Accéder au contenu de la page

Édition #57


A la découverte des métagames originaux #1

Introduction

Salut à tous et à toutes ! On se retrouve pour un nouvel article ce mois ci traitant des Other Meta avec au sommaire une analyse approfondie d'un OM : Le Full Potential, OM du mois de Mars (il y aurait aussi dû avoir le Camomons (OM du mois d'Avril) mais les usage stats sont en retard et cet article est reporté au mois prochain...) Ainsi, je vous propose de découvrir ce tiers original au travers d'une explication détaillée de son fonctionnement, une étude de son métagame avec présentation des top tiers et pour finir quelques replay afin de vous donner une image concrète du jeu dans ce tiers. Passée cette petite introduction, attaquons nous sans plus tarder au cœur du sujet !

Le Full Potential

I) Présentation
Apparu au mois de Mars comme OM du mois, le Full Potential se démarque des autres tiers originaux en modifiant les Bases Stats des Pokémon et non leur talent/attaques comme dans la plupart des autres OM. De part ses mécaniques particulières, ce tiers s'illustre comme l'un des plus violents parmi l'ensemble des OM avec des attaques très dures à stopper même pour les meilleurs Staller. Dans ce tiers, les styles de jeu prédominant sont essentiellement les Offense et Bulky Offense et vous comprendrez rapidement pourquoi.

Passons maintenant à l'essentiel... comment le tiers fonctionne-t-il ?

II) Mécaniques et règles
Comme introduit plus haut, ce tiers modifie les Bases Stats des Pokémon mais... de manière un peu particulière. Comme son nom l'indique, le but du tiers et de tirer profit du potentiel de chaque Pokémon de la meilleur façon qui soit. Et quoi de mieux que la plus haute Base Stat d'un Pokémon pour illustrer son potentiel ?

La particularité de ce tiers repose donc sur le fait que la plus haute Base Stat du Pokémon devient également sa Base Stat d'Attaque et d'Attaque Spéciale !

Afin de mieux comprendre la mécanique du tiers, nous allons désormais nous intéresser de façon concrète à son concept et à ses subtilités que nous illustrerons par des exemples.

Exemple :

Un Prédastérie joué avec la nature Assuré et 252 Evs en Défense peut atteindre au maximum 443 dans cette Stat, il aura donc également 443 en Stat d'Attaque et en Stat d'Attaque Spéciale.

Voici maintenant quelques petites particularités...

Les objets "choix" (mouchoir choix, etc...) ainsi que la Veste de Combat modifient directement les Stats, ainsi, le boost que ces objets occasionne et compris dans le calcul des Stats offensives.

Certains talent ou climat on de l'influence sur les Stats comme Glissade qui double la Vitesse sous la pluie ou la tempête de sable qui multiplie la Défense Spéciale des Pokémon Roche par 1,5. Comme pour les objets, les boosts obtenus influent également sur les Stats offensives.

Les moves de boost non offensifs (Hâte, Amnésie, Mur de Fer, etc...) influent également sur les Stats offensives et les moves de boost (Danse Lame, Lumiqueue, etc...) influent aussi sur l'autre Stat (Danse-Lame augmente l'Attaque mais aussi l'Attaque Spéciale)

Lorsqu'un move tel que Surchauffe ou Surpuissance est utilisé, les malus offensifs liés à ses attaques ne sont pris en compte uniquement si le malus porte sur la stat la plus haute. Il est donc tout à fait possible de spammer des Draco-Météor sans que sa puissance ne change.

Les natures : Assuré, Calme et Timide sont quasiment les seuls natures jouées. En effet, si votre stat la plus haute n'est pas l'Attaque, la réduction de 10% ne sera pas prise en compte. Il est donc plus judicieux de jouer ces natures afin de limiter les dégâts sur Tricherie et sur la confusion.

Exemple :

Ninjask est le Pokémon le plus rapide si on omet Deoxys sous sa forme Vitesse, au maximum, il peut atteindre 460 de Vitesse. En admettons que l'on joue celui-ci avec le Mouchoir Choix, il atteint alors 690 de Vitesse. Eh bien il aura également 690 en Stat d'Attaque et d'Attaque Spéciale ! Supposons maintenant que ce Ninjask n'ait pas le Mouchoir Choix mais que celui-ci vient de faire Hâte, il aura alors 920 de Vitesse ce qui sera aussi sa stat d'Atk et d'Att spé.

Attention !! Il faut toutefois remarquer que les boosts obtenus par les objets, talent, etc... ne sont pris en compte que si ils influent sur la plus haute Stat !!

Exemple :

Un Pokémon qui possède 200 en stat de Vitesse aura, après avoir utiliser Poliroche par exemple, 400 en Vitesse. Maintenant, si ce Pokémon possède 504 de Défense Spéciale, c'est cette stat qui sera prise en compte pour le calcul de l'Attaque et de l'Attaque Spéciale (car 504 > 400). Si on cherche à booster ses stats offensives il sera donc préférable dans ce cas d'augmenter sa Défense Spéciale plutôt que sa Vitesse.

Afin d'éviter certaines choses extrêmement dures à bloquer, le Full Potential admet des règles particulières en plus des règles classiques de l'OU :

Pokémon bannis : OU banlist + Caratroc, Triopiqueur et Raichu d'Alola.

Talents bannis : Turbo, Chlorophylle, Glissade, Chasse-Neige, Baigne-Sable et Délestage

Item Clause : Deux Pokémon ne peuvent pas posséder le même objet.

Maintenant cette présentation du tiers terminée, passons désormais à l'étude de son métagame en nous attardant sur les Top Tiers.

III) Métagame et Top Tiers
Avant toute chose, on peut remarquer que Raichu d'Alola (Raichu-Alola), Mustéflott (Floatzel) et Bekipan (Pelipper) figurent dans cette liste car à la sortie du tiers, Glissade et Raichu d'Alola n'étaient pas bannis. De plus, Békipan©Crachin faisait un partenaire de choix pour ces deux très gros Sweeper sous la pluie avec notamment accès à Vent Arrière. Les teams rain basée sur ces Pokémon étant très dures à contrer et profitant de ce qu'on appelait le "speed abuse" littéralement l'abus de Vitesse, il fut décidé de limiter les teams basées sur la Vitesse et donc de bannir les talents doublant la Vitesse sous certains climats et Raichu d'Alola. Par ailleurs si Tokorico est en première place, c'est notamment car il était souvent joué en combo avec Raichu d'Alola.

On constate à première vue que le tiers est très différent de l'OU, en effet des Pokémon comme Onix, Steelix, Hélédelle, Regice ou encore Couafarel sont présents dans le Top Tiers du FP. Cela se comprend néanmoins pour deux raisons:

Avantage des Pokémon défensif: Comme nous l'avons vu précédemment, les Pokémon défensifs sont grandement avantagés par la mécanique du tiers faisant de ceux-ci des Bulky sweeper en plus d'être des Staller (Onix@évoluroc, Regice@Veste de Combat, Couafarel©Toison Epaisse, Tyranocif©Sable Volant, Toxapex, etc...)

Avantages des Pokémon rapides: Dans la plupart des tiers, la Vitesse est toujours un avantage en permettant de frapper en premier, cependant rares sont les Pokémon alliant vitesse et puissance, ici les Pokémon rapides sont donc encore plus avantagés disposant désormais de très bonnes Stats offensives grâce à leur Vitesse.

Après cette petite analyse rapide du métagame, intéressons nous à une étude plus approfondie des 3 Pokémon les plus joués et à un petit commentaire sur les 7 autres suivants en FP.


Tokorico @Orbe Vie Objet orbe_vie/Mouchoir Choix Objet mouchoir_choix
Talent : Créa-Élec
- Tonnerre / Boule Élek
- Éclat magique / Nœud Herbe
- Rapace
- Demi-tour / Change Éclair / Hâte

Comme nous avons pu le voir précédemment, Tokorico s'illustre comme le Pokémon le plus joué en FP et nous allons rapidement découvrir pourquoi.
Déjà brillant en OU avec sa haute Vitesse et son talent Cré-Elec permettant d'activité le Champ Électrifié, celui-ci manquait de puissance et on déplorait son manque d'Attaque Spéciale. En FP, ce défaut disparaît totalement car c'est sa Vitesse qui devient ses Stats offensives. Tokorico bénéficie alors d'une Vitesse élevée, un talent augmentant de 50% ses attaques Electrick déjà stabbées et des Stats offensives tout à fait convenables. Tokorico remplie également le rôle de pivot offensif notamment grâce à son accès à Demi-Tour et Change Eclair. Mais ce n'est pas tout... si Tokorico a su se positionner comme Pokémon le plus joué en FP, c'est notamment car il dispose de Hâte qui lui permet de doubler sa Vitesse et ainsi de faire de meilleur dégât sans être bloqué sur une attaque (il atteint après une Hâte 788 d'Atk et d'Atk Spé). Le Mouchoir Choix est également une option viable lui permettant de frapper fort sans avoir à réaliser le difficile placement de Hâte. L'inconvénient principal est d'être bloqué sur une attaque donnant ainsi lieu à un placement aisé de Steelix/Onix sur une attaque Électrick ou sur Rapace.

Voici ici quelques calculs pour démontrer la puissance de Tokorico :

Calculs
+1 252 SpA Tapu Koko Thunderbolt vs. +1 248 HP / 252+ SpD Araquanid in Electric Terrain: 288-342 (84.9 - 100.8%) -- 6.3% chance to OHKO
+1 252 Atk Tapu Koko Brave Bird vs. 248 HP / 0 Def Araquanid: 460-542 (135.6 - 159.8%) -- guaranteed OHKO
+1 252 SpA Tapu Koko Grass Knot (120 BP) vs. 248 HP / 0 SpD Steelix: 305-359 (86.4 - 101.6%) -- 12.5% chance to OHKO
+1 252 SpA Tapu Koko Grass Knot (120 BP) vs. 252 HP / 0 SpD Eviolite Onix: 1072-1264 (391.2 - 461.3%) -- guaranteed OHKO
+1 252 Atk Tapu Koko Brave Bird vs. 252 HP / 0 Def Regice: 215-253 (59 - 69.5%) -- guaranteed 2HKO
+1 252 SpA Tapu Koko Grass Knot (120 BP) vs. 248 HP / 252+ SpD Assault Vest Tyranitar in Sand: 138-164 (34.2 - 40.6%) -- guaranteed 3HKO
+1 252 Atk Tapu Koko U-turn vs. 248 HP / 8 Def Tyranitar: 230-272 (57 - 67.4%) -- guaranteed 2HKO
+1 252 SpA Tapu Koko Thunderbolt vs. 248 HP / 0 SpD Eviolite Doublade in Electric Terrain: 424-501 (132 - 156%) -- guaranteed OHKO
+1 252 SpA Tapu Koko Thunderbolt vs. 248 HP / 0 SpD Scizor-Mega in Electric Terrain: 363-427 (105.8 - 124.4%) -- guaranteed OHKO
+1 252 SpA Tapu Koko Thunderbolt vs. 252 HP / 252+ SpD Eviolite Dusclops in Electric Terrain: 145-172 (51 - 60.5%) -- guaranteed 2HKO
+1 252 SpA Tapu Koko Thunderbolt vs. 252 HP / 4 SpD Furfrou in Electric Terrain: 394-465 (111.2 - 131.3%) -- guaranteed OHKO
+1 252 Atk Tapu Koko Brave Bird vs. 248 HP / 0 Def Goodra: 288-339 (75.1 - 88.5%) -- guaranteed 2HKO


Tyranocif @Veste de Combat Objet veste_de_combat
Talent : Sable Volant
- Lame de roc / Éboulement
- Séisme / Surpuissance
- Mâchouille / Poursuite
- Lance-Flammes / Déflagration

Derrière Tokorico, c'est un autre Pokémon OU qui s'illustre en FP prenant ainsi une belle deuxième place. Cependant, si Tokorico a réussi à se distinguer par sa Vitesse, Tyranocif lui s'exprime par une de ses Stats défensives lui permettant ainsi d'obtenir sans Attaque de boost des Stats offensives impressionnante. En effet, le talent Sable Volant de Tyranocif lui permet d'augmenter de 50% sa Défense Spéciale tant que la Tempête de Sable est active. Mais ce n'est pas tout, Tyranocif peut également s'équiper de la Veste de Combat augmentant également de 50% sa Défense Spéciale ! Avec ces deux boosts, on crée un véritable colosse de roches capable de tanker des attaques spéciales très puissante et d'infliger de très gros dégâts avec près de 656 d'Atk et d'Atk Spé ! De plus, Tyranocif possède un movepool extrêmement varié lui permettant d'OHKO la quasi-intégralité du métagame et une Vitesse tout à fait suffisante pour le tiers. Il a même d'ailleurs été classé au rang S en FP illustrant ainsi son impact sur le métagame.

Comme précédemment, quelques petits calculs illustratifs afin de montrer sa puissance et son bulk.

Calculs
+2 248 Atk Tyranitar Crunch vs. 252 HP / 252+ Def Eviolite Dusclops: 192-228 (67.6 - 80.2%) -- guaranteed 2HKO after sandstorm damage
+2 248 SpA Tyranitar Flamethrower vs. 248 HP / 0 SpD Eviolite Doublade: 420-496 (130.8 - 154.5%) -- guaranteed OHKO
+2 248 Atk Tyranitar Stone Edge vs. 248 HP / 0 Def Araquanid: 642-756 (189.3 - 223%) -- guaranteed OHKO
+2 248 Atk Tyranitar Stone Edge vs. 0 HP / 0 Def Tapu Koko: 342-403 (121.7 - 143.4%) -- guaranteed OHKO
+2 248 SpA Tyranitar Flamethrower vs. 252 HP / 0 SpD Steelix: 510-600 (144 - 169.4%) -- guaranteed OHKO
+2 248 SpA Tyranitar Flamethrower vs. 0 HP / 0 SpD Metagross-Mega: 330-390 (109.6 - 129.5%) -- guaranteed OHKO
+2 248 Atk Tyranitar Superpower vs. 252 HP / 252+ Def Onix: 246-290 (89.7 - 105.8%) -- 37.5% chance to OHKO
+2 248 Atk Tyranitar Superpower vs. 0 HP / 252+ Def Fur Coat Furfrou: 236-278 (81 - 95.5%) -- guaranteed 2HKO after sandstorm damage and Leftovers recovery
+2 248 Atk Tyranitar Stone Edge vs. 248 HP / 0 Def Goodra: 400-472 (104.4 - 123.2%) -- guaranteed OHKO
+2 248 Atk Tyranitar Earthquake vs. 252 HP / 0 Def Diancie: 282-332 (92.7 - 109.2%) -- 56.3% chance to OHKO
+2 248 SpA Tyranitar Flamethrower vs. 252 HP / 4 SpD Celesteela: 354-418 (88.9 - 105%) -- 31.3% chance to OHKO
+2 252+ SpA Magnet Tapu Koko Thunderbolt vs. +2 248 HP / 252- SpD Tyranitar: 141-166 (34.9 - 41.1%) -- guaranteed 3HKO
+1 252+ SpA Life Orb Diancie Moonblast vs. +2 248 HP / 252- SpD Tyranitar in Sand: 179-213 (44.4 - 52.8%) -- 24.2% chance to 2HKO
+1 252+ SpA Goodra Draco Meteor vs. +2 248 HP / 252- SpD Tyranitar in Sand: 93-111 (23 - 27.5%) -- 65.8% chance to 4HKO


Dimoclès @Évoluroc Objet evoluroc
Talent : Annule Garde
- Tête de Fer / Luminocanon / Lame Sainte
- Ball'Ombre
- Ombre Portée
- Mur de Fer

Considéré par beaucoup de joueur comme l'héritage d'Exagide, Dimoclès n'était cependant pas assez bon pour briller comme ce dernier en OU. Néanmoins, il n'a quasiment rien à lui envier dans ce tiers profitant d'une meilleur Défense et de ce fait, de meilleur stats offensives. En effet, avec 657 de Défense, Dimoclès égale presque Tyranocif avec 2 boost en Défense Spéciale ce qui lui procure également une puissance colossal sans avoir à se booster. Cependant, Dimoclès peut devenir encore plus redoutable avec son accès à Mur de Fer qui double sa Défense et, comme vous l'aurez compris, double ses stats offensives. Dimoclès peut ainsi tenir des attaques physiques redoutables tout en bénéficiant d'un panel d'attaques avec une large couverture ainsi qu'une priorité très utile compte tenu de sa très faible Vitesse. Dimoclès est donc un Pokémon excellent profitant d'un très bon double type, de très hautes stats offensives, une défense en acier renforcé, un bon movepools ainsi qu'un moyen de devenir encore plus puissant. Dimoclès est très souvent joué avec Tyranocif comme partenaire car ils se couplent très bien ensemble au niveau de la synergie (attention aux attaques Sol !!).

Petits calculs illustrant la technique à deux lames de notre Pokémon :

Calculs
+1 248 Atk Doublade Iron Head vs. 248 HP / 8 Def Tyranitar: 440-518 (109.1 - 128.5%) -- guaranteed OHKO
+1 248 Atk Doublade Shadow Sneak vs. 0 HP / 0 Def Tapu Koko: 138-163 (49.1 - 58%) -- 96.1% chance to 2HKO
+1 248 SpA Doublade Shadow Ball vs. 0 HP / 0 SpD Tapu Koko: 304-358 (108.1 - 127.4%) -- guaranteed OHKO
+1 248 Atk Doublade Shadow Sneak vs. 248 HP / 0 Def Araquanid: 129-153 (38 - 45.1%) -- guaranteed 3HKO
+1 248 SpA Doublade Shadow Ball vs. 252 HP / 0 SpD Eviolite Onix: 298-352 (108.7 - 128.4%) -- guaranteed OHKO
+1 252+ Atk Onix Earthquake vs. 248 HP / 248 Def Eviolite Doublade: 228-270 (71 - 84.1%) -- guaranteed 2HKO
+1 248 SpA Doublade Shadow Ball vs. 248 HP / 0 SpD Scizor-Mega: 240-283 (69.9 - 82.5%) -- guaranteed 2HKO
+1 248 Atk Doublade Iron Head vs. 252 HP / 0 Def Goodra: 321-378 (83.5 - 98.4%) -- guaranteed 2HKO
+1 248 Atk Doublade Sacred Sword vs. 0 HP / 252+ Def Fur Coat Furfrou: 178-210 (61.1 - 72.1%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery

Pokémon #212m

Méga-Cizayox arrive en 4ème position grâce à de bons atouts : accès à un moyen de boost efficace via Danse-Lame ou Mur de Fer, un pivot défensif avec Demi-Tour, accès à Anti-Brume faisant de lui le meilleur Defogger du FP, deux moves de priorité (Pisto-Poing et Onde vide), une puissance cachée à 90 de puissance, etc... En bref, un très bon Pokémon en FP capable de remplir de nombreux rôles au sein d'une team.

Pokémon #356

Juste derrière Méga-Cizayox, Téraclope se positionne à la 5ème place avec 21,34% d'utilisation. En effet Téraclope dispose de très bonnes Base Stat défensives avec 130 en Def et en Def Spé. Couplé à l'Evoluroc, Teraclope atteint 591 dans ses stats offensives et sur sa meilleur stat défensive. Terraclope se démarque donc par la possibilité de tanker des coups spéciaux ce que ne peut pas faire Dimoclès mais aussi par un movepools assez varié offrant un accès au poings élémentaires, un stabb corect, deux attaques de priorités, un moyen de se soigner en ôtant de la vie à l'adversaire (Balance) mais également avec des moves utiles tels que la Distorsion très utile dans ce tiers ou encore l'accès à Buée Noire pour annihiler les boosts ennemies. Téraclope est donc un Pokémon redoutable tant défensivement qu'offensivement et qui peut s'avérer difficile à gérer.

Pokémon #376m

Possible à jouer durant tout le mois de Mars car il n'était pas encore banni de l'OU, Méga-Métalosse s'illustre aussi en FP. Très gros Sweeper relativement bulky, Mega-Métalosse bénéficie ici de deux moves de boost le rendant encore plus puissant, l'un augmentant sa Défense: Mur de fer qui lui permet d'obtenir une Défense de 876 et l'autre augmentant sa Vitesse: Hâte (ou Poliroche) lui permettant d'atteindre 700 de Vitesse et ainsi de dépasser Tokorico@Mouchoir Choix. Dans les deux cas Mega-Métalosse tape extrêmement fort mais le choix d'un Sweeper rapide ou d'un Bulky Sweeper est à choisir en fonction des besoins de votre team. A noter que Mega-Métalosse n'est pas bloqué par Steelix ou Onix car il possède Noeud Herbe profitant de son talent Griffe Dure qui OHKO ces derniers. Il est également capable de se débarrasser en un coup de Dimoclès avec Ball Ombre. Mega-Metalosse est donc un Sweeper très puissant qu'il faut garder à l'esprit dans la construction de sa team.

Pokémon #95

Déjà vu en FP lors de mes matchs, j'ai néanmoins été bien surpris de découvrir Onix en 7ème position... mais voyons un peu pourquoi justement. A la différence de Steelix, Onix possède le double type Sol/Roche ce qui ne l'avantage pas beaucoup par rapport à ce dernier. Mais, il se démarque néanmoins par deux atouts de choix. Le premier réside dans le fait que celui-ci bénéficie de l'Evoluroc lui conférant une énorme Défense et donc de très grosses stats offensives. Le second réside dans la composition chimique des deux Pokémon... l'Acier, c'est plus lourd que la Roche. De ce fait, Onix possède une BS en Vitesse de 70 ce qui est bien plus que Steelix. Cette Vitesse lui permet de dépasser beaucoup de Pokémon dans ce tiers comme Araquanid, Tyranocif, Dimoclès, Diancie et d'autres qu'il peut OHKO. Onix fait donc un excellent poseur de Pdr dans ce tiers comme Steelix tout en offrant un Bulky Sweeper de choix par rapport à ce dernier. En revanche, si au lancement du tiers les deux Pokémon étaient considérés comme de très bons check à Tokorico, c'est avant que les joueurs se rendent compte qu'il avait accès à Noeud Herbe. En bref, Onix à tout a fait sa place dans ce top 10 comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, poseurs de Pdr en FP.

Pokémon #676

Très peu utilisé en stratégie, comme en témoigne son placement en PU, Couafarel ne dispose en fait que d'un seul avantage réel: son talent Toison Épaisse qui double sa Défense. Cependant, si ce talent n'est pas assez bon pour que Couafarel arrive à se hisser dans un meilleur tiers, il est néanmoins excellent en FP. En effet, avec 60 de BS en Défense, Couafarel peut atteindre avec la nature adéquate 480 de Défense sans boost et ainsi frapper déjà assez fort. Mais ce n'est pas tout, Couafarel possède aussi l'attaque Cotogarde qui augmente de 150% sa Défense lui permettant d'atteindre 1200 de Défense (et oui rien que ça). Le caniche a donc d'excellente stats offensives et son movepools, bien que très limité, et suffisant pour OHKO la plupart du métagame après une Cotogarde. En effet avec Retour, Pc Sol/Pc Combat et Coup Bas seul Téraclope offre un contre viable à Couafarel (mais il ne peut pas lui faire grand chose...). Enfin sa très bonne Vitesse dans le tiers lui permet de remplir très efficacement son rôle de Sweeper et son attaque de priorité se chargera généralement des Pokémon plus rapides. C'est donc sans conteste un Pokémon à ne pas sous estimer en FP qui peut facilement détruire une team l'ayant oublié.

Pokémon #706

Muplodocus, classé en UU, se démarque par une excellente Défense Spéciale (150 de BS) ainsi qu'un movepools extrêmement varié lui permettant de frapper de nombreux Pokémon. Cependant, bien que possédant un riche movepools, Muplodocus ne possède pas de move de soin ou de move de soutien ce qui l'empêche de remplir le rôle de Staller... De plus, ses stats offensives, bien que correctes, ne lui permettent pas de pouvoir sweeper efficacement. Muplodocus était donc bloqué dans un rôle de Staller Spé avec un movepools de Sweeper. Si ce rôle n'est pas particulièrement bon en UU, il est en revanche tout à fait adapté au FP. En effet, avec la Veste de Combat, Muplodocus devient un incroyable Staller Spéciale avec d'excellente stats offensives profitant ainsi pleinement de son movepools. La limace draconique peut donc aisément infliger de gros dégât avec une pluie de Draco-Météor profitant de la mécanique du tiers et de sa Vitesse convenable dans celui-ci.

Pokémon #752

Tout comme Muplodocus, Tarenbulle bénéficie d'une grosse Défense Spéciale (132 de BS) lui conférant, avec le soutien de la Veste de Combat, de très bonne stats offensives. Néanmoins, à la différence de celui-ci, Tarenbulle possède des stats offensives très moyenne ne lui permettant pas vraiment de profiter de son excellent talent. Cependant dans ce tiers, les mauvaises stats offensives de notre araignée d'eau sont vite oubliées et elle est alors capable de frapper très fort avec Surf et Liquidation profitant d'un boost de 50% en plus du stabb. Possédant un double type très intéressant défensivement, Tarenbulle est capable de venir sur des Pokémon tel que Steelix, Dimoclès ou encore Mega-Cizayox dans certains cas. Tarenbulle a donc de bons atouts en FP et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a été l'un des premiers Pokémon dont le potentiel a été perçu par les joueurs et était très présent à la sortie du tiers.

Conclusion

Pour finir, un petit récapitulatif de ce que nous avons vu dans cette étude du Full Potential et quelques informations sur le prochain article.

Au travers de cette étude du FP, nous avons pu découvrir la mécanique intéressante et particulière de ce tiers original qui modifie les stats offensives en les basant sur la stat la plus haute. Nous nous sommes après intéressé au métagame du tiers avec une petite explication permettant de mieux comprendre celui-ci. Enfin, nous avons étudié le top 10 du FP à travers une étude détaillée des 3 Pokémon les plus joués et d'un petit commentaire pour les 7 autres.

Contrairement à ce que j'ai dit dans l'introduction, je ne poste pas de replay car j'ai oublié d'enregistrer mes matchs intéressants... Les replay ne seront donc disponibles qu'à partir du prochain article et je m'en excuse.

D'ailleurs, concernant le prochaine article, il devrait porter sur deux tiers normalement: le Camomons et le Mix and Mega/Balanced Hackmon. Je pense à l'avenir suivre le même modèle que pour cet article, n'hésitez pas à dire si ce format vous convient ou si vous avez d'autres idées.

On se retrouve donc normalement pour le mois prochain avec un autre article traitant des OM, n'hésitez pas à laisser des commentaires si ceux-ci vous intéressent ou si vous avez des suggestions ça fait toujours plaisir ! :)

Par Matiss98
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité