Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

La recherche d'un rival : À l'aube d'un rêve de Moriarty



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Moriarty - Voir le profil
» Créé le 10/12/2011 à 22:53
» Dernière mise à jour le 24/10/2013 à 19:48

» Mots-clés :   Action   Aventure   Présence de personnages du jeu vidéo   Région inventée   Suspense

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
Chapitre 20: La tour Lavanville
Il fit un clin d'œil. Porygon-2 lança son attaque paralysante, Cage-Éclair, qui brouilla les systèmes électroniques du laboratoire.

« Parfait. À toi. »

Ectoplasma lévita vers le plus haut étage, y entra, traversant le verre avec facilité, puis déjoua les système de sécurité et ouvrit la fenêtre depuis l'intérieur.

« Drattak. »

Il se cala sur son dos, lui tint fermement le coup, puis son pokémon vola rapidement plus haut, puis resta à une hauteur stable, qui permit à Moriarty d'entrer à l'intérieur du laboratoire.

« Parfait. »

Tout cela avait été fait avec une telle coordination qu'on eût dit qu'il y avait eu préparation. Pourtant, il n'y en avait pas eu. Un des grands talents que Moriarty avait gagné avec la Team Rocket était la capacité à improviser tout en réussissant à produire quelque chose de phénoménal. Ce talent, bien sûr, lui était d'une utilité fantastique.
Entre chaque arène, il s'entraînait. Contre des choses inanimés, ou bien contre des dresseurs. Les dresseurs qu'ils combattaient lui donnaient un nombre de pokédollar suffisant, d'autant plus qu'il enchaînait les combats d'une façon très fluide et agréable.
Les combats d'arène en lui-même faisaient une fortune assez considérable. À raison de dix mille pokédollar par combat d'arène, Moriarty était un homme riche. Mais, ce qui lui rapportait le plus d'argent était incontestablement son travail pour la Team Rocket. Au sein même de cette dernière, il était presque une légende. Bien sûr, comparé aux agents les plus connus de la Team Rocket, tel que Lambda, il n'était rien, il n'était rien non plus en face du chef. Mais il jouissait d'un statut assez confortable, et son nom de code commençait à être cité dans les média. Les fonds de la Team Rocket étaient illimités. Il était extrêmement riche. Là où les autres espions avaient besoin de plusieurs jours de préparation pour infiltrer quelque endroit, Moriarty, lui, n'avait besoin que de quelques heures. Il utilisait son instinct. C'était une bête sauvage, quelque soit le raffinement que son nom de code ait pu sous-entendre.
Il avait appris à calmer ses ardeurs. Il avait appris l'art de la rhétorique. Il avait désormais du répondant, et nul ne se risquait à l'affronter dans une joute verbale tant son cynisme était hardi. Pour toute insulte, pour tout mot plus haut que l'autre, il ne répondait pas. Il condensait toute sa colère en un sourire en coin, qui avait pour don de mettre son adversaire en colère.
Car Moriarty était effectivement quelqu'un d'énervant. Il n'hésitait pas à afficher sa fortune lorsqu'il en avait l'occasion, à se permettre des remarques là où les règles élémentaires de convenance lui interdisaient de le remarquer. Il n'hésitait pas non plus à montrer ses pokémon à quiconque cherchait à se battre contre lui. Il était haï. Bien sûr, il n'avait pas beaucoup d'occasions de se faire haïr. En effet, ses missions et ses entraînements accaparaient la plupart de son temps, il ne se permettaient donc des écarts qu'en de grandes occasions. Il lui arrivaient même de se priver de sommeil. Ainsi, plutôt que de récupérer son énergie volée par Ectoplasma, il en perdait d'autant plus. Ses cernes s'enfonçaient, sa peau pâlissait de jour en jour.
Peu de choses lui faisaient peur. L'inconnu, peut-être. Sûrement. Tout ce qui était supérieur à lui, en réalité, lui faisait peur, et perdre son sang-froid. Il avait conscience que les victoires acquises contre les champions de Kanto n'étaient guère mérités. Ces champions lui faisaient peur. Fort heureusement, ils ne lui manifestaient nulle animosité. Mais que se passerait-il s'il tombait sur un dresseur plus fort que lui, un dresseur qui, lui, lui manifesterait une animosité ouverte ? Le souvenir garçon à la casquette rouge lui revint en mémoire. Il frissonna.

« Intéressant... Je vois que le projet M semble clôturé, je dois simplement voler l'argent acquis par ce laboratoire pour ces diverses expériences. Rien de bien intéressant, allons-nous en.
-Porygon-2 ! lança la voix nasillarde du robot.
-Que se passe-t-il ?
-Porygon-2 ! »

Il pointait de son corps une disquette rose.

« Très bien, nous allons la prendre. »

Il la prit, puis partit, non sans laisser une rose séchée sur un bureau, sur le dos de Drattak, et se dirigea vers la route, avant de le rappeler, trop voyant. Il prit du temps pour lire la disquette. Elle était pour le moins douteuse.

« Pourquoi ton choix-s'est-il orienté vers cet objet ?
-Porygon-2 ! »

Il ouvrit un compartiment situé sur son corps.

« Dois-je insérer cette disquette à l'intérieur ?
-Porygon-2 ! »

Il l'inséra. Porygon-2 fut alors illuminé d'une lumière blanche. Sa nouvelle forme, rouge et bleue, lévitait. Ses différents membres étaient détachés, mais gardaient une cohésion d'ensemble. Ses yeux étaient désormais jaunes et comportaient des spirales noires.

« Porygon-Z ! »

Pour cacher son étonnement, Moriarty eût un sourire narquois.

« Décidément, rien ne pourra plus jamais m'étonner.
-Je vous remercie, maître.
-Pardon ? »

Il se retourna. Quelqu'un avait parlé.

« Je suis ici. »

Porygon-Z avait parlé.

« Je crois qu'il faut que je reconsidère ma position. Il est encore possible de m'étonner.
-Je crois déceler de l'humour dans vos paroles, maître.
-Par quel miracle peux-tu t'adresser à moi ?
-La disquette que vous avez inséré dans mon disque dur me rend doué de plusieurs choses jusque lors inégalées dans le monde de la robotique. Entre autre, un logiciel permettant de coder ce que je pense dans votre language. »

Moriarty resta quelque peu bouche bée, puis se mit à réfléchir très vite.

« Impressionnant. Je vois que je pourrai t'utiliser pour communiquer avec mes différents pokémon. N'est-ce pas ?
-En effet, maître. Tant que je serai dans votre pokéball, je ne pourrai que vous obéir.
-En revanche, je t'interdis de me parler dans les lieux publics. Tu pourrais attirer l'attention.
-Porygon-Z !
-Parfaitement. Reviens ! On s'approche ! »

Il le rappela.

« Montrez-vous ! »

Une voix grave lui répondit.

« Agent la rose ! Je vous demanderai à l'avenir plus de politesse envers votre chef ! »

Il était vêtu d'un imperméable beige, avec un grand chapeau.

« Je m'excuse... Maître... »

Il éclata de rire. Très vite, le chapeau et l'imperméable tombèrent, pour laisser place à Lambda, mains dans les poche, avec un petit sourire en coin et des sourcils haussés.

« Alors... Vous ne m'avez vraiment pas reconnu... Mon imitation était-elle à votre goût ?
-Pensez. J'en meurs de rire. répondit-il froidement. »

Lambda haussa les épaules.

« Il n'est pas la peine de vous énerver. Le déguisement doit être un art sans pareil chez un espion. Je vous apprendrai quelques astuces, un de ces jours. Peut-être pourrons-nous même combattre.
-J'attends ce moment avec impatience.
-Soyons bref. Voici la somme convenue. Un million de pokédollar.
-Je vous remercie.
-L'un de mes subordonnés vous communiquera rapidement votre prochaine mission. En attendant, je vous donne une mission d'une importance capitale. Rendez-vous à Cramois'île. Le manoir de cette île sert de couvertures à des scientifiques travaillant pour le projet M. Le boss vous estime suffisamment intelligent et docile pour pouvoir partager son secret avec vous. Ce n'est, bien sûr, pas mon avis.
-Pourquoi donc ?
-Car je connais un certain nombre de personnes dans votre genre. Des lâches, des moins que rien. Rampez, rampez. Mais, lorsque vous aurez des pattes, vous ne penserez qu'à vous venger des autres. On ne peut pas vous faire confiance.
-Fine analyse. Dommage qu'elle ne soit basée que sur des hypothèses...
-Hypothèses ? Vraiment ? Dans ce cas, permettez-moi de vous poser une question.
-Je vous écoute.
-Imaginez que le boss viendrait à disparaître. Jusqu'où irez-vous pour le voir revenir ? »

Il ne s'attendait pas à cette question.

« Je ferais... Tout.
-Et pourtant, vous avez eu une éternité d'hésitation. Vous avez préparé une réponse caractéristique des lâches. Voilà pourquoi il ne faut pas vous faire confiance. Bref, allez à Cramois'île, découvrez le projet M. Apportez votre soutien à ses scientifiques pour le contenir.
-Contenir quoi ?
-Je le sais. Mais je ne vous le dirai pas. »

Il renfila son imperméable et son chapeau, et, imitant de nouveau sa voix grave :

« Au revoir, agent la rose ! »

La lune découpait le ciel sombre et bleuté. On entendait, au loin, le cri de quelques insectes et de quelques pokémon vol.

« Au revoir, pauvre imbécile. »

Il marcha longuement. La prochaine arène où il devait passer se trouvait à Parmanie. Il fit une halte dans un petit village. D'après un panneau, il se trouvait à Lavanville. Il devait trouver un endroit où dormir.
Il frappa à chaque porte, chaque auberge. Il n'y avait personne. Il frappait également là où il trouvait de la lumière, de la fumée. On ne répondait pas.

« J'ai un million de pokédollar ! cria-t-il, dans un excès d'impatience. Servez-vous ! »

Pas de réponse.

« Je vois... Où allons-nous passer la nuit ?
-Ectoplasma ! »

Il pointait du doigt une gigantesque tour qui se dressait au milieu de la ville.

« Pourquoi pas ? »

Il frappa. On ne répondit pas. Il s'appuya contre la porte. Elle était ouverte.

« Il y a quelqu'un ? »

Il y avait un guichet. Personne ne se trouvait derrière. Il y avait un escalier. Il monta. Des pierres tombales.

« Un cimetière ! »

Il frissonna. Il masqua sa peur par un sourire en coin.

« Un cimetière pokémon. En plein soir... De mieux en mieux. Je ne sais pas si j'arriverai à fermer l'œil. D'un autre côté, c'est le choix le plus judicieux. À l'heure qu'il est, la police doit me rechercher . Elle ne penserait sûrement pas à me chercher par là. »

Il avait peur. Très peur. Mais il avait surtout peur qu'Ectoplasma rechute, comme dans le manoir. Peut-être avait-il attendu cette occasion depuis un certain temps...

« Porygon-Z.
-Maître. Que puis-je faire pour vous ?
-Avec Drattak et Leuphorie, vous surveillerez Ectoplasma. Nostenfer, discret et rapide, montera la garde et me préviendra en cas d'attaque de police. Tu lui toucheras également un mot à propos de Drattak, et tu le prieras d'arrêter cette chose qu'il fait avec son énergie intérieur.
-Volontiers, maître. »

Silence. Un long silence, pendant lequel Moriarty cherchait le sommeil, mal à l'aise entre toutes ses tombes inconnues. Peut-être étaient-elles celles de ses parents ? Non. Il s'agissait de tombes de pokémon . Peut être les pokémon de ses parents, en ce cas. Ce n'était pas la peine de réfléchir.
Après quelques secondes, on bougea.

« Ectoplasma ? »

Il ressentit un grand froid sur sa poitrine, qui ne dura guère longtemps, pus un bruit similaire au souffle du vent.

« Ectoplasma ? »

Personne ne répondit. Il se leva.

« Où êtes-vous ? »

Ses pokémon n'étaient pas là.
Prudemment, il se leva. Il se mit à marcher. Il ne fit pas un seul bruit.Il entendit un rire sinistre. Un rire glacial.

« Ectoplasma ! »

Il n'entendit rien. Il se leva, chercha, grimpa quelques étages. Il sentit des bruits de rire, des sons de glissade . Il n'y prêta pas attention.
Où se trouvaient ses pokémon ?

« Nostenfer ! »

Ce n'était pas lui qui avait crié, mais une voix beaucoup plus grave et assurée. Quelque chose, sans doute un Nostenfer trop rapide pour être visible, lui frottait les cheveux.
Un homme aussi, se déplaçait, mais était trop rapide . Il entendit des bruits, des bruits de lutte, et tout se passait à une vitesse tellement ahurissante qu'il ne comprit rien à rien. Toujours est-il qu'il entendit la voix qui raisonnait derrière lui.

« Viens ! »

On attrapa sa main. Il ferma les yeux quelques instants, se sentit emmené, puis se retrouva dehors. Devant lui, son sauveur.

Il devait avoir une quarantaine d'années. Peut-être une cinquantaine. Son visage portait quelques rides, mais n'avait rien perdu d'un éclat passés. Ses cheveux bleus magnifiques devenaient blancs à la raison, et il se tenait dans une position impeccable, sourcils froncés. Il inspirait le respect le plus total.
Il portait un kimono traditionnel, et, à côté de lui se trouvaient Ectoplasma, et le Nostenfer qui lui avait probablement sauvé la vie. Dans sa main gauche, il faisait tenir entre chaque insectrice de ses doigts les cinq pokéball de Moriarty.

« Il n'est pas prudent de passer la nuit dans cette tour. Elle est hantée. Les spectres des pokémon apprécient la tranquillité. J'ai moi-même sauvé tes pokémon. »

Il les lui donna.

« On a signalé un membre de la Team Rocket très dangereux, la rose, dans les parages. Un voleur de haute voltige. »

Il le regarda un moment d'un air suspicieux. Sa petit cape rouge était fouettée par le vent frais de la nuit.

« Je suis Koga. Ninja et champion de l'arène de Parmanie. »

Il lui tendit la main. Moriarty la serra.

« Moriarty. Enchanté.
-Je n'en doute pas. Ne t'aventures pas de ce côté de Kanto. Il s'y passe des choses étranges, très étranges. Surtout la nuit.
-Surtout la nuit.
-N'aies pas peur. Examine et décide. C'est l'une des voies du ninja.
-Je m'en souviendrai. »

Ils se regardèrent droit dans les yeux. Le maintient impeccable de Koga empêcha Moriarty de garder son calme. Il se mit à transpirer et fut incapable de garder son sourire insolent plus longtemps.

« Je dois aller à Parmanie, à mon arène. Ma fille est en ce moment en tain de la garder et je ne désire pas la faire attendre plus longtemps.
-Je vous accompagne, j'ai moi-même quelqu'un à combattre là-bas.
-Qui donc ?
-Vous-même. »

Il osa un sourire, puis se ravisa rapidement. Ils marchèrent à cadence rapide vers Parmanie, ville ravissante, surtout la nuit, puis entra dans l'arène. Une petite fille aux cheveux violets qui ressemblait fortement à son père l'accueillit avec un regard interrogateur.

« Un jeune impétueux vient me défier.
-Papa... »

Elle était bouche bée, puis se retourna, regardant Moriarty avec un sourire. Elle portait également les mêmes vêtements que son père.

« Il est temps de t'apprendre que les pokémon ne peuvent être vaincus par la force pure ! Moufflair !
-Porygon-Z ! »

le pokémon que Koga avait envoyé était de couleur parme et beige, avait une fourrure démesurée et un air méchant.
Moriarty cligna des yeux.

« Coup bas ! »

Moufflair courut vers Porygon-Z et le heurta avant qu'il ne puisse utiliser son attaque. Ce dernier lui lança des boules de feu, de glace et d'électricité, que l'adversaire esquiva toutes trois avec une légèreté sans pareil.
Il cligna des yeux une fois de plus, et Porygon-Z paralysa son ennemi. Il cligna une fois de plus, et Porygon-Z s'approcha. Une fois qu'il estima être à bonne distance distance de l'ennemi, il s'arrêta.

« Explosion ! »

Il y eût une gigantesque explosion, et les deux pokémon se retrouvèrent hors de combat.

« Le ninja observe. Tu n'as actuellement que cinq pokémon, en comptant ton Ectoplasma. J'al 'avantage du nombre, et nous sommes prêts pour un duel à cinq contre quatre.
-Nostenfer !
-Nostenfer ! »

Les deux Nostenfer étaient semblables. Moriarty cligna des yeux.

« Vive-Attaque ! »

Son propre Nostenfer se fit violemment heurter.

« Poison-Croix !
-Reflet ! »

Nostenfer croisa puis décroisa ses ailes sur son adversaire, qui fit une série de clones de lui-même.

« Un seul d'entre eux est véritable. »

Nostenfer enchaîna attaque sur attaque, mais le véritable Nostenfer se montra à découvert au moment où celui de Moriarty attaquait l'un de ses reflets.

« Crochetvenin ! »

Nostenfer se fit mordre. La blessure était venimeuse, mais Nostenfer était immunisé, car lui-même était un pokémon poison.

« Cru-Aile ! »

Le Nostenfer ennemi lui envoya une sorte de tornade. Celui de Moriarty disparut.

« Où est-il ?
-Je suppose qu'étant ninja, vous devriez le savoir. »

Koga fronça les sourcils. Il se regardèrent dans les yeux. Il cligna des yeux.

« Nostenfer ! »

Il fondit en piqué sur son adversaire avec une attaque Poison-Croix qui le mit hors d'état de combattre. Koga vit un maigre sourire apparaître sur ses traits profondément creusés.

« Dans un combat, les gestes sont une armes, les adversaires eux-mêmes comptent peut-être plus que les pokémon. Mais je ne me laisserai plus avoir. Coatox ! »

Bleu et rougeâtre. Deux griffes pourpres qui lui sortaient directement des mains. Bipède, et il avait une poche, sans doute pour le poison, situé sur sa gorge.

« Vantardise ! »

Coatox exécuta une série de mouvement complexes qui énervèrent énormément Nostenfer. Moriarty cligna des yeux, Nostenfer vola, puis se cogna contre l'un des murs de l'arène.

« Qu'est-ce que... ?
-Confusion. Il est tellement énervé qu'il n'a plus conscience de ses mouvements. »

Si seulement Nostenfer pouvait connaître une attaque d'égale puissance...
Dès que Moriarty y pensa, Nostenfer se concentra, et une sorte d'onde jaune claire se mit à flotter et à tourner autour de Coatox qui se retrouva tout aussi tout aussi confus.
Ainsi, ils tentèrent de s'attaquer sans grand succès, se causant plus de dommages à eux-même qu'aux autres.
Finalement, Nostenfer croisa puis décroisa ses bras, exécutant son attaque Poison-Croix en même temps que Coatox qui en effectuait une variante. Nostenfer tomba. Coatox tituba, flancha, puis tomba également.

« Je vais t'apprendre quelque chose, dresseur. Un enseignement. S'il t'arrive de te retrouver contre un dresseur plus puissant que toi, tente de l'emporter avec toi, pas à gagner, simplement à égaliser, jusqu'à ce que tu tombes sur un combat de deux pokémon de même niveaux. Et là, le véritable combat commencera. Je suis convaincu qu'un jour, tu devras utiliser cette stratégie.
-Je n'en suis pas convaincu. Drattak !
-Avaltout ! »

Le pokémon était une masse de poison aux formes étranges, pourvu de motifs tout aussi bizarres. Drattak avait, du moins, l'avantage de la taille.

« Bâillement ! »

Moriarty cligna des yeux. Avaltout bailla, ce qui n'eût absolument aucun effet, puis Drattak lui envoya un puissant coup de griffe dans une partie de sa grotesque anatomie, quelle qu'elle soit. Il bailla également. Était-ce un jeu ?

« Bomb Beurk ! »

Drattak esquiva en volant sur le côté, vola, puis retomba sur Avaltout, avant de tomber. Il bailla une fois de plus, puis s'endormit.

« Une attaque à retardement, c'est cela ?
-Précisément. Et ce n'est pas tout. Balance ! »

Le pokémon exécuta une gestuelle assez étrange, et il y eût une sorte de connexion d'énergie entre Avaltout et Drattak.

« Cette attaque ajoute leur énergie puis la divise. Et maintenant, Bomb Beurk ! »

La bombe de poison atteint Drattak. Il était hors de combat.
Moriarty envoya Ectoplasma. En une attaque Exploforce, il acheva Avaltout, déjà fort affaibli.

« Aéromite ! »

Le pokémon était un insecte géant pourvu de deux ailes, et de couleur rose.

« Ultrason ! »

Aéromite battit des ailes d'une façon particulière qui en fit ressortir un Ultrason. Ectoplasma se retrouva confus.

« Tornade ! »

Aéromite battit des ailes et une tornade se forma qui tournoya en direction d'Ectoplasma, qui l'esquiva maladroitement et tomba par terre.

« Encore une fois ! »

Cette fois-ci, elle ne manqua pas sa cible. Ectoplasma se releva avec peine. Moriarty cligna des yeux. Il envoya de ses doigts un rayon de Ténèbres qui manqua sa cible.

« Encore ! »

L'attaque ne le manqua pas, mais lui permit de recouvrir ses esprits. Moriarty cligna des yeux et Ectoplasma lança une attaque Hypnose qu'Aéromite évita.

« Allez ! Tornade ! »

Ectopasma fut touché une fois de plus. Il commençait à être à bout de forces. Il se mit à trembler.

« Pitié... pas encore...
-Qu'est-ce ? »

Il y eût autour de lui une autre grisâtre, qui traversa son corps pour entrer à l'intérieur. Puis, elle ressortit par ses yeux, sous forme de liquide argenté, et l'attaque Hypnose fut instantanée, Aéromite était endormi.

« Je n'ai jamais vu ça ! s'exclama Koga. »

Assise sur l'une des tribunes de l'arène, sa fille elle-même n'en croyait pas ses yeux. Moriarty savait que ce pouvoir d'Ectoplasma était prodigieux. Il avait lu, dans la bibliothèque du manoir de ses parents, qu'il s'agissait d'une utilisation des pouvoirs du poison d'Ectoplasma. Mais il était terrifié à l'idée de ce que pourrait donner son utilisation sur le long terme.
Déjà, Ectoplasma aspirait l'énergie d'Aéromite. Petit à petit, il récupérait son énergie. Jusqu'à ce qu'Aéromite se réveille.

« Tornade ! »

D'un bond agile sur le côté, il esquiva. Il se mit à léviter, et, une fois à même hauteur qu'Aéromite, croisa les bras puis les décroisa sur lui, créant une attaque Exploforce qui le mit hors de combat.

« Eh bien. Il faut croire que je n'ai plus mon avantage. Mais j'ai un atout dans ma manche. Tout ninja se doit d'avoir quelque chose qu'il n'utilisera qu'en dernier recours. Grotadmorv ! »

Le pokémon était un gigantesque tas de poison, si gros qu'il n'avait certainement pas une cohésion parfaite dans le contrôle de son corps.

« Détricanon ! »

Ce fut un gigantesque jet de poison qui s'abattit sur Ectoplasma. Plaqué contre le mur, il était presque hors de combat.

« Reviens ! Leuphorie ! »

Cette dernière n'eût guère le temps d'apprécier le combat, ni le fait que son maître l'ai choisie. En effet, Moriarty cligna une fois de l'œil droit et une fois de l'œil gauche, et elle utilisa Vœu Soin, guérissant ainsi Ectoplasma qui revint au combat.

« Grotadmorv est l'un de mes plus puissants pokémon. Cet Ectoplasma aussi. Paradoxalement, peut-être cet affrontement sera celui qui prendra le moins de temps. »

Et il eût raison.

« Détricanon ! »

Ce jet était au moins deux fois plus puissant que le premier. S'il touchait Ectoplasma, le combat serait terminé, et Moriarty perdrait. Mais Ectoplasma croisa les bras. Plutôt que de les décroiser pour lancer une attaque Exploforce classique, il utilisa l'énergie comme bouclier. Et, avança avec peine, il se dirigeait vers la racine de ce flot incessant, le pokémon lui-même. Il n'étaient qu'à quelques centimètres...

« Grotadmorv ! »

L'attaque avait fini par le toucher, il était étendu, sur le sol. Koga s'avança vers le vainqueur. Sa fille était ébahie.

« Moriarty. Je garderai l'espoir, même dans la défaite. C'est là la philosophie du ninja. Cependant, ce combat m'a permis d'en apprendre beaucoup sur toi, et ce notamment sur le fait que tu me sembles être quelqu'un d'assez lâche. Qu'importe. Voici le badge Âme.
-Je vous remercie. »

Quelques minutes plus tard, on se présenta à l'arène pour parler d'un vol dans un laboratoire. La rose, ce criminel renommé, s'était sans doute réfugié à Lavanville.
Moriarty, ce mystérieux étranger, était parti.