Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La recherche d'un rival : À l'aube d'un rêve de Moriarty



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Moriarty - Voir le profil
» Créé le 08/08/2014 à 19:12
» Dernière mise à jour le 06/03/2019 à 02:40

» Mots-clés :   Action   Aventure   Présence de personnages du jeu vidéo   Région inventée   Suspense

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 49: Qui suis-je ?
Ça faisait longtemps que j'avais pas mis d'OST's d'ambiance...

Les deux champions de Poniville, Voltim et Voltom, venaient de sortir de leur arène. Comme les autres champions, la nouvelle les avait retourné. Aussi décidèrent-ils de s'autoriser une promenade, en dehors de la ville, sur les routes liant Poniville à Espité. Ces routes avaient l'avantage d'avoir été très peu spoliées par l'homme. À perte de vue, des arbres, des herbes sauvages où des pokémon, terrés, n'attendaient que des cibles pour pouvoir combattre.

« Est-ce que tu as vu ce qui vient de passer ? demanda soudain l'un des frères.
-Je n'ai rien vu...
-On aurait dit un Ectoplasma... Approche ! »

Des arbres sortit le pokémon mauve. Il ne souriait pas, et lévitait au-dessus du sol.

« Ce genre de pokémon m'a toujours fait peur. Mais c'est étrange... Ce n'est pas courant de voir ce type de pokémon en pleine nature. Habituellement, on les trouves dans les cimetières...
-C'est normal, Voltim. Ne le reconnais-tu pas ? C'est celui de Moriarty ! »

Ectoplasma hocha la tête. Voltim et Voltom le prièrent de le mener à son maître, qui n'avait pas donné signe de vie depuis plusieurs jours. Il le trouvèrent. Caché, entre deux arbres touffus, presque impossible à trouver. Sale, une petite barbe avait déjà recouvert son menton fin et pâle. Il était rempli de boue. Il avait abandonné son vêtement de maître et sa cape traditionnelle, dont il n'avait gardé que quelques objets de la doublure. Il portait simplement un vêtement éméché. À côté de lui, un habit mauve. Il somnolait, et semblait parler dans son sommeil :

« Corbeau... Vous m'excuserez... Lambda... Le projet M... »

Il se retourna en tous sens, puis se réveilla, en sueur. Il reprit sa respiration. Puis, il se rendit compte de la présence des champions.

« Que faites-vous ici ? Allez-vous en ! »

Voltim et Voltom ne répondirent pas, mais s'inclinèrent respectueusement.

« Vous n'avez plus à vous incliner. Désormais, vous êtes mes supérieurs, et c'est à moi de m'incliner. »

Il avait prononcé ces mots avec férocité, mais son visage était resté serein.

« Moriarty, commença Voltim, nous avons besoin de toi.
-Non. répondit-il. Vous n'avez plus besoin de moi. Je ne suis plus rien, maintenant. »

Ectoplasma semblait s'inquiéter pour son maître. Les champions tentèrent de le convaincre.

« Nous savons tous que Guilhem ne sera pas un bon maître.
-Il sera ce qu'il voudra. Ces problèmes ont cessé de me concerner.
-Retournes-y ! Tu peux le vaincre de nouveau, et tu reprendras ta place.
-La loi de Simmeroh est très claire à ce sujet. On ne peut être maître deux fois. »

Il se releva, et, du revers de ses mains pâles, tenta d'arracher la boue de ses vêtements.

« Moriarty, lança Voltom dans une tentative désespérée, nous démissionnons pour te donner notre arène à Poniville.
-Je refuse votre offre, et vous resterez champions.
-Reviens, nous te supplions. À défaut de faire parti de la Ligue Arrogante, tu nous aideras et nous aiguilleras. Mais nous avons besoin de toi pour faire quelque chose ! »

Moriarty se leva. Il enfila son habit mauve. Un habit chaud. Car, en effet, la saison froide commençait à Simmeroh, et la neige déjà recouvrait par endroits la région.

« Ce n'est plus à moi qu'il faut s'adresser. Désormais, c'est aux autres de décider. C'est aux autres de faire quelque chose, de prendre des risques.
-C'est ton devoir ! Tu es notre maître !
-Ça ne l'est plus. Je ne suis plus votre maître. Aux autres de décider. Aux autres de prendre des risques. Aux autres, selon leur bon plaisir, de détruire ce que j'ai passé ma vie à construire ! Tout cela n'a plus aucune importance. »

Les siamois échangèrent un regard, et comprirent qu'ils ne pourraient pas faire changer d'avis Moriarty.

« Le professeur Sapin nous a dit que tu avais déposé tous tes pokémon chez lui, et qu'Ectoplasma avait trouvé moyen de s'échapper. Que feras-tu ? »

Moriarty regarda l'horizon.

« Durant ces quatre années, j'ai réalisé que je n'avais que Simmeroh comme objectif. Sans cette région, je n'ai plus d'identité. Alors, je suppose que je ferai ce que je fais toujours dans ce cas. Je ferai un voyage. »

Il enfila son capuchon. On ne distinguait plus que sa bouche, et ses canines acérés. Il parla lentement mais fermement.

« Allez-vous en, maintenant, s'il-vous-plaît, et laissez-moi tranquille. Tout cela ne me concerne plus. »

Et il s'enfonça plus loin, dans la forêt, son Ectoplasma derrière lui, fâché que les champions n'aient pu convaincre son maître. Et Moriarty, dont on avait peine à distinguer le visage, s'enfonçait dans la forêt. Chaque humiliation, chaque dépression avait trouvé solution par un voyage, par des combats. Sa fausse mort, la découverte de ses origines, avait trouvé solution lors du voyage à Kanto. La perte de la Quintessence de l'Arrogance avait finalement était compensée par ses voyages avec Armand. Alors, résolument, avec ses longues jambes, Moriarty marcha.
Il n'avait plus de notion du temps. Toujours est-il qu'il arriva à Hoenn. Il connaissait très peu cette région, qu'il n'avait visité que dans l'optique d'avoir des badges. Longtemps, il y marcha, se nourrissant de temps à autres de baies. Il marcha à travers les routes.
Tout être humain ayant été exposé à l'attaque Dévorêve voit ses rêves disparaître sur le court terme. Sur le long terme, c'est tout son système nerveux est cérébral qui s'en retrouve endommagé. La personne, bien qu'en bonne santé physique, peut être sujette à de graves hallucinations, selon son humeur. Il peut lui arriver de voir des personnes qu'il ne connaît pas, des fantômes du passé, il peut croire qu'il est capable parler aux morts.
Et Moriarty était de ceux-là. Il n'en voulait plus à son Ectoplasma. Mais, à mesure qu'il marchait dans les routes, il voyait marcher à côté de lui Ecella, puis Corbeau, puis Giovanni, puis Lambda. Agatha, Mortimer, le professeur Chen, Blue. Tous semblaient marcher autour de lui, comme dans un rêve. Et, plus il marchait, plus sa dépression s'aggravait, et plus ses hallucinations devenait fréquentes. Parfois, même, il lui semblait que son Ectoplasma lui parlait.

« Hier, j'ai vu une créature gigantesque dans la mer qui souffrait. Tu la libérais, et alors elle nous mangeait. Mais à l'intérieur de la créature, nous n'étions plus qu'un... »

Moriarty ne se trompait pas, tant ces mirages étaient flagrants. Il ne parlait pas. Un jour que lui et son pokémon passaient devant le Mont Mémoria, Ectoplasma resta longtemps à le regarder, fasciné. Et Moriarty consentit à y monter. Cette montagne était très grande, brumeuse. À son sommet, une figure familière se dessina. Un Téraclope. Celui que Moriarty, durant son voyage, quelques mois auparavant, avait aidé, sans rien exiger en retour. Le pokémon reconnût immédiatement celui qui l'avait aidé, et s'inclina devant lui. Il était recouvert de bandelettes noires,comme tous ceux de son espèce, et au milieu de sa tête trônait un grand œil rouge. Il semblait avoir tiré bénéfice de l'aide de Moriarty.

« Viens avec moi. »

Moriarty n'avait pas de pokéball. Il fit une simple proposition à ce pokémon, du haut de sa montagne. Il devait quitter son habitat naturel, pour accompagner le dresseur errant dans sa quête. Téraclope soutint le regard de Moriarty, puis accepta. Quelques temps plus tard, silencieux, comme Ectoplasma, il se trouva à côté de lui, à marcher derrière Moriarty, dont le visage ne montrait toujours aucune émotion. Et, dans les villes, les gens prenaient peur à voir cet homme, à l'habit mystérieux, et que deux fantômes accompagnaient.
Près de la ville d'Algatia, dans la mer, se trouvait une grotte, la Grotte Tréfonds. Lorsque Moriarty y entra, des Nosférati se jetèrent sur lui. Il ne bougea cependant pas, et Ectoplasma et Téraclope s'en chargeaient. L'un hypnotisait, mettait hors de combat de ses rayons de ténèbres, tandis que l'autre envoyait de grandes balles d'ombres. Lorsqu'il se placèrent devant Moriarty pour lui signaler qu'il n'y avait plus d'ennemis, celui-ci les remercia d'un signe de tête, puis s'enfonça dans les profondeurs de la grotte.
À cet étage en succédait d'autres, de plus en plus profonds, où l'eau et les cascades coulaient, pour finalement laisser place à un étage glacé, verglacé. Les Nosféralto arrivaient par nuées, et Ectoplasma dût les endormir un à un pour pouvoir en affronter le reste, tant ils étaient nombreux. Au fond de la grotte restait un pokémon, apeuré. Celui-ci n'attaquait pas. Il était triangulaire, son visage noir, et doublé d'une sorte de carapace orange. Lorsque Moriarty se plaça devant ce pokémon, celui-ci, de ses petits bras, serra fortement sa jambe, comme pour chercher un peu de réconfort en lui. Moriarty ne montra aucune expression, mais eût seulement un signe d'acquiescement.
Et les pokémon suivant Moriarty furent trois lorsque Moriarty quitta Hoenn. Hoenn, la belle région, Hoenn que Moriarty quittait pour la troisième fois.
Lorsque Moriarty posa le pied sur les terres de Sinnoh, ce fût avec conviction. Les trois pokémon le suivaient. Il s'agissait de la dernière région dont il n'avait pas battu les champions d'arène.

« Bienvenue dresseur, je suis Pierrick, le champion d'arène ! »

Charbourg était une ville minière. Le champion était un jeune homme, dresseur de type Roche, manifestement peu expérimenté. Ectoplasma eût un sourire, et le combat commença, sans que Moriarty ne dit un mot. Ce combat opposa d'abord Ectoplasma à un Racaillou, qu'il mit au tapis rapidement. Puis, ce fût à Téraclope d'affronter un Onix. Moriarty ne parla pas, ne lui donna aucun ordre, ne cligna même pas des yeux pour lui signifier ce qu'il devait faire. Car c'était à lui de trouver, à lui de savoir. Il se débrouilla très bien. Une attaque Balle Ombre sût le distraire suffisamment pour ouvrir une brèche, et il utilisa l'attaque Casse-Brique de ses bras fantomatiques.
Le petit pokémon s'appelait Stalgamin. Il était de type Glace, et Moriarty en avait déjà entendu parler. Comme Leuphorie, il semblait amoureux de son maître. Lorsque celui-ci le regarda dans les yeux, il comprit qu'il devrait combattre.
Son adversaire était un Kranidos, pokémon fossile au crâne hérissé de pointes. Il commença à charger Stalgamin avec force. Mais, sous le regard terrible de son maître, il sût riposter d'une attaque Laser Glace, qui le gela en un coup. Pierrick semblait très impressionné par ce combat.

« Ce combat était très bien joué, dresseur, et tu gagnes le Badge Charbon. Si tu comptes affronter la ligue de Sinnoh, sache que ses autres champions sont bien plus forts que moi. Mais, avant de partir, peux-tu me dire qui tu es ? »

Moriarty remit son capuchon sur la tête.

« Je n'en ai aucune idée. »

Et il s'en alla. Il avait très bien réussi ce premier combat dans la région. Il marcha vers la ville suivante, encadré de ses mirages, de plus en plus fréquents.

« La marque déchue des Haritori ! Ne me dis pas que tu ne connais pas cette famille ! s'écriait le fantôme d'Eyragon.
-Une identité... C'est pour cela que vous ne monterez jamais en grade dans la Team Rocket. Les véritables agents, entièrement dévoués à notre chef, n'ont aucune autre vie que la Team Rocket. Nous agissons à visage découvert. Et nous sommes la véritable Team Rocket. Pas des lâches de votre trempe. continuait une vague image de Lambda. »

Moriarty continuait son chemin, tout en les évitant. Mais ces créatures, souvenirs du passé, soulevaient un point douloureux. Moriarty ne se définissait pas. Il n'était pas un membre de la Team Rocket. Il n'était pas un Haritori. Il avait toujours été un dresseur. Le maître de la Ligue Arrogante, le maître de Simmeroh.
Simmeroh était une région très peu connue des autres, tant elle était petite et insignifiante. Mais c'était, par le cœur, la région de Moriarty.
Dans les herbes sauvages, un Racaillou lui sauta dessus. En un instant, Ectoplasma l'endormit, et Stalgamin le gela. Lorsqu'ils se retournèrent, un pokémon apparût derrière Moriarty. Doré, brillant, il lévitait au-dessus du sol. Sur son corps, des gemmes rouges, comme un collier. Son corps était intangible, comme une cape déchirée. C'était un pokémon de type Spectre. Il avait de grands yeux jaunes qui le fixaient, et sa tête était surplombée d'un grand chapeau.
Ectoplasma leva sa main, prêt à attaquer, mais Moriarty l'arrêta. À côté de lui, une hallucination commençait :

« Oh... Que vois-je ! C'est... Une Pierre Nuit ! Incroyable, extraordinaire... »

Le scientifique tenait à tout prix à avoir l'objet que Bane venait de ramasser. Pourtant, il la donna au pokémon doré, qui évolua. Il ne faisait aucun doute qu'il s'agissait du même pokémon.

« Je n'oublie jamais un pokémon.
-Magirêve. »

À l'attitude du pokémon, Moriarty comprit qu'il ne l'avait pas oublié non plus.

« Viens avec moi. Viens avec nous. Je ne sais pas où nous allons, mais nous y allons d'un pas cadencé.
-Magirêve. »

Quatre pokémon suivaient Moriarty. Curieusement, celui-ci se sentait très bien. À mesure qu'il avançait dans son voyage sans but, il sentait petit à petit sa dépression se calmer.
Il arriva à Vestigion. La ville mémoire, ville des légendes. En son centre, la statue d'un ancien pokémon légendaire de Sinnoh, que Moriarty aurait eu beaucoup de plaisir à étudier. Mais plus loin dans la ville se trouvait une arène, ce qui était bien plus important.
La championne était une femme, raisonnablement jolie. À voir l'homme au capuchon entrer, suivi de quatre pokémon, elle prit peur, puis lui demanda pourquoi il n'utilisait pas de pokéball. Il ne répondit pas, et le combat commença.

« Je suis Flo. Je suis experte en pokémon de type Plante, et je choisis Roserade ! »

Le combat fût rapide. Magirêve connaissait l'attaque Psyko et, sans bouger, infligea une telle pression à l'adversaire, un pokémon bipède vert, qu'il en tomba hors de combat immédiatement. Puis, ce fût un autre pokémon, plus petit. Magirêve utilisa l'attaque Feu Follet, grâce à quoi il fût brûlé, avant de l'achever avec une attaque Balle Ombre. Pour mettre le troisième et dernier pokémon hors de combat, Magirêve utilisa l'attaque Vent Mauvais, qui, en plus d'infliger des dégâts, augmentait l'ensemble des capacités du pokémon.

« Tu as vraiment été coriace ! Voici le Badge Forêt ! »

Moriarty accepta ce second badge, puis s'en alla. Il dormit beaucoup. Dans ses rêves, encore et toujours, des éléments de son passé. La prise de pouvoir de Saho, en l'occurrence. Lorsqu'il se réveilla, il constata que ses quatre pokémon s'entendaient bien. Tous lui avaient trouvé de quoi manger. Il les en remercia et attendit.
Il n'était pas à Sinnoh pour en récupérer les badges, qui n'étaient qu'un divertissement, une grande partie de sa quête sans sens et sans organisation. Aussi admira-t-il les paysages. Sinnoh était une région magnifique.

« Mais le roi était imbu de lui-même. Il faisait peur à tout son peuple. racontait le fantôme de la forte femme de la troupe de théâtre.
-Assez. »

Ces hallucinations matinales faisaient du mal à Moriarty. Ils savaient qu'elles n'étaient que temporaires, qu'elles n'étaient dues qu'au choc de sa destitution, mais elles dureraient. Elles dureraient jusqu'à ce que Moriarty retrouve un équilibre mental.
Il n'était pas imbu de lui-même. Moriarty n'était pas un tyran, il n'avait rien à voir avec le roi déchu de sa région. Il avait fait beaucoup d'efforts pour renouer avec Bane, pour redevenir celui qui défendrait l'amour.

« Je vais être très clair avec toi. Si tu utilises encore une fois cette stratégie, tu mourras. lui reprochait alors une vague image d'Eyragon. »

La Quintessence de l'Arrogance. Grâce à ses voyages, Moriarty était parvenu à l'oublier. En dressant plusieurs pokémon, il avait cessé de se focaliser sur les performances d'une seule équipe pour tenter une stratégie collective. La Quintessence de l'Arrogance et ses pouvoirs auraient pu changer tant de choses à Simmeroh... Peut-être devrait-il l'utiliser une dernière fois. Ce serait son ultime cadeau à Simmeroh. Il changerait tout, il punirait, il récompenserait, pendant que ses pouvoirs seraient illimités. Puis, il mourrait. Et ce suicide aux airs de sacrifice contenterait tout le monde...

« Tout cela n'a plus aucune importance. »

Les pokémon prêtèrent oreille, surpris d'entendre leur maître parler seul. Il se releva, remit son capuchon en place, et reprit la route. Pendant toute la route, une hallucination lui parla. Moriarty en avait assez.

« Tu dis que tu n'es pas quelqu'un de mauvais. Et pourtant, tu m'as laissée mourir. Est-ce que je le méritais ? Comme toi, je n'étais qu'une personne idéaliste, désireuse de voir Simmeroh changer.
-Je ne t'ai pas tuée, Victoire, je ne t'ai pas tuée... pensait Moriarty. »

Mais il ne se résolut pas à le dire. Ceci aurait été une véritable preuve de folie.
À l'instar de Poniville à Simmeroh, Unionpolis était la ville des arts à Sinnoh. Il y avait un dôme gigantesque entièrement dédié au concours, et on disait que la championne de la ville était également championne de concours, ce qui rapprochait encore plus la ville de Poniville.
La championne, Kiméra, était très élégante. Elle était vêtue d'une tenue très seyante, une robe violette, des gants, une coiffure très excentrique. Elle contrastait avec la froideur de Moriarty.

« Bonjour, darling. Je suppose que tu es venu ici pour ton badge. Je suis Kiméra, la championne de type Spectre. Je sens que tu as en toi toutes les qualités d'un bon trainer... »

La championne était anglophone, mais ce n'était pas ce qui choquait Moriarty. Comment une telle personne pouvait-elle être championne de type Spectre ?
Son Ectoplasma ne fit pas long feu contre celui de Moriarty. De même, son Magirêve fût mis hors de combat en une attaque Balle Ombre et une attaque Vent Mauvais par celui de l'ancien maître de Simmeroh. Pour finir, Grodrive, un étrange pokémon de type Spectre et Vol, fût mis hors de combat par Stalgamin, gelé.

« Amazing...
-Que savez-vous du type Spectre ?
-Je ne comprends pas...
-Vous m'avez très bien compris.
-Well... Le type Spectre est un des types pokémon existants en ce monde...
-Vous n'avez pas compris. le coupa Moriarty. »

Il ôta son capuchon. Kiméra eût un petit cri en apercevant son visage repoussant.

« Le type Spectre est un type incroyable. Connaissez-vous Agataha et Mortimer ? Ils sont l'essence du type Spectre. Un type de fantômes, une autre dimension, entre la vie et la mort. Des esprits. Vous êtes peut-être une championne de concours, mais qui accepte le type Spectre rejette la beauté et l'esthétisme, et accepte la malédiction. Savez-vous ce qu'est le dernier sacrifice d'Ectoplasma ? Le type Spectre est servi par des personnes maudites, celles qui acceptent de sacrifier leur vie à une cause perdue. À ceux qui ont une ouverture d'esprit suffisante pour braver la mort, et anéantir leurs âmes à force de recherches sur le type maudit. Le type Dragon est pour les courageux, le type Spectre est celui des décadents. »

Kiméra eût un sourire.

« In that case, peut-être serait-tu intéressé par la visite du Vieux Château, près de Vestigion. »

Moriarty remit son capuchon.

« Je n'y manquerai pas. »

Le Vieux Château était un lieu très connu à Vestigion, réputé pour être hanté. Moriarty se souvenait des lieux hantés, il se souvenait de la Tour Lanvanville...
Alors qu'il était arrivé à son emplacement lugubre, un homme, paraissant fou, aveuglé par la peur, en sortait en courant. Il mit un objet dans la main de Moriarty.

« Cet endroit est maudit ! Cet objet est maudit ! Cent-huit esprits damnés ! »

Et l'homme s'enfuit. Moriarty pensa d'abord à une hallucination, mais l'objet était bien réel. Une sorte de roche, dans laquelle on avait taillé ce qui ressemblait à un visage... Moriarty entra dans le Vieux Château.
Il n'y avait rien ni personne. Ses pokémon le suivaient, derrière lui. Près de l'entrée, deux statues. À mesure que Moriarty bougeait, il juraient qu'elles le suivaient des yeux...

« Alors dresseur, est-ce là tout le pouvoir de quelqu'un qui semble aussi passionné dans les pokémon de type Spectre que moi ? le targuait l'image d'Agatha. »

Les fantômes étaient l'un des domaines favoris de Moriarty dans ses recherches, il n'avait donc rien à craindre d'une maison hantée...
Lorsqu'il se retourna une première fois, Stalgamin avait disparu.

« Où est-il ? demanda-t-il à ses compagnons. »

Mais il ne purent rien dire. Et les tables, et les chaises, tout ici donnait l'impression macabre que l'on venait de préparer à manger, alors que personne ne se trouvait dans la pièce. Tout commençait à devenir inquiétant.
Lorsqu'il explora, Moriarty se rendit compte que Magirêve s'était également mis à manquer à l'appel. Un vieil homme sembler marcher dans la pièce. Moriarty n'avait pas la moindre envie de fermer son esprit, et n'était du reste même pas sûr qu'il s'agissait là d'une hallucination. Et ces statues qui semblaient le suivre, toujours, des yeux, comme autant de regards de jugement sur cette vie qu'il n'avait plus...
Téraclope se perdit au détour d'une pièce. Moriarty crût voire une petite fille, devant elle, mais elle disparût aussitôt. Moriarty quitta la pièce, se perdit dans le château, perdit même son Ectoplasma, avant de se retrouver, seul, devant une télévision. Que faisait une télévision dans un endroit pourtant ancien ? Et pourquoi cette impression que l'écran le regardait ?

« Motisma ! »

Le pokémon était orange, fait d'une étrange matière, il sortit de la télévision, prêt à attaquer Moriarty.

« Ectoplasma ! »

Le pokémon adverse fût arrêté par celui de Moriarty. À celui-ci se joignirent Téraclope, Magirêve et Stalgamin, qui avaient su dompter ce lieu.

« Motisma ! »

Le pokémon envoya des décharges électriques de tous côtés. Il fût arrêté par une mur de glace, et les autres éclairs furent détournés par l'attaque Psyko de Magirêve. Alors que les quatre pokémon de Moriarty s'apprêtaient à riposter, celui-ci les arrêta. Il parla à Motisma, à visage découvert, avec une voix très convaincante.

« Cela fait longtemps que tu es ici. Tu fais peur aux visiteurs, j'en conviens. Mais veux-tu faire parti de quelque chose de plus grand ? Viendras-tu nous rejoindre ? »

Motisma, puisque c'était son nom, était de type Électrique et Spectre. Il considéra d'un œil sceptique les pokémon de Moriarty, puis décida de le suivre. Kiméra avait eu raison, et Moriarty s'était certainement bien amusé.
Lorsqu'ils arrivèrent à Voilaroc, grande ville, Moriarty eût à combattre la championne de type Combat. Contrairement à Aldo et Chuck, elle était frêle et peu musclée. C'était une jeune femme qui fit penser à Moriarty que personne n'était réellement à sa place dans cette ligue.

« C'est un plaisir de te rencontrer. Je suis Mélina, le champion de cette arène. Je ne sais pas ce que c'est qu'être forte, ni comment j'ai atteint ce statut. Mais je ferai de mon mieux pour faire honneur à mon rang. Je prends le combat très au sérieux. »

Moriarty vainquit l'enfant, et permit à Motisma de faire l'étalage de ses capacités. D'une attaque Coup d'Jus, il terrassa Médikita, pokémon de type Psy et Combat. Il lui fallût une attaque plus puissante, Fatal Foudre, pour vaincre Machoc, stade antérieur à Mackgoneur. Quant à son dernier pokémon, Lucario, de type Acier et Combat, très puissant, il fallût le rendre confus avec l'attaque Onde Folie, pour ensuite multiplier les attaques Balle Ombre.

« Très bien. Tu as gagné. Quel combat ! J'ai beaucoup appris. Accepte ce badge d'arène, s'il te plaît. Il s'agit du Badge Pavé. »

Moriarty dormit. Depuis combien de temps avait-il quitté Simmeroh ?

« Un rival, expliquait Blue, c'est un ami très cher, mais un ennemi tout aussi précieux. Le rival est une personne de paradoxes. Il te ressemble en tout point, excepté le fait qu'il fasse exactement le contraire de ce que tu fais. Ensemble, un homme et son rival pourraient faire de grandes choses, mais ils s'aiment et s'haïssent trop. »

Peut-être que Moriarty avait simplement besoin d'un rival pour trouver sa voie. Mais cela faisait longtemps qu'il en cherchait sans succès. Il décida de ne plus y penser, sans y arriver, et se rendit à la ville de Verchamps. Cette ville, d'abord construite pour contenir le marais avoisinant, s'était bien développé, et comptait à présent une arène.
Le champion était massif. Il ressemblait à Chuck, portait un masque, et était torse nu. Pourtant, il ne dressait pas le type Combat.

« Bienvenue ! Il est rare qu'on me lance un défi ! Tu as l'honneur de t'adresser au Champion d'Arène de Verchamps, Lovis le Teigneux ! Mes Pokémon se sont endurcis en remontant des tourbillons ! Ils encaisseront toutes tes attaques et te feront boire la tasse ! La victoire nous tend les bras ! »

Un dresseur de type Eau... Il envoya son Léviator, qui attaqua Motisma. Celui-ci endura ses dégâts, puis riposta d'une attaque de type Électrique, doublement efficace contre son adversaire qui tomba hors de combat. Puis ce fût un Maraiste, pokémon bipède de type Eau et Sol. Moriarty rappela alors son Motisma, qui ne pourrait utiliser ses attaques de type Électrique, au profit de Stalgamin. Ainsi, lorsque Maraiste lança un jet d'eau, celui-ci le gela complètement le pokémon.
Enfin, Lovis envoya un Mustéflott, pokémon orange de type Eau, que Magirêve balaya en quelques attaques Vent Mauvais.

« On dirait que j'ai coulé comme une pierre... Mais j'ai vraiment apprécié notre combat ! Tu as gagné ceci, le Badge Palustre ! »

Et Moriarty, fort de cinq badges désormais, continua son voyage.

« Aujourd'hui, expliquait Ectoplasma, j'ai vu un homme qui était de dos. Lorsqu'il se retournait, il était toujours de dos. Alors, pour que personne ne sache son secret, il enroulait la moitié de son corps dans un drap. »

Moriarty était probablement fou. Comme des fantômes, les hallucinations défilaient devant lui, des années après les effets de l'attaque Dévorêve. Mais, curieusement, plus Moriarty les comprenait, plus il admettait qu'il était triste, mieux il se sentait. Il lui suffisait de penser à la Quintessence de l'Arrogance, à Guilhem, pour soudain qu'il soit moins pénible d'y penser. En somme, il commençait à guérir.
Au détour d'une route se trouvait la Tour Perdue. À l'instar de la tour de Lavanville, elle servait à offrir un dernier hommage au pokémon disparus à jamais. Mais à l'extérieur se trouvait une chose plus étonnante encore. Un édifice, une sorte de Tour Brisée. Moriarty sentit alors une chaleur dans sa poche, et en sortit l'objet qu'on lui avait remis à la sortie du Vieux Château, qui brûlait dans sa main. Ses pokémon furent fascinés par l'objet, comme si sa vraie nature, profonde et caché, ne brillait qu'à leurs yeux.
Moriarty se souvenait des légendes sur les pokémon Spectre. Cent-huit âmes, enfermées dans un seul objet. La clé de voûte... Peut-être celle qu'il tenait dans la main. Il la plaça dans l'édifice, qui soudain s'illumina.
De la clé de voûte sortait à présent un nuage d'esprit, violet. Les âmes, comme des nuages verts, tournoyaient en tous sens.

« Spiritomb ! »

Moriarty le considéra du regard. Ses pokémon étaient très impressionnés.

« Je t'ai libéré. Te joindras-tu à moi, et à mes compagnons ?
-Spiritomb. »

Et six pokémon suivirent Moriarty. Spiritomb était de type Spectre et Ténèbres, combinaison n'offrant aucune faiblesse.
Bien vite, ils arrivèrent à Joliberges, ville fameuse pour sa bibliothèque. Mais on ne l'y laissa pas entrer, en raison des six pokémon, non capturés, qui l'accompagnait. D'ailleurs, toute la ville le considérait avec méfiance. Il aurait pourtant aimé se documenter sur les origines de Sinnoh... Mais cette ville avait une arène.
Le champion portait une pioche à la main. Il avait une barbe violette, et un air déterminé.

« Bonjour dresseur, je suis Charles, champion de Joliberges. Ah ! Voici le badge de l'arène de Charbourg ! Tu as vaincu mon fils. Ce n'est pas étonnant. Il a encore beaucoup à apprendre. Mais moi, Charles, je saurai être à la hauteur contrairement à mon fils Pierrick ! Magnéton ! »

Ainsi, cet homme était le père de Pierrick.

« Tu n'as jamais connu ta famille... lui susurrait à l'oreille une image d'Eyragon.
-Je n'ai pas besoin de vous pendant les combats. pensait Moriarty. »

Magnéton était un pokémon de type Acier et Électrique, agglomérat de plusieurs Magnéti. Ce fût Spiritomb qui se chargea de lui. L'attaque Coup Bas permettait d'attaquer juste avant un ennemi préparant une attaque. L'attaque Ombre Portée, quant à elle, permettait d'attaquer avant les autres. Ainsi, Magnéton fût hors de combat sans avoir pu attaquer lui-même.

« Très impressionnant, Steelix ! »

Ce gigantesque pokémon, de type Acier et Sol, était terriblement coriace. Aussi Spiritomb utilisa-t-il Malédiction. Grâce à cette attaque, il concéda une bonne moitié de sa vie, en échange d'une malédiction qui frappait Steelix chaque tour, bien plus efficace que l'empoisonnement. Le pokémon fit rapidement perdre à Spiritomb la moitié restante. Ensuite, Stalgamin fit diversion assez longtemps pour que la malédiction fasse son effet et pour mettre Steelix hors de combat. Le dernier pokémon, Bastiodon, était de type Roche et Acier, et était un fossile au crâne quasiment impénétrable.
Téraclope utilisa Feinte, attaque n'échouant jamais, mais la riposte de Bastiodon ne se fît pas attendre. Finalement, il tenta plusieurs attaques Casse-Brique qui firent leur effet. Enfin, Ectoplasma l'hypnotisa, suffisamment longtemps pour pouvoir terminer le travail de son compagnon à coups d'Exploforce.

« Tu as assez de talent pour venir à bout de ma grande équipe de Pokémon. En reconnaissance de ta puissance, je te confie ceci : le Badge Mine ! »

Et Moriarty continua son voyage. Six pokémon derrière lui. Partout où il allait, on commençait désormais à se méfier. Aussi ne s'arrêtait-il que très peu dans les villes, et préférait les routes, les endroits sauvages, encore inexplorés, regorgeant de mystères.
Devant lui apparût un homme. Il portait un sac en papier sur la tête. Une hallucination supplémentaire.

« Qui es-tu ? lui demanda-t-il. »

Moriarty ne répondit pas. Aussitôt, plusieurs autres personnes apparurent.

« Cet homme est Bane, il est mon ami. expliqua Méthane.
-Cet homme est la rose, et c'est l'un des agents les plus talentueux de la Team Rocket. défendait l'un des sbires qui l'avait toujours admiré.
-Il est Moriarty Haritori, le dernier de sa lignée, celle des plus puissants dresseurs de l'histoire ! criait Eyragon.
-Il est Moriarty du Bourg-Venteux, le meilleur dresseur de Simmeroh, et du monde. assurait Martin. »

L'homme au sac en papier regarda Moriarty.

« Si tu veux vraiment savoir qui tu es, tu devrais toi aussi enlever ton sac en papier de ta tête.
-Je n'ai pas d'ordre à recevoir d'une hallucination. répondit à voix haute Moriarty. »

Ses pokémon se retournèrent, étonnés de voir leur maître parler seul.

« Lorsqu'on l'enlève, on remarque sa vraie nature. continua l'homme.
-Et qui es-tu, sous ce sac ? demanda Moriarty.
-Je suis la mort. assura-t-il avec beaucoup de sérieux. »

Lui et les autres hallucinations disparurent.

« Allez-vous en. murmura Moriarty. »

Mais il se sentait mieux d'avoir pu extérioriser sa colère et sa tristesse. Il marcha longtemps vers Frimapic, ville glacée. La plupart de ses pokémon lévitant, ils n'avaient aucun problème dans la neige. Mais lui, Moriarty, ancien maître de Simmeroh, meilleur dresseur du monde, se voyait enfoncé dans la neige jusqu'au menton, et avançait péniblement, sous le regard amusé et apeuré des dresseurs voyant ses compagnons.
Il ne se sentait pas humilié. Il se sentait simplement différent. Et, lorsqu'il arriva, il ne réchauffa même pas ses membres glacés, ne lava même pas son habit enneigé, mais se dirigea plutôt d'un pas résolu vers l'arène. Au vu de l'environnement, ile ne faisait aucun doute que le type du champion serait le type Glace, et Moriarty ne fit pas erreur. Pourtant, alors qu'il s'attendait à rencontrer quelqu'un de froid, comme Frédo, la jeune championne était plutôt chaleureuse.

« Bonjour dresseur, je suis Gladys, la championne de cette arène ! J'attendais un dresseur coriace ! Laisse-moi te dire une chose, je tire ma force de ma concentration. Les Pokémon, la mode, l'amour... C'est une question de concentration ! Je vais t'en faire la démonstration. Tu peux numéroter tes abattis ! Cochignon ! »

Ce pokémon, de type Glace et Sol, fût évincé par Spiritomb. Téraclope gagna de justesse contre Blizarroi, pokémon massif de type Glace et Plante. Stalgamin et Ectoplasma se chargèrent de Momartik, de type Glace et Spectre, et les efforts combinés de Magirêve et de Motisma vinrent à bout de Farfuret, pokémon espiègle de type Glace et Ténèbre.

« Je suis stupéfaite par ta concentration... Tu viens de gagner ce badge, le Badge Glaçon ! »

Plus qu'une arène à vaincre. Moriarty se sentait mieux. Les hallucinations continuaient de se mouvoir autour de lui, preuve d'un déséquilibre mental toujours existant, mais il en aurait bientôt fini. Peut-être irait-il ensuite à Kanto, à Johto, dans d'autres régions, jusqu'à trouver une réponse. Et une question.

« Aujourd'hui... lui expliquait Ectoplasma. J'ai vu beaucoup de choses, aujourd'hui... »

Sur le chemin du retour, Moriarty passa par une ville où se déroulait un tournoi amateur. Il ne voulait pas y participer, mais ses pokémon considéraient avec avidité les lots. Le gagnant, en effet, recevrait un vieil objet rare, le Tissu Fauche. Tandis que le second prix gagnerait une Pierre Aube. Moriarty ignorait beaucoup de choses de ces deux objets. Mais qu'avait-il à perdre ? Il n'était plus rien.
Les premiers combats se déroulèrent facilement. Le combat de demi-finale fût dur, mais il en triompha. Le combat de finale l'opposait à un dresseur très talentueux. Alors qu'il ne restait que deux pokémon à Moriarty, Ectoplasma et Stalgamin, l'adversaire n'en avait plus qu'un, un Dracolosse. Ectoplasma bataillait contre lui avec beaucoup de difficultés.

« Moriarty n'a pas l'air de suivre l'actualité des autres régions, trop absorbée par la sienne, n'est-ce pas ? demanda Agatha. Je dois dire que la rose était déjà séchée, la voici maintenant fanée. »

Pas d'hallucinations, pas maintenant...

« Tu ne sauras jamais qui tu es. Tu ne pourras pas avancer. lui confiait l'homme au sac à papier. »

Moriarty ne regardait plus le combat. Il était absorbé par ce qui se déroulait autour de lui.

« Tout le monde a besoin d'un rival, comme un levier, un pilier pour progresser. expliquait Blue. »

Moriarty en avait assez. Il constata que le public le regardait, car il ne bougeait pas. Il n'avait aucune idée de la manière dont le combat autour de lui se déroulait.

« Ce n'est pas parce que je n'ai pas de rival que je ne peux pas être fort. pensait-il. Ce n'est pas parce que je n'ai pas de rival... »

Mais, bien vite, un autre fantôme apparût. Celui de Lambda.

« Nous agissons à visage découvert. Et nous sommes la véritable Team Rocket. Pas des lâches de votre trempe.
-Tu devrais enlever le sac en papier de ta tête... complétait son compagnon. »

Tout cela était ridicule.

« Je n'ai pas besoin de vous. Je suis un bon dresseur. Disparaissez ! »

Il ne savait pas s'il avait pensé ses mots ou s'il les avait crié. L'homme à la crinière de cheveux gris apparût.

« Simmeroh... l'interrogeait la journaliste. On dit que le maître de la Ligue Arrogante, Moriarty, est le plus puissant dresseur du monde.
-En effet, j'ai entendu cette rumeur. Je ne peux pas les confirmer, je ne regarde les combats de dresseurs que dans le cas où j'y participe. Mais je suis impatient de l'affronter, et de vérifier si sa réputation est méritée. »

Cet homme était peut-être un meilleur dresseur que lui, puisqu'il n'avait pas eu besoin de la Quintessence de l'Arrogance pour venir à bout de Red.
Mewtwo apparût.

« À tout moment, il peut y avoir une intrusion ennemie dans ton esprit. »

Les hallucinations en étaient un plutôt bon exemple...

« Le moyen pour être fort et pour bloquer les intrusions est le même. Il est inconnu de tout le monde, sauf de moi. Garde-le précieusement. Ferme-ton esprit. N'aie aucun sentiment, ne laisse rien perturber ton esprit. Ferme-le, vide-le, bloque-le. »

Moriarty s'exécuta. Il ferma ses yeux. Il ferma son esprit. Quand il rouvrit ses yeux, tout avait disparu, et il pût se concentrer de nouveau sur le combat. Il n'avait plus rien, plus aucun sentiment. Simplement cette vague impression de tristesse et de dépression.
Il constata qu'Ectoplasma était en très mauvaise posture.

« Ectoplasma, reviens ! s'écria-t-il. Stalgamin ! »

Le pokémon revint vers son maître, puis Stalgamin s'avança sur le terrain, et vainquit son adversaire d'une attaque Laser Glace. Moriarty enleva son capuchon, et tout le monde pût voir sa face.
On lui remît le Tissu Fauche. Téraclope, qui semblait fasciné par cet objet, le prît, et fût illuminé d'une lumière blanche. Il évolua. Il devint Noctunoir. Ce qui semblait être son ventre était en fait un visage très énervé, et ce qui semblait être sa tête était une grande antenne capable de capter les esprits.
Mais Stalgamin, triste, contemplait toujours la Pierre Aube, prix de consolation du perdant. Moriarty vint lui parler.

« Il me semble que vous êtes l'heureux propriétaire de cette Pierre Aube... »

L'homme ne répondit pas.

« Je suis l'heureux propriétaire de ce sac d'argent, récompense du tournoi. »

Comme Moriarty s'y attendait, la Pierre Aube fit évoluer Stalgamin. Le pokémon évolué était une femelle. Son corps blanc laissait apparaître des zones bleues, parfois violettes, au niveau du visage. Elle portait un ruban autour de la taille. De type Glace et Spectre, ce pokémon considéra Moriarty avec amour, et le prit dans ses bras d'une étreinte glaciale, fière d'avoir évolué.
Pendant le chemin, Moriarty ferma entièrement son esprit, et les hallucinations ne l'importunèrent plus. Il se sentait mieux, mais était loin d'être guéri. Il était toujours déprimé.
Rivamar était une ville ressemblant beaucoup à Oliville, ville de Johto où il avait combattu Jasmine. Sa plage, son phare... On y voyait des chemins entrecroisés de panneaux solaires, fournissant une énergie durable à la ville. Au passage de Moriarty et de ses six compagnons, on fermait les portes des habitations, et les forces de l'ordre se méfiaient. Il entra donc au plus vite dans l'arène.
Le champion était jeune. Il avait des cheveux blonds ébouriffés, et semblait pensif, dans son arène.

« Je suis Tanguy. expliqua le champion. Je dresse les pokémon de type Électrique. On dit que je suis le plus puissant champion de Sinnoh, alors mes combats sont quelques peu ennuyeux. Mais, récemment, il semble que cela s'améliore. Me feras-tu l'honneur d'un combat ? »

Et il envoya son Voltali, évolution de type Électrique d'Évoli. Spiritomb utilisa Coup Bas, puis Ombre Portée. Mais cela ne suffisait pas tant le pokémon était rapide. Ainsi, Spiritomb tomba hors de combat, et ce fût à Noctunoir, très puissant, de le finir en une attaque Feinte.
Le pokémon suivant, Raichu, était l'évolution de Pikachu. D'une attaque Rayon Chargé, il mit hors de combat Noctunoir. Ce fût alors à Motisma d'utiliser Balle Ombre pour le mettre hors de combat.
Ensuite, Tanguy envoya son Luxray, quadrupède, à la fourrure bleue. Il mit Motisma hors de combat d'une attaque Mâchouille, et Momartik utilisa sur lui l'attaque Attraction, qui le rendit amoureux, et l'empêcha d'attaquer. Puis, l'attaque Grêle, qui fit tomber la grêle sur le terrain.

« Bien joué. Grâce à la Capacité Spéciale Rideau Neige, Momartik peut devenir invisible sous la neige ! »

Et en effet, c'est ce qui se passa. Momartik devint invisible par endroits, lançant plusieurs attaques Laser Glace et, lorsqu'elle fût visible, Luxray, par amour, rechigna à l'attaquer.

« Ça ne suffira pas à m'arrêter, Crocs Éclair ! »

Luxray, alors que Momartik était visible, se décida à l'attaquer, et la mordit. Un éclair parcourût son corps, et Momartik était paralysée.

« Crocs Éclair ! »

Momartik tapa dans ses mains. Au moment où elle tomba, hors de combat, Luxray tomba aussi. C'était le Prélèvement du Destin. Si le pokémon venant d'utiliser cette attaque succombait, son adversaire aussi.
Ce fût alors Elekable, le dernier pokémon de Tanguy, le plus puissant, qui fût envoyé. Grand, jaune et rayé noir, semblable à celui des frères de Poniville. Il résista à Ectoplasma et à ses nombreux Exploforce, en utilisant lui-même des attaques telles que Poing de Feu et Poing-Éclair.

« Ectoplasma ! »

Le pokémon parvint à endormir son adversaire. Il utilisa Dévorêve, mais l'autre se réveilla trop tôt, et le mit hors de combat. Magirêve, à grands renforts d'attaques Vent Mauvais pour augmenter ses propres capacités, et d'attaques Psyko pour tenter pénétrer l'esprit de son adversaire, parvint à gagner.

« Voici ton huitième badge d'arène dresseur, le Badge Phare. Tu l'as bien mérité. »

Au contact de la main de Tanguy avec sa propre main, Moriarty le regarda. Le chef de la Team Magic apparût à ses côtés.

« Cette flamme que tout dresseur a dans l'œil, qui lui donne envie de se surpasser. Pour ma part, il y a bien longtemps que je l'ai perdue. Pour vous, cela me semble récent. »

Tanguy, comme Moriarty, avait perdu l'envie de dresser. Cela se voyait à ses yeux. Comme lui, il était déprimé. Mais peut-être allait-il un peu mieux.
Moriarty avait collecté ses huit badges, et cela n'avait servi à rien. Il n'était pas plus heureux, l'herbe n'était pas plus verte. Il n'avait pas recouvert son statut. Six pokémon derrière lui marchaient, en attente de quelque chose, d'un but, et il ne leur en donnerait pas.
À la télévision, on repassait son tournoi, datant de plusieurs jours, et on le regardait étrangement. Combien de personnes sauraient reconnaître l'ancien maître de Simmeroh ? Probablement aucune. Ce tournoi serait-il même diffusé à Simmeroh ? Sûrement pas...
Le phare de Rivamar ressemblait beaucoup au phare d'Oliville. Aussi Moriarty décida d'y monter. Il n'y avait qu'un ascenseur, et deux jumelles, en haut. Le Phare Panorama s'appelait ainsi car il permettait de voir la ligue de Sinnoh.
Assis sur un banc se trouvait Tanguy, le champion de Rivamar. Moriarty ne savait pas s'il s'agissait d'une hallucination.

« Je viens souvent ici. J'ai du mal à trouver des dresseurs à ma taille. Alors, je regarde la ligue de Sinnoh. Je me demande si je devrais l'affronter. Je me demande si je le voudrais. Je regarde la mer, et je m'interroge sur mon existence. Sur mon identité. Est-ce que j'ai vraiment un but ? Est-ce que ma vie en a un ? Récemment, un jeune homme est venu et m'a battu. Je n'avais pas ressenti ça depuis longtemps. Mais est-ce que cela suffirait à me faire rester ? Qui suis-je, si je ne suis pas le champion d'arène de Rivamar ? »

Moriarty ne répondit pas. Il descendit du phare. Et il marcha, sans but, au travers de routes. Ses pokémon le suivaient. Les pokémon de type Spectre sont des fantômes. À part Momartik, peut-être, qui ressentait une sorte d'amour pour Moriarty, ils ne ressentaient pas le besoin de s'exprimer inutilement. Ils se contentaient de flotter dans l'air, et lorsque les gens les voyaient, ils prenaient peur.
Moriarty marchait longtemps, son capuchon sur la tête. La tête remplie de pensées. Il revint sur ses pas, passa plusieurs fois dans des villes déjà visitées. Il ne s'y attarda pas. Finalement, un jour, il se trouva dans une ville qui lui semblait un peu familière. Il y avait une plage. Il marchait sur du sable. Sur ce sable se trouvait un panneau.

« Litorella, ville du sable. lisait-il. »

Litorella...
Il fût prix d'un rire nerveux. Il regarda ses pokémon.

« Nous sommes à Litorella. »

Ils ne semblaient pas comprendre.

« Nous sommes à Litorella. répéta-t-il. »

Les pokémon crûrent qu'il parlait à une hallucination.

« Cela fait longtemps que je ne sais pas où je vais. Je vous ai amené dans une quête qui n'a ni raison d'être, ni objectif. Mais nous sommes à Litorella. Et c'est près d'ici que tout a commencé. Près de Litorella. »

Il ôta son capuchon, et marcha à visage découvert.

« Je ne connais pas la question. expliqua-t-il. »

Il commença à marcher.

« Mais s'il y a une réponse, elle est là-bas. »