Accéder au contenu de la page

Édition #6




Coup de Coeur du RU


Persian @ Orbe VieObjet orbe_vie
Cap. Spé. : Technicien
EV : 252 Attaque / 4 Déf Spé / 252 Vitesse
Nature : Rigide (+ Attaque, - Att Spé)
- Demi-Tour
- Provoc
- Sabotage
- Bluff

La 5G a apporté son lot de nouveautés, et parmi elles, un tout nouveau tier : Le RU. C'est l'occasion de jouer l'évolution d'un des Pokémon les plus connus au monde, j'ai nommé Persian. Il est certes très frêle, mais sa base stat Vitesse (115) est tout bonnement excellente en RU et rares sont les Pokémon qui arrivent à l'Outspeeder sans un boost de Vitesse...

Un Movepool de soutien incroyable

L'interêt de ce set est évidemment l'effet de surprise et son movepool de soutien très étendu, qui permettra de totalement mettre le désordre dans l'équipe adverse. En effet, deux de ses attaques sont boostées par Technicien (qui est juste une excellente Capacité Spéciale avec un moveset pareil) et permettra énormément de choses. Même s'il est aussi assez intéressant contre les Sweepers, son intérêt principal réside contre les Stallers. Vous comprendrez vite que toutes les attaques citées plus haut sont magiques, et surtout que comme ce set n'est pas connu il ne sera pas rare de voir l'adversaire s'étonner de l'efficacité du set. Il faut préciser qu'il faut quand même l'entourer, un Spinner est quasi obligatoire (la perte de vie causée par l'Orbe Vie est déjà très gênante, si en plus il doit se prendre 12% à chaque entrée en jeu, autant vous dire qu'il perd énormément d'intérêt). Ensuite, il est assez agréable de le jouer avec un autre utilisateur de Demi-Tour / ChangeÉclair (au hasard : Mygavolt Scarf / Specs, qui profitera aussi d'un Spinner) et surtout, son meilleur compagnon est de loin Corboss... Le jouer en Lead est aussi préférable, nous expliquerons plus tard pourquoi.

Pourquoi est-ce un bon Stallbreaker ?

Déjà, il est bon de rappeler qui sont les principaux Stallers du RU : Kaorine, Tutankafer, Goinfrex, Grindur, Scorplane, Noctunoir, Roigada, Motisma, Rhinoféros et Sulfura. Parmi ces 10, 4 sont faibles à Poursuite, 3 ont besoin de l'Évoluroc pour tenir décemment les coups spéciaux, et seuls les 3 derniers sont potentiellement dangereux offensivement, les autres ne tapant pas très fort. Voici quelques exemples de situations :

Le lead adverse est Kaorine (assez courant) : si l'adversaire a Noctunoir / Tutankafer / Motisma dans son équipe, lancez Provoc. L'adversaire va prévoir Bluff et envoyer son Spectre, et sans l'occasion de lancer Feu Follet ni d'utiliser son attaque Spectre, il sera très gêné. Lancez ensuite Sabotage, plusieurs cas de figures sont possibles : ou bien il renvoie Kaorine et vous lui virez les Restes puis vous le provoquez à nouveau au tour suivant, ou bien il va renvoyer un Sweeper, et selon ce qu'il y a vous utilisez Demi-Tour (étant donné qu'il atteint 329 de Vitesse, il outspeed d'un point les 100 de Base Vitesse avec nature positive, autant dire que vous outspeederez très certainement le Sweeper adverse, surtout que vous lui aurez brisé un potentiel Scarf...) ou Provoc pour qu'il ne puisse pas augmenter ses stats (la décision vient au feeling selon ce qu'il y a en face, mais normalement lancer Demi-Tour est préférable, vous placerez ensuite un de vos autres Pokémon selon le Pokémon adverse), et s'il n'a pas de Spectre, utilisez simplement Bluff + Provoc + Demi-Tour pour faire venir votre Corboss.

Le lead adverse est un des 3 Spectres mentionnés plus haut : Provoc au premier tour pour éviter Feu Follet, puis Sabotage pour casser les Restes / Baie Maron de l'adversaire (Tutankafer n'a que Repos pour se soigner, et Teraclope se joue assez régulièrement avec la Baie Maron + Repos) puis Demi-Tour sur Corboss. Petite curiosité : Motisma-Normal est 4HKO par Sabotage s'il n'a pas d'investissement défensif.

Le lead adverse est un autre : Si l'adversaire a un Spectre, faites la même chose que ce qui est expliqué plus haut. S'il n'en a pas, Bluff + Provoc / Demi-Tour / Sabotage selon le Pokémon (Si vous voyez un Sweeper frêle et lent, Demi-Tour vers Corboss. Si vous y voyez l'occasion d'envoyer Piège de Roc, envoyez votre poseur. S'il a un objet important pour son fonctionnement (Choice, Évoluroc) utilisez Sabotage. Si c'est un poseur de Piège de Roc, Provoc. Bref, il faut anticiper ce que l'autre va faire). Sachez que sur des Sweepers frêles, Bluff fera d'assez gros dégâts...

Mais quel est l'intérêt de le jouer avec Corboss ?

Tout simplement le fait que c'est le plus puissant trapper du RU, et que très souvent avec les dommages de Demi-Tour, les Stallers sur qui il sera envoyé seront très faibles à Poursuite, et ne pourront pas utiliser Feu Follet à cause de Provoc lancée précédemment... Vous me direz, qui pourra profiter de l'absence de ses Stallers ? Tout simplement des Pokémon comme Porygon-Z ou Entei qui pourront pour l'un spammer Triplattaque (qui est juste extrêmement puissante dans ce métagame) et pour l'autre Vitesse Extrême, et les autres Sweepers rapides pourront enchaîner la team adverse sans les gros Stallers du tier. Autre avantage, sans Kaorine l'adversaire n'aura sûrement pas mis Piège de Roc de votre côté et ne pourra pas spinner, ce qui est primordial dans un métagame ou Corboss, Aéroptéryx ou encore Entei sont des Sweepers extrêmement dangereux...

Mais il peut faire d'autres choses encore ?

Son travail ne s'arrête pas au rôle de lead, une fois switché il pourra revenir occasionnellement éliminer un ennemi faible grâce à Bluff + Demi-Tour par exemple (Bluff fait vraiment de bons dégâts, avec l'Orbe Vie + Technicien + le stab, il peut faire assez mal voir finir un Sweeper assez endommagé). Il peut donc aussi bien s'intégrer dans un core Persian / Mygavolt pour spammer Demi-Tour / ChangeÉclair et scouter la team adverse une fois son rôle de lead fini.

Quelques calculs pour vous montrer les dégâts que peut faire Bluff

252 Attaque Orbe Vie Persian Bluff vs 4 PV / 0 Défense Aligatueur : 29.81% - 35.58%
3-4 hits to KO
252 Attaque Orbe Vie Persian Bluff vs 4 PV / 0 Défense Gallame (Offensif) : 47.84% - 56.47%
2-3 hits to KO
252 Attaque Orbe Vie Persian Bluff vs 252 PV / 0 Défense Gallame (Défensif) : 39.12% - 46.18%
3 hits to KO
252 Attaque Orbe Vie Persian Bluff vs 0 PV / 0 Défense Corboss : 46.63% - 54.55%
2-3 hits to KO
252 Attaque Orbe Vie Persian Bluff vs 4 PV / 0 Défense Ludicolo : 42.05% - 49.67%
3 hits to KO
252 Attaque Orbe Vie Persian Bluff vs 4 PV / 0 Défense Entei : 29.03% - 34.14%
3-4 hits to KO
252 Attaque Orbe Vie Persian Bluff vs 252 PV / 0 Défense Roigada : 28.93% - 33.76%
4-5 hits to KO (Restes compris)
252 Attaque Orbe Vie Persian Bluff vs 4 PV / 0 Défense Porygon-Z : 40.71% - 48.08%
3 hits to KO
252 Attaque Orbe Vie Persian Bluff vs 4 PV / 0 Défense Fragilady : 41.84% - 49.29%
3 hits to KO
252 Attaque Orbe Vie Persian Bluff vs 0 PV / 0 Défense Typhlosion : 38.72% - 45.79%
3 hits to KO
252 Attaque Orbe Vie Persian Bluff vs 0 PV / 0 Défense Kicklee : 63.9% - 75.93%
2 hits to KO
252 Attaque Orbe Vie Persian Bluff vs 252 PV / 0 Défense Hexagel : 66.57% - 78.49%
2 hits to KO

Hallucinant pas vrai ? Comme quoi il ne faut pas sous-estimer les dommages du chat.

Mais il est parfait alors le chat ?

Hélas (ou heureusement, sinon il serait cheat) Persian a ses défauts. Le principal est bien sûr son manque de bulk, ce qui fait que très souvent une mauvaise anticipation pourra vous faire perdre votre chaton, même contre des Stallers assez faibles normalement. Ensuite, un autre désavantage se situe au niveau de l'objet : si l'Orbe Vie lui permet de faire des dommages assez élevés avec Bluff et le boost de Demi-Tour est aussi assez sympathique, celui de Sabotage ne servira quasiment à rien si ce n'est que de lui faire perdre 10% de sa précieuse vie... Et l'Orbe Vie va faire qu'il ne pourra pas rentrer énormément de fois sur le terrain, car Bluff + Sabotage + Demi-Tour, c'est déja 30% de votre vie en moins. Le coupler à un Wisher aurait été sympa, mais
le manque de Wisher efficace est assez handicapant (vous pouvez toujours essayer Mamanbo ou Grodoudou, mais leur capacité à utiliser Voeu n'est pas très sûre, donc ce n'est pas trop conseillé). Le jouer avec Piège de Roc encore en jeu serait vraiment du gâchis et réduirait encore plus le nombre de tours où il pourrait rester sur le terrain. De plus, son usage sera tendu contre des priority users (Kabutops, Musteflott, Entei, Corboss...). Mais que cela ne vous rebute pas de l'utiliser, il est bon, assez inattendu et est le parfait compagnon de Porygon-Z qui peut faire d'énormes trous dans une team qui n'a plus d'immunité à Triplattaque.

Par MintBerryCrunch
Images de Persian réalisées par Aerius-the-Aireon et dragonfire767 .
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité