Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre Forum
Inscription

PokéBlog - parce que la passion.
de Arclart

                   



Si vous trouvez un contenu choquant, vous pouvez contacter la modération via le formulaire de contact en PRECISANT le pseudo de l'auteur du blog et le lien vers le blog !

» Retour au blog

[Théorie Pokémon] Le véritable pouvoir du Dragon Originel

Philosophie ou science ?

Introduction


Depuis la 3G, la licence Pokémon a pris une direction particulière: ajouter des trios de Pokémon légendaires emblématiques ayant un rôle dans la cosmogonie, avec des pouvoirs en lien avec ce qu'ils incarnent. Ces Pokémon sont au cœur de l'intrigue principale de chaque jeu et menacent l'équilibre du monde à cause d'une mauvaise utilisation de leurs pouvoirs par une Team spéciale qui arbore un thème en lien avec eux.

Sauf que la 5G parle de concepts philosophiques avec une Team appelée "Plasma" (le plasma est un état de la matière), ce qui n'a aucun rapport avec l'idéal et la réalité, de plus la philosophie n'a pas d'impact sur la cosmogonie. Alors qu'en est-il vraiment ?

L'histoire d'Unys

Autrefois Reshiram, Zekrom et Kyurem ne formaient qu'un seul et même être: le Dragon Originel. Selon la légende, il aurait fondé la région d'Unys aux côtés de deux frères rois, cependant l'un des frères était en quête d'idéal et l'autre de réalité. Cette divergence d'opinion entraîna de nombreux conflits jusqu'à ce que guerre s'en suive. Suite à cela, le Dragon Originel n'arrivait pas à se résoudre à faire un choix car les deux causes lui semblaient justes. Il finit donc par diviser son âme et son pouvoir en deux parts égales pour défendre chacun des deux partis: Reshiram le dragon de feu soutenant la réalité et Zekrom le dragon de foudre soutenant l'idéal. Aucun des deux dragons n'arrivait à prendre le dessus sur l'autre et ils finirent alors scellés sous forme de galets après avoir causé de nombreuses destructions au cours de leur affrontement. La séparation du Dragon Originel a également laissé place à une troisième entité portant le nom de Kyurem.

Je soupçonne donc la symbolique d'idéal et de réalité de simplement résulter du conflit humain et je pense qu'avant cela, le dragon avait son propre rôle dans la cosmogonie à l'instar de tous les autres trios de légendaires emblématiques qui incarnent une thématique fondatrice.

Analyse de Reshiram et Zekrom

Reshiram et Zekrom représentent la volonté et les pouvoirs du Dragon Originel séparés en deux entités distinctes. Chacun de ces deux dragons possède une queue-réacteur lui permettant de générer une quantité phénoménale d'énergie, l'une sera sous la forme de feu tandis que l'autre sera sous la forme de foudre. On constate que leurs pouvoirs sont d'une nature très similaire, en effet, le feu et la foudre sont des plasmas qui dégagent une température élevée, ce qui renvoie à la notion de thermodynamique (plus la température de la matière est haute, plus ses atomes s'agiteront rapidement). La température a une influence qui détermine les différents états de la matière. L'état plasma est le plus extrême, c'est lorsqu'un gaz est ionisé, c'est-à-dire que les électrons sont arrachés à l'atome (le lien avec le nom "Team Plasma" est désormais établi).

Leurs capacités signature Flamme-Croix et Eclair-Croix représentent une sorte d'explosion thermonucléaire pouvant amorcer un lien avec le nucléaire, sachant que le fait que ce soit des dragons-réacteurs ne fait qu'enrichir cette idée. Et funfact en anglais, ces capacités s'appellent Fusion Flare et Fusion Bolt.

Analyse de Kyurem

Kyurem est la coquille vide issue de la séparation du Dragon Originel, il a donc perdu lors de cette division son âme et ses pouvoirs thermiques qui sont aujourd'hui représentés par Reshiram et Zekrom.
Il ne possède pas de pupille, ce qui exprime une absence d'ambition et d'émotion, il est sans âme. Son pouvoir représente le zéro absolu, c'est-à-dire l'absence
de chaleur. En physique, cela correspond au moment où les atomes sont figés, justifiant ainsi son type glace en totale opposition avec Reshiram et Zekrom. Sa queue-réacteur est brisée, expliquant pourquoi il n'est plus capable de générer d'énergie thermique.

Même si Kyurem a la capacité d'absorber Reshiram ou Zekrom, il reste incomplet malgré la présence de pupille et d'un réacteur étant donné qu'il conserve son type glace, son pouvoir n'est que partiellement restauré cela se remarque sur les formes blanche et noire qui sont semi-gelées (la partie gelée change de côté en fonction de la forme exprimant qu'il reste encore du vide avec une place bien défini).
Éclair-Gelé et Feu-Glacé suivent également cette logique, ce sont des mouvements de type glace alors qu'ils sont accompagnés d'une forte énergie thermique, c'est parce que le pouvoir d'un seul dragon ne permet pas de contrebalancer ce froid.

Conclusion sur le Dragon Originel

Le Dragon Originel représente donc une sorte de dragon-réacteur qui serait responsable de l'énergie thermique voire même de l'existence des forces nucléaires qui régissent notre Univers (hilarant quand on sait qu'Unys est inspirée de l'état de New York, qui fait parti des Etats-Unis, la plus grande puissance mondiale). On peut également faire un parallèle avec la séparation atomique (fission) et la réunification atomique (fusion) qui constituent le nucléaire et qui rappellent la séparation du Dragon Originel voire sa possible réunification.
Notez également que Necrozma est dans une situation très similaire, il est un dragon énergétique basé sur la lumière et lui aussi a été brisé par une forme de vie intelligente. C'est pour cette raison qu'on n'a pas de Pokémon à l'origine du froid ou des ténèbres, ces notions résultent de l'absence de chaleur et de lumière et c'est exactement ce que représentent Kyurem et Necrozma après avoir été brisés.

Mais du coup, où se place le Dragon Originel dans la cosmogonie ? Aux côtés d'Ultra-Necrozma, ils seraient tous deux nés durant les premiers instants de l'Univers, lorsque la matière était une sorte de mélasse visqueuse d'électrons et de protons à une température et une luminosité inimaginable, avant la formation des premiers atomes stables par nucléosynthèse primordiale, ce qui les classe en tant qu'énergie de l'Univers qui découle de la matière.

Le mot de la fin


C'est ainsi que s'achève cet article, n'oubliez pas que malgré la pertinence de mes propos, cela ne reste qu'une théorie, il est tout à fait possible que lorsque le Dragon Originel sera disponible sur nos jeux, GF ne se limite qu'à des explications sur la philosophie, ou bien que d'autres futurs légendaires emblématiques prennent cette thématique, ce qui mettrait à mal cette théorie.
J'espère que vous avez aimé cet article, une fois de plus j'ai passé beaucoup de temps à consulter des vidéos/sites de vulgarisation scientifique afin d'interpréter au mieux les symboliques, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour en discuter ! Eeveelition est toujours là pour le bonheur de vos yeux.

Encore un article rédigé le 14 Février ? Joyeuse Saint-Valentin !
Article ajouté le Jeudi 14 Février 2019 à 23h48 | |

Commentaires

Chargement...