[J] Le goût de la liberté
Thomas et moi avons fini par nous réfugier dans un bar miteux de la ville. Après son improbable séance de dédicaces, il s'est empressé de rabattre la capuche de son sweat, et nous avons récupéré ma moto pour nous éloigner au plus vite du chantier.
– Il s'est passé quelque chose... gronde-t-il en vidant d'un trait son verre de whisky.
– Depuis quand est-ce que tu bois de l'alcool ? je demande en fronçant les sourcils.
Mon amant me lance un regard noir. Je crois qu'il m'en veut toujours de l'avoir poussé de la moto avant de quitter Lunapolis.
– Qu'est-ce que tu as fait, Juliette ?
Je pince les lèvres en réfléchissant à une échappatoire. Le meilleur moyen de contrer la colère de quelqu'un, c'est de feindre une plus grande colère en retour.
– Ce que j'ai fait ? je m'agace en haussant exagérément un sourcil. J'ai réussi à coincer Lucille. À coincer Mew ! Et j'aurais sans doute pu les rattraper pour en finir une bonne fois pour toutes avec lui, si tu n'étais pas intervenu pour m'en empêcher.
Thomas n'est pas dupe. Il ne fait pas du tout allusion à mon altercation avec Lucille et sait très bien que je cherche à me défiler.
– Qu'est-ce que tu as fait avec Steve ? demande-t-il en me fixant de ses yeux sombres.
Je laisse malgré moi échapper un soupir. Mon père aurait quand même pu avoir la décence de me prévenir avant de mettre son plan à exécution.
– Je ne l'ai pas tué... je confesse en croisant les bras. J'ai vidé le chargeur de son pistolet pour faire croire à tout le monde – les journalistes et les sbires – que je l'avais achevé.
Thomas fronce les sourcils mais ne m'interrompt pas. Je prends ça comme une invitation à poursuivre.
– Steve Erzat n'aurait jamais accepté de témoigner contre la Team Fusion... j'ajoute sur le ton de l'évidence. Il aurait eu trop peur des répercussions.
– Mais si Marianne pense qu'il est mort...
– Alors on pourrait avoir une chance de le faire parler ! j'acquiesce avec énergie. Et c'est pour cette raison que j'ai... euh... demandé de l'aide à mon père.
– Tu as QUOI ?
Le patron du bar et les poivrots assis au comptoir tournent leur tête vers nous avec un air vaguement intrigué. Je lance un regard d'avertissement à Thomas pour l'inciter à faire moins de bruit, mais mon ami ne décolère pas.
– Tu es en train de me dire que tu as livré le capitaine de l'organisation la plus dangereuse de la région à l'ancien boss de la Team Rocket ? s'empourpre-t-il avec une mine incrédule. Tu te rends compte de la gravité de la situation ?
Je lève les yeux au ciel avec exaspération.
– Mon père s'est rangé depuis plusieurs années... je soupire en secouant la tête. C'est un homme d'affaires respectable, maintenant.
– Respectable mes fesses, oui.
– C'est vrai qu'elles sont plutôt pas mal... je souffle d'un ton malicieux pour détendre l'atmosphère.
Ça ne marche pas vraiment. Thomas n'a aucune confiance en Giovanni – il faut dire qu'il n'a confiance en personne. Et la flatterie n'a jamais eu le moindre effet sur lui.
– Et si tu me laissais gérer le cas de Steve Erzat ? je propose en retrouvant mon sérieux. En échange, je te laisse le champ libre avec Lucille. Deal ?
J'avance une main vers lui et plante mon regard dans le sien. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous disputer alors que l'ennemi est toujours en activité. Je n'ai pas renoncé à mon désir de vengeance, mais Lucille Laurens n'a peut-être rien à voir avec la mort d'Alice.
– Deal... répond-il à contrecœur en me serrant la main.
– Cool !
Je prends une gorgée de coca-cola et me penche légèrement vers mon amant. Je pose mes coudes sur la table, cale ma tête dans mes mains et le fixe avec un sourire énigmatique.
– Dis-moi... je commence en adoptant une posture inquisitrice. Il y a quoi, entre Lucille et toi ?
Je ne suis pas du tout jalouse. Thomas pourrait bien sortir tous les soirs et coucher à chaque fois avec une fille différente, ça ne me ferait ni chaud ni froid. Quant à nos ébats de la nuit dernière, je préfère les mettre sur le compte de la fatigue.
– Rien de particulier, répond-il en fronçant légèrement les sourcils. Pourquoi ça t'intéresse ?
Réponse typique d'un garçon sur la défensive.
– Comme ça... je réponds avec un haussement d'épaules. Je me disais que tu n'étais pas du genre à faire des cachotteries.
Mon ami me fixe comme s'il essayait de deviner mes intentions. Le problème, c'est que je ne les connais pas moi-même. Si ma première idée était de le mettre mal à l'aise, je réalise malgré tout que j'attends une réponse sincère de sa part.
– Effectivement, je n'ai rien à cacher... finit-il par dire sans me quitter des yeux. Je me suis placé sur sa route pour qu'elle me conduise à Marianne. Je l'ai aidée à entraîner ses Pokémon. On a traversé quelques épreuves. Je l'ai embrassée une fois. Elle m'a embrassé une fois. Elle m'a demandé de coucher avec elle dans un moment de faiblesse. J'ai refusé. Du coup, elle a couché avec un lanceur de couteaux à la place. Voilà, tu sais tout.
Je soutiens son regard sans ciller. Sa désinvolture vise clairement à me déstabiliser. Et contre toute attente, ça fonctionne. Pourquoi je ressens ce foutu pincement au cœur ?
– Elle est très jolie... je reconnais en essayant de retrouver un peu de contenance. Et son visage à elle est parfait. Je comprends pourquoi tu...
– Chut... intime mon ami en me faisant signe de me taire.
Il se tourne prestement vers le patron du bar.
– Vous pouvez monter le son ?
Le tenancier lui lance un regard mauvais avant d'attraper sa télécommande et d'augmenter le volume de la télévision placée contre le mur derrière moi.
Le portrait de Steve Erzat occupe une bonne moitié de l'écran.
"Nous revenons sans plus tarder sur l'actualité de ce jour..." commente la journaliste d'AFI TV avec un air grave. "Des éléments communiqués en exclusivité à notre chaîne ont révélé l'existence d'un complot sans précédent au cœur de la région Arkephyr. Une organisation criminelle identifiée sous le nom de Team Fusion contrôlerait depuis plus de dix ans notre territoire et ses institutions. Les forces spéciales ont déjà procédé à plus d'une centaine d'arrestations depuis le début de la journée. On déplore également la mort de Steve Erzat, le célèbre capitaine de police militant contre le dressage de Pokémon, qui occupait un poste à responsabilité au sein de la Team Fusion. L'homme aurait préféré se donner la mort plutôt que de trahir son organisation."
Thomas et moi échangeons un regard interloqué. Je savais que mon père était efficace, mais jamais je n'aurais imaginé qu'il puisse obtenir des résultats en aussi peu de temps.
Je ne suis d'ailleurs pas certaine de vouloir savoir comment il s'y est pris pour faire parler Erzat.
"Nous accueillons maintenant notre invité spécial : Michael Gray, le Maître de la Ligue Pokémon d'Arkephyr."
J'écarquille les yeux en voyant débarquer Michael sur le plateau d'AFI TV avec son habituelle démarche nonchalante. Ses cheveux noirs tirés en queue-de-cheval et ses crocs de dragon suspendus à ses oreilles détonnent fortement avec son costume terracota taillé sur mesure.
– Qu'est-ce qu'il fout là ? marmonne Thomas.
J'aimerais bien le savoir moi aussi. Se pourrait-il que mon père et lui aient travaillé de concert pour dévoiler au monde l'existence de la Team Fusion ?
"Michael Gray, vous avez vous aussi été ciblé récemment par les accusations de la Team Fusion..." poursuit la journaliste. "La Ligue Pokémon a d'ailleurs été fortement impactée par leur activité, au point où de nombreuses infrastructures ont été menacées de fermeture. Sans oublier le fameux Bad Trip des Arènes, dont nous parlions encore le mois dernier, qui a privé de nombreux dresseurs de leur chance de mener à bien leur voyage initiatique."
"Ça fait beaucoup d'informations..." concède notre ami avec un air ennuyé. "Et vous ne m'avez pas posé une seule question."
La journaliste se rend compte de son erreur et rougit légèrement. Il est évident qu'il s'agit d'une débutante – les présentateurs les plus aguerris étaient tous de mèche avec la Team Fusion. L'information n'est-elle pas l'arme la plus redoutable ?
"Je... Est-ce que tout est vrai ?" reprend-elle en remuant nerveusement sur sa chaise.
Michael esquisse un sourire charmeur pour la rassurer.
"Je sais que vous aimeriez une réponse directe et sans équivoque, mais les dossiers sont nombreux et plusieurs enquêtes sont toujours en cours. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus."
"Même au sujet de votre frère ?" risque la journaliste.
Je me tourne vers Thomas. Ce dernier garde les yeux rivés sur l'écran de la télévision et conserve une expression indéchiffrable.
"Mon frère est la première victime de la Team Fusion..." répond Michael d'un ton grave. "Il est le seul à s'être dressé contre eux alors même que les forces de l'ordre étaient déjà gangrenées par les criminels. Si notre belle région est encore debout aujourd'hui, nous le devons à Thomas Gray."
La journaliste hoche la tête avant de se tourner vers la caméra.
"Thomas Gray, qui a été lavé de toutes les charges qui pesaient contre lui, et qui fait depuis ce matin la une de tous les journaux."
Elle reporte son attention sur Michael pour lui poser une ultime question.
"Maintenant que l'existence de la Team Fusion a été révélée, allez-vous reprendre vos fonctions de Maître à plein temps ?"
Notre ami esquisse un nouveau sourire. Il n'a jamais véritablement endossé son rôle de Maître au sein de la Ligue Pokémon. Son titre lui a été donné peu après l'explosion du Centre Commercial, suite à la disqualification de Thomas, et il a disparu de la circulation presque aussitôt pour se consacrer à la création du Repaire.
Les gens ont pris l'habitude de ne le voir combattre qu'une fois par an, pour écraser le nouveau challenger et ainsi conserver sa position de Maître jusqu'à l'année suivante.
"Bien sûr..." répond-il sur le ton de l'évidence. "Mais avant cela, j'ai l'intention de célébrer notre liberté retrouvée en vous annonçant la réouverture de L'étoile d'Arkephyr, la troupe de cirque emblématique de notre région. Pour son grand retour, elle se produira au village d'Iral dans trois jours. Je compte sur vous pour venir nombreux !"
La journaliste conclut son flash spécial, mais je ne l'écoute déjà plus. Mon attention se porte maintenant sur le visage livide de Thomas.
– Quelque chose ne va pas ? je demande avec une vive inquiétude.
Ce dernier ne répond pas tout de suite. Est-ce l'annonce de sa liberté retrouvée qui a provoqué un choc ? C'est bien peu probable.
– Le cirque... lâche Thomas dans un souffle. Ils ne doivent surtout pas jouer.
Je le regarde sans comprendre. Je me souviens vaguement d'un incendie provoqué il y a très longtemps au cours d'une représentation de cette troupe, mais les seules images qui me viennent à l'esprit sont celles véhiculées par les médias.
Ni Michael ni Thomas n'ont jamais évoqué cet accident en ma présence.
– Je ne comprends pas... je murmure en secouant la tête. C'est quoi le problème avec ces gens ?
Mon ami croise mon regard avec une mine terrifiée.
– Il y a une légende qui circule autour du village d'Iral... explique-t-il d'une voix blanche. Chaque année, le temps d'une journée, il y a une étoile dans le ciel d'Arkephyr qui brille plus que toutes les autres. Elle annoncerait la venue du Pokémon Jirachi – le Faiseur de Vœux. Celui-ci aurait le pouvoir d'exaucer le désir le plus cher d'une personne avant de disparaître.
Je fronce les sourcils sans comprendre.
– C'est une histoire pour enfants... je réponds doucement. Quel rapport avec...
Je m'interromps brusquement lorsque les connexions se font enfin dans mon esprit.
– Marianne... je souffle en écarquillant les yeux.
L'architecte de la Team Fusion est suffisamment désespérée pour se raccrocher à une légende. Et s'il existe la moindre chance de mettre la main sur Jirachi pour sauver Mew, alors elle mettra tout en œuvre pour y parvenir.
– Des milliers de personnes vont faire le déplacement pour assister à la représentation... annonce Thomas. Ça va être un massacre.