Accéder au contenu de la page

Édition #33


Analyse d'un rôle : Wallbreaker

~Fanart par Yilx

Introduction

Dans mon dernier article, je vous ai parlé du rôle de Stallbreaker en montrant en quoi il consistait et en quoi il se différenciait du rôle de Wallbreaker. Cette fois-ci, je vous présenterais donc quelques Wallbreakers, certains classiques mais d'autres un peu moins, ce qui fera écho à l'article sur Étouraptor.
Quand on pense à Wallbreaker, les premiers Pokémon qui viennent à l'esprit en général sont Démétéros, Keldeo ou bien Manaphy qui sont véritablement les emblèmes du Wallbreak. En effet, ces trois Pokémon, en l'occurrence tous axés sur le spécial, s'offrent tous le luxe de pouvoir, avec le set adapté, battre Leveinard qui est le mur spécial par excellence. C'est ainsi que se définit un Wallbreaker : un Pokémon tapant très fort sur un plan mais possédant suffisamment de puissance pour abattre les Pokémon les plus résistants sur ce même plan. Ainsi, l'adversaire se retrouve sans réponse car dans le cas présents, les murs physiques seront également incapables de tenir les Wallbreaker spéciaux en question.
La présence de Wallbreaker est par ailleurs l'ennui principal des équipes stall, qui doivent à la fois penser à se protéger contre les Stallbreaker mais aussi contre ce type de Pokémon surpuissants.
Même si les Pokémon précédemment cités sont tous rapides, un wallbreaker n'a pas en général une vitesse exceptionnelle et privilégie souvent la nature dans une stat offensive plutôt que dans la vitesse étant donné que les murs auxquels il a affaire sont tout aussi lents. A noter qu'un wallbreaker n'a pas pour objectif, en général, de sweeper toute une team mais plutôt de faire des trous suffisamment grand pour que son propre Finisher puis plier le jeu en fin de partie.
Plutôt que de s'attarder sur les Wallbreaker les plus utilisés et les plus redoutables cités précédemment, voyons plutôt quels Pokémon moins utilsés peuvent être utilisés en OU dans ce rôle, et auxquels toute stall team devrait être préparée.

The last ice standing, Kyurem-Noir


@Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Téravoltage
EVs : 56 Attaque / 252 Attaque spéciale / 200 Vitesse
Nature : Doux/Foufou
- Laser Glace
- Éclair croix
- Telluriforce
- Colère

Kyurem-noir est, du haut de ses 170 d'attaque et 700 de Base Stat Totale, l'un des Pokémon les plus puissants de l'OU, possédant 100 de Base Stat de plus que les deuxièmes (sans compter les méga-évolutions). Malheureusement, il n'est que le 39ème Pokémon utilisé sur 50 OU avec 5.4% d'utilisation et le tout dernier Pokémon de type Glace à avoir le titre d'OU après le départ de Mammochon. C'est par ailleurs ce même type Glace, très mauvais défensivement et n'apportant qu'une seule résistance heureusement utile ici contre une faiblesse aux Piège de Roc; ainsi que sa vitesse peu avantageuse car suboptimale qui l'empêchent de viser plus haut. Cela ne lui empêche néanmoins pas de posséder un très bon bulk.

Le set présenté ici n'est qu'un set de Wallbreaker parmi d'autres, et Kyurem-Noir peut aussi se permettre de jouer des sets non-Wallbreaker (comme le Scarf). A défaut de parler du Subroost ou bien du Physically biased, c'est ici le Specially biased qui est à l'honneur. Comme dit précédemment, Kyurem possède une statistique d'attaque fabuleuse, mais il bénéficie également d'une attaque spéciale excellente, avec 120 de BS. On recherche donc ici à équilibrer et optimiser ces deux atouts en tirant par ailleurs profit du movepool raisonnable de Kyurem : un STAB spécial à savoir Laser Glace, un STAB physique à savoir Colère et des attaques de couverture. La première vient compléter le classique « BoltBeam », c'est Éclair Croix qui est également physique contrairement à la seconde, Telluriforce qui lui permet de s'occuper des types Acier et autres bulky électrique ou feu,. Mais c'est surtout le talent Téravoltage qui permet à Kyurem de passer la plupart des Pokemon sans souci comme Motisma-Lavage, Méga-Florizarre ou bien des utilisateurs de Lévitation et Fermeté.
Pour utiliser ce set, on favorise donc un maximum l'attaque spéciale pour venir à bout facilement des murs physiques courants. Sans nature en vitesse, seuls les pokemon avec moins de 82 de BS possédant la nature peuvent être dépassés avec un investissement maximal qui s'avère donc inutile. En particulier, Léviator peut être dépassé facilement car souvent joué Rigide, et de même pour Minotaupe Rigide également. La vitesse est donc investie juste pour pouvoir dépasser cette dernière menace. Il reste donc quelques EVs que vous pouvez librement investir en attaque pour encore plus de puissance. Bien sûr, l'Orbe Vie est de rigueur, et la nature peut être difficile à choisir car il vous faudra sacrifier la défense de votre choix.

Parmi les Murs courants qui se font détruire par Kyurem, on peut citer Mélodelfe qui se fait 2HKO par Laser Glace ou Éclair Croix selon les versions ; Scorvol, Démétéros, Méga-Ténéfix, Hippodocus, Airmure, Latias, Méga-Florizarre, Celebi, Mew et Noacier OHKO/2HKO par laser glace, Motisma, Heatran, Jirachi tués par Telluriforce et Flagadoss par Éclair Croix. La majorité des types fée résistant sur le spécial se font tuer par cette dernière attaque tandis que le seul moyen de passer outre Leveinard est d'utiliser Colère qui fera globalement des dégâts inconsidérés et n'est pas loin d'OHKO Bétochef.

Kyurem-Noir semble donc inarrêtable, et même si la liste précédente est non exhaustive, elle donne une bonne idée des capacités de la bête. Néanmoins, l'orbe vie sera son pire ennemi car l'adversaire tentera souvent de switcher sur des résistances afin de résister et supprimer un peu de sa vie. C'est pourquoi il est possible de jouer Atterrissage à la place de Colère mais vous ne pourrez plus venir à bout de Leveinard ni Tritosor dans ce cas-là. Une version avec les restes et clonage au lieu de Colère est également envisageable mais le manque de puissance se fera énormément ressentir et son rôle de Wallbreaker en pâtira. Kyurem a aussi le mauvais goût d'être non seulement faible aux Piège de Roc mais à deux types de priorité à savoir Pisto-Poing de Méga-Cizayox qui résiste très bien à ses coups dans sa version défensive ainsi que Mach Punch. De plus, le switch sur une résistance et un Pokemon plus rapide signifie souvent une fuite de Kyurem.

Le Homard Star : Colhomard


@Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Adaptabilité
EVs : 32 PVs / 252 Attaque / 224 Vitesse
Nature : Rigide / Jovial
- Pince-Masse
- Aqua-Jet
- Sabotage
- Danse-Lames

Colhomard n'est pas un Pokemon OU mais BorderLine ; ce qui signifie qu'il est trop puissant pour être joué en UU. Et pour cause, son talent Adaptabilité allié à une attaque de120, une Orbe Vie ainsi qu'une Danse-Lame font de lui une véritable machine malheureusement très lente et très fragile. Il bénéficie par ailleurs de deux STABs extrêmement puissant, ce qui est d'autant plus avantageux avec Adaptabilité, mais aussi une attaque de priorité STABbée bienvenue quand on a une vitesse si basse (seulement de BS). En particulier, Sabotage est résisté par très peu de Pokemon et handicape fortement la plupart d'entre eux. Mâchouille est également jouable car permet de faire plus mal à Méga-Florizarre (qui autrement le tient bien) mais c'est à peu près le seul cas de figure, Méga-Flagadoss lui-même étant OHKO par Sabotage à +2.

Contrairement au set précédent où Kyurem comptait sur la couverture ainsi que les deux côtés du spectre, on a ici l'exemple d'un Pokémon tapant tellement fort sur le physique (et la faiblesse de beaucoup de murs physiques) que ceux-ci ne parviendront pas à le contenir. On peut prendre pour exemple la majorité des murs cités précédemment, excepté Latias (qui est trop rapide, mais se fait avoir par Sabotage si pas de Danse-lame) mais surtout par Mélodelfe avec Inconscient qui peut lui renvoyer un Pouvoir Lunaire en retour. Par ailleurs, Blindépique et Méga-Altaria résistent à ses deux STAB et constituent les meilleures réponses existantes à Colhomard. Enfin, Maraiste avec Inconscient résiste relativement bien, mais ne pourra pas faire grand chose alors qu'il se fera nettement 2HKO.

La répartition maximise l'attaque, et c'est en général la nature Rigide qui sera préférée, vous permettant quand même de dépasser Méga-Florizarre. Néanmoins, la nature Joviale vous procurera le boost supplémentaire pour dépasser également Motisma-L et Démétéros-T mais supprime de très nombreux OHKO. On remarquera que dans le cas présent, Colhomard est si lent qu'il est obligé d'investir un bon nombre en vitesse afin de dépasser des Pokémon défensifs qui n'ont rien investi. Un autre set de Colhomard existe, celui de Dragon Dancer mais il n'a pas exactement le rôle de wallbreaker ici attendu, plus celui d'un Finisher. Par ailleurs, cette lenteur se révélera handicapante car tout switch-in sur une menace suffisamment rapide résistant à Aqua-Jet lors d'un tour de Danse-lame le forcera à fuire. Keldeo en est un exemple. Néanmoins, avec une team adverse suffisamment affaiblie, Colhomard peut finir le travail avec des Aqua-jet avec +2 en attaque car ils feront rarement moins de 50% de la vie d'un adversaire rapide, étant de ce fait assez similaire à un autre Wallbreaker que je ne présenterai pas ici : Excavarenne.

Un dragon atypique : Kravarech


@Lunettes Choix Objet lunettes_choix
Talent : Adaptabilité
EVs : 200 PVs / 252 Attaque Spéciale/ 56 Vitesse
Nature : Modeste
- Draco Météor
- Bomb-beurk
- PC Feu
- Exploforce

Kravarech fait partie de l'un de ces Pokémon qui, autrefois RU, ont gagné leur talent caché et ont par la suite réussi à se faire une place en OU, même s'il est pour le moment UU. Ici, le talent est le même que pour le Pokémon précédent : Adaptabilité qui, quand utilisé avec Draco Météor, fait d'énormes dégâts même à ce qui y résiste. Kravarech est ce dragon atypique dans le sens où il est l'un des rares dragons extrêmement lent ; ainsi que le seul à être résistant au type Fée et ayant un STAB contre eux ce qui est réellement un atout. Sa statistique d'attaqué spécial n'est pas extraordinaire mais Kravarech possède un atout majeur : il a un excellent bulk (sa meilleure stat étant la défense spéciale) et un bon typage lui procurant de nombreuses opportunités de switch-in. C'est la raison pour laquelle, parmi les trois répartitions possibles, je n'ai retenu que celle-ci afin de maximiser les PVs. Néanmoins, avec 136 EVs en vitesse vous dépassez les Pokémon à 60 de BS tandis qu'à 216 EVs vous pouvez vous targuer d'être plus rapide que des Pokémon à 70 de BS tels que Scalproie qui n'aurait rien investi (ce qui reste assez rare). Par ailleurs, plus d'investissement signifie plus de chance de dépasser Azumarill Bander qui vous OHKO avec Câlinerie. L'attaque spéciale est bien évidemment accentuée étant donné le rôle de notre Pokémon.

Le but de Kravarech est de pouvoir soit provoquer des 2HKO avec peu de switch-in viables ; soit de tuer en un coup des murs qui ne s'y attendaient pas spécialement et ce grâce aux Lunettes Choix qui lui procurent une puissance d'attaque immédiate extraordinaire. Par ailleurs, Kravarech n'aura lui pas toujours l'obligation de se retirer du terrain, son bulk étant plus que raisonnable. Il n'est également pas rare d'en rencontrer dans une équipe Distorsion.

Pour ce qui est des attaque, Draco Météor fait extrêmement mal et OHKO certains murs qui n'y résistent pas (on pense en particulier aux versions défensives de Mew). Étant résisté par les types Fée, Bomb'Beurk est là afin d'éliminer ces menaces. Il apparaît alors un gros problème contre tous les types aciers, c'est pourquoi PC Feu est choisi, afin de venir à bout de Noacier, Méga-Cizayox et Trousselin en particulier, ce dernier étant immunisé à ses deux STABs. En dernière attaque, ayant besoin d'une attaque utile contre Heatran, Exploforce est donc le choix le plus facile. Cela touche également Pingoléon ou Magnezone. En revanche, si vous n'aimez pas les 30% de miss d'Exploforce et que vous préférez les 30% de brûlure d'Ébullition, c'est aussi possible en tant qu'attaque efficace contre Heatran tout en étant relativement dissuasif face à de nombreux Pokemon physique. De manière générale, Ébullition n'est de toute façon jamais un mauvais choix. Hydrocanon pourrait être une option mais ne possède pas autant de pouvoir ni de couverture qu'Exploforce, reste peu précis et n'a pas l'utilité garantie par Ébullition.

Malheureusement, si Kravarech est intéressant afin de se débarrasser des types fée gênants de votre adversaire, il n'aura toutefois pas le pouvoir nécessaire pour battre Leveinard. Par ailleurs, beaucoup de types Acier en général peuvent se permettre de prendre quelques attaques, je pense notamment à Jirachi, Archéodong, Pingoléon si pas de Focus Blast mais surtout Trousselin qui est immunisé à ses deux STABs mais n'aimeras toutefois pas le PC Feu. Roigada, Cresselia, Dimoclès ou Porygon2 peuvent tous se permettre de prendre un Draco Météor étant donné que le second aura une puissance réduite. Le principale inconvénient de Kravarech est que les lunettes choix le forcent à rester sur la même attaque et que ses deux STAB peuvent être inefficace ce qui entraînera souvent des situations de mindgame, ou bien un désavantage face à un utilisateur d'Abri par exemple (si noacier utilise Abri alors que vous utilisez PC Feu, il est facile d'envoyer un Pokemon qui ne prendra pas grand chose sur cette attaque).

Conclusion

La condition de Wallbreaker peut se traduire de différentes manières, que ce soit un Mixed avec Orbe Vie frappant suffisamment fort sur les deux plans avec une couverture adéquate (on se souvient de Simiabraz en 4G), un Pokémon possédant une attaque de boost permettant de surpasser la murs défensifs (mention honorable à l'un des Wallbreakers les plus redoutables, Manaphy) ou encore un Pokémon possédant grâce à l'objet choix approprié ainsi qu'une très bonne couverture le pouvoir immédiat suffisant pour pouvoir 2HKO ce qui est nécessaire (récemment, Roitiflam s'est également démarqué dans ce rôle). Il n'en demeure pas moins que dans la plupart de ces cas, même s'ils peuvent donner du fil à retordre à des équipes offensives, ils seront le plus souvent essentiellement efficaces contre celles défensives qui leur laisseront de par leur passivité la possibilité de se placer.

Par M le Maudit
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité