Pikachu
Pokébip Pokédex Espace Membre
Inscription

Smirnoff : Renaissance de Domino



Retour à la liste des chapitres

Informations

» Auteur : Domino - Voir le profil
» Créé le 27/09/2011 à 18:14
» Dernière mise à jour le 27/09/2011 à 18:14

» Mots-clés :   Hoenn   Johto   Présence de personnages du jeu vidéo   Romance   Slice of life

Si vous trouvez un contenu choquant cliquez ici :


Largeur      
BONUS : Document de travail pour la fin de la saison 14
Le rêve de Perrine comme prévu au départ est affiché en bleu.

Métamorphine :

« Les drogues sont un défi à l'esprit » - Jim Morisson

« L'amour : la métamorphose du papillon à rebours. Il naît papillon et meurt chenille. » - André Langevin

« Nous sommes irresponsables des bizarreries de notre cervelle. Nous ne pouvons que chasser l'immoral et l'illogique, mais non l'empêcher de venir. » Jules Renard

Retour à la vie normale. David et Denis se lèvent ensemble dans l'appartement de ce dernier et passent une matinée très câline. Lorsqu'ils préparent le petit déjeuner, David trouve un kit d'injection de morphine. Denis se justifie le plus calmement du monde, et David semble soupçonneux, mais il choisit de faire l'autruche et de ne pas aller plus loin. Ils partent ensuite au travail dans une ambiance tendue.
Roland et Rachel se lèvent aussi. Roland compte bien aider et soutenir Rachel depuis le suicide de Nathan. Ethan joue après Chovsourir et avant de le donner à Clarence, Roland lui prête Métamorph.
Yann et Amy se retrouvent à la fac. Devant leur complicité évidente, vu que Dimitri est avec Rose et au vu du froid avec Sheldon, Yann choisit de passer la journée de cours avec elle. Ils suivent le cours de Roland avec un grand plaisir et avec quelques regards évidents.
Entre les cours, Roland raconte des histoires farfelues avec ses élèves. Dans un des cours de Rachel, il rameute Chovsourir pour la distraire.
Ethan, chez Clarence, témoigne de l'ambiance étrange de la maison de la grosse dame noire. Métamorph lui évite notamment une fessée mémorable.
Yann et Amy mangent ensemble et ce dernier se dit surpris d'être aussi complice avec une fille. Amy lui pose des questions sur ses précédentes relations et Yann raconte tout, y compris ce qui s'est passé avec Urbain. Quand Yann voit à quel point Amy est compréhensive, il lui dit également pour ses parents, ce qu'elle trouve cocasse. Il est plus intrigué quand elle dit qu'elle voudrait bien les rencontrer un jour.
Rachel est en colère contre Roland qui a cherché à la déconcentrer toute la journée. Mais Roland la laisse parler et ne dit rien. Rachel s'emporte même contre Eden Holt lorsque celle-ci tente de parler à Roland, qui prie à la psychologue de laisser couler.
David est quelque peu tendu toute la journée, et Denis est lui quasiment incapable de travailler correctement.
La journée poursuit son cours. Dimitri vit des moments difficiles, Rose refusant toute marque d'affection en public, et Dimitri n'osant pas trop en parler à Yann qui est occupé. Yann, lui, prend du bon temps avec Amy pendant le cours de Rachel. Celui-ci est perturbé par Roland qui vient lui demander du matériel, du sucre, du sel... Le tout sous les yeux effarés des élèves. Yann et Amy semblent plutôt s'en amuser et en profitent pour revoir leurs notes respectives.
Ethan, lui, utilise Métamorph pour finir la bouillie que Clarence leur sert. A la fin de la journée, Ethan semble trouver les Pokémon très utiles.
Sur la fin de la journée, Rachel doit parler à Roland qui lui explique qu'il la sentait un peu malheureuse. Rachel, saoulée, lui explique qu'elle ne peut pas vraiment faire autrement. Roland lui explique alors qu'il est là pour elle et qu'il sera toujours là. Rassurée par Roland, Rachel se serre contre lui affectueusement.
Au moment de revenir dans son bloc étudiant, Yann et Amy se séparent, et quand Yann trouve qu'elle est une chouette copine, Amy toussote. Elle souhaite qu'ils sortent ensemble parce qu'elle trouve qu'elle et Yann ont vraiment quelque chose de spécial. Yann hésite mais finit par accepter en indiquant cependant qu'il n'est absolument pas doué et qu'Amy est la première fille à lui demander de sortir avec lui et non l'inverse. "C'est bon signe !" lui lance Amy en partant.
David rentre avant Denis - une première. Alors que le jeune homme prend ses aises, Denis arrive peu après. David le regarde et Denis s'excuse, non pas d'avoir le kit de morphine, mais pour imposer une telle pression sur David, et Denis ordonne à David de se soulever si jamais il a un souci avec quoi que ce soit. En outre il lui tend une feuille de tests sanguins, lui spécifiant qu'à l'inverse, lui n'a pas à se croire au-dessus de tout soupçon. David regarde la feuille : Tout est négatif, et il explique qu'il n'en a jamais douté, et c'est pour ça qu'il a été déposer la plainte pour récupérer Perrine.
Roland reprend Ethan. Quand il lui demande comment était sa journée, le gamin répond "Elle était complètement folle".

Flashbacks :

- Au début : Première rencontre Clarence/Ethan.
- Charlie et Léopold obtiennent la garde de Dimitri en tant que tuteurs légaux
- Lily et Finn se préparent à la naissance de Flora.
- David commence au cabinet médical et cohabite avec son frère et Rachel.
- Dernier flash réservé à Ethan qui est bercé par Clarence pendant qu'un autre enfant pleure. Ethan entend alors qu'elle l'enferme à la cave.

Tribunal Zéro :

« L'absurdité des batailles qui sont des batailles de mots mais qui tuent des hommes de chair. » – Boris Vian

« On est bien fort quand on a le nombre ; invincible, quand on a la ruse. » - Euripide

« Le quadruple crime de Trifouilly-sur-mer éclairci : le meurtrier était un ami de la famille. On frémit à l'idée que ç'aurait pu être un ennemi de la famille. » Pierre Desproges.

Le chapitre retrace plusieurs semaines différentes.
La première semaine, David, Denis et Kyle participent à une négociation à l'amiable mise en place par l'avocat de Kyle. David tient à la refuser et à aller devant un tribunal. Kyle se défend en expliquant que David veut juste Perrine par caprice. Le médiateur questionne les deux, et David indique qu'il ne pense qu'au bien de Perrine et surtout qu'à son droit le plus élémentaire d'avoir sa garde. Kyle soupire et rétorque que David veut juste faire valoir son petit couple parfait et saisir une opportunité. Denis explique que Perrine est aussi un membre de la famille de David. Kyle soupire et explique que Perrine a complètement oublié David. Avec un regard déterminé, David explique qu'il est sûr que non, et qu'il est prêt à aller au procès. En sortant, David manque de faire un malaise. Denis constate à quel point David prend sur lui pour récupérer Perrine.
Dimitri supporte de moins en moins le comportement de Rose qui semble se servir de lui pour combler certains manques sans pour autant se préoccuper de lui. Quand il voit à quel point l'ambiance entre Yann et Amy est romantique, il se sent complètement déprimé.
La seconde semaine, c'est le premier jour de tribunal. David est inquiet mais Denis le soutient. Vincent est là, mais pas Roland et Rachel qui sont pris au travail. Chaque partie défend sa capacité à élever Perrine. David fait un grand discours, à la fin duquel Kyle révèle à la cour que Denis a été en cure de désintoxication, un fait qui était inscrit au dossier et accompagné de feuilles de probation. David est surpris regarde Denis qui serre la main de David dans la sienne. Kyle se lance alors dans une plaidoirie convaincante. David regarde Perrine qui semble espérer elle aussi d'être dans une vraie famille. Vincent refuse de témoigner, ne voulant plus se mettre dans ces affaires depuis qu'il a trouvé l'amour. La juge et le jury se laissent une semaine pour délibérer.
Rachel évite un peu Roland depuis quelques temps. Ce dernier lui laisse un peu d'espace, mais quand il lui demande comment elle gère le traumatisme, elle semble avoir complètement oublié ça et prise par complètement autre chose. Ce qui intrigue Roland.
La troisième semaine, la juge souhaite interroger Perrine qui explique que si Kyle s'est toujours bien occupé d'elle, elle dit aussi que David a toujours eu une place dans son cœur qui depuis son départ a toujours laissé comme un vide. Interrogé par la juge, David exprime ses doutes : Il ne pense pas mériter plus Perrine que Kyle, mais il estime qu'on doit au moins lui laisser sa chance. Kyle quant à lui revient sur le fait que Denis n'est pas fiable et que David est sujet à diverses crises de différents ordres, ce qui excède Denis.
Hors du tribunal, Denis et Kyle se disputent, le premier reprochant au second de balancer des arguments fallacieux. Kyle ricane et explique que c'est presque trop facile et qu'il se réjouit d'être plus crédible qu'un beau petit couple amoureux. David s'interpose et Kyle parvient à le rabaisser plus bas que terre et à le démoraliser. Denis tente de rassurer David mais celui-ci semble avoir perdu toute volonté de combattre.
Quand les délibérations reprennent, la juge souhaite interroger Kyle et Denis à la barre. Kyle descend Denis sur les conseils de son avocat, faisant valoir sa faiblesse et son inaptitude à s'occuper d'un enfant qu'il n'a jamais connu. Denis réalise la défense inverse en expliquant qu'il est fiable du fait qu'il a vaincu une addiction tenace et qu'aujourd'hui il s'en est sorti. De plus il fait valoir le fait que lui et David sont unis et forment un couple solide et qui travaille et qui peut s'occuper d'une fillette dans un foyer tout à fait acceptable, et surtout que l'honnêteté ça ne se fabrique pas, tout comme la confiance, elle se construit. Nouveaux délibérés avant verdict. David est au comble du stress.
Yann et Amy prennent l'habitude de se retrouver dans un café. Yann explique qu'il est quelque part content que lui et Dimitri ne se voient plus qu'occasionnellement, que quelque part il se sent libéré d'une responsabilité dont il ne voulait pas, sentiment qui le rend un peu coupable. Amy lui explique aussi qu'il a le droit d'avoir sa vie à lui. Yann acquiesce.
Verdict. La juge explique qu'elle a bien compris que la séparation avait été difficile, que David avait eu une réaction violente mais logique, et que Kyle est sincère dans sa démarche vis-à-vis de la fillette. David et Denis semblent être aptes à élever un enfant mais Kyle a prouvé qu'il subvenait parfaitement aux besoins de Perrine. On apporte un papier à la juge : Le juge d'instruction en charge de l'affaire a découvert que Kyle percevait des revenus de certains de ses amants et qu'il ne travaillait qu'à mi-temps dans un magasin d'orthopédie - et non dans un cabinet médical comme il le prétendait. Coupable de parjure, de prostitution et de falsification de preuves, Kyle perd la garde de Perrine et doit subir un nouveau procès qui l'emmènera probablement en prison ou à payer une amende à vie. David et Denis sont surpris mais soulagés : Perrine leur est rendue, à leur soulagement et à celui de Vincent, dans la salle.
Hors du tribunal, Denis et Perrine commencent à discuter, et David va voir Kyle. Ce dernier houspille David, lui disant qu'il peut fanfaronner maintenant, qu'il a tout gagné. David engueule alors vertement Kyle, lui expliquant qu'il n'a été qu'une erreur pour David et que le seul moyen pour lui de se défendre dans ce procès a été de mentir et de ruser ce qui est bien la preuve qu'il n'est qu'un sac à merde incapable de regarder sa vie en face, ce que David, lui, a fait. Kyle reste bouche bée alors que David part en spécifiant bien à Kyle qu'il ne veut plus jamais le revoir de sa vie.
Dimitri et Rose semblent dans une impasse : Rose n'écoute pas Dimitri qui lui dit pourtant qu'il veut vraiment une vraie relation en public avec elle. Rose se contente de changer de conversation. Dimitri insiste mais Rose lui explique qu'il ne comprend rien et que de toute façon il ne sait pas ce qu'est une vraie relation. Dimitri acquiesce sagement
Roland et Rachel se retrouvent autour d'un verre à la cafétéria, et Rachel annonce à Roland qu'elle est de nouveau enceinte. Après une petite hésitation, Roland sourit et serre Rachel dans ses bras. Celle-ci commence alors à pleurer, craquant finalement à propos du suicide de Nathan. Roland tente de la rassurer et reçoit un appel de David.
De retour à l'appartement, David indique que Roland et Rachel vont venir fêter ça ici. Denis sourit et accueille Perrine dans l'appartement sous les yeux de David. Il lui offre alors son cadeau de bienvenue : Un Queulorior, ce qui réjouit la fillette. David se prépare à mettre la table, le regard plein d'espérance.

Flashes :

- Après le retour de Yann et Dimitri, Charlie et Léopold partent en vacances au Texas en laissant les garçons sous la garde de Malcolm et Claire. Charlie, mis au défi par des rednecks, capture Frison, alors que Léopold tombe sous le charme d'un jeune cow-boy.

Sérieux ?!

« On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans » (Arthur Rimbaud)

« Il est doux de chanter, mais soyez-en certain : Les lèvres chantent seulement quand elles ne peuvent embrasser.» - James Thomson

« Anormal : ce qui est normal chez les anormaux. » - Léo Campion

Yann va passer un week-end chez ses parents et envisage de leur présenter Amy. Celle-ci pense qu'il est peut-être un peu tôt, ça ne fait que deux mois, mais Yann, lui, pense qu'il est tout à fait temps. Dimitri vient voir Yann et Amy, il veut lui parler de Rose. Yann l'écoute, et Dimitri lui dit en gros que Rose le traite comme de la viande et qu'à la longue, ça l'énerve. Yann hausse les épaules et lui dit qu'il n'a qu'à rompre avec elle avant qu'il ne soit trop tard. Dimitri acquiesce et repart avec la ferme conviction qu'il doit rompre.
Rachel prévient Roland : Ce Week-end, diner avec Claire, Malcolm et sa mère. Elle compte annoncer la venue du second bébé aux autres, mais Roland a un autre projet en tête, celui d'alléger leurs horaires respectifs. Il ne tient pas à ce que les deux enfants soient quasiment élevés par Clarence et souhaite ainsi qu'ils prennent leur rôle de parents à bras le corps. Ethan grandit, le bébé à venir aura besoin de ses deux parents. Rachel soupçonne Roland de penser qu'ils ont fait des erreurs avec Ethan, ce que Roland confirme plus ou moins. Rachel et lui semblent quelque peu incertains, du coup.
Amy et Rose se croisent et les deux filles n'ont pas vraiment les mêmes caractères. Amy voit Yann un peu plus tard et lui signale que Rose a l'air encore plus folle que Dimitri et Yann est plus ou moins d'accord. Il lui demande si elle se sent bien dans leur relation, elle explique que oui, pas trop mal. Yann demande alors pourquoi elle ne veut pas rencontrer ses parents, et elle explique qu'il est trop tôt et qu'elle se sentirait mal à l'aise du fait qu'elle et Yann c'est encore trop récent. Yann plisse les yeux et dis que quand même, deux mois c'est déjà énorme. Amy secoue la tête et refuse d'en parler plus encore en s'immergeant dans le cours. Yann soupire et laisse tomber.
Du côté de David et Denis, ils se retrouvent pour déjeuner et discuter de leur nouvelle situation de parents. Denis propose de passer le week-end avec elle, à lui faire visiter des musées etc, mais David pense qu'il vaudrait mieux passer un week-end stable, tranquille pour son bien. L'argument s'achève quand Roland envoie un SMS à David, l'invitant à venir avec Perrine au petit diner chez Malcolm. Ce qui ne réjouit pas David, mais Denis explique qu'au moins, c'est réglé.
A table, Dimitri parle à Rose et lui annonce qu'il veut rompre. Rose le regarde et secoue la tête en lui disant qu'il ne veut pas rompre mais que Yann lui a conseillé de rompre. Dimitri baisse la tête et avoue tout. Rose soupire en souriant et dit à Dimitri qu'il n'a aucune raison de rompre de toute manière. Yann et Amy ont une discussion à table : Lui s'étonne qu'elle soit aussi hermétique à sa volonté d'être sérieux, mais elle réplique en disant qu'elle n'a jamais voulu que ça devienne sérieux à ce point. Yann certifie à Amy qu'ils ne seront que lui, elle et ses parents ce week-end, et qu'il ne lui imposera rien, il a juste envie qu'elle les voie. Amy explique alors qu'il craint que Yann la présente uniquement comme une conquête, et Yann dissipe tout doute en expliquant que s'il veut présenter Amy à ses parents, c'est parce qu'elle compte pour lui, d'ailleurs elle sera la première qu'il leur présente. A contrecœur, elle accepte, pour lui faire plaisir, ce qui déplait un peu à Yann finalement.

Le Week-end arrive. Roland et Rachel aident Claire et Malcolm à mettre la table tandis que David et Denis visitent le jardin des Heine où Judith arrose ses plantations. Perrine se retrouve avec Ethan, Nell, Alex et Léa qui sont un peu des bébés pour elle. C'est alors que Charlie et Léopold arrivent avec Yann et une Amy assez mécontente.
Le petit groupe se met à table. Roland regarde Rachel mais celle-ci semble hésiter à dire à la tablée qu'elle attend un second enfant d'autant qu'Ethan est à table aussi, ce à quoi Roland n'avait pas pensé. Léopold insiste pour souhaiter à Amy la bienvenue dans la famille mais elle rétorque qu'il n'est pas certain qu'elle et Yann restent ensemble éternellement. Yann est évidemment très gêné mais Charlie rétablit tout en disant avec humour qu'ils sont heureux d'avoir Amy à la maison ce week-end. Amy est soulagée par le caractère posé de Charlie. Claire est heureuse que Perrine soit à nouveau dans la famille, et Denis et David racontent comment s'est déroulé le procès, ce qui fait rire la tablée. Malcolm papote avec Rachel et la conversation dérive sur Ethan et son futur, ses études... Roland donne un coup de coude à Rachel qui secoue la tête. Roland, frustré, s'en prend alors à Yann et au fait qu'il ait une petite amie, ce qui irrite Charlie. Yann se défend comme il peut, mais au final, Amy répond à Roland de façon éloquente et brutale, ce qui oblige Roland à faire des excuses à Yann. Rachel, excédée, annonce à tout le monde qu'elle est enceinte à nouveau, ce qui surprend tout le monde, Ethan le premier qui semble très atteint.
Plus tard dans l'après-midi, les hommes font une espèce de combat en double à laquelle se sont joints Denis, Roland, Malcolm et Charlie. Les filles prennent le soleil accompagnées par David et Léopold. Claire demande à Rachel si ça va aller avec deux enfants, et Rachel dit que oui, vu que David est parti. David sourit et explique qu'il est bien content d'être parti si c'est pour que Rachel et Roland aient un second enfant. Léopold soupire et exprime son envie d'adopter à nouveau.
Yann et Amy se font servir du jus de fruits par Judith et discutent. Amy explique qu'elle n'est pas mécontente d'être venue mais que tout cela c'est beaucoup pour elle, et qu'elle n'a jamais rencontré les parents d'aucun de ses exs. Yann explique que depuis qu'il est avec ses parents adoptifs, rien n'est plus important à ses yeux que la famille et qu'il a besoin d'une relation solide qui ressemble à un cercle familial. Amy hausse les épaules, ses parents ont divorcé et se sont remariés, alors elle devrait avoir cette même envie de solidité et de stabilité, mais au fond elle sait que c'est impossible et qu'un jour elle aura envie de liberté. Yann réplique que la liberté, ça peut aussi être une relation épanouissante, ce sur quoi Amy s'accorde. Ils sourient et s'embrassent sous le regard surpris de Léopold qui s'éloigne, ému.
Rachel vient voir Ethan près du bac à sable. Il semble un peu intimidé et Rachel lui explique qu'il sera toujours leur bébé, quoi qu'il arrive, même s'il devait y avoir deux bébés en plus dans sa vie. Ethan demande alors à sa mère si le bébé va venir avec lui chez Clarence, ce qui provoque un déclic chez Rachel qui, bouleversée, annonce à Roland qu'elle quitte son travail pour s'occuper d'Ethan, ce sera sa dernière année à la faculté. Ce à quoi Roland acquiesce. Rachel est perturbée par sa décision mais Malcolm la soutient.
Léopold vient voir Amy et s'excuse de son comportement intrusif, ce à quoi Amy lui rit au nez, et explique qu'à côté de Roland, il était ultra classe. Léopold explique à Amy qu'elle est la première des amies de Yann que lui et Charlie rencontrent, donc il ne savait pas trop comment s'y prendre. Amy lui dit qu'elle les trouve adorables tous les deux, et qu'elle a adoré le moment où Léopold a chanté "My Samuraï" dans la voiture. Léopold ricane et explique qu'il était stressé à cause d'elle et que quand il est stressé, il chante. Les deux sont alors morts de rire ensemble dans la cuisine. Charlie arrive, surpris et s'éloigne, les trouvant un peu fous tous les deux.
David et Denis regardent Perrine qui reste à l'écart des autres enfants. Denis somme David d'aller la voir. Le jeune homme approche et Perrine se retourne vers lui en lui demandant s'ils rentrent. David secoue la tête, non, pas encore. Perrine demande si elle ne peut pas rester avec eux deux parce que les autres enfants sont trop petits. David souffle de soulagement et emmène Perrine avec lui auprès de Denis. Les deux commencent alors à plaisanter sur le fait que Perrine ne veuille pas jouer, ce qui fait rire Rachel et Claire.
Malcolm et Roland ont également une conversation. Roland se demande s'ils sont de bons parents lui et Rachel, et Malcolm lui explique que comme tous les parents, ils font des erreurs, mais qu'ils sauront les réparer un jour. Roland soupire et dit qu'il n'imagine pas vraiment l'avenir et que cela l'inquiète un peu. Malcolm hausse les épaules et lui dit qu'à part l'oeil droit d'un Xatu, personne ne peut vraiment imaginer l'avenir. C'est "La bouillie noire" pour tout le monde.
Un dernier apéro est versé alors que le soleil va vers son couchant et que tout le monde doit rentrer. Charlie propose à Amy de rester la nuit chez eux et d'aller visiter un musée avec eux demain ce à quoi Amy donne son accord. Rachel câline Ethan devant un Roland perplexe. David et Denis apprécient leur temps en tant que famille. Judith arrive avec un appareil photo, elle veut immortaliser ce moment de paix, "ils sont si rares". Tout le monde fait un grand sourire sur la photo.
A la fin du chapitre, on revient sur Léopold dans la voiture entre la gare et l'appartement, qui chante en présence d'Amy qui se retient de rire.

Flashbacks :

- Lily visite les parents de Finn alors qu'elle est bien enceinte et elle accouche là-bas.

Roulette Rose

« On ne réalise vraiment que l'on a perdu à la roulette qu'une fois sorti de la salle de jeu, pas à l'intérieur. » - José Artur

« Même dans une poubelle, une rose reste une rose. » - Jean Chalon

« Ne pas pouvoir revenir en arrière est une forme de progression » - Fréderic Dard

(Début chanson)
Au petit matin, Rachel annonce que comme ni elle ni Roland n'ont cours, ils pourraient passer la journée avec Ethan, ce sur quoi Roland est tout à fait d'accord... mais où ? Rachel, en mode "Femme libérée", opte pour le parc d'attractions. Malgré toutes les contraintes qui se posent à eux, ils y vont quand même.
David et Denis manquent d'être surpris au lit par Perrine qui semble s'en moquer totalement. En sortant pour aller vaquer chacun à leurs occupations, ils se font intercepter par Owen qui souhaite inviter Denis à dîner avec sa famille. Denis semble réticent mais David accepte à condition que Perrine ne soit pas tenue de venir. Denis précise cependant qu'il faudra un baby-sitter.
Rose, Sheldon, Dimitri et Yann se réunissent pour un dîner à l'ancienne. Sheldon semble complètement hostile au reste de la table excepté Yann. Dimitri et Yann parlent du week-end chez Malcolm et Dimitri aurait aimé être là, et Yann lui dit qu'il y aura toujours une place pour lui. Rose semble particulièrement distraite, impatiente, mécontente d'être là, ce qui horripile les garçons. Elle décide de partir, laissant Dimitri en plan. Amy en profite pour prendre sa place, ses amies ayant un cours. Du coup l'ambiance change, même si Dimitri reste un peu bloqué sur Rose.
Roland et Rachel passent une bonne journée au parc avec Ethan qui semble content d'avoir ses deux parents, lesquels font un concours de celui qui arrivera à manger sa barbe à papa en premier. Roland gagne mais il a triché avec Chovsourir, et Rachel montre qu'elle trichait aussi avec Ethan.
David a du mal à travailler, il est obnubilé par cette idée de diner avec Owen. Il tente de trouver une baby-sitter pour Perrine mais Rachel et Roland sont indisponibles, Donna et sa famille sont chez les parents de Harrison, Clarence n'est pas là non plus, bref David sent qu'ils vont être obligés de l'emmener avec eux. David appelle Denis et lui dit qu'il ne veut pas y aller avec Perrine. Denis dit alors qu'il ira seul. Mais David ne peut pas s'y résoudre. Denis propose alors de faire garder Perrine par Yann Winchester.
Roland, Rachel et Ethan enchaînent les attractions. Rachel est surprise de voir que Roland s'amuse vraiment. Il explique qu'au fond il est un être humain lui aussi et que parfois il a besoin de décompresser aussi. La petite famille se dirige vers un grand-huit.
(Milieu chanson)
Yann reçoit l'appel de Denis et accepte mais entretemps Amy lui propose d'aller voir les parents dans l'après-midi. Yann accepte et se rend chez le père d'Amy et sa femme. Le courant passe bien même si Yann a un peu de mal avec les deux adultes. Afin de se faire bien voir du père, il lui prête Golemastoc pour faciliter les travaux sur le toit, ce qu'après coup, Amy semble trouver quelque peu idiot. Yann doit aller chercher Perrine et prend congé. Amy lui signifie qu'elle le rejoindra peut-être ce soir et qu'il a été parfait, insinuant que ce soir pourrait être une soirée spéciale. Yann acquiesce modérément. Quand il passe prendre Perrine, il dit aux deux parents qu'elle peut rester dormir, ça ne l'embête pas, ce à quoi David semble en désaccord mais Denis approuve. Quand Yann part avec la petite, Denis explique que ça leur fera du bien d'avoir une soirée à eux, mais David ne semble pas de cet avis.
Vers la fin de la journée, alors que Rachel finit de vomir, Roland perd Ethan de vue et commence à s'inquiéter. Il le retrouve juste à temps quand Rachel sort de son bad trip. Elle les regarde, étonnée, alors que Roland a eu la peur de sa vie. Elle plaide pour un resto avant de partir, ce sur quoi Roland s'accorde. Ethan demande à son père de lui serrer moins fort la main, mais Roland ne desserre pas.
Dimitri a une conversation franche avec Rose, mais celle-ci fait une crise et annonce à Dimitri qu'il n'a au fond été qu'un jouet et qu'en fait il n'était pas vraiment ce dont elle avait besoin. Dimitri fait alors une vibrante déclaration d'amour à Rose, mais celle-ci le rejette en lui disant 'Tu pensais vraiment que j'allais me caser sérieusement avec un taré dans ton genre ?" Elle s'éloigne et Dimitri semble brisé. alors que Yann et Amy se rapprochent de plus en plus jusqu'à un point apparemment fatidique alors que Perrine dort juste à côté dans le salon.
Roland et Rachel sont tranquilles.
(Fin chanson)
Owen débarrasse David et Denis de leurs manteaux et leur informe qu'ils ne sont pas les seuls invités. Quand Denis remarque la sono et les saladiers apéritifs, il soupire : C'est une fête.
Yann et Amy manquent de faire l'amour quand Sheldon, tape à leur porte. En ouvrant, Yann apprend que Dimitri a besoin d'eux. En sortant du bloc, Yann et Amy constatent que le jeune homme est sur le toit de la résidence étudiante et qu'il projette de se suicider.

Flashes : Première partie de Rachel, David, Roland et Ethan au Brésil, peu avant le début de la saison.
- Rachel, Ethan et Alice font du tourisme.
- Travis et Roland aident à l'élaboration de nouvelles maisons.
- David s'éprend d'un des employés de Travis.

Purgatoire :

« L'échec n'entache pas la sincérité de la tentative. » - Paul Aster

« Une chute sans fin dans une nuit sans fond, Voilà l'enfer. » - Dante

« On ne s'intéresse guère aux affaires des autres que lorsqu'on est sans inquiétude sur les siennes. » - Pierre-Augustin Caron Beaumarchais

Le chapitre commence avec David et Denis qui apprécient un cocktail à la fête d'Owen. Denis reste avec David qui semble un peu craintif. Denis papote avec les gens mais David a un peu de mal à se décoincer. Denis essaie de rester le plus possible avec lui mais David voit bien qu'il est un boulet.
Roland conduit la petite famille sur le chemin du retour. Roland reçoit un coup de fil. Quand il tente de répondre, il est obligé de s'arrêter : Bouchon à cause d'un accident.
Yann, à l'autre bout du fil, s'énerve, et pour cause, Dimitri est au bord du toit. Amy lui somme de se calmer. Yann repense à Perrine, mais Sheldon est auprès d'elle. Il explique à Yann qu'il ne peut rien faire pour Dimitri alors autant qu'il se rende utile. La foule s'amasse autour de l'immeuble ce qui houspille Yann, qui prend vite conscience que sans Golemastoc, il ne peut pas sauver Dimitri. Face à son impuissance, Yann perd ses nerfs. Amy le regarde et tente de le calmer mais Yann se maudit de plus en plus.
Roland reçoit des détails sur la situation par SMS et compte remonter le bouchon pour voir s'il peut faire quelque chose. Rachel lui explique qu'il peut aussi rester ici et attendre mais Roland secoue la tête. Il déteste ça, d'autant plus quand un de ces élèves est en danger. Rachel explique que si Dimitri veut se suicider, c'est à lui de voir, ce que Roland trouve révoltant, mais Rachel explique surtout qu'il n'y peut rien et qu'il ne peut certainement pas l'en empêcher, quand bien même il ne pourra pas l'empêcher de le faire plus tard. Elle suggère que ce gamin pourrait avoir besoin d'une aide, ce qui achève Roland qui quitte la voiture. Rachel soupire, lassée. Elle regarde Ethan qui somnole.
La petite sauterie chez Owen bat son plein. Denis et Owen ont une petite conversation sur leur relation. Denis explique qu'eux deux, c'était très bien, mais c'est fini maintenant. Owen exprime quelques regrets mais Denis explique que c'est de sa faute et qu'il ne correspondait pas vraiment à ce qu'Owen recherchait. Owen soupire et dit à Denis qu'il est bien gentil mais que Denis n'a pas à le ménager. Denis regarde Owen, hoche la tête et dit à son ex qu'il avait un comportement insupportable au quotidien. Owen hoche la tête et accepte cette justification. David arrive, malgré lui, à avoir une discussion avec les invités et découvre qu'il peut, lui aussi, être sociable.
Devant la résidence étudiante, Yann, toujours affolé, aperçoit Rose. Il l'attrape violemment et la somme d'arranger le bordel qu'elle a fichu. Il remarque son sac et part dans une colère noire alors qu'Amy tente de l'éloigner et de le calmer. Sheldon arrive avec Perrine. Rose explique qu'elle n'a rien à expliquer et que de toute façon, elle sait très bien qu'elle est mauvaise et qu'elle a toujours été mauvaise. Amy lui somme de se calmer et lui demande au moins d'essayer de parler à Dimitri qui est dans une situation terrible, et que si elle veut au moins faire quelque chose pour s'améliorer, elle peut aussi essayer d'arranger les choses. Rose se présente au mégaphone. Elle prononce le nom de Dimitri qui s'étonne de l'entendre. En voyant les autres compter sur elle, Rose ressent la pression qui repose sur ses épaules. Elle fond en larmes, lâche le mégaphone et part en courant. Yann s'étonne d'autant de lâcheté. Il prend le mégaphone et entreprend de maintenir Dimitri en vie. Amy demande à Sheldon pourquoi Perrine est là, et Sheldon explique qu'elle était réveillée et qu'elle entendait du bruit dehors. Amy tente de ramener la petite à l'intérieur mais elle veut rester là et demande où sont ses parents. Amy regarde Sheldon qui semble aussi stressé que tout le monde. Il se dit qu'il aurait pu faire quelque chose, mais Amy lui dit que Rose est vraiment folle et que personne n'y peut rien, surtout pas lui. Sheldon se calme et éloigne Perrine de "l'action" afin de la préserver.

Rachel, seule dans la voiture, écoute la radio. Elle regarde Ethan qui regarde autour de lui. Elle discute un peu avec lui. On frappe à sa vitre, ce qui effraie Rachel. Elle regarde le jeune qui désigne une cigarette. Elle secoue la tête pour spécifier qu'elle n'a pas de feu. Le jeune lui demande de baisser la vitre ce que Rachel se refuse à faire. On frappe cette-fois à la vitre d'Ethan. Rachel prend peur et tente de fermer la voiture mais la porte arrière s'ouvre et les jeunes essaient de prendre Ethan. Le gamin est heureusement attaché, mais il crie et se débat. Rachel tente de saisir une de ses Pokéballs, mais sa porte s'ouvre et le type essaie de prendre son sac tout en la frappant. Rachel se déchaîne et frappe violemment les assaillants qui lâchent Ethan et reculent. C'est le retour de Roland qui les sauve avec l'aide de Feuiloutan. Roland remonte en voiture, ils peuvent repartir. Rachel et Ethan regardent Roland qui les regarde et leur explique qu'il ne peut pas être partout. Rachel serre Roland dans ses bras. Roland regarde Ethan qui pleure. Roland lui dit qu'il est désolé "une fois de plus". Rachel soupire et dit que de toute façon, la journée était trop belle, il fallait bien qu'elle se finisse mal. Roland hausse les épaules et appelle Rachel Catwoman, ce qui la fait rire. Ethan, d'abord apeuré, sourit avec ses parents.
Quand Denis et David vont prendre leurs manteaux pour prendre congé, ils remarquent enfin que leurs portables ont été éteints. Denis met un terme à la sauterie d'Owen avec Bétochef et l'accuse - à juste titre puisqu'Owen voulait juste qu'ils passent une bonne soirée. David remarque alors qu'ils ont reçu des centaines de messages. Denis menace violemment Owen que la prochaine fois qu'il s'approche de lui ou de sa famille, c'est Tyranocif qui s'occupera de son appartement. Ils partent en vitesse devant l'assemblée médusée.
Dimitri est toujours au sommet. Il récite des leçons qu'il a apprises avec Roland alors que Yann lui parle de tas de choses qui leur sont arrivés. La police s'impatiente et menace d'aller le chercher mais Yann leur somme toujours de ne pas le faire. Le chef de la police soupire et dit qu'il ne se laissera pas dicter sa conduite par un gamin. Yann dit alors qu'il n'est pas un gamin mais un Winchester et que dans sa famille, on n'abandonne jamais, pas avant son dernier souffle. Amy approche de Yann et lui chuchote quelque chose à l'oreille. Il hésite mais finalement se lance et encourage Dimitri à sauter. Après tout, qu'à t-il à gagner à rester en vie ? Dimitri l'a entendu, mais ce qui lui fait le plus mal c'est qu'il a prêté attention uniquement aux mauvaises paroles et pas aux bonnes. Honteux d'être un ami aussi minable et un être humain aussi détestable, Dimitri saute. Yann hurle. Perrine se couvre les yeux d'autant que Sheldon lui cache la scène. Le suicidaire atterrit sur le Ronflex d'Amy et est emmené vers les secours. C'est à ce moment que David et Denis arrivent. Yann les voit et tente de s'excuser, relâchant la pression, abattu. Denis lui explique que tout va bien et David reprend Perrine. Ensemble, ils regardent Dimitri qui est appréhendé par la police alors qu'Amy tente de raisonner les forces de l'ordre. Roland et Rachel arrivent à leur tour sur les lieux. Les équipes médicales préconisent un internement psychiatrique. Roland, en tant qu'ancien professeur, est le seul à pouvoir décider et s'y refuse catégoriquement, mais Yann intervient et fait valoir qu'il est le fils des tuteurs de Dimitri. Yann s'oppose à Roland et dit que Dimitri a besoin d'aide. Alors que Roland traite Yann d'inconscient, le jeune homme désigne son ami qui hoche la tête. Dimitri marmonne un vibrant "merci" à Yann qui regarde, avec les autres, son meilleur ami partir vers ni plus, ni moins qu'un asile...

Flashbacks :
La suite des aventures au Brésil
- Rachel se bat contre le meilleur dresseur du Brésil, Antonio Dios
- Roland et Travis négocient avec des braconniers
- David est quelque peu déçu par sa nouvelle conquête.

The Walking Bed
Rêves et structure

« L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. » Frank Zappa

« Dormir, c'est du temps perdu. Dormir me fait peur. C'est une forme de mort. » - Edith Piaf

« Rêver et fondre l'or, faire de la mort une immortelle
Rêver jusqu'à l'aurore, aimer encore, aimer le ciel… » - Mylène Farmer, Lonely Lisa

« Le problème avec la folie des grandeurs, c'est qu'on ne sait pas où finit la grandeur et où commence la folie. » - Quino, dans Mafalda

Roland - David - Denis - Lily - Finn - Colin – Perrine - Charlie/Léo - Yann - Kate - Malcolm - Claire - Rachel rêvent dans ce chapitre.

C'est un diner en famille afin de soutenir Yann suite à ce qui est arrivé à Dimitri. Le Mushana de Bernice cause tous les rêves en entrant dans la salle à manger où tout le monde dort.

- On a d'abord un Pré-rêve de Roland qui se présente sous forme de pages de comics, une entre chaque rêve. Roland apparaît dans chacun des rêves, suggéré par l'image d'un homme en noir (L'Ombre) avec imperméable et chapeau, alors que dans son propre rêve il est le Chevalier Blanc.

Page 1 2

- Le premier rêve est celui de Colin. Il commence par jouer aux échecs avec son père avec qui il a une conversation à propos des dégâts que peut causer une explosion. Les pions de ce jeu d'échecs sont des poids en laiton avec inscrit "TNT" dessus. Jonathan dit à Colin que tout le monde a un destin, qui parfois se résume simplement à faire grandir des enfants. C'est un sacrifice auquel il doit être prêt à se soumettre. Colin perd la partie mais s'en moque et s'endort sur le plateau de jeu. Il se réveille dans une salle de classe où le professeur, sa mère, donne un cours où elle se contente de répéter les mêmes phrases. Le voisin de Colin lui parle alors de la guerre, des mines et de la mort. Il lui explique très calmement qu'il a mis fin à une vie, ce qui fait de lui la pire des personnes de cette famille, qu'il est comme son père voire pire et qu'il ne s'agit au fond que d'un destin qui se répète. Colin sort de cette partie de rêve et atterrit dans une clairière. Aude et les enfants l'y attendent. Au moment où il se lève pour les rejoindre, tout s'obscurcit, et Colin est poignardé dans le dos par le mystérieux homme noir.

Page 3 4

- Le second rêve concerne Lily. Elle commence son rêve dans une chambre toute rose avec peluches, lit à baldaquin, poupées qui ressemblent à Maya et Chloé qui chantonnent « Ainsi font, font, font »... Ted entre dans sa chambre et la souille instantanément et la plonge dans les ténèbres. Lily se recroqueville sur elle-même. Peu à peu des mains la saisissent. Elle se débat, ne supportant pas qu'on la touche. Elle aperçoit un couloir avec de nombreuses portes. Le majordome est Finn. Il explique à Lily qu'elle a le choix mais qu'en fait, une seule porte la mènera au bonheur absolu, les autres ne feront que lui présenter des opportunités confortables et sans réelle satisfaction. Lily hausse les épaules et dévale le couloir en rigolant comme une gamine. Elle prend une porte au hasard et tombe dans une plaine rouge. Une fois au sol, la plaine s'avère en fait couverte de sang, sang dans lequel se reflète un visage de bébé, ce qui effraie Lily qui se retrouve assise dans un sauna. Le sauna est rempli d'hommes nus. La seule femme des lieux, Jennifer, se lève et lui explique qu'il y a ici tout ce qu'elle a toujours désiré : être aimée, désirée et admirée pour ce qu'elle est et uniquement pour ce qu'elle est. Lily se retrouve nue au milieu de tous ces hommes, ce qui l'embarrasse terriblement. Elle se recroqueville par terre et aperçoit une grille sous laquelle se trouve son frère David qui ne peut pas la sortir de là. Lily lève la tête vers l'homme en noir qui se saisit d'une serviette et la gifle violemment.

Page 5 6

- Le troisième rêve est celui de Rachel. Elle se trouve dans un verger et saisit un fruit dont elle sent l'odeur. Il est délicieux. Elle regarde son ventre rond. Mais elle est seule au milieu du verger où elle se trouve. Cela ne semble pas l'embêter, elle est bienheureuse. Voyant l'herbe verte et fraîche, elle s'y allonge. Elle arrive dans un lit où elle se trouve avec un inconnu qui lui explique que ça l'amuse, tout ce danger, cette plongée dans l'inconnu. Un autre homme se trouve dans le lit et ricane, lui expliquant qu'elle n'a jamais pu se contenter de ce qu'elle avait et qu'elle en a toujours voulu plus, et quand ça n'était pas l'argent, ça a été les hommes ou
même les transgressions. Rachel se retrouve alors dans une course de jumeaux où elle est reliée à Malcolm par son cordon ombilical. Elle tombe et Malcolm l'aide à se relever, mais ensuite elle court si vite que Malcolm tombe et qu'elle est obligée de le trainer derrière elle comme un sac à patates. Rachel retrouve Ethan, adulte qui la regarde et qui lui explique à quel point elle a été une mère horrible. Rachel se saisit du visage d'Ethan pour essayer de s'excuser, mais il rajeunit et redevient un nourrisson qu'elle prend dans ses bras. Elle s'en saisit et tout s'obscurcit. Rachel appelle Roland sous sa forme d'homme en noir, mais personne, à part l'écho, ne lui répond. Rachel se retrouve toute seule à l'enterrement de ses parents ainsi que de son frère. C'est Roland en noir qui donne la messe, et le rêve, de facto, s'achève.

Page 7 8

- Le quatrième rêve concerne Denis qui se retrouve dans un désert blanc dans lequel il semble mort de soif. Il s'y écroule et aspire le sable avec son nez. C'est de la drogue. Une fois la première inspiration prise, il ne peut plus s'arrêter et se réveille dans un diner, expliquant que chaque fois qu'il voit une salière, c'est plus fort que lui, il pense à la coke. A une dépendance en succède forcément une autre. Il voit se succéder tous les hommes de sa vie. Sur David, il se passe un arrêt sur image. Denis arrive alors dans un tribunal face à un jury qui ne sont que des gens qu'il connait. Il tente de leur expliquer de façon très dramatique pourquoi il veut garder David, que leur histoire est la seule chose qui l'aide à tenir en ce monde, mais le jury se retrouve pendu au plafond sous les yeux d'un Denis abasourdi. Roland, l'homme en noir arrive dans la pièce en applaudissant. Il explique à Denis qu'il est à la fois son préféré et le premier qu'il jetterait à la poubelle : Il ne fait pas partie de la famille. Il sort un couteau avec un grand sourire aux lèvres. Le rêve s'achève ainsi.

Page 9 10

- Le cinquième rêve est celui de Claire qui se retrouve dans une grande chambre de torture. Alors qu'elle y marche, son frère est assis en pleurant sur une chaise mais elle n'y prête pas attention. Celui-ci, ulcéré par ses mauvaises actions, ce dont Claire a parfaitement conscience, lui éclate un miroir sur la tête, fou de colère et de chagrin. Elle arrive dans une forêt. Malcolm est sur un arbre et se présente comme le Chat du Cheshire. Ils parlent de leur relation et de son caractère fusionnel dans une habile parodie d'Alice au Pays des Merveilles. Claire avance et voit ses trois enfants, à une table, célébrant un non-anniversaire. Claire regarde au bout de la table et aperçoit Megan Doppler, le chapelier fou, qui la regarde et lui explique que chaque jour qui passe peut aussi bien être son anniversaire à elle, qui s'en soucie. Claire essaie de sortir de table, mais ses enfants la regardent. Elle est obligée de rester alors que Megan est toujours là à la fixer, et quand elle tourne la tête elle voit aussi Megan Doppler. Elle regarde derrière elle, et voit une scène étrange, celle de Léopold, la mine cadavérique avec un cœur maquillé sur chaque joue et qui tient un panneau "Mange-moi, Bois-moi, Aime moi" Quand elle ferme les yeux et essaie de se concentrer, elle traverse une foule de gens menés par Marie-Hélène en Reine de Cœur qui l'insultent et la briment. Au bord de la suffocation, elle aperçoit le Lièvre de Mars repeint en noir, tend une main vers lui. Celui-ci lui prend la main, à son grand soulagement, puis saisit une hachette...


Page 11

- Le sixième rêve est celui de Kate qui se présente comme une macabre interview entre elle et son professeur de combat direct qui l'a traumatisée étant enfant en la forçant à se battre. Tout y passe : Son incapacité sentimentale, son rapport compliqué au reste de sa famille et au reste du monde. Le professeur se change ensuite en son père qui lui explique qu'elle est une fleur qui doit s'épanouir et s'ouvrir au monde pour que tout le monde puisse la sentir. Kate hoche la tête et ferme les yeux. Quand elle les rouvre, Roland est assis face à elle, un marteau à la main, et il lui saute dessus.

Page 12

- Le rêve de Charlie et Léopold est commun et sert de comédie musicale. Ils ne sont pas dans le même rêve mais chantent ensemble par rêve interposé sauf pour le premier et le dernier numéro.
Charlie chante ensuite individuellement « L'ami intime » de Grégoire. Rêve fantasque, assez étrange pour Charlie.
Léopold se sent seul dans son rêve et chante à Charlie "Late night" d'Etienne Daho. Il chante dans un champ de tulipes sous un soleil couchant.
Charlie chante ensuite "Faire Fi de tout" de Lillicub qui traduit sa frustration et sa patience avec Léopold. C'est un rêve noir et doux-amer.
Léopold, ulcéré par ce choix, réponds avec Judas de Lady Gaga dans un numéro excentrique qui fait ressortir toute sa colère contenue. Rêve fou et lumineux.
Ensemble, ils chantent It's alright de East 17 dans un numéro qui unit enfin leurs rêves en une danse : Le bonheur n'est présent qu'entre eux deux. Le numéro se passe sur un Charmillon géant dans un ciel rose.
Le rêve s'achève quand le ciel s'obscurcit, le silence se fait. Charlie et Léopold foncent vers un immeuble noir aux yeux rouges, et commencent à rechanter "East 17 - It's Alright" avant de s'écraser ensemble, éperdus d'amour.

Page 13

- Perrine, pendant ce temps-là, rêve qu'elle combat les méchants légumes avec ses amis les gâteaux au chocolat. Elle se retrouve aspirée par un caramel mou qui l'emmène à la table de Wallace et Gromit. Elle n'aime pas le porridge, mais Wallace explique que c'est pour son bien. Wallace demande ensuite à Perrine s'il peut l'aider à enlever son pantalon. La fillette ne comprend pas tout de suite mais Wallace s'avère avoir un pantalon robot qui le fait tourner autour de la table voire danser, ce qui fait rire Perrine qui sort de table et atterrit dans un défilé de mode avec des femmes anorexiques. Elle se regarde, grosse et boursoufflée. Naomi Campbell arrive, voit Perrine et la montre du doigt. Les projecteurs se braquent sur Perrine, gênée. Naomi crie alors : « CETTE FILLE EST BELLE !! » et Perrine est encensée par la foule. En reculant, Perrine perce le décor et atterrit dans Bambi, où elle suit un Vivaldaim qui va se regarder dans l'eau. Perrine regarde le Vivaldaim qui lui dit « Water ! Water ! Dis-le avec moi, Dora ! » Perrine dit Water et Vivaldaim sautille autour d'elle. L'Ombre observe Perrine mais choisit de l'épargner, disant qu'elle « est encore bien trop jeune et faible ».

Page 14

- Le septième rêve est celui de David. C'est un rêve tout doux. David est incarné par un petit nounours en peluche qui est porté et cajolé par tout le monde. Le soir venu, l'ours met des vêtements osés et va faire du strip-tease face à d'autres jouets, et de temps en temps il se fait culbuter par un robot Optimus Prime. Cependant, un jour, l'ours, sous la garde de la poupée de porcelaine et de la figurine d'Abraham Lincoln est devenu un homme avec ses tourments d'hommes. Il doit opérer Kyle qui lui parle et lui explique qu'il ne doit pas toucher le cœur, il n'en a aucun droit. Par contre il peut opérer le sien. Par contre s'il veut toucher les parties génitales, il le peut. David approche la main dans une scène parodiant Orange Mécanique. Il se retrouve d'ailleurs devant l'assemblée, mais Lily se lève et proteste contre la méthode Ludovico, elle demande à ce qu'on laisse ce pauvre homme tranquille, mais David, lui, se contente de jouer avec la fusée spatiale, infantilisé par la séparation. Denis arrive alors et prend la main de David. Il l'emmène dans une pièce lumineuse où il est applaudi par la foule. Jools Siviter arrive en ricanant et tapote l'épaule de David en disant ceci : "Un grand destin, vous-dis-je, et ce depuis que je lui ai caressé les fesses". Etienne et Linda portent du noir et semblent distants, glaciaux, lisses, et David, après avoir annoncé qu'il mourrait très probablement avant d'avoir cinquante ans, commence à chanter l'hymne britannique devant l'assemblée, et un Denis conquis qui danse autour de son David. On entre dans la pièce : C'est l'homme en noir qui se précipite sur David et l'étrangle devant une assemblée conquise qui applaudit encore. David regarde vers Denis qui semble désolé.

Page 15 16

- Le huitième rêve est celui de Finn. C'est un diner aux chandelles entre lui et Lily au milieu d'un champ de mines durant lequel ils ont une conversation sur le fait qu'ils soient à ce point différents l'un de l'autre. Lily dit qu'elle s'en moque et que tout ce qu'il importe c'est que Finn soit assez solide pour la supporter. Elle sourit et passe sous la table. Finn, seul, continue à parler à la chaise, sentant le besoin de combler un vide sentimental. Finn devient de plus en plus Drama-Queen, étalant complètement ses états d'âme, il se retrouve nu à la place de la statue du Penseur de Rodin et philosophe sur son nouveau statut de père, passer de petit con à militaire à père. Les enfants de Finn viennent rendre visite à la statue sous la forme d'un Baggiguane et d'un Skitty. Finn les regarde et philosophe sur eux. Son corps de bronze se lève, il continue à philosopher. Autour de lui, les 649 Pokémon marchent dans l'ordre. C'est un rêve très métaphysique, et soudain, Finn se retrouve avec le monde sur le dos à la manière d'Atlas. Il explique que les fardeaux qu'il porte sont ceux qu'il veut bien porter, sa vie a toujours été ce qu'il appelle un « investissement altruiste » à savoir qu'il ne fait que ce qu'il veut bien faire sans pour autant s'ennuyer. La planète qu'il porte s'agite et grossit. Finn la pose. Elle laisse éclore l'ombre, menaçante. Finn sort une mitraillette d'on ne sait où, mais l'ombre résiste aux armes à feu et arrache le cœur de Finn, puis le mange sous ses yeux ébahis.

Page 17 18

- Le neuvième rêve est celui de Malcolm. Il est avec Roland et ils marchent dans une forêt et discutent. Roland explique à Malcolm qu'il est à présent son beau-frère et que cela ne fait plus d'eux des amis comme les autres. Malcolm plisse les yeux, estimant que Roland a tort et qu'au contraire ils sont amis plus encore qu'avant. Roland secoue la tête en marmonnant « Fragile, tout cela est si fragile. » Malcolm hausse les épaules et veut expliquer à Roland comment il a calculé depuis combien de jours ils se connaissent. Roland sourit et emmène Malcolm dans les tréfonds de la forêt. Quand Malcolm retrouve. Roland, il a des peintures de guerre et se trouve devant un grand feu. Malcolm s'étonne, lui-même étant en smoking. Roland a tout l'air d'un sauvage qui danse et crie comme un fou. Malcolm tombe sur ses fesses, impressionné, et se retrouve assis avec sa femme et ses enfants où ils ont un diner de famille très normal. Arrive alors Roland qui se met à danser sur la table, mais ça ne semble gêner personne sauf Roland. Malcolm sort de la maison et s'aperçoit que leur jardin est un cimetière. Claire arrive derrière lui et lui explique qu'elle compte planter de nouveaux lilas de granit. Malcolm hoche la tête, attristé. Malcolm se balade dans le jardin, au milieu des tombes et leur chante qu'il les aime. C'est alors qu'on le pousse dans une tombe. La scène est horrible puisque peu à peu, l'homme en noir ensevelit Malcolm sans qu'il ne puisse rien faire.

Page 19 20

- Le dixième et dernier rêve est celui de Yann. Yann se retrouve sur un pont qui traverse un océan. Sur ce pont voyagent ce qui s'apparente à des immigrants. Un clochard ressemblant à Charlie arrive et explique à Yann qu' "Il" a arrêté la musique et qu'ils ne pouvaient plus danser. Yann s'étonne. Et Charlie lui somme de faire demi-tour. "Toi, tu peux encore. Pour nous, il est trop tard mais toi tu peux encore !" Yann décide de ne pas faire demi-tour et il atterrit sur une île où tous les adultes qu'il connait autour de lui sont devenus débiles ou traumatisés. Il trouve Léopold qui agit comme un guide spirituel et lui suggère de faire demi-tour. Un sort peu enviable est fait à ceux qui pénètrent l'île de la Mort Noire. Yann hausse les épaules et avance quand même : Il se moque du danger et n'a pas peur de mourir. Il avance et se retrouve peu à peu entouré de guerriers prêts à l'aider : Rose, Sheldon, Amy et Dimitri. Léopold encourage nos héros à aller de l'avant. Le groupe traverse mille dangers. Rose s'enfuit avant même qu'ils aient franchi le premier. Sheldon les accompagne mais meurt en chemin. Yann demande à Amy de les attendre lorsqu'un des pièges lui semble trop dangereux. Yann et Dimitri arrivent presque au centre de l'île. C'est alors que Dimitri s'avère être un traitre et essaie de tuer Yann. Quand Yann lui somme d'arrêter, Dimitri fait un discours à Yann comme quoi qu'il savait pertinemment à quoi il s'exposait en devenant son ami et qu'un jour il pèterait un plomb, mais Yann rétorque qu'il se moque de l'avenir, le présent est le seul important et qu'un jour, ça ira mieux pour Dimitri et que ce jour-là, Yann sera là, parce qu'il ne supporte plus les situations désespérées, il n'aspire qu'au calme. Yann, sous Dimitri depuis longtemps, finit par le tuer avec un poignard. Dimitri recule et s'effondre. Yann se relève et s'enfonce dans la jungle.

Au fond d'une clairière, il rencontre l'homme en noir qui se présente à Yann comme étant celui qui a tué tous les autres dans leurs rêves. Quand Yann demande pourquoi, l'ombre répond "Parce que c'est mon rôle. Je suis celui qui détruit les vies en les touchant. Yann hausse les épaules et demande à l'ombre si elle va le tuer, et elle secoue la tête : Ses parents ne sont pas directement liés à sa famille, ce sont uniquement des amis, rien de plus. Ceux qui gravitent autour de l'ombre doivent mourir car l'ombre mange, dévore et se nourrit de tout. Et c'est de l'ombre dont tout le monde doit se méfier par-dessus tout parce qu'elle assombrit les cœurs et tue tout le monde. Yann soupire, indifférent et lui sort : "Non. La seule personne que l'ombre tue en dévorant les autres, c'est elle-même. Personne ne peut vivre seul". Yann se lève et repart dans la jungle. L'ombre se lève et enlève son masque pour révéler qu'elle est en réalité Roland Smirnoff.

Page 21

Tout le monde se réveille, un peu surpris. Roland est déjà debout, il se fait du thé. Tout le monde le regarde, surpris, alors qu'il semble encore plus étonné de les voir tous.



Je suis désolé :

« Dieu ne peut pas répondre à tous ceux qui l'appellent. Il est comme un garçon dans un restaurant. Il a trop de tables à servir. » - Mel Brooks

« Se repentir du passé, s'ennuyer du présent, craindre l'avenir : telle est la vie. » - Ugo Foscolo

Le chapitre commence chez Etienne Smirnoff qui sert de la nourriture pour ses Pokémon. Il regarde une interview politique où on parle de complot et de destin qui s'acharne.
Etienne éteint la télévision en soupirant. Il finit de faire son jus d'orange et ramène les verres pour que lui, Linda et Estelle sirotent une orangeade tranquille dans le jardin. C'est alors que le téléphone sonne. Linda répond et semble vite paniquée. Elle raccroche et somme tout le monde de faire des bagages rapides, c'est une urgence.
Le chapitre revient alors en arrière, le matin même.
La petite famille se lève, les vacances scolaires battent leur plein et Roland et Rachel profitent de leurs congés. La matinée est banale, très normale. Petites conversations avec le voisinage. On s'interroge, un voisin, Frank, aurait vu quelqu'un rôder dans le quartier. Roland hausse les épaules, sûrement un touriste égaré.
Rachel rappelle à Roland qu'ils doivent aller en courses. Ce dernier acquiesce, mais il doit d'abord allez chez Denis et David pour faire signer à David son retrait du domicile. Rachel se demande s'il va vraiment le signer mais Roland n'a aucun doute sur la maturité de son frère. Rachel et Ethan passent leur matinée à nourrir les Pokémon du jardin. Clarence félicite Rachel qui a décidé de passer plus de temps avec son fils, ce qui lui permettra à coup sûr de s'épanouir, elle comme lui.
Roland arrive chez David et Denis. Il trouve Perrine devant la télévision. Elle lui dit que ses papas sont "occupés". Quand Roland entend la douche, il soupire. David et Denis arrivent en peignoir, gênés. Roland leur somme d'aller s'habiller, pas fan des négociations à moitié à poil et se disant qu'il a bien fait de ne pas emmener Ethan.
Une fois les deux hommes habillés, Roland pose le deal : David doit renoncer à sa domiciliation chez lui, ce afin que Roland et Rachel n'aient plus la réduction d'impôts procurée par la présence de David mais profitent d'allocations et reprennent un bénéfice sur l'habitation famille de deux enfants. David ne comprend pas trop mais il semble hésiter. Roland lui certifie qu'en cas de problème, il serait évidemment relogé chez eux, mais Rachel et lui veulent juste profiter d'un petit avantage pour les deux enfants quand Rachel ne travaillera plus. David regarde Denis qui hausse un sourcil, intrigué. Roland demande ce qui ne va pas et David secoue la tête et signe son papier. Denis propose un café à Roland mais celui-ci part, expliquant qu'il les laisse se disputer tranquillement. Lorsque Roland prend le monte-charge, effectivement Denis se met en rogne, se demandant pourquoi David a hésité. Il dit alors que ça lui fait forcément un peu peur de se désolidariser d'un membre de sa famille. Denis semble soupçonneux, mais David secoue la tête et certifie que ce n'est que ça. Denis émet de sérieux doutes. Il pense plutôt que David n'est pas prêt à s'installer définitivement et qu'il ressent cette signature comme un abandon partiel de sa famille et donc l'indépendance totale. David, embarrassé, va se réfugier dans la cuisine. Denis soupire et va devant la télé, le tout face à une Perrine un peu désorientée.
Roland revient à la maison avec le papier signé, ce qui réjouit Rachel. Roland raconte à Rachel le début de dispute de Denis et David, ils s'en amusent même si Rachel semble un peu inquiète, mais Roland dit que ça va aller, et que si avec Kyle il pouvait y avoir des doutes, avec David et Denis, il n'y en avait aucun de possible. Rachel est rassurée pour David après tout le chemin qu'il a parcouru. Le couple emmène Ethan et part en courses.
Le supermarché est très grand et Roland prend bien la main d'Ethan, échaudé par l'expérience du parc d'attraction. Rachel va d'abord prendre à manger, elle et Roland discutent de sa décision d'arrêter de travailler avec laquelle Roland s'accorde, même s'il s'interroge sur le caractère potentiellement définitif d'une telle décision. Rachel explique qu'elle aurait au contraire dû le faire plus tôt parce qu'elle veut être une bonne mère avant tout, et d'ailleurs le fait d'avoir arrêté de travailler lui aurait permis de conserver une relation plus saine avec Roland. Roland serre les dents et explique qu'elle ne pouvait pas à cause de David, ce à quoi Rachel répond, à contrecœur, par l'affirmative.
Denis va se prendre à boire et remarque David qui mange un pot de glace. Denis lui dit pour plaisanter qu'il va grossir, et David dit que ça ne lui fera pas de mal. Denis s'assied à côté de David et demande ce qui ne va pas. David soupire et explique qu'il a pris conscience qu'il avait été un boulet et qu'en signant ce papier, il prouvait définitivement qu'il n'avait été qu'un boulet pour son frère et sa belle-sœur. Denis acquiesce et ordonne à David de venir les rejoindre sur le canapé, ce à quoi il se résout en souriant.
Au supermarché, Rachel et Ethan traversent le rayon jouet. A la surprise de Rachel, Ethan veut quelque chose… une horloge en forme de Pikachu. Rachel la lui prend mais lui demande si en plus il ne veut pas autre chose, comme un vrai jouet avec lequel s'amuser. Ethan secoue la tête et Rachel le regarde, lui demandant pourquoi il ne veut pas de jouets… et là Ethan explique que c'est parce qu'il veut juste être avec papa et maman. Rachel, très émue, serre Ethan dans ses bras. Elle dit qu'elle aussi aime bien être avec lui et qu'à partir de maintenant elle sera toujours là. Roland les rejoint avec des livres et geins pour les acheter, ce que Rachel trouve stupide puisque c'est lui qui a l'argent.
Au magasin d'objets Pokémon, Roland explique à Ethan à quoi servent les objets, et Roland veille à ne pas ennuyer le petit. Rachel sourit en cherchant un Grelot Coque d'occasion. Quand elle va faire la queue pour parler à la caissière, un sale con s'engueule violemment avec celle-ci. Rachel intervient, suivie par Roland. L'argument dure longtemps et quand le type part, la caissière semble soulagée. Cependant, à leur grande horreur, Rachel et Roland découvrent qu'Ethan a disparu.
C'est la panique, ils quittent le magasin, abandonnant leurs courses en criant. Roland prend un vigile à partie pour qu'il les aide, et celui-ci appelle le magasin. Rachel devient hystérique et hurle le nom d'Ethan dans tout le magasin. Quand Roland entend que la seule chose que fait le supermarché c'est de demander au petit Ethan Smirnoff de se rendre à l'accueil, il descend, sort ses Pokémon et menace le type à l'accueil pour qu'il ferme le magasin. Ce qu'il fait. La situation devient chaotique. Rachel court dans tout le supermarché et Roland terrorise tout le monde, fou de rage. Il ordonne au micro que quiconque voyant un enfant entre les bras d'une personne qui n'est pas sa mère ou son père se rende à l'accueil. Une vieille dame tente de raisonner Roland qui l'engueule vertement. La police arrive sur les lieux, croyant à une prise d'otages. Quand le chef de la police ouvre le magasin, il aperçoit Roland qui se met à le menacer aussi. Le chef de police demande à Roland de garder son calme. Roland explique que son fils a disparu dans cet hypermarché. Le policier demande à Roland depuis combien de temps, Roland explique que c'est environ depuis une demi-heure. Le policier acquiesce et demande à Roland s'il a vérifié les sorties de secours, ainsi que les autres portes du magasin. Roland, dépité et terrassé par sa propre stupidité, ouvre, regarde passer les gens en répétant des excuses. Le policier explique à Roland qu'il doit aller déclarer la disparition de son fils au commissariat. Rachel arrive, folle, en pleurs, expliquant qu'elle ne l'a pas trouvé, tellement de portes, tellement d'endroits où se cacher… elle s'effondre sur Roland qui regarde le policier et lui demande de les aider. Le policier lui donnera toute l'aide qu'il faut, mais qu'il peut aussi passer des coups de fil. Roland acquiesce.
Sur la musique finale d'Avant que l'Ombre, Roland appelle ses parents, puis David, Lily, Colin, Kate, Malcolm, Yann, leur expliquant chaque fois la même chose. Rachel, en état de choc, est prise en charge par les policiers qui lui prennent sa tension alors qu'elle murmure inlassablement « Je veux mon fils ». Roland observe les caméras de surveillance avec la police, elles n'ont rien vu, Ethan est parti dans un angle mort pendant leur dispute, et une seule caméra distingue une silhouette noire qui de dirige vers une sortie en tenant un enfant. David, Denis et Perrine arrivent et rassurent Rachel qui dit que c'est sa faute. Denis indique à David que s'ils doivent aider Roland et Rachel, il vaut mieux tenir Perrine à l'écart. David appelle les autres pour organiser la garde des enfants afin de former au plus vite une équipe de secours. Denis reste aux côtés de Rachel qui, laminée par la fatigue, s'écroule sur lui en pleurant. Roland arrive, salue Denis qui le regarde. Roland soupire, ils n'ont aucune piste valable, aucune empreinte, rien. Le petit est parti. Denis dit à Roland qu'il y a un espoir, c'est certain, il y a toujours de l'espoir. Roland approuve. Il remuera ciel et terre pour retrouver son fils. Rachel hoche la tête et David regarde son frère en lui disant qu'il l'aidera, promis. Roland serre son frère contre lui. Le chapitre s'achève alors sur une vue d'ensemble de Nénucrique, suivi d'un laïus cynique du narrateur.

Abréger les souffrances :

"Pour moi, on est en enfer..."
"Ne banalise pas le royaume du malin, fils. Aujourd'hui, nous sommes encore très loin de la pire souffrance que tu puisses imaginer. Je ne plaisante pas, Billy. Ce n'est pas drôle. Ce n'est pas un sujet à propos duquel mon fils peut s'amuser. Compris ?"
(Echange entre Billy Greene et Hershel Greene dans le Tome 7 de Walking Dead)

« L'espoir c'est dangereux. L'espoir peut rendre un homme fou. » – Frank Darabont

« Le mouvement est facile à affoler. L'équilibre est facile à détruire. » - JMG Le Clezio

Introduction au début du chapitre de "l'homme en noir"
Rachel fait le tour des maisons avec l'inspecteur et Roland dirige les battues.
Les enfants sont gardés par Judith qui semble s'amuser de la situation, et qui spécifie bien que la dernière fois qu'elle a gardé les enfants, ça s'est très mal passé.
Charlie et Léo tentent de faire sortir Dimitri de l'asile mais c'est peine perdue.
En forêt, les couples discutent de la situation d'Ethan.
Etienne, Linda, Colin et Aude font la battue ensemble et discutent du fait d'avoir une famille et ce que cela implique.
Kate et Bernice réaffirment leur amour.
Donna et Harrison se demandent comment ils réagiraient.
Yann et Amy participent mais sont absorbés par ce qui est arrivé à Dimitri.
David est affolé et s'inquiète de savoir comment il réagirait dans une telle situation avec Perrine. Denis questionne l'utilité de leur démarche actuelle, ce que David ne supporte pas. Le couple connait son premier gros conflit.
Lily et Finn sont pessimistes et imaginent le pire
Roland est avec Estelle qui tente de le rassurer mais le père de famille est submergé. Chovsourir flaire une piste. Roland se sépare d'Estelle pour suivre son Pokémon. Elle va avertir les autres groupes.
L'homme en noir est en camion sur une route en pleine forêt. Il renverse un Léopardus sur le chemin. Cela fait tomber un ours en peluche de l'arrière de sa camionnette.
Roland suit Chovsourir et perd espoir, mais il croit entendre des cris d'enfants, qui sont en réalité les cris d'agonie de Léopardus. Sous l'impulsion du bonheur sans bornes de Roland, Chovsourir évolue en Rhinolove. Roland trouve alors la clairière avec la route et... le Léopardus. Il approche du Pokémon qui crie de douleur. Roland fait un discours puis prend une pierre et s'apprête à tuer Léopardus quand il est arrêté par un cri : C'est le Léopardus de Bernice. Celle-ci est folle de chagrin. Elle regarde Roland qui a lâché la pierre. Celui-ci indique qu'il vaut mieux euthanasier la bête. David arrive et calme la dispute qui éclatait en soignant Léopardus. Estelle, qui a assisté à la scène, somme Roland de se reposer, il n'est pas en état de chercher son fils. Finn trouve un indice : Un jouet, tombé du camion de l'homme en noir.

Vices cachés :

« On ne force pas le secret. Ou le secret vient comme de lui-même à soi, ou bien le secret vous est interdit. »
(Victor Levy-Beaulieu)

« Certains jours, j'ai rêvé d'une gomme à effacer l'immondice humaine. » - Louis Aragon

« La plus grande richesse naturelle d'une collectivité, ce sont ses enfants. » - Alice Parizeau

Le chapitre commence avec les Morris qui se lèvent pour participer aux battues. Tobias voit Rachel passer, et il vient lui proposer son aide, mais l'inspecteur le repousse poliment, lui disant qu'il s'agit d'une enquête de police.
Les recherches pour Ethan continuent, et l'inspecteur veut interroger les Morris. Rachel tente de l'en dissuader, elle ne croit pas les voisins capables d'un tel méfait. Ils vont alors visiter d'autres voisins dont les Horton, très mécontents d'être ainsi visités, ou encore Frank, le voisin un peu louche. Clarence est fouillée aussi, ce à quoi elle consent. Rachel est de plus en plus perturbée par le fait de fouiller la vie de ses voisins, et surtout elle découvre des choses qu'elle n'aurait pas aimé découvrir. Clarence tente de la remettre d'aplomb malgré le fait que Rachel ait découvert ses méthodes éducatives sévères.
Malcolm et Claire arrivent et se joignent aux battues dans la périphérie de la ville. Malcolm et Finn en viennent à un plan d'organisation qui consiste à ratisser le périmètre en trois heures. Roland est épuisé, mais il participe quand même avec David et Denis qui tentent de le maintenir alerte, ce qui ne les empêche pas de se quereller à nouveau sur l'utilité réelle de recherches à pied et le fait qu'il faudrait faire confiance à des professionnels. David réplique en disant que c'est un problème familial et qu'il ne peut pas comprendre, ce que Denis prend très mal.
Yann revoit enfin Rose qui ne s'était pas montrée depuis la tentative de suicide de Dimitri. Il l'engueule copieusement, lui assénant ses quatre vérités. Celle-ci tente de se justifier mais Yann lui balance qu'il n'y a rien à justifier et qu'elle est une mauvaise personne, quoi qu'il en soit.
Les recherches de Rachel ne mènent à rien, elle se confie à l'inspecteur, se sent de plus en plus faible, inutile et seule dans cette recherche. L'inspecteur la somme d'aller voir chez les Morris. Après des tergiversations, elle s'y rend. Le couple Morris vient de revenir des battues. Harrison ouvre sa maison à l'inspecteur, sachant pertinemment que le petit ne s'y trouve pas. L'inspecteur constate que le rez-de-chaussée est clean, mais s'interroge sur l'étage. Donna stipule que Tobias est resté là tout le temps, impossible qu'il ait pu enlever Ethan. L'inspecteur tient quand même à vérifier. Tobias est surpris devant son placard qu'il ferme soudainement. L'inspecteur découvre alors que Tobias possède des dizaines de photos de Tobias, à la grande surprise de Rachel et de Donna. Harrison n'en croit pas ses yeux. Rachel indique qu'elle ne tentera rien, qu'elle peut comprendre qu'un ado ait des fantasmes. C'est pire quand l'inspecteur découvre le contenu des poubelles des Smirnoff, tampons et préservatifs usagés compris, et surtout des traces de sperme sur certaines photos. A la demande expresse de son père, Tobias est inculpé et emmené par la police sous les yeux du voisinage, effaré.

Ethanol

« Tandis qu'un animal se tapit dans le noir pour mourir, un homme cherche la lumière. Il veut mourir chez lui, dans son élément, et les ténèbres ne sont pas son élément. » - Graham Greene

« Il y aura toujours des gens pour faire leurs courses au milieu des bombes, valser tandis que le Titanic s'enfonce, faire l'amour pendant que le Vésuve entre en éruption. » - Michiel Heyns

« Zut : pauvre injure libératrice des culs-bénits et autres indécrottables bourgeois qui n'ont jamais osé lancer le fameux MERDE libérateur ! » - Pierre Perret

Une nuit blanche pour Roland et Rachel. Première longue conversation dans le lit, puis dispute dans la cuisine suivie par une scène de sexe sans amour ni passion, où les deux se posent des questions plus dégoûtantes les unes que les autres. Enfin, ils retournent se coucher et se parlent encore en se tournant le dos.
Un point important : La discussion amènera au constat que leur couple n'est basé que sur le fait qu'ils se supportent mutuellement, qu'ils sont aussi cons l'un que l'autre, aussi impossibles à tolérer pour le commun des mortels, elle avec ses colères et lui avec sa méchanceté. Roland arrive à la conclusion que s'ils ne s'étaient pas mis en couple, rien de tout ça ne serait arrivé.
Chanson de fin de chapitre : The Death of you and me de Noël Gallhager ?
A la fin du chapitre, l'homme en noir traine un corps et le balance à la rivière.

Schrödinger :

« Un chat est enfermé dans une boîte avec un flacon de gaz mortel et une source radioactive. Si un compteur Geiger détecte un certain seuil de radiations, le flacon est brisé et le chat meurt. Selon l'interprétation de Copenhague, le chat est à la fois vivant et mort. Pourtant, si nous ouvrons la boîte, nous pourrons observer que le chat est soit mort, soit vivant. » - Extrait de l'article Wikipédia « Chat de Schrödinger »

« Si l'on pouvait croiser l'homme et le chat, ça améliorerait l'homme, mais ça dégraderait le chat. »
(Mark Twain)

« Tous les chats sont mortels, Socrate est mortel, donc Socrate est un chat. » - Eugène Ionesco

Dimitri fait le point sur sa vie. C'est la naissance d'un nouveau Dimitri, plus rationnel, plus conscient aussi. La thérapeute arrive à lui faire admettre ce qui est arrivé à ses parents, et le jeune homme reprend des couleurs. Il aperçoit au bureau de la réception une vieille peluche de Muciole.
Les battues ne donnent rien et Malcolm suggère de les arrêter. Finn lui demande de ne pas le dire à Roland qui serait trop déçu. Claire suggère d'attendre encore un jour histoire d'attendre les résultats de l'enquête.
David et Denis ont fait lit à part. Denis est fâché que David se place systématiquement du côté de son frère. David rétorque que la situation est quand même grave et il trouve que Denis ne pense qu'à lui alors qu'Ethan est dans une situation probablement horrible. Denis demande à David de garder son sang-froid parce qu'il prend cette histoire trop à cœur. David gifle Denis et lui rétorque que c'est son neveu, évidemment qu'il prend ça à cœur. Denis, les larmes aux yeux, dit à David que lorsque tout cela sera fini, il peut garder l'appartement et Perrine, parce que lui ne peut plus rester avec quelqu'un qui ne voit plus rien autour de lui quand son frère a besoin de lui. Denis s'échappe et laisse un David désolé.
Rachel et l'inspecteur continuent leur enquête dans la banlieue de Cimetronelle. Elle est très attentive quand il lui parle et il semble lui sourire.
Yann et Amy se rapprochent de plus en plus. Les battues donnent enfin quelque chose : Un corps est découvert. Roland tente de joindre Rachel mais son téléphone ne répond pas. La panique et la peur gagne tout le monde, dans cet espoir atroce que ce puisse être Ethan. Tout le monde se rend sur les lieux, Yann y compris, et tout le monde découvre en effet un paquet contenant un corps. Roland devient fou de chagrin, Malcolm tente de le rassurer. En ouvrant le paquet, on découvre le cadavre de Rose, ce qui estomaque Yann ainsi que Charlie et Léopold. La police s'interroge alors que tout le monde quitte peu à peu les lieux. Yann s'en veut mais sa petite amie lui somme que non, il n'a pas à s'en vouloir. Yann regarde sa petite amie et ils font l'amour pour la première fois.
A la maison, Roland s'emporte, fou de rage et de frustration qu'Ethan ne soit toujours pas retrouvé, et pire encore, hurle sur tout le monde. Lily lui somme de se calmer, David tente d'être compréhensif, mais quand Malcolm et Finn lui demandent d'arrêter les battues voire les recherches, Roland pète un câble et vire tout le monde de la maison pour rester au calme. Alors que tout le monde sort, Claire somme tout le monde de rester quand même à proximité au cas où il y aurait du neuf, et elle tente de raisonner Roland qui veut repartir en battue. Alors que Roland et Claire en viennent presque à se disputer, Roland pousse Denis qui se casse la jambe en trébuchant du seuil, résultat de sa fracture mal opérée étant enfant. David se presse pour le soutenir alors qu'il hurle sa douleur et lui proclame son amour et ses excuses, totalement désolé. Roland déclare simplement qu'il s'en contrefout sous les yeux d'un David combattif qui décide de faire passer Denis avant Roland et même Ethan plus longtemps. Alors que l'ambulance arrive, David engueule vertement Roland quant à la gestion de sa souffrance.

Un petit dernier pour la route

« L'image du livre de cuisine ne correspond jamais au résultat final. »
(Loi de Murphy)

« Je crois que je me trompais à propos de l'utilisation de cette faculté. Toute cette violence incontrôlable, j'aurais simplement dû m'y abandonner. Plutôt que de la refouler, je vais la dégueuler. »
(Palm dans le chapitre 293 de Hunter X Hunter)

« Les Au-revoir me font toujours mal à la gorge. J'ai besoin de plus de Bonjours. »
(Charlie Brown)

« Homme, n'as-tu jamais goûté de ton sang, quand par hasard tu t'es coupé le doigt ? Comme il est bon, n'est-ce pas. » - Lautréamont

« Un homme parti de zéro pour n'arriver à rien, n'a de merci à dire à personne. » - Pierre Dac

A l'hôpital, David veille Denis qui a été placé sous calmants et dont les blessures ont été plus ou moins soignées. Le médecin vient annoncer que Denis a deux choix : Soit on lui place des tiges en métal dans la jambe pour permettre à son os de se reconstituer, mais dans ce cas-là il subira un traitement aux antidouleurs dont la Vicodin à laquelle il peut devenir accro, soit la solution simple et sans douleur : Il se fait amputer. Denis ne sait pas quoi faire : Il ne veut ni redevenir un drogué, ni un estropié et dans les deux cas, ne pas être un poids pour sa famille à laquelle il tient plus que jamais. David tente d'abord de le raisonner, mais Denis lui indique qu'il devrait le quitter, qu'il est trop instable. Denis s'énerve et commence à pleurer, ne souhaitant pas que David s'enfonce avec lui ou ne soit contraint de vivre une vie qu'il ne veut pas. David rappelle à Denis son discours dans la salle d'entrainement : David l'aimera quel que soit son choix. S'il veut garder sa jambe et reprendre la drogue, David sera derrière lui. S'il veut perdre sa jambe et rester sobre, David l'aimera toujours comme avant. Mais surtout, David est prêt à se battre pour lui comme il s'est battu pour récupérer Perrine. Touché par ce discours, Denis dit au médecin qu'il souhaite tenter les tiges métalliques, et qu'il supportera une nouvelle désintox s'il le faut. Quand le médecin repart, Denis regarde David et lui dit clairement qu'il est à présent l'homme de sa vie avec tout ce que ça implique. Ils se serrent tendrement la main. Denis est emmené au bloc où il pourrait bien passer la nuit. David lui dit qu'il reste là et qu'il l'attend. Denis demande à David s'il veut bien l'épouser après tout ça. David est soufflé et ne peut pas répondre, Denis est emmené dans l'ascenseur. David crie que oui, sans espoir d'avoir été entendu. Il fond en larmes, se sentant terriblement idiot.

Ce soir-là, Yann et Amy passent un moment paisible. Yann lui professe alors toute son affection et lui dit qu'il ne s'est jamais senti aussi bien avec quelqu'un, et qu'il sent également que sa vie est dans un tournant qu'il ne compte pas rater. Cette nuit-là, ils se baladent et retournent sans le faire exprès sur les lieux où le cadavre de Rose a été trouvé. Ils voient alors l'Homme en Noir. Yann se demande s'il doit faire quelque chose : L'homme se masturbe. Amy fait vite le lien : C'est cet homme qui a tué Rose. Yann fond en sanglots, se traite de lâche incapable d'affronter un tel homme, mais Amy lui explique simplement qu'il est juste très humain, et qu'elle est fière de lui pour ne pas céder à de bas instincts. Tout change quand le père de Rose arrive sur les lieux dans le but de se recueillir. Il frappe l'homme en noir avec un bâton. Yann se sent obligé d'intervenir. Il empêche le père de Rose de tuer cet homme et lui fait un discours sur le fait que Rose détestait la violence et que tout ce qu'elle avait voulu dans sa vie, c'était de l'amour. Le père pleure et Yann prend conscience qu'il est un homme bien. Au petit matin, la police vient arrêter l'homme en noir. Yann et sa petite amie retournent au bloc étudiant, et Yann lui annonce qu'il fera tout ce qui est possible pour qu'elle et lui fassent leur vie ensemble.

C'est une matinée calme et brumeuse. Dimitri s'aperçoit que la porte de l'hôpital psychiatrique est ouverte et sans surveillance. Il sort et se rend paisiblement à l'arrêt de bus où il est avec une femme, la réceptionniste de l'hôpital psychiatrique et un enfant blond. L'enfant regarde Dimitri et l'appelle "Mitri". Dimitri réalise alors qu'il s'agit d'Ethan Smirnoff. Avec son calme et sa santé mentale retrouvée, Dimitri parvient à jouer un tour à la femme et à lui reprendre Ethan en le lui reprenant au dernier moment, avant sa montée dans le bus. Ethan, soulagé, pleure dans les bras de Dimitri qui demande à une petite vieille passant par-là d'appeler la police.

Roland et Rachel retrouvent Ethan, fous de joie. Une fête est organisée à la maison. Roland s'excuse évidemment auprès de tout le monde, qui comprend que sa décision était uniquement motivée par la colère, et Rachel s'excuse auprès des voisins, notamment auprès de Donna qui s'excuse à son tour d'avoir été une mauvaise mère et d'avoir causé autant de tort à une si bonne voisine.
La fête bat son plein, Claire rase les cheveux d'Ethan qui retrouve son brun naturel, au soulagement de Linda, Dimitri fait amande honorable auprès de Yann qui lui confirme son amitié et son soutien éternel. Dimitri va faire appel à l'aide sociale pour trouver un logement et faire sa vie seul. Quand Roland remarque Rachel qui semble un peu trop proche de l'inspecteur. Roland approche et voit Rachel caresser l'épaule de l'inspecteur. Son sang ne fait qu'un tour, il a tout deviné : Rachel et l'inspecteur ont couché ensemble. C'est l'esclandre ultime, Roland ne peut pas laisser passer ça. Malcolm, Finn et même Dimitri tentent de le calmer, mais il entre dans une colère noire, pousse Rachel et tabasse l'inspecteur. En guise de décision finale, il laisse Rhinolove à Ethan, surpris. Rachel le conjure de ne pas partir mais Roland prend bel et bien la voiture et décide littéralement de quitter sa famille. Malcolm tente de l'en empêcher. Roland hoche la tête. Roland ne peut pas partir comme ça, il sort Minotaupe qui en un Séisme, fait s'effondrer la maison qui devient inhabitable. Rempli de haine et ayant failli mettre en péril la vie des invités à la sauterie, Roland proclame qu'il déteste Rachel et que leur mariage est fini. Rachel est désespérée. Roland part finalement sous les yeux de son fils. Etienne fait un malaise, complètement abasourdi. Alors que la panique est totale, un groupe constitué d'Estelle, Kate, Malcolm, Finn, Charlie et Léopold poursuivent Roland. Ce dernier arrête la voiture. Estelle tente de persuader Roland de ne pas faire d'erreur stupide et de ne pas faire ce qu'il pense être "mieux que ce que son père a fait". Roland rétorque que cette famille est de toute façon maudite et que ce nom de Smirnoff ne mérite que d'être sali. Finn et Charlie tentent également de persuader Roland, suivis par Kate qui lui somme d'être raisonnable et d'écouter son cœur. Roland hoche la tête. Il repousse violemment ses poursuivants avec l'aide de ses Pokémon. Estelle commence à pleurer : Roland n'est plus le même, il est sombre et son cœur est empli de noirceur. Finn abandonne, sachant que Roland est perdu et trop aveuglé par la rage. Charlie est blessé au bras, soutenu par Léopold, et jure qu'il ne le pardonnera jamais à Roland. Le seul à poursuivre Roland à nouveau est Malcolm. Roland grogne et s'arrête à nouveau. Les deux ont une ultime conversation. Malcolm clame qu'il fera toujours passer Rachel avant Roland. Roland ricane et lui dit alors qu'il laisse la crasse l'emporter sur leur amitié. Malcolm lui rétorque que de toute façon ils sont tous nés dans cette crasse, à quoi bon essayer de s'en sortir, le mieux c'est de faire avec. Roland secoue la tête, et quand Malcolm lui annonce qu'il devra le tuer pour s'enfuir car il ne le lâchera pas, Roland l'endort avec le Siffl'Herbe de Phyllali. Roland voit Malcolm s'écrouler et il commence à sangloter en lui disant, alors qu'il est inerte, qu'il est désolé de laisser sa sœur et ainsi de l'abandonner lui aussi à tout jamais. Il se donne la peine de le mettre sur le bas-côté de la route et lui écrit un ultime mot d'adieu, puis il part, les yeux embués de larmes de regrets.

David reçoit un coup de téléphone. Lily lui annonce alors que Roland est parti et qu'il ne reviendra plus. David est choqué. Denis se réveille de son opération. Il demande ce qu'il y a car David a les larmes aux yeux. David ment à Denis et lui dit qu'il est ce qu'il a de plus important en ce moment. Denis lui dit alors qu'il ment, mais qu'il comprendra sûrement pourquoi plus tard. David s'effondre en pleurant sur Denis qui lui caresse la tête, compatissant.

Chanson de fin : WAKE UP ALONE – Amy Winehouse ou THIS AINT A SCENE - Falloutboy

Le contenu de la lettre à Malcolm est dévoilé alors que la suite des évènements nous est dévoilée : Rachel part vivre chez Charlie et Léopold. Elle accouchera du bébé qu'elle devait avoir avec Roland et donnera la petite fille à Charlie et Léopold pour qu'ils s'en occupent. Ils l'appelleront Noémie. Ethan restera quelques temps chez Malcolm et Claire qui s'en occuperont en attendant que Rachel revienne de son exil. Après tout ça, Rachel reviendra reprendre son fils et ira refaire sa vie à Unys. David et Denis vont la suivre afin de garder un œil sur elle, alors que le couple va également plus tard lancer une procédure d'adoption pour donner un petit frère à Perrine : Firmin. Colin et Aude iront aussi à Unys, installés par Kate et Bernice qui se marieront par la suite tandis qu'Etienne et Linda, trop choqués par le geste de leur fils, partiront s'exiler en Europe avec Estelle. Lily, Finn, Charlie, Léopold, Malcolm et Claire resteront à Kanto. Yann et Amy finiront leurs études avant de s'installer ensemble.

Flash en avant dans le temps : Ethan fait sa rentrée à l'Académie, accompagné par un homme qui semble être le petit-ami de sa mère. Ethan reçoit Capumain en guise de Pokémon académique alors qu'un garçon à sa droite reçoit un Cornèbre et qu'une fille à côté de lui reçoit un Toudoudou. Ethan sort de l'académie et voit alors un homme qu'il ne connait pas lui parler et lui demander quel est son Pokémon académique. Ethan ne lui répond pas. L'homme s'agenouille et lui murmure alors de ne faire confiance à personne, sinon sa vie se transformera en Enfer. On comprend - et Ethan comprend - alors que cet homme est Roland. Ethan retourne à la voiture. Le petit ami de sa mère lui demande qui c'était et Ethan répond "Un fou". La voiture repart alors que Roland disparaît.

Fin.