Accéder au contenu de la page

Édition #50


Des Légendaires sur les nerfs

Ce mois-ci, voici un tour d'horizon grand public des capacités largement répandues parmi le commun des Pokémon (et pour cause, puisqu'il s'agira le plus souvent de CT) mais "curieusement" interdites d'accès aux (semi-)Légendaires.

Les Dragons crachent des flammes... Mais pas nous

Pokémon #380Pokémon #381

On commence ce tour d'horizon avec nos chers Éons qui n'ont accès ni à Lance-Flammes, ni à Déflagration, ni au substitut de fortune qu'est Canicule. Ceci gêne leur couverture offensive et empêche de leurrer certains de leurs contres récurrents, pouvant résister à la bien pâle Puissance Cachée Feu.

Pas de Gonflette pour ces quadrupèdes

Pokémon #638Pokémon #639Pokémon #640Pokémon #647Pokémon #493co

Voici les seuls Pokémon de type Combat (ou pouvant l'être) à ne pas pouvoir apprendre cette capacité, possiblement pour la raison évoquée dans le sous-titre... Raison au demeurant bien partiale et arbitraire puisque Dialga et Chevroum peuvent la connaître ! Si on ne regrettera pas tellement l'absence de cette capacité sur Terrakium (Danse-Lames est bien plus menaçante), ni sur Cobaltium (qui a déjà une excellente Défense, l'accès à Plénitude et à Danse-Lames) et encore moins sur Keldeo (aucun intérêt), cette capacité fait vraiment défaut au placement de Viridium en RU qui a le potentiel d'en profiter, ainsi qu'à certaines formes d'Arceus qui auraient gagné davantage de sets jouables.

Un (bon) Stab Vol ? Pour quoi faire ?

Pokémon #642Pokémon #645(Et formes totémiques)Pokémon #145

Lors de la construction d'une équipe, le Stab Vol attire l'œil au vu de son importance en 6G, seul ou en couverture offensive avec d'autres types. Malheureusement, c'est peine perdue pour les spécimens suscités, qui n'ont accès ni à Rapace ni à Vent Violent (notons d'ailleurs que l'étendue d'attaques Vol attractives est restreinte) et doivent recourir eux aussi à Puissance Cachée Vol (un comble) ou à l'attaque Vol (faire ce choix constitue une erreur stratégique) si tant est qu'on souhaite utiliser ce Stab. Cependant, ces Pokémon possèdent pléthores d'autres atouts dans leurs manches et ce défaut volontaire de conception n'a pas empêché Démétéros-Avatar d'être banni du métagame OU par la communauté Smogon.

Je suis Staller, mais je ne me soigne pas

Pokémon #377Pokémon #378Pokémon #379Pokémon #486Pokémon #480Pokémon #383pPokémon #485Pokémon #721Pokémon #718Pokémon #641t

On retrouve premièrement ici nos golems oubliés (à plus d'un titre) et l'Elfe du Savoir. Leurs statistiques sont clairement axées sur la défensive avec - plus ou moins - de quoi se débrouiller sur l'offensive. Seulement voilà : en plus d'avoir un unitype mauvais pour staller (sauf Regigigas), ces malheureuses créatures ne peuvent compter que sur Repos pour restaurer leurs PV (sauf Regigigas qui ne l'apprend même pas et est ainsi un troll sur toute la ligne). Mais stratégiquement parlant, il ne faut pas être 2HKO par la menace adverse pour qu'un Staller soit digne de ce titre ; pour être fiable, l'usage de Repos nécessite quant à lui de ne pas être 3HKO par l'adversaire, ce qui est une contrainte trop forte, et ce même en dépit de l'existence de la Baie Maron.

On pense aussi aux trois Pokémon volcaniques et à Zygarde qui ont des statistiques et des double-types décents pour staller, mais qui souffrent de l'absence d'un move de soin en un tour tel qu'Aurore. Contrairement aux golems, ceci ne les empêche absolument pas d'être parfaitement viables stratégiquement, mais dans des rôles plus offensifs ou de support.

Le cas de Boréas-T est un peu plus spécifique : plus résistant, très rapide, mieux classé mais un peu moins destructeur que sa forme de base, il gagne l'excellent talent Régé-Force. Mais n'ayant pas accès à Atterrissage, son meilleur move de soin s'avère à l'usage être Demi-Tour et n'a donc pas vocation à rester de manière prolongée sur le terrain.

Notons que ce manque de soin fiable s'étend à de nombreux Ubers (Giratina, Xernéas, Dialga...) mais pas aux Dragons 5G, qui peuvent atterrir (!).

Et enfin, une pensée pour...

Pokémon #494Pokémon #647

... Victini, avec son talent à l'ampleur décevante et à sa dernière distribution qui n'a pas accès à la capacité qui le rend intéressant (Coup Victoire).
... Keldeo, l'un des rares types Eau à ne pas pouvoir acquérir Laser Glace (ni Blizzard).

Ainsi s'achève ce récapitulatif non exhaustif des nerfs (à priori illogiques) que Nintendo a appliqué aux Pokémon uniques. Leur impact stratégique est variable : dans certains cas, ces nerfs enlèvent une grande utilité aux Pokémon concernés ; dans d'autres ils les empêchent d'être trop versatiles voire impossibles à contrer ; dans des derniers cas leur influence n'est que très marginale. Dans la phase de construction comme celle du jeu, il convient de rester conscient de ceux-ci pour ne pas faire de mauvais choix.

Par Bob9253
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité