Accéder au contenu de la page

Édition #31


Coup de cœur UU : Crocorible, le maître du désert


(deviant art de Kilty-As-Charged)

Introduction

Crocorible, le crocodile de type Sol et Ténèbres, un look bien dark en rouge et noir et un regard de tueur. Ses yeux lui permettent de traquer ses proies dans les déserts en voyant de nuit et dans les tempêtes de sable. Malgré cette apparence de prédateur sans merci, que vaut notre croco découvert durant la 5° génération ?

Des chiffres et des lettres

Et maintenant intéressons-nous de plus près à l'animal et commençons par son double type inédit à sa famille : Sol et Ténèbres. Un double type à double tranchant. En effet, offensivement ses types lui donnent accès à des bons STAB sur des attaques très utiles (telles Sabotage ou Séisme) mais ce type à un revers : même s'il dispose ainsi de quatre résistances et de deux immunités aux types Électrique et Psy (notons les résistances aux types Spectre, Ténèbres, Roches qui sont des types très présents dans le métagame), il a en contrepartie 6 faiblesses dont certaines très gênantes (aux types Eau, Combat, Fée et Plante notamment), ces faiblesses se révèleront être un handicap pour lui à cause de leur popularité. Ses statistiques de bases sont bonnes : 95 en PV qui lui permettent un petit bulk, 117 (Master Chief où es-tu ?) en Attaque, 80 en Défense ce qui se révèle être vraiment juste pour pouvoir tanker des attaques physiques (il n'en tiendra qu'une ou deux neutres sur ce plan ce qui le rend assez fragile), 65 en Attaque Spéciale ce qui est inexploitable, 70 de Défense Spéciale qui rendra tout placement sur une attaque spéciale dangereux et une Vitesse un peu juste avec 92 de base stat qui le rend fragile aux attaques de priorités, notamment à Mach-Punch. Pour finir il a accès à deux excellents talents (qui ne sont même pas Dream World, ce qui les rendent très faciles à obtenir sur console) : Intimidation qui baisse l'Attaque de votre adversaire d'un tiers lors de votre arrivée sur le terrain (attention à Scalproie Acharné avec ce talent qui devient vite dangereux et ingérable) et Impudence qui augmente de moitié votre Attaque si vous mettez un Pokémon adverse KO, ce qui est facile avec sa statistique d'Attaque.

Un Revenge-Killer très performant :

Set : Revenge-Killer


Objet : Mouchoir Choix
EVs : 6 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
IVs : 31 / 31 / 31 / XX / 31 / 31
Talent : Impudence
Nature : Rigide
Moveset :
- Sabotage
- Séisme
- Lame de Roc / Éboulement
- Poursuite

Ce set fait de Crocorible un sweeper redoutable. Le Mouchoir Choix lui permet d'améliorer sa Vitesse un peu limite et ainsi d'outspeed une grande partie du metagame. La fragilité de ce Pokémon a été évoquée quelques lignes plus tôt, son placement sera donc risqué. C'est pourquoi en faire un Revenge Killer est une très bonne alternative. Le principe est simple : un de vos Pokémon vient d'être mis KO par votre adversaire, vous placez alors Crocorible et commencez le sweep. Sabotage est le STAB Ténèbres dont notre croco dispose : il vous permettra de vous en prendre à plusieurs menaces du métagame (Ectoplasma, Alakazam, Staross,...) tout en leur faisant perdre leurs objets ce qui est vraiment pratique pour limiter certains Pokémon trop dangereux (l'Orbe Vie d'un Scalproie par exemple). Séisme est le STAB de type Sol et compose avec Lame de Roc le combot EdgeQuake (Séisme et Lame de Roc dans le moveset) qui a une très bonne couverture de types (citons les types Feu, Vol, Insecte par exemple). Avec ce combo il touche un bon nombre de menaces courantes : Méga-Dracaufeu X (s'il n'est pas défensif) et Y, Flambusard, Pyrax, etc. Vous pouvez également jouer Éboulement à la place de Lame de Roc, vous perdrez en puissance mais gagnerez en précision et aurez une chance non négligeable de flinch (apeurer) votre adversaire (30%), ça peut vous permettre de garder Crocorible sur le terrain plus longtemps. Poursuite est un second STAB de type Ténèbres qui vous permet d'attaquer avant un switch adverse (vous avez la priorité sur le switch adverse) et pourrez OHKO d'importantes menaces comme Ectoplasma (encore lui), Alakazam ou de 2HKO Lugulabre ou Méga-Métalosse. Une fois le Revenge-Kill effectué, Impudence augmentera alors votre Attaque de 50%, un boost qui se révèle rapidement utile. Crocorible sera alors placé et pourra aisément sweep plusieurs Pokémon adverses grâce aux boosts qui se succèderont. Vous pourrez aisément doubler votre Attaque et faire de gros dégâts sur les stallers adverses s'ils sont placés trop tard. Crocorible révélera alors son potentiel et deviendra une grosse pression offensive sur le jeu de l'adversaire.

Dans le désert personne ne l'entendra crier

Si vous ne voulez pas que votre croco ne verse ses larmes vous devrez l'accompagner d'un puissant allié. Et quoi de mieux pour remplir ce rôle qu'un autre redoutable sweeper du métagame ? Je vous propose donc d'accompagner Crocorible d'Ectoplasma. En effet, ce dernier couvre défensivement quatre des six faiblesses de notre crocodile : le type Spectre lui confère une immunité au type Combat et ajoutez à cela des résistances aux types Plante, Fée et Insecte. De plus, les rôles de ces derniers se complètent : Ectoplasma est un sweeper spécial alors que Crocorible tape sur le physique. En contrepartie, Crocorible couvre toutes les faiblesses du spectre : immunité au type Psy et résistance aux types Ténèbres et Spectre qui lui permettent un placement sans prendre énormément de risques sur le switch. L'un pourra alors éliminer les faiblesses de l'autre et formeront un petit duo offensif très efficace.

Conclusion

Crocorible est ainsi est très bon Revenge-Killer en OU, grâce à son Attaque il est capable d'éliminer un grand nombre de sweepers du métagame, il ne craint pas énormément le Coup Bas de Scalproie par exemple et son talent Impudence lui permet de se placer et donc d'augmenter efficacement sa capacité à sweep et de s'en prendre aux stallers s'ils sont placés trop tard. Il risque de devenir un élément essentiel de votre équipe si vous l'adoptez.

Par Darkcaron
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité