Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

PokéBlog
de Arclart

                   


Certains artistes de talent m'ont permit de me procurer des sprites que j'ai utilisé dans certains de mes articles (même si parfois je les modifies pour mieux correspondre à mes attentes).
Voici leur galerie:
https://www.deviantart.com/kingofthe-x-roads
https://www.deviantart.com/leparagon


Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


[Cosmogonie Pokémon] Science et divinités

L'histoire de l'Univers

Introduction


Dans Pokémon Let's Go Pikachu et Evoli, la ville d'Argenta abrite un musée des Sciences. À l'étage vous remarquerez la présence d'un poster intitulé "L'histoire de l'Univers" qui présente la théorie du Big Bang, prouvant que les scientifiques ont une interprétation de la cosmogonie. Je l'ai interprété en me basant fidèlement sur le canon des jeux vidéo, tout en mêlant notions scientifiques et Pokémon de la mythologie.

Le fameux poster, j'ai ajouté les Pokémon qui seront étudiés dans l'article.

Dieu est le moment du Big Bang

Arceus est l'Être Originel né d'un œuf issus du néant, il est le créateur de l'Univers, le commencement.
Pour amorcer la formation de l'Univers, Arceus se sépara en deux entités : Dialga et Palkia. C'est au moment de l'apparition de ces deux dragons que Giratina manifesta sa présence, cependant il fût banni pour sa grande violence. Arceus est aussi responsable de la création des trois Crés permettant l'existence de l'esprit. Une fois le monde créé, l'Être Originel plongea dans un sommeil profond.

Arceus est la représentation d'un dieu sous la forme de singularité initiale (Big Bang), dont découle une infinité de possibilités qui laisseront place au hasard et à l'évolution pour définir la suite des événements. Cette symbolique est accentuée par son titre de Pokémon ALPHA, mais aussi par le type normal pouvant laisser place à n'importe quel autre.

L'Univers et ses dimensions

Dialga et Palkia ont permis la formation de l'Univers en lui donnant du sens. Lorsque Dialga prit vie, le temps se mit à s'écouler offrant un passé, un présent et un futur. Tandis que lorsque Palkia prit vie, l'espace se mit en expansion offrant hauteur, largeur et profondeur. C'est ensemble qu'ils firent le vœu de donner naissance à la matière et c'est grâce à la notion d'espace-temps qu'elle pourra se développer dans un Univers en constante évolution.

Ainsi, la matière est en perpétuel mouvement dans l'Univers. Sa présence cause une déformation de l'espace-temps, ce qui a pour effet la gravitation permettant la formation des astres et de structures plus grandes telles que les galaxies.

Giratina est l'antithèse de Dialga et Palkia réunis. Il est associé à la création de l'antimatière qui est composée d'antiparticules de charges opposées aux particules de la matière, leur contact cause une annihilation, libérant ainsi une quantité d'énergie proportionnelle à leur masse. Il distord aussi le tissu de la réalité, expliquant pourquoi dans le Monde Distorsion le temps est figé et que l'espace est instable, ayant pour conséquence une gravité altérée, échappant au sens commun.

Son rôle est indispensable, il assure l'équilibre entre le Monde Distorsion et le Monde Espace-Temps. L'un ne pouvant exister sans l'autre, la présence de l'ordre engendre alors l'existence de son opposé, le désordre.

Création de la lumière

Ultra-Necrozma est le maître de la lumière, autrefois vénéré sous le nom de "Grand Radieux" il déversait sa lumière dans l'Univers, mais son corps fut brisé lors d'un incident dispersant ces fragments sous forme de Gemmes Lumière, tandis que les Cristaux-Z résultent d'une cristallisation de son énergie. Depuis Necrozma arbore une forme brisée de couleur noire qui souffre de l'absence de lumière, il peut récupérer sa forme d'origine en absorbant une quantité astronomique de lumière mais il ne parvient pas à maintenir son énergie car il lui manque une partie de son corps.

Necrozma suit la logique des corps noirs, un objet idéal absorbant toutes les radiations électromagnétiques de la lumière. L'absorption augmente sa température jusqu'à atteindre un équilibre thermique et émettre son propre rayonnement, dont l'intensité et la couleur dépendront de sa température (Ultra-Necrozma fait 6000°C, justifiant une lumière blanche par l'équilibre d'ondes rouges, vertes et bleues).

Soustraire 273,15 à une valeur en Kelvin donne la valeur en degré Celsius. Le 0 absolu est la température la plus basse (-273,15°C).
En physique, matière et lumière sont liées car le rayonnement est émis par la matière lorsque son niveau d'énergie augmente, et à l'inverse la lumière est reflétée et absorbée par la matière qu'elle rencontre selon sa longueur d'onde. L'absorption permet une transmission d'énergie par gain de chaleur et la réflexion détermine la couleur que l'on aperçoit. La lumière suit les courbures de l'espace-temps, elle se diffuse dans toutes les directions de l'espace et est si rapide qu'elle dilate son propre temps.

Formation des astres et le cycle jour-nuit

Cosmog est une nébuleuse et Cosmovum une proto-étoile, ils n'ont pas de rôle, mais ont pour symbolique le processus de formation d'astres. Ils peuvent également symboliser la matière primitive contenue durant les premiers instants de l'Univers (l'hydrogène et l'hélium), ayant permis la formation des premières étoiles qui ont formé en leur cœur tous les autres éléments chimiques plus lourd qui composent la matière, dont la dispersion réside en la mort des étoiles. C'est le phénomène de nucléosynthèse stellaire.
Pour croître, ils absorbent lumière et poussières jusqu'à devenir Solgaleo et Lunala, pour contribuer à la régulation de lumière dans l'Univers plus en détail.

Solgaleo et Lunala sont les émissaires des astres solaire et lunaire, ils incarnent leur lumière, c'est-à-dire celle produite par le Soleil et celle reflétée par la Lune. Ils manipulent la lumière afin d'apporter le cycle jour-nuit qui permettra la photosynthèse des végétaux, les variations de température, la période d'activité des espèces (diurne/nocturne).

Le corps de Solgaleo renferme une énorme quantité d'énergie, qu'il émet sous forme de lumière pourvoyeuse d'une nature luxuriante grâce à sa phase Soleil Levant, changeant ainsi la nuit en jour radieux. C'est aussi lié aux réactions nucléaires des étoiles qui créent les métaux plus lourds, leur permettant de rayonner (type acier).
Le corps de Lunala absorbe continuellement la lumière, son obscur pouvoir gouverne la fin de toutes choses, changeant le jour en nuit sombre. La phase Pleine Lune reflète avec douceur cette lumière, c'est lié aux phénomènes d'absorption et de réflexion, permettant la perception d'un corps céleste dans le ciel nocturne (type spectre).

Lithosphère, Hydrosphère et Atmosphère

Ce trio ancestral a permis l'existence d'un environnement propice à l'apparition de la vie. Groudon est l'avatar des continents, il invoque la sécheresse pour faire évaporer les océans et cause des éruptions volcaniques pour agrandir les continents, il a façonné la lithosphère. Quant à Kyogre, l'avatar des océans, il cause des raz-de marrées pour submerger les continents et invoque des déluges pour faire monter le niveau des océans, il a créé l'hydrosphère.
Rayquaza est l'incarnation des cieux, celui qui forma l'atmosphère pour protéger la planète. Il descendit sur Terre pour mettre fin au conflit entre Groudon et Kyogre, suite à cela les deux titans s'endormirent (l'un sous la croûte terrestre et l'autre dans les abysses océaniques), tandis que Rayquaza retourna dans les cieux pour affronter les menaces externes telles que les météorites.

Cette lutte cataclysmique peut symboliser la formation de la Terre, mais ses conséquences ne se limitent pas qu'au développement d'un environnement stable, car elle permet l'apparition du cycle de l'eau, jouant un rôle crucial sur le climat par évaporation, condensation et précipitation qui interagissent avec les trois sphères de la planète.

Biosphère

Xerneas et Yveltal ont mis en place la notion de vie et de mort par la distribution/récupération de l'énergie infinie (énergie vitale). Cette notion est importante pour les êtres biologiques car elle leur permet d'exister, et de transmettre la vie (notion attribuée par Xerneas), pour ensuite finir par s'éteindre ou être la proie d'une autre espèce, permettant ainsi une régulation des populations (notion attribuée par Yveltal), ce qui permet l'existence d'un écosystème.
Ce cycle contribue au développement des espèces qui devront s'adapter à leur environnement et aux espèces le peuplant, causant l'évolution au fils des générations. Clin d'œil à l'énergie infinie, constituant l'origine de la Méga-Évolution.

Zygarde est le protecteur de l'écosystème, il est comme une balance: d'un côté il y a la vie et de l'autre la mort, l'équilibre doit être préservé sous peine de causer l'extinction ou la surabondance d'une ou plusieurs espèces. Il protège également la Terre de toutes les menaces internes, pour ce faire il la surveille avec ses cellules afin d'agir en conséquence. La symbolique des cellules n'est pas un hasard, une cellule est la forme de vie la plus basique dans l'échelle du vivant, les premiers micro-organismes sont unicellulaires et ont évolué en des organismes pluricellulaires plus complexes tels que les espèces qui composent la faune et la flore.


Conclusion


De Arceus à Zygarde (A à Z),
C'est ainsi que s'achève cet article, le reste des événements découlant de Mew entre dans le thème de "L'histoire de la Vie" et seront peut-être étudiés à l'avenir. J'ai tenté de faire court et simple. L'espace commentaire est là en cas de question ou pour donner votre avis. J'ai passé des jours à faire des recherches pour faire des liens et comprendre au mieux les rôles de ces Pokémon sans ajouter un maximum de légendaire inutilement.

Article ajouté le Vendredi 11 Janvier 2019 à 21h48 |
8 commentaires
[Goodies] Ma collection de figurines Pokémon

Les jouets c'est fun !

Introduction


Dans cet article je publie des photos de mes figurines Pokémon. Je souhaite partager ça avec vous car chacun d'entre eux ont une valeur affective, j'espère que mon esprit matérialiste ne va pas vous égarer. Je mettrai l'article à jour.

I- Ho-Oh, Lugia et Mewtwo


Takara Tomy Moncolle figure HP ホウオウ ミュウツー ルギア Arclart
On commence avec un trio qui n'en est pas. Elles sont jolie même si on pouvait s'attendre à mieux pour Mewtwo, les articulations ne sont pas très utile à l'exception de celles de Lugia. Elles mesurent entre 6 et 8,5cm.

II- Kyogre, Groudon et Rayquaza


Takara Tomy Moncolle figure HP カイオーガ レックウザ グラードン Weather Trio - Arclart
Les figurines du trio météo sont très bien réalisées. Les articulations de Groudon et Kyogre sont utiles et permettent plusieurs positions sauf pour Rayquaza car seul les bras bougent de haut en bas. Entre 7 et 8cm de hauteur.

III- Dialga, Palkia, Giratina et Arceus


Takara Tomy Moncolle Zukan ディアルガ パルキア ギラティナ アルセウ Creation Trio - Arclart
Sous cet angle, le trio de la création est imposant, Arceus les observe depuis la Salle Originelle ! Selon moi ce sont les plus jolies figurines de petite taille qu'on puisse trouver de Dialga, Palkia, Giratina et Arceus. Elles mesurent 8-10cm. J'aurais juste préféré Giratina sous sa forme Originelle.

IV- Reshiram, Zekrom et Kyurem


Takara Tomy Moncolle figure HP レシラム キュレム ゼクロム Energy Trio - Arclart
Reshiram tente d'imposer sa réalité et Zekrom cherche à faire valoir son idéal, quel sera le choix de Kyurem !? Elles sont belles, bien que légèrement plus petites que les autres légendaires de cette série, leurs articulations sont utiles (sauf Kyurem), ils existent sans le mode Overdrive mais je les préfères avec un peu plus de couleurs. Leur hauteur est de 6 à 7cm.

Takara Tomy Moncolle figure HP ブラックキュレム ホワイトキュレム Arclart
Finalement Kyurem veut essayer les deux formes ! Pour en revenir aux figurines, elles ont les mêmes avantages et inconvénients que les précédentes. Elles n'existent pas en mode Overdrive, dommage.

V- Xerneas, Yveltal et Zygarde


Takara Tomy Moncolle figure ゼルネアス ジガルデ イベルタル Aura Trio - Arclart
Xerneas et Yveltal sont des figurines Banpresto et ne possèdent pas d'articulation, leur qualité est exceptionnelle ! J'avais les versions Moncolle avant mais elles ne me convenaient pas. Concernant Zygarde 100% il est fidèlement reproduit et en impose, je déconseille de s'amuser avec ses articulation car elles jouent un rôle sur son équilibre. Elles mesurent entre 7,5 et 10cm.

VI- Solgaleo, Lunala, et Necrozma


Takara Tomy Moncolle figure EX ソルガレオ ウルトラネクロズマ ルナアーラ Light Trio - Arclart
Les figurines du trio astral sont mes préférées ! Leurs articulations sont certes inutiles et Lunala a des ailes un peu fragile, mais je les trouve bien réalisées. Puis parlons d'Ultra Necrozma qui mesure 12cm de hauteur pour 13cm de largeur, l'un des plus grand modèle de la série Moncolle.

Takara Tomy Moncolle figure ネクロズマ たそがれのたてがみ ネクロズマ ネクロズマ あかつきのつばさ Arclart
Ces trois là m'ont un peu déçu. En soi, ils sont bon visuellement mais très fragiles à certains endroits ! La forme Ailes de l'Aurore a un socle trop visible et la forme normale ne tient même pas en équilibre sur ses socles d'origine alors j'ai mis une pile de Lego.

VII- Zacian, Zamazenta, Éthernatos et Sylveroy


Takara Tomy Moncolle figure ML Calyrex Eternatus ザシアン ザマゼンタ ムゲンダイナ バドレックス King Trio - Arclart
Zacian et Zamazenta sont prêt à combattre auprès de Sylveroy pour vaincre Éthernatos ! D'apparence les quatre figurines sont jolies surtout les détails d'Éthernatos, dommage que l'échelle n'est pas respectée. Attention l'épée est fragile.

VIII- Florizarre, Dracaufeu et Tortank


Takara Tomy Moncolle SP Mega Venusaur Charizard Blastoise figure - Arclart
On ouvre le bal des Méga-Évolutions avec les starters de Kanto ! Ceux-là, certains d'entre vous doivent les connaître, ils ont été commercialisés en France pour environ 6€ unité en 2014, c'est à partir de là que j'ai débuté ma collection de Méga-Évolutions. Elles mesurent entre 5,5 et 6,5cm.

IX- Jungko, Braségali et Laggron


Takara Tomy Moncolle SP Mega Sceptile Blaziken Swampert figure - Arclart
On enchaîne avec les starters d'Hoenn et elles sont très cool, c'est juste dommage que Méga Laggron ne soit pas plus haut ! Les articulations sont plutôt anecdotiques. Un vrai coup de cœur pour Méga Jungko ! Ils mesurent entre 4 et 6cm.

X- Scarhino, Cizayox et Dardargnan


Takara Tomy Moncolle SP Mega Heracross Scizor Beedrill figure - Arclart
En voilà trois autres, et de type insecte ! La seule chose notable, c'est Méga Cizayox qui possède un socle rouge, pas terrible alors j'ai remis des Lego pour la photo, d'habitude il repose contre le mur. Elles mesurent 5,5 et 6cm.

XI- Galeking,Tyranocif et Léviator


Takara Tomy Moncolle SP Mega Aggron Tyranitar Gyarados figure - Arclart
Ces trois gros bourrins mesurent entre 5 et 6,5cm et comme souvent les quelques articulations sont peu intéressantes. Visuellement je les trouve plutôt bien réalisé même si Méga Léviator semble un peu petit.

XII- Gardevoir, Ectoplasma et Pharamp


Takara Tomy Moncolle SP Mega Gardevoir Gengar Ampharos figure - Arclart
Trois Méga-Évolutions que j'affectionne énormément, sans grande surprise les articulations n'apportent pas grand chose mais ça ne les rends pas moins intéressantes pour autant.

XIII- Absol, Lucario et Elecsprint X


Takara Tomy Moncolle SP Mega Absol Lucario Manectric figure - Arclart
Méga Lucario et Méga Absol, deux Pokémon plutôt surcôté, vous allez être ravis ! Les trois figurines sont jolie, elles font entre 5 et 6,5cm... Elles n'ont pas de défaut notable si on exclu le fait que Lucario manque de stabilité.

XIV- Boréas, Fulguris et Démétéros


Takara Tomy Moncolle SP Tornadus Thundurus Landorus Therian figure - Arclart
Alors si vous pensiez que j'allais montrer des Méga-Évolutions jusqu'à la fin vous avez fait fausse route ! Autant j'aime pas les formes avatars qui se ressemblent trop, autant j'adore les formes totémiques.

XV- Evolition


Takara Tomy Moncolle Eevee Jolteon Vaporeon Flareon Espeon Umbreon Leafeon Glaceon Sylveon figure - Arclart
La famille Vovoy au complet ! Pour combien de temps ? Si on exclu Noctali qui aurait pu être mieux le reste est top, en raison de leur petite taille (4cm) elles ne possèdent pas d'articulation.

XVI- Acte final


Takara Tomy Moncolle Primal Kyogre Groudon Mega Rayquaza figure - Arclart
PRIMO KRAOGR, PRIMO GROUDONE, MEYAGA RAYGAZA, TOUT SAUF SHAYNE ! Ces trois là sont vraiment collector. Du haut de ses 12,6cm cette figurine de Méga-Rayquaza est grande, j'ai remplacé son socle en carton par un petit Lego plus discret. Primo Groudon est génial, aucun défaut notable et Primo Kyogre est très bien aussi, cependant attention aux nageoires ce système est fragiles.


Conclusion


Au total, 61 figurines différentes ! J'espère que vous avez aimé, n'hésitez pas à donner votre avis et parler de vos trouvailles dans l'espace commentaire. J'ai fait ce que je pouvais pour présenter les meilleures photos malgré le fait que je ne possède pas d'appareil très optimisé.

Dernière mise à jour: 15/01/2021.

Article ajouté le Mercredi 14 Février 2018 à 19h09 |
13 commentaires
[Théorie Pokémon] Le véritable pouvoir du Dragon Originel

Philosophie ou science ?

Introduction


Depuis la 3G, la licence ajoute des trios de Pokémon légendaires principaux ayant un rôle important dans la mythologie, avec des pouvoirs en lien avec ce qu'ils incarnent. Ils sont au cœur de l'intrigue et menacent le monde à cause d'une mauvaise utilisation de leurs pouvoirs par une Team arborant un thème en lien avec eux.
La 5G évoque des concepts philosophiques avec une Team appelée "Plasma" (état de la matière), ce qui n'a aucun rapport avec l'idéal et la réalité, de plus la philosophie n'a pas d'impact sur la cosmogonie.

L'histoire d'Unys

Autrefois Reshiram et Zekrom ne formaient qu'un seul être: le Dragon Originel. Selon la légende, il aurait fondé la région d'Unys aux côtés de deux frères rois, cependant l'un était en quête d'idéal et l'autre de réalité. Cette divergence d'opinion entraîna des conflits jusqu'à ce que guerre s'en suive. Suite à cela, le Dragon Originel n'arrivait pas à se résoudre, les deux causes lui semblaient justes. Il finit par diviser son âme et son pouvoir en deux parts égales pour défendre les deux partis: Reshiram le dragon de feu soutenant la réalité et Zekrom le dragon de foudre soutenant l'idéal. Aucun n'arrivait à prendre le dessus, ils finirent alors scellés sous forme de galets après avoir causé des destructions pendant leur affrontement. Cette séparation a aussi laissé place à une troisième entité, décrite comme une "exuvie", elle se serait écrasée telle une météorite près d'Entrelasque.

Je soupçonne la symbolique d'idéal et de réalité de résulter du conflit humain et qu'avant cela, le dragon avait son propre rôle dans la cosmogonie à l'instar d'autres trios de légendaires principaux qui incarnent une thématique majeur.

Analyse de Reshiram et Zekrom

Reshiram et Zekrom sont la volonté et les pouvoirs du Dragon Originel séparés en deux entités distinctes. Chacun d'entre eux possède une queue-réacteur lui permettant de générer une quantité phénoménale d'énergie, capable de bouleverser le climat, l'une sera sous la forme de feu et l'autre de foudre. Leurs pouvoirs sont d'une nature similaire, ce sont des plasmas qui dégagent une température élevée, ce qui renvoie à la notion de thermodynamique (plus la température de la matière est haute, plus ses atomes s'agiteront rapidement). La température a une influence sur l'état de la matière, l'état plasma est le plus extrême, c'est lorsqu'un gaz est ionisé, c'est-à-dire que les électrons sont arrachés à l'atome, lui conférant une charge électrique.

Les capacités Flamme-Croix et Éclair-Croix sont des explosions thermonucléaires qui s'influencent énergétiquement, pouvant amorcer un lien avec la fusion nucléaire qui consiste à faire fusionner deux noyaux atomiques pour en former un plus lourd, grâce à un plasma de fusion atteignant une température extrême. Cela permet de dégager une quantité colossale d'énergie, tout en créant d'autres éléments chimiques. Ce phénomène a lieu naturellement dans les étoiles, des astres sous forme plasmatique.

Analyse de Kyurem

Kyurem est une exuvie issue de la séparation du Dragon Originel, il a perdu son âme et ses pouvoirs thermiques qui sont incarnés par Reshiram et Zekrom.
Il ne possède pas de pupille traduisant un corps sans vie, son pouvoir représente le zéro absolu, c'est-à-dire l'absence d'énergie. En physique, c'est lorsque les atomes sont figés, justifiant son type glace en opposition avec Reshiram et Zekrom. Sa queue-réacteur est brisée, expliquant pourquoi il n'est plus capable de générer d'énergie thermique. Le souffle glacé qu'il exhale est si froid qu'il s'est auto-cryogénisé pour stabiliser sa structure cellulaire.

Ayant le même ADN que Reshiram et Zekrom, il peut fusiorber avec l'un d'eux, néanmoins il reste incomplet malgré l'apparition de pupille et d'un réacteur, étant donné qu'il conserve le type glace, son pouvoir n'est que partiellement restauré. Les formes blanche et noire sont semi-gelées, la zone froide change de côté en fonction de la forme, exprimant qu'il reste un vide défini.
Éclair-Gelé et Feu-Glacé suivent cette logique, ce sont des capacités de type glace alors qu'ils sont accompagnés d'une énergie thermique. Le pouvoir d'un seul dragon ne contrebalance pas ce froid absolu.

Hypothèse sur le Dragon Originel

Le Dragon Originel serait une sorte de dragon-réacteur à l'origine de l'énergie thermique et de l'ionisation, qui permet l'agitation atomique faisant changer la matière d'état (solide, liquide, gaz et plasma), voir même de l'existence de la fusion nucléaire qui régit notre Univers par la formation du plasma de fusion permettant la nucléosynthèse au cœur des étoiles. Symboliquement la séparation atomique (fission) fait penser à la division du dragon et la région d'Unys est inspirée de New York qui fait parti des Etats-Unis, une grande puissance mondiale.

Necrozma est dans une situation similaire, c'est un dragon énergétique basé sur la lumière ayant été brisé par une forme de vie intelligente. Le froid et l'obscurité sont des notions qui résultent de l'absence de chaleur et de lumière. Ce que représentent Kyurem et Necrozma après-coup.
Dans ma cosmogonie, je situerais le Dragon Originel aux côtés d'Ultra-Necrozma, ils seraient tous deux nés durant les premiers instants de l'Univers, lorsque la matière était une sorte de mélasse visqueuse d'électrons et de protons à une température et une luminosité inimaginable, avant la formation des atomes stables par nucléosynthèse primordiale, les classant en tant qu'énergie qui découle de la matière.

Conclusion


C'est ainsi que s'achève cet article, n'oubliez pas qu'on reste dans le cadre d'une théorie, il est possible que lors de l'apparition de ce dragon, les explications se limitent qu'à la philosophie, ou bien que d'autres légendaires prennent cette thématique, ce qui invaliderait ma théorie.
J'espère que vous avez aimé, j'ai passé du temps à considérer des notions scientifiques afin d'interpréter au mieux, n'hésitez pas à commenter.

Article ajouté le Jeudi 14 Février 2019 à 23h48 |
4 commentaires
[Autre] Espace libre

Quoi?


Petit endroit pour discuter dans l'espace commentaire. J'en profite pour ajouter une image que j'ai créer qui résume certains de mes articles, rédigé en anglais.

Cosmogony, Mythology, Pokemon, Creation, Legendary, Ultra Beast, Arceus, Dialga, Palkia, Giratina, Necrozma, Solgaleo, Lunala, Cosmog, Groudon, Kyogre, Rayquaza, Reshiram, Zekrom, Kyurem, Original Dragon, Xerneas, Yveltal, Zygarde, Mew, Eternatus, Zacian, Zamazenta, Calyrex

Compteur de visite unique




/!\ Les insultes, le spam, et propos/lien choquant ainsi que la publicité ne sont pas autorisés, les commentaires ne respectant pas ces critères seront supprimés. En cas d'abus, un modérateur sera contacté. /!\
Article ajouté le Mercredi 20 Juillet 2016 à 13h08 |
12456 commentaires