Accéder au contenu de la page

Édition #25


Analyse d'un type : Poison


~Fanart par kinneas64

Le type Poison, type mésestimé et plutôt deux fois qu'une oublié, mais qu'est précisément le Type Poison ? Quels sont ses atouts, ses défauts ? Quels en sont ses représentants en 6e Génération ? Passage à la loupe.

Sur le plan offensif

Soyons honnêtes dés le début : Le type Poison ne sera pas celui qui vous permettra de sweeper une équipe entière. Enormément de types communs en Overused y résistent, à commencer par le type Acier, très présent dans le metagame, ainsi qu'aux types Spectre, Poison, Roche et Sol. Les deux premiers ne sont pas les plus courants du metagame, cependant, les deux derniers sont relativement présents dans un Overused où les Sand Offense sont de plus en plus dominantes, notamment grâce à l'omniprésence de Tyranocif et Démétéros (totémique ou non) dans les équipes.

Cependant, tout n'est pas à jeter offensivement, merci à la 6e Génération et son addition du type Fée dans la balance des types, type ne possédant que deux faiblesses, dont Poison ! (ne me demandez pas où est la logique dans tout ça) Le type Poison est également une bonne réponse aux types Plante , bien que la plupart de ceux de l'OU ont un second type les rendant neutres, voire immunisés au type Poison...... et c'est tout. 5 types résistent au type Poison, seulement 2 y sont faibles, 11 y sont neutres, cela fait du type Poison un mauvais type de couverture, utile que sur quelques types Combat et Dragon, mais en fait un STAB tout juste bon pour celui qui aura les stats pour l'exploiter.

Sur le plan défensif

Malgré ses performances offensives plus que discutables, le type Poison est relativement bon sur le plan défensif : une résistance à 3 des types les plus dangereux (Insecte, Combat et Fée) lui permet d'être une bonne réponse aux nombreux béhémoths peuplant le metagame, tels que Méga Scarhino, (sans Séisme) Betochef ou encore Cizayox. Ajoutons à cela deux résistances toujours sympathiques aux types Poison et Plante et vous avez là un type décent sur le plan défensif, ne possédant qu'une faiblesse réellement courante au type Sol. Le type Psy est encore plus ou moins rare de nos jours en couverture, sauf dans le cas d'Amphinobi et de Demeteros. On notera, enfin, que le type Poison immunise au... Poison. Ce qui est très bien pour les Pokémon défensifs et les Pokémon offensifs (surtout sur le plan Spécial, la brûlure ne les handicapant pas trop).

Principaux représentants

Le type Poison, contrairement à certains autres types tels que Dragon, n'est pas tellement présent, la faute aux types Acier et Fée agissant comme de meilleurs types Défensifs en OU et à sa faible viabilité offensive. Il y a cependant quelques types Poison notables en Overused :


On retiendra sur le plan offensif Ectoplasma et Brutapode, le premier ayant le type Spectre comme second type, le dernier Insecte. Mais que leur apporte le type Poison ? Ce type apporte un STAB exploitable pour Ectoplasma afin de passer les types Fée, dont les porte-étendards sont renommés pour leur Défense Spéciale la plupart du temps assez haute, une Attaque super efficace et STABée suffit donc en général à leur desserrer les dents. Le type Poison offre également quelques résistances toujours intéressantes à Ectoplasma, dont une double à Poison, une à Insecte, et une au type Fée, le tout contre une faiblesse au type Psy. Il possède Lévitation, rendant la faiblesse Sol de son type Poison handicapante que contre Kyurem et Minotaupe en OU.

Quant à Brutapode, il ne fera pas souvent usage de son STAB Poison, Mégacorne étant dans la plupart des cas une meilleure option offensive. Le type Poison lui prodigue cependant une double résistance au type Combat, et une résistance au type Fée, lui permettant d'utiliser Clonage et d'ignorer les attaques Mégaphone du Nymphali en face, toujours bon à prendre. A noter que ces deux Pokémon possèdent donc une immunité Poison, leur permettant d'exploiter leurs clones, Ceintures Forces, Restes ou quoi que ce soit d'une façon optimale.


Sur le plan défensif, on remarquera surtout Méga Florizarre et Tentacruel, mais surtout Florizarre en fait, Tentacruel qui, malgré une meilleure viabilité depuis le ban du principal anti-spinner de l'OU, (puisse-tu reposer en paix Exagide, on ne te regrettera pas) reste un nid à placement pour une bonne portion de l'OU, et ne peut plus profiter des Pics Toxik, devenus pratiquement inutiles depuis le buff d'Anti-Brume. Il reste cependant un Pokémon correct pour celui qui saura construire une team autour, ce dernier ayant le nécessaire pour check/contrer Keldeo, Azumarill, Méga Dracaufeu X et quelques autres gros noms de l'Overused. Florizarre, lui, est béni par un type Poison faisant de lui la meilleure réponse possible à la plupart des types Eau, Fée et Combat du metagame, ceci grâce à une alchimie entre son type Plante, Poison et son Talent Isograisse, qui nullifie ses faiblesses aux types Feu et Glace. Son Attaque Spéciale décente lui permet de faire usage de Bomb-Beurk et de profiter de ses 30% de chances d'empoisonner afin d'occasionner encore plus de dégâts résiduels avec Vampigraine. Florizarre posséde 3 moyens de se soigner : Vampigraine, Synthèse et Giga-Sangsue, le rendant extrêmement difficile à mettre au tapis, cela grâce à une immunité à l'empoisonnement, et à une force de frappe qui n'est pas affectée par la brûlure. (Qui ne fait que 12% par tours de toute façon, assez peu pour pouvoir s'en soigner.) Florizarre n'est peut-être pas le type Poison parfait, mais il s'en approche, et peut, pour le moment, être considéré comem le meilleur type Poison défensif du jeu, si l'on ne compte pas Arceus, bien sur.

Conclusion

Alors ? Le type Poison ? Bon ? Mauvais ? Et bien un peu des deux, ses attributs uniques en font un type véritablement atypique (lol) et son certain manque de représentation en OU font des rares types Poison des Pokémon relativement uniques, grâce à un set de résistances et de faiblesses unique dans le tier. Un second STAB oscillant entre correct et inutile pour les Pokémon offensifs, et un atout plus que bienvenu dans le jeu de Pokémon plus défensifs font du type Poison un type qui, bien qu'il est très loin d'être le meilleur du jeu, un type qui est loin d'être le pire et serait plus qu'exploitable si il avait plus de représentants décents, ou que le metagame permette à des Pokémon tels que Nostenfer, Roserade, Smogogo ou encore Kravarech (comme quoi, ils ne sont pas tous à jeter, il y a juste mieux à utiliser) d'être utilisés avec succès, on attend de voir !

Par Tainic
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité