Accéder au contenu de la page

Édition #50


Coup de Coeur OU


Bonjour à tous. Aujourd'hui, nous allons analyser un set de l'une des Méga-Évolutions les plus sous-estimées de l'OU : Méga-Latias.

Introduction

Latias fait partie, à l'instar d'autres comme Tyranocif ou encore Carchacrok, des Pokémon que l'on voit plus souvent sans leur Méga-Évolution qu'avec. Cependant, contrairement à son homologue Latios, dont la Méga-Évolution n'a un intérêt stratégique que très faible (pour ne pas dire inexistant), celle de Latias est très intéressante stratégiquement. Il faut savoir qu'il existe deux sets principaux de Méga-Latias : le BoltBeam et le Calm Minder. C'est ce dernier que nous analyserons ici.

Le set


Pokémon #380m
Latias @Latiasite Objet latiasite
Talent : Lévitation
Nature : Timide. 252 EV PV, 84 EV Défense, 176 EV Vitesse
- Plénitude
- Clonage
- Force Ajoutée
- Soin

On a donc ici le set de Calm Minder. La première chose à savoir, c'est que ce set peut aisément vous permettre de réaliser un 6-0 face à une équipe bulky ou Stall, du moment qu'il n'y a pas ou plus de Pokémon Ténèbres en face.
Tout le set repose en effet sur l'attaque "Force Ajoutée", du type Psy. Vous pourriez donc penser qu'un Pokémon Psy ou encore Acier contre obligatoirement ce set. En réalité, si vous êtes suffisamment placé, le type de l'adversaire n'aura aucune importance (sauf s'il s'agit d'un type Ténèbres). En effet, un fois que vous aurez placé 6 Plénitudes (ce qui est faisable face à une équipe très défensive, qui ne peut, par exemple, pas briser votre clone en une attaque), Force Ajoutée atteindra une puissance de 260, soit pratiquement une fois et demi la puissance de Coup Victoire ! Ajoutez à cela le fait que vous aurez votre Attaque Spéciale quadruplée grâce aux Plénitudes, et admirez les dégâts :

Pokémon #485
+6 0 SpA Mega Latias Stored Power (260 BP) vs. 252 HP / 188+ SpD Heatran: 543-640 (140.6 - 165.8%) -- guaranteed OHKO

Et contre les autres Calm Minders, me direz-vous ?

Pokémon #80m
+6 0 SpA Mega Latias Stored Power (260 BP) vs. +6 252 HP / 24 SpD Mega Slowbro: 218-257 (55.3 - 65.2%) -- guaranteed 2HKO

Pokémon #36
+6 0 SpA Mega Latias Stored Power (260 BP) vs. +6 252 HP / 84+ SpD Magic Guard Clefable: 339-400 (86 - 101.5%) -- 12.5% chance to OHKO

Méga Latias gagne donc aisément le duel face à tous les autres Calm Minders (du moment que ceux-ci ne sont pas de type Ténèbres).

Comme vous le voyez, ce set peut véritablement détruire les Stalls... À ceci prêt qu'il y aura un Méga-Ténéfix dans presque toutes les Stalls, et qu'il conviendra donc de l'éliminer (lui ou tout autre Pokémon Ténèbres) avant.

En ce qui concerne la nature et la répartition, on opte ici pour une configuration qui vous permettra de dépasser les 100 de BS en Vitesse avec la nature. Cela peut être utile face à des Pokémon tels que Manaphy, que l'on peut battre correctement avec Plénitude, ou encore un éventuel Célébi full Vitesse, dont on peut éviter la Cage-Éclair grâce au clone, etc. Le reste est investi en PV puis en Défense, pour garantir un meilleur bulk. Il est à noter qu'il existe une autre répartition, consistant simplement à prendre la nature assuré plutôt que timide. Avec cela, on peut encore dépasser les 100 de BS mais qui n'ont cette fois pas la nature augmentant la Vitesse. Cela est utile par exemple face à des Pokémon tels que Dracaufeu-Y, sur lequel on se place assez facilement (puisque ce Dracaufeu est souvent joué modeste et pas timide, il ne pourra donc pas dépasser Latias).

Pour les attaques, maintenant. On joue donc le combo Force Ajoutée / Plénitude pour briser au mieux les Stalls (pour peu qu'il n'y ait pas ou plus de Pokémon Ténèbres). Clonage est là pour pouvoir se placer sur un éventuel Toxik ou autre attaque de statut. C'est grâce à cette attaque que la plupart des sets d'Heatran, par exemple, deviennent des nids à placement pour Latias. Enfin, l'usage de Soin (ou Atterrissage, bien sûr) est évident, tout simplement pour pouvoir tenir sur la longueur, de se "sustain".

Conclusion

Méga-Latias est donc un Pokémon très dangereux, particulièrement avec ce set, pour les équipes assez défensives. Il faudra cependant se débarrasser des éventuels Pokémon Ténèbres, sans quoi ce set n'aura aucun intérêt. À noter également que ce set de Méga-Latias n'aura qu'une utilité très limitée face aux équipes très offensives.
Enfin, notez que si Méga-Ténéfix se fait bannir, Méga-Latias pourrait bien devenir plus populaire qu'auparavant, étant donné qu'il y aura un Pokémon Ténèbres de moins dans le métagame, ce qui ne peut être que bénéfique pour Latias. Notez aussi que le départ de Méga-Ténéfix marquerait aussi une recrudescence de l'utilisation des Pokémon Combat, ce qui est encore une nouvelle occasion de placement pour notre cher Méga.
En bref, il s'agit d'un excellent Pokémon, mais qui a besoin de beaucoup de soutien pour démontrer toute son efficacité.

Par Adri9898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité