Chapitre IV : Lucanidae
C’était aujourd’hui le troisième jour d’Hector à Alola, et la région lui plaisait toujours autant, même si Johto et surtout Ecorcia lui manquaient. La visite du Parc de Malié avait probablement joué un rôle dans cette nostalgie soudaine. Alors qu’il attendait le Noadkobus qui devait l’emmener au Mont Hokulani, Hector se mit à penser à sa ville de coeur.
Ecorcia était une ville fantastique, surtout pour un entomologiste passionné comme Hector. C’était une petite ville perdue dans une forêt, située entre le Bois aux Chênes et la Route 33. Il y avait plus d’arbres que de maisons, et celles-ci étaient faites de pierres et de bois, à l’exception de l’arène et du Centre Pokémon. Pokémon et humains vivaient en parfaite harmonie, en effet, il n’était pas rare de voir des Ramoloss se promener librement dans la ville, des Capumain se balancer d’arbres en arbres et des Chenipan se pendre aux branches ou aux gouttières des maisons pour créer leur cocon d’évolution. On pouvait même apercevoir, si l’on avait de la chance, un Scarhino chercher du miel. Hector avait justement capturé le sien en l’attirant avec du miel. Le scout se souvenait du temps qu’il avait passé à se balader dans la ville ou au Bois aux Chênes, à la recherche de Pokémon Insecte, afin de les étudier. Il se souvenait des réprimandes de sa mère lorsqu’il rentrait trop tard ou couvert de boue, et des rires de son père quand le jeune garçon affichait une moue désolée. Mais cette époque était révolue. Sa mère était partie, son père aussi. Il était le seul à demeurer à Ecorcia…
Le klaxon du Noadkobus le tira de ses pensées. Hector fut déçu par l’apparence du véhicule : il n’était pas tellement différent des bus que le jeune homme avait vu à Doublonville. C’était simplement une grosse voiture avec trois têtes de Noadkoko collées au-dessus du pare-brise. Hector remarqua que les trois têtes rappelaient la forme de Kanto de Noadkoko, et non sa forme d’Alola, ce qu’il trouva étrange. Peut-être un moyen de faire plaisir aux touristes de Kanto ? Il l’ignorait, et cela n’avait pas vraiment d’importance.
Le bus était vide. L’Observatoire du Mont Hokulani ne devait pas faire rêver les vacanciers. Ce qui était compréhensible, car à part l’épreuve de Chrys, il n’y avait rien à faire d’intéressant. Hector s’installa au fond du Noadkobus, à côté de la fenêtre.
Le trajet jusqu’à l’Observatoire fut relativement long et le jeune homme en profita pour mettre au point sa stratégie. Il avait étudié le déroulement de l’épreuve. Chrys, le Capitaine d’Épreuve, utilisait une machine qu’il avait nommé « Générateur de Pokémon Dominant 2.0 » pour attirer le Lucanon dominant. Puis, le dresseur qui souhaitait obtenir la Voltazélite devait battre le Lucanon, qui pouvait appeler des alliés à l’aide. Hector se posa alors une question qu’il ne s’était jamais encore posé : avait-il le droit de capturer le dominant ? L’entomologiste n’avait jamais entendu de cas dans lequel quelqu’un avait réussi à dompter un de ces Pokémon imposants. Il était même possible qu’ils appartiennent au Capitaine de l’épreuve dans laquelle ils apparaissaient. Hector se sentit idiot de ne pas s’être renseigné avant. Il faisait peut-être tout ce chemin pour rien.
Une autre question hantait l’esprit du jeune homme : pourquoi les Pokémon dominants existaient ? Les seuls dominants existant étaient ceux de la région. Hector supposa que l’environnement de l’archipel était responsable de cette mutation, comme pour les formes d’Alola. Mais pourquoi seulement certains individus de certaines espèces ? Le scout se demanda si des études avaient été faites sur la question. Peut-être que le gène dominant, s’il existait, était extrêmement rare, comme le gène chromatique. Hector était passionné par ces questions. S’il n’avait pas été obligé de reprendre l’arène, il serait probablement devenu un scientifique, spécialisé dans l’étude des Pokémon Insecte.
Ce futur était encore possible, Hector le savait. Le jeune homme pouvait abandonner l’idée de reprendre l’arène et se lancer dans des études. Il n’avait jamais tellement aimé se battre avec des Pokémon. L’entomologiste préférait les chercher, les capturer et les étudier. La perte de l’arène était peut-être une opportunité, en fin de compte. Cependant, le jeune homme se devait d’essayer de la reprendre, pour la mémoire de son père.
Hector remarqua que le Noadkobus était immobile. Il était arrivé au sommet du Mont Hokulani. Le jeune homme sortit du véhicule. Devant lui s’étendait un bâtiment gigantesque, avec plusieurs antennes paraboles sur le toit. L’Observatoire était bleu foncé, comme une nuit illuminée par les étoiles. Derrière lui, Hector pouvait voir le Centre Pokémon et, un peu plus loin, le chemin tortueux que le Noadkobus avait arpenté quelques instants plus tôt. Sur les bords de la route, à gauche et à droite, le jeune homme pouvait apercevoir une multitude d’arbres différents. Nul doute que le Lucanon dominant, s’il était effectivement sauvage, devait vivre dans cet environnement.
Le chauffeur du bus salua Hector de la main et rentra dans le Centre Pokémon, sans doute pour boire une boisson chaude. L’entomologiste avança vers les portes de l’Observatoire. Celles-ci s’ouvrirent automatiquement quand le jeune homme s’approcha, laissant apparaître l’intérieur. Des hommes et des femmes s’activaient et pianotaient sur des ordinateurs. Un homme était debout et discutait activement avec deux femmes à côté de lui. Il était vêtu d’une veste bleue, de la même couleur que les murs de l’Observatoire et d’un pantalon noir. Il avait des cheveux blonds, et Hector remarqua un bracelet à son poignet gauche, ressemblant à son propre bracelet.
Le jeune homme supposa que le bracelet devait permettre à l’homme d’utiliser des attaques Z. Hector plissa les yeux. Si cet homme possédait un bracelet Z, il était possible qu’il soit le Capitaine de l’épreuve, Chrys. Cependant, l’entomologiste avait entendu dire que le Capitaine était un jeune garçon d’à peine quinze ans.
Les deux femmes opinèrent du chef et retournèrent sur leurs ordinateurs. L’homme tourna alors sa tête vers Hector et lui adressa un signe de la main. Il portait des lunettes grises derrière lesquels se cachaient deux petits yeux plissés.
Hector n’eut pas le temps de dire quelque chose que l’homme lui tendit une main, tout en se présentant. Il s’appelait Molène, et était le directeur de l’Observatoire. Hector fit de même, en omettant volontairement son statut d’ancien Champion d’arène. Il ne voulait pas que tout le monde sache qu’il avait perdu son arène, par fierté.
Molène lui fit signe de le suivre. Il marchait d’un pas lent et nonchalant, et Hector faillit à plusieurs reprises lui marcher dessus. Le jeune homme était pressé de se mesurer à l’épreuve et au Pokémon dominant. Il était curieux de voir comment les épreuves se déroulaient, et si elles étaient si différentes des combats d’arène. Le scout se demanda même s’il ne pourrait pas modifier son arène, quand il l’aurait récupérée, pour qu’elle ressemble à une épreuve d’Alola. L’arène d’Ecorcia avait besoin de sang neuf. Elle n’avait pas été rénovée depuis que le père d’Hector était devenu Champion.
Hector suivit Molène dans un couleur blanc, qui donnait sur une myriade de portes, à droite comme à gauche. L’Observatoire était vraiment immense. Le jeune entomologiste questionna Molène sur les recherches qu’ils effectuaient ici. L’homme blond lui expliqua que les employés étaient libre de s’adonner à ce qu’ils voulaient, tant que cela n’était pas trop loufoque ou possiblement dangereux. Pendant un instant, Hector s’imagina travailler ici. Il pourrait étudier les Pokémon Insecte et inventer des tas de trucs pour les attirer, les aider voire les transcender, en étant aidé par les autres scientifiques qui œuvraient ici. Molène avait l’air d’être un patron plutôt permissif, et cela plaisait à Hector.
Mais le jeune homme savait qu’Ecorcia lui manquerait trop, et qu’il aurait le mal du pays. Cependant, il pourrait ouvrir, en rentrant chez lui, un Observatoire du même type que celui-là. Être Champion laissait tout de même assez de temps libre pour que le jeune homme puisse se lancer dans ce projet.
Molène ouvrit une porte sur la gauche, un peu avant le bout du couloir. Hector pénétra dans la salle. La pièce était remplie d’appareils bizarres qui clignotaient en faisant des bruits encore plus bizarres. Le jeune homme jeta un coup d’œil interrogatif à Molène, qui lui désigna une forme blanche et orange au fond de la salle. Le directeur de l’Observatoire ferma la porte, et Hector se retrouva seul.
La forme sembla se mettre en mouvement, et Hector eut un mouvement de recul, paniqué. Puis, il se rendit compte que cette forme était en fait quelqu’un. Chrys, probablement. Il était assis sur une chaise roulante et était en train de bidouiller une machine. Absorbé par son travail, Chrys ne semblait pas avoir remarqué l’entomologiste. Le scout essaya de l’interpeller, sans succès. Hector se rendit compte que l’adolescent avait un casque sur les oreilles. Il s’approcha du Capitaine, et, essayant de ne pas lui faire peur, lui toucha délicatement l’épaule. Chrys sursauta en criant violemment et d’une voix aiguë, ce qui arracha un cri à Hector, surpris par la réaction excessive.
Le roux retira son casque et les deux jeunes gens se regardèrent dans les yeux sans oser bouger pendant quelques secondes. Puis Hector, se ressaisissant, se présenta et expliqua la raison de sa présence. Chrys le dévisageait toujours, et Hector ce demanda s’il avait compris ce qu’il lui avait dit. L’adolescent sembla enfin sortir de sa torpeur et acquiesça, se présentant à son tour.
Chrys expliqua rapidement à Hector comment l’épreuve allait se passer. Ce dernier ne l’écoutait pas vraiment, connaissant déjà le déroulement de celle-ci. Il pensait au Pokémon qu’il allait utiliser pour combattre le Lucanon. Hector n’eut pas besoin de réfléchir longtemps, tant le choix lui paraissait logique. Il allait combattre avec son partenaire de toujours : Cizayox.
Le premier Pokémon d’Hector avait été un Insécateur, offert en temps qu’œuf par son père. Il se souviendrait toujours de son éclosion. Le Pokémon Mante avait brisé la coquille à l’aide de ses bras affûtés comme des couteaux. Il s’était ensuite assis en regardant Hector béatement, et depuis ce jour, ils étaient devenus inséparables.
Chrys emmena Hector dans une nouvelle pièce, immense et totalement vide, à l’exception d’une machine posée dans un coin et d’une chaise à roulette à côté d’elle. La salle était entièrement blanche et comportait une unique fenêtre, mais suffisamment grande pour laisser passer des Pokémon imposants, dont certainement le Lucanon dominant. L’adolescent appuya sur certains des boutons de sa machine, ouvrit la fenêtre et s’installa sur la chaise. Le dresseur attrapa la Pokéball de Cizayox, et le laissa sortir.
Le Pokémon Pince scruta les alentours avec attention. Il dévisagea Chrys, qui perdit subitement le sourire qu’il avait sur la face quand il pianotait sur sa machine. Puis Cizayox se tourna vers la fenêtre ouverte, attendant la menace pour l’éradiquer.
Après dix minutes d’attente, le scout se tourna vers Chrys et l’interrogea du regard, tandis que Cizayox semblait perdre patience, ses ailes s’agitant de plus en plus vite et ses pinces claquant bruyamment. Le Capitaine roux haussa les épaules et précisa à Hector que le dominant pouvait mettre du temps avant d’arriver.
Dix autres minutes passèrent, puis dix autres encore. Hector commençait à en avoir marre et à se dire qu’il perdait son temps ici. La machine de Chrys ne devait plus fonctionner correctement. Hector avait toujours fait plus confiance aux produits de la nature qu’aux produits des hommes. Le scout allait partir quand le bruit sourd et caractéristique d’un bourdonnement arriva à ses oreilles.
Deux Lucanon arrivèrent dans la salle par l’immense fenêtre. Ils n’avaient pas l’air assez imposants pour que l’un des deux soit le dominant. Cizayox leur tomba dessus avec sa vivacité habituelle et leur asséna à chacun un violent Pisto-poing. Puis, sur ordre de son dresseur, il continua avec une puissante Aéropique. Les deux Lucanon filèrent sans demander leur reste.
Cizayox scrutait la fenêtre avec un air déterminé. Il voulait se battre contre un adversaire à sa mesure, et le Lucanon dominant le serait probablement, s’il décidait de venir. Hector était prêt à aider son partenaire à se dépasser.
Un autre bourdonnement, plus intense cette fois, ce fit entendre. Hector se tourna vers Chrys, qui opina du chef. Le scout savait que le moment était proche. Le Lucanon dominant était en chemin.
Quand le Lucanon passa par la fenêtre, Hector comprit pourquoi on les appelait les Pokémon « dominants ». Il était deux fois plus imposant que les deux Lucanon précédents, qui pourtant étaient déjà gros. L’immense insecte poussa un rugissement qui dressa les poils de bras d’Hector, avant de fondre sur Cizayox, avec une vitesse impressionnante pour un Pokémon aussi grand. L’insecte rouge évita l’attaque de peu, et riposta avec un coup de pince dans la mandibule gauche du dominant, qui recula, énervé.
Le Lucanon créa une boule d’électricité entre ses deux mandibules et la lança sur Cizayox. Celui-ci évita l’attaque une nouvelle fois, et celle-ci alla s’écraser à quelques mètres d’Hector. Les combats Pokémon, même s’ils étaient courants, n’en demeuraient pas moins dangereux, et des accidents survenaient parfois. Les combats avaient déjà été remis en compte plusieurs fois, notamment à Unys, par un certain N, mais jamais suffisamment pour qu’ils soient interdits. Les matchs Pokémon généraient trop de recettes pour que les interdire soit une possibilité sérieuse. Et l’adrénaline qu’on pouvait ressentir était intense.
Hector attrapa sa Cizayoxite et la plaça dans le socle prévu pour sur son bracelet, libérant une lumière rouge. Le corps de Cizayox commença à luire de la même couleur, avant que celui-ci ne se mette à changer. Les pinces du Pokémon s’allongèrent, ainsi que ses jambes, qui prenaient une forme beaucoup plus rectangulaire. Son abdomen se rallongea, ainsi que ses ailes et les piques à l’extrémité de sa tête. Une décharge d’énergie jaillit du corps du Pokémon Pince, et Méga-Cizayox hurla, ce hurlement contenant toute sa détermination et son envie de combattre.
Le dominant ne perdit pas de temps. Nullement impressionné, il chargea le Pokémon qui venait de méga-évoluer. Le Pokémon rouge ne chercha pas à éviter l’impact, cette fois, et encaissa le coup sans sourciller. Le Lucanon était maintenant juste à côté de Cizayox. Hector cria à son partenaire d’asséner une attaque Tête de Fer. Le crâne de Cizayox devint subitement gris et dur comme de l’acier et il frappa sans ménagement le Pokémon Scarabée. Les ailes du dominant vrombirent et il bourdonna de colère. Des éclairs fusèrent de son corps, et frappèrent aux alentours. Cizayox fut touché par l’un d’entre eux, mais resta campé sur ses jambes. Le coup avait dû être rude, mais Cizayox était capable d’encaisser.
Hector devait finir le combat le plus rapidement possible. Il ordonna à son Pokémon d’utiliser Aéropique. Cizayox fondit sur son adversaire et le lacéra avec ses pinces et ses ailes. Le Lucanon essaya de le saisir avec sa mâchoire, mais il le manqua. Puis, le Pokémon Pince prit son envol pour dominer son opposant dans la hauteur et envoya un Pisto-poing, qui frappa le dominant et le cloua au sol. Hector attrapa une Filetball et la lança.
Cette fois-ci, il ne manqua pas sa cible. Le Lucanon fut aspiré à l’intérieur par un rayon rouge. Seulement, au lieu de se refermer comme d’habitude, la Filetball resta ouverte, et recracha le dominant. La Pokéball bleue et grise tomba sur le sol et se brisa. Abasourdi, Hector regarda la Filetball cassée qui gisait sur le sol. Le Lucanon dominant, ayant repris ses esprits, en profita pour s’enfuir, comprenant qu’il n’aurait pas le dessus sur Méga-Cizayox.
Hector entendit Chrys applaudir. L’adolescent rondouillard s’approcha du jeune entomologiste, et lui expliqua qu’il était impossible de capturer un Pokémon dominant. Hector était déçu. Il était venu ici pour rien, et avait perdu son temps, qu’il aurait pu utiliser à d’autres fins. Chrys lui tendit un cristal jaune, avec un éclair gravé au centre. Une Voltazélite. Le jeune homme attrapa le cristal Z et l’observa. Hector pourrait le donner à Mygavolt, qui serait probablement capable de l’utiliser. Mais, étrangement, il ne se sentait pas légitime pour l’utiliser. Il était un dresseur spécialiste des Pokémon Insecte, pas Électrik.
Le scout demanda au Capitaine où il pourrait trouver une Insectozélite. Chrys le regarda avec un air maussade. Il lui expliqua que la seule personne possédant plusieurs Insectozélite était Guzma, le boss de la Team Skull, et qu’Hector ne devrait pas essayer de le retrouver.
Sauf que Guzma était aussi un dresseur spécialiste du type Insecte, comme Hector, et comme Haga. Il ferait un bon entraînement pour le jeune homme. Hector était décidé. Il allait trouver Guzma, il allait le combattre, et il allait le battre, afin d’obtenir l’Insectozélite. Puis, il rentrerait à Ecorcia et affronterait Haga, et le battrait à son tour, récupérant son arène.