Accéder au contenu de la page

Édition #6




Analyses UU

On nous le demande depuis quelques temps, il est donc temps d'analyser ce métagame. L'Under Used Black and White est un tier hétéroclite, où se mélangent différents styles de jeu et donc différents Pokémon. C'est bien cette différence qui caractérise ce métagame, là où en Over Used les teams tendent à fortement se ressembler, en Under Used certains schémas de teams sont plus en vue que d'autres mais aucun ne prédomine outrageusement un autre. Dans ce tier, le Stall comme l'Offense sont possibles, le Balanced est fortement ancré dans l'UU ; étant le type de team le plus utilisé dans l'Under Used 4G, il n'est pas rare de rencontrer le fameux core Eau / Feu / Plante, ou des teams ayant une balance - d'où le terme Balanced ("équilibré" en anglais) - entre Stallers et Sweepers qui se complètent. Alors il serait vraiment trop difficile d'analyser toutes les sortes de teams tant leur diversité est grande, autant dans le style de jeu que dans les Pokémon utilisés. Ainsi il est fréquent de voir des Offenses basées sur Alakazam comme des Offenses construites sur la puissance de Darumacho, sans oublier enfin les teams basées sur la Grêle et la capacité spéciale Rideau Neige. Alors pour expliquer plus facilement comment fonctionne ce tier, je vous invite à consulter les statistiques d'utilisation les plus récentes de Smogon, celles de Novembre ici .

Mais cela ne suffisant pas à expliquer ce qui régit le métagame, je vais vous offrir une analyse rapide des Pokémon qui à mon sens ont un impact réel sur lui, il serait trop réducteur d'utiliser les 20 premiers Pokémon d'une des listes et donc je propose d'en faire une soixantaine. Bien sûr, cela demanderait un travail colossal de vous proposer les 60 Pokémon d'une traite, d'autant plus qu'aucun changement majeur ne sera réalisé dans ce métagame avant quelques mois. De plus, cela me permettra de détailler davantage les analyses, me permettant de me concentrer sur la dizaine de Pokémon que je devrai ainsi étudier. Pour ce premier article, je vous offre donc l'analyse de Roserade, Alakazam, Donphan, Leveinard et Blizzaroi. Il ne s'agira pas d'une analyse comme celle des coups de coeur, je présenterai rapidement le set le plus joué, les qualités du Pokémon et une liste de checks / contres.



Roserade @Restes Objet restes
Cap. Spé. : Medic Nature
Nature Calme (+ Déf Spé ; - Attaque) 252 EV PV, 120 EV Défense, 136 EV Déf Spé
- Giga-Sangsue
- Bomb-Beurk
- Picots
- Para-Spore / Puissance Cachée Feu / Glace / Repos

La rose avait déjà eu un article sur la Gazette, je ne suis pas prophète mais déjà elle était omniprésente dans le métagame et son utilisation n'est que croissante depuis. Ici je vous présente le set le plus utilisé, celui du Spiker. Il est idéal dans les teams Semi-Stall, Balanced avec un bon bulk sur le coté spécial et elle s'impose comme le meilleur bulky Plante de l'UU. Un type qui permet d'aider défensivement la team en absorbant d'éventuels Pics Toxik, une capacité permettant de rendre viable Repos et en faire un Statut Absorber, Roserade a tous les atouts pour ce genre de teams, mais en plus de ça elle peut se permettre le luxe d'être jouée d'autres façons plus offensives comme le Life Orber déjà présenté, le ChoiceScarf permettant d'abuser de sa haute Attaque Spéciale et de son double stab intéressant dans ce métagame (qui n'est pas autant peuplé par l'Acier que l'OU), puis le rare mais efficaces Toxic Spiker.

Checks et Contres : Registeel, Leveinard, Cobaltium, Mew (attention seulement les versions Stallbreaker avec soit du bulk niveau spécial, soit Timide avec 176 EV Vitesse), Lançargot si pas Puissance Cachée Feu.

Revenge Killers : Tout Scarfer dépassant la base Speed 90 nature + frappant sur ses faiblesses, Mew Nasty Plotter Timide, Alakazam, Heledelle, Mastouffe si Tempête de Sable, Darumacho, Arcanin, Momartik ...



Alakazam @Orbe Vie Objet orbe_vie
Cap. Spé. : Garde Magik
Nature Timide (+ Vitesse ; - Attaque) 4 EV PV, 252 EV Att Spé, 252 EV Vitesse.
- Psyko / Choc Psy
- Ball'Ombre
- Exploforce
- Clonage

Alakazam regagne beaucoup d'interêt avec sa nouvelle capacité spéciale. En effet, il ne craint plus les dégâts résiduels d'éventuels Entry Hazards ou climats mais aussi et surtout ceux de l'Orbe Vie. Le principe de ce set est simple : placer si possible un clone puis frapper comme un bourrin. Alakazam avec sa grande Vitesse et sa haute Attaque Spéciale est capable à lui tout seul de faire suffisamment de dégâts pour gagner le match. D'autres versions, comme avec la Ceinture Force permettent de lurer les RK habituels de Alakazam. Le Calm Minder est, lui, capable de passer l'obstacle Leveinard sans aucune difficulté. Malgré ça il ne sera pas banni de l'UU, c'est donc avec la menace Alakazam que les joueurs devront faire.

Checks et Contres : Registeel (3HKO sans Entry Hazards), Leveinard, Ronflex. Attention, il est quand même capable de passer ces Pokémon-là.

Revenge Killer : Tout les Pokemon dépassant les 120 de base Vitesse, Spiritomb (Bander via Poursuite ou Ombre Portée), Nostenfer, Dimoret, Lançargot. Toutefois attention au clone.



Donphan @Restes Objet restes
Cap. Spé. : Fermeté
Nature Rigide (+ Attaque ; - Att Spé) 252 EV PV, 252 EV Attaque, 4 EV Défense.
- Séisme
- Fracass'Tete
- Tour Rapide
- Piège de Roc / Éclats Glace

Assurément un des meilleurs, voire le meilleur Spinner de l'Under Used. Avec la 5G il gagne une rénovation de sa capacité spéciale : Fermeté. Elle agit comme une Ceinture Force, lui permettant ainsi de poser PdR ou spinner sans craindre un OHKO. Mais Donphan, c'est pas seulement le fait de pouvoir placer PdR ou spinner tranquillement... Il met aussi une grande pression sur les teams adverses : un stab Sol intéressant car peu fréquent en UU, l'accès à une priorité et Fracass'Tête lui permettant ainsi d'amocher les anti-spinners, les contraignant ainsi à calculer leur placement. Mais aussi il est un Volt Switch Momentum Breaker (il contre ChangeÉclair) permettant ainsi de casser le rythme des Pokémon de type Électrique. Donphan était déjà un grand top tier de l'UU 4G et il est toujours aussi efficace.

Checks et Contres : Les bulkies Eau en général, Tortank en tête vu qu'il peut spin et casser Fermeté facilement, les bulkies Plante autres que Roserade si Fermeté activée. En général les Pokémon ne craignant ni son stab ni les attaques Roche et Glace peuvent aisément se placer dessus une fois sa capacité spéciale désactivée.

Revenge Killer : Une fois sa capacité désactivée, les Pokémon frappant fort sur le spécial et surtout avec des attaques de type Eau, Glace ou Plante.



Leveinard @Évoluroc Objet evoluroc
Nature Assuré (+ Défense; - Attaque) 252 PV, 252 Défense, 4 Déf Spé
- Voeu
- Frappe Atlas
- Toxik
- Abri / E-Coque

Assurément la plus grosse éponge spéciale tout tier confondu dans cette cinquième génération. Pourtant Under Used, elle est donc le staller à wallbreaker de ce tier. Avec ses hauts PV culminant à 704 max, elle assure le staying power de la team et en général bloque toutes les offensives sur le plan spécial. Elle fait aussi une très bonne Aromatherapist permettant là à la team de ne pas pâtir des possibles altérations d'état. Leveinard est à la base de toutes les stall team de ce tier, autant sous la grêle qu'avec la tempête de sable ; elle semble être, contrairement aux tiers supérieurs, indispensable pour le bon fonctionnement de celles-ci. La version Counter est elle aussi à prendre au sérieux car grâce à l'Évoluroc, Leveinard peut se vanter de tenir des attaques super efficaces comme Close Combat de Scarhino Scarf (si full PV et sans EH).

Nota bene : Leveinard étant un Staller, elle n'a pas vraiment de contres ou de RK. Cependant, certains sweepers se placent facilement sur elle : Scarhino, malgré le fait qu'il ne le OHKO pas, Cran aide au placement, Cobaltium, Mew NPtaunt est capable de passer avec Choc Psy, Rhinastoc SubSD.



Blizzaroi @Restes Objet restes
Nature Rigide / Brave (+ Attaque ; - Att Spé ou - Vitesse)
EV : 156 PV, 252 Attaque, 102 Déf Spé ou 102 Att Spé
- Éclats Glace / Blizzard
- Vampigraine
- Canon Graine
- Clonage

Avec le rapide ban de Hippodocus en BL, Blizzaroi est devenu le climat inducer le plus joué, mais aussi le plus efficace. Il a un atout majeur : l'unique autre inducer, Hippopotas, perd son duel face à lui. Il est donc à lui seul un contre aux quelques Teams SandStorm restantes après le ban de Hippodocus. De plus, grâce à son type Plante et son assez bonne bulkyness, il est sûrement l'un des meilleurs checks à de nombreux bulkies Eau. Il a aussi l'avantage d'activer la capacité spéciale Rideau Neige permettant ainsi à des sweepers comme Givrali ou Momartik de spammer Blizzard sans pour autant craindre un éventuel RK. La version la plus jouée est celle-ci, permettant d'encaisser quelques coups sur le spécial ; il est surtout joué de cette façon car une fois placé, il est assez difficile de casser le sub sans craindre de se faire seeder ou de prendre de lourds dégâts sur Blizzard. Des versions Scarfer ou Mixed sont aussi répandues afin de tromper les principaux contres et checks de l'abominable homme des neiges.

Checks et Contres : Arcanin Défensif Spécial, Lançargot, Cobaltium, Lugulabre, Mew Stallbreaker. Toutefois attention à Vampigraine. En général les Taunters peuvent le gérer.

Revenge Killer : Darumacho, Nostenfer et Boréas si Blizzard, tous les Pokémon ayant plus de 60 de base Vitesse. Attention tout de même aux versions Scarf.
Par Manu
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité