Accéder au contenu de la page

Édition #50


RMT 6G : Bulky Offense Méga-Diancie


Team Process

Pokémon #719mPokémon #646nPokémon #663

La team est construite sur le trio offensif constitué de ces 3 Pokémon redoutables. L'objectif ici est d'empêcher l'adversaire de placer son Piège de Roc par tous les moyens : grâce à Provoc de Flambusard, au Miroir Magik de Diancie ou encore à la pression offensive monstrueuse que met Kyurem-Noir sur la quasi totalité des poseurs de PdR de l'OverUsed (Démétéros, Carchacrok, Airmure, Heatran, Hippodocus et Noacier). Offensivement parlant, ils couvrent une très grande partie du métagame, limitant ainsi considérablement les options de switch de l'adversaire.

Pokémon #121Pokémon #598

Même avec la présence de Méga-Diancie et de son Miroir Magik rendant pour l'adversaire la pose des Entry Hazards parfois délicate, il était impératif, à cause de Flambusard et Kyurem-Noir, d'ajouter un Pokémon capable d'enlever Piège de Roc du terrain. En outre, il fallait aussi que je puisse les placer moi-même. Le core Staross + Noacier s'est donc imposé assez naturellement. Très complémentaires, ils constituent un solide core défensif procurant des switchs-in à de nombreux Pokémon tels que Keldeo, Volcanion et Heatran pour Staross, ou encore Lati@s, Manaphy et Azumarill pour Noacier.

Pokémon #645t

Le choix du Pokémon final s'est porté sur Démétéros forme Totémique @Mouchoir Choix pour le momentum qu'il apporte à l'équipe via Demi-Tour, pour sa capacité à revenge kill de très nombreuses menaces et pour son potentiel de late game Sweeper. Il est aussi un excellent switch-in aux Démétéros adverses en apportant notamment une deuxième immunité au type Sol. Enfin, il est un des meilleurs contres à Minotaupe, ce dernier étant assez problématique pour le trio offensif de l'équipe.

La team à la loupe

Pokémon #719m
Diancie @Diancite Objet diancite
Talent : Corps Sain => Miroir Magik
Nature : Naïf (- Déf Spé, + Vitesse)
EV : 8 Attaque, 248 Att Spé, 252 Vitesse
- Abri
- Pouvoir Lunaire
- Orage Adamantin
- Telluriforce

Abri est indispensable pour pouvoir gagner la Vitesse de la Méga-Évolution, tandis que Pouvoir Lunaire et Orage Adamantin sont deux STAB qui nous donnent la possibilité de frapper respectivement sur les plans spécial et physique. Le choix de la dernière capacité est un peu plus technique, et bien qu'il soit tout à fait viable de jouer la Puissance Cachée Feu sur Méga-Diancie, j'ai finalement opté pour Telluriforce. PC Feu sur Méga-Diancie présente deux inconvénients : d'une part la baisse de l'IV Vitesse d'un point qui le rend plus lent que les autres Pokémon à 110 de base (notamment Méga-Métalosse, Lati@s et Ectoplasma) et d'autre part le fait que son utilisation ne se limite souvent qu'aux switchs adverses. En effet, PC Feu n'est principalement utile que contre 2 Pokémon, à savoir Noacier et (Méga-)Cizayox. Or il se trouve qu'ils sont tous deux capables de gagner le duel face à Méga-Diancie, le premier avec Gyroballe et le second avec Pisto-Poing, le manque de puissance de PC Feu ne permettant même pas d'OHKO Noacier :
248 SpA Mega Diancie Hidden Power Fire vs. 252 HP / 168 SpD Ferrothorn: 232-276 (65.9 - 78.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Et quand bien même on ferait PC Feu sur le switch de Méga-Cizayox, on ne parviendrait pas à OHKO sa version la plus défensive :
248 SpA Mega Diancie Hidden Power Fire vs. 248 HP / 200 SpD Mega Scizor: 252-300 (73.4 - 87.4%) -- guaranteed 2HKO

Les 8 EV en Attaque assurent à 100% l'OHKO de Méga-Dracaufeu X sans investissement défensif :
8 Atk Mega Diancie Diamond Storm vs. 0 HP / 4 Def Mega Charizard X: 300-354 (101 - 119.1%) -- guaranteed OHKO


Kyurem-Noir @Ceinture Pro Objet ceinture_pro
Talent : Téra-Voltage
Nature : Naïf (- Déf Spé, + Vitesse)
EV : 76 Attaque, 252 Att Spé, 180 Vitesse
- Laser Glace
- Telluriforce
- Éclair Croix
- Puissance Cachée Feu

Laser Glace est l'unique STAB de ce set, Telluriforce touche Heatran, Minotaupe, Scalproie... et Éclair Croix touche super efficacement les types Eau du métagame. Et si PC Feu n'est pas la meilleure option sur Méga-Diancie, il en va tout autrement pour Kyurem-Noir qui peut s'offrir le luxe de compter cette capacité dans son moveset. Son bulk impressionnant l'autorise par exemple à tenir le Pisto-Poing d'un Cizayox @Bandeau Choix :
252+ Atk Choice Band Technician Scizor Bullet Punch vs. 0 HP / 0 Def Kyurem-B: 324-384 (82.8 - 98.2%) -- guaranteed 2HKO
La nature Naïf est donc choisie pour ne pas pénaliser la Défense physique de Kyurem-Noir qui permet d'encaisser les priorités comme le Pisto Poing de Cizayox, le Mach Punch de Chapignon ou le Coup Bas de Scalproie.

Téra-Voltage ignore les talents adverses, ce qui est extrêmement pratique, notamment pour passer outre la Lévitation de Motisma ou encore l'Isograisse de Méga-Florizarre.

Les 180 EV en Vitesse couplés à la Nature Naïf font que Kyurem-Noir dépasse Dracolosse Jovial et Scarabrute Jovial avant méga-évolution. L'investissement maximal en Attaque Spéciale et le boost procuré par la Ceinture Pro donnent une chance non négligeable de mettre KO Noacier sur Laser Glace suivi de PC Feu, même après la récupération des 6% des Restes :
252 SpA Teravolt Kyurem-B Ice Beam vs. 252 HP / 168 SpD Ferrothorn: 106-126 (30.1 - 35.7%) -- guaranteed 4HKO after Leftovers recovery
252 SpA Expert Belt Teravolt Kyurem-B HP Fire vs. 252 HP / 168 SpD Ferrothorn: 230-274 (65.3 - 77.8%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
Le reste des EV est mis en Attaque pour augmenter les dégâts d'Éclair Croix :
76 Atk Expert Belt Teravolt Kyurem-B Fusion Bolt vs. 172 HP / 0 Def Azumarill: 348-410 (90.6 - 106.7%) -- 43.8% chance to OHKO
76 Atk Expert Belt Teravolt Kyurem-B Fusion Bolt vs. 248 HP / 216 Def Tentacruel: 310-365 (85.3 - 100.5%) -- 6.3% chance to OHKO
76 Atk Expert Belt Teravolt Kyurem-B Fusion Bolt vs. 0 HP / 4 Def Manaphy: 288-341 (84.4 - 100%) -- 6.3% chance to OHKO
Dans les 3 cas ci-dessus, les chances d'OHKO sont proches de 100% si Piège de Roc est placé sur le terrain adverse.

Pokémon #663
Flambusard @Aucun Objet
Talent : Ailes Bourrasque
Nature : Rigide (+ Attaque, - Att Spé)
EV : 248 PV, 248 Attaque, 12 Vitesse
- Acrobatie
- Atterrissage
- Danse-Lames
- Provoc

Le fait de ne pas porter d'objet permet de venir sur les Sabotage adverses, notamment celui de Cizayox sur lequel il n'aura aucun mal à utiliser Danse-Lames. Provoc autorise Flambusard à se placer sur de très nombreux Pokémon : Heatran, Noacier, Leveinard, Mélodelfe, Gaulet, Hippodocus (sans Lame de Roc), Airmure, Cizayox, Bouldeneu... Provoc a donc un intérêt bien plus important que Feu Follet dans cette team. En outre, Acrobatie n'inflige aucun dégât de recul contrairement à Rapace, pour une puissance quasi équivalente.

Cette version Rigide max Attaque investie en PV a l'avantage de gagner le duel contre les versions défensives Spé de Flambusard avec Danse-Lames (ou Gonflette) :
248+ Atk Talonflame Acrobatics (110 BP) vs. 248 HP / 0 Def Talonflame: 190-225 (52.9 - 62.6%) -- 99.6% chance to 2HKO after Leftovers recovery

Les 12 EV en Vitesse permettent d'être plus rapide que les autres Flambusard défensifs qui n'auraient investi que 4 ou 8 EV dans cette statistique.

Pokémon #121
Staross @Restes Objet restes
Talent : Médic Nature
Nature : Timide (- Attaque, + Vitesse)
EV : 252 PV, 32 Déf Spé, 224 Vitesse
- Ébullition
- Choc Psy
- Soin
- Tour Rapide

Tour Rapide permet de retirer les Entry Hazards de notre côté du terrain uniquement, Soin régénère la moitié des PV de Staross et Ébullition est son STAB Eau qui possède 30% de chances de brûler la cible. Bien que Cage-Éclair, Toxik ou encore Copie Type auraient pu être envisagés en dernière capacité, il était très important de choisir Choc Psy. En effet, sans Choc Psy, la team n'a pas vraiment moyen de gérer la version Clonage + Plénitude de Keldeo ; Ectoplasma pourrait également empêcher Staross d’effectuer son rôle de Spinner.

La répartition permet de dépasser d'un point Fulguris et, par là même, tous les Pokémon à 110 de base en Vitesse, dont Ectoplasma qui est OHKO avec Choc Psy :
0 SpA Starmie Psyshock vs. 0 HP / 0 Def Gengar: 260-308 (100.3 - 118.9%) -- guaranteed OHKO

Le reste des EV est investi en Défense Spéciale pour tenir au mieux les assauts de Volcanion, en procédant éventuellement au PP Stall (épuisement des Points de Pouvoir d'une capacité) de Jet de Vapeur grâce à Soin :
252+ SpA Choice Specs Volcanion Steam Eruption vs. 252 HP / 32 SpD Starmie: 163-192 (50.3 - 59.2%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Pokémon #598
Noacier @Restes Objet restes
Talent : Épine de Fer
Nature : Relax (+ Défense, - Vitesse)
EV : 252 PV, 88 Défense, 168 Déf Spé
- Piège de Roc
- Vampigraine
- Abri
- Gyroballe

Piège de Roc et Vampigraine se passent facilement de commentaires tandis qu'Abri est crucial pour deux raisons. C'est d'abord bon un moyen de récupérer des PV grâce aux Restes et aux Vampigraine si elles ont pu être placées, permettant parfois de regagner un nombre considérable de PV. On peut aussi bloquer les utilisateurs d'objets choix (Keldeo et Volcanion notamment) sur une attaque pour agir en conséquence. La puissance de Gyroballe varie en fonction de la Vitesse du lanceur et de celle de la cible. Noacier étant très lent, il infligera un maximum de dégâts sur les Pokémon adverses rapides comme Lockpin, Gardevoir, Lati@s ou encore Ectoplasma.

La nature Relax combinée aux 88 EV en Défense assure à Noacier de tenir un Pied Voltige de Méga-Lockpin :
252 Atk Mega Lopunny High Jump Kick vs. 252 HP / 88+ Def Ferrothorn: 296-350 (84 - 99.4%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery


Démétéros-T @Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Talent : Intimidation
Nature : Jovial (- Att Spé, + Vitesse)
EV : 252 Attaque, 36 Défense, 220 Vitesse
- Séisme
- Demi-Tour
- Sabotage
- Éboulement

L'avantage des Pokémon de type Sol joués avec le Mouchoir Choix est que, contrairement à tous les autres, ils ne peuvent pas être affectés par la paralysie, ou en tout cas, pas celle des deux Farceurs de l'OU disposant de Cage-Éclair, à savoir Trousselin et Fulguris. Il reste en effet vulnérable à l'Intimidation de Majaspic, au talent Statik d'Électhor et enfin aux très rares Para-Spore de Farfaduvet ou Gaulet.

Le choix des attaques n'a rien de très surprenant si ce n'est que j'ai opté pour Éboulement et non Lame de Roc pour une raison bien précise. Éboulement est la capacité que l'on a à utiliser le plus rarement avec Démétéros, mais lorsque l'on doit s'en servir, l'enjeu est conséquent : si l'attaque passe on obtiendra souvent l'OHKO de la cible, mais si elle échoue, alors c'est la cible qui nous enverra au tapis. En effet, on devra utiliser l'attaque de type Roche principalement contre Méga-Dracaufeu Y, Flambusard et Méga-Scarabrute, tous étant OHKO par Éboulement :
252 Atk Landorus-T Rock Slide vs. 0 HP / 0 Def Mega Charizard Y: 436-516 (146.8 - 173.7%) -- guaranteed OHKO
252 Atk Landorus-T Rock Slide vs. 248 HP / 0 Def Talonflame: 472-556 (131.4 - 154.8%) -- guaranteed OHKO
252 Atk Landorus-T Rock Slide vs. 0 HP / 4 Def Mega Pinsir: 304-360 (112.1 - 132.8%) -- guaranteed OHKO

Les 220 EV en Vitesse permettent de dépasser d'un point Méga-Dracaufeu X Rigide à +1 en Vitesse après une Danse Draco, la version Jovial de ce dernier ne pouvant pas OHKO Démétéros à +0 en Attaque avec Boutefeu tant que Démétéros a tous ses PV :
252 Atk Tough Claws Mega Charizard X Flare Blitz vs. 0 HP / 36 Def Landorus-T: 268-316 (84 - 99%) -- guaranteed 2HKO
Le reste des PV est mis en Défense pour augmenter les chances de tenir le Coup Bas d'un Scalproie à +1 en Attaque (après l'Intimidation et donc l'activation d'Acharné) joué avec l'Orbe Vie :
+1 252 Atk Life Orb Bisharp Sucker Punch vs. 0 HP / 36 Def Landorus-T: 261-308 (81.8 - 96.5%) -- guaranteed 2HKO
+1 252+ Atk Life Orb Bisharp Sucker Punch vs. 0 HP / 36 Def Landorus-T: 286-337 (89.6 - 105.6%) -- 37.5% chance to OHKO
Ainsi que l'Éclats Glace de Dimoret @ Bandeau Choix, toujours après l'Intimidation :
-1 252 Atk Choice Band Weavile Ice Shard vs. 0 HP / 36 Def Landorus-T: 264-312 (82.7 - 97.8%) -- guaranteed 2HKO

Threatlist

Suicune Pokémon #245
Kyurem-Noir est le seul moyen d'en venir à bout, et une brûlure suffit à ruiner tout espoir de victoire. Le talent Pression de Suicune rend aussi la tâche très délicate puisque Kyurem-Noir ne disposera alors que de 4 PP sur Éclair Croix. De manière générale, les Bulky de type Eau comme Méga-Flagadoss, la version Plénitude de Manaphy ou encore Méga-Tortank, sont très problématiques pour la team.

Leveinard + Maraiste Pokémon #113Pokémon #195
La team n'a aucun problème pour gérer ces Pokémon un à un, mais la combinaison des deux est presque impossible à passer.

Poursuite
Les utilisateurs de Poursuite (Tyranocif, Scalproie et Dimoret) n'auront aucun mal à se débarrasser de Staross. Une fois ceci fait, les Piège de Roc ne pourront plus être enlevés ce qui ne jouera pas en faveur de Flambusard.

Replays commentés



Conclusion

+ Les plus
- cores Eau/Feu/Plante et Acier/Fée/Dragon
- présence d'un solide poseur de PdR et d'un Spinner rapide qui menace la plupart des poseurs de PdR courants
- team globalement très rapide
- présence de set up (Danse-Lames), de priorité (Acrobatie), de stallbreak (Provoc), de wallbreakers (Méga-Diancie + Kyurem-Noir)
- présence d'un late game Sweeper avec Démétéros

- Les moins
- difficulté à gérer le core Leveinard + Maraiste, grand classique des teams Stall
- faiblesse de Staross à l'attaque Poursuite

Pokémon #719mPokémon #646nPokémon #663Pokémon #121Pokémon #598Pokémon #645t
Export Showdown
Talonflame
Ability: Gale Wings
EVs: 248 HP / 248 Atk / 12 Spe
Adamant Nature
- Acrobatics
- Roost
- Swords Dance
- Taunt

Kyurem-Black @ Expert Belt
Ability: Teravolt
EVs: 76 Atk / 252 SpA / 180 Spe
Naive Nature
- Ice Beam
- Earth Power
- Fusion Bolt
- Hidden Power [Fire]

Diancie @ Diancite
Ability: Clear Body
EVs: 8 Atk / 248 SpA / 252 Spe
Naive Nature
- Protect
- Moonblast
- Diamond Storm
- Earth Power

Starmie @ Leftovers
Ability: Natural Cure
EVs: 252 HP / 32 SpD / 224 Spe
Timid Nature
IVs: 0 Atk
- Scald
- Rapid Spin
- Recover
- Psyshock

Ferrothorn @ Leftovers
Ability: Iron Barbs
EVs: 252 HP / 88 Def / 168 SpD
Relaxed Nature
IVs: 0 Spe
- Stealth Rock
- Leech Seed
- Protect
- Gyro Ball

Landorus-Therian @ Choice Scarf
Ability: Intimidate
EVs: 252 Atk / 36 Def / 220 Spe
Jolly Nature
- Earthquake
- U-turn
- Knock Off
- Rock Slide

Par Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité