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Édition #55


De l'Insolite dans l'Ordinaire


Artwork par Red Shreder

Description du set

Pokémon #798 defaut
Katagami @Combazélite Objet combazelite
Type planteType acier
Talent : Boost Chimère
Nature : Timide (-Atq, +Vit)
EV : 248 PV / 8 Déf / 252 Vit
IV : 19 Atq
- Lame-Feuille
- Estocorne
- Lame Sainte
- Danse-Lames

La chronique n'a sans doute jamais aussi bien porté son nom, puisque c'est sans doute la première fois dans l'histoire de la stratégie qu'un Pokémon offensif se joue avec une nature négative dans sa meilleure statistique. La combinaison de la nature Timide, de l'absence d'EV en Attaque et des 19 IV dans cette même stat permet à Katagami d'avoir une Vitesse un point supérieure à son Attaque. Quel est l'intérêt dans tout ça me direz-vous ? Eh bien tout simplement de faire en sorte que son Talent Boost Chimère (qui rappelons le augmente la statistique la plus élevée du Pokémon lorsque celui-ci met un adversaire KO) augmente sa Vitesse et non son Attaque. Cela fait de Katagami un Late Game Sweeper extrêmement menaçant, capable de plier un match en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. On investit donc un maximum d'EV en Vitesse, et le reste en PV pour avoir le meilleur bulk possible.

Le choix des capacités est simple : deux STAB avec Lame-Feuille et Estocorne, Lame Sainte pour la couverture offensive (qui permet de toucher les types Acier), et Danse-Lames pour booster son Attaque de deux crans. On lui donnera le cristal Z de type Combat, la Combazélite, qui aura une puissance de 175 avec Lame Sainte afin de faire le plus de dégâts possible à Airmure et Bamboiselle notamment.

Comment l'utiliser ?

Il ne faudra en général jamais l'envoyer en lead ou plus généralement dans les premiers tours d'un match pusiqu'il a besoin de deux conditions pour pouvoir profiter de tout son potentiel :
- que les PdR soit en place sur le terrain adverse ne serait-ce que pour briser les Ceintures Force (ou le Talent Fermeté) adverses.
- que certains Pokémon soit KO et d'autres suffisamment affaiblis (cf. partie "contres").

Sur quels Pokémon le placer ?


Pokémon
Explications
Pokémon #598
Noacier ne peut rien lui faire à part le paralyser avec Cage-Éclair.
Pokémon #645t
Démétéros-T défensif affaibli peut servir à placer une Danse-Lames. Plutôt pratique quand on sait que c'est le Pokémon le plus répandu en stratégie.
+2 0- Atk Kartana Leaf Blade vs. 248 HP / 244+ Def Landorus-Therian: 220-261 (57.7 - 68.5%) -- guaranteed 2HKO
0 Atk Landorus-Therian Earthquake vs. 0 HP / 0 Def Kartana: 118-139 (45.5 - 53.6%) -- 41% chance to 2HKO
Faites toutefois attention à une éventuelle Puissance Cachée Feu :
0- SpA Landorus-Therian Hidden Power Fire vs. 252 HP / 0 SpD Kartana: 388-460 (120.4 - 142.8%) -- guaranteed OHKO
Cela dit, PC Feu n'est quasiement jamais jouée. On rencontrera plus souvent Démétéros-T avec PC Glace pour gérer les Démétéros-T adverses.
Pokémon #212
Pokémon #212m
Sans Surpuissance, Cizayox et Méga-Cizayox ne peuvent pas faire grand chose à Katagami :
+2 0- Atk Kartana All-Out Pummeling (175 BP) vs. 248 HP / 16+ Def Scizor-Mega: 247-291 (72 - 84.8%) -- guaranteed 2HKO
Pokémon #376m
Si Méga-Métalosse a perdu environ 15% de ses PV, Katagami peut se placer sur lui, même s'il est joué avec Marto-Poing, car l'investissement en PV lui permet de tenir cette attaque :
252 Atk Tough Claws Metagross-Mega Hammer Arm vs. 252 HP / 0 Def Kartana: 244-288 (75.7 - 89.4%) -- guaranteed 2HKO
+2 0- Atk Kartana All-Out Pummeling (175 BP) vs. 0 HP / 4 Def Metagross-Mega: 258-304 (85.7 - 100.9%) -- 6.3% chance to OHKO
Pokémon #788
Tokopisco est l'une des meilleures sources de placement pour Katagami et ça tombe bien puisque c'est le gardien le plus joué en ce moment. Ce dernier profite pleinement du talent Créa-Brume car il peut switcher sur Tokopisco sans craindre la brûlure.
Pokémon #113
La seule chose à craindre de Leveinard est Cage-Éclair.
Pokémon #787
Tokotoro est extrêmement puissant mais Katagami a l'avantage d'être aussi du type Plante et n'est de ce fait pas affecté par Vampigraine en plus de résister doublement à Martobois et Encornebois. Attention tout de même à Surpuissance qui est très utiliée sur ce Pokémon. Sachez tout de même que Tokotoro est joué presque 50% du temps avec un objet choix. Assurez-vous donc qu'il soit bien bloqué avant de tenter un placement.
Pokémon #490
Manaphy est plus lent que Katagami et ne possède pas de moyen, autre que Puissance Cachée Feu pour l'OHKO.
Pokémon #465
Sans PC Feu, la plupart des Pokémon de type Plante ne peuvent faire les moindres dégâts à Katagami.
Pokémon #473
Katagami tient Séismé + Eclats Glace de Mammochon boosté par l'Orbe Vie :
252 Atk Life Orb Mamoswine Earthquake vs. 248 HP / 0 Def Kartana: 169-200 (52.6 - 62.3%) -- 69.5% chance to 2HKO
252 Atk Life Orb Mamoswine Ice Shard vs. 248 HP / 0 Def Kartana: 68-82 (21.1 - 25.5%) -- possible 5HKO
Pokémon #793
Bien que Zéroïd soit un attaquant spécial et que Katagami ait une Défense Spéciale en mousse, Zéroïd est dénué d'attaque pouvant lui infliger d'importants dégâts (si ce n'est qu'il peut être joué avec PC Feu, bien entendu).
Pokémon #130
Pokémon #130m
Léviator dans sa forme de base représente un plus grand danger pour Katagami à cause de la combinaison de Rebond+Aérozélite. Si Léviator est à +1, Rebond Z peut l'OHKO :
+1 252 Atk Gyarados Supersonic Skystrike (160 BP) vs. 248 HP / 0 Def Kartana: 301-355 (93.7 - 110.5%) -- 43.8% chance to OHKO
Lame Feuille à +2 est un OHKO garanti :
+2 0- Atk Kartana Leaf Blade vs. 0 HP / 4 Def Gyarados: 345-406 (104.2 - 122.6%) -- guaranteed OHKO
Méga-Léviator en revanche ne peut pas infliger plus de 45% sans boost à Katagami :
252 Atk Mold Breaker Gyarados-Mega Crunch vs. 248 HP / 0 Def Kartana: 118-141 (36.7 - 43.9%) -- guaranteed 3HKO

Il peut aussi amorcer un placement sur tous les Pokémon qui sont souvent bloqués par un objet Choix : Tyranocif, Latios et Tokopiyon s'ils sont bloqués sur Choc Psy, Démétéros bloqué sur Lame de Roc...

Quels sont ses contres ?

Les Pokémon qui résistent à sa combinaison d'attaques :

Pokémon
Explications
Pokémon #6myPokémon #637Pokémon #105alPokémon #680Pokémon #145Pokémon #494
Ils résistent tous à Lame Feuille, Lame Sainte et Estocorne. Bien que Dimoclès soit très peut courant en OU, il est sans doute le meilleur contre à cette version de Katagami puisque c'est le seul à ne pas craindre les PdR en plus de ne pas être affecté par Lame Sainte.


Les Pokémon disposant de suffisamment de bulk et pouvant riposter d'une manière ou d'une autre :

Pokémon
Explications
%*
Pokémon #3m
Pokémon #591
Pokémon #465
Méga-Florizarre, Gaulet et Bouldeneu sont très souvent joués avec la Puissance Cachée Feu et peuvent donc OHKO Katagami. Sans PC Feu par contre, ils deviennent des sources de placement.
37,9

50,8

56,1
Pokémon #797
Seule la version défensive physique de Bamboiselle avec Lance-Flammes peut contrer Katagami, la version plus classique axée en Défense Spéciale est potentiellement OHKO par Combo Hyper-Furie à +2 :
+2 0- Atk Kartana All-Out Pummeling (175 BP) vs. 252 HP / 0 Def Celesteela: 363-428 (91.2 - 107.5%) -- 50% chance to OHKO
65,8
Pokémon #227
Airmure n'est pas vraiment un crontre à proprement parler puisqu'il peut uniquement le phazer avec Cyclone :
+2 0- Atk Kartana All-Out Pummeling (175 BP) vs. 252 HP / 252+ Def Skarmory: 209-247 (62.5 - 73.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery
62,5
Pokémon #445
La version défensive de Carchacrok peut contrer Katagami avec Déflagration. Attention à Combo Hyper-Furie qui lui fait très mal à +2 :
+2 0- Atk Kartana All-Out Pummeling (175 BP) vs. 240 HP / 176+ Def Garchomp: 293-345 (70.2 - 82.7%) -- 43.8% chance to OHKO
70,2
Pokémon #645t
Seul Démétéros-T offensif (avec Mouchoir Choix ou avec le cristal Z de type Vol) peut contrer Katagami. A la rigueur, la version défensive peut aussi faire office de contre si elle est jouée avec PC Feu.
72,7
Pokémon #149
S'il dispose de Poing de Feu ou comme Démétéros-T, s'il est joué avec Vol+Aérozélite.
70,8

* Correspond aux dégâts infligés à +2 avec l'attaque la plus efficace sur le Pokémon en question. Indique le % de PV en deça duquel le Pokémon ne peut plus être considéré comme un contre.

Comment l'accompagner ?

Tous les partenaires qui pourront se charger d'affaiblir les Pokémon listés ci-dessus sont les bienvenus. On remarque d'ailleurs que le combo Glace/Electrik (boltbeam) est particulièrement efficace, les Pokémon comme Kyurem-Noir et Fulguris feront donc de bons alliés. Heatran, et bien qu'il partage la faiblesse Combat avec Katagami, peut s'occuper de Méga-Florizarre, Gaulet, Bouldeneu (sans Séisme), Pyrax (sans PC Sol) et checker Méga-Dracaufeu Y. Prédastérie est un excellent partenaire car il a l'avantage de résister aux deux faiblesses de Katagami (Feu et Combat) en plus d'être le meilleur contre à toutes les versions de Cancrelove, ce dernier étant un Revenger Killer des plus dangereux pour Katagami.

Les Piège de Roc vous seront très utiles pour affaiblir considérablement certains des Pokémon qui vous posent problème ; Heatran, Démétéros et Carchacrok peuvent s'acquitter de cette tâche, les deux derniers étant en outre excellents pour infliger des dégâts résiduels via le Casque Brut ou le Talent Peau Dure.

Replay

Dans ce match contre une team très offensive, Katagami termine la partie sans même avoir besoin de placer une Danse-Lames. On peut voir aussi qu'il résiste à la Surpuissance d'un Zygarde-10% @Bandeau Choix.

Conclusion

Même si le placement d'une Danse-Lames est très souvent nécessaire, à plus forte raison contre les équipes défensives, ce set peut très bien focntionner avec un simple boost en Vitesse, puisque Katagami sera dès lors plus rapide que la majorité des utilisateurs de Mouchoir Choix du jeu, à l'exception notamment de Latios, Ectoplasma et Cancrelove.

Par Red Shreder
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