Accéder au contenu de la page

Édition #57


Que sont devenus ces Pokémon ?

Avec la sortie des jeux Pokémon Soleil et Lune en Novembre 2016, un certain nombre de caractéristiques ont subi quelques ajustements. On pense ainsi à Cage-Éclair qui est passée à 90% de précision, à la brûlure qui inflige maintenant deux fois moins de dégâts (soit 6,25% par tour au lieu de 12,5%), aux Pokémon de type Ténèbres qui sont immunisés aux capacités prioritaires des Pokémon avec le Talent Farceur, à la vitesse des Méga-évolutions qui sont maintenant effectives dès le tour d'activation de la Méga-gemme, etc. Mais ce n'est pas tout : des Pokémon en particulier ont été nerfés (leur puissance a été diminuée) alors que d'autres se sont vus affectés de changements tout à fait profitables. Six mois après le lancement de la 7ème génération, il est temps de faire un bilan sur l'impact de ces changements sur les Pokémon qui ont le plus été touchés.

Ectoplasma

Pokémon #94

À entendre la quasi-totalité des joueurs lorsqu'ils ont appris qu'Ectoplasma allait perdre son unique Talent Lévitation au profit de Corps Maudit, on aurait pu penser que Game Freak avait signé la disparition nette et définitive de ce Pokémon du paysage stratégique. Il est vrai qu'au premier abord, perdre le seul Talent qu'il ait jamais connu depuis l'apparition des Capacités Spéciales (ancien nom des Talents) en 3ème génération pour Corps Maudit, on avait de quoi être déçu. Corps Maudit possède une chance sur 3 de mettre la dernière capacité offensive utilisée par l'adversaire sous entrave, si celle-ci a atteint sa cible. Pour rappel, Lévitation donne une immunité au type Sol au Pokémon qui possède ce Talent. On passe donc de Lévitation, un Talent à priori toujours utile, à un autre totalement aléatoire et donc assez contre-productif stratégiquement parlant.

Mais en prenant un peu de recul par rapport à cette analyse succincte, ce changement est-il si grave finalement ? Eh bien peut-être pas tant que ça. Et pour répondre précisément à cette question, il nous faut faire une étude au cas par cas des utilisateurs d'attaques de type Sol viables en OU :

Triopikeur : Il ne peut pas le trapper à cause du type Spectre d'Ectoplasma. Et de toute façon, même sans compter sur Séisme, Coup Bas lui inflige déjà plus de 70%.
Minotaupe : Il dispose de Brise Moule sur toutes les variantes qui ne sont pas jouées conjointement à un poseur de Tempête de Sable, donc comme Brise Moule annule l'effet des Talent adverses, Lévitation ou pas, ça ne change rien. Et même lorsqu'il est joué sous Tempête de Sable, une Tête de Fer boostée par l'Orbe Vie suffit à OHKO Ectoplasma : 252 Atk Life Orb Excadrill Iron Head vs. 0 HP / 0 Def Gengar: 265-312 (101.5 - 119.5%) -- guaranteed OHKO.
Carchacrok : Ectoplasma est dans l'incapacité d'OHKO Carchacrok, et ce dernier a la possibilité de lui infliger de lourds dégâts sans même avoir recours à son STAB Sol.
Démétéros : Ectoplasma n'a jamais vraiment pu switcher sur lui à cause de la menace que représentait Sabotage (et même Lame de Roc). Et comme pour Carchacrok, Ectoplasma ne peut de toute façon pas OHKO Démétéros.
Mammochon : Comme pour Minotaupe, Chute Glace suffit à OHKO Ectoplasma : 240 Atk Life Orb Mamoswine Icicle Crash vs. 0 HP / 0 Def Gengar: 270-320 (103.4 - 122.6%) -- guaranteed OHKO.
Zygarde : Face à Zygarde, Lévitation n'aurait strictement servi à rien puisque sa nouvelle attaque Myria-Flèches introduite en 7ème génération permet de toucher les Pokémon de type Vol ou disposant du fameux Talent Lévitation et ce, malgré son type Sol.
Scorvol : Même si la plupart des sets de Scorvol disposent de Sabotage, il est vrai pour le coup que Lévitation pouvait être très utile contre les sets Toxik+Clonage qui étaient dans l'incapacité de toucher Ectoplasma.
Hippodocus : Même chose que précédemment, Hippodocus ne pouvait pas toucher Ectoplasma s'il n'était pas joué avec Lame de Roc.
Kyurem-Noir : Son Talent Téravoltage lui permet, comme Minotaupe avec Brise Moule, de passer outre Lévitation.
Excavarenne : Même s'il n'a pas besoin de ses Stabs pour infliger de gros dégâts à Ectoplasma, le fait de ne pas pouvoir se bloquer sereinement sur Séisme pouvait se révéler gênant.

Lévitation n'était donc pas si utile que ça dans la majorité des cas, à part pour dissuader un adversaire de se bloquer sur Séisme. La perte de Lévitation profite surtout à des Pokémon comme Hippodocus et Scorvol qui étaient tous deux dans l'incapacité totale de toucher Ectoplasma en fonction de leurs sets ou encore à Excavarenne dont les 2 Stabs ne l'affectaient pas.

Même si on ne peut pas franchement aller jusqu'à dire que ce changement de Talent a été profitable à Ectoplasma, il n'a en tout cas pas suffi à ternir sa réputation auprès des stratèges comme en témoignent d'ailleurs ses statistiques d'utilisation. Côté ladder, Ectoplasma a été utilisé dans 5,16% des teams sur l'ensemble du ladder en OU 7G au mois de Mars (7,83% en haut ladder sur la même période). Si l'on regarde maintenant en OU 6G en Octobre avant la sortie des nouveaux jeux : 13,01% sur l'ensemble du ladder (7,24% en haut ladder ). Ses deux pourcentages d'utilisation en haut ladder sont quasi-identiques d'une génération à l'autre. Mais il y a plus étonnant encore : Ectoplasma a été utilisé à 14,19% en OU 7G contre seulement 2,68% en OU 6G lors de la 23ème saison du Smogon Tour qui s'est terminée récemment.

Du point de vue des sets, sa version si classique en OU 6G avec l'Orbe Vie a été délaissée au profit des versions avec Mouchoir ou Lunettes Choix et Tourmagik. On le trouve aussi parfois avec le Cristal Z de type Spectre. Vous trouverez ci-dessous son set le plus courant du moment : Tonnerre est utile contre Bamboiselle, Airmure ou encore Prédastérie, et PC Glace contre Démétéros, Carchacrok, Zygarde, Drattak et Dracolosse notamment.

Export Showdown
Gengar @ Choice Scarf / Choice Specs
Ability: Cursed Body
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe
Timid Nature
- Shadow Ball
- Sludge Wave
- Focus Blast / Thunderbolt / Hidden Power [Ice]
- Trick

Flambusard

Pokémon #663

Contrairement à Ectoplasma, Flambusard n'a pas perdu de Talent. Cependant le meilleur dont il disposait en stratégie a subi une modification, et pas des moindres. En effet, Ailes Bourrasques ne fonctionne dorénavant que s'il a tous ses PV, ce qui est lourd de conséquence puisque la prise de Piège de Roc ou de n'importe quel dégât résiduel comme la Tempête de Sable notamment suffit à désactiver ce Talent. Ses deux principaux Stabs vont aussi lui faire perdre des PV à cause des dégâts de recul qu'elles occasionnent, ce qui est pour le moins gênant. Flambusard ne peut désormais plus compter sur l'atout qui a fait de lui l'une des plus grosses menaces de l'OverUsed en 6G . Et sa chute a été sévère : il dépasse à peine les 1% d'utilisation en OU 7G et a atterri dans un premier temps en RarelyUsed d'où il a fini par être banni. Il est donc maintenant BL2.

Certains diront que Flambusard étant très rapide du haut de ses 126 de Vitesse de base, ce changement ne l'empêche pas d'attaquer en premier la plupart du temps. Et si cette constatation est vraie pour son set le plus offensif, ça ne l'est plus du tout pour les sets plus défensifs, et cela oblige le joueur à utiliser la nature Jovial et donc à perdre inévitablement en puissance de frappe. Autre point non négligeable, dès lors que ses attaques de type Vol ne sont plus prioritaires, n'importe quelle attaque de priorité passera avant, même celles venant de Pokémon plus lents que lui. Ainsi, Flambusard ne constitue plus du tout un Revenge Killer fiable à un Méga-Scarabrute à +2 d'Attaque à partir du moment où il lui manque 1 PV.

Une astuce consiste à le jouer avec le Cristal Z de type Vol qui octroie à Rapace une puissance de 190 sans avoir l'inconvénient des dégâts liés au recul. Flambusard bénéficie ainsi de deux attaques prioritaires si vous réussissez à l'amener sur le terrain sans qu'il ait pris de dommages préalables.

Export Showdown
Talonflame @ Flyinium Z
Ability: Gale Wings
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Jolly Nature
- Swords Dance
- Brave Bird
- Flare Blitz
- Taunt / Roost

Bekipan

Pokémon #279

Classé PU en fin de 6ème génération, Bekipan s'est vu propulsé en OverUsed grâce à son nouveau Talent Crachin. Ce dernier lui permet de rejoindre Tarpaud au rang des Rain Inducers puisqu'il était jusqu'alors le seul jouable en OU (le seul autre Pokémon amenant la pluie naturellement sur le terrain à son entrée en jeu est Kyogre en Uber). La pluie renforce non seulement la puissance de son premier STAB, Ébullition, mais lui permet aussi de profiter d'un Vent Violent infaillible. Et si Tarpaud bénéficie de statistiques un peu meilleures défensivement parlant, Békipan lui, a accès à Atterrissage qui lui permet de tenir convenablement sur la durée du match contrairement à Tarpaud qui devait compter sur Repos. Autre atout supplémentaire : il dispose d'Anti-Brume pour enlever les Entry Hazards du terrain. On remarque qu'il a une très bonne synergie avec Laggron ; les deux seules faiblesses de Békipan aux type Électrik et Roche sont en effet parfaitement comblée par le double type Eau / Sol de Laggron.

On notera aussi que sa statistique d'Attaque Spéciale a été réhaussée de 10 points, passant ainsi de 85 à 95. Si ce changement peut paraître anecdotique au premier abord, il lui assure par exemple de 2HKO à coup sûr les versions défensives de Méga-Florizarre :
0 SpA Pelipper Hurricane vs. 232 HP / 80 SpD Venusaur-Mega: 182-216 (50.6 - 60.1%) -- guaranteed 2HKO

Export Showdown
Pelipper @ Damp Rock
Ability: Drizzle
EVs: 248 HP / 196 Def / 64 SpD
Bold Nature
- Scald
- Hurricane
- U-turn
- Roost

Par Red Shreder
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité