oh mon Dieu ! Et si je me plante ?? C'est la merde !!

Pokémon #201o
– Et on démarre en force avec la première Prestation de l'année, annonça la présentatrice en se postant devant la caméra afin de parler à ses téléspectateurs. Donald nous vient de Nénucrique, il a étudié à l'Académie Pokémon de Nénucrique Est où il a obtenu son diplôme en coordination l'année passée, et il vient tenter sa chance avec son Carapuce qu'il considère comme son « âme sœur » ! Ah, on sent une véritable complicité entre les deux ! Sera-t-elle efficace lors de leur prestation ? À vous d'en juger, tout de suite !
Le chauffeur de salle demanda le silence qui s'installa rapidement, et une musique classique s'éleva depuis les baffles. Une lumière bleue envahit la scène et un homme de la quarantaine fit son entrée sur scène en compagnie d'un Carapuce aux airs malicieux. Le pokémon fit un numéro de jonglerie avec des jets d'eau, en rythme sur la musique qu'ils avaient choisi, et Didier s'amusait à lui lancer des cerceaux dans lesquels il devait essayer de rentrer tout en jonglant.
À dire vrai, la prestation ennuya beaucoup Sofian. Il trouvait cela complètement ridicule de voir un pokémon rabaissé à de telles pitreries et ne comprit même pas les exclamations ravies du public. Ni les applaudissements bruyants de Timmy, ni les notes élevées du jury ne le convint sur l'intérêt porté à la coordination, et son enthousiasme du début de soirée s'évapora très vite, en prenant un malin plaisir à noter tous les candidats suivants selon sa mauvaise humeur. Cependant, il se surprit à se prendre au jeu des commentaires du jury, donnant son avis à tout va et hurlant sur les jurés lorsqu'il trouvait une note injuste. Les prestations ne l'avaient pas séduit, en revanche il s'amusait beaucoup de ce genre de compétition de télé-réalité.
Ce fut très vite au tour d'Annick, et son attention s'aiguisa.
– Et voici à présent Annick ! présenta la présentatrice. Elle nous vient de Vergazon mais a passé l'année qui vient de s'écouler sur les bancs d'école d'une région éloignée à étudier l'art de la coordination. Très grande fan depuis son plus jeune âge, elle a gagné son tout premier concours pokémon avec brio ! Sa partenaire est une magnifique Rosélia qu'elle connait depuis toujours et qui saura vous surprendre ! La fraîcheur de notre candidate et de son pokémon vous ravira-t-elle ? À vous d'en juger !
Timmy applaudit le plus bruyamment possible, tandis que Sofien se contenta de quelques tapes dans ses mains, les souvenirs de ses paroles toujours encrées dans sa mémoire. La musique qu'avait choisie Annick dénotait des airs de printemps. En fermant les yeux, Sofian se crut dans un champ de maïs entouré de fleurs et sous un soleil radieux. Lorsqu'il rouvrit les yeux, qu'elle ne fut pas sa surprise de constater que ce champ de fleurs avait été reconstitué sur scène grâce aux pouvoirs du pokémon plante. La musique calme se transforma soudainement en musique plus rapide, installant une ambiance de soirée dans la salle qui vibra sous les cris d'adoration du public. Annick et Rosélia performèrent une dance de break dance parfaite, qui se termina en une magnifique envolée de feuilles magiques.
Lorsque la prestation fut achevée, le public entra dans une véritable ovation que Sofian ne put s'empêcher de suivre.
– Elle dance trop bien ! hurlait Timmy en applaudissant de toutes ses forces.
Sofian n'alla pas jusqu'à le soutenir dans ses propos, mais il esquissa un sourire amusé.
– Chers jurés, cher public, vous avez trente secondes pour voter pendant le ralenti de cette magnifique Prestation ! annonça la présentatrice.
– Moi, je lui mets la note maximale ! s'exclama Timmy.
– Eh ! On avait dit qu'on réservait cette note pour Flora ! s'insurgea Sofian en tapant un petit « 3 » sur son boîtier.
– Bah, c'est Annick, on la connaît et elle a été parfaite ! se justifia Timmy en rougissant.
– Dis plutôt qu'elle te plait !
– N'importe quoi !
La présentatrice annonça la fin des votes et passa aux commentaires des jurés. Monsieur Lang applaudit faiblement la prestation en la qualifiant de « peu originale » et de « déjà vu » et lui accorda un « 3 ». L'ancien concurrent Robert Carlyle lui attribua la note de « 4 », ébloui par le talent de danseuses d'Annick et de son Rosélia. Quant au Capitaine Poupe, il félicita les exploits de la jeune fille de la note maximale en saluant ses efforts.
– Annick obtient donc la note de 12/15, résuma la présentatrice, mais nous connaîtrons en fin de manche la note que vous, public, lui avez attribué !
Annick fut chaleureusement applaudie et se retira dans les coulisses.

Pokémon #201u
– Wow, c'était chaud, chaud, chaud ! s'exclama Annick en retrouvant Flora dans les coulisses.
La jeune coordinatrice se jeta sur un pouf et s'essuya le front dégoulinant de sueur.
– Là pour le coup, tu m'as laissée sans voix, avoua Flora en demi-ton, car son tour allait bientôt arrivée et qu'elle se sentait plutôt jalouse du talent d'Annick.
Des bruits de talons aiguilles résonnèrent derrière eux, annonçant l'arrivée d'Isobella, la coordinatrice diva.
– En voilà un pokémon très doué, complimenta-t-elle en ébouriffant le crâne de Rosélia.
Le pokémon se dégagea des mains d'Isobella et Annick préféra lui adresser un petit sourire poli pour lui faire comprendre qu'elle dérangeait. Isobella se vexa et se dirigea vers un autre coordinateur pour parler de son pokémon.
– Je ne sais pas qui c'est cette Isomierda, mais elle est assez casse-pied ! se plaignit Annick.
– Elle ne m'inspire pas trop confiance... marmonna Flora. On dirait qu'elle...
– OH MON DIEU C'EST PAS VRAI J'Y CROIS PAS ! hurla Annick.
Elle poussa un cri hystérique qui jura avec son style de garçon manqué et attira l'attention de Flora sur les écrans qui diffusaient les prestations de la scène.
– Qu'est-ce que... ?
– C'est BRICE !! s'écria Annick en s'approchant de l'écran.
– Mais c'est qui Brice ?
Annick fut trop submergée par l'émerveillement qu'elle ne lui répondit pas.
– C'est qui Brice ?? répéta Flora, intriguée et surexcitée comme son amie.
– C'est le coordinateur le plus talentueux, le plus beau, le plus sexy, le plus... grrrrr ! qui puisse exister ! décrivit Annick, les étoiles dans les yeux. Il a gagné tellement de concours l'année passée que j'ai pleuré le jour du quart-de-finale du Grand Festival quand il a perdu contre l'autre pouffiasse qui lui faisait office d'adversaire !
– Je veux le voir !!
La présentatrice avait terminé sa présentation et le calme revint dans l'assemblée. Une musique d'un dessin animé hivernal s'éleva sur scène et un nuage blanc fusa depuis les coulisses. Le sol se recouvrit de glace et un Lippouti apparut sur scène, suivi de près par un adolescent un peu plus âgé que Flora, glissant sur la glace à l'aide de patins à glace. L'adolescent qui glissait gracieusement derrière son magnifique Lippouti devait être le garçon le plus beau que Flora avait vu dans sa vie. Grand, blond, mince, des vêtements de patineurs artistiques lui collant sur la peau, révélant de timides muscles et des fesses rondes et pulpeuses. Ses mouvements étaient souple, gracieux, précis, beaux. Flora en bavait d'extase.
– Annick, je pense que mon cœur s'est arrêté de battre...
– C'est l'effet Brice des neiges, il fait fondre les filles avec son regard de glace !
– Je veux voir son regard !
Brice termina sa prestation dans une longue glissade à côté de son pokémon, terminant à quelques centimètres de la caméra qui avait fait un gros plan sur son visage lisse et sans accro, et sur ses yeux bleus glaciaux qui leur fit un clin d'œil sous une mèche de cheveux dorés et un petit sourire charmeur.
– Je crois que je viens de tomber amoureuse, balbutia Flora en s'essuyant les lèvres.
– On l'est toutes... grommela Annick alors que Brice disparaissait des planches.
Flora eut du mal à se remettre de ses émotions et se perdit dans ses pensées durant les cinq minutes qui suivirent. Elle ne reprit conscience de la compétition que lorsqu'un homme de la régie la tira vers les couloirs qui menaient à la scène pour effectuer sa propre prestation.
– Bonne chance ! lui lança Annick alors que Flora disparaissait des coulisses.
Sans avoir le temps de se préparer mentalement, Flora fut happée dans l'obscurité des couloirs sombres derrière le rideau qui la séparait de la scène.

Pokémon #201r
« On y est », pensa Flora. Il était enfin venu le temps de se présenter au monde entier. Après un mois de voyage sur les routes de Hoenn, un mois de préparation et d'entraînement, il était enfin venu le temps de participer à son tout premier concours pokémon.
Plongée dans les ténèbres des coulisses, Flora n'était plus certaine de rien. Après avoir vu toutes les magnifiques prestations de la soirée, elle se trouvait bien ridicule avec son Charmillon. Donald et son Carapuce acrobate, Annick et sa Rosélia breakdancer, Brice et son Lippouti patineur, et tous ces dizaines d'autres coordinateurs aux talents variés. Même un enfant et son Teddiursa l'avait impressionnée par un sketch humoristique exceptionnel. Flora doutait de tout. Elle doutait de sa tenue, de sa chorégraphie, de ses chances de plaire. Et si son changement de programme de dernière minute n'était tout de même pas à la hauteur de la compétition ? Et si elle se ridiculisait complètement face à l'Hoenn tout entière ? Que diraient ses parents s'ils voyaient son échec ? Autant abandonner tout de suite...
Elle entendit la présentatrice la présenter en quelques mots, elle perçut les « Oh ! » du public qui comprenait qu'elle était la fille d'une personnalité de la région, et les « Ah ! » des spectateurs qui apprenaient qu'elle avait gagné le prix de l'Éleveur en Herbe à seulement 5 ans. On l'appela, on l'acclama, silence, musique.
Flora ne bougea pas, pétrifiée par le stress et l'angoisse. L'homme de la régie la poussa sur scène et elle fit une apparition peu théâtrale qui lui coûta quelques rires dans la salle. C'était comme si son corps était présent, mais son esprit s'en était allé. Elle ne vit ni les spectateurs dont les yeux étaient rivés sur elle, ni les caméras enregistrant la moindre de ses fautes, ni les jurés notant le moindre mouvement qu'elle faisait. Elle était tout simplement absente.
Charmillon effectua les quelques pas de danse qu'il avait appris de sa maîtresse et y ajouta son attaque sécrétion qu'il lançait dans les airs avec beaucoup de prouesse en suivant le tempo de la musique. Ce ne fut qu'une minute plus tard que l'on comprit qu'il s'attelait au tissage d'une forme indistincte pour le moment. Flora le suivait dans ses pas de danse autour de son tissage, mais elle se rendait bien compte qu'elle manquait un pas ou l'autre, ou qu'elle ne cessait de trébucher de temps à autre. Quelques spectateurs poussaient des cris d'encouragement, et elle soupçonna ses amis d'avoir crié son nom.
Charmillon sauva la mise en s'élevant dans les airs dans un final époustouflant. Tournoyant sur lui-même, le papillon géant déploya ses magnifiques ailes jaunes et aspergea le fruit de son tissage aérien d'une poudre dorée qui l'illumina de milles étoiles minuscules. Le public applaudit alors bruyamment en reconnaissant le motif d'un ruban de concours reproduit à la perfection grâce à l'attaque sécrétion.
– Quelle formidable prestation ! complimenta la présentatrice alors que le public se mettait à voter. Certes, il y a eu quelques moments de faiblesse, mais rien de bien étonnant lorsqu'on débute dans l'art ! Alors, Flora a-t-elle recueilli les compliments des jurés ou s'est-elle littéralement laissée dépasser par les évènements ? C'est ce que nous allons voir avec la révélation des points du jury !
Le cœur de Flora se mit à battre la chamade dans sa poitrine lorsque la note du premier juré s'afficha : « 1 ». Le public cria son mécontentement alors que Monsieur Lang prenait la parole.
– C'était bien essayé, mais on ne peut pas toujours remettre les erreurs sur le compte du manque d'expérience, s'expliquait-il. Il y a eu des lacunes dans cette prestation, beaucoup, et d'après moi, beaucoup trop ! On avait ici un pokémon typiquement doué pour les concours, mais une coordinatrice complètement absente ! Pas de tenue de soirée ou de vêtements spécifiques qui créeraient sa marque de fabrique, pas de concentration, aucun effort d'originalité. Mademoiselle, vous êtes certes une coordinatrice en herbe, mais cette prestation relevait de l'amateurisme !
Le public bouda les commentaires de l'organisateur des festivités. Flora sentit son cœur tomber très bas dans son corps, comme si sous les planches de la scène, il y avait encore place pour quelques mètres de chute libre.
– Ah ! On reconnait un Monsieur Lang déçu ! commentait la présentatrice. Il y va peut-être un peu fort, non ? Qu'en pensez-vous, Robert Carlyle ?
– Alors, oui, il y va un peu fort, avoua l'ancien concurrent. Cependant, moi j'ai mis un « 2.5 » et je m'explique. La coordination demande beaucoup de préparation, d'entraînement et de passion. Ici, je suis tiraillé et mal à l'aise. Je ne sais pas si c'est un manque de préparation ou tout simplement un manque d'envie... Je n'ai pas vu la flamme de la passion brûler ce soir du côté de cette candidate. Mais je mets la moitié car le Charmy a donné tout ce qu'il avait, et que c'était un travail très précis et peu facile à effectuer !
Le public applaudit faiblement les remarques faussement positives du juré et quelqu'un cria au loin « Robert, tu pues le camembert ! ». S'il était possible de disparaître sous les planches, Flora s'y serait jetée directement.
– Ah on sent que le jury n'a pas été très convaincu, malgré les prouesses de ce Charmy époustouflant, poursuivit la présentatrice. Où se situe donc notre troisième juré, le Capitaine Poupe ?
– Alors moi, c'est bien simple, ce Charmy m'a charmé ! annonça le Capitaine Poupe alors que la note de « 4.5 » s'affichait devant son pupitre. Sa façon de bouger, son peps, sa vélocité,... Il m'a un peu fait penser à cette peinture bien connue, « La femme au papillon ». Je ne sais pas, il m'a tapé dans l'œil ! Bon, je retire un demi-point pour le petit problème de coordination entre le pokémon et sa maîtresse, mais c'est normal, elle débute. Non, franchement, c'était une belle prestation !
Le public acclama la nouvelle et Flora ne s'en sentit pas plus légère pour autant.
– Voilà de beaux compliments qui donnent un aspect optimiste en cette fin de première manche ! s'exclama la présentatrice sous les applaudissements du public. Avec ce total de 8/15, Flora ne brille pas de mille feux, mais tout n'est pas certain pour autant ! Car je vous le rappelle, votre avis compte aussi ! Dans quelques instants, nous allons découvrir les résultats de vos votes, nous les ajouteront aux points de chaque concurrents et s'établira ainsi la liste des huit finalistes à passer en manche 2 !
Flora ne se fit pas prier pour retourner en coulisse. Elle passa devant Isobella, qui lui lança un regard de haut avec son petit sourire narquois, et se mit dans un coin en évitant tous les regards portés sur elle et son Charmillon. Annick la rejoignit après quelques instants, mais respecta son mutisme et préféra ne rien dire. Elle lui tapota simplement le dos afin de la réconforter du mieux qu'elle pouvait.
La pause qui servait de comptabilisation des résultats dura quelques minutes, mais cela en parut des heures pour Flora qui était à deux doigts de craquer. La page de publicités fut terminée pour les téléspectateurs et la présentatrice reprit l'antenne en annonçant la révélation des résultats.
– Avec un total de « 18/20 », le premier concurrent à passer en manche 2 est... Brice est son Lippouti ! annonça la présentatrice sous les acclamations surexcitées du public.
Et Cassandre annonça ainsi les noms des finalistes suivants. Annick accéda sans trop de surprise à la suite de la compétition en se classant quatrième grâce à son « 16/20 ». Isobella la suivit de près avec un « 14/20 ». Bientôt, il ne resterait qu'une place et Flora n'avait toujours pas été citée.
– Et nous allons enfin découvrir le tout dernier coordinateur à accéder à cette seconde manche ! Et ce coordinateur est...
Flora ferma les yeux, préférant ne pas voir ce moment fatidique.
– Donald et son Carapuce ! annonça la présentatrice.
Tous les autres résultats apparurent à l'écran. Flora vit alors le sien : « 9.5/20 ». Le public ne lui avait accordé qu'un point et demi. Elle était éliminée.

Pokémon #201i
La pluie avait enfin décidé de tomber dans la nuit de Poivressel. Elle ne se souvenait de plus de la dernière fois qu'il avait plus, mais bizarrement, cela faisait du bien. C'était comme si l'eau l'aidait à se débarrasser de toute la tristesse qui l'avait accablée depuis l'annonce des résultats.
Seule, isolée dans un coin du parc qu'elle avait côtoyé durant toute la semaine, Flora pleurait à chaudes larmes tentant du mieux qu'elle pouvait de reprendre contrôle d'un corps qui l'avait défailli. Jamais elle ne s'était sentie aussi mal, jamais elle n'avait eu une telle envie de crier au monde entier qu'elle était dévastée. Elle n'avait même pas tenu à assister à la fin du concours, elle ne voulait d'ailleurs plus en entendre parler. Jamais.
Des bruits de pas et de flaques d'eau qu'on éclabousse retentirent au loin et Flora se força à sécher ses larmes, mais en vain.
– Tu nous as fait une belle frayeur en disparaissant ainsi !
Sofian et Timmy l'avaient retrouvée, suivie de près par une Annick qui restait en retrait. Flora ne répondit pas à ses amis.
– Allez, viens, on rentre au centre pokémon, tu vas attraper froid, dit Timmy en lui tendant la main.
– J'aimerais... rester seule, renifla Flora.
– Ne dis pas de bêtises, tu seras beaucoup mieux bien au chaud au cen...
– S'il-vous-plait ! s'énerva Flora.
Sofian et Timmy se turent.
– J'aimerais rester seule, répéta Flora.
– D'accord, accepta Sofian. On... On t'attend au centre pokémon.
– Ça n'en vaut pas la peine.
– Comment ça ?
– Je ne viendrai pas au centre pokémon...
– Et tu vas dormir où ?
– Ça n'en vaut pas la peine... Rien ne vaut plus la peine... Je... Je vais rentrer au Bourg-en-vol.
– Quoi ?! Mais...
– Non ! interrompit Flora en leur faisant face. Rien de ce que vous pourrez me dire me réconfortera ! J'ai pris ma décision. Après ce... désastre, je vais rentrer chez moi et me faire oublier. Ça ne sert à rien que je m'entête dans cette voie, je ne suis qu'une amatrice sans passion... Bonne chance dans votre voyage.
Et Flora s'en alla.
– Tu vas ramener tes fesses ici tout de suite !
Flora s'arrêta. C'était Annick qui avait parlé.
– Okay, je ne vous connais pas et je ne sais pas à quel point c'était important pour toi, ce concours, dit-elle, agressive, en plaquant une mèche trempée sur le côté. Mais ce n'était que ton premier concours, tu ne pouvais pas t'attendre à gagner la première fois !
Flora éclata d'un faux rire.
– C'est bien ce qu'il s'est passé pour toi ! cracha-t-elle avec amertume, révélant toute la jalousie qui l'habitait.
– Mais tu crois que c'est quelque chose de si exceptionnel que cela ? Je te rappelle que c'était il y a deux ans, avant le grand boom qu'a connu la compétition. A l'époque, les règles étaient plus simples, il y avait moins de concurrents et surtout, dans un village paumé tel que Vergazon, quasi personne n'a participé à l'émission. Réfléchis Flora, ce n'est que du show-business ! De la télé-réalité pure et dure ! Tous ces commentaires crus que tu t'es pris au visage, ce n'était que de la télé ! La preuve, tu as eu une bonne note du Capitaine Poupe !
– C'est parce que je lui ai sauvé la vie et qu'il m'apprécie... grommela Flora.
– Exactement ! C'est exactement cela, la télévision ! Allons, je te pensais beaucoup plus maline que tu ne le laissais paraître ! Réfléchis ! La télévision, c'est avant tout des chiffres et des audiences ! Qui va regarder une émission avec une finaliste que personne ne connaît, que personne ne reconnait et dont tout le monde se fout ? Ils ont un peu essayé de te mettre sur un piédestal grâce au fait que tu es la fille du Professeur Seko, mais quand ils ont vu que tu n'avais pas beaucoup d'expérience, ils ont préféré t'écraser pour permettre à d'autres de passer et de faire plus d'audiences ! Tu étais la dernière à passer, la plupart des gens ne regardent pas jusque-là et attendent simplement la seconde manche pour reprendre leur visionnage ! La coordination, c'est magnifique, c'est un art magique ! Mais la télévision, ce n'est que de l'argent. Nous ne sommes que produits télévisuels qui ne servent qu'à remplir les poches des patrons de ceux qui nous diffusent à la télé. Pour des gens tels que Brice ou moi qui sommes relativement connus des écrans, c'est normal qu'on ait accédé à la finale. Mais pour une toute nouvelle telle que toi, pour une coordinatrice que personne ne connait et qui a du mal à marquer les esprits, bah la seule chose à faire c'est de l'envoyer balader.
Flora baissa des yeux, se rendant enfin compte de ce qu'était réellement la compétition des concours pokémons.
– Fais-toi connaître, conseilla Annick d'une voix douce. Persévère, entraîne-toi durement, invente des slogans qui te feront connaître, crée-toi un style unique, et les gens te reconnaîtront, les gens te suivront et tu iras loin à la télévision. Abandonne, et tu redeviendras ordinaire, fade et sans intérêt.
Flora prit une longue inspiration et releva la tête, comme si c'était l'effort le plus compliqué de la journée.
– La prochaine fois, je viendrai avec un costume de Charmillon, lâcha Flora avec amertume.
Annick esquissa un sourire et les deux garçons échangèrent un regard soulagé. Flora et Annick échangèrent à leur tour un regard complice et Annick éclata de rire.
– Là, tu serais ridicule ! s'esclaffa Annick.
Flora éclata de rire à son tour en s'imaginant dans un tel accoutrement, et la pression fut relâchée. Annick avait réussi à lui redonner envie de se battre, à ne pas abandonner ses rêves. En regardant sa nouvelle amie en proie à une crise de rire, Flora se dit qu'elle venait probablement de rencontrer sa plus redoutable rivale, mais aussi sa meilleure amie.
– Bon, qui a gagné finalement ? demanda Flora en se séchant les larmes, ce qui était inutile étant donné la quantité de pluie qui leur tombait dessus.
– Contre toute attente... dit Annick en faisant durer le suspense.
La jeune fille brandit le ruban jaune de Poivressel et Flora poussa un cri hystérique.
– Félicitation, sincèrement ! Mais je suis quand même déçue, je pensais que ce serait ce beau-gosse de Brice qui gagnerait.
– Moi aussi ! révéla Annick. Mais il s'est avéré moins bon en combats pokémons qu'en séduction. Faut que je te raconte ! Il avait de ses yeux ! Et ses muscles, Saint Groudon !
Annick prit le bras de Flora sous le sien, comme le faisaient deux vieilles amies, et l'entraîna vers le centre pokémon en lui racontant son match épique contre le beau Brice.
Sofian et Timmy les suivirent de loin, amusés.
– On dirait que Flora s'est faite une bonne amie... constata Sofian.
– Ouais... répondit Timmy dans le vague, une sourire aux lèvres.
– Et j'en connais un qui est ravi !
– Ta g... !
– En plus, vous vous connaissez déjà !
– Combien de fois dois-je te le répéter ? Je ne la connais ni de Posipi, ni de Negapi !
– Menteur ! Elle vient de Vergazon, et oh ! quel hasard ! Toi aussi !
– Sofian, je te jure que...
– 'Y a anguille sous roche, Timmy ! Tu me caches quelque chose, et je saurai ce que c'est ! Je t'ai à l'œil Timmy, je t'ai toujours à l'œil !
– Arrête de dire des bêtises !
– En tout cas, tu en pinces pour elle, c'est flagrant !
– Mais tu vas arrêter, oui ?
Sofian éclata de rire.

Pokémon #201r
À suivre dans : « De pièges en pièges »