Les Désirs de Vestigion
Quarante ans après les évènements du mont couronné, la région de Sinnoh était devenue un important acteur dans le secteur de l’exportation. Envoyant ses denrées par grodrive aux quatre coins du globe, la région montagneuse s’était rapidement développée et modernisée. Joliberges et Féli-cité avaient fusionné pour ne former qu’une seule et grande ville : Jolie-cité, la plus grande ville portuaire du monde après Poivressel. Frimapic et Rivamar s’étaient également tournés vers le commerce maritime, et divers autres villages s’étaient formés autour d’eux. Mais c’est dans le ciel de Vestigion que débutera ce récit, dans un motismavion s’apprêtant à atterrir sur les pistes de la ville enfouie sous la végétation.
- Pourquoi on nous a fait venir à ton avis ? C’est quand même inhabituel que la Fédération envoie une délégation…
- Aucune idée, on le saura bientôt de toute façon… Keith, regarde ! Quelle vue sublime, c’est pour ce genre de voyage que je suis devenue ranger !
Depuis le hublot du motismavion, lequel ne contenait que six maigres places dont quatre vides, la jeune femme de vingt-huit ans et son acolyte légèrement plus jeune observaient la célèbre forêt de Vestigion s’étendant à perte de vue. Ces deux personnes avaient été dépêchées par la Fédération Ranger dans le but d’aller inspecter les villes de Sinnoh. Bien qu’ils étaient six à avoir été transportés, quatre d’entre eux étaient déjà descendus, ne laissant que Mina et Keith à bord de l’appareil.
Mina était une jeune femme originaire de Volucité, vêtue du large uniforme rouge de ranger d’Almia, elle avait toujours été fascinée par la nature. C’est donc tout naturellement qu’elle a déménagé et débuté sa carrière de ranger, jurant à jamais de protéger l’environnement. C’était une grande rousse aux yeux verts, elle dépassait la plupart des hommes et était en parfaite condition physique. En comparaison, Keith n’était qu’un débutant. Originaire d’Alola, il s’était dirigé vers le secteur environnemental par défaut et cherchait toujours sa vocation. Si parmi tous les métiers qui existaient il était devenu ranger, c’était pour pouvoir être en contact avec de nombreuses personnes et découvrir le monde. Enfin, ça c’était avant de rencontrer son couverdure, deux ans auparavant.
- Attache ta ceinture, on arrive ! Dit la jeune femme avec une énergie qui aurait laissé pantois un vigoroth.
C’est dans un silence époustouflant que le mostismavion descendit sur la terre ferme, esquivant au passage une nuée de papilord. Une fois posé sur la piste, ses ceintures se détachèrent automatiquement et les portes orange de l’étrange véhicule s’ouvrirent, laissant ses passagers descendre depuis les escaliers dépliants. Mina sortit en s’étirant, tandis que Keith semblait admirer les environs de la piste, son pokémon partenaire dans les bras.
- Enfin sur la terre ferme ! Merci beaucoup motisma, tu peux retourner d’où tu viens !
A la suite des mots du ranger, le pokémon spectral lui répondit d’un cri joyeux avant de s’échapper de l’appareil orange, repartant alors dans son environnement naturel.
- Pourquoi on fait toujours appel à un motisma ? Je sais bien qu’ils vivent près d’ici et que c’est pour ça qu’on a atterri ici en dernier, mais franchement ça serait pas plus pratique de partir de la fédération en avion ? Demanda le jeune homme à sa supérieure d’un air hagard.
- C’est très simple, motisma lui, il n’utilise pas de carburant. C’est un pokémon 100% écologique ! Mais bon, vu qu’il est rare c’est pas trop possible de le démocrati-
- Bonjour messieurs-dames, quel plaisir de vous recevoir à Vestigion ! Je suis Carol M. Theodulf, la maire de cette charmante petite ville. J’espère que vous avez fait bon voyage !
Carol M. Theodulf était une femme aux vêtements chatoyants : rouges, verts, jaunes ; un véritable vitrail ambulant. Elle paraissait porter la cinquantaine, avait une carrure élancée et possédait une voix d’une rare douceur. Elle était accompagnée d’une autre femme, autrement plus petite, plus terne, plus réservée. Elle semblait être sa secrétaire ou quelque chose du genre. Toutes deux arboraient un lumineux sourire.
- Bonjour madame la maire, nous ne nous attendions pas à ce que vous nous accueilliez en personne ! Dit alors d’un air enjoué Mina, au moment de serrer la main de l’intéressée en talons aiguilles.
- Je tenais à vous accueillir comme il se doit, il est si rare qu’une délégation d’Almia soit envoyée dans notre si belle région. Aussi, je me suis dit : « Carol, tu ne vas tout de même pas laisser ces charmants rangers tous seuls alors qu’ils ne connaissent pas la ville ?! » alors me voilà !
Pendant son récit, la maire énergique aux mille couleurs s’esclaffait, comme si jamais elle n’avait ri. Cela ne manquait pas de gêner la femme qui l’accompagnait, dont la peau avait légèrement rougi. Keith, lui, observait la scène de loin tout en donnant une baie à son couverdure, d’un air tellement dépité qu’on les aurait cru frères. Il agrippa également son capstick et le tendit à sa bouche.
- Vocogramme vocogramme, Mina et moi avons atterri sans encombre, on vous tiendra au courant de la suite.
Il soupira, et regarda quelques secondes sa collègue et ses hôtes avant de se redresser.
- Vivement qu’on commence la visite, hein Green ?
Pour seule réponse, le petit pokémon qui dégustait sa baie framby sauta dans le sac à dos du jeune homme qui rejoignit alors le groupe qui monta dans un bus vert et blanc sur lequel était inscrit l’annotation « Pour respecter les arbres, prenez le Vesti-bus ! » dans une police excentrique pour ce genre d’usage. Après avoir salué le chauffeur, le groupe de quatre personnes s’assied donc et le bus démarra.
- Nous n’utilisons que rarement l’aéroport, il y a peu de trafic à cause de la forêt et du mont couronné. Aussi, je m’excuse pour la vétusté des équipements !
- Ce n’est pas grave madame le maire, nous ne sommes ici qu’en qualité d’inspecteurs de terrain. Et puis, trop industrialiser risquerait de détruire cet endroit ! Regardez cette vue !
Mina était pour ainsi dire collée à la vitre quand elle parlait, le bus longeait les hautes falaises du mont couronné d’un côté, et l’immense forêt de Vestigion atteignant le rivage plus au nord de leur position. Ce cadre idyllique fut rapidement remplacé par les immeubles en béton de Vestigion, couvrant différentes hauteurs et formes afin de s’adapter au terrain complexe sur lequel était située la ville. Si la ville dénotait au milieu de toute cette végétation, de nombreuses fleurs et arbres étaient plantées au sein des rues, permettant une température agréable dans un environnement quasiment tropical et une touche de couleur dans cette ville toute de gris vêtue. Le bus s’arrêta devant l’hôtel de ville, l’ancien bâtiment du Centre Galaxie ayant été réhabilité. Celui-ci dominait la rue principale de la ville et était paré de topiaires fleuris de grodrive à la manière des gargouilles sur sa façade, ainsi que de deux grands chênes entourant le bâtiment du fait de leurs branchages. C’est à ce moment que Carol M. Theodulf reçut un appel, qu’elle prit en quittant le bus avec le groupe.
- Je vous avais pourtant dit que je n’accepterai aucun retard, j’espère sincèrement que vous ferez du bon travail pour notre municipalité. J’ai déjà suffisamment de choses à gérer en ce moment, je vous envoie un groupe de montagnards pour vous aider mais leur intervention sera déduite de votre salaire. J’espère vous voir bientôt M. Bunyan.
Il n’avait nul besoin d’être un génie pour discerner l’agacement sur le visage de la maire, d’habitude si guillerette.
- Y-a-t-il un problème Madame ?
- Je vais devoir m’absenter Nora, pourrais-tu montrer leurs quartiers à nos invités et leur expliquer nos objectifs ? L’un de nos prestataires est bloqué dans la montagne avec son équipe à cause d’un éboulement apparemment, je dois trouver un moyen de les sortir de là.
Avant même que la jeune femme put répondre à sa supérieure, cette dernière salua poliment, mais rapidement, nos deux rangers puis se dirigea vers l’hôtel de ville.
- Madame la maire semble très occupée ! En tous cas cette ville a l’air de beaucoup compter pour vous, c’est vraiment agréable à voir.
- Vous avez raison. Vestigion compte énormément pour sa population ! Je n’ai pas eu le temps de me présenter, mais je me nomme Nora. Je suis l’assistante de Madame la maire. Notre objectif durant ce mandat, et, espérons-le, les suivants, est de faire prospérer Vestigion au sein de cette région et ainsi de faire perdurer son histoire dans le temps. Malheureusement, les contraintes topographiques contraignent beaucoup notre extension alors nous devons conjuguer…environnement et urbanisme.
Cette dernière phrase dénotait aux oreilles de Mina, qui commençait à croire que Nora était une vraie pipelette en dépit des apparences. Mais une pointe de tristesse teignit la fin de son discours et l’expression de son visage, qui redevint rapidement d’un sérieux étincelant.
- J’ai lu dans le motismavion que vous avez conclu un partenariat avec Floraville pour ce qui est du système de livraison par grodrive et le plan de végétalisation de la ville, je trouve vos plans véritablement fabuleux ! Bien sûr, ça ne remplacera pas l’ancien marais de Verchamps, mais les pokémon apprécieront sans doute !
En acquiesçant aux paroles de la ranger énergique avec un sourire de convenances, Nora sortit sa carte magnétique de sa poche et deux autres d’une couleur vert-pâle.
- Voici vos cartes d’accès à l’hôtel de ville, nous vous avons préparé une chambre et un espace de travail. Elle vous donnera accès à quasiment tout le bâtiment ! Je dois vous laisser, j’ai du travail qui m’attend...
Les deux rangers récupérèrent leurs cartes plastifiées et c’est avec élégance et douceur que la silhouette de Nora disparut dans le bâtiment une fois le groupe l’ayant pénétré.
- Cette ville a l’air de bien s’en sortir, je vais déposer tes affaires dans la chambre, tu veux bien aller patrouiller dans l’orée de la forêt pendant que je fais mon rapport à Ritmi ? Green devrait pouvoir t’aider à constater la situation.
- A tes ordres ! C’est dommage que tu ne viennes pas, toi qui trouves cette forêt tellement fascinante…
Mina frappa son jeune collègue provocateur au bras avant de se retourner et de grommeler quelque chose comme « Si seulement j’étais encore un bleu », ce qui fit sourire Keith qui se dirigea droit vers l’ouest de la ville, là où la forêt était la plus facilement accessible. Il traversa les routes fleuries de Vestigion, enjamba deux ou trois rozbouton, puis atteignit la bordure de la ville. A cette dernière, se trouvait un espèce d’espace de camping ou de randonnée, avec une carte cloutée sur un panneau de bois et une fontaine à eau dans laquelle les deux compagnons se désaltérèrent. Avant d’entrer dans la forêt, Keith prit connaissance de la carte et remarqua un changement pour le moins surprenant. A l’origine, là où il était se trouvait également un étang. S’il a été remplacé par une fontaine, il est désormais asséché et des habitations se trouvent sur l’autre rive, ce qu’il trouvait regrettable. En marchant sur les traces de véhicules imprimées dans la boue, le pokémon tout de vert vêtu et son humain s’introduisirent dans le bois.
- C’est vraiment paisible, ça dénote vraiment avec l’animation de la ville, je n’entends même plus les travaux. T’en penses quoi Green, il te plaît cet endroit ? Ici au moins aucun habitant ne nous demandera de lui ramener ses skitty !
Keith ria un petit peu en observant les alentours et son pokémon qui s’amusait déjà dans les feuilles mortes du début de l’automne. Mais il avait une sensation étrange, quelles étaient ces marques rouges et blanches sur les troncs et, où pouvaient bien être les autres pokémon ?
- Dis, Green ! T’aurais pas…
Avant même que le jeune homme en rouge eut le temps de répondre, une nuée d’apitrini sortit des fourrés et l’attaqua de toute part. Les piqûres et les tornades allaient de plus belle, ce qui obligea le jeune ranger à sortir son capstick et à protéger de tout son corps son couverdure ; très sensible aux attaques de type vol. Mais avant même de pouvoir en faire usage, une voix masculine rauque ordonna aux pokémon d’arrêter, ce qu’ils firent sans broncher. Un vieil homme voûté à la verte chevelure apparut alors devant Keith, accompagné d’une imposante apireine désormais entourée de ses sujets.
- Pardonnez leur impulsivité, la forêt ne va pas fort ces derniers temps, ils voulaient simplement la protéger...
Le vieil homme au débardeur orange transpirait la bienveillance, cela était tellement évident que même Green s’approcha de ses jambes pour se faire caresser par ce dernier. Cela surprit beaucoup Keith, qui, jusque-là, était le seul humain pour qui Green s’était pris d’affection depuis l’éclosion de son œuf.
- Qui êtes-vous ? Vous avez calmé ces pokémon en un instant, c’était incroyable, je n’avais jamais vu ça. La forêt est-elle en danger ? Est-ce que vous avez dompté cette apireine ?
Sous le flot ininterrompu de questions du jeune ranger, le vieil homme se retourna vers ses pokémon pour leur donner quelques baies remu de sa main droite, la gauche servant à soutenir son dos.
- L’expansion, voilà notre fléau. Vestigion et Floraville ont pour but de fusionner à l’instar de Joliberges et de Féli-cité à l’époque pour devenir plus importants, mais ce projet met en péril notre belle forêt. Depuis quelques mois, les véhicules vont et viennent sur ses routes, écrasant chaque plante et n’ayant aucune considération pour les pokémon insecte qui vivent ici. Hier encore, un chenipotte a été percuté par l’un de ses véhicules…
Même s’il était dans son dos, Keith n’avait aucun mal à discerner le chagrin et la colère dans la voix du vieil homme que l’apireine tentait de réconforter en le recoiffant. Keith prit alors Green dans ses bras et remercia le vieil homme pour ses précieuses informations, puis opéra un demi-tour. Rapidement il sortit de la forêt, et se dirigea vers l’hôtel de ville en passant devant un grand manoir en travaux. Le bruit remplaça le calme, l’odeur de l’essence celle des feuilles humides, et le béton la terre.