Accéder au contenu de la page

Édition #6




Coup de Coeur UU


Nostenfer @Bec Pointu Objet bec_pointu
Cap. Spé : Attention
EV : 52 EV PV / 204 EV Attaque / 252 EV Vitesse
Nature : Jovial (+ Vitesse ; - Att Spé)
- Rapace
- Provoc
- Atterrissage
- Demi-Tour

Nostenfer a toujours été un outsider. UU pendant les 3G et 4G, il est finalement monté BL à la fin de la 4G et s'est révélé en tant qu'Anti-Lead permettant de gérer Mackogneur, Laggron et de gêner plusieurs autres leads. Avec l'arrivée de la 5G, il a été comme beaucoup d'autres anciens OU relégué en UU. Mais le voici de retour dans ce set de Stallbreaker capable de gêner une partie du métagame.

Aperçu

Quand on regarde Nostenfer, on remarque déjà son type, Poison / Vol. Des faiblesses assez gênantes en somme : Roche, Électrique, Psy et Glace. Mais il possède quand même quelques résistances intéressantes : Combat et Insecte (de quoi en faire un bon switch à Scarhino en faisant attention à Lame de Roc) Plante (pour Roserade et Shaymin ainsi que des immunités à Sol et aux empoisonnements.
Enfin il possède des statistiques plutôt correctes : on observe ainsi un bulk correct (85 / 80 /80) ainsi qu'une bonne Attaque et une excellente Vitesse. De bonnes statistiques pour en faire un Stallbreaker, en somme.

Stallbreak

Le rôle de prédilection de Nostenfer depuis la 4G, le Stallbreak, est pleinement exploité dans ce set. La combinaison Provoc + Atterrissage + Demi-Tour permet de facilement bloquer, gêner ou outstall certains Stallers comme Leveinard, Hippopotas, Donphan s'il n'a pas d'attaque Roche, Noctali, Roserade (bien qu'on utilisera plus Rapace / Demi-Tour sur lui). De façon plus générale, il gêne beaucoup de Spikers comme Qwilfish ou Deoxys-D ainsi que certains set-ups comme Ronflex ou Suicune. Demi-Tour permet de profiter des Hazards et d'envoyer un contre au Staller provoqué ou d'envoyer un set-up dessus.

Bravoiso ou le pur counter métagame

Enfin, Rapace (Brave Bird en anglais, d'où le nom) est l'attaque la plus importante du set, celle qui rend Nostenfer génial, celle qui lui donne tout son interêt. En effet, le stab Vol est juste excellent dans ce métagame, frappant les types Plante comme Roserade ou Shaymin, les types Combat comme Mackogneur, Scarhino, Charmina ou encore Hariyama ainsi que les types Insecte comme Yanmega. Il permet aussi de RK des Sweepers plus lents faibles en Défense. Regardez donc les dégâts que Nostenfer peut faire sur des Sweepers courants de l'UU :

Rapace sur Mackogneur full PV : 110,16% - 129,69% OHKO
Rapace sur Roserade full PV / 136 EV Défense : 141,67% - 167,59% OHKO
Rapace sur Lugulabre 4 EV PV : 73,28% - 86,26% OHKO quasi assuré avec les PdR
Rapace sur Alakazam 4 EV PV : 130,16% - 153,57% OHKO
Rapace sur Darumacho 4 EV PV : 80,40% - 94,89% OHKO avec les PdR
Rapace sur Shaymin 4 EV PV : 102,63% - 121,05% OHKO
Rapace sur Libegon 4 EV PV : 69,87% - 82,45% 2HKO

On voit donc que Nostenfer est capable de faire des dégâts conséquents à beaucoup de Pokémon courants du métagame. Il peut ainsi faire office de très bon RK dans les Semi-Stalls, les Pokémon qu'il peut abattre étant généralement assez gênants pour elles.
Il est aussi utile dans les teams se basant sur Demi-Tour / ChangeEclair et les Entry Hazards (avec des Pokémon comme Libegon, Motisma-Feu, Sulfura, Crefadet), le mieux étant d'avoir un Spinner et un contre à Donphan pour l'accompagner. Il est aussi un bon partenaire à Boréas, en reprenant le principe du Double Dragon : l'un affaiblit pour que l'autre puisse finir (dans ce cas, une immunité / grosse résistance Électrique est conseillée).

Les principaux soucis de Nostenfer sont les Pokémon résistants à son stab ou les gros walls physiques comme Rhinastoc, Motisma-Feu, Tenefix (qui a Provoc et Feu Follet prioritaires), Flagadoss, Voltali, Electhor, Raikou (bien qu'il n'aime pas beaucoup se prendre Rapace), Registeel, Pingoléon. Ainsi, Donphan est un très bon partenaire, il peut spinner pour faciliter le travail de Nostenfer, il résiste aux attaques Roche et est immunisé aux attaques Électrique.
Les Pics Toxik peuvent également lui faciliter la tâche, en affaiblissant très vite la plupart des Pokémon cités ici ainsi que les Bulkies Eau. Registeel est aussi un bon partenaire, résistant aux attaques Psy, Roche, Glace et tenant bien les Sweepers spéciaux de type Électrique, tandis que Nostenfer peut prendre les attaques Sol et Combat destinées à Registeel.

Nostenfer devient ainsi l'un des meilleurs Stallbreakers / Antimétagames du tier, aux côtés de Magirêve et Tenefix entre autres. Son statut d'outsider n'a duré que trop longtemps, le voici de retour au devant de la scène !

Par Myso
Image de Nostenfer réalisées par xDarkAngerx et XBlueXAuraX .
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
20/07 - Pokémon GO
  • Fiche et caractéristiques
    Points de Combat
    Filtrer un Pokémon
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Combats de Dresseurs
    Connaître le potentiel
    Histo Community Day
    Liste des médailles
    Liste des capacités Events
    Histo Pokémon Events
    Cliché GO
17/07 - Rumble Rush
  • Défis permanents
    Récompenses quotidiennes
    Défis limités
    Archive des événements
    Rouages
    Tournoi
    Guide des Lieux
    Pokédex
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité