Accéder au contenu de la page

Édition #50


Top 10 : Pokémon !


Comme convenu, on poursuit ce mois-ci avec le top 10 des meilleurs Pokémon, non méga-évolués. Et puisque l’on peut difficilement faire figurer tous les Pokémon qui ont influencé l’OU dans un simple top 10, vous trouverez à la fin de celui-ci une mention spéciale avec quelques Pokémon marquants du tier qui auraient pu figurer dans ce top.

Top 10
Pokémon #485
Heatran a toujours été bon en OU depuis qu'il existe, c'est à dire depuis la 4G. Mais il faut dire qu'en 6G, les enjeux que représente ce Pokemon ont encore augmenté, à tel point qu'il est devenu classique pour les équipes Stall de se munir de Triopikeur qui, soyons honnêtes, sert en grande partie à piéger notre cher Heatran (bien que ce ne soit pas son seul rôle, cela reste l'un des principaux). Et on comprend vite pourquoi : en plus d'avoir des stats défensives très bonnes, il dispose d'une Attaque Spéciale excellente et d'un bon movepool. Mais le véritable intérêt de ce Pokemon réside dans sa capacité à contrer une très grande partie du métagame, que ce soit grâce à son type, à son talent ou à son movepool. Heatran sera ainsi probablement le seul pokemon de l'OU à pouvoir contrer à la fois Flambusard, Cizayox, Latias et Noacier. Et ce ne sont ici que des exemples. N'oublions pas non plus qu'en plus de contrer un nombre assez incroyable de menaces, Heatran peut lui-même offrir une certaine pression offensive grâce à sa très bonne Attaque Spéciale, sans compter toutes les capacités de soutien dont il dispose, telles que la très utile Provoc ou les incontournables Pièges de Roc.
Top 9
Pokémon #625
Loin d’avoir été déterminant en 5ème génération, Scalproie est devenu un Sweeper emblématique de la 6G et ce, pour deux raisons. La première est le gain considérable de puissance de l’attaque Sabotage qui est passé de 20 à 65, sans oublier les 50% de puissance supplémentaire si l’attaque fait perdre son objet à la cible. La seconde est indirecte puisqu’elle réside dans le nouvel effet secondaire de la capacité Anti-Brume, apparu lui aussi avec la 6G. Très limitée stratégiquement jusqu’alors, Anti-Brume permet désormais de retirer les Entry Hazards du terrain. Or comme cette capacité a aussi pour effet de baisser l’Esquive de la cible, elle déclenche inévitablement le talent Acharné de Scalproie en lui offrant ainsi un boost de 2 crans en Attaque. Scalproie est donc un bon moyen de menacer les utilisateurs d’Anti-Brume, notamment Latios et Latias qui sont les plus courants en OverUsed. En outre, ses accès à Danse-Lames et à l’excellente priorité Coup Bas le rendent extrêmement menaçant, aussi bien pour les teams offensives que défensives. Il n’est pas rare de voir ce Pokémon plier un match sitôt qu’il a réussi à se placer à +2 en Attaque. C’est d’ailleurs en grande partie pour cette raison que Maraiste avec le talent Inconscient a gagné en popularité dans les teams Stall.
Top 8
Pokémon #663
Flambusard peut à peu près tout faire : du Sweeper surpuissant avec le Bandeau Choix au set de Stallbreaker @Restes orienté en Défense Spéciale avec Feu Follet et Provoc ou Gonflette, en passant par des sets intermédiaires avec Acrobatie et Danse-Lames, rares sont les Pokémon à avoir autant de cordes à leur arc. On peut ainsi le croiser dans les teams Stall les plus abominables à l’image de la célèbre WonderTrio, tout comme dans les teams les plus offensives qui soient dont voici un exemple. Grâce à son type Feu, Flambusard n’est pas affecté par la brûlure, ce qui est toujours très intéressant pour un Sweeper physique. Même la paralysie ne suffit pas à le mettre hors jeu puisque ses attaques de type Vol sont prioritaires grâce au talent Ailes Bourrasque. C’est sans aucun doute le Pokémon de la 6ème génération à avoir le plus marqué le tier, si l’on ne prend pas en compte Amphinobi et Exagide, tous deux ayant été bannis pour leur trop grande versatilité.
Top 7
Pokémon #445
Si vous avez un peu joué en OU durant ces derniers mois, vous avez forcément croisé Carchacrok, et très probablement sous sa version défensive @Casque Brut, qui est désormais de loin la plus jouée. Et les raisons de ce succès sont multiples : en effet, cette version permet de placer les Pièges de Roc, d'affaiblir ou juste d'effrayer un Sweeper physique, qui craindra ainsi de perdre 30% de sa vie sur son propre coup, etc. La dernière attaque de ce set varie d'ailleurs en fonction du rôle que l'on veut ajouter : on mettra Toxik si l'on veut pouvoir affaiblir certains Stallers, Déflagration principalement pour Noacier mais aussi pour Airmure et Cizayox, ou encore Ténacité si l'on veut profiter au maximum du combo offert par Peau Dure et le Casque brut. À noter cependant que des versions offensives de Carchacrok existent toujours, de même que sa forme méga qui, si elle est très peu vue, peut surprendre et a une niche en OU.
Top 6
Pokémon #490
Manaphy ne paye pas de mine et fait pourtant très peur quand on le voit dans l'équipe adverse. Il s'agit tout simplement de l'un des meilleurs Wallbreakers du jeu. Et à vrai dire, c'est en fait l'un des seuls Pokémon à pouvoir agir comme Wallbreaker ou comme Stallbreaker. Si la différence n'est pas claire pour vous, disons pour résumer qu'un Wallbreaker sera un Pokémon capable de frapper assez fort pour briser la plupart des Stallers habituels, tandis qu'un Stallbreaker sera plutôt un Pokémon qui n'a rien à craindre de ces Stallers, et qui gagnera le duel contre la plupart d'entre eux, mais pas forcément par la force de frappe directe. Pour approfondir ces notions, nous vous renvoyons aux articles sur les rôles de Stallbreaker et de Wallbreaker. Ainsi, Manaphy a en fait deux sets principaux, rivalisant en dangerosité mais n'ayant pas tout à fait la même cible : tandis que le "Tail Glow" (utilisateur de Lumiqueue) aura une force de frappe colossale après seulement un boost, et menacera ainsi grandement les équipes Balanced, semi-Stall voire les Stalls tout court, le Rain Dancer (utilisateur de Danse Pluie) menacera essentiellement les équipes vraiment défensives, principalement les Stalls. En bref, ce Pokémon est une excellente arme contre les équipes les plus défensives, qui le craignent quasi-systématiquement.
Top 5

La forme Totémique de Boréas a été débannie avec l’arrivée de la 6ème génération, pour le plus grand plaisir des stratèges. Il a cependant mis quelques temps avant d’être massivement adopté par les joueurs, puisqu’il ne dépassait que tout juste le 1% d’utilisation fin 2014 alors qu’il a largement franchi la barre des 10% aujourd’hui. On a là un Pokémon dépassant la majorité du tier du haut de ses 121 de base de Vitesse et disposant d’un movepool considérable, aussi bien sur le plan physique que spécial : Vent Violent, Lame d’Air, Canicule, Sabotage, Demi-Tour, Exploforce, Surpuissance, Cradovague et Queue de Fer. Cerise sur le gâteau, Boréas-T dispose également de Provoc, très utile contre les poseurs de Piège de Roc et les teams Stall en général. On le retrouve très souvent dans les teams Rain, d’abord parce que son Vent Violent profite de ce climat en passant à 100% de précision, mais aussi pour la pression qu’il met à Keldeo qui est l’une des principales menaces pour ce style de teams. Terminons sur ce qui est sans doute son meilleur atout : le talent Régé-Force qui lui redonne 33% de ses PV à chaque switch. Combiné à Demi-Tour, ce talent fait de Boréas-T un pivot hors pair. Il peut ainsi aller et venir sur le terrain sans se soucier de la présence de Piège de Roc ou encore user et abuser du boost de l’Orbe Vie à maintes reprises au cours d’un match.
Top 4
Pokémon #36
Totalement absent du paysage stratégique jusqu’à la 5ème génération comprise, Mélodelfe est devenu un pilier de l’OverUsed ROSA grâce au nouveau type introduit en 6ème génération : le type Fée. Mélodelfe a en effet perdu son unique type Normal au profit de ce dernier, et même si le changement lui donne plus de faiblesses qu’il n’en avait alors, il gagne aussi une précieuse immunité au type Dragon. Très largement joué avec un set basé sur la capacité Plénitude et les attaques Pouvoir Lunaire et Lance-Flammes jusqu’au début du métagame ROSA, il est désormais bien plus courant de le croiser avec Cage-Éclair et, aussi étonnant que cela puisse paraître au premier abord, Piège de Roc. Vous vous demandez sûrement quel peut bien être l’intérêt de jouer cette capacité sur un tel Pokémon ; eh bien, la raison tient en deux mots : Méga-Ténéfix. Avoir Piège de Roc sur le terrain adverse est un enjeu central de la stratégie Pokémon depuis que cette capacité est apparue, mais l’introduction de Méga-Ténéfix dans le tier a clairement changé la donne. Son talent Miroir Magik renvoyant toute capacité non offensive à l’envoyeur, la seule façon de pouvoir placer PdR sur le terrain adverse en face de ce Pokémon est de disposer du talent Brise Moule (comme Minotaupe) ou bien de lui mettre une pression telle qu’il est forcé au switch, ce que Mélodelfe fait parfaitement. Raison pour laquelle Mélodelfe est devenu un solide poseur de PdR contre les teams Stall où Méga-Ténéfix est presque toujours présent. Même si Garde Magik est son talent le plus joué, Inconscient est souvent utilisé dans les teams les plus défensives pour stopper les Pokémon qui se servent de capacités de boost.
Top 3
Pokémon #647
Voici certainement l'un des Pokémon les plus dangereux de l'OU. En effet, Keldeo dispose de 3 sets principaux qui, s'ils reposent sur le même principe, n'ont pas vraiment les mêmes contres. Ainsi, tandis que le Keldeo @Mouchoir Choix excellera face aux Pokémon fragiles mais rapides, mais peinera plus face à des Pokemon tels que Latios, Latias ou encore Celebi, la version @Lunettes Choix, elle, parviendra à gagner son duel contre Latios si le poney a pu placer un Vent Glacé sur le switch. Enfin, le troisième set diffère des autres, en ceci qu'il a pour but de se placer à l'aide de Plénitude et de Clonage, afin de faire de vrais trous dans l'équipe adverse, voire même la sweep intégralement. En bref, Keldeo est un Pokémon très dangereux, auquel toute équipe, en ROSA OU, se doit d'être préparée.
Top 2
Pokémon #381Pokémon #380
Latios et Latias ont figuré parmi les Pokémon les plus utilisés depuis le début de la 6G, et pour cause : disposant déjà d'un movepool très diversifié, ces deux Pokémon sont devenus des "Hazards removal" grâce au nouvel effet d'Anti-Brume, intégré avec la 6G. Outre cela, ils ont également une puissance de frappe non négligeable offerte par Draco Météor, puissance encore augmentée grâce à l'objet qu'on leur met le plus fréquemment : l'Orbe Vie. Il n'y a ainsi qu'un petit nombre de Pokémon pouvant venir sans crainte sur ces deux dragons particulièrement violents et difficiles à gérer selon les attaques dont ils disposent. Ainsi, Heatran, pourtant considéré comme l'un de leurs contres en général, peut se faire battre si les dragons disposent de Séisme ou même de Surf. Enfin, il est à noter que le choix entre Latias et Latios se fait en fonction de si l'on veut respectivement plus de bulk ou plus de puissance. On prendra par ailleurs Latias si l'on veut profiter du très utile Vœu Soin. Si l'on combine leurs statistiques d'utilisation, ils arrivent presque à 30% d'usage, ce qui les place en deuxième position derrière le Pokémon qui suit.
Top 1

Vous vous en doutiez sûrement et vous aviez raison, Démétéros-Totémique arrive en tête de ce top 10. C’est effectivement sans grande surprise que cet excellent pivot, dont l’efficacité n’est plus à prouver depuis bien longtemps, s’impose comme le Pokémon le plus représentatif du métagame OverUsed. Que ce soit défensivement avec les Restes ou le Casque Brut, ou offensivement avec le Mouchoir Choix ou le Sable Doux, Démétéros-T est en quelque sorte le Pokémon qui trouve presque toujours sa place dans les teams balanced et offensives. Vous avez besoin d’un poseur de Piège de Roc, d’une immunité au type Sol, d’un Pokémon capable de vous redonner le momentum via Demi-Tour, d’un moyen d’affaiblir les Sweepers physiques adverses grâce aux dégâts résiduels du Casque Brut, d’un check à Flambusard, Méga-Scarabrute et Méga-Dracaufeu-X ? Ne cherchez plus, Démétéros-T est un choix tout trouvé. Ce n’est donc pas sans raison qu’il culmine continuellement au sommet des Pokémon les plus utilisés, du bas du ladder à sa plus haute marche, atteignant parfois les 50% d’utilisation lors des tournois organisés par Smogon !

Mentions spéciales
Pokémon #646n
C’est simple, sur le papier, Kyurem-Noir n’a aucun contre. Si vous vous dites que Noacier ou la version défensive de Méga-Cizayox peuvent le contrer, c’est que vous avez omis la Puissance Cachée Feu, en sachant que ni Pisto-Poing, ni Gyroballe ne peuvent l’OHKO en retour. Si maintenant vous pensez que Mélodelfe peut faire office de contre, c’est sans compter sur Tête de Fer. Vous pensez certainement à Leveinard ou Méga-Flagadoss, mais je vous arrête tout de suite, car la version Bandeau Choix de Kyurem-Noir 2HKO le premier avec Colère et le second avec Éclair Croix. Loin d’être le Wallbreaker le plus joué du tier, il n’en reste pas moins dévastateur.
Pokémon #479m
Motisma a été un excellent pivot défensif tout au long de la 6G et l’est d’ailleurs encore aujourd’hui, à l’heure où le Flying Spam est un style de jeu toujours très présent et très efficace. C’est en effet un excellent contre à Flambusard et Méga-Scarabrute en plus d’être un bon moyen de faire fuir les Démétéros-T adverses. Ce qui lui fait défaut est sans doute son bulk moyen et sa dépendance à Balance et aux Restes pour se soigner (ou à la combinaison Repos + Baie Maron dans une moindre mesure). La présence massive de Mélodelfe dans le tier a tendance à réduire un peu son utilité, bien que Change-Éclair permette quand même à son utilisateur de récupérer facilement le momentum.
Pokémon #598
Noacier est toujours aussi important pour l’OverUsed en 6G qu’il ne l’a été en 5ème génération. En plus d’être l’un des plus solides poseurs de Piège de Roc du tier, il est l’un des rares Pokémon à avoir accès à Picots en OU avec Airmure, Trousselin et Brutapode. Son bulk colossal et son excellent double-type en font un solide contre/check à de très nombreuses menaces du métagame. On notera aussi qu’il a à sa disposition des capacités très intéressantes telles que Sabotage et Cage-Éclair. Malgré son absence de move de soin direct, il a en général un très bon Staying Power grâce à la combinaison de Vampigraine, d’Abri et des Restes.
Pokémon #248
Tyranocif a toujours été bon depuis qu'il existe. Car même s'il souffre d'un nombre assez incroyable de faiblesses, il dispose également d'excellentes statistiques (aussi bien offensives que défensives), d'un movepool très large et d'un talent très utile qui, en plus d'augmenter de 50% sa Défense Spéciale, permet notamment à Minotaupe de doubler sa Vitesse durant plusieurs tours. En cette fin de 6G, le set de Bandeau Choix est probablement l'un de ceux les plus en vogue. Cet objet lui permet de frapper monstrueusement fort, passant ainsi à travers bon nombre de cores défensifs. Cependant, ce n'est pas pour autant qu'il faut oublier les autres sets de Tyranocif, particulièrement nombreux et différents : du Mouchoir Choix au tank poseur de rocs, en passant par des sets de lure ou même de Veste de Combat, Tyranocif a su s'imposer comme l'un des incontournables de ce métagame d'OU 6G.
Pokémon #642
Fulguris est revenu de l'Uber en début de 6G mais, contrairement à Deoxys ou à Genesect, est resté OU. Il n'en reste pas moins un Pokémon très dangereux, n'ayant pratiquement aucun contre sur le papier (Leveinard craint le Sabotage et la Surpuissance, Maraiste craint un éventuelle Puissance Cachée Plante ou encore une PC Vol qui lui fera beaucoup de dégâts, etc). Cependant, si ce Pokémon est tellement utile aujourd'hui, c'est surtout pour sa capacité à paralyser de manière prioritaire un éventuel Sweeper qui aurait réussi à se placer. Un Pokémon très utile, donc, et à ne surtout pas sous-estimer.

Ce top 10 correspond-il à l'idée que vous vous faites du métagame OverUsed ? Venez partager votre avis dans les commentaires en proposant éventuellement les Pokémon que vous auriez vu figurer dans ce top. En attendant, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un nouveau top 10 qui sera cette fois consacré aux meilleures Méga-Évolutions !

Par Red Shreder et Adri989898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité