Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La recherche d'un rival : À l'aube d'un rêve de Moriarty



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Moriarty - Voir le profil
» Créé le 06/03/2019 à 04:00
» Dernière mise à jour le 06/03/2019 à 04:00

» Mots-clés :   Action   Aventure   Présence de personnages du jeu vidéo   Région inventée   Suspense

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 62: Mat
Depuis Espité, la marche fût longue pour ne pas se faire repérer. Calmement, en évitant les foules, Moriarty prit vers le sud. Un soleil brillant trônait dans le ciel au-dessus de sa tête, et brûlait avec sadisme sa peau pâle, mais, aussi aveuglant fût-il, il ne parvenait pas à être aussi clair, aussi rayonnant que la vérité. Sur les routes, il évita soigneusement les dresseurs nomades en quête de combat, et préféra les forêts, les montages. Il devait courir, il devait faire vite.
Lorsqu'il arriva à Noilage, le soleil était au plus haut, et brûlait jusqu'aux routes. La terre était rougeoyante, et, de loin, elle semblait être devenue entièrement liquide. Le soleil brillait plus que tout au-dessus de Moriarty, comme un témoin accidentel de sa révélation, comme si, par sa chaleur, il cherchait à étouffer la vérité dans ses rayons de flamme. Mais le diable de Simmeroh tint bon, car pour lui le soleil ne brillait pas tant que son arrogance, car il savait que la lune lui succèderait. Le soleil pourtant le frappait, de ses coups répétés, comme le mauvais dresseur frappe son pokémon lorsqu'il refuse de lui obéir. Mais, comme les pokémon les plus caractériels, Moriarty résistait à ces coups, qui ne le rendaient que plus fort. Il savait.
De Noilage, Moriarty partit vers l'ouest, puis vers le nord. Vers l'ouest, encore, et par le nord une fois de plus. Il traversa des forêts, des routes goudronnées. Des routes pleines de terre, qu'elles soient désertes ou gorgées de monde. Pourtant, où qu'il aille, où qu'il soit, le soleil le suivait. Moriarty pouvait bien marcher à l'ombre des arbres, mais le soleil se déplaçait en permanence, et aucune cachette n'était suffisamment bonne. De plus, il réchauffait malgré tout l'air ambiant, et Moriarty suait. Mais, plus il s'approchait de son but, plus le soleil diminuait en intensité. Il s'abaissait, petit à petit, vers l'horizon, s'éloignant de Moriarty, perdant son pouvoir à mesure qu'il approchait de son but.
Le soleil se coucha lorsqu'il atteint finalement sa destination. La Route Victoire. Après une longue ascension, Moriarty trouva une salle plus belle que toutes les autres. Mais ce plaisir des yeux ne le détourna pas de la vérité si récemment acquise. Il regarda le verre semi-transparent devant lui, et une figure familière en sortir par une porte dérobée. Un grand homme, plus grand et plus âgé que Moriarty, aux yeux aux reflets orangés et aux cheveux gris, en sortit. Il lui adressa un sourire narquois.

« Armand se demandait où tu étais. déclara-t-il simplement. Il m'a parlé de certaines initiatives que tu avais prises.
-C'est fini, Shazam. le coupa Moriarty. »

Le futur neuvième champion d'arène haussa les sourcils.

« Je sais qui est le chef de la Team Magic. ajouta-t-il simplement. »

La voix de Moriarty était aigüe, mais plus sûre et impérieuse qu'elle ne l'avait été ces derniers temps. Quant à son interlocuteur, il se prit à imiter le sourire en coin du diable de Simmeroh, marquant une pause avant de parler à son tour, ayant pris tout à fait la mesure des paroles de Moriarty :

« Qui est-ce ? demanda-t-il, intrigué. »

Cela faisait des jours, des nuits, que Moriarty avait l'impression de vivre dans l'aura de Shazam., lui qui était plus doué, plus intelligent, plus charmant, meilleur joueur d'échecs, et bien sûr meilleur dresseur. Des jours et des nuits que Moriarty déprimait de ne pas être à la hauteur. Mais cette fois-ci, Moriarty savait, et c'était lui qui allait apprendre à Shazam les fruits de son enquête, qui allait dérouler devant lui un raisonnement logique. Il allait prendre tout son temps.

« J'ai failli perdre la tête. commença-t-il. M'enfoncer dans les ténèbres, croire des choses qui étaient fausses... Jouer le jeu des autres, et me perdre moi-même. Mais dans les ténèbres, une lumière m'a permis de m'en sortir. Cette lumière était le début de mon raisonnement, l'élément qui prouvait que tout ne collait pas. Cette lumière était la lune brillant dans la nuit. »

Même s'il constatait qu'il perdait quelque peu Shazam à force d'effets de style, Moriarty continuait de dérouler son raisonnement non tel qu'il aurait pu apparaître dans un rapport froid et logique, mais tel qu'il était apparu dans sa tête, dans ses émotions, dès le départ.

« Il y avait quelque chose qui clochait. Et c'est à partir de cette petite chose qui cloche que j'ai pu tout comprendre.
-Peut-être as-tu tout compris, finit par avouer Shazam, mais tu me laisses toujours dans l'ombre, si je puis me permettre. »

D'un geste impérieux mais respectueux de la main, Moriarty demanda à Shazam de se taire et de s'approcher, ce qu'il fît. Moriarty se plaça en face de lui et recula quelque peu.

« Te souviens-tu du combat que nous avons fait l'un contre l'autre ?
-Bien sûr. répondit Shazam. Trois pokémon contre trois, ici même. J'oublie rarement les combats que je mène, surtout quand ils ne me conduisent pas à la victoire. Mais tu sais comme moi qui a dominé cet affrontement.
-Cet affrontement a commencé par l'envoi de ton Maganon contre mon Ronflex. continua Moriarty comme si Shazam n'avait rien répondu du tout. Tu as mis mon Ronflex hors de combat, puis j'ai mis ton Maganon hors de combat avec mon Leuphorie. Le duel suivant a opposé mon Nostenfer à ton Alakzam.
-Oui, je m'en souviens.
-D'une attaque Tourmagik, mon Nostenfer a reçu les Lunettes Choix que portaient ton pokémon, le bloquant sur l'attaque Regard Noir. Tu tenais alors, pendant quelques secondes, mon Nostenfer à ta merci, et tu lui as lancé une attaque Balle Ombre avant que je ne le rappelle dans sa pokéball. »

Il s'arrêta comme s'il venait de tout à fait finir sa démonstration. Comme si Shazam allait tout de suite comprendre où Moriarty voulait en venir. Mais, devant son silence, le diable de Simmeroh continua.

« Mon Leuphorie a mis ton Alakazam hors de combat, et tu as envoyé ton Léviator. Il s'agissait là du troisième et dernier pokémon que tu as envoyé lors de ce combat, n'est-ce pas ?
-En effet.
-J'ai constaté tout de suite qu'en-dehors du Casque Brut dont il était coiffé, ton Léviator était en tout point semblable au mien. »

Là encore, Moriarty marqua une pause, comme s'il guettait quelque étincelle dans les yeux de Shazam, une sorte de déclic qui prouverait que le grand maître des échecs, si doué pour prévoir tout ce qu'il faisait plusieurs coups à l'avance sur un terrain de cases noires et blanches, parviendrait à faire de même pour le raisonnement de Moriarty.

« Et où veux-tu en venir ? demanda Shazam.
-Cela ne m'a pas étonné, sur le coup, que ton Léviator ressemble autant au mien. Et pourtant, cela aurait du.
-Et pourquoi donc ?
-Mon Léviator est rouge. »

Cette fois-ci, Moriarty sentit que quelque chose, dans la tête de Shazam, se mettait en place, que son raisonnement et ses conséquences commençaient à se dérouler. Mais ce n'était bien qu'une sensation, car, si c'était le cas, Shazam n'en laissait rien paraître.
« Si mon Léviator est rouge, continua Moriarty, c'est qu'il a fait l'objet d'une expérience de la Team Rocket à Johto, qui visait à faire évoluer des Magicarpe en masse. Cette expérience était pourtant limitée dans le temps et dans l'espace. Alors, si tu es comme moi en possession d'un Léviator rouge, c'est que tu étais dans le même temps et dans le même espace que moi au Lac Colère, à Johto, où tu as attrapé un pokémon issu de cette expérience précise, comme Armand et moi l'avons fait. »

Tout se mettait en place.

« Voilà pourquoi, tandis que j'attrapais mon propre Léviator, mon Mentali ne prêtait pas attention ni à la Team Rocket ni à la capture, et semblait plutôt regarder un point éloigné du lac. C'est que les pouvoirs psychiques de Mentali lui permettent de percevoir des choses que ni moi ni aucun n'autres de mes pokémon n'étaient capable de voir. Ce pokémon est capable de percevoir la présence d'autres individus par la pensée, et, sachant combien Mentali se concentre tout particulièrement sur des dresseurs dignes d'attention, je peux enfin affirmer, après tout ce temps, que ce dresseur qui avait attiré son attention, que ce mystère de Johto qui m'avait longtemps trottiné dans la tête, se trouve devant moi. Comme le prouve également le combat que tu as mené peu de temps après mon propre retour à Simmeroh, tu avais alors toutes les raisons de te trouver à Johto... »

Shazam ne répondit pas et donna pour toute réponse à Moriarty un visage sans expression.

« Je me souviens, continua alors Moriarty, d'un autre mystère de mes voyages avec Armand. Je me souviens d'Unys, et de l'arène de Flocombe. Après avoir gagné mon combat contre le champion d'arène, j'ai eu à combattre Armand, et son équipe était puissante, bien plus que la mienne. Il y a fort à parier que j'aurais perdu mon premier combat, si toute l'équipe d'Armand n'avait pas été mise hors de combat dans la forêt, où ils étaient partis s'entraîner. »

Moriarty continua donc :

« Sûrement ont-ils repéré, comme l'avait fait mon Mentali auparavant, quelqu'un qui voyageait en même temps que nous, qui prenait le même chemin, avant d'être mis hors de combat par ce dresseur d'exception, et peut-être que ce dresseur est encore devant moi. »

Il marqua une pause, avant de reprendre de plus belle.

« Bien sûr, cela ne repose pas sur grand chose. Peut-être n'était-ce pas réellement toi à Unys, mais seulement à Johto. Et peut-être avais-tu de bonnes raisons, tout à fait honorables, de faire ce voyage en même temps que nous. Je vais même t'avouer ce que j'en pense. Je pense que, sachant que je quitterais Simmeroh pour voyager quelques temps, tu as décidé d'en faire de même et aux mêmes endroits, non pour m'espionner, mais pour te permettre de voir du pays toi-même et, de temps à autres, garder un œil sur moi. Bien sûr, ces deux fois, au Lac Colère et à Flocombe, tu as été repéré par des pokémon. Tantôt mon Mentali, tantôt l'équipe d'Armand. Voilà ce que je crois. Mais tout cela, bien entendu, et même si j'ai juste sur toute la ligne, n'est pas très grave. Tout ce que cela nous montre, c'est que tu étais en voyage en même temps qu'Armand et moi, à Johto, Hoenn et Unys. »

Il continuait de tourner, lentement, autour de Shazam.

« Non, répéta-t-il, ce n'est pas très grave. Enfin, à moins, bien sûr, de garder à l'esprit que durant toute cette période, le chef de la Team Magic s'est montré tout à fait absent de Simmeroh. »

Moriarty parlait à Shazam de plus en plus lentement.

« Si l'on garde cela à l'esprit, en effet, nous sommes en présence d'une petite coïncidence. Mais, je te l'accorde, Shazam, c'est une bien petite coïncidence, il n'y a pas la peine de s'inquiéter. Après tout, ce n'est qu'un Léviator avec une couleur peu commune... N'est-ce pas ? »

Commençant à comprendre ce sur quoi Moriarty allait enchaîner, Shazam resta tout aussi muet.

« Mais ce n'est pas ton seul pokémon à avoir une couleur peu commune, Shazam. N'est-ce pas ?
-Non. répondit-il simplement. Non, ce n'est pas mon seul pokémon à avoir une couleur peu commune.
-Ton Maganon est rouge et rose, alors que celui d'Armand est rouge et jaune. Quant à ton Alakazam, je n'ai pas tout de suite percuté, du fait que deux des Alakazam que je connais le mieux, celui du chef de la Team Magic et celui de Matt, lui sont très semblables, mais il est jaune et rose, et non jaune et marron.
-On appelle ces pokémon des pokémon chromatiques. indiqua sobrement Shazam.
-Et je te crois sur parole. Tu ne dresses donc que des pokémon chromatiques... J'imagine qu'ils sont très rares, mais j'ai moi-même eu la chance, en-dehors de mon Léviator, de dresser un Magirêve doré. Ce n'est pas non plus sa couleur d'origine, il sont habituellement violets... »

Conscient de dériver quelque peu, il reprit sa pensée :

« Parlons donc un peu de ce combat, car c'est là, et non dans la couleur de tes pokémon, qu'il se cache une chose qui cloche. Remémorons-nous ton Maganon chromatique mis hors de combat par mon Leuphorie, puis le duel entre ton Alakazam chromatique et mon Nostenfer. Ce dernier a utilisé Regard Noir, pour pouvoir empêcher ton pokémon de t'enfuir, avant d'utiliser Toxik pour l'empoisonner, et faire durer le poison. Une petit stratégie dont j'ai le secret... Mais bien sûr, pour toi, Shazam, qui est un excellent dresseur, elle n'a pas fait long feu, puisque tu as immédiatement posé d'un coup de Tourmagik les Lunettes Choix de ton Alakazam sur les yeux de Nostenfer. En le bloquant sur Regard Noir, c'est toi qui avait l'avantage. En le bloquant sur Regard Noir, c'est moi qui était en situation difficile. En retournant ma stratégie, c'est toi qui dominait le combat, toi qui pouvait tout changer... Ainsi, avant que je ne rappelle mon Nostenfer, ton Alakazam lui a lancé une attaque Balle Ombre. »

Moriarty s'arrêta et regarda alors Shazam dans les yeux, comme il n'avait jamais osé le faire.

« Pourquoi ? demanda-t-il simplement. »

Il laissa à Shazam le loisir de répondre, ce qu'il ne fit pas.

« Pourquoi ? Tu savais que Nostenfer, de type Poison, était particulièrement vulnérable aux attaques de type Psy, et neutre face à celles de type Spectre. Tu savais également qu'un pokémon qui utilise des attaques de son type voit sa puissance augmenter. En tant que dresseur d'élite tu ne pouvais ignorer ces choses élémentaires sur le dressage. Ce n'était pas Balle Ombre qu'il fallait utiliser, c'était Psyko, une attaque qui aurait pu mettre Nostenfer hors de combat, et tu le sais très bien. Voilà ce qui clochait. N'importe quel dresseur, même un champion d'arène ou un membre du conseil des quatre, moi-même, nous aurions tous pu avoir un moment d’inadvertance et ne pas voir cette évidence, mais pas toi. Alors pourquoi ? Pourquoi avoir utilisé Balle Ombre, Shazam ? »

Une fois encore, Moriarty n'eût pas de réponse.

« Je vais te dire ce que j'en pense. Si tu n'as pas utilisé l'attaque Psyko, Shazam, c'est parce que tu ne pouvais pas l'utiliser. C'est parce qu'en utilisant pas l'attaque Psyko, tu voulais différencier ton propre Alakazam chromatique d'un autre Alakazam chromatique que je ne connais que trop, tu voulais, en commettant cette erreur, que ton Alakazam ne soit pas l'Alakazam du chef de la Team Magic. Tu pensais qu'en utilisant pas Psyko, je ne les associerais pas dans ma tête, et tu as eu raison. Mais c'est là que tu as commis une erreur, peut-être la seule. Car tu as crée une chose qui clochait, une erreur que toi, tu étais trop doué pour commettre. Il aura suffi d'une attaque... »

Il suffit que cette chose qui clochait soit enfin éclaircie pour donner davantage d'assurance à Moriarty.

« En fait, il aura suffi d'une attaque, mais c'est une attaque de plus que tu m'as montré de la part de ton Alakazam. Tourmagik, qui permet de substituer des objets à d'autres. Un véritable tour de magie... Je me souviens d'un soir où le chef de la Team Magic avait tenté de me forcer à signer un papier le rendant légitimement maître de Simmeroh. Lorsque les champions et membres du conseil des quatre sont venus me sauver et qu'Eyragon a attaqué le chef de la Team Magic, son étoffe s'est révélée vide... J'étais pourtant sûr qu'il se tenait devant moi encore quelques instants auparavant... Mais n'était-ce pas également le cas des Lunettes Choix sur le nez de ton Alakazam lors de son combat contre mon Nostenfer ? Ne peut-on pas expliquer ce tour de magie du chef de la Team Magic par cette capacité de ton pokémon ? »

Pendant que Moriarty tournait autour de lui, Shazam restait stoïque. On aurait dit la statue d'un guerrier s'apprêtant à affronter son destin au combat, restant digne, calme, placide, jusque dans ces derniers instants.

« Tout s'explique, continua Moriarty, je suis sûr que tu en es convaincu. Oui, voilà quelques temps, depuis l'enquête d'Armand, peut-être, que je sens effectivement la présence du chef de la Team Magic autour de moi. J'ai d'abord cru que c'était en raison de leur plan d'ensemble dont j'ignore encore les détails, puis que c'était à cause de l'enquête d'Armand en elle-même. Comment aurais-je pu autrement, en effet, le sentir aussi proche ? Il fallait que je sois devenu fou pour que, même lors des moments passés avec toi, mon nouvel ami, lors de ses moments bénis où le poids de la vie se faisait un peu moins lourd, je ressente encore sa présence, et qui plus est plus forte qu'elle ne l'avait jamais été. J'étais en fait complètement embrouillé, puisque je ressentais d'un côté cette amitié, réelle, tout autour de moi, et de l'autre cette angoisse, cette présence dont je ne pouvais pas me libérer. Mais, maintenant, bien sûr, tout est clair... »

Et, si les mots de Moriarty étaient forts, tranchants, triomphants, il semblait qu'en prononçant ses paroles il venait de détruire à jamais quelque chose, une chose simple qu'il avait longtemps perdue et qu'aussitôt retrouvée il était conscient de devoir détruire, non pour son plaisir, mais pour la vérité.

« D'abord Armand, continua-t-il, puis d'autres membres de la ligue, ont cru que j'étais le chef de la Team Magic. J'avoue l'avoir cru moi-même. Après tout, cette présence que je sentais était bien réelle, et j'ai failli en devenir fou. »

Ce fût à ce moment qu'il s'arrêta pour observer Shazam comme on observe son reflet dans un miroir déformant.

« Après, tout, cet être arrogant, hautain, fort, immensément puissant, ce dresseur parfait, qui pouvait-il être, sinon moi ? La voilà, l'erreur qu'ils ont commise, que j'ai commise moi-même, de croire que j'étais le seul à être moi. Mais ils ont eu tort, puisque, nous l'avons expérimenté ces jours derniers, toi aussi tu es moi, en quelque sorte, comme le chef de la Team Magic. Si tu n'avais pas existé, seul le diable de Simmeroh aurait pu être le chef de la Team Magic... »

Ses yeux, toujours plongés dans le regard de Shazam, brillaient.

« Sur ce point, les intuitions d'Armand avaient tout pour être exactes. Il suffisait que ce soit lui, l'ancien maître, l'invincible, le membre du Trio Légendaire, le quatrième membre du conseil des quatre, il cochait toutes les cases, aucun autre que lui ne pouvait être le chef de la Team Magic... »

La voix de Moriarty se faisait de plus en plus aigüe.

« À part, peut-être, un neuvième champion d'arène... »

Et sa voix retomba, grave, fatale. Il reprit sa respiration, devant un Shazam qui était demeuré muet presque tout du long de sa longue démonstration.

« Est-ce que tu as fini ? demanda-t-il à Moriarty.
-Si tu as quelque chose à objecter, répondit le diable de Simmeroh, tu ferais bien de l'objecter dès maintenant. Tu es en échec au roi. »

Ce fût alors à Shazam de prendre la parole.

« Tu n'as jamais été capable de me tenir en échec très longtemps, fit-il alors remarquer avec un sourire en coin, et ça ne va pas changer. Tu m'as raconté une belle histoire Moriarty, mais, comme toutes les histoires, il faut se rappeler qu'elles sont belles car elles sont fausses. »

Il commença à énumérer les arguments de Moriarty.

« Tu penses que mon Léviator, parce qu'il est rouge, a été attrapé au même moment et au même endroit que toi. Mais, pour obtenir un Léviator rouge, il n'est pas nécessaire de se retrouver au milieu d'une expérience secrète de la Team Rocket, il suffit de faire évoluer un Magicarpe doré. »

Moriarty écarquilla quelque peu les yeux. Même s'il se reprit immédiatement, cette marque spontanée de surprise n'échappa pas à Shazam.

« Tu l'ignorais, n'est-ce pas ? Pourtant, puisque tu avais deviné que je ne dressais que des pokémon chromatiques, je pensais qu'il ne te serait pas difficile d'admettre que j'ai pu me procurer un Magicarpe doré, même s'ils sont extrêmement rares. Quant à mon Alakazam, il est certes chromatique, mais tu as toi-même admis que c'était également le cas de celui de Matt, et sûrement le cas de bien d'autres Alakazam à travers le monde. »

Ce fût à lui de tourner autour d'un Moriarty qui ne bougeait pas. L'un ou l'autre détenait la vérité.

« Tu te demandais également pourquoi mon Alakazam a utilisé Balle Ombre contre ton Nostenfer, et non Psyko. Je répondrai à cette interrogation par une autre interrogation. Qu'est-ce qui te fait penser que mon Alakazam connaît l'attaque Psyko ? »

Moriarty s'apprêta à répondre, mais Shazam ne lui en laissa pas l'occasion.

« Bien sûr, continua-t-il, je sais ce que tu penses. Ce serait une erreur impardonnable pour un dresseur d'exception comme moi de ne pas avoir un Alakazam possédant l'attaque Psyko, qui est fort pratique, de son type, extrêmement efficace dans bien des situations... Non, tu as raison, ce ne serait certainement pas vraisemblable. Mais la vie, comme tu l'as sûrement appris, est rarement vraisemblable. De plus, je pourrais peut-être te citer un certain nombre de stratégies dans lesquelles il serait bénéfique à Alakazam de ne pas connaître l'attaque Psyko. S'il venait à combattre contre un autre pokémon possédant également Tourmagik, tu peux facilement t'imaginer qu'après avoir utilisé Tourmagik, puis Psyko, il pourrait se faire échanger de nouveau les Lunettes Choix et rester bloqué sur cette capacité. Il ne resterait plus à l'adversaire qu'à envoyer un pokémon de type Ténèbres et mon Alakazam ne serait pas plus utile qu'un Nostenfer bloqué sur Regard Noir. »

Moriarty parvenait difficilement à cacher aux yeux perçants de Shazam qu'il n'avait pas prévu cette éventualité.

« Mais admettons, continua alors, plus sûr encore de lui, le futur neuvième champion d'arène, que mon Alakazam connaisse Psyko ou une autre attaque de type Psy. Pourquoi, te demandes-tu, ne pas l'utiliser contre ton Nostenfer alors que j'aurais pu le mettre hors de combat ? Mais tout simplement, Moriarty, car ma victoire aurait alors été certaine. J'aurais alors eu deux pokémon en parfaite santé pour me débarrasser d'une simple Leuphorie, et ma domination aurait été totale. Peut-être étais-tu le premier adversaire d'une certaine envergure que je rencontrais depuis un certain temps, peut-être avais-je envie de faire durer le plaisir. Peut-être ne voulais-je pas être le premier à t'infliger une défaite, et quelle défaite cela aurait été... »

À son tour, il s'arrêta de parler, et se tourna vers Moriarty.

« Je n'aurais pas été en échec très longtemps. plaisanta Shazam. Mais peut-être n'es-tu pas convaincu ?
-Au contraire, répondit Moriarty, je suis tout à fait convaincu. »

Il y avait alors dans la posture et la voix de Moriarty une certaine lassitude, une mélancolie à peine cachée.

« Tu es quelqu'un d'intelligent, et de convaincant. Tes objections sont tout à fait recevables, et elles me convainquent pleinement. Les arguments que je t'ai avancés n'était malheureusement pas à la hauteur... »

Les arguments de Shazam semblaient avoir raisonné dans les oreilles de Moriarty comme si on avait envoyé à celui-ci toute l'absurdité du monde à la figure.

« Tu es quelqu'un de très intelligent, ajouta-t-il avec autant de lassitude, et je ne doute pas que tu aies réponse à tout. Après tout, tu es un des Trois Dresseurs Légendaires du pays... Alors, que puis-je faire contre toi ? Même moi, un autre des Dresseur Légendaires. Même un autre Dresseur Légendaire ne peut rien, rien espérer gagner contre toi, n'est-ce pas ? »

Il laissa un silence infini, regardant à terre, pendant que le sourire en coin de Shazam se faisait comme un acquiescement qu'il n'avait pas le droit de prononcer. Puis, il ouvrit de nouveau la bouche, et parla très lentement...

« Mais deux... »

Il semblait que Moriarty venait de comprendre une nouvelle chose, que quelque chose d'autre venait de se développer. Ses yeux rouges brillèrent de nouveau. D'un coup, il se leva.

« Mais contre deux autres Dresseurs Légendaires, Shazam, contre deux autres Dresseurs Légendaires, tu peux perdre ! À nous deux, moi et la Légende Vivante, à nous deux nous pouvons venir à bout de toi !
-Que dis-tu ? demanda Shazam, qui parvenait difficilement à cacher son étonnement. »

Moriarty eût un large sourire narquois.

« Lorsque je suis revenu de mon voyage, commença-t-il, après m'être fait destituer de mon rôle de maître... J'ai constaté que le chef de la Team Magic maîtrisait le combat muet, tout comme moi... De même qu'auparavant j'utilisais des clins d'oeil pour donner des ordres à mes pokémon, lui claquait des doigts. Pourtant, comme moi, il avait décidé d'aller encore au-dessus, de ne pas donner un seul ordre à ses pokémon, de les laisser évoluer seuls sur le terrain... »

Il assembla les pièces du puzzle.

« Il m'avait semblé que c'était une coïncidence, mais quelle coïncidence... Elle a bien sûr servi à nourrir les théories d'Armand, en lui faisant croire que si le chef de la Team Magic et moi-même avions développé ces stratégies identiques, fût-ce à deux années d'écart, c'est que lui et moi ne faisions qu'un... Moi-même, j'ai été frappé de plein fouet par l'incongruité de cette coïncidence, et j'ai tenté de croire que le chef de la Team Magic s'était tout simplement inspiré de ma propre façon de dresser mes pokémon, qu'il avait copié ma stratégie... »

Shazam regardait Moriarty de manière stoïque, mais il n'était pas aussi calme qu'avant. Moriarty voyait en lui, et comprenait que comme lui, le dresseur aux cheveux gris comprenait la faille que le quatrième membre du conseil des quatre amenait à ses yeux. Il ne restait plus qu'à mettre des mots pour la décrire.

« Mais ce n'est pas comme cela que j'aurais du prendre le problème. continua Moriarty. La question que j'aurais du me poser n'était pas ''Comment le chef de la Team Magic m'a-t-il volé ma technique ?'' mais ''D'où vient cette même technique ?'' Et d'où vient cette même technique, Shazam ?De qui ai-je appris la force brute du dressage, de l'arrogance ? Qui est celui qui m'a inspiré à ne plus faire de signes à mes pokémon pour leur indiquer ce qu'il fallait faire ? »

La conclusion, comme un sentence, tomba alors sur Shazam, d'un seul coup.

« Toi qui a combattu Red du Bourg-Palette en combat singulier, c'est exactement après que tu aies mené ce combat que le chef de la Team Magic maîtrisait cette technique !
-Je... »

Shazam avait écarquillé les yeux. Moriarty, triomphant, le regardait dans les yeux, mais, plus encore, il avait semblé à ce dresseur invincible, d'ordinaire si calme, si calculateur, que lui et Moriarty n'étaient pas seuls dans la salle. À côté du diable de Simmeroh triomphant, il semblait que Shazam venait de voir un dresseur bien plus jeune qu'eux, aux yeux aux reflets rouges, une casquette sur la tête. Il lui sembla, pendant un instant qui lui parut bien long, qu'aux côtés de Moriarty était apparu, fantôme du passé venu à l'aide du dresseur des spectres, le héros de l'Argent et de l'Indigo, du Johto et du Kanto, et qu'il était là, aux côtés de ce dresseur, lui tenant tête, avec cet air stoïque, calme, sûr de lui, auquel on pouvait en somme appliquer tous les adjectifs si l'on ne voulait pas se limiter à celui d'énigmatique, et qui le regardait, lui aussi, Shazam, de son regard perçant. Il lui sembla que ce soir là, le destin du Trio Légendaire du Pays s'était scellé.

« Red... murmura simplement Shazam, comme en transe. »

Moriarty avait gagné.

« Qu'as-tu à répondre à cela, Shazam ? »

Moriarty regardait Shazam avec avidité, mais soudain son regard ne fût plus aussi triomphant qu'il l'était à peine auparavant. Il vit soudain devant lui le déroulé de ces derniers jours, et ne fût plus envahi que par la mélancolie. Ses yeux rouges ne parvenaient pas à dire '' Je t'ai eu, tu es fini '' mais ne pouvaient que crier '' Persuade-moi que j'ai tort, je t'en prie '' et Moriarty et Shazam furent longtemps dans l'attente d'une réponse de ce dernier, qui pouvait tout changer au destin de Simmeroh, mais aussi et surtout à celui de deux âmes solitaires qui pendant quelques instants de bonheur n'avaient plus eu à l'être. Peut-être était-ce pour cela qu'ils se regardèrent en laissant régner un silence entre eux si longtemps. Car, tant qu'aucun des deux ne le brisait, ce silence de si bonne augure, tant que personne ne se décidait à parler, toute cette discussion que Moriarty avait commencée et que Shazam devrait bien finir était comme enfermée dans une délicieuse bulle de temps. Certes, elle allait éclater, mais sa rondeur parfaite enfermait tous ces mauvais moments, ces mauvaises choses qui bientôt s'abattraient sur Simmeroh et tout son avenir, tandis que les deux dresseurs arrogants s'enfermaient aussi dans une autre bulle bien à eux, une bulle de ces instants passés où il n'y avait pas de fondateur de Simmeroh ni de chef de la Team Magic, des instants qui avaient été très simples, qui ne le seraient plus jamais et dont ils se rendaient compte désormais qu'ils auraient du apprécier chaque seconde. Tout pouvait basculer d'une seconde à l'autre, Moriarty rêvait déjà d'assurer à Shazam '' Ces théories ne sont pas si graves '' mais il savait qu'elles l'étaient, qu'il accomplissait là son destin, qu'il était exactement en ce moment le cavalier de la haine et qu'il travaillait pour elle, même si le regard doré de Shazam semblait aussi lui faire comprendre que tout était fini. Et, quand finalement ces bulles éclatèrent, quand tout le poids de leur avenir, de leurs passés, de leurs luttes pour Simmeroh, lorsqu'enfin toute cette responsabilité, cette absurdité bien propre aux tragédies leur retomba dessus, lorsque cette force inarrêtable qui constitue les drames leur retomba dessus, ce fût à Shazam de parler :

« Je suis le chef de la Team Magic. avoua-t-il tout simplement. »

Il y eût de nouveau un silence. Même si, lorsque Moriarty était entré dans la neuvième arène, les deux hommes connaissaient déjà cette vérité, que Shazam l'ait sorti de sa bouche lui donnait un caractère irréversible, plus réel que jamais.

« Échec et Mat. répondit tout aussi simplement un Moriarty mélancolique, sans aucun plaisir ni aucune émotion. »

Mais Shazam tourna sa tête de droite à gauche.

« Moriarty, enfin, cela ne te ressemble pas de tirer des conclusions trop hâtives. Tu m'as certainement mis en échec, mais je ne suit pas mat.
-Depuis combien de temps es-tu le chef de la Team Magic ? lui demanda alors le diable de Simmeroh.
-Depuis toujours. Je ne sais pas si j'ai jamais été autre chose.
-Alors je ne comprends pas comment tu peux considérer que tu as encore une chance. Maintenant je te vois tel que tu es, que tu as toujours été. »

Ce fût au tour de Shazam de prendre un air proprement mélancolique. Lui aussi sentait que tout était déjà mis en place, qu'il ne restait plus à chacun qu'à jouer son rôle.

« Moriarty, expliqua-t-il alors, il me semble que tu es censé rester emprisonné au Château Arrogant en attendant que la ligue soit certaine de ton innocence ou de ta culpabilité. Tu as quitté le Château Arrogant, sans aucun de tes pokémon, et je suis sûr que tu n'as parlé à personnes de tes hypothèses, peut-être car tu avais peur de ce qu'ils pourraient en penser et de ce qu'ils pourraient penser de toi, peut-être car tu voulais attendre que je me défende afin d'être sûr toi-même que tes suppositions pouvaient se vérifier... »

Il se remit à tourner lentement autour de Moriarty.

« En somme, tu n'as actuellement aucun moyen de te défendre, et tu n'as parlé à personne de tout ce que tu m'as exposé à l'instant. »

Tout se passa très vite, mais aussi terriblement lentement. Moriarty comprit là où Shazam voulait en venir. Ce dernier s'avança vers Moriarty et, d'un coup de poing témoignant d'une force extraordinaire, le fit s'évanouir, tombant sur le sol. Le plan de la Team Magic pouvait se mettre en place, la reine noire mettait en échec le roi blanc. Mais ce dernier pouvait-il encore se déplacer quelque part sur le plateau où il n'était pas menacé, ou est-ce que les noirs avaient déjà gagné la partie ?