Accéder au contenu de la page

Édition #31


Analyse d'un rôle : Stallbreaker

~Fanart par all0412

Introduction

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un Stallbreaker ?
Comme son nom l'indique, c'est un « briseur de stall ». Mais il ne faut pas le confondre avec le Wallbreaker ! En effet, le Wallbreaker compte avant tout sur sa force brute et/ou sa couverture de types pour pouvoir faire suffisamment de dégâts aux murs pour les détruire. Nous pouvons prendre comme exemple Kyurem-Noir qui, étant joué mixed, peut passer outre un certain nombre de murs ; Excavarenne qui, grâce à Danse-Lames et Coloforce, peut se booster à un niveau suffisant pour les détruire ; ou encore Roitiflam qui, avec un Bandeau Choix, Téméraire et une couverture suffisante, sera capable de taper suffisamment fort. On peut donc en particulier voir que les Wallbreaker n'ont pas vraiment besoin de Vitesse.
Mais les Stallbreaker sont des Pokémon tout à fait différents ! En effet, plutôt que de taper très fort et lentement, ils préféreront, en général, presque ne pas taper mais être très rapides. Comment font-ils pour passer outre les murs dans ce cas ? C'est simple : en les empêchant de se soigner (Provoc, Sabotage) et en leur retirant de la vie lentement mais sûrement, en général avec un statut tel que la Brûlure et le Poison (grave, de préférence). Par ailleurs, le Stallbreaker a souvent une attaque lui permettant de se soigner (contrairement au Wallbreaker), ce qui rend inutiles les éventuels assauts du mur adverse (en général relativement faible offensivement). La Vitesse est ici importante afin d'utiliser Provoc en premier et ainsi d'empêcher l'autre de se soigner, puis la relancer quand celle-ci s'arrête. Cela empêche aussi de se prendre une attaque de statut. Le point le plus important d'un Stallbreaker est de regarder qui sont les murs et les cores les plus joués, et de les empêcher de jouer leur rôle correctement. Néanmoins, récemment, on peut observer un certain changement de comportement côté Stallbreaker, qui ne se contente plus seulement de détruire des murs en général mais, comme dit précédemment, des cores voire styles d'équipe stall. Celles-ci étant soutenues par Méga-Ténéfix, les Stallbreakers à boost ont par conséquent gagné pas mal d'intérêt.

Un stallbreaker assez populaire : Mew

Pokémon #151
@Restes Objet restes
Talent : Synchro
EVs : 252 PV / 224 Défense / 32 Vitesse
Nature : Malin
- Provoc
- Feu Follet
- Atterrissage
- Sabotage

Ce set de Mew est extrêmement populaire, et pour cause : il donne un soutien considérable à la team, et procure à la fois le rôle de Stallbreaker et de Mur physique. En effet, avec son bon typage résistant au type combat, il pourra tenir la plupart des attaques extrêmement puissantes telles que Pied Voltige de Méga-Charmina ou Méga-Lockpin. Ses stats très équilibrées lui permettent de tenir bien les coups tout en ayant une vitesse suffisante. En effet, avec 32 EV en Vitesse, Mew dépasse tous les Pokémon avec une BS de 70 (ou moins) ayant investi 252+ en Vitesse comme Tyranocif, Scalproie ou Chapignon. Il peut ainsi brûler les deux premiers avant de recevoir une puissante attaque, ou taunter le second avant le Spore puis le brûler. Cette vitesse lui permettra également de se régénérer avant de se recevoir un coup supplémentaire. Les Restes sont toujours utiles pour récupérer un peu plus de vie, tandis que Synchro pourra s'avérer utile (parfois pour gagner un tour) contre certains murs, et aussi contre Méga-Ténéfix lorsqu'il vous renverra votre propre Feu Follet.

La base du set, permettant le Stallbreaking, est évidemment Provoc. Avec cette attaque, les adversaires ne seront plus en mesure de se soigner, mais s'avérera aussi utile pour empêcher certains sweepers de se booster. Atterrissage permet de se soigner efficacement, tandis que Feu Follet permet à la fois une protection contre les sweepers physiques mais est aussi un statut gênant pour les stallers, mourant à petit feu. Enfin, Sabotage permet d'enlever les Restes des Pokémon qui n'ont que ça pour se soigner (comme Heatran) ou encore l'Evoluroc de certains Pokémon comme Leveinard.

Mew s'intègre très bien dans une équipe balance ayant une petite faiblesse défensive et ayant aussi du mal contre les stall. Il n'est pas très compliqué d'utilisation : utilisez-le contre les sweepers physiques et les murs qui ne peuvent pas vous faire grand-chose, et gardez le en vie le plus longtemps possible. Si vous n'avez aucun utilisateur de Glas de Soin ou d'Aromatherapie, évitez en général de tenter le Synchro car cela n'en vaut pas la peine. Sabotage est une attaque très facile d'utilisation, si vous ne savez pas quoi faire, utilisez-la. La plupart des stallers ne pourront pas faire grand-chose contre Mew, que ce soit Airmure, Leveinard, Flagadoss, Noacier, Méga-Florizarre etc. Néanmoins, il aura du mal contre certains stallers courants, à savoir Méga-Ténéfix, Heatran, Mélodelfe ou Scorvol.

Un Stallbreaker inattendu : Flambusard

Pokémon #663
@Rien / Restes Objet restes
Talent : Ailes Bourrasque
EVs : 248 PV / 252 Défense Spéciale / 8 Vitesse
Nature : Prudent
- Acrobatie / Rapace
- Atterrissage
- Provoc / Gonflette
- Feu Follet / Gonflette

Bien que Flambusard soit souvent considéré comme un Sweeper physique extrêmement efficace, ou bien un très bon Revenge Killer, ce set prend avantage de ses autres atouts. En effet, Flambusard a déjà une excellente Vitesse lui permettant souvent d'utiliser ses Provoc en premier, mais aussi le talent Ailes Bourrasque qui lui permettra de toujours se soigner le premier. Par ailleurs, son type Feu l'immunise totalement à Feu Follet, ce qui lui permet de pouvoir aussi augmenter sa puissance sans être menacé. Le choix à faire entre pas d'objet et les Restes dépend des préférences : le premier permet de ne pas se prendre de dégâts de Rapace en utilisant Acrobatie qui est presque aussi puissant, ce qui est primordial pour un Pokemon défensif. Toutefois, les Restes procurent toujours un soin bonus et Rapace fait légèrement plus de dégâts. La répartition est mise en Défense Spéciale, car Flambusard aura l'occasion de brûler ses adversaires. De plus, il est immunisé à Séisme tandis que même avec un investissement en Défense il ne serait pas capable de tenir des attaques Roche, ce qui la rend moins utile. De plus, la Défense Spéciale peut s'avérer utile contre Méga-Ténéfix et Heatran, et permet également de switcher sur Méga-Dracaufeu Y ou Démétéros.

On retrouve ici le schéma classique Provoc / Feu Follet / Attaque de soin / Attaque offensive commune à de nombreux stallbreaker. Acrobatie est prioritaire tout comme Atterissage, mais il faudra faire attention car un tour d'Atterrisage vous laisse vulnérable à Séisme. Cela peut également être utilisé à votre avantage pour mieux tenir les ChangeEclair adverses. Feu Follet est très utile pour être solide sur les deux plans, et la plupart du temps un Pokémon axé physique est envoyé sur Flambusard ce qui permet de diminuer sa puissance. Provoc est l'attaque qui lui permet principalement d'éliminer Heatran car celui-ci ne pourra pas utiliser Hurlement, mais il faut quand même faire attention à Pouvoir Antique. Cette attaque s'avère également utile contre Mélodelfe CM. Enfin, Gonflette (aussi remplaçable par Danse-Lames) est là principalement pour se débarrasser de Méga-Ténéfix qui ne pourra pas le brûler et par conséquent prendra un nombre considérable de dommages après une ou deux Gonflettes même sans investissement en Attaque. Cela lui procure aussi encore plus de Défense, et peut transformer Flambusard en un incroyable sweeper qui, même s'il ne tue pas son adversaire, aura trop de Défense pour être tué à son tour.

Ce Flambusard a tout de même des défauts : en effet il reste vulnérable à Flagadoss, et ne pourra pas avoir à la fois Feu Follet et Provoc s'il veut se débarrasser de Méga-Ténéfix. Il lui manque aussi la puissance suffisante pour frapper fort dès le départ mais ce n'est pas tellement son rôle. Sa faiblesse à Piège de Roc est très handicapante, surtout pour un Pokémon défensif.

Du neuf avec du vieux : Scorvol

Pokémon #472
@Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Soin Poison
EVs : 244 PV / 192 Défense Spéciale / 72 Vitesse
Nature : Prudent
- Atterrissage
- Sabotage
- Danse-Lames / Toxik / Provoc
- Séisme / Provoc

Scorvol est un habitué en tant que stallbreaker, ou en tout cas la plupart des stall teams s'en méfient. En effet, il a tout ce dont il est nécessaire pour ennuyer : une immunité aux statuts ainsi qu'une protection à Sabotage une fois empoisonné, une attaque de soin, Sabotage, Provoc et une assez bonne Vitesse. Outre le SubToxic set, un set avec Atterrissage, Sabotage, Provoc et Toxik ou Séisme semble être approprié pour remplir à merveille ce rôle.

Néanmoins, ROSA a apporté son lot de soutien pour les stall teams : je parle évidemment de Méga-Ténéfix. Actuellement, la plupart des stall possèdent un Méga-Ténéfix et un bon moyen de créer un Stallbreaker est par conséquent de trouver une bonne réponse à celui-ci. En effet, il ne faut pas oublier qu'un stallbreaker peut aussi être tout simplement capable de briser la plupart des cores défensifs présents dans ce type d'équipe. C'est pourquoi le set proposé ici est un peu différent ce qui pourrait être attendu : en effet, l'accent est ici mis sur la variante SD Scorvol, généralement joué avec Séisme (donc sans Provoc). Non seulement Scorvol est immunisé à la brûlure de Ténéfix, mais Provoc serait inutile contre Miroir Magik. Danse-Lames apparaît donc comme une excellente réponse : grâce à la répartition en Défense Spéciale de Scorvol, Méga-Ténéfix aura beaucoup de mal à en venir à bout tandis que celui-ci pourra s'en débarrasser en une ou deux attaques. Séisme possède une immunité, ce qui explique l'utilisation de Sabotage : à la fois, cela enlève les Restes / Evoluroc (donc permet de tuer facilement Leveinard après des Danse-Lames vu que ce dernier ne peut rien faire), et cela permet de toucher Airmure par exemple. Atterrissage permet bien évidemment de se soigner.
Une autre option pourrait être de jouer Dégommage sur le set habituel de Scorvol à la place de Toxik, et en combinaison avec Acrobatie. En effet, cela résout aussi le problème de Méga-Ténéfix qui sera gravement empoisonné lors de la première utilisation de l'attaque et Acrobatie aura alors une puissance doublée. Néanmoins, c'est une manœuvre risquée car vous n'aurez le droit qu'à une chance, après quoi vous jouerez avec un set de trois attaques ce qui signifie que vous ne pourrez pas empoisonner d'autres Pokémon de la stall adverse, d'autant plus que vous ne pourrez pas utiliser à la fois Sabotage (indispensable pour retirer les Restes et tuer à coup sûr) et Atterrissage (très bon moyen de se soigner) dans ce set contenant Acrobatie + Dégommage + Provoc.

Pour en revenir à la répartition, 244 EV en PV sont nécessaires pour optimiser un maximum le gain de Soin Poison. 72 EV investis en Vitesse sont préférables afin de dépasser Tyranocif jovial, néanmoins vous pouvez investir un peu plus (148) pour dépasser tout ce qui a 70 de BS en Vitesse ou bien moins (presque aucun investissement) suivant ce dont l'équipe a besoin. La nature proposée ici reste quand même la plus optimale en terme de ratio Bulk / Vitesse, car vous aurez aussi besoin de la Défense Spéciale pour tenir les attaques.

Néanmoins, ce Scorvol possède certains défauts : en effet, il ne peut pas avoir tout à la fois. À savoir, il ne peut pas à la fois jouer toutes les attaques dont il a besoin en particulier Provoc, Danse-Lames, Séisme et Toxik. Or, choisir c'est renoncer. Un set de Danse-Lames sans Provoc se révélera inutile contre les variantes Inconscient + Plénitude de Mélodelfe. Par ailleurs, même en étant investi en Défense Spéciale, Scorvol possède une grosse lacune contre des attaques comme Laser Glace / PC Glace ou Ébullition, plutôt fréquentes. Enfin, sa puissance n'atteindra pas non plus des sommets, avec un Sabotage non STABbé et un Séisme inefficace contre les types Vol, ce qui pourra permettre à certains sweepers rapides de s'occuper de lui. Facade est une option à la place de Séisme pour cette raison mais vous resterez relativement faible contre Airmure et tous les murs physiques en général.

Un membre polyvalent et solide : Mélodelfe

Pokémon #36
@Restes Objet restes
Talent : Garde Magik
EVs : 252 PV, 156 Défense, 96 Défense Spéciale, 4 Vitesse
IVs : 0 Attaque
Nature : Calme
- Pouvoir Lunaire
- Plénitude
- E-coque
- Lance-Flammes / Force Ajoutée

Voici encore un autre type de stallbreaker jouant sur les boosts, il s'agit de Mélodelfe. Encore une fois, les mêmes atouts reviennent : une immunité aux status en particulier et à tout ce que les stall teams tentent d'infliger pour gagner à savoir des dégâts passifs (Entry Hazard, dégâts du climat). Son principal atout est de pouvoir battre à peu près n'importe quel core d'une stall team si il n'y a plus de PHazer ou si il est le dernier Pokemon en jeu. En effet il sera aisé de placer des Plénitudes grâce à son bon bulk. Par ailleurs, ce Mélodelfe ne sert pas uniquement contre les Stall car il servira de solide pivot même contre des équipes un peu plus offensives : sa répartition est calculée pour résister à de nombreux 2HKO face aux attaques les plus courantes. 4 EV supplémentaires sont investis en vitesse afin de dépasser tous les Pokemon à 60 de vitesse n'ayant rien investi.

En ce qui concerne les attaques, Plénitude est l'essence même du set, le rendant monstrueux contre tout type d'équipe une fois placée. E-coque est indispensable pour pouvoir regagner sa vie sans problème tandis que Pouvoir Lunaire, en plus d'être STABé, est un moyen efficace de se débarrasser de Méga-Ténéfix tout en ayant une chance de diminuer l'attaque spéciale de l'adversaire d'un niveau. Enfin, la dernière attaque se fait au choix : Mélodelfe ayant pris la mauvaise habitude d'attirer les types Acier comme Noacier ou Cizayox, Lance-Flammes procure un bon moyen de s'en débarrasser. D'un autre côté, Force Ajoutée gagne très rapidement en puissance et sera souvent nécessaire pour passer à travers les cores des stall teams en particulier contre des Pokemon tels que Heatran mais surtout contre les Pokemon possédant le talent Inconscient étant donné qu'ils ne pourront pas ignorer l'augmentation de puissance de base de Force Ajoutée.

La puissance de Mélodelfe a cependant des limites : en effet, vous aurez sûrement remarqué à la fois sa lenteur et son manque de Provoc. De ce fait, tout pokemon résistant à ses attaques et ayant accès à Provoc ( à savoir les Stallbreaker précédemment cités) n'auront aucun mal à s'en débarrasser. On pourra aussi mentionner Heatran qui possède une double résistance à Pouvoir Lunaire, une immunité à Lance-Flammes, une résistance à Force Ajoutée ainsi que l'accès à Hurlement / Provoc. De manière générale, même si Mélodelfe fait un bon pivot, il se retrouvera assez faible à la plupart des grosses puissances de l'OU ou à la merci des types Acier, on pense en particulier à Scalproie, Méga-Métalosse ainsi que les Pokemon cités précédemment. Les sweepers à boost tapant sur le physique et résistant ses STAB se feront une joie de venir sur lui.

Un Stallbreaker méconnu mais efficace : Méga-Démolosse

Pokémon #229m
@Démolossite Objet demolossite
Talent : Torche -> Force Soleil
EVs : 252 Attaque spéciale, 4 Défense Spéciale, 252 Vitesse
IVs : 0 Attaque
Nature : Timide
- Déflagration
- Vibrobscur
- Provoc
- Machination

Méga-Démolosse est certainement l'un des Pokémon les moins attendus lorsqu'il s'agit de Stallbreaker. En effet, son impressionnante présence offensive, tout comme sa répartition, son absence de move de soin et sa relative vulnérabilité nous feraient plus penser à un Wallbreaker qu'à un Stallbreaker. D'autant plus qu'il possède Machination. Néanmoins, Démolosse possède plusieurs atouts qui tendent à prouver le contraire : premièrement, son immunité à Feu Follet (qui en plus active Torche sous sa forme normale) lui offre certains switch-in contre les stall ; deuxièmement il est d'une certaine manière un bon absorbeur de Sabotage ; et troisièmement il peut s'occuper d'une menace déjà citée maintes fois et au cœur des équipes stall : j'ai nommé Méga-Ténéfix. Ce dernier se boostera moins vite avec Plénitude que Méga-Démolosse avec Machination, possède un Feu Follet inefficace et son unique attaque (soit Ball'Ombre, soit Vibrobscur voire Éclat Magique dans de rares cas) ne lui sera pas d'un grand secours.

Les deux STAB principaux de Démolosse sont évidemment privilégiés, à savoir Déflagration et Vibrobscur. Par ailleurs, l'existence de Provoc dans ce set lui procure encore plus de légitimité, lui permettant d'éliminer des menaces qu'il n'aurait pas pu éliminer autrement. Bomb'Beurk peut aussi être un choix, permettant de passer facilement les types Fée et en particulier Mélodelfe tandis que Lance-Soleil pourra être utilisé à bon escient si vous bénéficiez du soutien du Soleil. Machination permet non seulement de s'occuper de Méga-Ténéfix mais également de booster son Attaque Spéciale de telle manière que peu de murs pourront lui résister, même Heatran ou Motisma-Lavage auront du mal à tenir un Vibrobscur à +2 tandis que Leveinard ne pourra rien faire pour l'empêcher de se booster jusqu'à +6 et de se faire éliminer ceci fait.

Ainsi, Méga-Démolosse est un atout considérable à utiliser contre les équipes stall, pouvant passer outre la plupart des cores et en particulier de Méga-Ténéfix, ce pourquoi on peut le catégoriser à la fois dans le rôle de véritable Stallbreaker autant que de pur Wallbreaker.

Conclusion

La limite entre Wallbreaker et Stallbreaker, bien que souvent confondue par la majorité des stratèges, a toujours été relativement simple : respectivement, taper très fort ou empêcher de remplir son rôle correctement. Cependant, l'arrivée de Méga-Ténéfix a changé la donne, et même si l'on peut toujours reconnaître des sets de Stallbreaker typique, certains sont apparus dans le seul et unique but de briser les principaux cores en stall, rendant la limite entre ces deux concepts encore plus floue. S'il y avait quelque chose à retenir en dehors de Provoc / attaque à boost, c'est qu'un Stallbreaker est avant tout caractérisé non pas par lui-même mais par les stall qu'il combat ardemment.

Par M le Maudit
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité