Accéder au contenu de la page

Édition #57


Coup de coeur OU : Tokopisco

Introduction


Ce mois-ci, on se retrouve pour un nouveau coup de coeur en OU. Il s'agit en réalité d'un set un peu particulier de Tokopisco, que je tenterai de vous exposer ici. Mais sans plus attendre, passons-en au set lui-même.

Le set

Pokémon #788
Tokopisco @Restes Objet restes
Nature : Calme
- Siphon
- Ire de la nature
- Provoc
- Abri/Pouvoir lunaire

Voici donc le set, et ce qui choque tout de suite, c'est l'attaque siphon, qu'on ne voit pour ainsi dire jamais en stratégie. Mais avant de pouvoir dire si cette attaque est effectivement "nulle", il convient d'en analyser les effets:

CapacitéDescriptionPuissancePrécision
SiphonPiège l'ennemi dans un tourbillon pendant deux à cinq tours.3585

Il s'agit donc d'une attaque Eau de 35 de puissance. On ne l'utilisera donc pas pour sa puissance. Mais quels effets additionnels y a-t-il ? Cette attaque inflige 12,5% de sa vie au Pokemon piégé, et ce à chaque tour. C'est déjà un peu mieux pour les dégâts, mais ça ne compensera très généralement pas la différence de puissance avec Surf voire Hydrocanon. Et le dernier effet ? Cette attaque empêche l'adversaire de switcher durant 4 à 5 tours... Et c'est là que ça devient intéressant, car si piéger un Pokemon offensif de la sorte ne sera pas utile, ce ne sera pas la même histoire pour les Pokemon défensifs. Et justement, Tokopisco dispose d'un movepool très adapté pour gérer ce genre d'adversaires. C'est ainsi que, tandis que "Ire de la nature" permettra de s'assurer que l'adversaire reste assez bas en Pvs malgré le fait que Tokopisco n'ait aucun investissement offensif, Provoc permettra de s'assurer que l'adversaire ne se soigne pas et reste justement assez bas en Pvs.
Enfin, pour la dernière attaque, il y a le choix entre Pouvoir Lunaire, qui permettra de faire quelques dégâts directs ainsi que de menacer Méga-Ténéfix, tandis qu'Abri sera très utile pour gagner des tours, à la fois avec les restes et pour les dégâts de Siphon. Notez tout de même que, si Abri est le plus tentant, Pouvoir Lunaire sera généralement mieux, afin de ne pas se retrouver bloqué par Méga-Ténéfix, omniprésent dans les équipes stall.

En ce qui concerne la répartition, on investit beaucoup en bulk, afin de tenir sur la durée, puisque le but ne sera clairement pas de faire des dégâts "directs" mais bien de piéger l'adversaire et de lui infliger des dégâts petit à petit. On maximise donc les Pvs, on met un petit investissement en vitesse afin de dépasser les autres Tokopisco notamment, et on met le reste dans les défenses (en particulier la défense spé, puisqu'on peut remarquer que beaucoup de Pokemon, en stall, frappent sur ce plan). On choisit d'ailleurs la nature calme pour encore augmenter ce bulk.

Un set reposant sur le match-up

Et oui, comme vous l'aurez compris, l'efficacité de ce set dépendra énormément du type d'équipe auquel vous ferez face. Ainsi, s'il sera extrêmement utile contre une stall, il se retrouvera parfois à la limite de l'inutilité face à une équipe très offensive (en particulier si vous jouez Abri et pas Pouvoir Lunaire, d'ailleurs).

Conclusion

Il y a donc moyen de faire des sets amusants et efficaces avec des Pokémon joués différemment en général, comme c'est ici le cas pour Tokopisco. Cela dit, lorsque vous essayez d'imaginer un tel set, n'oubliez pas de viser l'efficacité avant tout et, ainsi, évitez les "gimmicks".

Par Adri9898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité