Chapitre 37 : La dernière contre-attaque
Je sais qu’un jour, inévitablement, IL reviendra. Je n’aurai fait que le retarder. Mais en propageant l’Eternité dans le monde, j’ai aussi fourni aux Pokemon de quoi lutter. Mon empire, tout ce que j’ai bâti, tout cela n’a jamais servi qu’à nous préparer contre lui. J’ai concentré mes efforts sur les Pokemon, car je sais très bien que les humains ne serviront à rien contre cet être. Pas plus que moi…
*****
Atlantis s’était mise à bouger, signe évidement que Memnark et ses Akyr avaient pris le contrôle des commandes et avaient réparé les moteurs. Erend fut un peu surpris de ce qu’il apprit en sortant de la pyramide. Le vaisseau de Memnark avait bien été détruit par la flotte alliée. Galatea Crust y était sans doute pour quelque chose, et Erend se surpris à espérer qu’elle avait bien secouru Eryl avant. Mais Memnark avait pu s’échapper, et pendant qu’Erend combattait Venamia et Castel, le Grand Forgeron avait rappelé tous ses Akyr pour reprendre la pyramide. Nuelfa mena Castel et lui vers une petite tour non loin de la pyramide centrale, où Erend retrouva son général en chef qui l’attendait devant la porte.
- Commandant Suprême, que… commença Peter Lance en commençant à sortir son épée contre Castel.
- C’est bon général, il est avec nous… apparemment. Venamia a filé. Quelle est la situation ?
Lance lâcha la garde de sa Lamétrice mais ne quitta pas pour autant Castel des yeux.
- La flotte a encerclé la cité. J’ai eu le Grand Amiral Skadner en ligne, ainsi que le général Van Der Noob qui dirige nos propres appareils, et le commandant du détachement de la Garde Noire. Je leur ai dit d’attendre vos ordres. Doit-on ordonner de détruire Atlantis tant que Memnark est dedans ?
- Mais nous aussi, nous sommes dedans, fit Erend. Et je doute que ce soit la solution pour arrêter Memnark. Nuelfa ?
La Primordiale hocha la tête.
- Votre flotte parviendrait peut-être à détruire la cité, mais Memnark en réchappera inévitablement. Pour stopper véritablement l’invasion, il faut le détruire, et cela ne se fera pas avec des tirs et des explosions.
Lance les conduisit dans la tour de métal, qui semblait être un dépôt d’armes des primordiaux dont personne n’avait idée du fonctionnement.
- Nous préparons une contre-attaque alors ? Demanda Castel. Nous attaquons la pyramide et nous tuons Memnark.
- À nous quatre ? Ricana Erend. D’ailleurs général, où sont tous les autres ? Imperatus, et les DUMBASS ?
- Ils sont tous là, monsieur. Ils vous attendent.
- Et la reine Eryl ?
- Tous.
En effet, quand Lance ouvrit la dernière porte au sommet de la tour, Erend eut la bonne surprise de voir qu’elle était occupée par bien une centaine de personnes et autant de Pokemon. Outre l’unité Dumbass et Imperatus, Il y avait là Eryl, les jumeaux Crust, le reste de la X-Squad, Mewtwo, les champions d’arène de Kanto, Estelle Chen et ses Rockets loyaux, Leaf, Deornas, ainsi que nombre de soldats, de dresseurs et de Pokemon.
En clair, le gros de l’armée d’Erend, rassemblée pour la dernière bataille. Ah, et il y avait Bertsbrand aussi, seul dans son coin, parlant avec son Parecool chromatique comme si tous les autres étaient indignes de sa personne. Quand Eryl se tourna vers Erend, le visage éclatant, il dut se retenir de se précipiter dans ses bras. Devant tous ces gens, ça le ferait moyennement.
- Votre Majesté… tout le monde… comment ça se fait ?
Régis Chen, le leader des champions de Kanto, s’avança vers lui.
- On était en train de se battre contre les Akyr à Volucité quand ils se sont tous tirés d’un coup, expliqua-t-il. Mewtwo a utilisé ses pouvoirs psy pour nous téléporter dans les autres villes envahies, et c’était pareil, tous les Akyr avaient filé dans la même direction. On a compris qu’ils partaient vers vous, Mewtwo a donc rassemblé tout le monde et nous voici.
- Deornas et moi, nous sommes venus de nous-mêmes par hélico, ajouta Leaf. Juste le temps de faire un petit détour par Unys pour recruter du monde.
En effet, avec elle, il y avait un certain nombre de dresseurs d’Unys, dont des champions, et plus particulièrement une femme en tenue sombre avec de grosses lunettes. Erend la salua avec chaleur.
- Professeur Shauntal, content de vous revoir.
- Anis, mon cher Erend, juste Anis. Je n’enseigne plus à la Haute Académie. Mais quand j’ai appris tout ce qui se passait à Bakan, j’ai jugé utile, propice, réfléchi de venir pour participer un peu. J’aurai bien du mal à continuer à écrire mes romans sous une dictature de robots.
Anis Shauntal, membre de l’Elite 4 d’Unys et écrivaine reconnue, avait aussi été enseignant à la Haute Académie de Velgos il y a quelques années. Avec Leaf, elles avaient été les premières à se rendre dans le royaume perdu de Cinhol, puis à participer activement au combat contre les régimes respectifs de Nirina et de Castel. D’ailleurs, elle se tourna ensuite vers lui, en l’étudiant du regard comme un sujet d’étude dangereux.
- Ai-je devant moi mon cher ancien élève Adam Velgos ? Demanda-t-elle. Leaf m’a affirmé, assuré, dit que tu étais redevenu… fréquentable.
- J’aimerai pouvoir vous dire un grand oui, mais c’est assez compliqué, ce qui se passe dans ma tête, répondit Castel avec un pauvre sourire. Mais je me souviens de vous, mademoiselle Anis, et même du titre de chacun de vos romans. Content que vous soyez venue vous joindre à la fête. Ça me rappelle le bon vieux temps…
Tout le monde parlait entre eux. Les amis, les équipiers, les connaissances, et même ceux qui se rencontraient pour la première fois. La X-Squad, par exemple, n’avait pas connu Castel, et Mercutio et Solaris étaient particulièrement curieux de voir quelqu’un qui était âgé d’un demi-millénaire, un âge qu’eux-mêmes pourraient peut-être atteindre. Bertsbrand était sorti de sa bouderie pour tenter de se trouver des fans parmi ce monde, proposant des autographes à moitié prix.
Ça faisait bizarre à Erend de se dire qu’ils étaient en ce moment même sur une cité volante aux mains d’un alien psychotique sur le point d’envahir la Terre. On aurait dit une réunion de vieux amis et de connaissances. Erend s’y mêla à son tour, en posant une main sur l’épaule de son demi-frère Ithil.
- Ça a été à Idiark, frangin ?
- Assurément monsieur. Nous n’avons pas eu à faire grand-chose, à dire vrai. La population locale n’a visiblement pas apprécié l’arrivée des Akyr sur leurs terres. Et vous ?
- Oh, moi… Ah si, j’ai affronté notre chère Lady Venamia et débloqué le mode Revêtarme de Triseïdon. Il se peut désormais que tu ne me mettes plus la même misère qu’autrefois lors de nos entraînements.
- Je m’en réjouis monsieur. Je n’ai jamais douté de votre force.
Erend se tourna ensuite vers Leaf, qui n’arrivait visiblement pas à effacer la culpabilité de son visage. Comme si elle s’attendait à être envoyée au peloton d’exécution dès qu’Erend croisa son regard, il rentra la tête dans les épaules et dit rapidement :
- OK, je suis désolée de m’être rendue à Cinhol pour ramener Castel contre tes ordres, mais il aurait débile de se passer de lui. Je veux dire… il a déjà bien aidé apparemment ?
- Oh oui, admit Erend. En faisant mine de s’être allié à Venamia pour mieux me tuer. Une aide originale.
- Bon, euh… c’est vrai qu’il est un peu bizarre, mais ça a porté ses fruits finalement. Nuelfa a bien dit qu’on aurait peu de chance de vaincre Memnark sans les trois Dieux Guerriers. J’ai pensé agir pour le mieux.
- N’en veut pas trop à Leaf, Erend, intervint Eryl qui les rejoignit. Elle m’a prévenue avant de partir, et j’ai donné mon accord. J’en prends donc la responsabilité.
Erend leva les mains en signe d’abandon.
- C’est bon, c’est bon, je ne lui en veux pas… trop. J’admets sans doute avoir quelque à priori négatifs sur Castel, mais ce mec est tout à fait instable. Il ne peut même pas se trouver un nom définitif. Je préfère la sûreté à un pari risqué. Mais comme il est là, on va faire avec. J’y ai certes gagné le Revêtarme, mais il nous manque toujours Ecleus, et sans lui, pas d’Excalord.
- Nous nous débrouillerons sans, dit Eryl. Nuelfa peut quand même s’en servir sous sa forme Arme, et maintenant qu’on a deux utilisateurs du Revêtarme, ça pourra faire une différence. Memnark a perdu son vaisseau et nombre de ses Akyr. Il est vulnérable.
Erend hocha la tête, et songea à quelque chose.
- Galatea a bien réussi à saboter le vaisseau de l’intérieur alors ?
- Euh… non, en réalité… c’est quelque chose dont je dois te parler. Quand nous étions à l’intérieur, nous avons recroisé l’Akyr Doré. Et il se trouve…
Eryl révéla donc la vérité à Erend, Leaf et Deornas, trois personnes qui avaient bien connu Nirina et qui avaient été proche d’elle. Erend en resta sonné pendant quelque secondes avant de se reprendre et d’analyser cette information avec méticulosité. Deornas était lui bouche bée, et Leaf avait presque les larmes aux yeux.
- Nirina… est en vie ? Depuis tout ce temps ?!
- Oui… et non, hésita Eryl. L’Akyr Doré a lui-même brisé le tube dans lequel se trouvait le corps de Nirina, provoquant donc sa mort. Je ne sais pas trop ce qu’elle est actuellement. Elle a toujours des souvenirs d’avant visiblement, mais sa personnalité, je n’en sais rien. Puis elle ne regrette pas d’être devenue Akyr.
- Mais c’est elle qui a détruit le vaisseau et tué cet Akyr Cerebro, intervint Erend. Elle ne doit pas être vraiment du côté de Memnark.
- Je ne sais pas, Erend. Ses propos n’étaient pas vraiment cohérents…
Cette nouvelle toucha Erend bien plus qu’il ne l’aurait admis. Nirina avait été une de ses aînés à la Haute Académie Velgos. Elle l’avait pris sous son aile, l’avait aidé à s’intégrer, et lui avait appris beaucoup de chose sur la politique et le combat Pokemon. Deornas, qui était son cousin, avait grandi avec elle. Quant à Leaf, elle était devenue son amie vers la fin, ayant juré de veiller sur Alroy si jamais il lui arrivait malheur.
Bien sûr, aucun des trois n’ignoraient que Nirina avait été une odieuse reine tyrannique n’ayant rien à envier à Venamia. Mais elle était alors manipulée par Ryates, un disciple d’Uriel qui en réalité servait sans le savoir les dessins de Castel. Elle était plus ou moins parvenue à se racheter une conduite en luttant contre Castel aux côtés d’Erend et des autres, mais même avec ça, elle n’aurait jamais été une sainte, loin de là. Il n’empêche qu’Erend l’avait apprécié, et qu’en sa mémoire, Leaf et Deornas étaient devenus des parents pour son fils orphelin.
- Si… commença Leaf. Si elle était de notre côté… On aurait bien plus de chance de vaincre Memnark. Et Alroy…
- Non, décréta Erend. On ne peut pas faire confiance à un Akyr, qui qu’il fut avant. Et tu veux vraiment dire à Alroy que sa mère disparue a été transformée en robot qui ne le reconnaîtra sans doute pas ? C’est toi sa mère, désormais.
- Il n’a jamais oublié Nirina, protesta Leaf. Même après toutes ces années.
- Et vaut mieux donc qu’il se rappelle d’elle en humaine, et pas en Akyr axé sur la destruction. De toute façon, quelqu’un ici sait où il se trouve, cet Akyr ? Nous n’avons pas le temps de s’en inquiéter. Memnark contrôle Atlantis, et Arceus seul sait ce qu’il pourra bien faire avec.
Comme pour lui donner raison, la voix du Grand Forgeron résonna soudainement à travers toute la cité d’Atlantis, et tout le monde sursauta.
- Je sais que vous êtes encore là, vous qui me défiez !
Erend interrogea Nuelfa du regard, qui dit :
- Il doit être dans la salle de commande de la pyramide. D’ici, on peut s’adresser à travers la cité entière.
- Vous avez détruit mon vaisseau, et nombre de mes Akyr, dont deux de Première Classe, poursuivit Memnark. Un exploit que je n’aurai jamais imaginé venant d’humains primitifs. Vous avez évolué. Vous avez progressé. Mais comparé à mon savoir, vous n’êtes encore que des bébés. Je dispose de la toute-puissance des Solerios, et je vais me consacrer à vous la montrer dans toute sa splendeur. Je dirige actuellement Atlantis vers votre principale ville qui vous sert de capitale. Je compte l’atomiser en quelque secondes grâce aux Solerios. Vous voulez m’en empêcher ? Venez donc, je vous attends. Je suis au sommet de la pyramide. Terminons-en rapidement. J’ai un monde à reconstruire…
Il coupa la transmission, laissant Erend et tous ses compagnons dans un silence de plomb. Un silence que brisa le colonel Duancelot, de l’unité DUMBASS, de sa voix nasillarde.
- On fait quoi maintenant chef ? Demanda-t-il à Erend.
Ce dernier n’hésita pas.
- On fait comme il a dit. On va le trouver. Et on se bat.
***
Memnark s’éloigna de la console générale de communication pour s’avancer vers la vitre de la pièce dans un cliquetis de pattes. De là, il pouvait observer toute la majesté d’Atlantis, cette ville fantastique dont il avait lui-même fait les plans. Ça faisait un moment, qu’il ne s’était pas rendu ici. Plusieurs millénaires en fait. Il se rappelait qu’en ces temps-là, Atlantis trônait au-dessus de l’océan, et que tout autour de lui, Memnark pouvait voir tous les continents qu’il avait dominés. Le monde entier avait été son domaine. Et il allait bientôt le redevenir.
Il n’était pas mécontent de se retrouver ici, quand bien même il avait perdu son vaisseau. Certes, Atlantis était bien plus vieille et dotée de technologies obsolètes comparées au vaisseau mère de sa flotte, véritable concentré de technologies. Mais Atlantis avait toujours eu une valeur singulière pour lui, spéciale. Elle était un symbole : celui de sa puissance. En tant que savant, Memnark ne craignait pas vraiment la nostalgie, mais quand même… ça faisait bien six-mille ans que Memnark attendait ce moment.
À ses côtés, il y avait les Akyr Galvaniseur et Irradié, ses deux derniers de Première Classe. L’Akyr Alpha avait été détruit, et rien que ça, ça causait au Grand Forgeron un sentiment proche de l’ennui. Il avait été sa première création, après tout, et sans nul doute le plus intelligent de ses Akyr, et également le plus fort. Memnark avait espéré le remplacer par l’Akyr Doré, qui aurait dû avoir toutes les qualités de l’Akyr Alpha mais rien de ses défauts. Sauf que l’Akyr en question était introuvable, et que Memnark avait même une petite idée de la façon dont son vaisseau avait été sabordé. L’Akyr Cerebro avait du mal calibrer ses servomoteurs, et l’Akyr Doré s’était sans doute perdu entre sa personnalité humaine d’avant, et sa loyauté imposée envers Memnark, et il avait donc perdu la tête, devenant incontrôlable.
C’était dommage, et ça impliquait une perte de temps, mais ça pourrait toujours être rattrapé. Avec tous les humains qu’il allait avoir à disposition, Memnark ne manquerait sûrement pas de matière première pour fabriquer d’autres Akyr, et refaire des tentatives pour créer l’Akyr ultime. Grâce à la puissance combinée des Solerios, Memnark ne doutait pas de parvenir à créer tout ce qu’il pouvait imaginer, et même plus. Il était l’équivalant de Dieu, à présent. Grand Forgeron n’était plus un titre imagé. Il allait recréer ce monde à son image, puis la galaxie.
- Seigneur Memnark, fit l’Akyr Galvaniseur. Doit-on aller tuer ces humains pour vous ?
- Laissez les arriver. Placez-vous en bas de la pyramide avec tous les autres Akyr pour les attendre, et bloquer le gros de leurs troupes. Mais s’il y en a qui éprouvent l’envie de venir me défier personnellement, en particulier Nuelfa ou les détenteurs de Dieux Guerriers, laissez-les passer. Il me plairait de tester les Solerios sur des ennemis individuels, avant de raser avec eux villes après villes.
- Maître, pardonnez-moi de dire ça, mais… commença l’Akyr Irradié.
- Parle.
- Les Dieux Guerriers ne sont-ils pas dangereux pour vous ? Si ces humains arrivent à tirer le plein potentiel de ces Pokemon et s’assemblent, ils pourraient…
- Ils pourraient avoir une chance sur 2.357 de me blesser, oui, acheva Memnark. Mais ça, c’était avant que je ne détienne tous les Solerios. Et de plus, notre ennemi, Erend Igeus, le détenteur de Triseïdon, est seul, et ne possède pas le Revêtarme.
- Le dénommé Castel Haldar le possède lui, et est peut-être venu les aider, fit remarquer l’Akyr Galvaniseur avec colère, ne s’étant toujours pas remis de son humiliation à Cinhol.
- Quand bien même, à deux, ils ne pourront rien. Cette humaine, Lady Venamia, m’a fait acte d’allégeance. Je n’ai pas à craindre que Nuelfa ne réveille son propre Dieu Guerrier. Et si elle s’avise de venir me défier, je lui ferai connaître un sort pire, bien pire que la mort.
Non, Memnark ne craignait rien. Il avait tout calculé, tout pris en compte, jusqu’aux détails insignifiants qui auraient pu modifier un tant soit peu ses statistiques, même de 0,00001. Il était tout bonnement infaillible. Il avait tout fait pour, en modifiant et optimisant son propre cerveau à l’aide de ses métaux légendaires. L’erreur lui était inconnue.
***
Sachant qu’Atlantis faisait route vers Fubrica pour la détruire, Erend avait contacté sa flotte alliée pour leur demander d’attaquer. Pas dans le but de la détruire non, mais au moins pour l’immobiliser en détruisant ses réacteurs. Le problème, c’était que Memnark était désormais aux commandes, avec une centaine d’Akyr qui eux étaient aussi capables de contrôler les systèmes de la cité. Ainsi donc, les réacteurs, qui avaient méchamment dégusté quand Atlantis s’était trouvée sous le feu du vaisseau de Memnark, étaient désormais revigorés et optimisés, ainsi que les armes et le bouclier. Mais si ça pouvait ralentir la cité volante un tant soit peu, c’était toujours ça de pris.
Erend avait lancé l’assaut contre la pyramide centrale, avec sa petite armée. Les Akyr les attendaient déjà à l’entrée, et la collision fut explosive. Erend avait derrière lui, réuni, toutes les pointures de sa Confédération Libre. Du côté de la X-Squad : les jumeaux Mélénis Crust, le Silvermod Zeff, l’énorme Pokemon Titank de Djosan, le Pokemon transformable Goldenger, son demi-frère G-Man Ithil et ce monstre de destruction qu’était Solaris. Estelle Chen, boss de la Team Rocket, menait ses troupes armées et leurs Pokemon en se transformant elle-même en partie en un Pokemon. Il y avait aussi le général Tender qui possédait la terrifiante évolution du Pokemon Ossatueur : Ostralorreur.
Du côté des camps d’Erend à proprement parler, il y avait lui bien sûr, armé de Triseïdon et d’Espérance, avec sa fidèle amie Imperatus, terrible Pokemon Plante et Fée qui avait en elle une partie de la puissance du Solerios des Plantes. Il était entouré par la redoutable unité DUMBASS, et secondé par le général Peter Lance, Maître Pokemon et Grand Maître de l’Ordre G-Man. Leaf, Deornas et Anis, ses compagnons lors de la guerre de Bakan, n’étaient pas en reste également. Même Eryl était venue ; toute reine surnaturelle qu’elle était, elle demeurait une dresseuse de Pokemon elle aussi. Il y avait aussi les dresseurs de Johkan, dirigés par Régis Chen et ses sept collègues champions, et aidé par Mewtwo, qui à lui seul était responsable de la grande majorité des Akyr qui volaient dans tous les sens.
Niveau forme armé, il y avait pas mal de soldats de la Confédération, qui comprenaient ceux de Johto, de Bakan et même quelque guerriers de Cinhol. Les Pokemon, quant à eux, étaient un peu plus d’une centaine, sans compter ceux qui appartenaient à des dresseurs. Et enfin, il y avait Nuelfa, leur alliée Primordiale, qui malgré sa taille et son corps rabougri, se battait avec l’épée d’Excalord et envoyait sur les troupes ennemis des attaques des plus destructrices. Et Castel, évidement. Il se lançait dans la bataille contre les Akyr avec une rage contrôlée, sans doute alimenté par la fourche d’Hafodes qu’il tenait. Ni lui ni Erend n’étaient passés en mode Revêtarme. Ils réservaient cette carte pour leur rencontre avec Memnark.
Si les Akyr à l’entrée étaient tous que de Troisième Classe, ceux à l’intérieur de la pyramide regroupaient pas mal d’Akyr de Seconde, autrement plus difficiles à battre. Et pire, ils étaient menés par les deux derniers Akyr de Première Classe de Memnark, le Galvaniseur avec sa carapace lourde rouge, et l’Irradié, avec son corps serti de piques et de membres tranchants. En voyant l’Akyr Galvaniseur, responsable de la destruction de son village d’adoption à Cinhol, Castel voulu se diriger vers lui, mais Erend le remarqua et le retint par le bras.
- Non. Pour nous, c’est le grand patron.
- Mais ce salaud, c’est celui qui…
- Et toi, t’es le salaud qui a tué ma mère et mon frère, coupa Erend. Si j’avais fait passer ma vengeance avant mon devoir, tu ne serais plus là. Fais confiance aux autres, et viens avec nous comme prévu !
En effet, Erend, Castel et Nuelfa ne devaient pas perdre de temps avec les sous-fifres de Memnark, et devaient se rendre le plus rapidement possible auprès du Grand Forgeron lui-même. Evidemment, le plan prévoyait qu’une fois tous les Akyr détruits, les autres leur viennent en aide. Un Mewtwo, une Solaris ou un Mercutio ne seraient certainement pas de trop contre le Primordial déchu.
Bien que ça lui en coute, Castel abandonna sa traque de l’Akyr Galvaniseur pour suivre Erend et Nuelfa dans les étages supérieurs de la pyramide. Ils ne croisèrent pas d’autres Akyr en montant, signe que Memnark les avait tous envoyés en bas. Il devait se douter que certains de ses ennemis se sépareront des autres pour le viser lui. Il devait même le voir en ce moment même sur ses écrans de contrôle. Sûr de sa victoire finale, il ne faisait rien pour les en empêcher.
Arrivés devant la porte de la salle de commandement de la cité, Erend s’arrêta. Derrière, il y avait l’ennemi le plus dangereux qu’il aurait eu à affronter ; plus dangereux que Castel, qu’Enysia, et même que Venamia. C’était son épreuve, peut-être une que lui avait confié Arceus en le nommant Sauveur du Millénaire. Et encore une fois, Castel serait avec lui. Un homme qu’il détestait, mais qui pourtant était lié à lui de bien des façons. Nuelfa serra ses fins doigts sur la garde d’Excalord, puis dit :
- Le Grand Forgeron nous attend. Vous êtes prêts ?
Erend et Castel passèrent tous les deux en Revêtarme au même moment, chacun fusionnant avec le Dieu Guerrier qu’ils maîtrisaient. Triseïdon et Hafodes, eux aussi, étaient prêts à se confronter à leur créateur.
- Allons-y, fit Erend, en ouvrant la porte.