Accéder au contenu de la page

Édition #57


Coup de cœur de l'Uber

Comme promis il y a deux mois, observons ce qu'est devenu en Uber l'un des premiers Pokémon à avoir terrorisé l'OU 7G au point d'en être banni, Zygarde-Parfait.

Pokémon #718pa
Zygarde @Baie Maron Baie maron
©Rassemblement
- Danse Draco
- Myria-Flèches
- Repos
- Draco-Queue / Regard Médusant / Vitesse Extrême / Blabla Dodo
Nature Malin (+ Défense, - Att Spé) : 252 EV PV, 208 EV Défense, 48 EV Vitesse

Présentation

Ceci est l'un des sets possibles de notre serpent vert, des variantes existent. Myria-Flèches est une attaque Sol fonctionnant sur le même principe que l'attaque Anti-Air, à ceci près que si le Pokémon est Lévitant ou typé Vol, le typage résiduel est ignoré lors de la 1ère utilisation et l'attaque est alors coefficientée x1, ce qui est donc profitable à Aimure et Ho-Oh qui encaissent aisément le 1er coup succédant à leurs arrivées mais est défavorable à Shaymin-Céleste. On retient principalement que cette attaque ne rencontre aucune immunité pour 2 résistances très discrètes en Uber...

Fonctionnement

Son utilisation évolue en cours de match. Dans un premier temps, il convient de s'en servir comme un mur d'attaquants physiques communs (Primo-Groudon, Ho-Oh, Exagide, Arceus-Normal, Méga-Drattak...) pouvant phazer ou gêner leurs placements, ou d'un absorbeur de statuts en vue d'activer son talent (attention, celui-ci s'activera en toute fin de tour) qui lui restaurera 216 PV (cf. spoiler ci-dessous) et d'anticiper le placement du Repos qui lui restaurera toute sa santé. Ensuite, doté du bulk énorme ainsi procuré (636 PV, 363 Défense, 226 Déf Spé) et de l'affaiblissement de ses contres, il pourra commencer à se placer avec Danse Draco pour commencer à faire de bons dégâts en fin de match.
À cet effet, l'investissement en Vitesse permet de dépasser les 99 de Base Stat à nature positive (hors Mouchoir Choix) après sa mutation (qui lui enlève 20 points de Vitesse au niveau 100) et une Danse Draco, l'investissement défensif permettant à sa forme basique de venir sur une Danse Lames de Primo-Groudon offensif standard et de le phazer ou le paralyser sur le tour où il encaisse une Lame Pangéenne (sauf coup critique...) :
+2 236+ Atk Groudon-Primal Precipice Blades vs. 252 HP / 208+ Def Zygarde : 355-418 (84.5 - 99.5%) -- guaranteed 2HKO
Comme souvent en Uber, rien n'empêche de la moduler : maxi-défensive, ou plus de Vitesse (par exemples pour dépasser à +1 les 101 ou les 150 de BS+), et/ou plus d'Attaque et recourir à Colère pour plus de dégâts... Chaque solution ayant son lot d'avantages et de contraintes.

% PV regagnés en Combat Showdown
Le % de PV regagnés lors de sa mutation tel qu'indiqué sur Showdown suit ces deux exemples extrêmes :
De 1/420 à 217/636 = 34,12% - 0,24% (soit %arrivée - %départ)= +34%
De 210/420 à 426/636 = 66,98% - 50% = +17%
Ainsi, plus Zygarde aura de PV résiduels au moment de sa mutation, plus le % de PV regagnés sera faible mais le nombre brut sera toujours égal à 216 PV.

Limites

Elles sont de plusieurs ordres. Premièrement, les problèmes que posent Repos : outre les conséquences de la perte de tours une fois l'objet utilisé, les statuts postérieurs à sa mutation le gênent vraiment.
Deuxièmement, la présence de Top Tiers courants tapant dans ses faiblesses (Xerneas, Lunala, Giratina-O, Rayquaza, Deoxys-A, Mewtwo, Arceus-Sol...).
Troisièmement, les aléas de son talent et des anticipations qu'il implique, notamment en termes de fourchettes de dégâts encaissés.
Et enfin, le plus important, la faiblesse de son offensive sans boost due à une BS d'Attaque et de Vitesse (dans une moindre mesure) vraiment basses, au manque de puissance de ses capacités et à l'absence d'investissement : il faut donc au moins 3 Danses Draco pour faire des dégâts respectables hors faiblesses, ce qui le rend vulnérable au Phazage et à Provoc. À vous d'anticiper et de rentabiliser au maximum les switches qu'il provoque pour ne pas transformer ce coup de cœur en infarctus...

Un fait drôle pour finir, démontrant qu'une attaque Glace à son encontre n'est pas forcément synonyme de trépas :
252 SpA Mewtwo-Mega-Y Ice Beam vs. 252 HP / 0 SpD Zygarde-Complete : 556-656 (87.4 - 103.1%) -- 25% chance to OHKO [36 EV en Déf Spé = 0% d'OHKO - si PV pleins et hors déconvenues, bien sûr]

Par Bob9253
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité