Chapitre 8 - Le Chemin Enfoui
- 3 juillet -
Pataugeant dans une trentaine de centimètres d’eau stagnante, Rupert remuait la vase trouble à chaque fois qu’il soulevait une botte. Ses pas troublaient la pellicule marron de morceaux de détritus, feuilles, et déchets organiques innommables qui recouvrait la surface parmi les flaques d’huiles. L’air était saturé de méthane et autres gaz toxiques : les égoutiers avaient été obligés de mettre leurs masques. L’odeur était si forte qu’il pouvait la sentir à travers son masque et laissait un arrière-goût amer dans la bouche. Si tôt le matin, la puanteur lui faisait regretter son choix de petit-déjeuner. Il avait dû garder Magmar dans sa poche, car il était dangereux d’approcher la moindre flamme de ces effluves. En plus de cela, la chaleur étouffante n’arrangeait pas leur affaire. Sous sa combinaison étanche et son harnais, Rupert transpirait. Il sentait les contours hermétiques de son équipement lui coller autour du visage, jusque dans son cou.
Le tunnel rue du Stade était inondé. Marchant lentement, il suivait Scott avec attention, en faisant glisser son mousqueton le long de la rambarde. Cette barre de fer était la seule chose qui leur indiquait la limite entre le quai, qu’ils parcouraient à pieds, et le canal qui avait débordé. Sans ça, avec l’eau sale, il était impossible de voir où ils mettaient les pieds. Aux aguets, ils attendaient aussi le moment où ils se feraient irrémédiablement bondir dessus par quelque Pokémon né dans la fange.
De l’autre côté, Zack avait mis en place la même sécurité, et éclairait sa partie du tunnel. Comme à chaque cas d’inondation, l’électricité avait été automatiquement coupée par le système de contrôle du niveau de l’eau afin d’éviter les risques d’électrocution. Le groupe avançait donc non seulement sans système d’aération, mais aussi dans le noir complet, ne pouvant compter que sur leurs lampes frontales. En temps normal, dans les endroits sombres, Rupert aurait demandé de l’aide à son Chovsourir pour se repérer également par écholocation. Mais avec cet air empoisonné, il était dangereux que son petit Pokémon reste trop longtemps dehors.
Scott pointa droit devant lui. Ses collègues entendirent sa voix grésiller dans le système de communication intégré à leurs casques.
- C’est là.
En face d'eux se trouvait une des passerelles qu'ils empruntaient habituellement pour traverser le canal. Arquées comme des petits ponts, elles faisaient également office de grille : en-dessous d’elles, de larges barreaux verticaux descendaient jusqu’au fond du canal, retenant ainsi les plus gros déchets.
Ce jour-là, la grille était complètement bouchée. De nombreux détritus insolubles, jetés dans les canalisations par des citadins malpropres, pouvaient se retrouver dans les égouts en toute saison. En ce début d’été caniculaire, ils s’étaient amassés contre les barreaux, et branches et feuilles emportées lors du dernier orage s’y étaient entremêlées, créant un barrage qui remontait jusque sur le quai. Un tas de sacs poubelle, si remplis qu’ils avaient fini par craquer, recouvrait la passerelle et avait répandu une bouillie d’ordures en décomposition tout le long. Non pas par pur hasard, mais parce qu’ils étaient animés. En effet, en à peine une nuit, un groupe de Miamiasme s’était installé ici, profitant du tas de déchets pour manger à leur faim et patauger dans la saleté. Par intermittence, ces Pokémon rotaient des gaz empoisonnés, et avaient rendu l’air du tunnel insalubre.
Après avoir pris quelques secondes pour évaluer la situation, Rupert demanda confirmation à ses collègues, les regardant au travers de leurs masques.
- Vous êtes prêts ?
- Qu’est-ce que tu comptes faire ? demanda Scott.
- Tranch’Air ?
Le grand blond réfléchit un moment.
- Peut-être commence par une Tornade dès que tu le fais sortir. Ça pourrait aussi aider à aérer la zone pour lui.
- Ok, bonne idée.
Le jeune égoutier prit une petite inspiration, puis sortit la Poké Ball de Chovsourir de sa poche.
- Il va falloir faire vite, d’accord, p’tit gars ?
Il tendit le bras et présenta la sphère métallique droit devant eux. Quelques Miamiasme, intrigués par le bruit, se retournèrent vers le groupe et les dévisagèrent de leurs grands yeux blancs.
- Chovsourir, Tornade !
La capsule s’ouvrit, et laissa s'échapper un jet d’énergie lumineuse qui éclaira le tunnel un instant. Le petit Pokémon bleu apparut à la lumière de leur casque, déployant ses ailes noires. Aussitôt sorti, il les battit vigoureusement, et invoqua une énergie éolienne. Un grand souffle de vent tourbillonna sur la passerelle, dissipant momentanément les gaz toxiques, mais repoussant aussi plusieurs des petits Pokémon Poison. Peu farouches, la plupart des Miamiasme détalèrent, apeurés par les vents soudains ou fuyant simplement la confrontation. Cela laissa le champ libre à Chovsourir pour attaquer le bouchon, maintenant dégagé, et dont le haut dépassait la surface de l’eau.
- Parfait ! Utilise Tranch’Air !
Le Pokémon Chovsouris fit une pirouette sur lui-même et écarta ses petites ailes. Elle se mirent à briller d’une énergie bleutée, puis il frappa l’air un grand coup, envoyant son petit gabarit en arrière. L’énergie prit la forme de deux lames bleu clair en forme de croissants qui tournèrent sur elles-même et filèrent tout droit vers l’amas de déchets.
L’attaque découpa les détritus en un coup, détruisant le haut du bouchon. L’eau sale commença soudainement à s'écouler par le haut, filant entre les barreaux. Zack, tout content comme à chaque fois qu’un Pokémon combattait, serra le poing de joie et félicita son petit copain.
- C’est ça, vas-y !
- Continue comme ça, Chovsourir !
Le petit Pokémon continua d’attaquer le bouchon sous les ordres de son Dresseur, une, deux, trois fois, envoyant des Tranch’Air contre les barreaux et à travers l’eau mousseuse. Après plusieurs attaques, le bouchon céda complètement, cédant sous la pression de toute l’eau accumulée durant la nuit. Les trois égoutiers se tinrent fermement à la rambarde pour ne pas glisser ou se laisser emporter sous la force du courant. Ils regardaient l’eau, à l’affût de la moindre ombre. Zack le repéra en premier.
- Y en a un là !
D’un coup, une masse énorme émergea de la rivière d’eaux usées. Violette, informe, elle était monstrueuse, deux fois plus grosse que les Tadmorv… Un Grotadmorv. Rupert réagit au quart de tour.
- Chovsourir, derrière toi ! Choc Mental !
Le petit Pokémon fit une pirouette aérienne et se retrouva face à la grosse bouche du Pokémon Poison. Le Grotadmorv lui cracha une Boue Bombe, mais le p’tit gars l’esquiva sans prendre le moindre dégâts. Il put enfin trouver une ouverture pour obéir à son Dresseur, et lui envoya une vague d’énergie psychique. Le tas de fluides empoisonnés qui avait pris vie au fond du canal se retrouva enveloppé d’une aura rose qui lui infligea de terribles maux de tête. Le tasse fange animé fut désorienté assez longtemps pour être emporté par le courant et couler entre les barreaux. Zack acclama Chovsourir avec un éclat de sa voix grave.
- Yeeaahh, bravo, p’tit gars !
Rupert sourit à son Pokémon, très fier de lui.
- Bien joué, Chovsourir.
Le petit Pokémon émit une série de mini cris de joie et tournoya sur lui-même pour célébrer sa victoire. Scott aussi était bien obligé de constater sa réussite et hocha la tête.
- Pas mal, pas mal…
***
Le groupe rebroussa chemin pendant quelques minutes, le temps que le niveau de l’eau baisse dans le canal et que les systèmes d’alimentation se remettent en marche. Bientôt, ils purent de nouveau marcher à la lumière des néons blancs et retirer leurs masques à gaz. Zack, toujours sur le quai d’en face, discutait avec les deux autres.
- Hé, c’est dingue, quand on y pense. Tous les Pokémon qu’on croise ici maintenant !
Scott approuva d’un air songeur.
- Oui, il n’y en n’avait pas autant avant…
- T’es arrivé au bon moment, p’tit gars, l’égoutier vétéran lança à Rupert avec un clin d'œil.
C’était sa manière de le taquiner, de réutiliser le surnom informel que le jeune homme avait donné à Chovsourir. Rupert rougit, embarrassé par la double allusion mais aussi par le compliment.
- C’est vrai que je m’attendais pas à ça en venant travailler ici…
Soudain, les trois égoutiers ressentirent leur Vokit vibrer à leur poignet. Leur dispositif s’alluma automatiquement en mode vocal et ils entendirent la voix de leur supérieur. Il parlait très vite, avec un ton sérieux. Des éclats de voix paniqués s’entendaient derrière lui.
- Équipe B, Équipe B, vous êtes là ?
Scott répondit pour le groupe.
- Niles ? Oui, on t’écoute.
- Faites attention, un Onix se dirige dans votre direction.
Rupert ne savait pas de quel genre de Pokémon il s’agissait, mais l’expression sur le visage de Scott ne le rassura pas.
- Un Onix ?!
Niles semblait débordé. Rupert n’avait jamais entendu leur supérieur parler de la sorte.
- Oui, il est venu du chantier. Les équipes de Richards ont trouvé une… sorte de passage… Des gars de Macro Cosmos arrivent pour essayer de le coincer. Si vous pouvez-
Un grondement sourd vint du fin fond des tunnels. Il devint si fort qu’il couvrit la fin de la phrase de Niles. Rapidement, une secousse grandissante agita les quais.
- Heuuu, les gars ?!
Très vite, la terre se mit à trembler. Les néons clignotèrent, certains s’éteignirent, et le grondement sourd grossit en un vacarme assourdissant. Les trois égoutiers, toujours attachés par sécurité, se cramponnèrent à la rambarde, qui vibrait aussi fortement que le sol.
Tout d’un coup, le plafond explosa. A quelques mètres devant eux, une énorme tête de pierre surgit de la terre sous laquelle ils se trouvaient. Elle dévorait aveuglément les gravats avec sa bouche gigantesque. Elle mordit le bord du quai de Scott et Rupert, arrachant la balustrade, qui se retira des mousquetons des deux égoutiers.
Sous le choc devant l'apparition du monstre, Rupert recula et perdit l’équilibre. Il glissa sur le sol trempé, et tomba à la renverse, dans le canal. Scott se précipita pour le rattraper par son harnais. Il attrapa une de ses sangles au vol, retenant à bout de bras son collègue qui était tiré par le courant.
- Rupert !!
Le jeune égoutier parvenait à garder le haut de son corps hors de l’eau sale, et s’accrocha à l’unique sangle qui le retenait. Chovsourir fonça vers son Dresseur, et essaya de le pousser dans le dos, sans beaucoup d’effet.
Au-dessus d’eux, l’Onix remarqua très vite l’eau qui s’écoulait dans le canal. Il poussa un rugissement grave, tonitruant, frustré par tous ces tunnels remplis de liquide. Voyant Rupert rattrapé par Scott, Zack envoya une Poké Ball vers l’Onix.
- Roto, vite ! Griffe Acier !
Le Pokémon Taupe bondit hors de sa capsule toutes griffes dehors, et asséna un grand coup sur le museau du Serpenroc. La créature gémit avec sa voix grave puis, mécontente, elle fonça tête baissée vers le Dresseur qui l’avait attaquée. Voyant le Pokémon bondir sur lui, Zack se jeta en arrière. L’Onix fonça dans le mur à côté de lui, la bouche grande ouverte, dévorant le mur et y creusant une nouvelle cavité, puis glissa son long corps de rochers depuis le plafond, faisant de nouveau trembler tout le tunnel.
Scott sentait la sangle lui glisser des mains quand une lumière vive illumina Chovsourir. Le blond vit le petit Pokémon grandir. Sa tête se sépara de son corps, deux grandes oreilles lui poussèrent au sommet, et ses ailes doublèrent de taille. Deux crocs lui poussèrent hors de la bouche, et son nez rose épousa la forme de sa marque en forme de cœur. Une longue queue à ressort lui grandit en bas du dos. Il avait évolué.
L’instant d’après, Rupert sentit deux doigts roses griffus s'attraper par l’épaule et le hisser sur le quai. Quand le jeune égoutier releva la tête, l’Onix avait disparu dans un trou béant, creusé du côté de Zack. Il chercha son copain du regard. Il le trouva assis sur les fesses, quelques mètres plus loin, avec son Rototaupe à côté.
Les trois hommes eurent besoin de quelques secondes pour se rendre compte qu’ils n’avaient rien. Zack fut le premier à rire aux éclats, sans doute nerveusement. Rupert le suivit, et même Scott ne put s’empêcher de sourire. Il tendit une main à son jeune collègue.
- Tu vas bien ? C’était moins une...
Rupert accepta son aide pour se relever, et acquiesça. Décidément, il aimait plus que tout avoir la terre ferme sous ses semelles.
- Ça va… Merci. Et merci à toi, p’tit gars, dit-il à son Pokémon.
Le Chovsourir évolué lui fit un grand sourire et poussa un cri de joie avec une voix plus grave qu’avant, puis fit une pirouette sur lui-même en battant ses grandes ailes noires. Sa fourrure bleue dégoulinait de saletés, mais il était simplement heureux de voir son Dresseur toujours là.
- ÇA c'était du Pokémon !! s’exclama Zack, de l’autre côté du canal. La taille de ce machin !! Et regardez p’tit gars !
Scott n'en revenait pas.
- Il a évolué en Rhinolove pour pouvoir t’aider… C’est fascinant...
Rupert sourit en entendant le nom de l'espèce de son Pokémon.
- Rhinolove… C’est vrai que t’as un pif encore plus beau qu’avant, mon grand !
Le jeune homme caressa la tête bleue de son Pokémon, qui lui répondit d’un bisou avec son grand nez.
Brusquement, la voix de Niles sortit de leur Vokit. Elle grésillait, et avait du mal à être relayée par les antennes souterraines. L’Onix avait dû faire de gros dégâts sur son passage.
- quipe B… ? -ous -oujours là ?
Le petit brun à forte carrure s’égosilla dans son Vokit.
- Et comment, qu’on est toujours là !!
- Rien de cassé, ajouta le grand blond, en regardant le tunnel à moitié effondré en face d’eux et les trous béants au mur et au plafond. Mais c’était chaud.
- ouvez venir- -tier nord ? On-
La communication se coupa brusquement.
- On dirait qu’ils ont besoin d‘aide, avisa Rupert.
Scott hocha la tête.
- Oui. Allons-y.
***
Les trois égoutiers arrivèrent en courant vers le chantier, en sueur sous leur équipement. Des éclats de voix, ordres d’attaque et bruits d’affrontements les firent accélérer jusqu’au dernier virage.
Ils découvrirent le site des travaux à moitié détruit. Les échafaudages renversés, des sacs de sable éventrés, des brouettes retournées. Les combats venaient de la grande entrée du tunnel nord creusé par Macro Cosmos, qui s’enfonçait sous terre. Plusieurs de leurs collègues, d’ici ou de Galar, et leurs Pokémon, Charpenti, Rototaupe ou Charibari, se tenaient debouts parmi les décombres. Certains regardaient l’entrée du tunnel avec inquiétude, d’autres essayaient de remettre certains équipements debout, et certains aidaient les blessés. Caroline, accompagnée de son Tadmorv, et Clarke, suivi de son Magnéti, avaient sorti deux brancards sur lesquels étaient allongés un ouvrier et Niles. La médecin courait à droite et à gauche, essayant de distribuer les médicaments qu’elle avait à disposition aux ouvriers comme aux Pokémon. Clarke distribuait des Pokémon et Poké Ball vides, et regroupait les Poké Ball qui contenaient ceux qui venaient d’être capturés.
Les trois égoutiers coururent vers leur supérieur quand un ouvrier de Macro Cosmos déboula du tunnel.
- Attention, y en a qui arrivent !
Les ouvriers qui étaient debouts se tinrent prêts au combat. Zack sortit une deuxième Poké Ball de sa poche, et donna un coup de coude à Scott. Il lui tendit la balle.
- Prends Charpy. Va falloir se battre.
Son collègue fut pris au dépourvu.
- Mais-
- Y a pas de mais, mon gars. J’ai déjà Roto, j’peux pas en gérer deux. Pas d’temps pour les états d’âme.
Après une seconde d’hésitation, le grand blond serra les dents et répondit par un petit hochement de tête. Il prit la Poké Ball et fit sortir le Charpenti qu’elle contenait. Rupert, de son côté, prit la balle de Magmar dans sa poche et fit sortir son deuxième Pokémon sur le terrain.
- Viens nous aider, toi aussi !
Le Pokémon Feu rejoignit le groupe. Ayant senti la tension depuis sa Poké Ball, elle savait qu’elle allait devoir se battre prochainement, et se mit en position, son regard planté en direction du tunnel.
- Bientôt, des rugissements sortirent de la caverne. Des pas lourds furent entendus, et un gros Pokémon au cuir bordeau et noir émergea des ténèbres.
Dressé sur ses deux pattes arrières griffues, il avait un long museau crocodilien duquel dépassait de grandes dents. Ses yeux étaient entourés d’écailles sombres, lui donnant l’impression de porter des lunettes noires. Rupert tressaillit. Avec sa mine patibulaire et une prestance franchement intimidante, il avait trouvé un nouveau Pokémon duquel avoir peur.
- Un Crocorible !
- Il est énorme !
- Attention, il a des Escroco avec lui !
Le grand Pokémon reptilien pointa droit devant lui et rugit.
- WARUUU !
La seconde d’après, un groupe de Pokémon bondit de terre avec leurs attaques Tunnel. De morphologie similaire au Crocorible, ils étaient aussi rayés de noir, mais plus petits, et aux couleurs sable et ventre rose. Il avaient aussi des écailles noires autour des yeux, de la forme de lunettes de soleil, leur donnant une apparence de gangster des sables.
Tous les ouvriers en état de se battre envoyèrent leurs Pokémon. Des noms d’attaques fusèrent de tous les côtés, et les Escroco se ruèrent sur la résistance. Des coups de poutres en bois et Balayages se heurtèrent aux griffes frénétiques et tourbillons de sables, des Têtes de Fer enfoncèrent des crocs emplis de ténèbres, et des duels souterrains de Tunnels firent trembler la terre. Le Crocorible, resté en arrière, regarda ses comparses se battre à sa place d’un air satisfait, rugissant parfois des ordres que les humains peinaient à anticiper tant ils étaient chaotiques.
Puis le regard du Pokémon s’arrêta sur les escaliers qui menaient à la sortie des égouts. Avec un nouvel objectif de conquête dans son viseur, il lança quelques grognements à ses sbires avant de courir en direction de la surface.
C’est Rupert qui décida le premier d’agir à son sujet.
- Je m’en occupe ! Retenez-les !
Rupert, abandonna le combat, rapidement suivi par Magar et Rhinolove, laissant Zack et Roto, Scott et Charpy, Caroline et Tadmorv, Clarke et son Magnéti, et tous les autres se battre contre la horde d’Escroco. Il courut à la poursuite du chef de la bande, en direction des escaliers. Il jura contre son harnais qu’il se traînait, le pantalon épais qu’il se trimbalait, et ses bottes pleines d’eau sale, mais il n’y avait pas le temps de changer de tenue. Il jeta son casque dans un coin alors qu’il vit le Crocorible attaquer la grille en haut des marches. Il escalada l’escalier à sa suite, avalant les marches deux par deux, Magmar et Rhinolove sur ses talons.
Dehors, des gens criaient.