XXIII- Garder son Sang-Froid
Candice et Yami se foudroyaient du regard. Ceux qui assistaient à la scène croyaient à une simple rivalité entre coordinateurs. Après tout, les deux acteurs de la querelle étaient ex aequo en haut du tableau. Mais c’était bien plus que cela. Candice le fixait obstinément, les bras croisés. Elle n’avait absolument pas peur du bonhomme, même s’il faisait au bas mot une tête de plus qu'elle. A ce moment, la jeune fille aurait aimé mesurer la même taille que son amie Shaïna, afin de pouvoir défier Yami du regard sans avoir à lever la tête. Cela ne changeait cependant rien à sa détermination : elle ne cillerait pas face à son rival.
***
Yami serrait les poings. Il regardait avec fureur la gamine : comme il rêvait de lui en coller une ! Malheureusement, s’il s’en prenait à elle devant tout ce monde, il s’attirerait à coup sûr des ennuis. Il fit un effort surhumain pour se contenir. Il finit donc par tourner les talons en grommelant : « Tu perds rien pour attendre, sale gamine… ». A défaut de lui infliger une bonne gifle, il pouvait déjà se contenter de la battre en Concours. Et sur ce plan-là, il était certain de gagner. Du moins, il l’était jusqu’à peu…
***
Candice fit un petit rire en voyant Yami s’éloigner. Il avait beaucoup changé. Elle se demandait pourquoi il avait également changé de nom. De toute façon, elle se fichait bien que ce qui pouvait lui arriver, il n’avait jamais compté pour elle. En plus, il semblait lui en vouloir. Elle ne pouvait pas le blâmer pour ça, étant donné les différends qu’ils avaient eu par le passé. Mais le passé était le passé. Elle devait se concentrer sur le présent, à savoir la deuxième épreuve du Concours : les démonstrations.
Contrairement aux prestations, les démonstrations n’étaient pas préparées. L’épreuve en elle-même se nommait « Le jury des démonstrations ». Durant celle-ci, les candidats passaient deux par deux sur la scène avec leur Pokémon. Ensuite, un mot illustrant les cinq catégories différentes de capacités Pokémon -en Concours- apparaissait sur l’écran géant. Les catégories étaient désignées ainsi : Sang-Froid, Robustesse, Grâce, Intelligence et Beauté. Les deux candidats devaient alors ordonner, l’un après l’autre, à leur Pokémon d’utiliser une capacité correspondant à la catégorie affichée, et ce, de la manière la plus élégante possible. Cette épreuve se déroulait en une manche éliminatoire. Des poképoupées étaient mises à la disposition des Pokémon pour faire montre de leur talent. Etait déclaré vainqueur le coordinateur dont le Pokémon avait le plus brillé, selon le jury.
Ce qui était évalué ici chez les coordinateurs, c’était leur capacité à réagir vite et à savoir improviser. Il était donc du devoir des dresseurs de bien étudier les catégories des attaques de leurs Pokémon. Si le Pokémon ne possédait pas d’attaque de la catégorie demandée, son coordinateur pouvait toujours s’en sortir en demandant à son Pokémon d’effectuer une combinaison de deux capacités de catégories « équivalentes » à celle demandée. Par exemple, une attaque Grâce combinée à une attaque Sang-Froid équivalait à une attaque Beauté. Candice savait bien évidemment tout cela, et elle avait méticuleusement étudié toutes les attaques de Volty.
Les binômes allaient bientôt être annoncés. Candice priait pour ne pas se retrouver face à Yami, du moins pas dès le début. Elle fut exaucée, car le visage qui apparut aux côtés du sien n’était pas celui du jeune homme ténébreux, mais celui d’une fille aux nattes rousses un peu plus jeune qu’elle. Il lui semblait qu’elle s’appelait… Alison. Elle s’approcha d’ailleurs timidement de Candice :
- En… Enchantée ! Faisons de notre mieux !
Candice la salua à son tour et approuva ses dires. Les quatre binômes passaient en même temps sur quatre scènes différentes, de manière à gagner du temps, puis les gagnants s’affrontaient à leur tour, se déplaçant parfois d’une scène à l’autre. Celui qui perdait quittait définitivement le terrain tandis que le gagnant restait. Et ce jusqu’à la finale.
Les deux jeunes filles furent bientôt invitées à se rendre sur la scène par l’hystérique Violetta. Candice fixait Alison droit dans les yeux. Cette dernière semblait tétanisée. C’était à se demander comment elle avait passé la première épreuve sans tourner de l’œil. Enfin, Candice supposa qu’elle n’était pas la mieux placée pour parler. Elle appela Volty, tandis que son adversaire appelait un mignon Pachirisu à ses côtés. Ce serait donc un duel électrisant ! Candice avait les yeux rivés sur l’écran. Le mot « Robustesse » s’y inscrit rapidement. Puis apparurent son visage et celui d’Alison, qui clignotèrent successivement pour finalement s’arrêter sur celui de la petite rousse. Cela signifiait qu’elle devait entamer les hostilités.
Peu confiante, elle ordonna à son compagnon d’utiliser Ténacité. Le petit écureuil fut alors enveloppé d’une lumière rougeoyante. L’attaque exécutée faisait bien partie de la catégorie Robustesse, mais c’était tout ce qu’il y avait à dire. Ce fut ensuite au tour de Candice, qui ordonna à Volty d’utiliser Morsure sur la poképoupée mise à leur disposition. Les crocs de la Luxio s’illuminèrent d’un éclat iridescent, puis elle sauta gracieusement et sa mâchoire alla se plonger dans la poupée. Mais, au lieu de simplement la laisser là, Volty décida de l’amener à sa dresseuse en guise de présent, ce qui était très attendrissant.
Candice était touchée. Volty venait de lui témoigner son affection après une superbe démonstration. Le reste de la manche se déroula tout aussi bien : Volty effectua ensuite les attaques Chargeur et Etincelle, respectivement pour les catégories Intelligence et Sang-Froid, ajoutant à chaque fois un petit plus qui lui permettait de se distinguer de son adversaire qui resta un peu classique dans ses démonstrations. Ce qui permit à Candice de facilement remporter la manche contre Alison.
Son Pokémon et elle affrontèrent ensuite un garçon prétentieux aux airs de gosse de riche, qui se pavanait avec son Noarfang. Candice et Volty se chargèrent bien vite de le remettre à sa place, et il quitta la scène, l’air contrit, comme si le vaincre était un scandale qui vaudrait à Candice d’être maudite sur plusieurs générations. Vint ensuite leur avant-dernier challenger : une très belle jeune fille du nom de Sofia, qui concourait aux côtés de son Farfaduvet au regard constamment noir, sauf lorsqu’il le posait sur sa jeune dresseuse. Il devenait alors radieux.
La bataille fut serrée, mais Candice, grâce à la maligne Volty, parvint à vaincre Sofia. Ce fut Regard Touchant de la Luxio qui eut finalement raison de son adversaire, charmant au passage l’intégralité du public et bien sûr, également le jury. Sofia rabattit son énigmatique cape sur elle et admit sa défaite, même si son Pokémon semblait, lui, prêt à faire de Candice du tartare de Magicarpe. Elle se retira ensuite avec son Farfaduvet un peu étrange. Candice n’en revenait pas : elle n’avait pas quitté la scène -c’était une façon de parler, car elle avait bien dû changer de scène à un moment ou à un autre- pendant trois manches. Cela signifiait qu’elle était en finale. Pour un premier Concours, elle pouvait être fière de son parcours !
Violetta annonça que la finale se jouerait sur le terrain n°1. Il s’agissait du terrain de Candice, elle n’avait donc pas à bouger. Il lui suffisait d’attendre que son ultime adversaire se présente. Dans son euphorie, elle avait totalement oublié de qui il s’agissait. Elle se figea lorsqu’elle vit son challenger s’avancer d’un pas lugubre sur la scène : Yami… Elle soupira : leur duel était donc inévitable. Puisqu’ils ne pouvaient pas régler leurs comptes pour le moment, autant commencer par une petite victoire personnelle. Une victoire qui prendrait la forme d’un ruban.
***
Yami monta sur la scène avec un regard assassin envers son adversaire. Cette fois-ci, il allait la battre, une bonne fois pour toutes. Il ne pouvait pas la laisser l’humilier dans tous les domaines sans réagir ! Elle avait osé le provoquer dans son domaine de prédilection, et elle allait le payer cher. Très cher.
Le coordinateur contempla la Luxe Ball de son Scalproie : cette gamine n’avait aucune chance de les battre, son Pokémon et lui. A cette pensée, il fit un sourire victorieux. A cet instant, il aurait été préférable pour lui qu’on lui rappelle que sous-estimer son adversaire était le premier pas vers la défaite…