Accéder au contenu de la page

Édition #55


Un tour en Uber

La 7ème génération a pris ses marques, les statistiques et les analyses tombent. Un premier état des lieux sur le métagame déifique s'impose...

Les grands perdants

Pokémon #491

On commence l'inventaire avec celui qui a incontestablement le plus mal supporté son passage à la 7G : Darkrai, qui a vu la précision de sa capacité d'endormissement s'effondrer. Autrefois dotée d'un taux de réussite de 80% (ce qui en faisait la 2ème capacité de sommeil la plus précise derrière l'incontournable Spore), elle a peut-être été victime de son succès en combats Duo et la voici désormais affublée d'un pâle 50% (soit moins qu'Hypnose - qu'il apprend aussi - et que Berceuse) et Trou Noir pointe désormais au dernier rang en matière d'attractivité. Darkrai perdant ainsi ce qui facilitait le plus son placement (appuyé par sa BS de 125 en Vitesse et d'une éventuelle Ceinture Force), son usage se raréfie et il laisse désormais souvent sa place dans le tier à d'autres Pokémon Ténèbres.

Pokémon #380Pokémon #381

Pour ceux-ci c'est la Rosée Âme, symbole de leur gloire passée en Uber, qui a vu son effet quasiment réduit à néant. Obtenir 20% de gain de puissance sur leurs Stabs (qui ne brillent pas par leur couverture) n'a effectivement rien à voir avec un gain de 50% sur leurs statistiques spéciales, et cela a pour conséquence de leur enlever une bonne partie de leur viabilité, à tel point que l'objet est débanni de l'OU et qu'il sont désormais classés sur liste noire d'usage par Smogon en Uber.

Pokémon #257

Celui-ci fait les frais d'une autre joyeuseté apportée par la 7G : la disparition de sa méga-gemme, pour le moment indisponible, qui lui donne une bonne partie de sa viabilité en Uber... Il n'a jamais vraiment brillé sans. Mewtwo, jusqu'à récemment, était également handicapé (dans une moindre mesure) par l'absence de ses gemmes qui sont désormais disponibles.

Pokémon #115m

Dernière grande perdante de la nouvelle donne, Méga-Kangourex. Déjà mise à mal en fin de 6G par des contres récurrents dans le métagame (brûlures et types Spectre courants), il ne manquait plus qu'un affaiblissement de son talent pour achever le tableau. C'est désormais chose faite (ce qui est vraisemblablement dû à son succès dans les combats en ligne), Amour Filial ne distribue désormais que le quart des dégâts infligés par le premier coup au lieu de la moitié (à l'exception notable de Frappe Atlas, qui retire encore 2x100 PV à l'adversaire). De surcroit, elle n'apprécie pas la baisse de puissance que Coup Bas, à l'efficacité déjà aléatoire, a subi. Tout ceci fait qu'au final cette concurrente potentielle pour le port de la méga-gemme au sein d'une équipe a de sérieux plombs dans sa poche, ce qui fait des heureux...

Les standards

Pokémon #383pPokémon #716dPokémon #493Pokémon #717Pokémon #382pPokémon #373m...
... Et bien d'autres.

Globalement, tout ce qui n'est pas cité plus haut et qui était valable en fin de 6G le reste en ce début de 7G, avec des sets sensiblement identiques.
Il faut donc toujours avoir de quoi gérer des monstres tels que Primo-Groudon (qui est juste omniprésent), Ho-Oh, Arceus et Deoxys sous leurs principales formes, ou encore Rayquaza en passant bien sûr par le duo de légendaires de XY.
Côté méga-évolutions, trois d'entre elles se démarquent clairement : il s'agit de Méga-Drattak, Méga-Lucario (qui rencontre actuellement une recrudescence d'utilisation) et Méga-Ectoplasma.

Les nouveautés

Pokémon #718paPokémon #791Pokémon #792Pokémon #801

Soyons concis : elles n'ont pas bouleversé le métagame 7G comme l'ont fait leurs prédécesseurs apparus consécutivement aux différentes versions 6G. Pour autant, ces Pokémon tirent plutôt bien leur épingle du jeu, en se hissant au top 20 d'utilisation (sauf Magearna, OU, qui est moins utilisé en bas ladder) et en étant classées aux rangs de A- à B- par Smogon. Il faut dire qu'ils pâtissent de la présence de leurs ainés : deux d'entre eux redoutent Primo-Groudon et Arceus-Sol, le troisième n'apprécie pas davantage de croiser Xerneas (ou des moves de lure) et le dernier doit composer avec 2 doubles-faiblesses extrêmement handicapantes bien que potentiellement amoindries par son talent. Pour ne rien arranger, tous ces Pokémon ont été programmés pour être généralement plus lents que le métagame alors en place. Celui qui fait l'entrée la plus remarquée est Lunala, grâce à une bonne couverture et à l'usage d'objets choix. Une analyse plus détaillée sur Zygarde-Parfait, récemment renvoyé de l'OU, sera effectuée lors d'un prochain article. Signalons brièvement l'apparition épisodique de quelques Mimiqui et autres gardiens et chimères.
Notons également la présence marginale des capacités Z (très peu de Pokémon ont une proportion de détention d'un Cristal Z supérieure à 10%) dans ce nouveau métagame, où leur usage est fortement conditionné par l'impératif de switcher souvent d'une part, et d'autre part par la présence indispensable d'autres objets, de droit ou de fait. En conséquence, elles sont davantage recommandées en Late Game ou pour berner un top Tier. Notons toutefois qu'Arceus change de type s'il tient un Cristal Z, mais cela désactive certaines caractéristiques de Jugement (Stab et Type)...

Je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour mon prochain article. D'ici là, amusez-vous bien !

Par Bob9253
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité