Accéder au contenu de la page

Guide Tactique
Comment jouer sous la pluie

Sommaire :
Les bases de la pluie
Les bénficiaires de la pluie
Les lanceurs de pluie
Les vitesses sous la pluie
Les différentes menaces
Les Pokémon de support
La construcion de team
Le style de combat
Mais ça marche aussi en oober !

La pluie est probablement le climat le plus redoutable lorsqu'il est mis entre de bonnes mains, mais aussi le plus compliqué à gérer. Contrairement à la Tempêtesable et la Grêle, la pluie n'a pas d'auto-climat (un Pokémon qui invoque la pluie dès son entrée sur le terrain) en OverUsed, Kyogre étant oober. Il faut donc l'invoquer "manuellement", à l'aide de l'attaque Danse Pluie.
La majorité des Pokémon bénéficiants de la pluie permettront de sweeper des teams entières, mais celà ne se résume pas à foncer dans le tas. Analysons celà ensemble.

Les bases de la pluie

La pluie peut être invoquée de deux manières : tout d'abord à l'aide de la capacité spéciale Crachin, unique à Kyogre, ainsi qu'avec l'attaque Danse Pluie, qui vous place sous l'eau pendant 5 voire 8 tours grace à l'objet Roche Humide. Voici les principales choses à retenir sous la pluie :
• La puissance des attaques Eau est augmentée de 50%
• La puissance des attaques Feu est diminuée de 50%
• Fatal-Foudre ne rate pas, et a 30% de chances de passer à travers Abri/Detection. Ne fonctionne plus sous Platine
• Lance-Soleil passe à 60 de puissance, Ball Meteo devient de type Eau, puissance 100.
• Rayon Lune, Synthèse et Aurore ne rendent que 25% des PV Max.

La pluie active aussi certaines capacités spéciales, qui nous seront très utiles :
• Glissade double la vitesse du Pokémon.
• Hydratation soigne le statut du Pokémon à la fin de chaque tour.
• Cuvette rend 1/16 des PV Max du Pokémon à chaque tour.
• Peau Sèche rend 1/8 des PV Max du Pokémon à chaque tour.

Ce qui saute aux yeux tout de suite est le bonus de vitesse accordé, ainsi que la capacité de régénération qui sera accrue pour certains stallers. De plus, le type Eau est un très bon type offensif, qui se couple parfaitement au type Normal ou Roche pour une excellente couverture de types.

Les bénéficiaires de la pluie

Pokémon #230 defaut
Hyporoi
Ne souffrant plus de son problème de movepool limité de la G3 et ayant accès à Glissade, Hyporoi est un perpétuel danger sous la pluie. Pouvant frapper aussi bien sur le physique sur le spécial et combinant les types Eau et Dragon pour une excellente couverture. Aucune éponge physique ne peut switcher sans risque de devoir encaisser un Hydrocanon qui lui serait fatal, et les éponges spéciales n'apprécient pas ses Cascade boostées par la pluie, et encore moins Colère.
A côté de celà, Hyporoi possède de bonnes défenses et un excellent double type ne lui laissant qu'une faiblesse, lui permettant ainsi des rôles divers et variés. Des attaques comme Clonage ou Baillement pourront l'aider à se placer.

Pokémon #272 defaut
Ludicolo
Capable de venir à bout à lui tout seul de nombreuses équipes sans éponges spéciale, Ludicolo est probablement le plus grand danger spécial sous la pluie. Ses deux STAB Eau et Plante couplé à Laser Glace lui offrent une excellente couverture de types. Bénéficiant de statistiques spéciales élevées (90 de BS d'attaque spéciale, 100), ses deux capacités lui offrent la possibilité de jouer divers rôles.
Cuvette + Vampigraine lui permettent de regagner de l'énergie tout en affaiblissant l'adversaire, tandis qu'avec Glissade s'il se tourne vers l'offensive il fera des ravages chez l'adversaire.

Pokémon #419 defaut
Musteflott
Disposant d'une bonne Attaque ainsi que d'une Vitesse naturellement élevée, Musteflott est un Pokémon à considérer. N'ayant pas besoin d'un investissement très important en Vitesse pour dépasser les menaces courantes sous la pluie, il permet de se concentrer sur ses autres statistiques et lui offrir des défenses correctes bien qu'assez faibles au premier abord. Son movepool est certes assez faible mais il dispose tout de même d'attaques comme Crocs Givre ou Machouille pour améliorer sa couverture de types. Ajoutez à celà Gonflette qui lui permet d'augmenter son attaque et sa défense, et vous optenez un très bon sweeper.
Cependant, il sera vite arrêté par des Pokémon tels que Celebi ou Suicune contre qui il ne pourra pas grand chose.

Pokémon #141 defaut
Kabutops
Avec 115 de Base Stat d'Attaque, Kabutops n'est pas à prendre à la légère, et encore moins sous la pluie. Le combo Eau / Roche est particulièrement efficace, et Kabutops possède de nombreuses attaques pour compléter son armada offensive. Casse-Briques, Surpuissance ou Plaie-Croix augmenteront l'éventail des types couverts, tandis qu'avec Danse-Lames il se révèlera être un véritable tueur, capable même d'OHKO Airmure sous la pluie avec Cascade. Enfin, l'attaque à priorité Aqua-Jet lui permettra d'achever des cibles entamées même lorsque la pluie s'arrêtera.
Kabutops s'averrera cependant très fragile, sa faiblesse Combat n'aidant pas, et nécessitera un environnement adéquat pour exprimer tout son potentiel sans risques.

Pokémon #184 defaut
Azumarill
Azumarill est un Pokémon particulier car il ne bénéficie pas de la pluie via sa capacité contrairement à ses petits camarades. Coloforce double son attaque et lui permet d'atteindre 436, de quoi être pris au sérieux sans la pluie. Ajoutez à celà des bonnes statistiques défensives et le gain de puissance des attaques Eau sous la pluie, et vous obtenez un énorme danger. Son movepool varié allant de Poinglace à Aqua-Jet en passant par Surpuissance lui permet d'avoir tout un arsenal contre l'adversaire.
Cependant, sa vitesse n'est pas augmentée sous la pluie, ce qui en fait un sweeper différent des autres à manier.

Pokémon #211 defaut
Qwilfish
A première vue, Qwilfish n'est qu'un Kabutops très inférieur. Cependant, la petite mine possède des atouts cachés très intéressants. Le premier s'avérera vital pour les équipes Danse Pluie : son type Poison lui permet d'absorber les Pics Toxik.
Ayant accès à Danse-Lames pour se booster, la possibilité de poser lui-même des Picôts ou Pics Toxik (attention à sa santé fragile) et la toute puissante Explosion, l'adversaire ne sortira rarement indemne de sa rencontre avec Qwilfish.

Pokémon #139 defaut
Amonistar
Meilleure Attaque Spéciale de tous les utilisateurs de la pluie, Amonistar dispose d'un très bon movepool qui lui permet d'accéder à des attaques telles que Telluriforce que d'autres sweepers n'ont pas. Cependant, sa faible vitesse de base ainsi que son double type lui offrant une faiblesse combat dont il se serait bien passé seront un poids de taille qui l'empêcheront de percer en OverUsed.
Dans les tiers inférieurs, il se révèlera être un grand danger, agissant comme une version inférieure de Ludicolo.

Pokémon #368 defaut
Rosabyss
Encore une Attaque Spéciale élevée, neutre au Combat et des défenses meilleures qu'Amonistar, contre quelques points de vitesse en moins. Rosabyss, qui peut aussi trouver sa place dans une équipe basée sur Relais, s'avère très bon sous la pluie. Psyko lui permet de toucher des cibles comme Coatox ou Tartard qui peuvent gêner considérablement les équipes Danse Pluie.
Malheureusement, sa vitesse l'handicapera souvent, n'étant pas capable de dépasser 406 sous la pluie sans bonus de la nature qui le priverait de puissance.

Pokémon #369 defaut
Relicanth
Relicanth se distingue de ses petits camarades par bien des points. Tout d'abord, quand vous l'utiliserez la question de sa capacité spéciale se posera tout de suite. Si sa vitesse faible nécessite Glissade pour lui permettre d'être efficace, Tête de Roc lui permet de ne prendre aucun dégâts avec Fracass'Tête, qui sans ça fait de lui une sorte de Kabutops plus résistant dans le physique, ayant accès à Seisme, mais avec le même double type pas franchement avantageux.
Poliroche peut s'avérer utile pour vous permettre de concilier Tête de Roc et vitesse, et ainsi utiliser à fond sa force brute.

Pokémon #367 defaut
Serpang
Le pendant physique de Rosabyss, qui brille par son manque flagrant d'attaques utiles utilisables. Il se contentera d'utiliser le même combo Cascade/Machouille/Crocs Givre que Musteflott, sa vitesse en moins. Il est réservé aux tiers inférieurs.

Pokémon #119 defaut
Poissoroy
Un autre sweeper physique, destiné uniquement au NeverUsed, surpassé dans tous les domaines par bien des Pokémon. Megacorne lui permet de gérer les nombreux Plante du format, et Retour accompagne Cascade pour lui offrir une couverture de types décente.

Pokémon #457 defaut
Lumineon
Tout juste plus puissant que le grand Lovdisc, Lumieon ne pourra pas non plus quitter le NeverUsed, sous peine de ne faire qu'une brève apparition dans le combat. Sa faible Attaque Spéciale ne l'aidera pas vraiment.

Les lanceurs de pluie

Pour que vos sweepers puissent faire leur travail convenablement, ils ont besoin de la pluie. Voici une liste des meilleurs Pokémon qui peuvent utiliser Danse Pluie en starter. Ces Pokémon tiennent généralement l'objet Roche Humide, pour étendre à 8 tours la durée de la pluie, contre 5 normalement.

Pokémon #482 defaut
Crefadet
Excellement movepool, très bonne vitesse, Crefadet a tout pour séduire et lancer la pluie. Il peut poser les Piege de Roc, ruiner un staller adverse en lui donnant un Mouch.Choix à l'aide de Tourmagik, ou laisser la place à un sweepr avec Demi-Tour. Enfin, il peut exploser lorsque son travail est effectué.

Pokémon #480 defaut
Crehelf
Plus lent, mais plus résistant que Crefadet, Crehelf fait lui aussi un très bon lanceur de Danse Pluie. Il dispose de Souvenir pour faciliter le placement d'un sweeper, comme Kabutops Sword Dancer.

Pokémon #437 defaut
Archeodong
Avec ses hautes défenses et sa possibilité de n'avoir aucune faiblesse (la pluie annulant sa faiblesse feu), Archeodong peut facilement encaisser les coups avant de lancer la pluie. Explosion lui d'éliminer une menace adverse avant de céder sa place.

Pokémon #385 defaut
Jirachi
Statistiques élevées, movepool énorme, double type très attractif. Jirachi ne manque pas d'atouts pour lancer la pluie. De plus, Vibraqua et Fatal-Foudre qui sont ses deux attaques principales bénéficiant de la pluie ont leurs effets spéciaux facilités par sa capacité spéciale Sérénité. De quoi le rendre très dangereux.

Pokémon #145 defaut
Electhor
Electhor fait un excellent Pokémon double emploi, pouvant lancer puis utiliser la pluie avec Fatal-Foudre. Ses bonnes défenses couplées à Atterrissage lui permettent de revenir sur le terrain plusieurs fois pour relancer la pluie.

Pokémon #169 defaut
Nostenfer
Avec sa vitesse élevée, l'accès à Provoc et Atterrissage, Nostenfer fait un excellent starter. Ses bonnes défenses lui permettent de revenir plusieurs fois sur le terrain pour relancer la pluie.

Pokémon #101 defaut
Electrode
Plus rapide utilisateur de Provoc du jeu, bénéficiant de Fatal-Foudre boosté par la pluie ainsi que d'Explosion, Electrode fait un très bon starter. Cependant, son Attaque est très faible et vous devrez investir massivement dedans si vous voulez infliger des dégâts corrects.

Pokémon #53 defaut
Persian
Ayant accès à Bluff, Provoc, Hypnose ainsi que Demi-Tour, Persian fait un très bon lanceur de pluie dans les tiers inférieurs. Ses défenses assez faibles ainsi que son type ne lui offrant pas de résistance l'empêcheront de briller plus haut.

Les vitesses sous la pluie

Pour bien jouer sous la pluie, il est primordial de bien connaître les différentes vitesses ainsi que les menaces qui s'y trouvent. Voici un petit tableau récapitulatif.

PokémonBase StatNatureBoostVitesseVitesse pour dépasser sous la pluie
Nostenfer, Voltali, Ptera130++1591296
Alakazam120++1558280


[...]

Les différentes menaces


Les Pokémon de support


La construction de l'équipe


Le style de jeu


La pluie chez les oober

Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
Réseaux sociaux
Calendrier
Console 5 juin 2025
Nintendo Switch 2
Jeu Inconnue
iOS
Android
Switch
Pokémon Champions
Jeu Fin 2025
Switch
Switch 2
Légendes Pokémon : Z-A
Partenaires



Publicité