Accéder au contenu de la page

Édition #25


Rétrospective : Deuxième génération


Voici donc une rétrospective sur la deuxième génération ! Cette fois-ci, nous allons voir de quelle façon cette génération a affecté la stratégie en général et ce qu'elle a apporté ; sans plus attendre, entrons dans le cœur du sujet !

Dans la continuité de la première génération

Si les deux premières générations sont aussi liées, ce n'est pas par hasard ; elles ont un fonctionnement assez similaire et pas de très gros changements entres les deux. Cependant, le type Psy étant un peu trop puissant dans les premiers jeux Pokémon, deux nouveaux types ont été introduits : Ténèbres et Acier. Le premier dispose d'une immunité total au type Psy tout en pouvant le frapper de manière super efficace, tandis que le second dispose non seulement d'une résistance Psy mais aussi à de nombreux types. On peut aussi remarquer que ces deux types possèdent une faiblesse Combat ; c'est donc ce type-là qui sort gagnant au terme de la deuxième génération, gagnant une couverture de type vraiment bonne. Le type Spectre s'est aussi vu perdre un peu en puissance, étant donné que les attaques Combat et Insecte étaient plutôt rares sur ces Pokémon-là.

L'autre nouveauté notable, c'est l'apparition des climats. En effet, ces derniers sont apparus en deuxième génération et étaient au nombre de trois : la pluie, le soleil et la tempête de sable. Leurs effets étaient les mêmes que ceux que l'ont connaît aujourd'hui (à une exception près : la tempête de sable ne montait pas la défense spéciale des types roche d'un cran), mais pour l'époque, c'était une petite révolution ; on pouvait désormais construire une équipe en s'appuyant sur l'un des climats, ou tout simplement en exploiter un pour l'un de ces Pokémon.

Qu'en est-il de ces Pokémon aujourd'hui ?

Retour au présent, en 2014. 15 ans après son apparition, la deuxième génération possède des représentants un peu partout dans le milieu stratégique. Certains ont peu à peu coulé au fil du temps pour atterrir en NeverUsed, d'autres se sont stabilisés en OU ou en UU. Tous les parcours de ces Pokémon étant différents, un représentant par tier aura droit à son analyse. C'est parti !

Représentant Uber : Lugia


~Fanart par LugiaGirl2

Lugia @ Restes Objet restes
Talent : Multiécaille
EVs: 252 PV / 252 Défense / 4 Défense spéciale
Nature : Assuré
- Atterrissage
- Toxik/Cage-éclair
- Draco-Queue/Cyclone
- Aéroblast

Lugia, c'est LE mur par excellence. Du haut de ses 106 de base en PV, 130 en Défense et 154 en Défense spéciale, il a de quoi tenir énormément de coups. Le DW lui a d'ailleurs offert Multiécaille, talent génial qui lui permet d'encore mieux tenir sur la longueur qu'auparavant.

Le fonctionnent du set est similaire à la plupart des Pokémon défensifs. Atterrissage est l'attaque la plus importante du set ; Lugia peut ainsi se soigner à tout moment et réactiver son talent. Toxik et Cage-éclair sont deux attaques de statut n'ayant pas les mêmes cibles : quand Toxik s'occupe d'épuiser les staller, Cage-éclair empêche le placement de beaucoup de sweepers du tier Uber. L'autre choix se fait entre Draco-Queue et Cyclone, entre faire des dégâts et avoir 100% de précision (Draco-Queue n'en a que 90). Aeroblast, attaque signature de Lugia, fait office de bon stab Vol et fait de bons dégâts. La répartition, quant à elle, maximise la Défense afin de rendre Lugia très difficile à tuer.
Devenu impossible à OHKO, ce Pokémon dispose de suffisamment d'armes pour faire partie des meilleurs stallers du jeu. La seule réelle faiblesse de Lugia réside dans les 25% que Piège de roc lui inflige, retirant l'effet de son talent et le mettant à la portée de bien plus de coups ; cependant, en Uber, il sera handicapé par les Pokémon Ténèbres qui y traînent (Darkrai et Yveltal principalement), mais aussi et surtout par Tyranocif. Il est également sensible au Poison qui le ruinera petit à petit.

Malgré les faiblesses assez handicapantes de son double-type, Lugia tient énormément de coups et est capable de neutraliser à peu près tout et n'importe quoi selon les variantes dans le set. Bien entouré (par un Pokémon ayant Aromathérapie par exemple), il sera très difficile à abattre.


Représentant OverUsed : Airmure


~Fanart par Xous54

Airmure @ Restes / Casque Brut Objet restes / Objet casque_brut
Talent : Fermeté
Evs : 252 Pvs / 252 Défense / 4 Défense spéciale
Nature : Malin
-Atterrissage
-Cyclone
-Rapace
-Piège de Roc / Anti-Brume

Airmure ou le Pokémon qui est resté OU dans toutes les générations, s'imposant comme un staller très performant. Très grosse Défense, double type pas mauvais, des PVs correct, un move de soin très utile, ainsi que la capacité à poser les Entry Hazard.

Voyons la bête plus en détail au niveau du set, Atterrissage comme move de soin très important pour lui, cependant attention, cette attaque fait perdre le type Vol à Airmure pendant le tour où il l'utilise, donc, il prend une faiblesse Combat et Sol, même s'il perd sa faiblesse Vol pendant ce tour, si l'adversaire vous anticipe bien, il peut facilement vous prendre à revers, donc faire très attention. Alors oui, Cyclone est en deuxième position dans le set, mais on y viendra à la fin. En troisième slot, nous avons Rapace, faisant peu de dégâts vu l'attaque d'Airmure, elle servira plus à faire une minimum de dégâts sur un Pokémon qui ne peut rien faire à Airmure, par exemple : 0- Atk Skarmory Brave Bird vs. 4 HP / 0 Def Mega Pinsir: 168-198 (61.7 - 72.7%) -- guaranteed 2HKO. Son utilisation n'est pas plus compliqué que ça, de plus, vous pouvez le coupler aux Piège de Roc pour embêter les autres Pokémon qui voudront se poser devant vous. Ou alors, choisissez Anti-brume, pour enlever les Piège de Roc/Picots etc... du terrain, mais attention, si l'adversaire anticipe et place Scalproie devant vous, vous regretterez vite votre choix.

En clair, Airmure est un excellent Wall Physique, avec un move-pool de soutien pas mauvais du tout, cependant, il est lent et ne tiendra pas énormément s'il se fait frapper sur le Spécial.

Représentant UnderUsed : Démolosse


~Fanart par Ruth-Tay

Démolosse @ Démolossite Objet demolossite
Talent : Torche (Force Soleil après la Méga-Evolution)
Evs : 252 Attaque spéciale / 252 Vitesse / 4 Défense spéciale
Nature : Timide
-Machination
-Déflagration / Lance-Flamme
-Vibrobscur
-Bomb-Beurk

Démolosse, Pokémon de type Feu/Ténèbres intéressant, étant UU depuis DDP, même avec une Méga-Evolution en 6ème génération, son tier n'en bougera pas pour autant, par contre, sa puissance augmente de plus belle, voyons ça en détail.

Machination, attaque très intéressante, lui permettant d'augmenter son Attaque Spéciale de deux niveaux, faisant de lui un sweeper spécial redoutable. Envoyez Démolosse sur un Pokémon qui ne peut rien contre lui et utilisez Machination, profitez-en ! Déflagration ou Lance-Flamme, le choix ne tient qu'à vous, plus de puissance mais également plus de risques de rater votre attaque avec Déflagration, ou moins de puissance mais moins de chances de rater votre attaque avec Lance-Flamme. Dans les deux cas, ces attaques vous proccurent un stab, qui fera très mal si vous avez déjà placé une Machination. Vibrobscur également pour le stab, cette fois-ci de type Ténèbres, qui fera mal à tout ceux qui n'y résistent pas, ou voir pour faire des dégâts neutres, qui comme pour Déflagration/Lance-Flamme, verra sa puissance grandement augmentée. Bomb-Beurk, excellente attaque de type Poison qui servira notamment contre les types Fée, comme Florges : +2 252 SpA Houndoom Sludge Bomb vs. 252 HP / 24+ SpD Florges: 214-254 (59.4 - 70.5%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery.

Démolosse possède de bonnes stats, un bon move-pool, un double type pas mauvais, mais il souffre d'une faiblesse aux Piège de Roc handicapante, le coupler avec un spinner/defogger s'avère être une excellente option, de même qu'avec un Pokémon possédant Zénith pour lui faire en plus profiter de Force Soleil !

Représentant RarelyUsed : Kapoera


~Fanart par Kimixiii

Kapoera @ Restes Objet restes
Talent :Intimidation
Evs : 252 Pvs / 252 Défense / 4 Défense spéciale
Nature : Malin
- Tour Rapide
- Close Combat
- Clairvoyance / Toxik
- Lame De Roc / Coup-Bas / Toxik

Kapoera, UU en DDP et BW, il passera RU en sixième génération, cependant, son rôle ne change pas, faisant de lui un pas si mauvais Rapid Spin pour son Tier.

Tour Rapide bien sûr pour virer les Piège de Roc, les Picots et autres Entry Hazard que l'adversaire peut poser. Close Combat pour le Stab justement de type Combat de Kapoera, lui permettant de faire un minimum de dégâts, parfois plus que correct sur tout ceux qui n'y résistent pas. Ici, tout dépend de ce que vous voulez, Clairvoyance pour pouvoir spinner tranquillement sur les types Spectre, ou Toxik pour affaiblir un peu plus l'adversaire à chaque tour. Pour le dernier slot, Lame De Roc est là pour par exemple toucher un type Vol qui voudrait se placer sur vous, histoire de faire quelques bons dégâts sur un switch. Coup-bas pour attaquer avant l'adversaire s'il utilise un move offensif, ce qui va être décisif selon les PVs restants à l'adversaire, ou Toxik pour les mêmes raisons que pour le deuxième slot, et au cas où vous auriez choisi Clairvoyance.

Kapoera reste un bon Spinner, mais également un bon staller, capable de tenir des coups, surtout dans le tier dans lequel il est. Cependant, il n'aura pas sû se démarquer de certains de ses confrères qui eux sont dans un plus haut tier que lui comme Minotaupe. De plus, avec l'apparition d'Anti-Brume en stratégie, cela a eu un énorme impact sur les spinner par rapport à la 5ème génération.

Représentant NeverUsed : Aligatueur

~Fanart par Mark331

Aligatueur @ Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Torrent
EVs: 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Rigide
- Cascade
- Danse Draco
- Poinglace
- Séisme/Surpuissance

Starter assez intéressant de la deuxième génération, Aligatueur est tombé en NeverUsed avec l'arrivée de la sixième génération, dû à toutes les nouvelles menaces. Cependant, ce changement de tier n'est pas un mal pour lui puisqu'il marche très bien en NU.

Comme dit précédemment, l'alligator est un vrai monstre dans ce tier : avec Danse Draco, il dépasse la majeure partie du tier et tape très fort avec sa bonne base d'attaque et l'Orbe Vie. La couverture Eau/Sol/Glace est quasi parfaite, mais Surpuissance peut être choisie afin de passer Grindur Evoluroc. Il est relativement compliqué à encaisser ; seuls de rares Pokémon tels que Grindur (sans Surpuissance) ou Ludicolo peuvent tenir toutes ses attaques, ce dernier pouvant répliquer efficacement avec son stab Plante. Saquedeneu, à peine 2HKO par Poinglace à +1, peut le neutraliser via Poudre Dodo ou lui faire des gros dégâts. Sa Vitesse étant moyenne, les scarf comme Karaclée le dépasseront toujours après un boost et feront relativement mal ; mention spéciale au Pokémon Electrik qui seront son plus grand soucis s'il n'a pas Séisme ou pas suffisamment de vie pour tenir leurs coups. Aligatueur a cependant le mérite de mettre à mal énormément de stallers du tier qui seront rapidement incapables de le tenir (on pense surtout à Bastiodon et Altaria).

Après avoir rejoint Typhlosion et Méganium en NeverUsed, Aligatueur se démarque de ses compères avec un movepool plus fourni et plusieurs options viables (un set avec Danse-lames est parfaitement envisageable). Moins en vue que par le passé, ce Pokémon n'en reste pas moins redoutable et sa capacité à détruire beaucoup de Pokémon du NU fait de lui une menace à ne pas négliger.

Représentant LC : Capumain

~Fanart par All0412

Capumain @ Orbe vie/Evoluroc Objet orbe_vie / Objet evoluroc
Talent : Multi-coups
Niveau: 5
EVs: 76 PV / 176 Attaque / 236 Vitesse
Nature : Rigide/Jovial
- Combo-griffe
- Sabotage
- Casse-brique/Demi-tour
- Bluff/Poinglace/Provoc

Pokémon assez intéressant du tier LC, Capumain se distingue par sa bonne Attaque et sa bonne Vitesse, faisant de lui un sweeper convenable qui fait de très bons dégâts à une majeure partie des Pokémon.

Capumain dispose de plusieurs options. Dans un premier temps, deux objets possibles pour ce Pokémon : l'Evoluroc ou l'Orbe vie. Dans le premier cas, on prend suffisamment de bulk pour tenir correctement sur les deux plans tout en conservant une puissance de frappe assez bonne, et dans le second cas on maximise le côté offensif en délaissant la survie du Pokémon sur le long terme pour faire plus de dégâts. Avec la dernière solution, Capumain tapera d'ailleurs assez fort sur une bonne portion du tier ; chaque choix a ses avantages. La répartition proposée permet d'ailleurs d'avoir un minimum d'investissement en PV qui permettra d'éviter certains 2HKO/OHKO.
Pour les attaques, Combo-griffe est son stab principal et est parfaitement exploité par son talent Multi-coups. Sabotage est une attaque très utile qui permet de retirer les nombreuses Evoluroc qui traînent et les quelques objets Choix, tout en ayant une bonne couverture avec Combo-griffe. Le choix entre Casse-brique et Demi-tour se fait selon les besoins ; la première attaque s'occupe des types Acier principalement qui bloqueront le set sans ça, et Demi-tour, seconde attaque, assure de mettre une certaine pression sur l'adversaire en scoutant sa team. En dernier slot, encore plusieurs choix à votre disposition : Bluff réalise un flinch sur l'ennemi à coup sûr dès le premier tour de combat, ce qui peut être intéressant dans certaines situations, Poinglace est le meilleur atout de Capumain afin de se débarrasser de Arkéapti, et Provoc gêne les stallers adverses en les empêchant de faire ce qu'ils veulent.

Capumain est donc une bonne menace en tier LC ; rapide et puissant, il occasionne des dégâts surprenants à un adversaire non préparé à l'affronter. Il se maintient donc dans le LC, sans sombrer, comme certains Pokémon qui sont descendus aux oubliettes avec le temps.

Le mot de la fin ?

Malgré le temps qui passe et les générations qui se succèdent, les Pokémon de la deuxième génération se sont stabilisés dans le monde stratégique, bien que la plupart des Pokémon de la première génération leur fassent un peu d'ombre. Cette génération, même si elle est en général moins connue que la première, contient des Pokémon qui sont désormais redoutés dans les plus hauts tiers (Lugia, Ho-Oh, Cizayox ou encore Tyranocif pour ne citer qu'eux) et dispose d'une diversité convenable, trouvant son équilibre entre les tout nouveaux types et la continuité de ce qui a été fait quelques années plus tôt.

Par Dramygon & IkAiZzen
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité