Accéder au contenu de la page

Édition #55


A la découverte des métagames originaux #0

La Gazette s'est déjà intéressée aux tiers originaux par le passé notamment avec l'article #28 qui présentait le tiers Monotype (sur lequel nous reviendrons peut être). Néanmoins, les tiers les plus farfelus inventés par des joueurs n'ont jamais été mis en lumière, alors que nombre d'entre eux peuvent séduire par leur originalité et toutes les perspectives de jeu qu'ils impliquent.

Ainsi, la Gazette va désormais s'intéresser, au travers d'une série d'articles commençant par celui-ci, à la découverte des métagames originaux exclusifs à Pokémon Showdown.

Introduction aux métagames originaux (Other Meta)

Les Other Meta représentent la catégorie dans laquelle sont classés les métagames originaux créés par des joueurs sur Smogon. On qualifie ces tiers comme "originaux" dans le sens où ceux-ci sont, pour la plupart, impossible à jouer sur cartouche. En effet, les possibilités qu'ils offrent sont incompatibles avec les règles standards du jeu et il est donc impossible de les jouer sur cartouche (à l'exception du 1vs1 et du monotype).

Ainsi, ces tiers se démarquent des métagames classiques tels que l'OU par la possibilité de jouer de nouvelles choses normalement interdites par le jeu. Par exemple en Balanced Hackmon, il est possible de jouer directement les Pokémon sous leur forme méga évoluée (s’ils en ont une) mais il est également possible de choisir les attaques et le talent de son Pokémon parmi tous ceux existants.

À première vue, ces métagames n'ont pas grand-chose de stratégique étant donné toutes les possibilités de sets pour chaque Pokémon engendrées par les règles de ces tiers. Néanmoins contrairement à cette idée reçue, les Other Meta ne sont pas moins stratégiques que les autres ! En effet, il y a certes plus de possibilités mais cela n'implique pas pour autant que la stratégie s'efface pour l'amusement de pouvoir jouer n'importe quoi. La stratégie est donc toute aussi présente que dans les tiers classiques, voire davantage du fait des anticipations et du Team Building plus complexes par rapport aux tiers classiques.
Les Other Meta sont donc un bon moyen de continuer à prendre du plaisir dans la stratégie quand on est lassé des tiers classiques et de tester de nouvelles choses peu courantes.

Voici la liste des Other Meta dans lesquels il est possible de jouer, ainsi qu'une brève explication qui leur est associée et d'un exemple.

Balanced Hackmon (BH)

Vous appréciez l'Uber ? Vous aimez les Méga-Évolutions ? Vous adorez voir les jauges de vie des Pokémon adverses descendre en un clin d’œil ? Vous avez une imagination débordante pour créer des sets ?

Cela tombe bien, il est possible de presque tout jouer en Balanced Hackmon. N'importe quelles attaques peuvent être jouées et la plupart des talents aussi sur n'importe quel Pokémon. Les Méga-Évolutions ainsi que les Primo-Résurgences peuvent directement être jouées sans les Méga-Gemmes / Orbes. De plus très récemment, la clause des 510 EV max a été retirée du BH ce qui profite grandement aux Mixed et aux Stallers.
Ce tier se situe au summum de la violence parmi tous les tiers existants et pour cause, on y retrouve les Pokémon les plus puissants avec les plus puissantes attaques et les meilleurs talents. Que demander de plus ?

Cependant et contrairement aux idées reçues, ce tier n'est pas un pur désordre ou les mauvais joueurs peuvent réaliser leurs fantasmes les plus fous et ou seul les Pokémon offensifs frappant extrêmement forts sont présents ! C'est au contraire un tier stratégique dans lequel il est même plus difficile d'évoluer que dans les autres du fait que les anticipations deviennent bien plus dures au vu des possibilités quasi infinies de sets pour chaque Pokémon. Bien entendu ce nombre se réduit car la majeure partie n'est pas viable et on construit donc les anticipations sur les quelques sets les plus courants même s’il faut rester méfiant.

Exemple :

Méga-Rayquaza @Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Peau Céleste
Attaques :
- Bang Sonique
- Vitesse Extrême
- Bluff
- Feu Sacré / Vortex Magma

Inheritance

Vous avez déjà sans doute voulu jouer des Pokémon tels que Ptéra avec le set d'Aeroptérix ou encore des Pokémon au movepool très peu varié avec le movepool de Pokémon tels que Rhinastoc, Melodelfe ou encore Nidoking. De même qui n'aurait pas souhaité troquer le talent bien inutile de Laggron pour celui de Muplodocus (Herbivore) ? Dans ce tier ces deux choses sont possibles. On peut jouer un Pokémon avec le set d'un autre. Le Pokémon perd son talent et ses moves au profit de ceux d'un autre Pokémon.

Exemple :

Bamboiselle (inherit: Bekipan) @Restes Objet restes
Talent : Crachin
Attaques :
- Vent Violent
- Ébullition
- Anti-Brume
- Atterrissage

Almost Any Ability (AAA)

Qui n'a pas déjà rêvé d'avoir un Dracaufeu avec Garde Magique pour ne pas prendre 50% sur Piège de Roc et mega-évoluer en toute tranquillité ou encore d'avoir un Heatran avec Lévitation pour rire devant Démétéros-T et Carchacrok ? Dans ce tier tout cela est possible car on peut jouer le Pokémon de son choix parmi ceux autorisés avec le talent de son choix (sauf certaines restrictions bien entendu).

Exemple :

Lucario @Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Peau Gelée
Attaques :
- Close Combat
- Vitesse Extrême
- Mâchouille
- Danse-Lames

Sketchmon

Petit nouveau apparu en Janvier 2017, ce tier est rentré dans les Other Meta permanents du fait de sa popularité à sa sortie en remplaçant le Stabmon. Dans ce tier, il est possible de jouer tous les Pokémon autorisés avec un move de son choix, les 3 autres étant dans son movepool. En effet, cela s'explique par le fait que dans ce tier tous les Pokémon peuvent apprendre une unique fois Gribouille (Sketch en anglais, d'où le nom du tier) et donc jouer un move parmi tous ceux existants.

Exemple :

Sépiatroce @Restes Objet restes / Baie Maron Baie maron
Talent : Contestation
Attaques :
- Coup-Victoire
- Surpuissance
- Sabotage
- Coupe Psycho / Repos

Mix and Mega

Vous avez été déçus de ne pas avoir vu Méga-Libégon ou encore Méga-Milobellus apparaître en 7G ? Vous auriez préféré que Carchacrok ou Latias aient les boosts de Méga-Altaria ainsi que son talent à la place de leur Méga-Évolution assez décevante ? De plus, vous trouviez qu'une méga-évolution ce n'était pas suffisant ? Eh bien vos souhaits ont été entendus !
Dans ce tier, apparu avec l'arrivée de la 6G est des méga-évolutions, il est désormais possible de faire méga-évoluer, grâce aux Méga-Gemmes existantes, des Pokémon ne pouvant normalement pas méga-évoluer ! De plus, vous pouvez jouer 6 méga-évolutions dans votre team et ainsi explorer un maximum de possibilités avec des Pokémon méga-évolués défensifs et offensifs. Ce tier permet également de jouer des Pokémon avec de nouveaux types ! En effet, certaines méga-gemmes permettant le gain ou la perte d'un type (comme Méga-Altaria ou Méga-Galeking par exemple), le Pokémon que vous faites Méga-évoluer avec subira également le changement de type (ou double type) au profit d'un nouveau pouvant se révéler bien meilleur ! Seul petit bémol relatif à la 7G, comme certaines mega-gemmes ne sont pas encore disponibles dans le jeu, elles ne le sont pas non plus sur Pokémon Showdown.

Exemple :

Mélodelfe @Galekingite Objet galekingite (double type Fée / Acier après méga-évolution)
Talent : Filtre (Garde Magik ou Inconscient avant de méga-évoluer)
Attaques :
- Pouvoir Lunaire
- Lance-Flammes
- Plénitude
- E-Coque / Rayon Lune

1vs1

Moins original que les autres, ce tier est néanmoins parfait pour tous ceux qui préfèrent des matchs qui ne s'éternisent pas. En effet, à la différence des autres formats de jeu, celui-ci s'organise comme du 3vs3 mais à la différence près que vous ne pouvez utiliser qu'un seul Pokémon sur les 3 que vous possédez. Le but est donc de construire une team basée sur 3 Pokémon capable de gagner un maximum de duels contre les Pokémon de la team adverse.

Ce tier repose donc énormément sur l'anticipation avant même de jouer (une fois le combat lancé il n'y a plus d'anticipation car c'est du 1vs1) afin d'estimer quel Pokémon l'adversaire est susceptible de mettre et qu'est-ce qu'on peut envoyer pour le contrer ? Cependant l'opposant peut également prendre en compte votre réflexion et jouer un Pokémon différent de celui qui aurait pu se révéler le plus efficace contre vous. Cette action plus subtile lui permet donc d'anticiper votre anticipation et ainsi de prendre l'avantage. On est donc assez souvent confronté à des 50/50 en haut ladder sauf si votre adversaire est totalement démuni contre un de vos Pokémon, ce qui est rarement le cas.

Habituellement jouées par les joueurs débutants dans les tiers classiques, les attaques telles que Rafale Feu, Hydroblast, Giga-Impact, etc. connues pour leur puissance mais également pour leurs inutilités en stratégie, sont au contraire tout à fait adaptées au 1vs1 dans la mesure où elles permettent certains OHKO impossibles avec d'autres attaques moins puissantes. Les objets "choix" sont également particulièrement joués car il n'y a pas à se préoccuper d'un éventuel switch de l'adversaire.

Exemple :

Galeking @Bandeau Choix Objet bandeau_choix
Talent : Fermeté
Attaques :
- Fracass'Tête
- Tacle Lourd / Queue de Fer / Tête de Fer
- Séisme
- Poing-Glace / Surpuissance / Colère

Monotype

Connu pour être le seul Other Meta possible à jouer sur console, ce tier s'adresse à des joueurs possédant déjà un bon niveau en stratégie ou à ceux qui veulent s'amuser avec une catégorie de Pokémon qu'ils apprécient particulièrement (dans mon cas Dragon et Insecte). En effet, dans ce tier le joueur est restreint à l'utilisation d'un unique type que tous ces Pokémon devront avoir en commun. Il est donc beaucoup plus difficile d'équilibrer la synergie de la team dans ces conditions et de bonnes compétences en Team Building sont requises si on veut s'en sortir.

Exemple :

Démétéros-Avatar @Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Sans Limite
Attaques :
- Telluriforce
- Exploforce
- Cradovague / Psyko
- PC Glace / Sabotage / Éboulement / Demi-Tour

Stabmon

Lorsqu'on erre sur le Pokédex à la recherche de la perle rare convenant parfaitement à sa team, on ne peut parfois s'empêcher de remarquer des Pokémon possédant du potentiel mais qui est totalement gâché par leur absence de move intéressant et notamment de stab. En effet, qui n'a pas déjà trouvé ça dommage que Démétéros-T et Ptéra n'aient pas accès à un stab Vol potable ? De même nombre de joueurs jouant Bamboiselle pourraient être jaloux devant un Airmure se soignant avec Atterrissage.
Pour réparer ces erreurs provoquées par le sadisme de Game Freak, les joueurs ont créé le Stabmon.

Dans ce tier, à la différence du Sketchmon ou il est possible de jouer une attaque parmi toutes celles existantes, ce tier permet de jouer n'importe quelle attaque sur les Pokémon autorisés tant que celle-ci est du même type que le Pokémon (autrement dit, un stab). Il devient ainsi possible de jouer de nombreux Pokémon manquant auparavant de stab décent pour infliger de bons dégâts, ou bien de jouer des Stallers avec des moves de soins fiables.

Exemple :

Fulguris-Avatar @Restes Objet restes / Orbe Vie Objet orbe_vie
Talent : Farceur / Acharné
Attaques :
- Tonnerre / Charge Foudre
- Mort-Ailes / Draco-Ascention
- PC Glace / Sabotage
- Machination / Clonage / Demi-Tour

Full Potential

Sans doute le tier le plus violent après le Balanced Hackmon et pour cause, dans ce tier assez particulier, les règles classiques sont appliquées et les talents de Pokémon ainsi que leur attaques restent inchangées. Cependant le changement va se faire ici au niveau des stats.

Ce tier nous offre donc la possibilité de jouer les Pokémon classiques avec la particularité d'avoir sa plus haute base stat transposée comme base stat d'Attaque et d'Att Spél. Afin de mieux comprendre la mécanique de ce tier prenons un exemple :

Limaspeed possède 145 de Base Stat en Vitesse, ce qui lui permet donc d'atteindre au maximum 427 de Vitesse. Grâce aux règles particulières de ce tier, Limaspeed aura également 427 en Attaque et en Attaque Spéciale. De plus, s’il utilise Hâte, il aura alors 854 de Vitesse qui sera toujours son Attaque et son Attaque Spéciale. Attention en revanche ça ne s'applique pas pour les PV ! (désolé pas de Leuphorie hyper cheaté même si avec 135 en Déf Spé il y a de quoi faire)

Les Pokémon possédant de très bonnes Bases Stats en Défense, Défense Spéciale ou Vitesse sont donc particulièrement avantagés dans ce tier pouvant remplir pour les uns le rôle de Bulky Sweepers (Toxapex, Kravarech, Steelix...) ou pour les autres le rôle de très gros Sweepers mixed (Galeking, Diancie, Amphinobi, Ptéra...). Par ailleurs les objets tels que le Mouchoir Choix, la Veste de Combat et l'Évoluroc ont été restreints du fait de leur sur-utilisation dans ce tier.

Exemple :

Tarembulle @Veste de Combat Objet veste_de_combat
Talent : Aquabulle
Attaques :
- Surf / Ébullition / Aqua-Brèche
- Vampirisme
- Laser Glace
- PC Électrik / Aqua-Brèche

Pokébilities

À l'instar du tier précédent, celui-ci ne s'illustre pas par la possibilité de jouer de nouvelles attaques ou de nouveaux talents mais de jouer tous ses talents. Le Pokémon possède alors l'ensemble de ses talents. Manquant de popularité, ce tier n'est pas sûr d'être de nouveau sous le feu des projecteurs...

Exemple :

Drattak @Baie Prine Baie prine / Aérozélite Objet aerozelite
Talent : Intimidation et Impudence
Attaques :
- Colère
- Vol / Dracogriffe
- Séisme
- Crocs Feu

Camomons

Étrangement, certains Pokémon possèdent de très nombreuses attaques d'un certain type mais qui n'est pas le leur et qui ne permet donc pas de stabber ces attaques... Cela se retrouve en particulier chez des Pokémon comme Tyranocif et Milobellus qui ne sont pas de type Dragon mais qui apprennent néanmoins de nombreuses attaques de ce type. Afin de pouvoir jouer ces attaques avec un réel intérêt, ce tier nous offre la possibilité de choisir le type de son Pokémon uniquement en fonction du type de ces deux premières attaques. Ainsi un Jirachi avec Draco Météor et Pouvoir Lunaire en deux premières attaques sera de type Dragon / Fée, type très intéressant défensivement. À la différence des autres tiers qui modifiaient le plus souvent le talent et/ou les capacités, celui-ci se démarque par l'opportunité de modifier le type du Pokémon en accord avec son movepool. Ce tier vient juste de sortir comme OM du mois et n'avait jamais été proposé avant.

Exemple :

Jirachi @Restes Objet restes
Talent : Sérénité
Attaques :
- Luminocanon / Tête de Fer
- Ball'Ombre / Pouvoir Lunaire
- Voeu
- Abri / Cage-Éclair / Piège de Roc

Il existait aussi le Tiers Shift et l'Inverse Battle mais ces tiers ont disparu à l'arrivée de la 7G et ne figurent plus dans la liste des tiers susceptibles d'avoir un ladder et donc de pouvoir être joués.

Conclusion

Les OM présentent donc une grande diversité de choix et sont donc susceptibles de plaire à de nombreux joueurs. Méconnus et impossibles à jouer sur console, ceux-ci ne sont disponibles que sur l'émulateur Pokémon Showdown, ce qui limite leur nombre de joueurs. Cependant ils y rencontrent une assez grande popularité de part la fraîcheur qu'ils apportent et la possibilité d'explorer de nouvelles voies même si l'OU domine largement. Souvent considérés comme peu stratégiques, les OM sont en fait au moins aussi stratégiques pour certains que l'OU, notamment car les anticipations sont parfois encore plus dures.

Cet article est le premier d'une longue série qui s'attaquera chaque mois à la découverte d'un ou deux OM en particulier et qui sera décortiqué afin de comprendre la mécanique du tier, ses subtilités et son métagame au travers de nombreux exemples.
Ces articles s’inscriront à long terme dans la section « Présentation des Other Meta » de la section Stratégidex 802 qui sera donc complétée au fur et à mesure.
On se retrouve pour le mois prochain pour une étude approfondie d’un ou deux OM (Full Potential qui était l’OM de ce mois et /ou Balanced Hackmon).

Par Matiss98
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
08/07 - Épée et Bouclier
  • Phénomène Gigamax
    Pokémon exclusifs
    Différences versions
    Nouveaux Pokémon
    Pokédex de Galar
    Nouveaux Talents
    Arènes
    Personnages
    Étymologies
    Artworks Pokémon
    Artworks Personnages
    Artworks Divers
04/07 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Études Terrain/Spéciales
    Combats en Raid
    Cliché GO
04/07 - Dossier Shasse
  • Taux au Safari des Amis
    MàJ récentes
    12/06
    Guide chasse aux Zarbi
    Zarbi sur RF et VF
    Manaphy (vue générale)
    06/06
    Logiciel d'Angeflo
    ShinyDex.com
    04/06
    Outils de shasse (accueil)
    Coup d'Boule 2G
    31/05
    Pokédex de la Shasse v3.1
    Arbre à Miel (limite d'usage)
    Fuyards Plat. (astuce temps)
    Radio HGSS (astuce temps)
03/07 - Rumble Rush
  • Guide des lieux
    Archive des événements
    Défis limités
    Rouages
    Pokédex
03/07 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Partenaires




Publicité