Les devoirs d'un dieu, les loisirs d'un champion
Tanguy une fois remis de ses émotions avait tout d'abord dû s'habituer à son nouveau corps, ce qui n'avait pas été une tâche aisée, non qu'il éprouvât tant de difficulté que cela à sa nouvelle façon d'occuper l'espace, mais car avoir accès à la mémoire millénaire du dieu était éprouvant pour un cerveau humain.
Il avait ainsi voulu remonter les souvenirs d'Arceus jusqu'à sa naissance pour voir la création de l'univers, mais il avait été assailli par un flux d'images étourdissant qui lui donnait la sensation de tomber dans un gouffre infini. Il y avait donc bien vite renoncé et commencé à s'entraîner à utiliser ses nouveaux pouvoirs avant de se mettre au travail qui lui avait été confié.
Autour de son corps lévitaient des espèces de plaques colorées, représentant chacune un type de Pokémon qu'il pouvait adopter grâce à sa capacité spéciale Multitype en absorbant la plaque lui correspondant.
Bien sûr, une des premières choses que le champion avait faites avait été d'utiliser la plaque Volt, et il gardait son type fétiche tant qu'il ne devait pas en changer pour une de ses « missions ».
Tanguy aimait désigner ainsi les tâches qu'accomplissait régulièrement Arceus et qui lui incomberaient un mois durant.
Il prenait un malin plaisir à apparaître théâtralement au beau milieu des conflits qui éclataient entre les Légendaires, principalement entre Dialga et Palkia dont les dimensions respectives s'ouvraient ou se rejoignaient mystérieusement et fréquemment au sommet du Mont Couronné.
Chacun de ces deux idiots semblait à chaque fois croire que l'autre tentait d'envahir son territoire et l'attaquait donc immédiatement. Ils cessaient dès qu'ils voyaient Arceus arriver, faisant mine que rien ne s'était passé, mais recommençaient dès qu'il avait le dos tourné.
Tanguy s'était alors amusé, après avoir par sa seule présence mis fin au combat, à faire semblant de partir et se cacher. Les deux dragons pensant être seuls reprirent leur duel, et tombèrent presque à la renverse quand il surgit et les prit en flagrant délit, puis se précipitèrent en se poussant l'un l'autre dans leurs dimensions du Temps et de l'Espace pour s'y réfugier.
Kyogre et Groudon posaient également problème. Un autre Légendaire, Rayquaza, était censé les séparer à chaque fois qu'ils voulaient s'entre-tuer, mais cela était devenu si fréquent que le dragon n'arrivait même plus à s'occuper de la couche d'ozone dont il était responsable. Le véritable Arceus lui prêtait donc généralement main-forte en envoyant les trois Cré's ou même parfois en se déplaçant en personne.
Bien sûr, Tanguy ne voulait pas manquer une telle occasion. Dès qu'il apprit par Jirachi que les titans avaient remis ça, il se précipita à Hoenn.
La vue de celui qu'ils pensaient être Arceus ne leur fit pas le même effet qu'à Dialga et à Palkia. Loin de se calmer, ils s'affrontèrent au contraire avec encore plus de violence, chacun étant déterminé à coûte que coûte rogner quelques centimètres sur l'élément de l'autre avant que le Pokémon Alpha ne les arrête.
Là encore, Tanguy put savourer la précieuse adrénaline dont il était si avide. Il lança un puissant Jugement électrique à Kyogre, qui l'envoya vers d'autres cieux et le fit retomber dans l'océan avec un gros 'plouf !', puis se servit de sa plaque Hydro pour un Jugement sévère envers Groudon, qui se retrouva les quatre fers en l'air et complètement sonné.
Il était si survolté qu'il s'inventa même de nouvelles « missions », qu'Arceus n'aurait jamais effectuées car on pouvait très bien se débrouiller sans lui. Il aida ainsi Ho-oh et Lugia à retrouver leurs trios respectifs, les oiseaux et les chats légendaires qui s'amusaient de temps en temps à parcourir le monde tout en ignorant joyeusement les ordres de leurs supérieurs.
Il se rendit également à Unys pour dégeler Kyurem et ainsi épargner pour une fois à Reshiram la peine de le faire avec ses flammes. Ce dragon mythique était très puissant mais se gelait régulièrement lui-même et assez bêtement avec son propre souffle glacé.
Tanguy en arrivant à ses côtés pour le réchauffer surprit Artikodin et Regice qui, farceurs, s'employaient à utiliser leurs pouvoirs pour agrandir encore davantage le gros glaçon emprisonnant le dragon. Tanguy, qui dut se retenir d'éclater de rire, lança une puissante Déflagration qui tout en dégelant Kyurem grilla le poulet bleu et mis le robot hors service, les dissuadant de faire les pitres pour un bon bout de temps.
Enfin, il parvint à maîtriser suffisamment ses pouvoirs pour pouvoir créer et façonner de la matière.
Il s'employa donc à fabriquer une assez grande île dont il décida bien sûr qu'elle ne serait peuplée que de Pokémon électriques. Il était loin de se connaître en plantes autant que Flo, la championne de Vestigion, alors il dota son île d'une végétation sortie de son imagination. Il fit sortir de terre des arbres immunisés contre la foudre, puisqu'il avait prévu que des orages éclateraient fréquemment, ainsi que des buissons et arbustes parcourus d'électricité produisant les baies préférées des Pokémon électriques.
Il ne se sentait néanmoins pas assez fort pour créer des êtres vivants aussi complexes que les Pokémon. Il chargea donc 'ses' fidèles Cré's, qui pouvaient se déplacer plus discrètement que lui, de parcourir les différentes régions pour ramener des Pokémon sans foyer, chassés par leurs tribus ou abandonnés par leurs dresseurs, qui seraient d'accord pour coloniser l'île inhabitée. En plus, Tanguy faisait une BA.
Il avait à peine terminé que les légendaires de foudre rappliquèrent aussitôt pour inspecter son travail, Zekrom, Fulguris, Raikou et Electhor (ces deux derniers ayant cette fois obtenu l'autorisation de Ho-oh et de Lugia).
Pour montrer leur enthousiasme, ils joignirent leurs pouvoirs et provoquèrent un orage à la puissance dépassant toute imagination. Les impressionnants Fatal-Foudre qui s'abattaient à la place de la foudre habituelle auraient tout réduit en cendres en un instant sur un autre endroit que cette île spéciale.
N'importe qui aurait été terrorisé en assistant à cela, mais Tanguy se dit avec émotion que c'était le plus beau spectacle qu'il avait jamais vu de sa vie.
De son côté, Arceus découvrait la vie humaine avec délices.
Comme il l'avait annoncé, il se glissa parfaitement dans sa nouvelle peau, ayant accès à l'esprit de son corps d'emprunt, à ses souvenirs, à ses émotions, à sa manière de parler et d'agir.
Mais il avait secrètement fait en sorte de conserver une partie de ses capacités, ce qui faisait que les immenses pouvoirs d'Arceus seraient divisés durant un mois dans deux corps différents. Il avait pris cette précaution au cas où cet humain soit grisé par ses pouvoirs et en devienne fou, même s'il lui avait paru digne de confiance. Jirachi ne s'était encore jamais trompé en choisissant ses « élus », ceux dont il consentait à exaucer les vœux car leurs cœurs étaient purs.
En outre, il n'avait pas perdu de vue son but, prendre des vacances, et ses pouvoirs lui permettraient de rendre encore plus facile sa vie d'humain, espèce ingénieuse mais ridiculement faible.
Il s'était rendu à Rivamar et, après avoir consulté la mémoire de Tanguy, avait décidé de suivre les conseils d'Adrien. Ce dernier s'était donc réjoui de voir son ami, de nouveau présentable et la flamme revenue dans les yeux, affronter ses challengers ou s'occuper avec entrain des installations électriques de la ville.
Voir le monde à travers ces nouveaux yeux lui avait permis de découvrir le lien, qu'il avait observé de loin sans vraiment le comprendre, que les humains tissent avec les Pokémon.
Arceus éprouvait pour ses Légendaires une certaine affection, puisque leurs chamailleries, au fond, l'amusaient autant qu'elles l'agaçaient, et pour l'ensemble des autres Pokémon une sorte de bienfaisance paternaliste.
Outre la question des combats, auxquels il finit par prendre plaisir, il avait donc été émerveillé de découvrir le profond attachement de Tanguy pour ses Pokémon, en particulier Elekable, le premier qu'il avait eu. En fouillant dans sa mémoire, il avait vu comme dans un film tous les moments, joyeux ou tristes, ceux qui avaient été déterminants dans leur vie ou simplement des petites choses du quotidien, qui avaient forgé ce lien indestructible entre le dresseur et son équipe.
Et bien sûr, Arceus étant un Pokémon, il comprenait tout ce que ses Pokémon disaient, et il avait ainsi pu constater la réciprocité de leurs sentiments envers leur maître.
Sans le montrer puisque cela aurait pu le trahir, il avait écouté les Pokémon du champion parler entre eux de leur dresseur. Ils n'étaient pas ses esclaves, comme certains humains avaient tendance à considérer leurs Pokémon, mais ses partenaires, presque ses égaux. Grâce à lui, ils devenaient de plus en plus puissants, le but inconscient de tous les Pokémon (dicté par leur instinct de survie), mais leur vie ne se réduisait pas aux entraînements et aux matchs : ils partageaient avec lui toutes les peines et les joies, surmontaient ensemble tous les obstacles.
Et puis, il y avait l'amitié entre humains. Arceus, toujours seul, n'avait jamais éprouvé la même chose pour un autre Légendaire et ce sentiment qu'il découvrait à travers Tanguy lui fit un effet étrange.
Les autres humains qu'il côtoyait étaient source de richesse, puisque non seulement comme avec les Pokémon, ils passaient d'excellents moments ensemble, mais un moyen de sans cesse étendre son savoir. Par exemple, Tanguy se rendait régulièrement à un lieu nommé Café combats et avait d'enrichissantes conversations avec les autres champions ou d'autres personnes, sur les Pokémon ou des domaines divers.
Sans oublier bien sûr son amitié avec Adrien. Arceus avait vu que ces deux-là étaient liés depuis leur enfance et se faisaient une entière confiance mutuelle. Même si leurs responsabilités respectives, en tant que membres de la Ligue, les avaient un peu éloignés, chacun risquerait sa vie sans hésiter si l'autre était en danger.
Il arriva alors quelque chose qu'Arceus n'avait pas prévue.
Il était certes le plus puissant et le plus intelligent des Pokémon, le dieu qui avait créé l'univers, mais les humains avaient quelque chose dont il était dépourvu : la conscience de soi et de sa propre condition. Épuisé, il avait finalement ressenti le besoin de se reposer, mais ne s'était jamais interrogé sur le sens et le but de sa propre existence.
Emprunter un esprit humain le fit donc se rendre compte que son éternelle vie n'était qu'une boucle infinie et ingrate : créer de nouvelles terres, en maintenir sans cesse l'équilibre, calmer ses enfants légendaires qui se remettaient à se battre aussitôt après, encore créer de nouvelles terres. Et il était à présent un jeune humain à la vie bien plus paisible, qui comme tous ceux de son espèce possédait un libre-arbitre, la possibilité d'influencer sa vie en prenant ses propres décisions.
Quand le délai convenu avec Tanguy fut écoulé, Arceus, rendu fou par son incursion dans une conscience humaine, avait pris un tel goût à ses « vacances » qu'il n'avait plus guère envie de reprendre son rôle et ses pesantes responsabilités de dieu.
Tout en se rendant au Mont Couronné pour rejoindre la Salle Originelle, il prit une terrible décision.