Accéder au contenu de la page

Pokémon Donjon Mystère : Explorateurs du Ciel
Les épisodes spéciaux > Episode 2 : Toudoudou le Surdoué

L'Episode 2 : Toudoudou le Surdoué met en scène Grodoudou, ou du moins son enfance. Vous apprendez dans cet épisode comment est venu son talent, son goût pour l'exploration et l'histoire de son "Maître".

Débloquer l'épisode

Pour débloquer cet épisode, vous devrez découvrir le secret du Lac des Brumes au sommet de la Grotte Etuve.

Récompense

Aucune récompense à part peut-être une activité anormale de vos glandes lacrymales.

Histoire

Grodoudou adore les Pommes Parfaites. Il les aime tellement qu'il n'hésite pas à envoyer Pijako en chercher en douce dans le garde-manger lorsque tous les membres de la Guilde sont endormis. Un beau jour, Pijako lui ramena une Pomme Parfaite, comme d'habitude, et Grodoudou commença à s'amuser avec. Mais rapidement, il fit tomber par mégarde un objet brillant. Le Maître de la Guilde semblait tenir énormément à cet objet, ce qui étonna Pijako. L'objet se révéla être une Défensphère. Pijako lui demanda alors : "La Défensphère est un objet précieux, mais il n'affecte que les Pokémon Insecte, donc il ne vous est pas très utile, n'est-ce pas ?" Grodoudou lui répond que cet objet est spécial pour lui, et lui raconte alors son histoire.

Cela remonte à sa prime enfance, alors qu'il n'était encore qu'un Toudoudou. Il habitait dans une jolie prairie et avait plein d'amis. Un jour, sa mère lui donna un sac de Gelées pour qu'il les partage avec eux, ce qu'il n'hésita pas à faire ! C'est alors que vinrent les brutes des environs, un Branette et un Rapion. Ils lui demandèrent également des Gelées et profitèrent de sa gentillesse pour tout lui prendre sans qu'il le remarque. Ses amis étant inquiets pour lui, ils en parlèrent avec ses parents.
Le soir-même, après avoir mis Toudoudou au lit, sa mère lui en toucha quelques mots car elle avait peur que ces deux individus aient une mauvaise influence sur lui. Son père lui dit de pas s'inquiéter et lui rappelle l'événement survenu pendant qu'ils descendaient la montagne après une longue balade. C'est grâce à cela qu'il peut tout surmonter, donc il ne faut pas s'inquiéter.


Le lendemain, Branette et Rapion décidèrent qu'ils voulaient jouer aux explorateurs et avaient déjà choisi leur donjon cible : la Forêt Glauque. Toudoudou ne sachant pas ce qu'était une exploration, Branette lui expliqua vite fait de quoi il s'agissait. Ses amis ne voulaient absolument pas y aller à cause des rumeurs qui circulaient sur cet endroit : un terrible monstre habiterait au fond de la forêt. Mais cette rumeur n'intimidait pas Toudoudou et ils partirent donc à trois explorer cet endroit terrifiant.
En arrivant au fond du donjon, Branette se mit à appeler le monstre tandis que Rapion commençait à avoir peur. Un sentiment de peur commença donc à naître dans l'esprit de Branette. Après quelques instants de silence et aucune réponse du fameux monstre, Branette se dit finalement que ce n'était qu'une rumeur et rien de plus ... jusqu'à ce qu'un puissant rugissement se fit entendre au loin.

C'est alors qu'un Pokémon surgit du fond de la forêt et cria aux intrus de s'en aller sur le champ en les intimidant avec ses grandes griffes. Branette et Rapion prirent la fuite sans réfléchir tandis que Toudoudou resta sur place. Voyant cela, le Pokémon lui répéta de s'en aller, ce qu'il ne fit pas. Toudoudou lui dit qu'il partirait seulement s'il lui disait ce qu'il fait au fond de la forêt, et étonné par un tel courage et une telle insistance, le Pokémon cèda. En l'emmenant chez lui, il se présenta et se présenta sous le nom d'Armaldo. Il explique qu'il habite ici et que c'est un explorateur retraité. Ne sachant pas vraiment ce que le terme d'explorateur signifiait, Toudoudou voulut en savoir davantage et Armaldo lui répondit de manière avec fierté que ce sont des personnes qui explorent différents endroits, qui résolvent les énigmes auxquelles ils font face ...
A titre d'exemple, Armaldo lui donna une carte sur laquelle il travaillait depuis des années. Pendant qu'il lui expliquait un peu les mystères de cette carte et de l'exploration, Toudoudou en profita pour la brûler. Armaldo fut pris de panique et lança après quelques secondes un Pistolet à O pour éteindre le feu. Déçu que sa carte ait été carbonisée, Toudoudou lui explique qu'il faut retirer les morceaux carbonisés, ce qu'il fit, et remarqua donc qu'il y avait une autre carte qui indiquait la localisation suivante : Caverne de l'Est. Étonné que Toudoudou arrive à percer le secret de cette carte alors qu'il travaillait dessus depuis plusieurs années, il lui demanda comment il avait pu savoir ça. Toudoudou lui explique donc qu'il trouvait que la carte était trop épaisse comme s'il y avait deux couches, et comme il ne savait pas comment l'enlever, il avait donc décidé de la brûler.


C'est à ce moment là qu'il demanda à Armaldo s'il pouvait venir avec lui explorer la Caverne de l'Est avec lui. Il répondit qu'il était explorateur à la retraite, mais après mûre réflexion, il décida finalement d'y aller et autorisa Toudoudou de l'accompagner. Mais comme il se faisait tard, il lui dit de revenir demain car ses parents devaient sûrement s'inquiéter. Toudoudou partit alors.
Le lendemain matin, Toudoudou revint à l'abri d'Armaldo pour se préparer à partir explorer. Après une brève explication sur l'utilité incontestable des Statues Kangourex, ils partirent explorer la Caverne de l'Est. Au fond ce celle-ci se trouvait une salle piégée et une porte fermée menant au trésor du donjon. Armaldo lui expliqua qu'il était courant de trouver des pièges lorsqu'il y a un trésor. Cependant, il y avait à cet endroit beaucoup de pièges, qui en enclencherait probablement d'autres. Toudoudou décida alors de tout simplement briser la porte blindée grâce à son pouvoir démesurément puissant.
Derrière cette porte se trouvait un coffre dans lequel se trouvait un objet nommé Défensphère. Armaldo était étonné que Toudoudou soit aussi content alors qu'il ne connaissait même pas la fonction de cet objet. Toudoudou le remercia et l'appela "Maître". Armaldo lui dit que ce n'était que pour cette fois-ci, mais revint sur ça décision quand il pensa au talent que Toudoudou avait. Il le prévint alors que sa formation allait être dure et qu'il ne devrait pas se plaindre.


C'est ainsi qu'Armaldo et Toudoudou partirent explorer divers endroits. Le talent de Toudoudou ne faisait que s'accroître et les trésors qu'ils trouvèrent ensemble étaient tout aussi fabuleux.

Lors de la fin d'une exploration fructueuse, Armaldo prévint Toudoudou que le prochain donjon qu'ils exploreraient ensemble serait le Ravin Aubaine et qu'il serait plus dur que tous les autres. Cet endroit est suspecté de receler un trésor fabuleux. Toudoudou lui demanda aussi s'il pouvait retourner chez lui à partir de la sortie du donjon où ils se trouvaient actuellement et Armaldo acquiesça. Armaldo traina un peu en pensant au talent incroyable que Toudoudou possédait pour l'exploration. En rentrant chez lui, un autre Pokémon le suivit en croyant avoir vu une certaine personne.
Le lendemain matin, ils se préparèrent à partir au Ravin Aubaine. Pendant ce temps, les amis de Toudoudou sonnèrent chez ses parents pour savoir s'il était là, mais ils leur répondirent que non. Donc en allant à leur endroit de jeu habituel, ils croisèrent Branette et Rapion et ses amis leur demanda s'ils n'avaient pas croisé Toudoudou. Ils leur répondirent qu'il allait souvent dans la Forêt Glauque, ce qui étonna tout le monde. Ils leur dirent aussi qu'il avait également fait copain-copain avec le monstre, ce qui les étonna encore plus. A ce moment-là, le Pokémon qui avait suivi Armaldo vint et demanda à Branette de décrire le monstre. Il lui dit qu'il avait d'énormes griffes et qu'il portait une carapace, comme une armure. Après une courte réflexion, il se présenta. Son nom est Nidoking, il est explorateur et il a quelque chose d'important à leur dire. Après le message qu'il fit passer, ils comprirent qu'il y avait un gros problème.

Toudoudou et Armaldo arrivèrent à un Point de Relais. Toudoudou ne sachant pas ce que c'est, Armaldo lui explique que c'est un passage entre deux parties d'un même donjon, et qu'il y a souvent un Pokémon Boss au fond de ce dernier quand un tel passage est présent. Après cette brève explication, ils repartirent pour les entrailles du Ravin Aubaine.
En arrivant au fond du donjon, Toudoudou et Armaldo découvrirent un piège classique avec 4 torches allumées. Armaldo lui dit que c'est un piège simple et qu'il suffit de tout éteindre pour ouvrir la porte. Après avoir tout éteint avec son Pistolet à O, rien ne se passa avant quelques secondes puis un trou apparut juste en dessous d'eux, ce qui les fit tomber. Toudoudou fit remarquer à Armaldo ironiquement qu'éteindre les flammes n'ouvraient pas la porte mais le trou.

Quand la lumière revint au fond de ce trou, ils se retrouvèrent encerclés par des Pokémon ! Armaldo lui expliqua que c'était une Maison de Monstre. Le combat s'engage donc à 2 contre 6, et est le combat ultime de cet épisode spécial !

Ravin Aubaine - Fond (Maison de Monstre)

Brouhabam
Niveau : 9

Camérupt
Niveau : 30

Kaorine
Niveau : 15

Apireine
Niveau : 17

Yanméga
Niveau : 12

Tarinorme
Niveau : 10

Le combat une fois fini, Toudoudou remarque que la lumière vient d'une grande ouverture qui était devant eux, et décident ensemble de voir ce qui s'y cache. A leur grande stupéfaction, ils découvrent une cité enfouie souterraine ! A peine progressent-ils vers la cité que Nidoking, le shérif Magnézone, les amis et les parents de Toudoudou arrivent. Ils leur demandent si tout va bien, mais Toudoudou ne comprend pas. Son amie Lippouti lui révèle alors que Armaldo est un Hors-la-Loi cherché depuis longtemps. Magnézone explique alors que c'est un Hors-la-Loi de catégorie "B" et que Nidoking le traquait pour l'arrêter.
Pendant qu'ils arrêtaient Armaldo, Toudoudou essayait de leur dire qu'il n'était pas méchant, mais personne ne l'écoutait, ce qui le mit en état de crise et de colère, qui fit trembler tout le sol et provoqua des explosions partout. Armaldo lui ordonna alors d'arrêter et confessa alors qu'il était bel et bien un Hors-la-Loi qui avait fuit le plus loin possible et que c'était lui qui avait fait circuler la rumeur du monstre de la Forêt Glauque. Il lui dit également qu'explorer avec lui avait été amusant et qu'une fois qu'il aura purgé sa peine, il aimerait bien retourner explorer avec lui un jour.

Avant de partir, il lui remit un objet. C'était celui de leur toute première exploration ensemble, là où tout a commencé : la Défensphère.




Donjons

Rappel : tous les Pokémon sauvages prennent 1 niveau tous les 5 étages !

Forêt Glauque

Forêt Glauque (E1 → E7)

Toudoudou
Niveau : 17+

Branette
Niveau : 15

Rapion
Niveau : 15

Aspicot
Niveau : 11
Etages : 3-7

Doduo
Niveau : 6
Etages : 2-4

Noeunoeuf
Niveau : 10
Etages : 1-3

Hoothoot
Niveau : 10
Etages : 1-3

Mimigal
Niveau : 7
Etages : 3-7

Granivol
Niveau : 11
Etages : 1-7

Chenipotte
Niveau : 15
Etages : 3-7

Cheniti
Niveau : 11
Etages : 3-7


Caverne de l'Est

Caverne de l'Est (E-1 → E-10)

Toudoudou
Niveau : 17+

Armaldo
Niveau : 28+

Taupiqueur
Niveau : 12
Etages : 1-10

Saquedeneu
Niveau : 10
Etages : 1-10

Magicarpe
Niveau : 7
Etages : 6-10

Ningale
Niveau : 23
Etages : 1-10

Barbicha
Niveau : 11
Etages : 1-10

Ravin Aubaine

Ravin Aubaine (E-1 → E-8)

Toudoudou
Niveau : 17+

Armaldo
Niveau : 28+

Mystherbe
Niveau : 13
Etages : 3-5

Abra
Niveau : 14
Etages : 6-8

Machoc
Niveau : 8
Etages : 1-3

Racaillou
Niveau : 8
Etages : 1-4

Cerfrousse
Niveau : 15
Etages : 1-4

Queuelorior
Niveau : 16
Etages : 1-5

Zigzaton
Niveau : 16
Etages : 1-3

Papinox
Niveau : 13
Etages : 4-8

Balignon
Niveau : 16
Etages : 6-8

Ptiravi
Niveau : 14
Etages : 6-8

Ravin Aubaine - Entrailles (E-1 → E-6)

Toudoudou
Niveau : 17+

Armaldo
Niveau : 28+

Noadkoko
Niveau : 14
Etages : 1-6

Joliflor
Niveau : 16
Etages : 1-4

Pomdepik
Niveau : 14
Etages : 1-6

Pifeuil
Niveau : 14
Etages : 1-6

Etourmi
Niveau : 11
Etages : 1-6


Recherche
Navigation
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Jeu 2024
iOS
Android
Pokémon Pocket (JCC)
Jeu 2025
Switch Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité