Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La recherche d'un rival : À l'aube d'un rêve de Moriarty



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Moriarty - Voir le profil
» Créé le 29/08/2017 à 22:36
» Dernière mise à jour le 06/03/2019 à 03:54

» Mots-clés :   Action   Aventure   Présence de personnages du jeu vidéo   Région inventée   Suspense

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 53: Le grand tournoi
« Brynne sera un excellent maître pour Simmeroh. Il est déterminé à imposer le dressage des pokémon comme la force traditionnelle de notre région, mais continuera évidemment les projets de Guilhem, qu'il considère comme son mentor. C'est un homme très intelligent qui, je pense, a très bien cerné les problèmes de la région. Après tout, il a été le premier à dénoncer le président Saho, et à se battre contre son régime despotique, alors qu'il était son propre fils. Brynne est l'espoir de Simmeroh. Mais ne comptez pas sur lui pour répondre à vos questions aussi facilement que moi, il est très occupé, et préfère agir que se pavaner devant vos caméras. »

Et Martin sourit. Il venait d'achever ce qu'il avait à dire sur Brynne, et qui rassurerait assurément le peuple de Simmeroh, inquiet d'un changement aussi rapide de maître, et qui tendait à mettre la confiance du peuple en le Sénat. Son discours était mesuré et intelligent. Assurément, Martin était le meilleur séducteur de foules de la ligue.

« Brynne... Brynne est un bon dresseur. J'ai confiance en lui. J'ai confiance en sa capacité à tirer des leçons à la fois de l'expérience de Guilhem et de ma propre expérience. »

Le discours de Moriarty était censé doubler celui de Martin. Brynne devait être un maître admis, et aimé. Moriarty nourrissait le projet secret de le voir renverser le Sénat, et n'être qu'un intermédiaire à sa maîtrise de Simmeroh.

« Moriarty du Bourg-Venteux, une dernière question. demanda le journaliste. Cela fait dix-sept tournoi de la ligue que vous remportez, depuis sa création. Comment expliquez-vous un tel succès ? Avez-vous un plus puissant pokémon ?
-Un plus puissant pokémon... réfléchit le quatrième membre du conseil des quatre.
-Un plus puissant pokémon.
-Je... »

Moriarty eût un instant d'absence.

« Plus de questions, merci. »

Il se leva, et se rendit directement dans ses appartements du Château Arrogant. Il aimait l’atmosphère chargée de cette pièce, qui était un hommage à son passé. À Dequiville, dans l'arène de Vincent, on avait placé une machine, chargée de questions sur les dresseurs ayant marqué leur temps. En cas de mauvaise réponse, le pokémon du dresseur était empoisonné. Vincent, friand d'énigmes et véritable expert en matière d'histoire des dresseurs, s'était montré très enthousiaste.

« Moriarty, je viens de combattre Vincent. expliquait Eyragon. Une égalité parfaite, tu aurais du voir ça. Son Nidoking a lancé une attaque Mégacorne, alors que mon Dracolosse venait d'utiliser Colère... Ils se sont retrouvés allongés tous les deux. C'est un dresseur puissant. »

Moriarty ne regardait que son ordinateur de gestion des pokémon, au fond de la salle.

« Moriarty, est-ce que tout va bien ?
-Mon meilleur pokémon... prononça-t-il d'un air rêveur.
-Que veux-tu dire ?
-Je veux dire que je vais demander à Brynne de me prêter le stade de Simmeroh pendant les deux journées à venir. Préviens tout le monde. Vous êtes invités. »

Quelques jours plus tard, le stade de Simmeroh, qui ne servait habituellement qu'à accueillir des événements majeurs de la Ligue Arrogante, comme le tournoi de la Conférence Arrogante, avait été entièrement privatisé par Moriarty.

« Si j'ai bien compris, lui demanda Eyragon, tu comptes, par simple curiosité, organiser un tournoi entre tes propres pokémon pour savoir qui est le plus fort d'entre eux ?
-Oui.
-Et tu comptes héberger ce tournoi ici, quoi que cela coûte des milliers de pokédollars à la ligue, tout cela par simple curiosité.
-Ce n'est pas que de la curiosité... répondit froidement Moriarty.
-Alors, qu'est-ce que c'est ?
-Si tu pouvais le comprendre, tu serais un bien meilleur dresseur. répondit-il simplement. »

Si Eyragon était extrêmement sceptique à l'idée d'un tel tournoi qui, de son avis, entrait directement en contradiction avec l'agenda que s'était fixé la ligue, d'autres membres étaient volontiers venus assister à ce tournoi, certains avec beaucoup d'enthousiasme.

« Je ne connais pas encore tout à fait bien chacun de tes pokémon. expliqua Vincent. Les pokémon que tu as obtenu lors de tes voyages avec Armand, par exemple, quoi que l'émission ait été tout à fait plaisante. Je faisais partie de tes admirateurs.
-Tu m'en vois ravi. lui répondit le dresseur misanthrope d'une voix glaciale.
-Qui est le plus puissant pokémon du plus puissant dresseur de la région ? Voilà le genre d'énigme qui me plaît ! Comment organiseras-tu le tournoi ?
-Tirage au sort, puis éliminations directes. répondit-il. Pour que ce système marche, je tirerai au sort certains pokémon qualifiés d'office.
-Et je suppose que tu ne laisseras pas tes pokémon au milieu du stade, livrés à eux-mêmes, devant s'affronter dans une sorte de lutte fratricide ?
-Au contraire. C'est exactement ce que je compte faire. »

Le grand tournoi qu'organisait Moriarty était privé. Seuls étaient conviés les membres de la ligue et le professeur Sapin. Moriarty avait longtemps hésité à inviter Murray, le président du Sénat, par crainte de provoquer un incident diplomatique, puis il s'était décidé à ne rien en faire.

« Je ne comprends pas... confia Armand à Moriarty.
-Qu'y a-t-il ? répondit celui-ci sans lui adresser un regard.
-Les combats à la Ligue Arrogante n'ont jamais été compliqués. On sait très bien que, quoiqu'il arrive, tu gagneras. Tu gagnes toujours, quoiqu'il arrive. Je trouve cela assez pratique, puisqu'on sait ce qui va arriver à l'avance, même si les agences de paris refusent de parier contre toi depuis longtemps...
-Où veux-tu en venir ?
-Moriarty, tu vas faire combattre tes pokémon entre eux... D'un côté, il est impossible que ton pokémon perde, mais de l'autre... Il est impossible que ton pokémon perde ! Que va-t-il se passer ? Peut-être que le tissu temporel lui-même va se briser pour éviter de devoir résoudre ce paradoxe, et ce sera alors l'âge noir de Simmeroh... Les ténèbres nous envahiront, avec leurs armées de fantômes et de catastrophes naturelles... Moriarty, pour le bien de notre région, il vaut mieux que tu ne participes pas à ce tournoi ! »

À une autre époque, les paroles stupides d'Armand aurait pu amuser Moriarty. Mais la haine était à ses côtés, et il ne faisait guère plus que l'agacer. Ce fût Martin qui, le dernier, parla à Moriarty :

« Moriarty, il faudrait que je te parle d'Entei. suggéra sa voix séductrice.
-Je t'écoute.
-Nous savons que tu as formé, pour pouvoir l'appeler, une espèce de pacte avec lui, un pacte de chair et sang. Pour faire court, tu te doutes que ce genre de pacte a une très mauvaise image au sein de la population.
-En admettant que mon image au sein de la population ait un quelconque intérêt à mes yeux, je te rappelle que c'est de cette manière que je puis appeler Entei. Il n'en existe pas d'autre. Alors, que suggères-tu ?
-Je pensais à une manière plus en phase avec le public... Une façon plus théâtrale, peut-être, d'appeler Entei, mais qui aurait le mérite de ne pas choquer, et peut-être d’impressionner... »

Bien que peu convaincu, Moriarty s'y essaya, plus tard dans la journée. S'arrachant un morceau de peau, il déclara :

« Par l'accord qui nous unit, je t'invoque, Entei, roi des flammes, à me prêter main forte ! »

Moriarty était d'autant plus ridicule qu'Entei ne vint pas participer à son tournoi.

« Ce n'est peut-être pas une mauvaise chose. commenta Armand. Regarde contre qui il devait combattre... »

Moriarty jeta un œil sur le tableau des rencontres entre ses pokémon. Trois d'entre eux, Ectoplasma, Momartik et Laggron, étaient qualifiés d'office. Quant à Entei, il devait, d'après le tableau, affronter Dardargnan.

« En effet, commenta le dresseur misanthrope. Il vaut peut-être mieux que ce combat n'ait pas lieu. Il serait regrettable d'être accusé du meurtre de son propre pokémon. »

Dardargnan, tout le long du voyage de Moriarty à Johto, s'était montré particulièrement inutile, voire énervant. Cependant, par ce qui ne pouvait être interprété que comme un forfait, sinon le dédain d'un pokémon de légende de participer à un tournoi de si piètre qualité à ses yeux, il se qualifiait pour les phases suivantes.

« Ce combat sera l'occasion pour nous de lire en toi. Est-ce que ça ne te fait pas peur ? demanda Matt, derrière ses lunettes carrés.
-Si tu penses qu'il te suffit d'assister à ce tournoi pour pouvoir me vaincre, je t'invite à participer à la prochaine Conférence Arrogante. Si tu n'es pas trop occupé à prendre soin de ta nièce. »

Puis, les combats commencèrent. Chacun d'entre eux avait été tiré au sort. À chaque fois, il lançait à terre les deux pokéball au milieu du terrain, et laissait ses deux pokémon s'attaquer sans en aider aucun des deux, jusqu'à ce qu'un vainqueur émerge. Au moment de lancer les deux premières pokéballs, il eût un bref instant d'hésitation.

« Tant pis pour le tissu temporel... commenta-t-il à voix basse en lançant ses pokéball, tandis que le coin de sa bouche se tordait en un sourire narquois. »

Alors, Feunard, qu'il avait obtenu lors de son voyage à Johto, et Motisma, qu'il avait obtenu peu de temps auparavant lors de son voyage à Sinnoh, se firent face. Les deux pokémon étant rapides, le combat fût bref. Motisma tenta plusieurs fois d'électrocuter son adversaire, mais celui-ci, agile, parvenait toujours à esquiver ses décharges, tout en le maintenant à bonne distance grâce à son souffle de feu unique. Ils se tournèrent l'un autour de l'autre pendant longtemps, esquivant leurs attaques respectives. Puis, ils utilisèrent tous les deux Onde Folie l'un contre l'autre, et les deux adversaires se trouvèrent confus. Voulant en terminer avec le combat, Motisma tenta de l'attaquer, mais se blessa dans sa confusion. Quant à Feunard, il ne rata pas l'attaque Vibrobscur, efficace contre Motisma, qui le mit hors de combat.

« Ronflex !
-Aligatueur ! »

Sans prendre le temps de féliciter ou de consoler ses pokémon, Moriarty les avait rappelé dans leurs pokéballs, et avait enchaîné sur le combat suivant. S'il ne le montrait pas, il n'en était pas moins impressionné par les capacités de ses deux pokémon.
Si ce premier combat avait été celui de l'agilité, le deuxième serait celui de la force brute. Pour venir à bout de l'extraordinaire résistance de Ronflex, Aligatueur utilisa d'abord Cascade, et un gigantesque flux d'eau vint frapper le corps de l'un des premiers pokémon de Moriarty. Ronflex tapa simplement du pied sur le sol, utilisant l'attaque Séisme, mais Aligatueur parvint à tenir, et utilisa aussitôt l'attaque Surpuissance, extrêmement puissante et qui aurait dû mettre Ronflex hors de combat.
Mais Ronflex ne tomba pas hors de combat. Il avait utilisé Repos, et dormait profondément, tandis qu'Aligatueur était déjà extrêmement fatigué. Alors que le pokémon de type Eau tentait d'asséner à nouveau des coups à son adversaire, celui-ci se réveilla, agita son petit doigt, et électrocuta son adversaire, qui tomba hors de combat. Lorsque Moriarty descendit pour le remettre dans sa pokéball, Aligatueur le prit dans ses bras et le serra en lui souriant. Mais Moriarty n'avait guère de temps pour donner dans le sentimental, et passa au combat suivant.

« Majaspic !
-Léviator ! »

Moriarty se souvenait de la rencontre avec son Léviator rouge, expérience ratée de la Team Rocket pour faire évoluer des Magicarpe à grande échelle. Du fait de cette expérience, le Léviator était rouge. Utilisant quelques timides attaques de type Eau, Léviator fût confronté à la résistance de Majaspic par rapport à ce type, mais aussi à sa grande agilité. Majaspic esquivait presque chaque attaque de Léviator, pour mieux l'affaiblir grâce à des attaques comme Souplesse ou Lame-Feuille. Finalement, Léviator tomba hors de combat. Quoique Moriarty rechignait quelque peu à couronner de la victoire un pokémon d'Unys, il avait fini par considérer les pokémon de ce voyage non pas comme des abominations, mais comme ses propres pokémon.

« Drattak !
-Jungko ! »

Contrairement à ce que pensait la majorité des spectateurs, le combat fût bien plus difficile que prévu pour le tout premier pokémon de Moriarty. Jungko comptait parmi les pokémon les plus rapides et les plus agiles de Moriarty. Ainsi, il esquiva les unes après les autres, et avec beaucoup de grâce, les Dracogriffe de Drattak. Quant aux Lance-Flamme, s'ils étaient très puissants, il parvenait à les éviter avec tout autant d'allégresse. Au bout de quelques instants, Drattak commit même une erreur, et, après avoir mis trop d'élan dans une attaque Dracogriffe esquivée, racla le sol de tout son corps. C'est le moment que choisit Jungko pour lui sauter dessus avec vitesse, et l'asséner d'attaques Exploforce, croisant et décroisant ses bras avec toujours plus de force.
Mais Drattak profita de l'occasion pour attraper Jungko et l'envoyer en l'air d'une attaque Vol. Étant alors très proche de Drattak, il était impossible pour Jungko d'esquiver l'attaque Lance-Flamme. Drattak remporta le combat, mais il s'en était fallu de peu, et il n'osa pas affronter le regard de son maître à la fin de ce combat.

« Spiritomb !
-Colhomard ! »

Le pokémon de type Eau de Moriarty était confronté au pokémon aux cents âmes et sans faiblesse. Colhomard tenta, de ses pinces massives, d'asséner plusieurs attaques Pince-Masse à Spiritomb, mais celui-ci était extrêmement résistant. Les attaques de type Eau rencontraient, de plus en plus fortes, les attaques de type Spectre, mais sans parvenir à désigner un vainqueur. Après beaucoup de temps passé à se toiser, les pokémon passèrent à l'action. Colhomard fonça sur Spiritomb et lui asséna une attaque Pince-Masse qui le fit tomber à terre. Mais son adversaire riposta en utilisant une attaque Vibrobscur qui affaiblit grandement Colhomard. Le petit pokémon s'apprêta alors à utiliser une nouvelle attaque Pince-Masse, mais, en une attaque Ombre Portée, prioritaire, Spiritomb le mit hors de combat avant qu'il ne puisse l'utiliser.
La nièce de Matt pleurait parmi les spectateurs, si bien qu'il dût s'absenter quelques temps, et Méthane vint parler à Moriarty :

« Je trouve ce que tu fais incroyable.
-Développe ton point de vue.
-Je te connais depuis très longtemps. Les pokémon ont toujours été une partie importante de ta vie, peut-être la plus importante. Chaque pokémon, chaque équipe que tu as pu dresser est une partie différente de ta vie. C'est une partie différente de toi. Faire combattre tous tes pokémon entre eux est une manière pour toi de te retrouver, de faire le tri entre tous ces aspects de ta personnalité... C'est une manière de concilier le Moriarty du passé, du présent, du futur....
-Qui je suis... répéta, pensif, Moriarty. »

Il regarda au loin, un instant, avant de lancer le combat suivant.

« Que l'on soit soleil ou lune... commença-t-il à voix basse.
-Que dis-tu ? »

Il reprit ses esprits.

« Je ne dis rien. Go ! Lançargot ! »

Le pokémon de type Normal se vit opposé au pokémon de type Acier et Insecte.

« Voilà qui promet d'être intéressant. commenta Vincent. Lançargot est peut-être ton pokémon avec le plus de force brute. S'il se qualifiait contre ton Linéon...
-Ne sous-estime aucun de mes pokémon. répondit calmement Moriarty. »

Lançargot, bien qu'extrêmement puissant, était très lent. Il essaya d'utiliser successivement une attaque Plaie-Croix, une attaque Tête de fer, mais aucune de ces deux attaques, quoique massives, ne parvenaient à faire mouche face à l'esquive de son adversaire. D'une attaque Coup de Boule, celui-ci essaya d'affaiblir Lançargot, mais il se contenta de se cogner la tête contre la grande armure de fer de l'insecte en armure, dont la riposte ne se fit pas attendre. Comprenant qu'il fallait jouer sa carte maîtresse pour avoir une chance de gagner, il lança l'attaque Retour.

« Je vois. commenta Vincent. Voilà donc l'atout de ton Linéon. Retour, attaque qui augmente avec la puissance et la pureté du lien qui lie un pokémon à son dresseur... Voilà qui va être intéressant... »

Gagnant de l'énergie durant sa course, le pokémon vint s'abattre avec puissance contre Lançargot, et un grand nuage de fumée se produisit. Il fallut attendre qu'il se dissipe pour révéler le vainqueur du combat.

« Incroyable ! s'écria Vincent. »

Lançargot était toujours debout, alors que son adversaire était à terre. Il avait contré Retour avec une attaque suffisamment puissante pour ne pas tomber hors de combat.

« J'espère que tu n'oseras plus te moquer des pokémon d'Unys après ce que tu viens de voir. commenta Vincent. C'est stupéfiant.
-Ne penses-tu pas des pokémon d'Unys la même chose que moi ?
-Plus maintenant. répondit-il en allumant un cigare. »

Le Linéon de Moriarty était pourtant, avec son Braségali, l'un des premiers pokémon de Moriarty et le seul qu'il ait surnommé. À eux deux, ils étaient respectivement les troisième et quatrième pokémon qu'il ait dressé, du temps où il était encore Bane, quoiqu'il ne les avait attrapé que bien plus tard. Le Linéon, allongé au sol, regarda son maître avec humilité et déception de ne pas avoir fait honneur à sa promesse de compter parmi ses meilleurs pokémon, tandis que Lançargot s'inclina respectueusement devant son maître. Il les rappela tous deux dans leurs pokéball, et lança le combat suivant.

« Mentali !
-Porygon-Z ! »

Le pokémon parlant de Moriarty devait affronter l'élégant pokémon rose qu'il avait obtenu à Johto. Il commença à lancer une attaque Triplattaque et, alors, trois grosses balles d'énergie, rouge, jaune et bleue volèrent vers l'adversaire. Mais elles n'eurent pas le temps de faire mouche, car elles furent arrêtés à mi-chemin d'une attaque Psyko. Porygon-Z changea alors de stratégie et paralysa Mentali d'une attaque Cage-Éclair, si bien que Mentali ne pût plus bouger du tout. Mais Mentali n'en avait pas besoin et, en une attaque Psyko, Porygon-Z était tout aussi paralysé. Ses engrenages étaient sur le point d'exploser. Bien qu'il venait d'utiliser une attaque Soin, il tomba malgré tout hors de combat. En guise de cérémonie de clôture, Mentali se retourna lentement, tout en restant à sa place, et fixa Moriarty de ses yeux blancs, sans lui témoigner de respect, ni bouger.

« Je t'avoue être déçu. expliqua Moriarty à son pokémon. Tu es l'un de mes premiers pokémon, et je te dresse depuis bien longtemps, contrairement à Mentali.
-Maître, durant vos absences répétées, nous avons entraîné chacun des pokémon que vous avez obtenus dans les diverses régions du monde, et vous les avez entraînés de même. La puissance des pokémon est davantage qu'une question de temps. C'est une question d'expérience, de volonté.
-Depuis quand philosophes-tu pour trouver des excuses à tes défaites ?
-Depuis ma dernière mise à jour. répondit doucement la voix robotique.
-Tu as été mis hors de combat par un pokémon qui n'a même pas bougé, et à qui tu n'as pas infligé de dégâts.
-Maître, je ne vous mens pas en vous expliquant que vos nouveaux pokémon nous ont rattrapé. Ce Mentali, notamment, est un pokémon qui ne cessera de vous étonner. Permettez, maintenant, que j'aille recharger mes batteries. »

Moriarty médita sur les paroles de Porygon-Z, et constata dans le regard de Matt que la performance de Mentali l'avait effectivement étonné. Ce fût alors sous un tout autre regard qu'il assista au duel suivant.

« Braségali !
-Magirêve ! »

Si Rudolphe avait été un des premiers pokémon qu'il avait dressé, et qu'il avait attrapé par la suite, Moriarty connaissait son Magirêve depuis plus longtemps encore. Avant même d'être Moriarty, il avait refusé une forte somme d'argent pour faire évoluer ce Magirêve, différent des autres Magirêve en cela qu'il n'était pas violet, mais doré. Ils étaient donc tous les deux des pokémon qui avaient connu à la fois Bane et Moriarty.

« Braségali ! »

Rudolphe s'élança contre Magirêve à l'aide d'un coup de Pied Brûleur qui échoua. Rudolphe était le pokémon de Moriarty avec le moins d'aptitudes, si l'on excluait peut-être Dardargnan. Contrairement à Laggron, précoce et virtuose, Rudolphe mettait beaucoup plus de temps que ses compagnons à comprendre les rouages des combats, et était bien incapable de réussir une quelconque attaque qui ne soit pas purement physique. Mais, à force de travail et de persévérance, il avait réussi à devenir un bon pokémon, avec son lot de victoires. Quant à Magirêve, il était l'un des plus puissants pokémon de Moriarty.
Magirêve utilisa une attaque Balle Ombre sur Rudolphe, qui l'esquiva d'un bond, et tenta de s'approcher de son adversaire. Le spectre utilisa alors une simple attaque Psyko pour renvoyer Rudolphe à l'autre bout du stade. Alors, sans perdre sa concentration, Rudolphe revint à la charge, et essaya d'utiliser plusieurs attaques Pied Brûleur qui échouèrent toutes, tandis que Magirêve utilisait Vent Mauvais, qui le fit tomber à terre. Mais il se releva, et utilisa l'attaque Rapace. Une puissante attaque de type Vol qui, bien qu'elle ait un contrecoup, lui permit de toucher Magirêve et de lui infliger des dégâts. Alors, Magirêve, désemparé, utilisa Psyko de toutes ses forces. Mais Rudolphe résista à l'attaque mentale de son adversaire, et lui lança plusieurs attaques Pied Brûleur qui firent mouche. Il avait gagné ce combat et, fier de lui, il regardait avec un sourire rempli d'humilité et de fierté son maître.

« De tous tes pokémon, je pense que c'est mon préféré. indiqua Martial.
-Pourquoi donc ?
-Je sens que ce pokémon est un peu comme moi... C'est un travailleur pour qui tout n'est pas facile, et qui se réfugie dans les coups parce que c'est tout ce qu'il sait faire... J'ai moi-même souvent été énervé de ne pas pouvoir maîtriser le dressage aussi vite qu'Armand qui avait beaucoup de facilités... Mais je dois dire que cela me surprend beaucoup de ta part, de dresser un pokémon qui, à bien des égards, est faible.
-Tu n'es pas la première personne que je surprends, Martial. Et tu n'es pas la dernière. répondit la voix glaciale du maître des pokémon Spectre. »

Il rappela alors ses deux pokémon, et envoya les deux suivants.

« Nostenfer !
-Vaututrice ! »

Quoique Nostenfer n'était pas le premier pokémon de Moriarty, il était techniquement le premier pokémon qu'il eût jamais possédé, puisqu'il s'agissait d'un cadeau de ses parents, du mystère de la famille Haritori, qui lui était destiné depuis bien longtemps. Nostenfer était l'un des pokémon les plus énigmatiques de Moriarty, par son passé, et se retrouvait opposé à un autre pokémon volant, cette fois-ci dont le double-type était le type Ténèbres. Les deux adversaires utilisèrent Vol, et, volant vers le ciel, Vaututrice constata que son adversaire était bien plus rapide que lui. Il repartir alors en piquée vers le sol, et utilisa une attaque Vibrobscur contre Nostenfer qui s'écrasa contre le sol, et se releva pour riposter avec une attaque Poison-Croix. Le duel fût long mais vif, les deux pokémon enchaînèrent les attaques avec vitesse, quoique Nostenfer avait l'avantage en la matière.
Finalement, ce fût lors d'un ultime vol vers le ciel que Vaututrice s'écrasa contre Nostenfer, en utilisant une ultime attaque Vibrobscur qui mit le pokémon hors de combat, avant de venir se poser, satisfait, sur l'épaule de son maître. La performance du pokémon Ténèbres semblait avoir étonné Night, bien qu'il essayait de ne pas le laisser paraître.

« Incroyable. commenta Eyragon.
-Tu sembles stupéfait. répondit avec indifférence le dresseur misanthrope.
-Nostenfer, chuchota-t-il à voix basse, le pokémon des Haritori, battu de la sorte par un pokémon on ne peut plus commun...
-Aucun de mes pokémon n'est on ne peut plus commun. rappela froidement Moriarty.
-Les légendes que l'on raconte sur ta famille...
-Ne seront bientôt plus grand chose par rapport aux légendes que l'on racontera à mon propos. le coupa Moriarty. Retourne à ta place, je te prie. »

Et Moriarty pût lancer le combat suivant.

« Sidérella !
-Mégapagos ! »

De toute la phase de qualifications, il s'agissait du seul duel opposant deux pokémon que Moriarty avait connu au même endroit, si l'on excluait celui entre Entei et Dardargnan qui, heureusement pour ce dernier, n'avait pas eu lieu. Le grand pokémon noir de type Psy mesurait la puissance du pokémon de type Eau et Roche, qui était assurément aussi résistant que Ronflex. Mégapagos lança le premier coup en utilisant Aqua-Jet, attaque prioritaire lui permettant de lancer une puissante attaque aquatique contre son adversaire. Sidérella riposta en lui lançant une attaque Balle Ombre qui ne fit pas beaucoup de dégâts, mais fût suivie d'une attaque Psyko puissante qui renvoya Mégapagos à l'autre bout du stade. Ce dernier utilisa alors une attaque Éboulement contre Sidérella, qui utilisa Psyko pour freiner les grandes pierres qui lui étaient lancées en pleine figure. Profitant de cette ouverture, Mégapagos utilisa de nouveau Aqua-Jet. Mais, alors, Sidérella lâcha les pierres d'éboulement qui tombèrent sur elle, plaça ses mains contre son cœur, et lâcha une gigantesque balle verte contre Mégapagos qui tomba hors de combat. Il s'agissait de l'attaque Éco-Sphère, doublement efficace contre un pokémon de type Eau et Roche. Mégapagos était hors de combat.
Armand se leva et vint à côté de Moriarty.

« Es-tu rassuré quant aux déchirures temporelles ?
-Un petit peu... Que dirais-tu si je faisais un tournoi similaire avec tous mes pokémon ?
-Pourquoi pas ?
-Je ne sais pas... Je pense que je serais trop fainéant pour organiser un tel tournoi... Que dirais-tu si j'intégrais mes propres pokémon à cette petite fête que tu organises ?
-Il n'en est pas question. N'as-tu pas admis toi-même qu'alors je gagnerais ?
-Effectivement. Mais, tout compte fait, c'est une bonne chose de savoir où l'on va. J'ignore qui gagnera ce tournoi, et c'est très angoissant... En fait, je soutenais Porygon-Z, mais, maintenant qu'il a perdu, je soutiens Ronflex.
-Tu m'en vois tout à fait indifférent.
-Je pense qu'il faudrait que je me tricote une écharpe à ses couleurs pour le soutenir. »

Moriarty ne répondit rien, et lança le combat suivant.

« Galeking !
-Leuphorie ! »

Le combat fût court. Leuphorie tenta d'affaiblir son adversaire à grand renfort d'attaques Bombe Œuf, mais Galeking sût riposter avec assurance avec une attaque Tête de Fer. Leuphorie utilisa alors Berceuse, et Galeking s'endormit juste à temps, car il s'apprêtait à utiliser une puissante attaque qui aurait probablement mis Leuphorie hors de combat. Alors, Leuphorie utilisa plusieurs attaques mais n'eût pas le temps d'en finir, avant que Galeking se réveille et la place hors de combat d'une attaque Queue de fer. Déçue de ne pas avoir pu aller jusqu'au bout pour son maître qu'elle adorait, elle retourna dans sa pokéball. Leuphorie était probablement l'un des pokémon de Moriarty qui appréciait le plus son dresseur. À sa façon, elle voyait Moriarty comme une figure paternelle pour qui elle aurait été prête à tout donner, et donc elle avait une image aussi fausse qu'incroyable. Moriarty pût lancer le dernier combat de la phase de qualifications.

« Noctunoir !
-Flotoutan ! »

Moriarty avait rencontré Noctunoir bien avant de l'attraper, et ce pokémon Spectre se dressait face à Floutoutan qu'il jaugeait du regard. Noctunoir utilisa une attaque Casse-Brique et Flotoutan ne put se protéger qu'en utilisant une attaque Surf, que Noctunoir esquiva. Le combat dura longtemps, et les pokémon se combattirent avec respect. Mais finalement, en utilisant une attaque Feinte suivie d'une attaque Balle Ombre, Noctunoir parvint à emporter la victoire contre Flotoutan. Il regarda alors son maître avec fierté et reconnaissance pour son entraînement. C'en était fini de la première phase du tournoi, et Moriarty dût de nouveau piocher des noms pour organiser la deuxième.

« Je crois deviner que cette deuxième phase ne correspond pas tout à fait à vos pronostics, maître.
-Tu devines bien, Porygon-Z. Mais le dressage ne correspond jamais aux pronostics.
-Pourquoi ne pas voir cela avec optimisme ? Votre équipe pokémon est désormais un tout homogène. Chacun a sa personnalité, son histoire, son type, ses attaques. Et vous êtes le grand chef d'orchestre au milieu de tout ça. Vous êtes notre chef à tous. »

Moriarty contemplait, à côté de lui et tout autour de lui, la présence de la haine, qui le guidait et le poussait à être arrogant.

« S'il y a un chef ici, ce n'est pas moi... rétorqua-t-il. »

Puis, après avoir fait soigner chacun de ses pokémon, il lança la deuxième partie de son tournoi.

« Ectoplasma !
-Feunard ! »

Le pokémon de Moriarty quitta son épaule pour rejoindre Feunard au milieu du stade. Ce dernier connaissait la puissance de son adversaire, car Moriarty l'avait dressé en lui racontant les exploits de sa première équipe. Feunard utilisa alors une attaque Vibrobscur, qu'Ectoplasma esquiva pour répondre avec une attaque Ténèbres qui fit mouche. Il se précipita alors sur son adversaire en essayant d'utiliser Exploforce, mais Feunard esquiva, et lança une immense attaque Déflagration qui brûla Ectoplasma. Le combat s'annonçait plus dur que prévu pour Ectoplasma, qui changea de stratégie, s'approchant de Feunard et, avant qu'il ne contre-attaque, l'hypnotisa. Il ne lui resta plus qu'à dévorer ses rêves. Ectoplasma avait gagné, et lévita jusque derrière son maître, son sourire narquois bien en place.

« Qu'en penses-tu, pour l'instant ? demanda Méthane.
-Je n'ai rien à penser. Mes pokémon combattent, et rien de plus.
-Parfois, tu es trop arrogant pour ton propre bien.
-On est jamais trop arrogant. »

Moriarty lança alors le combat suivant, qui opposait Ronflex et Majaspic. Après plusieurs attaques Lame-Feuille, Majaspic décida de s'approcher suffisamment de Ronflex, et utilisa une attaque Souplesse. Ronflex était en bien mauvaise position, car Majaspic, très rapide et agile, parvenait à esquiver ses attaques Casse-Brique, et les attaques Séisme ne lui faisaient guère d'effet.

« Ronflex ! criait Armand à plein poumons. Je crois en toi ! Tout le monde avec moi pour Ronflex ! »

Pendant que le dresseur de type Feu s'excitait tout seul, Majaspic tenta de mettre fin au combat avec une attaque Tempêteverte. Ronflex était sur le point de tomber hors de combat mais, plutôt que d'utiliser Repos, il remua le petit doigt. Il fût alors entouré d'une lumière rose qui envoya un rayon d'énergie infiniment puissant à l'encontre de Majaspic.

« Je comprends ! s'écria Matt. Il s'agit de Voile Miroir, une attaque qui renvoie le double des dégâts que le pokémon vient de recevoir... »

Majaspic s'effondra au sol, sous les applaudissements d'Armand auxquels Ronflex, qui venait de se rendormir, ne prêtait pas attention. Moriarty rappela ses deux pokémon, et passa au combat entre Drattak et Lançargot, que Vincent et Eyragon observaient avec attention.

« Des deux pokémon les plus offensifs de Moriarty, lequel saura l'emporter ? demanda Vincent. »

Drattak toisa son adversaire du regard avec un profond respect. Les deux pattes de Lançargot étaient comme deux gigantesques épées prêtes à s'abattre sur son adversaire. Drattak vola au-dessus du sol, et fonça à tout vitesse sur Lançargot pour utiliser une attaque Dracogriffe. Mais les deux pattes de Lançargot se croisèrent puis se décroisèrent en une attaque Plaie-Croix qui empêcha l'attaque de faire mouche. Drattak réessaya, et Lançargot utilisa la même stratégie. Puis, il profita d'une ouverture pour lancer une puissante attaque Tête de Fer contre Drattak qui lui infligea des dommages importants. Alors, Drattak vola dans les airs, et vint tomber contre Lançargot. Mais l'attaque Vol ne marcha pas plus que Dracogriffe.
Alors, Drattak vola de nouveau vers le ciel, et s'enveloppa d'une énergie bleue tout en redescendant en piquée vers Lançargot. Alors, il forma une grande balle orangée dans sa tête qui éclata.

« Incroyable ! s'écria Eyragon. »

L'attaque Draco-Météor, lancée à bout portant, n'avait pas mis Lançargot hors de combat. Il s'en était sorti en frappant contre la balle d'énergie à l'aide d'une attaque Tête de Fer qui en avait atténué l'effet.

« Je ne vois pas ce qui vous étonne. commenta Armand. Après tout, ce pokémon m'appartenait...
-Il ne t'a appartenu que pendant quelques secondes. répondit Moriarty qui regrettait déjà d'avoir accordé de l'importance aux paroles d'Armand.
-Il ne m'en faut pas plus pour que la magie opère. rétorqua-t-il avec un petit sourire. »

Lançargot s'élança alors vers Drattak et lui lança une attaque Plaie-Croix de plein fouet. Drattak, affaibli, joua le tout pour le tout, enfonçant ses griffes dans la carapace d'acier de Lançargot, et lança une attaque Lance-Flamme à pleine puissance. Doublement efficace, l'attaque mit Lançargot hors de combat. Drattak regarda alors son maître avec respect avant de retourner dans sa pokéball.

« Il faudrait que Drattak rencontre Ronflex au tour suivant. méditait Armand. Ronflex pourrait le vaincre en étant suffisamment ingénieux... »

Pendant ce temps, Eyragon et Vincent méditaient sur la puissance qu'ils venaient de découvrir à Lançargot, qui n'était pas sans impressionner Papy Joe, de la part d'un pokémon de type Insecte.

« Momartik !
-Spiritomb ! »

Le combat entre les deux pokémon de type Spectre fût subtil et vif. Momartik, comme Leuphorie, avait de Moriarty une image de prince charmant qui les exaltait par le dressage, et faisait de son mieux pour ne pas décevoir son maître, à qui elle lançait des regards remplis de sympathie pendant tout son duel. Des attaques Balle Ombre furent échangées, mais ce fût à force d'attaques Laser Glace que Momartik finit par geler Spiritomb. Son adversaire étant incapable de bouger, il ne fût pas difficile pour Momartik de remporter le combat avant d'aller serrer son maître dans ses bras fantomatiques, d'une étreinte glaciale autant en raison de son type Glace, mais aussi de son type Spectre qui dégageait une inquiétante angoisse de mort.

« Je commence à en savoir plus sur ton équipe Spectre. commenta Vincent. En fait, ne t'inquiète pas si, à la prochaine Conférence Arrogante, tu trouves tes combats plus difficiles. Tous les champions sont en train de prendre des notes sur tes pokémon.
-Ai-je l'air de m'inquiéter ? »

Et Moriarty lança le combat suivant, opposant Mentali et Sidérella. Avec grâce, le pokémon Psy de Johto faisait face au pokémon Psy d'Unys. Mentali fit le tour du stade jusqu'à trouver une place où s'asseoir et attendit patiemment de pouvoir affronter l'adversaire qui avait presque le même panel d'attaques que lui. Les deux pokémon utilisèrent Balle Ombre, et leurs balles d'énergie s'écrasèrent l'une contre l'autre au milieu du stade. Puis, ils utilisèrent Psyko, et leurs rafales d'énergie psychique ne semblaient pas désigner de vainqueur.
Alors, Sidérella prit l'initiative, et lança contre Mentali une attaque Éco-Sphère qui éclata en plein vol sous la pression psychique de Mentali. Alors, ce dernier se concentra et fût recouvert d'une énergie rose, qui forma deux bras psychiques, sous le regard vexé de Matt, toujours énervé de s'être fait voler sa technique secrète. Sidérella tenta de repousser les bras, de les détruire, mais fût malgré tout saisie en plein vol par les bras, avant d'être jetée à terre, hors de combat. Mentali venait de gagner son deuxième combat sans avoir subi aucun dégât. Le pokémon de type Psy lança alors un regard à son maître, un regard froid, un regard de défiance, avant d'être rappelé dans sa pokéball.

« Tu commences à te rendre compte que tes pokémon sont des êtres singuliers, différents, uniques. commenta Méthane. Tout comme nous. Cela ne peut que te faire du bien.
-Je n'ai pas besoin de me faire du bien.
-Tout le monde en a besoin. Tu n'en as simplement pas envie. »

Et Moriarty lança le combat suivant.

« Braségali !
-Laggron ! »

Moriarty suivit ce combat avec un intérêt tout particulier, car il opposait Laggron, virtuose du combat, pokémon toujours en avance sur les autres, à Rudolphe, pokémon extrêmement lent à la compréhension. Il avait, de plus, l'avantage du type. Mais Rudolphe avait certains atouts, et on pouvait voir, à peine entrés dans le stade, la rivalité entre ces deux pokémon qui avaient accompagné Moriarty le long de son voyage à Hoenn.

« Braségali ! »

Le pokémon fonça contre Laggron, qui l'arrêta d'une attaque Marto-Poing, qui réduisit sa vitesse. Rudolphe était en très mauvaise posture. Laggron utilisa alors Cascade, que Rudolphe esquiva de peu, puis Séisme, attaque que Rudolphe se prit en pleine face. Rudolphe tenta de lancer une attaque Stratopercut, mais Laggron dévia le poing de Rudolphe et n'en ressentit que la moitié des effets. Frustré, Rudolphe regarda son maître. Tous deux se souvinrent de la promesse qu'avait fait Rudolphe à Moriarty de devenir son meilleur pokémon à l'avenir. Mais sa lenteur à apprendre jouait contre lui. En une deuxième attaque Séisme, Rudolphe finit à genoux, devant Laggron qui n'avait presque subi aucun dégât. Alors, Rudolphe fût entouré d'une énergie rouge. Il s'agissait de Brasier, sa capacité spéciale qui, en cas de faiblesse du pokémon, augmentait la puissance de ses attaques de type Feu. Ce fût un second souffle pour Rudolphe qui se précipita sur Laggron, lui asséna un premier pied Brûleur, puis un second, avant de recevoir une attaque Marto-Poing qu'il esquiva de justesse.
Alors, il joua le tout pour le tout, fût illuminé d'une grande lumière rouge, et utilisa Boutefeu, une attaque dont le contrecoup pouvait bien le mettre hors de combat. Il se précipita sur Laggron qui n'eût pas le temps de l'esquiver. Alors, les deux pokémon se regardèrent, sans bouger. Rudolphe posa un genou au sol sous le contrecoup de l'attaque. Laggron, heureux, eût une espèce de sourire suffisant, avant de s'écrouler complètement. Alors, il y eût un long silence, et, avec toute la force de sa volonté, Rudolphe se releva. Il avait vaincu le plus grand de ses adversaires. Son handicap naturel.
Sautant, de toute la force de ses pattes arrières, vers la place de son maître, Braségali s'inclina avec gentillesse devant lui, avant de revenir, ainsi que Laggron, dans sa pokéball.

« Qui m'expliquait que notre ligue était une ligue de contrastes la dernière fois ? demanda Martin à la volée, avec une grand sourire. »

Moriarty mit alors en place le combat suivant, pendant qu'Armand lui parlait :

« J'ai l'impression que ce tournoi te plaît davantage que ce que tu avais prévu... N'es-tu pas un petit peu étonné ?
-Lorsque tu auras autant dressé que moi, rétorqua Moriarty, tu apprendras que rien ne peut m'étonner. »

Et il libéra les deux pokémon sur le terrain.

« Dardargnan !
-Vaututrice ! »

Le Dardargnan de Moriarty avait été, tout au long de son aventure à Johto, caractérisé par son inutilité affligeante. Il n'avait jamais gagné un seul duel, et Moriarty n'était pas loin de le considérer comme son plus grand échec.

« Combien de temps penses-tu qu'il va tenir ? le railla Papy Joe. Je parierais sur quelques secondes...
-Je ne pensais pas que tu trouverais cela aussi amusant, que j'aie un pokémon dans mon équipe qui ait le même niveau que les tiens. »

Vaututrice fondit en piqué sur son adversaire, qui essaya de s'échapper à travers le stade. S'ensuivit une poursuite interminable à travers le stade. Tandis qu'ils en faisant le tour, les deux pokémon gagnaient de la vitesse. Soudain, Dardargnan se retourna devant son assaillant, puis lui donna quatre grands coups à l'aide des dards situés au out de ses pattes, que Vaututrice, étonné, reçut de plein fouet.

« Dard-Nuée... commenta Papy Joe. Joli coup. »

Vaututrice reprit ses esprits, et utilisa Vibrobscur. Mais Dardargnan sût esquiver, et utilisa un attaque Direct Toxik qui empoisonna Vaututrice. Alors, Dardargnan s'échappa, et laissa Vaututrice le poursuivre. Finalement, une attaque Vibrobscur parvint à le toucher, et il tomba à terre. Vaututrice vola alors jusqu'à lui pour l'achever. Mais il était trop tard, le poison ayant fait son effet, et Vaututrice tomba, hors de combat, laissant Dardargnan vainqueur du combat.

« Je retire ce que j'ai dit, Armand. Je crois qu'on peut encore m'étonner. commenta son maître. »

Et il retira les deux pokémon, encore surpris que le pokémon qu'il considérait comme le moins doué de tous ceux qu'il avait dressé ait tenu tête à un pokémon très puissant. Puis, il fit jouer le dernier match de cette deuxième phase, opposant Galeking à Noctunoir.

« Galeking !
-Noctunoir ! »

Les deux pokémon se toisèrent du regard. Noctunoir lança plusieurs attaques Balle Ombre que Galeking se prit de plein fouet sans trop de dommages. Une attaque Feu Follet parvint à le brûler et diminuer sa force d'attaque, mais il riposta en utilisant une attaque Queue de Fer suivie d'une attaque Tête de Fer. Mais, comprenant qu'il ne parviendrait pas à lui infliger suffisamment de dégâts pour le vaincre, il se contenta de rester debout, sans bouger. Alors, Noctunoir se concentra de toutes ses forces, et lança une gigantesque attaque Balle Ombre. Galeking se la reçut de plein fouet, et manqua de tomber hors de combat. Puis, Galeking concentra son énergie en une immense balle grise qu'il renvoya contre Noctunoir qu'il mit hors de combat, avant de succomber lui-même à ses brûlures.

« Fulmifer... commenta Méthane. Cette attaque permet de renvoyer les dégâts d'un attaque à son adversaire, en plus puissants encore... Joli choix de stratégie. »

La deuxième phase étant terminée, Moriarty rappela ses pokémon, et regarda le stade, vide. Alors qu'il s'apprêtait à effectuer un tirage au sort, Armand prit la parole.

« Regarde le ciel, Moriarty, que vois-tu ? »

Moriarty prit un temps de réflexion devant cette question qu'il imaginait mal dans la bouche d'Armand.

« Je vois... Le ciel. Les étoiles.
-Exactement ! Tu vois les étoiles car nous avons commencé à assister à ce tournoi tôt le matin et il fait déjà nuit... Alors, la meilleur chose à faire, je pense...
-Je n'ai que faire de ce que tu penses. »

Moriarty avait répondu d'une voix si glaciale qu'Armand se tut instantanément.

« Je n'en ai que faire, mais tu as raison. Nous continuerons demain. »

Moriarty en avait assez vu pour aujourd'hui. Ce qui avait commencé comme une simple interrogation était devenu un tournoi des plus intéressants...