Chapitre 7: Récompense
Lena rejoignit les autres champions dans le grand hall du dirigeable. L’engin était énorme, bien plus grand que le bateau qui les avait accueilli jusqu’ici, et à l’intérieur étaient installés les organisateurs et capitaines. Les autres candidats avaient l’air tous là également…. mais elle remarqua qu’il en manquait certains en réalité. Le professeur Euphorbe était placé sur une estrade, et prit la parole:
“Mesdames et messieurs, félicitations aux concurrents qui sont rentrés! Sans plus attendre, je vous prie de passer dans la salle de réception où un repas attend nos candidats! Les résultats vous seront remis lors de la cérémonie de remise des diplômes qui aura lieu demain à seize heures. D’ici là, profitez en pour manger et vous reposer, vous devez être épuisés.”
Lena était ravie de ce délai, elle n’avait pas vraiment l’énergie pour une cérémonie juste maintenant. Ce qui devait être justement la raison du délai, car les autres candidats n’avaient pas l’air beaucoup plus en forme qu’elle.
La jeune fille s’installa à table, un peu inquiète en voyant que Flodie manquait à l’appel.
Elle apprit par les autres concurrents que certains d’entre eux avaient abandonné pour diverses raison, allant de la crise d’hypoglycémie au combat impossible contre les pokémons sauvages très puissants qui vivaient sur cette île.
Lena vit Flodie au moment où elle se levait de table. Son amie la prit dans ses bras pour la féliciter:
“J’ai appris que tu avais réussi cette épreuve! Félicitations! Je viens de me faire ramener à dos de Dracaufeu, je m’étais perdue dans la forêt!” annonça t-elle en riant.
La jeune fille resta quelques minutes discuter, mais elle se séparèrent rapidement, l’une voulant aller manger, l’autre se coucher.
“A demain” lui dit Lena avant de se faire guider par un steward vers sa cabine.
Maintenant que la compétition était terminée, ils étaient traités comme des invités de luxe, avec serveurs, steward et hôtesses, cabines individuelles…
Lena regretta d’être trop fatiguée pour profiter de ce luxe.
Elle changea d’avis quand elle se réveilla vers onze heures, pour se voir proposer une séance de sauna suivie d’un massage relaxant, puis du déjeuner. Elle décida après toutes ces attentions qu’elle pourrait facilement s’habituer au luxe.
La dresseuse fit une petite sieste en début d’après-midi et une hôtesse vint la réveiller en lui proposant une magnifique robe de soirée pour la cérémonie de remise des diplômes.
Elle s’habilla et fut ensuite coiffée, maquillée, manucurée par toute une armée d’esthéticiennes. Lena se sentait un peu gênée d’avoir tant de personnes qui s’occupaient d’elle, ayant, comme tout le monde, l’habitude de tout faire par elle-même.
Elle fût guidée vers une grande salle de théâtre où un scène dominait plusieurs rangées de sièges à l’apparence très confortable. Ils l'installèrent au premier rang, en compagnie des autres candidats, tous méconnaissables, un peu émaciés par les quelques jours dans la jungle mais sur leur trente et un.
Le professeur fit un court discours, plusieurs capitaines et organisateurs également, puis des personnalités importantes des îles. Lena commençait à s’ennuyer franchement de tous ces mots, mais fit un effort pour avoir l’air attentive. Puis le professeur reprit la parole:
“Cette année, vingt-deux candidats se sont présentés et quatorze sont finalement admis! C’est un excellent score! Pour information: deux candidats ont dû abandonner pour cause de blessure lors de la première et de la troisième épreuve...”
Lena fut légèrement surprise, elle n’avait pas réalisé que quelqu'un avait été blessé lors de l’épreuve contre Kiawe. Elle se concentra sur la suite des informations:
“... s’en remettront sans séquelles. Cinq candidats ne sont pas admis car leur note est trop faible. Et finalement, un candidat a été éliminé pour tricherie!” termina le professeur d’un air furieux.
Un murmure réprobateur s’éleva de la salle. Très peu de gens trichaient lors des épreuves. Cela arrivait de temps à autres bien sûr, mais restait très rare. Perdre l’épreuve à cause des notes n’était pas nécessairement mal considéré. Les candidats ayant échoués avaient tout de même essayé, et parfois brillé sur une épreuve malgré tout. Ils avaient souvent tout de même un futur prometteur. Mais tricher…. c’était tout simplement inconcevable dans la culture d’Alola. Le déshonneur était tel que ces gens quittaient en général l’archipel.
Le professeur appela publiquement le candidat qui se leva, pâle comme un linge, et fut déchu de tous ses droits avant d’être escorté dans une cellule. Il serait relâché à l’arrivée du dirigeable, mais tout le monde saurait qu’il avait triché.
Il avait été surpris à utiliser l’attaque téléport de l’un de ses pokémons pour ramener des pokéballs, des provisions, et du matériel lors de plusieurs des épreuves. Il n’avait à priori même pas réellement pêché les créatures de l’épreuve de pêche.
Lena était très surprise. Le tricheur était un jeune homme d’environ vingt-cinq ans, plutôt avenant, avec qui elle n’avait pas forcément beaucoup parlé mais qui lui avait paru être quelqu’un de bien. Flodie, à ses côtés, résuma sa pensée:
“Il ne faut pas se fier aux apparences!”
Après ce moment désagréable, le professeur reprit:
“Et maintenant, l’annonce des vainqueurs et de leur note moyenne! A l’appel de votre nom, merci de venir sur scène prendre votre diplôme. Vous serez appelés par ordre de note décroissant. Le premier diplôme cette année, avec une note moyenne de 18 sur 20: Rocam Lorisca!”
Rocam monta sur scène sous des tonnerres d’applaudissement, serra la main et embrassa le professeur et les capitaines, et dit quelques mots de remerciements. L’ensemble fût très sobre, ce qui allait tout à fait avec la personnalité de l’homme. Il resta sur scène quelques instants supplémentaires, ses résultats détaillés projetés sur le mur des deux côtés de l’estrade, tandis que le professeur énonçait:
“Rocam a eu d’excellents résultats généraux, et serait particulièrement recommandé pour des métiers de combats ou d’action spéciale en milieu hostile.”
Rocam redescendit et reprit sa place parmi les candidats. Quelques noms supplémentaires furent appelés et la tension monta. Lena se demandait si elle faisait partie des cinq non admis.
En quatrième position, Flodie fût appelée. Lena était très surprise, elle n’avait pas pensé que son amie était si brillante. Et elle était tout de même quatrième, avec une moyenne de 15.5 sur 20, même en n’ayant pas complété la dernière épreuve! Cela rassura quelque peu la jeune fille. Elle s'intéressa aux résultats détaillés de son amie, et vit qu’elle avait obtenu 12 à la dernière épreuve! Cela confirmait ce que Rocam lui avait dit il y a quelques jours. Le résultat final n’était pas le plus important, la manière de faire comptait également. La question que Lena se posait était la suivante: comment les organisateurs savaient-ils ce que chaque candidat faisait pendant les épreuves?
Perdue dans ses pensées, elle n’entendit pas le discours de son amie et se réveilla juste quand elle terminait par:
“...remercie chaudement les autres candidats qui ont fait de cette semaine un moment de convivialité et pas de rivalité, et en particulier mon amie Lena.”
Le professeur continua:
“Nous recommandons particulièrement Madame Vazera pour des activités de soin ou d’élevage des pokémons ou un métier d’ingénierie.”
Elle redescendit s’asseoir à côté de son amie qui rougissait jusqu’à la racine des cheveux à cause du compliment précédent.
“Tu es vraiment trop timide!” La taquina-t-elle.
La litanie de noms et remerciements continua et Lena s’agitait de plus en plus sur son siège. Le dixième candidat fut appelé, puis comme par magie c’était déjà le douzième et Lena baissa la tête, les yeux brûlants. Elle faisait sûrement partie des cinq candidats, elle avait raté trop d’épreuves, n’était pas assez préparée pour la compétition.
A côté d’elle, Flodie lui posa une main sur l’épaule pour la réconforter. Elle voyait autour d’elles les sept candidats encore en attente qui avaient presque tous le même air abattu. Aucun d’entre eux ne s’attendait à être appelé et pourtant il restait deux vainqueurs.
Le professeur appela maintenant le treizième candidat:
“Treizième sur notre liste de vainqueurs: Lena Baillec! Une jeune candidate pleine de courage! elle a obtenu 11.5 sur 20.”
Lena ne réagit que quand Flodie la propulsa debout. Elle n’en croyait pas ses oreilles! Elle avait réussi! Elle monta les marches en trébuchant, complètement dans les nuages. Elle écouta à peine le professeur, embrassa tout le monde maladroitement et se retrouva tout à coup devant le micro. Elle resta silencieuse pendant quelques secondes, le fait qu’elle doive parler n’arrivant pas à son cerveau.
Le professeur reprit pour l’assemblée:
“Mademoiselle Baillec reste littéralement sans mots devant sa réussite.” Sortie qui fut accueillie par quelques rires.
Elle finit par dire quelques mots maladroitement:
“Je remercie tous les organisateurs et candidats qui ont été très aimables, et en particulier le Docteur Agnès et Lilie, qui ont pris grand soin de mon pokémon quand il était dans un état critique. Je remercie également mes pokémons, c’est surtout grâce à eux que j’ai réussi.”
Le professeur, notant qu’elle avait terminé résuma:
“Lena est plutôt destinée à des métiers de stratégie ou de dressage et amélioration des pokémons.”
Puis elle quitta la scène et repartit s’asseoir, sa peau d’une couleur rubis étincelante. Elle aurait voulu remercier Rocam et Flodie, mais s’était dit que si elle citait tout le monde les gens allaient s’ennuyer. Elle en fit part à son amie qui lui dit d’un ton nonchalant
“Oh, ce n’est pas vraiment nécessaire, et puis tout le monde a bien compris que parler devant un large public n’est vraiment pas ton truc!”
Les derniers candidats furent appelés, ceux qui étaient recalés aussi, et comme Flodie l’avait prédit, certains avaient effectivement échoué sur la compétition en général, mais tout de même réussi même brillamment parfois sur des épreuves en particulier. Flodie lui souligna que ceux-ci pouvaient probablement obtenir un très bon emploi tout de même.
Un grand buffet fut organisé ce soir-là, auquel les spectateurs étaient également conviés, et le professeur expliqua aux candidats qu’ils avaient le droit de rester une semaine en vacances dans le dirigeable, tandis qu’ils flottaient vers l’île de départ. Le voyage durerait quatre jours, pendant lesquels ils survoleraient tout l’archipel, puis ils resteraient trois jours à quai, pendant lesquels des recruteurs viendraient les voir. Les résultats avaient maintenant étés publiés largement et beaucoup d’entreprises et d’agences de recrutement enverraient leurs agents.
Au cours du dîner, Lena croisa le professeur Euphorbe et en profita pour lui poser la question qui lui tenait à cœur:
“Comment faites-vous pour savoir ce que les candidats font pendant les épreuves?”
“C’est assez secret, mais en gros nous avons des pokémons psy ou fées tels que des bombydous ou cosmogs qui sont répartis sur les îles. Ils se rendent invisibles ou se cachent et nous retransmettent les images de ce qu’ils voient. Des M.Mime ou autres les réceptionnent et nous les affichent sur des mur Lumière ou voile Miroir.”
Lena était stupéfaite.
“J’ignorais totalement que l’on était monitoré comme cela!”
“C’est assez récent en réalité. Mais ce n’est pas non plus un grand mystère. la plupart des candidats sont conscients d’être observés. Seule la technique exacte que nous utilisons est protégée. En tout cas je te félicite personnellement pour tes résultats. Tu es une jeune dresseuse pleine d’avenir!”
“Je n’ai obtenu que onze et demi!” se récria la jeune fille. “Pratiquement tous les autres candidats étaient meilleurs que moi!”
“Tu oublie que tu as tout juste 18 ans, n’a bénéficié d’aucune aide dans ta préparation et a démarré avec seulement deux pokémons! Tes résultats sont remarquable si l’on prend ces critères en compte. Et n’oublie pas que tu as eu le courage de te lancer! Beaucoup de gens ne le font jamais! Enfin, tu es treizième sur vingt-deux, c’est tout à fait honorable.”
Lena fut surprise de ces commentaires, et dut constater que c’était probablement vrai. Elle considérait tout de même qu’elle avait eu beaucoup de chance, et que ses pokémons avaient été les facteurs clés.
Les quatre jours de vacances furent merveilleusement relaxant, puis le dirigeable se posa et les visiteurs commencèrent à affluer. Le premier matin, des cartes avec de courts messages de présentation leur furent présentés, et ils étaient libres d’accepter ou de refuser les visites des recruteurs.
Lena reçut plusieurs cartes, pour des postes dans des arènes, ou dans des centres d’apprentissage de capacités. Elle en reçut également pour travailler comme juge ou commentatrice de combats pokémons. Toutes ces propositions étaient intéressantes sur le plan financier, mais elle ne pensait pas pouvoir aimer ce genre de métier sur le long terme. Une seule proposition retint vraiment son attention: celle décrivant un travail au centre d’entraînement ultime, géré par le célèbre Papi Ultime. Le salaire n’était pas forcément le plus élevé de tous ceux qu’elle avait reçu, mais le travail paraissait vraiment intéressant. Elle décida de le rencontrer.
Il vint l’après-midi même. Lena l’observa tandis qu’il se dirigeait vers sa cabine. gé d’environ 60 ou 70 ans, le crâne dégarni et plutôt mince, il dégageait l’impression d’être quelqu’un de plutôt aimable.
“Bonjour Mademoiselle Lena, je suis connu sous le nom de Papy Ultime.”
“Enchanté Monsieur….” Elle hésita. Elle ne pouvait tout de même pas l’appeler Monsieur ultime!
“Tu peux m’appeler Georges.” reprit-il sans attendre sa réponse. “Je vais te parler de l’emploi que je te propose. J’ai vu quelques images de ta performance au cours des épreuves et ta façon d'interagir avec les pokémons me plaît. Tu sais peut-être déjà que mon travail consiste à améliorer les statistiques de base des pokémons. Les dresseurs me déposent leurs créatures et je leur fait subir un entraînement spécial pour les améliorer. Jusqu’ici, je travaillais seul, mais tu sais que notre île va bientôt être envahie de dresseurs d’autres continents et il paraît que ces incapables ne savent même pas améliorer leurs pokémons comme je le fait!”
Lena essaya de poser une question mais il la coupa et reprit son discours.
“J’ai donc besoin de quelqu’un qui soit capable de m’aider dans mon travail. Et qui soit capable de garder le secret sur mes méthodes. Vu ton discours, tu n’as pas l’air très bavarde, donc tu me paraît la candidate idéale!”
Un peu interloquée, la jeune fille finit enfin par pouvoir parler:
“Et comment s’organiserait-on? Je veux dire, vous m’apprendrez vos techniques je suppose?”
“Contre un contrat de cinq ans et une clause de confidentialité. Les six premiers mois tu ne serait pas payée pendant que je te forme. Puis on verra en fonction de tes résultats.”
“C’est à dire?”
“Combien de pokémons tu peux préparer en une semaine, à quel point tu améliore leur potentiel, etc…”
“Je m’excuse, tout cela me paraît bien, mais j’aurais besoin d’une rémunération, même minimale, lors des six premiers mois. Je…” Lena s’interrompit, un peu gênée. Elle n’avait tout simplement pas assez d’argent d’avance pour vivre pendant six mois.
Georges parut comprendre son dilemme et lui répondit:
“Tu seras nourrie et logée dans le centre de dressage. Et on peut convenir d’une petite somme pour tes dépenses personnelles.”
Ils parlèrent ensuite de chiffres pendant quelques instants et Papy ultime repartit en lui serrant la main.
“Le contrat te parviendra d’ici ce soir. Tu pourras me le renvoyer demain dans la journée. Je te mettrais les explications et un ticket de bateau pour venir au centre d’élevage dès que tu as fini ici. A bientôt!”
Lena demanda à Flodie de vérifier si son contrat était correct, et même le professeur Euphorbe vint le lire. Les deux furent d’accord pour lui dire que tout était raisonnable.
Elle profita des derniers jours à bord pour faire ses adieux et promettre de garder le contact avec ses amis. Flodie lui promis de l’appeler régulièrement.
“Et puis on se verra peut-être! J’ai accepté l’offre de la pension pokémon, je t’enverrais des pokémons nouveaux-nés pour que tu les améliore!” dit-elle en riant. “Et on s’appelle au moins une fois par semaine hein!”
Rocam, de son côté, resta très évasif sur son travail. Il avait été engagé par une mystérieuse organisation.
“Si un jour, tu as besoin d’aide, n’hésite surtout pas à m’appeler! ”
Deux jours plus tard, ses adieux fait, son pokégear plein de nouveaux contacts, elle prit le bateau vers le centre d’élevage et sa nouvelle vie. Son rêve s’était réalisé.