Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La recherche d'un rival : À l'aube d'un rêve de Moriarty



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Moriarty - Voir le profil
» Créé le 06/03/2019 à 03:55
» Dernière mise à jour le 06/03/2019 à 03:55

» Mots-clés :   Action   Aventure   Présence de personnages du jeu vidéo   Région inventée   Suspense

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 55: Le diable de Simmeroh
Seul et gonflé d'ennui, le troisième membre du conseil des quatre de la Ligue Arrogante restait debout, dans sa grande salle. Il portait un impeccable costume blanc, qui laissait paraître sa musculature, et dont la couleur contrastait avec son teint légèrement bronzé et ses cheveux bleus. Très bel homme, il était conscient de son charisme et de son effet sur les foules. Mais, à ce moment précis, il se contentait d'attendre. Soudain, sa porte s'ouvrit. Le visage de Martin s'illumina un instant, avant de retomber pour reprendre la teinte terne qu'il avait abandonné quelques secondes auparavant.

« Ah... C'est toi. remarqua-t-il. »

Eyragon, en combinaison rouge, revenait de l'entraînement de ses pokémon.

« Qui voulais-tu que ce soit ? demanda le dracologue, tout en connaissant parfaitement la réponse.
-Je pensais qu'il serait revenu... expliqua Martin. »

Ils se regardèrent.

« Partir sans prévenir, continua Martin, ça ne lui ressemble pas.
-Sommes-nous sûrs qu'il n'a pas laissé une instruction, un mot de départ ?
-Il est parti aussi vite qu'il est apparu. Peut-être en a-t-il eu assez d'être membre du conseil des quatre, de faire semblant. Peut-être qu'il ne reviendra jamais...
-Ne parle pas comme ça ! Je pense plutôt qu'il a un projet en tête. En tout cas, j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave... »

Martin eût une idée.

« La dernière fois que nous l'avons vu, c'était...
-Oui. Le fameux tournoi. »

Alors les souvenirs de Martin et d'Eyragon tourbillonnèrent vers un autre temps. La salle du Château Arrogant, dans la tête des dresseurs, se transformait petit à petit en un stade, où le dresseur misanthrope était encore bien présent. Ses yeux rougeâtres, sa cape noire couvrant son dos, cachant mille trésors dans sa doublure cachée. Night, toujours aussi charismatique, vint à sa rencontre.

« Moriarty, en tant que gentilhomme, j'admire l'humilité dont tu fais preuve.
-Tu as l'honneur de piquer ma curiosité. Voilà un adjectif dont on m'a peu qualifié.
-Je ne le retire pas pour autant. Il faut de l'humilité pour se regarder en face, et se rendre compte que notre plus grand adversaire, c'est nous-même. Pour faire combattre ses propres pokémon les uns contre les autres, en étant sûr de mettre ses propres faiblesses à jour. Quoique les autres champions voudraient y voir, ce tournoi n'est pas une gloire à ta puissance. Tu y cherches la réponse à une question bien plus enfouie, n'est-ce pas ?
-Comme toujours, gentilhomme, tes analyses ne manquent pas de mordant. répondit la voix doucereuse du dresseur percé à jour. Si tu me le permets, je vais lancer le premier combat de demi-finale, et j'espère pouvoir profiter de tes commentaires, en même temps que de ceux de Voltim, Voltom et Porygon-Z.
-Ce sera un plaisir. »

Night assistait à la fin du tournoi sans sa femme. Moriarty, alors, envoya ses deux premiers pokémon au milieu du terrain. Drattak contre Ectoplasma. Bien qu'ils soient chronologiquement les deux premiers pokémon que Moriarty ait capturés, il s'était écoulé dix ans entre ses deux captures, et il avait vécu avec eux des choses bien différentes. Tout lui remonta à la tête, en voyant le dragon et le spectre se faire face. Sa fuite à Hoenn, ses années passées en colocation avec Méthane à entraîner secrètement, lorsqu'il en avait le temps, les deux pokémon. Mais aussi Kanto, les badges obtenus grâce aux miracles de Draco-Météor ou d'une attaque Hypnose aussi nocive pour son pokémon que terriblement efficace. Et puis Simmeroh, bien sûr, la grande équipe du maître. Une équipe révolue, car Moriarty n'était plus maître. Et son équipe de maître n'était plus, diluée au milieu de nombreux nouveaux pokémon, remplacée par l'équipe de type Spectre qui serait désormais l'équipe principale de Moriarty.

« Drattak ! »

Il s'envola vers Ectoplasma, tentant de le prendre par surprise d'une attaque Dracogriffe. Mais Ectoplasma esquiva en lévitant au-dessus du pokémon, qui, ne laissant pas une seconde de répit à son adversaire, se retourna pour lui cracher une vague de flammes qui touchèrent le pokémon. Mais lorsqu'Ectoplasma se retourna à son tour pour faire face à Drattak, celui-ci, comprenant d'avance la stratégie de son adversaire, ferma les yeux avant de pouvoir être endormi.
Moriarty avait déjà assisté à un combat entre Drattak et Ectoplasma. Dans le manoir des Haritori, le lieu où il avait trouvé son troisième pokémon, et où il aurait pu grandir, si ses parents n'avaient pas été, d'après les dires d'Eyragon, assassinés. Moriarty imagina un instant ses mains blanches qui auraient pu rester celles de Bane, ou ses cheveux qui auraient pu demeurer bruns, ou ses yeux qui auraient pu demeurer dorés.

« Ectoplasma ! »

Drattak, en attendant de pouvoir trouver une stratégie pour ne pas se faire hypnotiser, faisait des tours dans le ciel, mais Ectoplasma lui envoyait de nombreux rayons de Ténèbres qu'il dépensait beaucoup d'énergie à esquiver. Pris par surprise, Drattak fût touché par l'un d'eux, et tomba au sol, tandis que Moriarty se rappelait comment, au manoir des Haritori, un Drattak affamé avait tenu tête à un Ectoplasma sombrant dans la folie, et ayant manqué de tuer son maître.

« Ectoplasma et Drattak sont sûrement parmi les pokémon qui nous ont à tous donné le plus de fil à retordre dans tous les combats que tu as mené. expliqua Voltom.
-Je confirme. ajouta Voltom. Voilà le vrai combat de titans de ce tournoi, j'aurais été déçu de ne pas le voir.
-Pour l'instant, continua Night, l'avantage est à Ectoplasma. Drattak sait qu'il ne peut croiser son regard. Et c'est assez handicapant pour ce genre de combat. La voie des airs n'a pas fonctionné, je me demande donc ce qu'il prépare... »

Drattak garda les yeux fermés, tandis qu'Ectoplasma avançait vers lui. Il lança alors un immense barrage de flammes qui n'eût pas l'effet escompté, puisqu'Ectoplasma n'eût qu'à léviter au-dessus de lui et lui administrer une attaque Exploforce qui fragilisa son dos. Drattak tenta de riposter en agitant ses griffes en tous sens, mais Ectoplasma s'était déjà retiré. Il s'illumina alors d'une lumière bleue. Ectoplasma, comprenant ce que son adversaire comptait faire, s'éloigna autant que possible pour éviter d'avoir à affronter la terrible attaque que Drattak préparait.

« Utiliser Draco-Météor si tôt dans le combat, est-ce réellement une bonne idée ? demanda Night. Il perd en énergie à chaque utilisation, si je ne me trompe pas.
-Draco-Météor peut l'aider à retrouver l'ascendant physique et moral ! objecta Voltim.
-Utiliser son attaque signature comme dernier recours, ajouta Voltom, voilà ce qu'est l'art. »

L'énergie bleue circulant tout autour de Drattak, qui avait gardé les yeux fermés, s'intensifia tandis que le dragon se concentrait. Puis, elle disparut.

« Que s'est-il passé ? s'exclama Night. »

Drattak n'utilisa pas l'attaque Draco-Météor. L'énergie bleue s'était au contraire dispersée sur tout le terrain. Ectoplasma profita de ce qui apparaissait au yeux de tous comme une erreur de son adversaire pour foncer dans sa direction, et, profitant de l'aveuglément volontaire de Drattak, lui asséner en silence un attaque Exploforce.
Mais, alors que les deux bras fantomatiques se décroisaient contre le dos de Drattak, ce dernier se retourna, et asséna un énorme coup de griffe à Ectoplasma. Si puissant, précis, et maîtrisé qu'il renvoya Ectoplasma à l'autre bout du terrain. Mais la riposte ne se fit pas attendre. Ectoplasma lévita avec vitesse vers son adversaire, tentant un coup avec la même stratégie, mais Drattak contre-attaqua, riposta, et fût capable de combattre Ectoplasma au corps-à-corps, griffe contre Exploforce, flammes contre rayons d'énergie, alors que ses yeux demeuraient fermés.

« Comment fait-il ça ? s'interrogea Voltim. Je comprends que c'est un de tes pokémon les plus puissants, mais il ne voit rien.
-C'est à n'y rien comprendre. ajouta Night. »

Mais Moriarty ne comprenait que trop. L'énergie de Draco-Météor s'était dissipée partout dans le stade. Sur terre comme dans les airs. Avec un pincement au cœur, Moriarty se souvint d'un autre combat, à une autre époque, d'un dresseur qu'il avait réussi à talonner en tirant profit de cette capacité de l'attaque Draco-Météor. Désormais, Drattak ressentait tout ce qui était autour de lui. Il n'avait plus besoin de voir.

« Drattak ! »

Alors, le vrai combat commença. Drattak lâcha des flammes ardentes contre Ectoplasma, qui s'en protégea en croisant les bras, formant une défense d'Exploforce qui ne tiendrait pas très longtemps. Puis, fondant à travers ses propres flammes ardentes, Drattak décrocha un coup de griffe monumental à Ectoplasma, puis un autre. Le pokémon Spectre croisa alors ses bras, puis envoya une décharge d'énergie d'Exploforce contre Drattak, qui la brisa d'un coup de Dracogriffe. Changeant alors de stratégie, il éclata le sol de ses bras, pour créer une diversion et fuir son adversaire.

« À quoi s'attend-il, en fuyant de la sorte ? demanda Voltom.
-La fuite n'est jamais une mauvaise idée, répondit Night, du moins lorsqu'elle n'est pas associée à la lâcheté. Elle peut aider à mieux comprendre son adversaire pour mieux riposter.
-Plus exactement, précisa Porygon-Z de sa voix robotique, Ectoplasma est conscient que les effets de l'attaque Draco-Météor ont une durée limitée dans le temps. S'il patiente suffisamment jusque-là, il peut encore s'en sortir. »

Drattak poursuivait Ectoplasma qui avait l'avantage de la vitesse. Comprenant qu'il ne pourrait le rattraper de la sorte, Drattak s'envola, échappant à la vue d'Ectoplasma, pour retomber en piquée sur ce dernier. Plaqué contre le sol, Ectoplasma était livré à son adversaire, qui lui assénait des coups de Dracogriffe répétés, Ectoplasma se protégeant tant bien que mal grâce à l'énergie d'Exploforce.

« La fin approche... commenta Night. »

Mais Ectoplasma parvint à feinter son adversaire, et un coup d'attaque Exploforce contre son flanc lui fit relâcher son emprise. Drattak hurla, et cracha un gigantesque jet de flammes sur Ectoplasma qui était déjà hors de portée. Les effets de Draco-Météor cesseraient bientôt, et Drattak ne pourrait rattraper son adversaire.

« Il est dans une très mauvaise passe. commenta Voltom. »

Drattak se retourna vers son maître, et ouvrit brièvement les yeux pour le regarder. Alors, il s'illumina d'une énergie bleue.

« Drattak ! »

Il s'élança sur un Ectoplasma qui ne s'attendait pas à une telle vitesse. L'attaque Draco-Météor le rendait plus rapide, plus puissante, et ses griffes étaient tout entourées d'aura bleuté. Ectoplasma, comprenant qu'il ne pourrait pas éviter une confrontation directe, frappait ses petits poings devenus blancs par l'énergie d'Exploforce contre les griffes entourées d'énergie bleues de Drattak. On pouvait ressentir la violence de chaque coup, la réflexion derrière chaque assaut.
La terrible énergie de Draco-Météor rencontrait Ectoplasma qui se défendait tant bien que mal. Progressivement, l'énergie bleue tout autour de Drattak était de moins en moins épaisse, si bien qu'au bout d'un certain temps, les effets de l'attaque avaient cessé, et que d'un coup de poing bien placé, Ectoplasma avait renvoyé Drattak contre les parois du stade.

« Draco-Météor a cessé de faire effet. remarqua Night. Dommage pour Drattak. »

De nouveau, Drattak était incapable de repérer Ectoplasma sans ouvrir les yeux. Alors, le pokémon, dont les bras étaient recouverts d'énergie blanche, asséna son adversaire de nombreux coups de poings, tandis que Drattak, dans un ultime effort, tendait ses griffes contre la protection blanche de son adversaire. Moriarty eût un sourire narquois.

« Je me souviens... pensa-t-il. Le manoir... Drattak m'avait protégé d'Ectoplasma de la même façon. En s'efforçant de créer une fissure dans l'énergie d'Ectoplasma, pour profiter de cette fissure et y lancer une attaque Draco-Météor. Ce combat est terminé d'avance. »

Mais Drattak ne concentra pas son énergie, quoique Moriarty attendait cette stratégie avec impatience. À la place, il ouvrit simplement les yeux. Ectoplasma ne rata pas sa chance, l'endormit, et lui dévora ses rêves. Drattak était hors de combat.

« Il s'est bien battu. avoua Night. »

Moriarty ne comprenait pas. Il ne rappela ni Ectoplasma, ni Drattak, mais sortit un instant du stade avec Porygon-Z.

« Explique-moi ce qu'il se passe. ordonna le dresseur à Porygon-Z. »

Le robot chargea sa réponse, puis la déclama :

« Maître, je ne vois pas de quoi vous parlez.
-Moque-moi encore une fois de respect et j'efface chacune de tes mises à jour pour te faire régresser jusqu'à un stade de technologie pas plus avancé qu'une couteau à poffin. Drattak aurait du gagner ce combat.
-Je m'excuse, maître. C'est que tout le monde n'a pas les mêmes raisons de gagner ce tournoi.
-Explique-toi.
-Ectoplasma s'en veut terriblement depuis bien des années, maître. Il s'en veut de vous avoir trahi, un événement s'étant produit avant que vous ne m’ayez obtenu, mais qui l'a marqué malgré tout, et qui vous a marqué de même.
-Je ne suis pas sûr de te suivre.
-Ectoplasma estime vous avoir causé beaucoup de tort. Il pense vous avoir trahi, humilié, manqué de respect et d'ordonnance. Durant nos combats contre les champions de Kanto, il est conscient de ne pas avoir été à la hauteur. Il considère que gagner ce tournoi sera pour lui l'occasion de se racheter à vos yeux. De regagner votre respect et de s'intégrer définitivement à votre équipe.
-Est-ce que tu es en train de me dire que Drattak l'a laissé gagner pour cette raison ?
-Je vous le répète, maître, tout le monde n'a pas les mêmes raisons de gagner ce tournoi.
-Ça suffit. Reviens. »

Moriarty rappela Porygon-Z, tandis qu'Eyragon était sorti du stade pour voir si Moriarty avait un problème. Celui-ci regarda Eyragon dans les yeux.

« Je ne crois pas qu'il y ait de problème. répondit-il au dracologue. »

Et la sortie du stade, le dresseur à la cape noire et au sourire narquois, s'évanouirent progressivement, laissant la place à une salle de moins en moins floue, où le dracologue se tenait cette fois-ci en compagnie de Martin.

« Peut-être est-ce encore un coup de la Team Magic. suggéra Martin. Le chef n'a pas été très visible ces derniers temps, peut-être prépare-t-il quelque chose...
-Moriarty est plus puissant que le chef de la Team Magic. trancha catégoriquement Eyragon. Peut-être a-t-il réussi à nous en faire croire autrement aux débuts de la ligue, mais la suprématie de Moriarty ne fait désormais plus aucun doute.
-Il faut bien qu'il se soit passé quelque chose. Il ne nous a donné aucune nouvelle. »

La porte de Martin s'ouvrit. Mais le dresseur qui entra n'était pas celui qu'ils espéraient.

« Désolé. s'excusa Armand. J'ai entendu du bruit, alors je me suis dit qu'il était peut-être revenu...
-Nous l'espérions tous. répondit Eyragon.
-Ce n'est pas qu'il me manque. s'empressa-t-il d'ajouter. Je trouve que nous sommes un excellent conseil des trois, si vous voulez mon avis. Et je retrouve le monopole des blagues cyniques, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais... Que fait-il ? Pourquoi a-t-il tout quitté du jour au lendemain, sans prévenir ? »

Cette question fût suivie d'un long silence. Aucun des membres du conseil des quatre n'avait la réponse. Ils ne savaient pas s'il fallait s'inquiéter, le faire rechercher, si Moriarty était parti de son plein gré, ou non. Ils ignoraient tout de ce départ aussi soudain que problématique.

« Peut-être pourrions-nous chercher une réponse dans ses appartements. suggéra Armand.
-Je ne suis pas sûr que fouiller dans ses affaires soit la solution. répliqua Eyragon.
-Plus exactement, tu as peur qu'il t'en veuille de l'avoir fait. Il n'est pas là, de toute façon. Nous n'avons rien à perdre.
-Je suis d'accord. commenta Martin. »

Alors, ils allèrent au bout de la pièce, et Martin tapa le code permettant d'ouvrir la salle de Moriarty sur le clavier.

« Je n'ai jamais compris ce mot de passe. avoua Armand. Qui est cette Ecella ? Est-ce qu'il nous en a déjà parlé ?
-Pas à moi, en tout cas. répondit Eyragon.
-À moi non plus. confia Martin.
-L'idée que Moriarty puisse ressentir de l'amour... Voilà qui est pour le moins... Étrange.
-Peut-être que cette Ecella a un rapport avec son absence. suggéra Martin.
-Ne nous perdons pas en hypothèses pour le moment. répliqua Eyragon. »

Et ils ouvrirent la porte. Martin entra le premier, mais ses souvenirs étaient ailleurs. Ils étaient encore perdus dans un tournoi, qui avait eu lieu bien avant. Alors, la salle austère du dernier membre du conseil des quatre prit l'apparence de gradins du stade de Simmeroh, où Martin s'adressait au quatrième membre du conseil des quatre :

« Pour tout te dire, le combat qui aura lieu m'intéresse davantage que celui qui vient de se dérouler. Il confronte deux pokémon qui me fascinent, et qui sont comme étranges au sein de ton équipe. J'ai hâte de voir ce que la confrontation va donner.
-Et moi donc. ajouta Papy Joe. »

Après avoir enfin récupéré du voyage depuis Abepole, il était tout disposé à assister à ce combat auquel participerait un pokémon de type Insecte.

« Dardargnan. Mentali. »

Les deux pokémon quittèrent leurs pokéball pour rejoindre le terrain. Plutôt que d'attaquer Dardargnan, Mentali lui tourna simplement le dos pour se rendre à l'autre bout du terrain. Dardargnan en profita pour l'attaquer, mais fût maintenu en l'air par une force psychique qui le dépassait. Une fois arrivé à la place qui lui convenait, Mentali s'assit sur ses pattes arrières, remuant nonchalamment sa queue, son visage impassible, et attendant la suite.
Dardargnan fonça vers Mentali. Mais, avant de pouvoir le toucher, un immense bouclier psychique se dressa entre lui et son adversaire. Mentali portait le Grelot Coque que lui avait offert son maître, lui permettant de dresser un bouclier psychique complet tout autour de lui sans perdre trop d'énergie.

« J'ai beau avoir été impressionné par la performance de ton Dardargnan à son dernier combat, je vois difficilement comment il pourrait gagner dans cette configuration...
-J'avoue que je partage les questionnements de Martin, ajouta le premier champion d'arène, mais je crois jusqu'au bout à ce que Dardargnan peut faire... »

Comme Rudolphe avant lui, Dardargnan tenta de frapper le bouclier psychique de tous les côtés, tandis que Mentali restait impassible, sans bouger. Il ne parvint pas à le briser, et ne fit que se fatiguer. Alors, deux grands bras psychiques sortirent de deux extrémités du bouclier psychiques, dressés par Mentali d'écraser Dardargnan aussi vite que possible comme l'insecte qu'il était. Mais Dardargnan parvenait à esquiver avec agilité les deux mains qui s'agitaient en tous sens en tentant de l'écraser.

« Il se débrouille plutôt bien. remarqua Papy Joe. Je ne te connaissais pas de complicité avec les pokémon de type Insecte.
-Je ne me la connaissais pas non plus. admit Moriarty. »

Finalement, au détour d'un virage, la paume psychique s'écrasa contre Dardargnan et le pressa contre le sol. Mentali retira alors sa main, mais il n'en sortit qu'un Dardargnan amoché, mais reprenant encore et toujours sa posture de garde. Cette détermination eût le don d'énerver Mentali, qui renvoya l'autre main contre Dardargnan.

« Ça alors ! s'exclama Martin. »

Dardargnan, plutôt que de se laisser écraser, attaquait la main psychique, et parvenait à résister à son incroyable force. Il résistait si bien qu'il parvint à faire reculer la main psychique, suffisamment pour pouvoir s'en aller et retourner attaquer Mentali. Dardargnan fût illuminé d'une énergie blanche, et fonça contre le bouclier psychique. Alors, il s'écrasa contre elle, et se transforma en un halo de lumière blanche, qui voyagea jusqu'à l'intérieur de la barrière psychique qu'avait érigé Mentali.

« Que s'est-il passé ? se demanda Vincent qui en lâcha son cigare.
-J'ai compris. annonça Papy Joe. »

Étonné pour la première fois du combat, Mentali n'eût pas le temps de réagir à un Dardargnan s'approchant sans pouvoir se protéger. Dardargnan utilisa l'attaque Dard-Nuée, lançant ses dards contre Mentali pas moins de cinq fois. Mentali, touché par cette attaque ayant l'avantage du type, fût propulsé à l'autre bout du stade.

« Demi-Tour. expliqua finalement Papy Joe. Lorsque cette attaque a fini d'être utilisée, le pokémon prend la forme de lumière blanche et rejoint en général sa pokéball pour laisser un autre pokémon prendre sa place. Mais la pokéball de Dardargnan est bien trop éloignée de lui.
-Alors... continua Martin qui commençait à comprendre.
-Alors, finit Vincent, en maîtrisant ce halo de lumière, il est capable de percer la défense parfaite de Mentali. »

Furieux d'avoir été évincé de la sorte, Mentali rassembla des énergies diverses dans sa bouche pour pouvoir envoyer une gigantesque attaque Balle Ombre à Dardargnan qui l'esquiva. Ce dernier attaqua de nouveau Mentali, en lui fonçant dessus, mais il fût immobilisé en plein vol par l'attaque Psyko.

« Mentali va se faire avoir une deuxième fois de la même façon... prédit Papy Joe. »

Immobilisé en plein air, Dardargnan se transforma en un halo de lumière blanche, qui réapparût derrière Mentali, et lança l'attaque Dard-Nuée en touchant Mentali cinq fois. Sans lui laisser une seconde de répit, il enchaîna les attaques Dard-Nuée et les attaques Direct Toxik. Soudain, Mentali poussa un immense cri de rage, créant une grande onde psychique qui propulsa Dardargnan à l'autre bout du stade, et que tout le monde ressentit.

« Incroyable. commenta Matt, qui était resté en retrait. »

Mentali était en passe de tomber hors de combat. Ses jambes tremblaient, tandis que Dardargnan, ayant subi au moins trois fois plus de dégâts que lui, se maintenait debout, toujours de la même manière, entretenant un semblant de forme. Se sentant humilié, Mentali marcha calmement mais sûrement jusqu'à l'autre bout du stade.
Alors, Dardargnan fonça vers lui, mais l'attaque Psyko l'écrasa aussitôt par terre. Par la seule force de la pensée, Mentali le releva, l'écrasa de nouveau, pour mieux le relever et l'envoyer à tout vitesse s’aplatir contre les bords du terrain. En réponse à ce traitement qui aurait mis n'importe quel autre pokémon hors d'état de combattre, Dardargnan se releva, et, malgré toute sa douleur, il regarda son maître. L'unique but de Dardargnan, dans cette compétition, était de mériter sa place en tant que pokémon de Moriarty. Son seul désir était que Moriarty soit fier de lui, qu'il le considère comme l'un de ses pokémon.

« Mentali ! »

Entré dans une rage folle, le pokémon fit tournoyer par la pensée Dardargnan en tous sens, avant de le lâcher pour qu'il ne s'écrase de nouveau. Mais, une fois de plus, Dardargnan, bien que difficilement, revint se poser juste en face de Mentali, en position de garde. Alors, Mentali ferma les yeux, et les rouvrit. Les deux pokémon se faisaient face, sans bouger.

« Tu te trouves dans un monde sans règles. expliqua calmement Mentali. Une page blanche. Ici, la force brute ne compte pas. Seule compte ta volonté. La force de tes convictions. La puissance de ton imagination. »

Dardargnan se trouvait au milieu d'un monde entièrement blanc, et crée par Mentali. Aussitôt, trois Moriarty apparurent autour de lui, et lancèrent trois Drattak de trois pokéball. Ils lancèrent tous les trois une attaque Lance-Flamme contre Dardargnan qui tint bon. Alors, les trois Moriarty regardèrent Dardargnan dans les yeux.

« Tu n'es rien d'autre qu'une déception. Tu ne mérites pas de faire parti de mon équipe. »

Mais Dardargnan se concentra, et les fit disparaître, pour révéler la figure de Mentali au milieu de ce monde blanc. Alors, Mentali décupla sa taille, pour n'avoir qu'à écraser Dardargnan avec sa patte. Il tenta d'y échapper, mais se fit plutôt dix fois plus petit et entra dans l'oreille de Mentali en tentant d'arriver jusqu'à son cerveau.

« Bien joué. félicita doucement l'écho de la voix de Mentali. »

Mais le tunnel de l'oreille de Mentali ne menait pas à son cerveau, mais bien à l'arène de Chuck, à Irisia, où Moriarty se lamentait que Dardargnan soit incapable de le tirer d'une mauvaise passe.

« Tu as perdu. murmura la voix de Mentali. »

Mais Dardargnan profita du système de la page blanche pour changer son apparence, et se présenta sous des traits différents à Mentali.

« Non... murmura ce dernier. »

Dardargnan s'était présenté à Mentali sous les traits du Noctali d'Armand. Les yeux rouges du Noctali s'avançaient alors vers un Mentali qui ne pouvait utiliser aucune attaque psychique contre ce pokémon rival. Un Mentali blanchi par la peur du seul pokémon qu'il ne voulait pas combattre, connaissant déjà l'issue du combat. Noctali utilisa une attaque Vibrobscur contre Mentali, et le monde blanc, les Moriarty, l'arène de Chuck, tout se brisa.
Lorsqu'ils revinrent dans le monde réel, Mentali était essoufflé. Il respirait de plus en plus fort et de manière de plus en plus saccadée. Dardargnan avait triomphé de la page blanche, mais non sans avoir dépensé beaucoup d'énergie. Les deux pokémon étaient tous les deux sur le point de tomber hors de combat.

« Il est mûr pour tomber hors de combat. commenta Papy Joe. Il suffit que Dardargnan utilise l'attaque Dard-Nuée en frappant cinq fois. »

Et Dardargnan, avec toute la volonté de la terre, se releva pour s'avancer vers Mentali. Il le frappa une première fois, et Mentali n'offrit aucune résistance.

« Une fois. compta Papy Joe. »

Ce coup semblait avoir immensément affaibli Dardargnan, si bien qu'il ne parvint même pas à utiliser le même dard pour donner son deuxième coup.

« Deux fois. ajouta Vincent dont le cœur battait à la chamade. »

Dardargnan tomba au sol. Mais, comme à son habitude, il sût se relever. Il regardait encore dans les yeux un Mentali dévasté, trop fatigué à s'efforcer de rester debout pour ne serait-ce que penser à riposter contre Dardargnan. Les deux pokémon se regardèrent dans les yeux, leur silence ponctué uniquement par leur respiration.

« Il va y arriver. assura Papy Joe, confiant. »

Dardargnan tenta de lever sa patte une première fois, mais elle retomba mollement contre son corps à mi-chemin.

« Dardargnan ! »

Il dût crier avec toute la force de son corps pour trouver en lui l'énergie nécessaire à porter son troisième coup. En un temps infini, il envoya son dard contre le visage de Mentali.

« Trois fois ! s'écrièrent Voltim et Voltom en cœur. »

Il était si faible que le coup l'avait entraîné contre le sol. Dardargnan ne pouvait se relever à l'infini. Quant à Moriarty, il ressentait une sensation qu'il ne connaissait pas, ou plutôt qu'il croyait ne plus connaître. Son cœur battait plus fort qu'à son habitude, et ses mains transpiraient. Ses yeux étaient entièrement rivés sur le combat. Il ne comprenait pas cette sensation.

« Vas-y... murmurait Armand, pour lui-même plus que pour Dardargnan. Vas-y... »

Tous les spectateurs avaient les yeux rivés sur Dardargnan. Au bout d'un certain temps, ils regardèrent Moriarty, pour lui signifier que Dardargnan était manifestement hors d'état de combattre. Mais Moriarty, trop occupé à sonder sa nouvelle émotion, ne leur accorda aucune importance. Alors, les ailes de Dardargnan se mirent en mouvement, pour signifier que le pokémon pouvait encore combattre, tandis que Mentali courrait toujours après un souffle qu'il ne parvenait pas à retrouver.
Mais Dardargnan se leva, péniblement. Son regard croisa celui de Mentali qui ne le regardait plus, désirant seulement que tout se finisse. Puis, Moriarty comprit ce qu'il ressentait. L'excitation. La tension d'un combat. Moriarty était complètement accroché au déroulement de l'action.

« Dardargnan. murmura le pokémon. »

Il flancha, mais ne tomba pas. Il saisit sa patte gauche avec sa patte droite, et l'envoya sans aucune précision contre Mentali.

« Quatre fois ! s'écria presque tout le public d'une seule voix. »

Les jambes de Mentali tremblaient de plus en plus. Comme l'avait prédit Papy Joe, le cinquième serait le dernier. Mais Dardargnan tremblait plus encore. Il tomba une autre fois, et se releva. Il leva sa patte pour attaquer Mentali, mais sa patte retomba aussitôt. Le stade était entièrement silencieux, et personne n'osait dire quoi que ce soit, tandis que les deux pokémon, exténués, ne pouvaient s'attaquer. Dardargnan leva une dernière fois sa patte, et s'arrêta à mi-chemin, trop épuisé.

« Vas-y ! s'écria une voix au milieu des spectateurs. »

La voix brisa le mutisme établi. Cet encouragement singulier brisa le silence. Tout le monde se retourna vers celui qui avait crié.

« Vas-y Dardargnan ! Il ne te reste plus qu'une attaque pour le mettre hors de combat ! Je suis fier de toi ! »

Moriarty venait de signifier son soutien à un pokémon. Plus encore, il avait signifié son soutien à Dardargnan. Il l'avait encouragé, il lui avait montré qu'il était fier de lui. C'était tout ce que Dardargnan avait toujours voulu. Le pokémon de type Insecte et Poison vit ses deux yeux rouges s'emplir de larmes. Il aurait tant voulu être humain pour exprimer sa gratitude à son maître. Il laissa sa patte retomber contre son corps, avant de se laisser tomber lui-même, hors d'état de combattre, contre le sol, les larmes aux yeux, le sourire aux lèvres.
Les spectateurs, silencieux, se tournaient tantôt vers Moriarty, tantôt vers les deux pokémon dévastés par le combat qui venait d'avoir lieu. Armand, pour sa part, ne cessait de tourner sa tête, tantôt vers le Dardargnan qu'il avait déjà combattu et qui s'était hissé au rang des plus puissants pokémon de Moriarty, tantôt vers le Mentali qui affronterait Ectoplasma en finale, tantôt vers Moriarty qui, pour la première fois depuis qu'il n'était plus maître, avait montré sa fierté envers un pokémon.
Alors, le stade autour d'Armand disparût, se fit de plus en plus flou, tandis qu'apparaissait autour de lui une pièce immense, circulaire, aux murs violets, chargées de lustres, de chandeliers, de trophées, baignant dans une ambiance mystique, au bout de laquelle on pouvait trouver un immense lit à baldaquin.

« Cette salle m'a toujours donné froid dans le dos. commenta Armand.
-Moriarty m'a toujours fait froid dans le dos. renchérit Martin. On ne sait jamais ce qu'il désire vraiment.
-Ce qu'il veut m'a toujours paru clair. rétorqua Armand. Devenir le plus puissant dresseur du monde, vaincre la Team Magic, contourner sa propre loi pour pouvoir être maître de nouveau, battre le record mondial du plus grand nombre de victoires d'affilée et repartir avec une Pierre Feu en récompense pour l'accrocher au milieu de tous ses trophées »

Les trois membres du conseil des quatre étaient effectivement fascinés par ces trophées. Sur une grande étagère croulant sous leur poids, on pouvait trouver les dix-sept trophées des Conférences Arrogantes que Moriarty avait remportées jusque-là. Plus loin, les trophées obtenus pour son émission, qu'Armand possédait aussi. Une coupe gagnée au Pokéathlon, ainsi qu'un coffret dans lequel il rangeait tous les badges qu'il avait obtenus.
Derrière deux grands rideaux de velours reliés par un cordon d'or, Armand regarda un tableau représentant une jeune femme blonde, qui devait avoir autour d'une vingtaine d'années.

« Est-ce que vous connaissez cette personne ? demanda Armand. »

Martin et Eyragon ne la connaissaient pas.

« Sûrement une dresseuse sur laquelle il veut en apprendre plus avant de l'affronter en combat... suggéra-t-il. Joli brin de fille, quoiqu'il en soit. Même si ce n'est pas vraiment mon genre. En tout cas, s'il a accroché cette toile tellement en évidence, c'est qu'elle doit valoir une petite fortune... »

À côté de ces rideaux, enfermé dans un présentoir en verre, un ruban magnifique, posé en évidence. Le Ruban Légende. La preuve que Moriarty, au terme d'un combat titanesque qui avait failli l'emmener jusqu'à la mort, avait tenu tête au maître de la Ligue Indigo. Plus loin encore, on trouvait le système de gestion des pokémon de Moriarty, directement relié au laboratoire du professeur Sapin. Mais, en-dehors de cela...

« Rien. conclut Eyragon, déçu. Pas une note, pas un indice de là où il pourrait être. »

Aussitôt, la porte devant eux s'ouvrit.

« Excusez-moi... Je croyais qu'il était revenu. »

Brynne venait de sortir de la salle du maître. Il portait un élégant costume qui lui donnait presque un air de maître.

« Est-ce que quelqu'un sait où il est ? demanda-t-il.
-Non. répondit Eyragon. »

Il y eût un silence.

« La dernière fois que je l'ai vu... commença Brynne. »

Brynne était dans les gradins du stade de la ligue de Simmeroh. Il s'approcha respectueusement de celui qui n'était son subordonné que par le titre.

« Je suis fort content d'avoir été invité à ce tournoi. »

Le dresseur se retourna, et eût un sourire narquois.

« Ta présence à mes côtés est toujours un plaisir, Brynne. Maintenant, prends place. »

Brynne retourna s'asseoir, tandis que Moriarty, se retournant de l'autre côté, se prit un nuage de fumée dans la figure.

« Qu'est-ce que la réponse à une question qui soulève encore plus de questions ? demanda Vincent.
-Un épineux problème. répondit Moriarty. »

Moriaty ne savait en effet pas vraiment quoi penser de ce tournoi. Se laissant la réflexion pour une autre fois, il lança la finale. Tous les champions et membres du conseil des quatre, ainsi que le maître, avaient les yeux rivés sur ce qu'il se passait.

« Ectoplasma !
-Mentali ! »

Étant donné la sentence proche de la défaite que lui avait infligé Dardargnan, et la puissance d'Ectoplasma qu'il connaissait, Mentali ne tourna pas le dos à Ectoplasma. Son Grelot Coque autour de son cou, il se concentra sur le joyau rouge au milieu de son front, et créa une demi-sphère psychique tout autour de lui.
Ectoplasma lança alors plusieurs rayons de Ténèbres. Tous s'écrasèrent contre le bouclier psychique. Mentali en profita pour fermer les yeux, afin de ne pas succomber à l'attaque Hypnose.

« Voilà qui va lui jouer des tours, comme à Drattak. commenta Vincent.
-Tu as tort. répliqua Matt. Tu oublies que Mentali est capable de repérer par la pensée la présence des pokémon. Ectoplasma a juste perdu l'opportunité d'utiliser deux attaques. Mentali n'a rien perdu. »

Ectoplasma croisa, puis décroisa les bras. Il envoya alors une croix d'énergie blanche vers le bouclier psychique. L'énergie d'Exploforce. Mais elle fût arrêtée par le bouclier psychique. Alors, Ectoplasma lança un autre rayon de Ténèbres vers l'adversaire. Mais ce rayon d'énergie violette pure fût arrêté en plein air, maintenu par la pensée de Mentali, qui le renvoya contre Ectoplasma qui dût esquiver pour ne pas se le prendre en pleine figure.
Alors, le sol s'ouvrit, et deux grandes mains roses vinrent saisir Ectoplasma dont la peau fantomatique brûlait. Il se débattit, mais les mains serraient de plus en plus fort.

« Ectoplasma ! »

En concentrant l'attaque Exploforce, il avait réussi à découper un doigt psychique, et s'échappa par le côté. Les bras psychiques le poursuivirent, mais Mentali comprit bien vite que, sans l'effet de surprise, il ne parviendrait pas à rattraper la vitesse d'Ectoplasma. Il rappela alors les bras psychiques.
Ectoplasma se concentra alors, et utilisa une attaque Exploforce. Il croisa ses bras, qui furent illuminés d'une énergie bleue et blanche.

« J'ai connu ton Ectoplasma plus malin. commenta Vincent. Il doit bien voir que la défense de Mentali est imprenable... »

Mais, plutôt, comme à son habitude, de décroiser les bras violemment pour envoyer de l'énergie contre son adversaire, Ectoplasma se concentra sur son bras droit, et l'énergie bleue devint plus épaisse, en passant dans ce bras.

« Que fait-il ? demanda Matt. »

Mentali haussa un sourcil sans regarder son adversaire. Ectoplasma se concentrait davantage. Bientôt, l'épaisse énergie bleue voyagea jusque tout autour de la main d'Ectoplasma, où elle devenait complètement opaque.

« Je ne comprends pas... ajouta Vincent. »

Ectoplasma fit un immense effort de concentration. L’énergie bleue épaisse qui se trouvait dans sa main en sortit, petit à petit. Ectoplasma se concentrait de plus en plus, et une immense balle d'énergie pure, plasma chaud et malléable, dorée et constamment changeante, se tenait au creux de sa main.

« Ectoplasma a compris le vrai sens de l'attaque Exploforce. commenta Moriarty avec un sourire narquois. Maintenant, il utilise cette attaque de manière optimale.
-Je n'avais jamais vu ça. se contenta d'ajouter Vincent, étonné. »

Mentali sentait la concentration d'énergie. Il lança de nouveau deux bras psychiques pour attraper Ectoplasma, mais celui-ci les esquiva en conservant sa balle d'énergie d'Exploforce au creux de la main. Mentali redoublait d'efforts pour empêcher Ectoplasma de l'attaquer, mais ce dernier, porté par sa volonté, allait presque aussi vite que Nostenfer.
Ectoplasma finit par courir tout droit, le long du stade. Il leva sa main, et plaqua la balle d'énergie orangée contre le bouclier psychique.

« Ectoplasma ! »

Le bouclier psychique absorba Exploforce quelques secondes.

« Incroyable... murmurait Matt. »

Des morceaux d'énergie mentale rose volèrent en éclat à travers tout le stade. Ectoplasma avait vaincu le bouclier psychique.

« Mentali ! »

Pour la première fois du tournoi, Mentali utilisa une attaque physique, Morsure. De type Ténèbres, l'attaque de Mentali, portée par l'énergie du désespoir, était efficace contre Ectoplasma. Ectoplasma voulût riposter d'un rayon de Ténèbres, mais Mentali utilisa une attaque Balle Ombre qui renvoya Ectoplasma à l'autre bout du stade.
Alors, ce fût un combat entre les attaques Balle Ombre et les attaques Ténèbres. Ectoplasma, ayant maîtrisé, enfin, l'attaque Exploforce, essayait d'attaquer Mentali au corps, qui résistait en renvoyant toutes les attaques d'Ectoplasma contre lui-même par la force de la pensée. Mais Ectoplasma était rapide, trop rapide, et très vite Ectoplasma parvint à porter un coup au flanc de Mentali. Le pokémon tomba à terre.

« Ectoplasma ! »

Le pokémon avait gagné. Il regarda son maître, mais entendit derrière lui le bruit de Mentali se relevant dans un ultime effort. Au moment exact où il se retourna, Mentali plongea ses yeux dans les siens.

« Tu te trouves dans un monde sans règles. expliquait une voix caverneuse. Une page blanche. Ici, la force brute ne compte pas. Seule compte ta volonté. La force de tes convictions. La puissance de ton imagination. »

Les spectateurs admiraient avec surprise ce retournement de situation. Les deux pokémon restaient, l'un devant l'autre, les yeux plongés l'un dans l'autre, et seules leurs expressions faciales bougeaient légèrement, pour indiquer que tous deux se concentraient pour avoir l'avantage psychologique l'un sur l'autre.
Soudain, une énergie rose émana des deux pokémon, et forma un lien entre les deux. Ils étaient liés par une énergie psychique.

« Que se passe-t-il ? demanda Matt. »

Mais seul Moriarty, qui avait expérimenté la page blanche, pouvait comprendre ce qu'il se passait réellement.

« La page blanche... murmura Moriarty. Un monde où seule la volonté, où seule l'imagination compte... Un monde sans règles. »

Il eût un sourire narquois.

« Le monde des rêves. conclut-il à voix basse. »

Le lien d'énergie rose voyageait de Mentali vers Ectoplasma, ce dernier aspirant tout l'énergie de rêves contenue dans la page blanche. Bien vite, mais fort tard tout de même, Mentali arrêta sa technique, et libéra Ectoplasma qui déjà concentrait toute son énergie d'Exploforce dans son bras droit.

« Mentali ! »

En un ultime effort, le pokémon se concentra pour créer autour de lui une seconde peau d'énergie psychique, à la manière de Drattak utilisant Draco-Météor, et chargea Ectoplasma qui fût renvoyé à l'autre bout du stade, mais était parvenu à maintenir sa concentration. L'énergie de son bras droit s'épaissit jusqu'à sa main droite, où elle était extrêmement dense et concentrée.

« Mentali ! »

Le pokémon chargea de nouveau Ectoplasma qui fût obligé de prendre l'attaque de plein fouet pour maintenir sa concentration. Mentali avait joué sa dernière carte, et Ectoplasma était sur le point de tomber hors de combat. Mais Ectoplasma ne transforma pas l'énergie d'Exploforce en une balle d'énergie dorée dans sa main droite. Il décida de concentrer l'énergie davantage, entièrement dans son doigt.

« C'est de la folie. commenta Matt.
-C'est très audacieux, en tout cas. rectifia Vincent.
-Une énergie aussi concentrée ne peut que lui sauter à la figure, répliqua le champion d'Espité, c'est extrêmement instable. »

Une espèce d'énergie bleutée et dorée, extrêmement épaisse et changeant constamment de forme, se trouvait tout autour du doigt d'Ectoplasma, rongeant le pokémon qui l'avait crée. Pendant ce temps, Mentali chargeait de nouveau son corps d'une immense énergie rose. Les deux pokémon se chargèrent aussi fort qu'ils pouvaient, utilisant leurs dernières forces. C'est à ce moment que les spectateurs comprirent pourquoi Ectoplasma avait chargé son doigt de l'attaque Exploforce.

« Ectoplasma !
-Mentali ! »

Alors que Mentali chargeait Ectoplasma tête la première, tout entouré d'énergie rose, Ectoplasma fonçait sans protection contre son adversaire. L'issue de cette ultime charge déterminerait sûrement. l'issue de ce combat et donc du tournoi. Au dernier moment, le pokémon mauve lança son doigt contre le joyau rouge trônant sur la tête de Mentali. Le joyau qui lui permettait de maîtriser, de canaliser, de décupler ses pouvoirs psychiques.
Il y eût un immense cri, qui déchira l'espace. Le joyau avait été touché. Mentali souffrait atrocement, et d'immenses morceaux d'énergie psychique qu'il n'était plus capable de canaliser virevoltaient en tous sens, tandis qu'Ectoplasma, repoussé vers l'arrière sous l'effet du choc, parvenait difficilement à tenir debout, attendant, pour tomber, seulement que Mentali tombe le premier.

« C'est très grave ! s'exclama Matt. Il faut soigner Mentali au plus vite. »

Des éclairs d'énergie rose étincelaient du bout du joyau rouge au centre de la tête de Mentali, qui venait de tomber au sol. On fit le nécessaire pour le soigner au plus vite, en le confiant à Matt, et Ectoplasma regarda son maître avec un sourire narquois qu'il lui rendit, tout en se rappelant un passage d'un ouvrage qu'il avait lu dans la bibliothèque des Haritori.

« Si l'utilisation de l'attaque Dévorêve peut résulter, pour l'humain qui y est confronté, à un changement d'apparences, l'apparition de multiples personnalités et l’assujettissement à divers délires, le pokémon qui utilise cette attaque absorbe lui-même une partie de la personnalité de l'homme. Utilisée avec répétition, cette attaque est d'autant plus dommageable pour l'homme qu'elle imprime sa personnalité dans le pokémon. Au-delà d'un certain seuil de non-retour, le pokémon est alors à l'image de son maître. »

Moriarty sortit un instant du stade, pour tomber sur Vincent qui était sorti fumer un cigare.

« Que d'émotions ! commenta le champion de Dequiville en riant. Après ce tournoi, je ne regrette pas une seconde de m'être engagé dans la ligue de Simmeroh.
-Je n'ai pas le cœur à rire. »

Vincent s'assit alors aux côtés de Moriarty.

« Tu as voulu lancer un tournoi pour répondre à la question de ton meilleur pokémon.
-Oui.
-Mais tu commences à comprendre combien la chance compte dans un combat, même entre tes propres pokémon.
-Oui.
-Tu as compris que le hasard des combats, s'il avait été légèrement modifié, aurait pu tout changer au résultat.
-Oui.
-Tu as découvert des révélations au sein de pokémon que tu croyais connaître sur le bout des doigts. Ton tournoi est terminé, désormais.
-Oui.
-Et tu n'es pas plus avancé. »

Moriarty eût un sourire en coin, et se releva.

« Je vais partir, Vincent.
-Où ça ?
-Je vais partir, répéta-t-il, et je ne sais pas quand je reviendrai. »

Et Moriarty, sans un mot de plus, quitta Simmeroh aussitôt son tournoi terminé. Bien plus tard, Vincent se tenait dans le Château Arrogant, devant la salle de la fraternité.

« Tu verras, lui assura Armand, les sièges bougeant dans tous les sens, voilà quelque chose de très amusant. »

La veille de la Conférence Arrogante, les huit champions d'arène, le maître et trois des quatre membres du conseil quatre s'apprêtaient à tenir la réunion dans la salle de la fraternité, tradition instaurée auparavant par un dresseur qui ne se trouvait même pas là.

« Peut-être pourrions-nous attendre encore un peu... suggéra Thierry.
-Nous attendons déjà depuis ce matin. répondit Matt.
-Et nous attendons Moriarty depuis deux mois. ajouta Martin. »

Brynne, ne sachant que faire, décida d'attendre, jusqu'à tard dans la nuit. Finalement, la porte du Château Arrogant finit par s'ouvrir, révélant un Moriarty trempé jusqu'aux os. Encore plus pâle que d'habitude, ses vêtements salis par la boue, le soleil, la neige. Moriarty était de retour. Sans regarder les autres membres de la ligue, il s'avança vers la salle de la fraternité.

« Bien. lança-t-il d'une voix aiguë. Nous pouvons commencer.
-Bien ? s'indigna Night. Est-ce là tout ce que tu nous réserves après deux mois d'absence ? Nous étions morts d'inquiétude.
-Je vous remercie de vous inquiéter, répondit Moriarty.
-Où étais-tu ? demanda Eyragon.
-Hoenn est magnifique, à cette période de l'année. répondit-il simplement.
-Et qu'es-tu allé trouver à Hoenn ? renchérit le dracologue qui ne se satisfaisait pas de cette réponse.
-Ceci. »

Moriarty sortit d'une doublure de sa cape un grand parchemin, vieilli par le temps, avant de le ranger de nouveau avec attention dans sa cape. Les membres de la ligue ne purent rien voir, sinon un grand œil stylisé dessiné sur le parchemin.

« Je suppose que nous n'en saurons pas plus... conclut Martin.
-Exactement. répondit Moriarty. »

Et la réunion dans la salle de la fraternité put commencer. La tension était palpable, tous les regards étant rivés sur Moriarty.

« Nous n'aurons pas le temps de parler du cas de Moriarty. prévint Eyragon. Nous avons déjà perdu beaucoup de temps, et il y a bien plus à parler.
-À commencer par Murray, continua Martin, qui, malgré le changement de maître, a réussi à conserver sa place en tant que président du Sénat. Simmeroh croit toujours en le dressage et en la place du maître pokémon pour diriger la région.
-Faut-il se réjouir d'avoir un président du Sénat si peu engagé et si peu prompt à choisir un camp ? demanda Papy Joe.
-Tant qu'il est de notre côté, répondit Méthane, ça ne me dérange pas.
-Excuse-moi d'avoir un avis différent, rétorqua Papy Joe, froissé. Je ne suis pas le champion préféré de la fille du président du Sénat... »

La discussion sur le Sénat continua longtemps, et Moriarty y prit peu part. Globalement, la ligue conclut que Murray n'était sûrement pas le pire président que le Sénat puisse avoir, et que son désir de collaborer avec Brynne prolongeait le pouvoir de la ligue. Puis, la conversation s'orienta sur des sujets économiques. La crise avait été largement endiguée par Guilhem qui avait su prendre de bonnes mesures, et l'économie était stable, ce qui était une bonne chose.
La discussion se termina tard, et les membres de la ligue purent tous aller se coucher, avant le grand tournoi du lendemain.

« Peuple de Simmeroh, je m'adresse à vous pour la première fois lors d'une Conférence Arrogante en tant que maître. Fort de mon expérience comme huitième champion d'arène à Dequiville, j'ai décidé de tenter ma chance contre Guilhem, et je suis désormais maître de la Ligue Arrogante avec sa bénédiction, celle de la ligue, celle du Sénat et, j'ose l'espérer, avec la vôtre. »

Brynne parla de l'économie, du dressage, du Sénat. Son discours fût globalement bien reçu. Brynne incarnait toujours l'espoir de Simmeroh, la colère contre la république.

« Quel dommage... se lamentait Martin. Tu as passé beaucoup trop de temps à écrire ce discours pour que Brynne le massacre de la sorte.
-Tant pis pour lui. répondit Moriarty. »

Et, après un tonnerre d'applaudissements, les hostilités purent commencer.

« Pingoléon, Aqua-Jet ! »

Le Pingoléon fondit vers Jungko, tout entouré d'eau, mais fût accueilli par une attaque Lame-Feuille qui le mit hors de combat.

« Moriarty du Bourg-Venteux remporte ce combat contre Martin du conseil des quatre ! Il se qualifie donc pour les demi-finales contre Thierry ! »

Moriarty serra la main de Martin.

« Qui est cet homme qualifié pour les demi-finales contre Matt ? demanda-t-il. Je ne le connais pas.
-Tu n'en as pas entendu parler en raison de ton absence. Son nom est Ovide, il vient d'une grande famille de dresseurs de Sinnoh, Eyragon pourra probablement t'en dire plus. Il est venu à Simmeroh avec sa femme et son jeune fils pour la Conférence Arrogante, et il compte bien la gagner.
-Il ne me fait pas peur. »

Eyragon confirma à Moriarty que la famille de dresseurs d'Ovide avait fait moult fois ses preuves, et aurait continué longtemps à expliquer toute l'histoire de sa famille si Moriarty n'avait pas été appelé par son combat contre Thierry.

« Esquive, et lance Séisme ! »

Le Carchakrok de Thierry, grand dragon qui rappelait quelques souvenirs douloureux à Moriarty, évita la Balle Ombre lancée par son Noctunoir, mais n'avait pas anticipé l'attaque Feinte, impossible à esquiver, que Noctunoir doubla d'une attaque Casse-Brique. Carchakrok était hors de combat.

« Moriarty se qualifie pour la phase finale ! Ovide de Frimapic et Matt d'Espité peuvent prendre place pour le dernier combat de la journée. »

Moriarty félicita Thierry, et regarda avec attention le combat du dresseur contre Matt. Le combat fût d'une rare intensité, et se termina par une confrontation à un pokémon contre un, l'Alakazam de Matt étant opposé au Scorvol d'Ovide, pokémon bleu de type Sol et Vol, extrêmement puissant et agile.

« Les bras psychiques !
-Esquive, et utilise Séisme ! »

La femme et le fils d'Ovide assistaient à son combat depuis la loge la plus proche du terrain, si bien qu'Ovide entendait distinctement leurs encouragements. C'est à cette seule condition qu'il avait accepté de participer à la Conférence Arrogante, considérant que sa famille était très soudée.

« Mur Lumière !
-Tunnel ! »

Séisme ayant empêché les bras psychiques d'être formés jusqu'au bout, l'Alakazam de Matt préféra perdre une grande partie de son énergie à créer son fameux mur qui avait la particularité de devenir complètement incassable s'il était laissé pendant une journée dans un espace sans pokémon. Si cet atout ne changeait rien à un combat pokémon, il participait à la mythologie de cette grandiose attaque capable de tout arrêter.
Pourtant, le Scorvol d'Ovide s'était enfoui profondément dans la terre. Il lui suffit de ressortir de l'autre côté du mur pour mettre hors de combat un Alakazam épuisé par l'établissement de sa protection.

« La finale de la Conférence Arrogante opposera Ovide de Frimapic à Moriarty du Bourg-Venteux ! »

Moriarty passa toute la nuit à méditer sur des considérations qui ne relevaient pas du tournoi, mais bien de ce qu'il était parti chercher à Hoenn. Il ne dormit pas, sinon de manière très brève, de peur de voir des choses qu'il ne voulait pas. Finalement, le jour se leva et la finale de la Conférence Arrogante put commencer. Ovide de Frimapic était effectivement un excellent dresseur, mais Moriarty se surpassa.
Il avait tiré la leçon du tournoi qu'il avait mené, et utilisait une équipe composite remplie de pokémon complémentaires qu'il avait attrapés à différents moments de sa vie. Finalement, il ne restait à Ovide que son Scorvol.

« Crocs Givre ! »

Laggron fût touché de plein fouet par cette attaque, sans offrir de résistance.

« Crocs Givre de nouveau ! »

Avant de tomber hors de combat sous l'effet de cette nouvelle attaque, Laggron utilisa une attaque, et Scorvol tomba contre le sol.

« Que se passe-t-il ? demanda Ovide.
-Laggron vient d'utiliser Effort, qui draine l'énergie de Scorvol jusqu'à ce qu'elle atteigne le même niveau que celui de Laggron. Scorvol est donc sur le point de tomber hors de combat, et il me reste encore un pokémon. »

Le dernier pokémon de Moriarty descendit de son épaule. Scorvol tenta de lui offrir une certaine résistance, mais il n'était pas assez en forme pour que Moriarty ne s'amuse. En une attaque Hypnose suivie de Dévorêve, le combat était terminé.

« Non ! »

Moriarty regarda qui avait crié. L'enfant d'Ovide, empli de rage, avait sauté par-dessus la balustrade des spectateurs pour se rendre sur le terrain. Moriarty aurait considéré cela comme une belle preuve de complicité avec son père, si l'enfant ne s'était pas dirigé vers Moriarty plutôt que vers son père, colérique, et la rage au ventre. Il cherchait à atteindre sa poche, et Moriarty se demanda si l'enfant n'était pas armé.

« Ectoplasma ! »

Tout se passa très vite. Le pokémon de Moriarty s'était interposé pour protéger son maître. Il se tenait désormais contre l'enfant tandis que ses parents pleuraient, et que tous les spectateurs de la Conférence Arrogante, ainsi que les caméras qui bien vite furent arrêtées, était plongés dans un silence horrifié. Cet instant sembla durer une éternité, pourtant Moriarty n'eût même pas le temps de comprendre ce qui se déroulait sous ses yeux.
Ectoplasma se tenait contre l'enfant, tranché par une attaque Exploforce, qui lançait un dernier regard dans le vide. Et Moriarty, perdu dans d'autres pensées, perdu dans l'absurdité du spectacle qui se déroulait devant ses yeux, était incapable de réagir.
La popularité de Moriarty à Simmeroh était déjà fort basse, mais cet événement acheva de la faire plonger. Désormais, des rumeurs sur la froideur, la cruauté de Moriarty se répandirent, de plus en plus nombreuses. On l'accusa de sorcellerie, de sacrifice d'enfants. On l'accusa de tous les maux de Simmeroh, et Moriarty devint un dresseur maudit.
Un surnom, encore peu usité à l'époque, s'imposa alors comme le meilleur moyen de dénommer Moriarty, tant et si bien qu'il ne fût plus connu que sous cette appellation. Moriarty était le diable de Simmeroh.