Chapitre 6 – La Guerre de Mele-Mele
Quelques temps plus tôt, au sommet de la montagne de l'île Mele-Mele, alors que le soleil atteignant son zénith dardait le petit champ herbu de ses rayons, la silhouette d'un homme apparut et balaya l'endroit d'un regard inquiet.
Il n'y avait plus un seul Pokémon sauvages aux alentours, tous étaient partis, ne laissant derrière eux que de nombreuses empreintes de pas dans l'herbe écrasée. Au milieu de cette étendue de verdure se trouvait le corps inanimé d'un jeune garçon. Soudain pris par un élan de panique, l'homme descendit le dénivelé vers la cuvette du haut de la montagne aussi vite que possible puis se précipita au chevet de l'adolescent. Son visage était blême et bouillant de fièvre. Il était inconscient, et ne semblait pas réagir aux stimulus de l'homme.
– Ben... Ben, tu m'entends petit ?
Les claques ne firent aucun effet non plus. Alors l'homme remarqua que le Brindibou du jeune homme était lui aussi inconscient un peu plus loin. Il alla le réveiller en lui frottant doucement la tête. Le petit hibou se dégourdit les ailes en grimaçant de douleur puis accourut aux côtés de son Dresseur. L'homme le suivit.
– Brindibou, qu'est-ce qu'il s'est passé ?
Le volatile s'essaya à des explications de leurs différentes mésaventures. Arrivé à la partie sur son combat contre Argouste, il mima Ben entrain défaillir, avant la fin du combat.
– Tu veux dire que ce n'est pas le Dominant qui lui a fait ça ?
Brindibou fit non de la tête puis désigna la plaie sur le bras du garçon. Ses doigts et sa paume étaient violets et du pue s'écoulait d'une fissure dans sa main. Ses veines paraissaient plus noires autour du poignet.
– C'est un empoisonnement ça !
Réalisant soudain ce qui clochait, l'homme attrapa la besace qu'il avait emmené avec lui et en sortit différents types de baies. Il en éplucha certaine pour ne garder que la peau, et donna la pulpe à Brindibou pour que lui aussi reprenne des forces, puis il mélangea peaux et autres baies entières dans un petit bol jusqu'à en faire une sorte de purée. Il attrapa alors le visage de Ben, entrouvrit sa bouche et y fit couler la mixture pâteuse. Enfin, il força le garçon à déglutir. Cela lui tira une grimace, mais déjà son visage reprenait des couleurs.
Après quelques douloureux efforts pour ouvrir les yeux, Ben réussit enfin à s'éclaircir la vue. Il posa d'abord les yeux sur un Brindibou au visage tiraillé par l'inquiétude. Il jeta un coup d’œil à son bras, qui le brûlait toujours mais beaucoup moins. Enfin, il remarqua l'ombre d'une autre personne se tenant au dessus de lui. Il leva les yeux.
– Monsieur le Barde ?
– Tu avais été empoisonné. Est-ce que tu as été en contact avec un Pokémon poison ?
– Un Tritox, la nuit dernière...
– Dans ce cas, voilà l'explication.
Ben se releva brusquement. Ce geste lui valut un électrochoc de douleur dans tout le corps. Il scruta les alentours, sans trouver ce qu'il cherchait.
– Tous les Pokémon sont partis, annonça-t-il. Ils... – des images de la véritable armée lui revinrent alors – ils se préparaient à une guerre. Il y en avait des milliers.
En entendant ces mots, le visage du Barde se décomposa. Il secoua la tête de droite à gauche en observant les alentours. À la vue de la quantité astronomique d'empreintes de pas, il pouvait à peine imaginer la taille du troupeau de Pokémon qui se dirigeait droit vers un affrontement total.
– Nous devons retourner en ville... et vite ! J'ai découvert la vraie raison de leur conflit... et tout ça peut être empêché !
●
La guerre faisait rage dans toute la ville, aucun coin n'était épargné. Mais le conflit ne se déroulait pas seulement dans les zones urbaines, partout sur l'île, les Manglouton et Rattata se livraient une bataille acharnée, aux dépens de la vie de tous les autres Pokémon sauvages. Certains se défendaient, joignaient le combat pour un temps avant d'être submergés par de trop nombreux adversaires. D'autres, trop faibles, devaient s'enfuir et voir leur habitat naturel détruit par la violence des combats. Les deux armées étaient trop organisées pour que leur plan soit mis en déroute par des Pokémon sauvages.
Ainsi, le conflit était même parvenu en haut de la colline natale de Ben où vivaient paisiblement quelques habitants, à l'abri de la plupart des regards. Céline, la mère du jeune Dresseur, était la seule personne de la petite bourgade à posséder un Pokémon. C'est donc chez elle que se réfugièrent les quelques habitants effrayés.
Cette dernière rassembla tout son courage pour prendre soin de ces réfugiés, et pour cela, elle avait décidé de se battre. Elle sortit donc sur le porche de sa maison accompagné de Matoufeu. Son Pokémon et elle livrèrent bataille pendant un long moment, carbonisant tous les Rattata et Manglouton qui s'approchaient trop près de sa maison ou de celles de ses voisins. Elle ne cherchait pas le combat, mais défendait simplement son territoire.
Matoufeu s'avérait être un excellent combattant jusqu'à ce qu'un Argouste sauvage fasse son apparition. Il était absolument furieux de voir ses troupes ravagées par un seul Pokémon et sa Dresseuse. Le Pokémon évolué se chargea donc lui-même d'affronter le félin de feu. Le combat tourna rapidement à l'avantage du Argouste, et Matoufeu fut mis hors-combat.
La dernière ligne de défense du village venait de tomber. Céline, inquiète pour son Pokémon mal en point, se précipita vers lui alors que Argouste allait l'achever avec une attaque Mâchouille. Elle ferma les yeux et serra les dents, s'apprêtant à recevoir la morsure de plein fouet.
Seulement la douleur ne vint pas, et fut remplacée par une forte chaleur. Elle rouvrit les yeux et découvrit un Argouste allongé au sol, brûlé par une attaque Lance-Flamme des plus puissantes. Elle leva les yeux et découvrit un Dracaufeu dans les airs, sur lequel deux hommes volaient. L'un d'eux sauta et atterrit devant la mère de famille, au milieu du champ de bataille. Il leva le pouce en l'air pour signifier à son compère qu'il allait bien.
– Rejoins la ville, ils ont plus besoin de toi là bas, je m'occupe des civils ici et je te rejoins.
Le passager du Dracaufeu, un homme à la peau sombre, acquiesça puis ordonna à son Pokémon de s'éloigner en volant. L'autre, resté à terre, portait une casquette et une blouse blanche. Il se pencha vers Céline et lui tendit la main pour l'aider à se relever.
– Enchanté, je suis le Professeur Euphorbe, je viens vous sortir de là.
La mère de famille accepta la main aidante qu'on lui offrait.
– Qu'est-ce qu'il se passe Professeur ?
L'homme afficha une mine grave sous l'ombre de sa casquette.
– J'aimerais le savoir. Mais ce n'est pas le moment de se poser la question. Je vous amène à mon Laboratoire, vous y serez en sécurité.
Le scientifique attrapa le Matoufeu par terre et le prit dans ses bras. Céline le rappela dans sa Pokéball, puis, les deux se dirigèrent vers la demeure de cette dernière. Ils récupérèrent les quelques autres habitants et tous entreprirent de descendre la colline vers le laboratoire du Professeur.
Ils furent bien sûr attaqués par de nombreux Pokémon sauvages. Euphorbe répliqua avec son fidèle Rocabot. Il ne fallait pas se fier à sa petite taille, car il était passé maître dans l'art du combat et rossait ses ennemis en une seule attaque.
Ils arrivèrent rapidement sur le lieu de travail du scientifique. Là, ses assistants accueillirent les réfugiés. Euphorbe se congédia du groupe, il devait se rendre en ville le plus vite possible, au cœur du conflit.
●
Les plages de l'île étaient un autre théâtre des conflits, elles n'avaient évidemment pas été épargnées. Les touristes avaient été piégés par l'assaut surprise des Manglouton et des Rattata, mais les quelques Dresseurs du lot trouvèrent de très bons alliés dans les Concombaffe présents sur la plage. Ceux-ci, autant victime du chaos que les humains, se battaient avec hargne pour restaurer la paix dans leur habitat naturel.
Ainsi, humains et Concombaffe formèrent des équipes pour riposter. Sur une de ces plages, la résistance était organisée par Pectorius, le Doyen de Mele-Mele. Il était l'homme qui offrait leur premier Pokémon aux dresseurs débutants. Alors qu'il était au milieu d'un combat, un voix qui lui était familière l'interpella.
– Pectorius !
Il se retourna et découvrit une vieille connaissance : Raphaël Chen, le chercheur Pokémon qui étudiait les formes d'Alola de certains Pokémon originaires d'autres régions. Aux côtés du vieil homme bronzé, un troupeau de Noadkoko repoussaient les multiples assauts qui venaient de toutes parts. Les Pokémon, comme des grands palmiers, avaient une allure burlesque tandis qu'ils livraient bataille, mais ils demeuraient néanmoins de redoutables adversaires pour leurs ennemis.
– Pectorius, tu ne devrais pas être en ville pour te battre, s'étonna Raphaël en approchant du Doyen de l'île.
– Si je devrais, mais je dois organiser le combat ici.
– Laisse moi m'en charger, les habitants de la grande ville ont plus besoin de toi là-bas. Surtout si tu te bats à ses côtés.
– Je te remercie Raphaël.
Pectorius serra la main de l'homme aux Noadkoko. Puis, il lui expliqua rapidement sa stratégie pour repousser l'offensive et s'en alla en courant. Il laissait derrière lui un combat dans de bonnes mains. De loin, il entendit les Dracosouffle des palmiers géants. Son regard se tournait désormais vers la ville.
●
La nuit était tombée. Cependant, le noir n'avait que peu de chance d'amener avec lui son calme, car partout, des attaques coloraient les façades des bâtiments et illuminaient les rues.
– Raichu, Fatal-Foudre !
– Chevroum, Tempête Verte !
Léo et Julie avaient rejoint le combat, comme tous les autres Dresseurs. Ils avaient quitté les égouts pour découvrir une ville ravagée par des affrontements de toutes parts. Les deux adolescents s'étaient alors lancés dans la mêlée avec toute la hargne possible. Le Otaquin de Julie, Le Miaouss et le Lucanon de Léo avaient succombé à de trop nombreux coups et se reposaient désormais dans leur Pokéball. Les deux Dresseurs avaient alors décidé de passer aux choses sérieuses en envoyant des Pokémon bien plus entraînés.
Raichu, de ses attaques électriques, dévastaient les rangs des armées ennemis. Toutefois, il demeurait sensible aux attaques ténébreuses des Rattata et des Rattatac. Chevroum, quant à lui, accomplissaient miracle sur miracle, il se battait depuis plusieurs heures déjà son faiblir. En effet, Léo combinait la Synthèse de son Pokémon plante avec des techniques infligeant des dégâts en masse.
Toutefois, les ravages qu'ils faisaient sur leur passage attirèrent l'attention de Pokémon plus puissants. Ainsi, ils furent rapidement encerclés uniquement par des Argouste et des Rattatac. Ces derniers se rassemblèrent en un bloc compact et profitèrent d'un moment d'inattention de Raichu pour le bombarder d'attaques à distance. Le Pokémon de Julie tomba, hors-combat.
– Raichu ! cria-t-elle en courant vers lui.
Ce qu'elle n'avait pas vu, c'est que déjà un Argouste voulait s'en prendre à elle. Le Pokémon sauvage bondit, tous crocs dehors, bien décidé à la mordre pour la blesser.
– Julie, fais attention ! hurla Léo, impuissant.
Elle tourna la tête, vit les crocs s'enfoncer dans son bras, et le sang qui s'écoula quand Argouste se retira. Elle poussa un cri si fort que ses poumons ne purent suivre. Léo bondit au milieu du champ de bataille pour accourir à son chevet. Des Rattatac en profitèrent pour s'acharner sur son Chevroum jusqu'à ce qu'il soit incapable de se battre lui aussi.
Les deux adolescents étaient maintenant piégés, encerclés par une horde de Pokémon sauvages, incapable d'envoyer un autre Pokémon pour les défendre sans subir une attaque.
Leurs ennemis se rapprochaient d'eux petit à petit, prudents. Les Rattatac et les Argouste se jetaient des regards noirs mais se rassemblaient face à un ennemi commun : les deux adolescents.
Entre les incisives des Rattatac, une boule d'énergie noire apparut. Elle grossit rapidement, se mit à vibrer et tournoyer.
Entre les crocs des Argouste, une boule d'énergie blanche apparut. Elle gagna en volume et se mit à irradier de plus en plus.
Les Rattatac utilisèrent l'attaque Vibrobscur. Les Argouste tirèrent leur Ultralaser. Ils n'avaient qu'une seule et même cible ; Léo et Julie. Le jeune homme prit sa petite-amie dans ses bras et serra fort, se plaçant face aux rayons pour prendre le gros des dégâts.
Il y eut une explosion, mais pas de douleur. Le souffle renversa les Pokémon sauvages. Au cœur du brasier, un Pokémon se tenait debout. Sa silhouette était familière à Léo. Il avait un corps reptilien et sa tête était tout en os. Seulement, sa peau était noire, et l'os qu'il tenait dans les mains était enflammé d'un feu bleuté à chaque extrémité.
Le Dresseur de ce Pokémon si particulier rejoignit son partenaire après un bond de plusieurs mètres de haut du dos d'un Dracaufeu. Il avait la peau couleur d'ébène, des cheveux tout ébouriffés, il portait un collier autour du cou et un simple short sans haut.
– Ossatueur, Danse-Flamme !
Le nouvel arrivant s'exécuta. Il fit tournoyer son os entre ses deux mains, puis, un véritable tourbillon de feu s'en dégagea. Le maelstrom enflammé chassa tous les Pokémon sauvages aux alentours, créant une véritable barrière de défense entre eux et les humains derrière.
Le Dresseur qui les avait secourus tendit une main aidante pour les relever. Léo l'accepta puis supporta Julie pour qu'elle se tienne debout aussi.
– Enchanté, je m'appelle Kiawe. Je suis Capitaine d’Épreuve sur le Tour des Îles. J'aidais le Professeur Euphorbe dans ses recherches quand cette étrange guerre a éclaté, alors je suis venu ici pour me battre.
– Je m'appelle Julie, nous nous sommes affrontés du temps où je parcourais Alola. Et lui c'est Léo, il vient de Kanto.
Kiawe remarqua alors la blessure de la jeune fille. Son visage lui disait vaguement quelque chose, mais il n'avait pas le temps de s'y attarder. Il siffla son Dracaufeu qui atterrit à leurs côtés. L'homme s'en approcha, il tira une sacoche de la selle et en sortit quelques bandages pour administrer les premiers soins à la Dresseuse.
Une fois cela fait, les trois remarquèrent que de nouveaux les Pokémon sauvages les encerclaient, prêts pour une deuxième manche.
– Vous pouvez encore vous battre ? s'enquit leur sauveur.
Les deux acquiescèrent, puis dans un même élan, attrapèrent une Pokéball dans leur poche et la lancèrent en même temps. La première, celle de Léo, libéra son propre Ossatueur. Kiawe posa sur lui un regard intrigué, il n'avait jamais vu un Ossatueur d'une autre région et était très curieux de connaître ses capacités. De son côté, Julie libéra un Pokémon des plus particuliers.
– Trépassable, à toi !
Il s'agissait d'un château de sable. De chaque côté se trouvait une tour qui penchait selon les mouvements de la créature fantomatique, et au milieu son corps était un donjon surplombé d'une petite pelle qui tournait sur elle-même. Derrière les meurtrières de sa plus haute tour se cachaient deux yeux jaunes, et là où la herse devait se trouver, était à la place une bouche béante.
Les deux adolescents, accompagnés de Kiawe reprirent donc le combat de plus belle, plus motivés et hargneux que jamais. Ils ne se laisseraient plus surprendre aussi facilement.
●
De son côté, Ben chevauchait sur le dos de Bourrinos en direction de la ville. Le cheval de trait était lancé à toute allure à travers les plaines qui menaient directement vers l'agglomération, guidé par le vieil homme qui tenait les rênes.
Le garçon était encore faible, mais il avait tout de même repris des forces depuis leur départ du sommet de la montagne. Durant la première partie du trajet, le Barde lui avait conté ses péripéties à travers l'île de Mele-Mele, et comment il avait découvert la raison de l'animosité entre les deux tribus. Celle-ci était évidemment liée au conflit éternel qui avait opposé ces deux espèces. En effet, les Manglouton avaient été introduits à Alola pour contrôler la population toujours grandissante des Rattata.
Toutefois, une guerre aussi importante n'avait aucune raison d'être, et la réponse à toute cette situation se trouvait dans la besace du vieil homme. Ils étaient passé chercher ce qui mettrait fin au conflit dans la cabane en bois sur la route en descendant de la montagne. Une fois en bas, Ben avait rendu Mastouffe à son éleveuse et continué la route la même PokéMonture que le vieil homme. La seule chose qu'ils pouvaient espérer alors, étaient qu'ils n'arriveraient pas trop tard.
Alors que la nuit était entamée depuis quelques temps déjà, les lumières de la ville apparurent au loin. Le Barde encouragea sa monture à redoubler d'effort pour cette dernière ligne droite. Son Pokémon avait couru toute la journée et montrait les premiers signes de fatigue depuis quelques temps. En effet, même pour un Bourrinos, dont l'endurance était célèbre, effectuer un trajet aussi long en aussi peu de temps était une épreuve.
Mais finalement, les deux protagonistes arrivèrent aux abords de la ville. Là, ils découvrirent les ravages causés par cette guerre. Les rues étaient détruites, les routes retournées, des morceaux de bâtiments tombaient – mettant en danger les habitants –, les véhicules démolis, et ce n'étaient que les dégâts matériels.
De partout, on entendait des cris de douleurs, humains et Pokémon se battaient et tombaient ensemble. De loin, ils aperçurent un Centre Pokémon assaillis par des Dresseurs dont les Pokémon étaient blessés.
Enfin, Ben et le Barde furent accueillis par un troupeau de Manglouton qui les encerclèrent dès leur premier pas dans la ville. Le Lugaroc du jeune homme se chargea de les repousser. Mais rapidement, des Rattata s'approchèrent dans l'intention d'en découdre. S'en suivit alors une avancée lente à travers les rues de la ville. Le vieil homme avait envoyé son Marisson en renfort et les deux Dresseurs étaient soumis à rude épreuve face aux assauts adverses.
Alors que la bataille faisait rage, Ben fit sortir Bombydou de sa Pokéball. Le petit Pokémon insecte voleta jusqu'au garçon pour recevoir ses ordres.
– Il faut qu'on retrouve Léo ! Va le chercher et guide nous jusqu'à lui !
La petite créature acquiesça puis fit battre ses ailes très rapidement. Bombydou décolla dans les airs, survolant le champ de bataille, à l'abri des attaques. Il comprenait très bien qu'une mission importante lui avait été confiée.
Pendant ce temps, Ben et le Barde continuèrent de lutter côte à côte avec de nombreux autres Dresseurs. Chacun se soutenait, défendait ou attaquait. Un Quatermac particulièrement agile se faisait remarquer et concentrait beaucoup d'attaques sur lui, qu'il esquivait avant de contre-attaquer. Ce Pokémon était un singe au pelage blanc et noir qui portait une moitié de noix de coco comme un casque sur la tête. Sa Dresseuse était une adolescente de l'âge de Ben. Rapidement leur deux Pokémon se montrèrent capable de collaborer. Quatermac assommait les adversaires avec ses attaques tandis que Lugaroc finissait le travail avec ses crocs et ses Jet-Pierres. Cependant, même le plus agile des Pokémon ne pouvait durer éternellement sur un champ de bataille, et l'attention qui lui était portée suscita une attaque groupée qui le mit hors-combat. Sa Dresseuse le rappela dans sa Pokéball et quitta la rue pour se diriger vers le Centre Pokémon le plus proche.
Alors que Ben regardait sa précieuse alliée s'éloigner, il reçut un petit coup derrière la tête. Se retournant, il découvrit son Bombydou. Le Pokémon, plein de joie, désigna de sa petite patte le bout de la rue vers laquelle le Barde et son jeune acolyte se dirigeait.
Le garçon reconnut aussitôt la silhouette familière de son ami. Ce dernier affrontait les Pokémon sauvages avec son Ossatueur. À côté de lui, il vit Julie qui se battait avec un Trépassable qui faisait des ravages dans les rangs adverses. Enfin, une troisième personne que Ben ne connaissait pas les accompagnait. Il se battait avec un Dracaufeu.
– Léo ! Julie ! s'écria Ben pour les interpeller.
Ces derniers entendirent la voix de leur ami. Les visages des trois adolescents s'illuminèrent en même temps, quand ils réalisèrent qu'ils s'étaient enfin retrouvés. Ignorant tous les ennemis dans les environs, Ben et Léo accoururent l'un vers l'autre et se prirent dans les bras pour célébrer leurs retrouvailles. Le Dresseur débutant en fit de même avec Julie, non sans appuyer sur sa blessure au bras. Il s'excusa, puis, tous les trois rejoignirent le Barde dont le Marisson venait d'être vaincu. Bourrinos le remplaça aussitôt.
– Il faut qu'on retrouve les Dominants, annonça Ben.
– Comment s'est passé ton combat contre le Argouste, je me suis inquiété, répondit Léo.
– J'ai perdu, mais pour ma défense, j'étais pas au mieux de ma forme. – Il montra sa plaie à la main et les marques d'empoisonnement dans ses veines. – Et toi ?
– Le gros Rattatac s'est enfui avant la fin, et quand on est sorti des égouts, la bataille avait commencé.
– Alors on est tous les deux arrivés en retard...
– Faut croire...
– Vous avez fini de vous lamenter les petits !intervint le Barde.
Il pointa du doigt sa besace qu'il gardait pressée contre lui. De l'extérieur, son sac avait l'air rempli à ras bord.
– Le vieux a quelque chose pour arrêter la guerre, expliqua Ben. Mais pour ça, on doit d'abord battre les Dominants ! C'est le seul moyen de les faire écouter !
– Alors pas de temps à perdre !
Kiawe, qui avait écouté la conversation entre les deux amis, se proposa de décoller avec Dracaufeu pour partir à la recherche des deux Pokémon Dominants. Le groupe accepta son offre et aussitôt après, l'homme grimpa sur sa PokéMonture pour inspecter la ville en contre-bas.
Il revint peu de temps après pour guider ses camarades. Les deux Dominants étaient difficiles à manquer tellement leur force pouvait se voir à l’œil nu. Dans leur combat, ils ne laissaient derrière eux que ruines et poussière. Le groupe progressa lentement à travers les rues et ruelles de la ville, affrontant les nombreux Pokémon sauvages qui les attaquaient. Ossatueur et Lugaroc furent mis hors-combat et remplacés par Concombaffe et Bombydou. Ces derniers tombèrent à leur tour alors que les quelques Dresseurs arrivaient sur un petit bourg où se trouvait une fontaine entièrement démolie, arrosant une grande partie de la place. Là, au milieu de tous les Rattata et Manglouton, deux Pokémon sortaient du lot. Ils mesuraient tous deux la taille d'un humain, ou presque, et se battaient avec plus de force et de rage que tous leurs sous-fifres : il s'agissait de Rattatac Dominant et Argouste Dominant.
– On y arrivera jamais, ils sont encerclés de Pokémon, remarqua Ben.
– On ne pourra pas tous les affronter, renchérit Léo.
– Regardez là-bas, intervint Julie en pointant un endroit sur la place.
Au milieu de tous les Pokémon sauvages, un homme se battait aux côtés d'un Pokémon. Ben le reconnut aussitôt.
– C'est Pectorius, le Doyen de l'île, expliqua Kiawe.
– Pectorius ! l'appela Ben.
Le vieil homme tourna la tête en direction du petit groupe qui venait d'apparaître. Il reconnut le Capitaine d'Épreuve Kiawe et Ben, un jeune homme à qui il avait confié un Brindibou. Son Pokémon et lui se frayèrent un chemin à travers l'amas d'adversaires aussi facilement que s'il n'y avait eu personne. En approchant, le Doyen reconnut aussi le Barde.
– Will Chespineare, toujours là où ça se passe, s'amusa-t-il.
– Et je suis même là pour mettre fin à la guerre figure toi, répliqua l'intéressé. Mais pour ça, j'ai besoin d'un chemin direct vers les deux Dominants là-bas.
– Je peux vous fournir ça, assura Pectorius.
Puis il se tourna vers son Pokémon. Celui-ci observa tous les nouveaux arrivants. Il y avait quelque chose dans son regard, quelque chose d'indescriptible, comme si il était capable de juger la valeur des humains, regarder au plus profond de leur être. Ben avait entendu parler de légendes concernant un tel Pokémon qui veillait sur l'île Mele-Mele. Il ne pensait pas le rencontrer en vrai un jour.
Ce Pokémon était le Gardien de l'île Mele-Mele. Il ressemblait à une sorte de totem. Il avait deux bras armés de bouclier en coque, avec une extrémité tranchante au milieu et trois doigts au dessus. Son corps était mince mais puissant, il avait une queue orangée qui ressemblait à un amas de plumes et une grande crête de la même couleur sur son crâne noir.
Les adolescents furent passés au crible fin par ses yeux iridescents. Il dut aimer ce qu'il vit, car il accepta d'aider Pectorius à créer un passage. Même le Gardien de l'île plaçait sa confiance en ces deux garçons et leur équipe.
– Tokorico, Champ Électrifié ! cria le Doyen.
Le corps de son partenaire s'entoura d'un halo électrique, puis, le Pokémon frappa le sol et l'électricité se répandit sur toute la place, aidée par l'eau qui s'écoulait de la fontaine. En une seconde, tous les Pokémon sauvages présents demeurèrent paralysés, incapable de continuer à se battre.
– Allez-y, je reste ici pour contenir l'invasion, annonça Kiawe.
– Moi pareil, ajouta Julie avant de pousser les deux garçons.
Ces derniers échangèrent un rapide regard long de sens. Léo fit volte-face pour voler un baiser à Julie, puis, il s'élança en avant droit vers les deux Dominants qui n'étaient même pas affectés par l'attaque de Tokorico. Ben le suivait de près, sentant le poids de la responsabilité qu'on lui incombait peser sur ses épaules. Cependant, il était prêt à se battre. Derrière eux, le Barde tentait de suivre leur allure, non sans difficultés.
Le Champ Électrifié se dissipa à l'instant où le petit groupe arriva auprès des deux Dominants. Les garçons se retournèrent pour observer le combat qui faisait rage derrière eux. Au loin, Pectorius, Kiawe et Julie se battaient ensemble face à l'armée de Rattata et Manglouton.
En face, l'affrontement entre Rattatac et Argouste faisait rage. Leurs auras de puissance s'entremêlaient et créaient des bourrasques de vents à chaque fois que leurs attaques s'entrechoquaient. Ben et Léo n'avaient plus d'autres solutions que de s'immiscer dans le combat de toute leurs forces. Une Bataille Royale les attendait.
Léo caressa son bracelet de perles puis il attrapa sa Pokéball favorite dans sa poche. La balle, une fois lancée en l'air, s'ouvrit pour cracher un éclair de lumière qui prit la forme du plus vieux compagnon du Dresseur de Kanto : son Tortank. De son côté, Ben activa le mécanisme d'ouverture de la Pokéball dans sa main. Elle s'ouvrit pour faire apparaître son premier Pokémon : Brindibou.
– Tortank, Hydrocanon !
– Brindibou, Feuillage !
Les deux Pokémon lancèrent leur attaque de toutes leur force. Le jet d'eau frappa Argouste de plein fouet et les feuilles firent mouche sur le Rattatac adverse. Les Dominants se retournèrent en direction de ceux qui venaient d'intervenir dans leur bataille dantesque. Ils reconnurent les deux humains qu'ils avaient affronté plus tôt dans la journée.
Argouste rugit et Rattatac claqua des dents. Le premier semblait vexé par l'intervention de son adversaire du matin tandis que le second paraissait ravi d'avoir l'occasion de finalement mettre une raclée à celui qu'il avait affronté en fin d'après-midi.
Le combat éclata. Tortank concentra ses assauts sur Rattatac tandis que Brindibou affrontait principalement Argouste. Le petit hibou, le moins expérimenté des quatre, éprouvait des difficultés à tenir le rythme. Cependant, il palliait ses lacunes grâce à l'opposition entre les deux Dominants. En effet, à chaque fois que Brindibou se trouvait en danger, il s'approchait du Rattatac adverse pour que ce dernier attaque Argouste et l'empêche de s'en prendre à Brindibou. De son côté Tortank tenait Rattatac à bonne distance mais demeurait incapable de prendre le dessus.
Les quatre Pokémon enchaînaient attaques sur attaques, usant de leurs capacités les plus efficaces ou les plus puissantes. Ben se montrait le meilleur stratège et permettait à son compagnon de continuer le combat en défiant toute logique. Mais au bout d'un moment, le manque d'endurance finit par s'avérer une lacune insurmontable. Alors qu'il s'employait à utiliser une nouvelle attaque Feuillage, Argouste l'interrompit avec sa queue et le frappa si fort qu'il s'écroula au sol en soulevant un nuage de poussière. Il n'eut pas le temps de réagir, et déjà le Dominant fondait sur lui, crocs en avant prêt à utiliser Crocs Feu. Cette attaque lui vaudrait sûrement de tomber K.O. Et alors qu'il était sur le point de porter son coup, Argouste fut aveuglé par une lumière blanche. Il fut forcé de reculer tandis que des vagues d'énergie se dégageait de corps illuminé de Brindibou. Le petit hibou changea de forme, il grandit, gagna en prestance et en force, puis la lumière se dissipa. Il avait évolué.
L'évolution de Brindibou était deux fois plus grande que son prédécesseur. Il avait maintenant un plumage blanc sur le corps, et marron sur l'abdomen. Il possédait toujours les deux feuilles en forme de nœud papillon sous son menton. Ses ailes étaient plus grandes et équipées de plumes tranchantes. Enfin, une mèche verte tombait sur son visage.
– Brindibou est devenu un Efflèche, s'écria Ben, ravi.
L'évolution de son Pokémon changea la dynamique du combat. Si il était encore le plus faible des quatre, son évolution récente venait avec un regain d'énergie si conséquent qu'il pourrait bien faire pencher la balance en leur faveur.
Efflèche et Tortank commencèrent donc à véritablement collaborer pour mener à bien des attaques combinées qui frappaient toujours leur cible. Toutefois, les deux Dominants ne lâchaient rien et n'abandonnaient jamais. Les Pokémon de Ben et Léo subirent même quelques assauts qui les mirent en danger.
– Ce combat ne mène nulle part, fit remarquer ce dernier.
– Mais on ne peut pas lâcher.
Sans avoir besoin de se retourner, Ben sentait bien la présence des nombreux autres Dresseurs et Pokémon qui se battaient contre les armées de Rattata et de Manglouton.
– J'ai une solution, je pense, déclara Léo.
Le jeune homme caressa la Gemme Sésame sur son bracelet de perles et échangea un regard avec son ami.
– On va frapper en un coup, mais il faut les tenir assez proche l'un de l'autre, tu peux faire ça ?
– Je m'en charge ! assura Ben.
Le Dresseur débutant, qui n'était plus si débutant que ça après tous les combats qu'il avait livré, ordonna à son Efflèche de venir provoquer les deux Dominants afin de les rapprocher l'un de l'autre. Ces derniers, transportés par leur colère, suivirent très facilement la provoc.
Pendant ce temps, Léo se concentrait. Il tentait de capter les moindres mouvements de son Tortank, comme pour ne faire qu'un avec lui. Il vint poser sa main sur la Gemme Sésame. La pierre accrochée à l'un des canon du Pokémon eau, une Méga-Gemme appelée Tortankite, entra en résonance avec celle du Dresseur. Des filaments de lumière jaillirent de la Gemme Sésame et se dirigèrent vers la Méga-Gemme, connectant humain et Pokémon. Le corps de Tortank s'entoura d'un halo lumineux.
– Que la force des liens qui nous unit soit la route de nos lendemain, Tortank... Méga-Évolution !
Le corps du Pokémon s'illumina et changea de forme. Puis, dans une explosion d'énergie, Méga-Tortank apparut. Contrairement à son homologue, il possédait désormais trois canons, un énorme dans le dos à l'intérieur de sa carapace qui avait doublé de volume, et deux autres, un dans chaque bras.
Ben n'avait jamais vu ça, son Pokémon avait... Méga.. évolué ? Il paraissait désormais plus puissant que jamais. Même les Dominants jetèrent un regard inquiet sur le Pokémon qui venait d'entrer dans la mêlée.
– Méga-Tortank, attaque Hydroblast !
Le Pokémon de Léo poussa un rugissement qui résonna dans toute la ville. Puis, il se pencha en avant et arma son canon vers Rattatac et Argouste. Ces derniers voulurent s'écarter pour esquiver, mais Efflèche les força à rester dans le champ de tir grâce à des attaques Lame d'Air infranchissables.
L'attaque de Méga-Tortank ayant fini de se charger à l'intérieur du canon, il tira. Une boule d'eau sous pression fusa droit vers les deux Dominants toujours incapable de fuir. Elle les frappa de plein fouet. Ils volèrent tous deux sur plusieurs mètres et atterrirent dans un mur où ils s'écrasèrent violemment. Des bris de verre leur tombèrent dessus tandis que la façade accusait l'apparition d'une énorme fissure de long en large.
Rattatac et Argouste étaient hors d'état de nuire.
– Il va falloir que tu m'apprennes ça, commenta Ben tandis que Tortank retrouvait sa forme normale.
Le tour du Barde était enfin venu. Alors que les combats sur la place prenaient fin petit à petit ; les Pokémon sauvages ayant perdu leur raison de se battre en la défaite de leur chef, le vieil homme s'approcha des deux vaincus encore cloués au mur et les aida à se libérer.
Ils reprirent conscience difficilement. Pendant ce temps, Kiawe, Pectorius, Julie et le Professeur Euphorbe qui avait rejoint les hostilités durant le combat de Ben et Léo contre les Dominants, rejoignirent les deux adolescents et le vieillard.
– Rattatac, Argouste, laissez moi vous conter une histoire que j'ai intitulé ; Rattato et Manglouto.
Il ouvrit enfin sa besace pour en libérer le contenu. Deux Pokémon en sortirent, révélant leur existence à tous ceux présents sur la petite place de la grande ville.
– Il était une fois... reprit le Barde. Deux espèces de Pokémon qui se détestaient à cause d'une rivalité ancestrale. Chacun possédait son territoire et ils se livraient bataille quand l'un empiétait sur celui de l'autre. C'est au milieu de l'une de ses deux espèces que naquirent chacun Rattato et Manglouto. Tous les destinaient à devenir ennemis et rivaux, puisque leurs espèces se menaient une guerre depuis des années. Le jour de leur rencontre cependant, ces deux Pokémon que tout devait opposer, se trouvèrent bien plus de points communs que de différences, et il en résulta une amitié inexplicable. Seulement, ces deux Pokémon n'étaient pas n'importe qui, ils étaient les enfants des Dominants du clan ; en témoigne leur taille.
Il pointa du doigt le Rattata et le Manglouton devant lui. En effet, ces deux Pokémon étaient particulièrement grand pour leur espèce, ils mesuraient jusqu'au triple de leur taille normale.
– Ces Pokémon, futurs Dominants, qu'on avait envoyé pour s'affronter, décidèrent au contraire de s'enfuir ensemble afin d'éviter le courroux de leur espèce. Et c'est ainsi que le conflit entre les Rattata et les Manglouton se créa. Chaque camp accusait l'autre de séquestrer son champion et futur de son espèce. La guerre était déclarée. Et voilà ce qu'elle amena – Il ouvrit les bras pour désigner l'ensemble de l'île – mais aujourd'hui, Rattato et Manglouto sont prêts à reprendre leur places respectives. Ils se sont entraînés ensemble, jour après jour, depuis plusieurs semaines, pour vous montrer ceci.
Les corps de Rattato et Manglouto s'entourèrent d'un halo de lumière. Ils relâchaient enfin l'énergie qu'ils avaient accumulés depuis des semaines à jouer et s'entraîner ensemble pour devenir meilleurs. Ils évoluaient. Rattato devint un Rattatac et Manglouto devint un Argouste. Ces deux nouveaux Dominants dépassaient d'une tête leur prédécesseur et semblaient bien plus puissants. Une aura de jeunesse et de force les entourait tous les deux. Ils étaient les nouveaux Dominants. Et leur premier ordre en tant que tel fut de mettre fin à tous les conflits. La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre dans toute l'île de Mele-Mele et en l'espace d'une heure, la paix était de retour.
●
Par la suite, il fallut des mois aux habitants pour tout reconstruire. La grande ville avait été la plus dévastée de toutes, mais chacun avait décidé de mettre la main à la pâte et de venir aider à la reconstruction de l'île. Les habitants des autres îles de la région d'Alola vinrent même en aide à leur congénères de Mele-Mele.
Durant cette période et longtemps après, Will Chespineare, dit « le Barde » voyagea à travers l'île pour conter l'histoire de Rattato et Manglouto, afin de rappeler à tous les habitants que les plus belles histoires d'amour, sont parfois les histoires d'amitié et d'entraide.
Pendant ce temps, Ben, Léo, maintenant accompagnés de Julie avaient continué leur voyage à travers les différentes îles. Cela les avait amenés à rencontrer d'autres Pokémon Dominants, d'autres Capitaines d’Épreuves, d'autres Doyens et d'autres Gardiens d'île. Chacun d'eux avait grandi à la fois en tant que Dresseur et en tant qu'humain. Mais le seul d'entre eux qui devait y voir un enjeu était Ben.
Ce dernier, participant au Tour des Îles, était enfin arrivé à la dernière étape de son périple. Il devait remporter un dernier combat, et son adversaire s'appelait Kiawe, l'homme qui les avait aidés pendant ce qu'on appelait désormais La Plus Grande Épreuve de Mele-Mele.
Ben était confiant, il s'était énormément entraîné et avait beaucoup progressé. Son corps était devenu très athlétique à force de pratiquer les différents mouvements dont il aurait besoin pour se développer en tant que Dresseur à Alola. Il n'avait peut-être pas révélé la force de Méga-Évoluer de ses Pokémon, mais il avait appris quelque chose d'autre, une chose dont il saurait se servir pour ce combat final : la Force Z.
Fin.