Accéder au contenu de la page

Édition #55


Bon ou pas ? Le cas de Méga-Métalosse

Introduction

Pokémon #376m

Aujourd'hui, nous nous attaquons à du très lourd. En effet, Méga Métalosse frôla le ban en 6G, et est aujourd'hui considéré par une large majorité comme la meilleure méga évolution du métagame OU 7G. Vous l'aurez compris, le but aujourd'hui ne sera pas de savoir si M-Métalosse est bon, car il l'est incontestablement, mais plutôt de savoir s'il est trop bon. Il est évident que la conclusion sera quelque peu subjective, mais le reste de cet article visera à présenter les atouts et les faiblesses de ce Pokemon de manière objective. Enfin bref, venons-en à l'analyse.

Les raisons du succès

Elles sont multiples. D'un côté, les stats monstrueuses de Métalosse, lui permettant de dépasser un bon nombre de menaces, tout en lui offrant une très grosse force de frappe et un bulk exceptionnel pour un Pokemon aussi puissant (lui permettant notamment de tenir à coup sûr la Ball'Ombre d'un Ectoplasma scarf, ou encore l'Ebullilave d'un Heatran).

Ses stats sont donc exceptionnelles, mais ce n'est pas du tout la seule raison du succès de Métalosse Méga, puisqu'il dispose aussi d'un double type très utile dans le métagame actuel, dans le sens où il permet de battre la plupart des Tokos (en particulier Tokopyion). Ce double type offre par ailleurs un nombre impressionnant de résistances et permet de contrer ou du moins de contenir beaucoup de menaces (comme Cancrelove ou Katagami).

Enfin, le plus grand atout de Métalosse n'est sans doute ni ses stats ni son type, mais son movepool. Métalosse dispose notamment de: Poing Météor, Séisme, Psykoudboul', Pisto-Poing, Poing Éclair et Poinglace, Marto-poing, et même des attaques sur le spé comme noeud'herbe par exemple.
Vous comprendrez que, avec une telle couverture, Métalosse a très peu de contres, surtout si l'on ajoute à cette couverture la grande force de frappe que Métalosse-Méga doit à ses stats et à son Talent, très approprié d'ailleurs puisque la plupart des attaques citées plus haut profitent du boost de puissance, puisqu'il s'agit en général d'attaques de contact.
En bref, Métalosse méga frappe fort, vite, est capable de frapper de manière au moins neutre, et souvent super efficace grâce à sa couverture exceptionnelle. Et d'un point de vue défensif, il dispose d'un très grand nombre de résistances et, quand bien même l'adversaire serait capable de lui infliger une attaque super efficace, il n'est pas sûr du tout qu'elle lui permette de se débarrasser de Métalosse-Méga, tant son bulk est grand.

Oui mais...

Et bien, j'ai beau essayer, je dois avouer ne pas lui trouver tant de défauts que ça, à ce Pokemon... On pourrait citer sa Vitesse qui, si elle est très bonne, le laisse tout de même se faire outspeed par certaines grosses menaces de l'OU actuel, comme Tokorico ou encore Amphinobi. On pourrait aussi noter le "syndrome des 4 attaques", dans le sens où même si Métalosse a un excellent movepool, il ne pourra jamais prendre que 4 attaques dans tout ce movepool et cela l'empêchera de vraiment couvrir tout le métagame. Ainsi, pour la version avec Poinglace/Poing éclair/Poing météor et marto poing, des Pokemon comme Dracaufeu-X ou encore Jirachi et Archéodong n'ont pas tellement à craindre. Si maintenant on prend en compte la version avec Séisme/Poing Météor/Psykoudboul'/Poinglace, ce sont des Pokemon comme Bamboiselle, Airmure ou encore Noacier qui deviennent les contres de notre Méga. De même que Cizayox-Méga, l'un des seuls contres "fiables" de Métalosse.
On peut ainsi dire que, selon son set, les contres de Métalosse changent. Reste à découvrir ce set sans perdre la moitié de son équipe...
Enfin, on peut encore citer le fait que, avec toutes ces attaques de contact, Métalosse craindra beaucoup les Casques Brut, Peau Dure et autres Epines de Fer, assez courants en OU. Ces dégâts, bien qu'anecdotique de prime abord, peuvent effectivement être utiles pour mettre Métalosse à portée de KO d'une attaque qui n'aurait sinon pas suffit (pour reprendre les exemples donnés plus tôt, l'Ebullilave d'un Heatran ou la Ball'Ombre d'un Ectoplasma scarf).
Vous l'aurez compris, tous ces défauts sont assez anecdotiques, surtout quand on les compare aux points forts de M-Métalosse.

Conlusion : broken ou pas ?

Cette question est épineuse, et je vous recommande de vous forger votre propre avis, non seulement sur base de cet article mais aussi sur base de votre expérience personnelle: vos matchs.
Pour ma part, je dois avouer que j'aurais tendance à dire que oui, Métalosse-Méga est vraisemblablement "broken", et mériterait au minimum un suspect test. À voir alors si la communauté préfère le bannir au risque de rendre d'autres Pokemon "trop forts" (Tokotoro, Tokopyion, Scarabrute-Méga, etc), ou s'il vaut mieux le garder pour justement contenir ces menaces à un niveau acceptable.

Par Adri9898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité