Accéder au contenu de la page

Édition #31


La stratégie côté VGC


Lire entre les lignes : La face cachée du match

Ce mois-ci, ce numéro de La Stratégie Côté VGC ne parlera exceptionnellement pas de stratégie Pokémon au profit d'un sujet non moins intéressant bien que rarement évoqué !

En effet, nous allons, durant deux mois, nous pencher sur l'ensemble des astuces et des réflexions qui peuvent permettre de changer la donne d'un match de tournoi, en dehors même de ce qui se passe au sein même du jeu.
Cet article sera divisé en deux parties. La première, qui est consacrée aux déductions qu'il est possible de faire sur l'équipe de l'adversaire et qui peuvent se révéler décisives, est valable pour tous les types de tournois VGC, en ligne ou IRL. La seconde, qui sera traitée le mois prochain, sera consacrée à l'aspect psychologique et relationnel avec l'adversaire ainsi que des informations qu'il est possible d'en tirer a priori, dans le cadre d'un tournoi IRL.

Dans un premier temps, nous allons commencer par le commencement et nous intéresser aux premières secondes du match en tant que telles : La sélection de l'équipe. Ici, il ne sera pas question de se pencher sur quels Pokémon nous allons choisir en fonction de l'équipe adverse, si le teambuilding est bien fait, cela devrait aller de soi, mais nous allons nous intéresser à l'équipe adverse elle-même. Dans un premier temps, il va être intéressant de repérer les cores adverses. Vous souvenez-vous comme nous avons bâti notre équipe en fonction d'un core principal de deux Pokémon fonctionnant bien ensemble ? Et bien il est fort probable que l'adversaire ait fait de même et, plus loin, il est également très probable que ce core soit le lead de l'adversaire, surtout si c'est le premier combat.
Par exemple, s'il y a un Dracaufeu et un Florizarre dans l'équipe adverse, même s'ils ne sont pas à côté dans la liste, il est très probable que l'adversaire commencera le combat avec ces Pokémon. Il en va de même pour les cores Pokémon lent et fort + poseur de Distorsion…

Une fois cette première lecture de l'équipe adverse effectuée, il reste encore deux choses à voir avant que le combat à proprement parler ne commence.

La première peut paraître relativement simple mais est très utile contre les joueurs débutants : Il faut repérer si certains Pokémon adverses tiennent des objets ou non. Généralement, les six Pokémon adverses tiendront des objets. Cependant, certains joueurs ne souhaitant pas utiliser plus de quatre Pokémon dans leur équipe vont juste en ajouter deux autres en guise de leurres mais en oubliant quelquefois de leur donner des objets et, ainsi, vont se trahir malgré eux lors du team Preview. Ce détail peut sembler anecdotique, mais il sera en réalité complètement décisif dans la lecture des Pokémon qu'un adversaire inexpérimenté va envoyer au combat.

La seconde remarque qu'il est possible de soulever est qu'il est extrêmement intéressant de regarder dans quel ordre l'adversaire a placé les Pokémon dans son équipe. Le Team Preview, en effet, affiche l'équipe adverse exactement dans l'ordre dans lequel celui-ci l'a placée dans sa Boîte Combat. Extrêmement (trop ?) souvent, les joueurs placent leurs deux leads en premier dans la Boîte Combat, lors de la préparation de leur équipe. Seulement, en agissant ainsi, ceux-ci dévoilent inconsciemment à un adversaire expérimenté quelle stratégie ils comptent employer. De plus, en recoupant cette information avec la recherche des cores vraisemblables présents dans l'équipe adverse, il est possible d'arriver à une quasi-certitude quant aux leads que va envoyer un adversaire imprudent.

Ca y est, le choix des Pokémon est fait, le combat commence et la tension monte. La stratégie et la réflexion vont entrer en jeu et décider de la majeure partie de l'issue du combat. Pour autant, n'est-il plus intéressant de lire entre les lignes ? Bien au contraire !
Si vous êtes un joueur habitué des tournois, vous aurez déjà certainement pris un papier et un crayon et vous noterez consciencieusement toutes les informations que l'équipe adverse vous dévoilera au fur et à mesure. Si vous n'avez pas encore pris cette habitude, cela est vivement conseillé, et a fortiori si le combat est en deux manches gagnantes ! Lors de la deuxième manche, toutes les informations glanées sur l'équipe adverse ne manqueront pas de se révéler grandement utiles.

Et c'est là qu'advient la partie la plus intéressante, et peut-être même la plus stratégique, de tout Pokémon : La prédiction des sets adverses.
Lors de la visualisation de l'équipe adverse, vous avez vu ce Carchacrok et vous avez juste écrit son nom sur le papier, en attendant d'en découvrir plus sur lui au cours du match. Seulement… Avez-vous déjà vu un Carchacrok sans Séisme ? Pas vraiment. Alors, on peut d'ores et déjà écrire qu'il possède Séisme sur notre feuille (avec une encre d'une autre couleur si possible, toutefois, pour marquer l'absence de certitude). Idem avec Eboulement. Et Dracogriffe. Et Abri. Voilà, le combat vient juste de commencer et nous avons déjà un set très vraisemblable du Carchacrok adverse.
Attention toutefois, ce ne sont pour l'instant que des suppositions, et il ne faut pas oublier que ledit Carchacrok peut tout à fait finir par faire Clonage ou Déflagration, mais il reste plus probable que son set soit celui écrit sur notre feuille.

Il en va de même pour les objets, qui sont même encore plus simples à prédire de par le fait qu'il est interdit de jouer deux exemplaires du même objet. Ainsi, si l'adversaire possède un Ectoplasma ou un Quelorior, presque toujours joués avec la Ceinture Force, il peut paraître raisonnable de considérer qu'aucun autre Pokémon de l'équipe n'aura de Ceinture Force. Ainsi, le Carchacrok dont nous parlions plus haut pourra facilement être OHKO par un Laser Glace. Sauf s'il a une Baie Nanone. Mais, s'il l'a, c'est que le Drattak à côté ne l'a pas et est donc Mouchoir Choix ou Lunette Choix.

Ainsi, au fil des déductions successives (d'où l'intérêt de garder une note écrite des informations, fussent-elles minimes, apprises tout au long du match) est-il possible d'en apprendre beaucoup plus sur l'équipe adverse que ce qu'elle n'a encore montré.

Ces diverses astuces et techniques sont loin d'être exhaustives et ne sont que l'image d'un extrait de l'expérience d'un joueur parmi tant d'autres. Il est ainsi tout à fait possible de créer ses propres déductions et autres « raccourcis » comme, par exemple, dresser une liste des Pokémon ne pouvant qu'être Méga dans l'équipe adverse et, de ce fait, excluant la présence d'autres Méga lorsqu'ils sont envoyés au combat. Par exemple, si un adversaire possède à la fois Kangourex et Mysdibule dans son équipe et qu'il commence le combat avec Kangourex, on peut être sûr que Mysdibule ne fait pas partie des quatre Pokémon qu'il a choisis… Les possibilités sont infinies !

Vous l'aurez compris à l'issue de cet article : Il peut être très intéressant de jouer des sets très originaux en VGC, spécialement lorsque l'on affronte un adversaire qui utilisera ces techniques de déduction, qui fonctionnent dans 95% des cas. Alors, une fois n'est pas coutume, le Coup de Cœur VGC de ce mois-ci sera très original et imprévisible !

Un coup de coeur couleur VGC : Méga-Kangourex

Pokémon #115m

@Kangourexite Objet kangourexite
Talent : Matinal
Ev's : 252 Attaque Spéciale / 252 Vitesse / 4 PV
Nature : Timide/Modeste
- Déflagration/Lance-Flammes
- Laser Glace
- Tonnerre
- Abri

Kangourex est un des Pokémon qui possèdent le moins de sets différents. Toujours joué avec Retour/Façade/Damoclès, accompagné de Coup Bas, Poing Boost, Bluff ou encore Abri. Sensible à Intimidation et à la brûlure, Kangourex est un des sweepers physiques les plus menaçants du VGC 2015.

Alors nous allons le jouer spécial, malgré ses 60 de base attaque spéciale, malgré son absence de stab et bien d'autres inconvénients, juste pour surprendre un adversaire trop sûr de lui.

Le choix de jouer Méga-Kangourex, le terrible Uber physique, en lanceur de Laser Glace se justifie par la surprise qu'il ne manque pas de créer, accompagnée de deux bonus non négligeables. D'abord, Méga-Kangourex spécial peut OHKO la plupart des contres habituels de sa version physique, tels que Noacier et Démétéros. Dans un second temps, jouer sur le spécial permet d'avoir accès à un petit haxx non négligeable. En effet, en temps normal, des attaques comme Laser Glace, Déflagration, Lance-Flammes et Tonnerre possèdent 10% de chances de provoquer un effet secondaire. Seulement, grâce au Talent de notre Méga, cette chance monte à 19% au terme des deux attaques. Et 19% de chances de geler, c'est bien loin d'être négligeable.

Ainsi, dans Pokémon, et tout spécifiquement en VGC, il est toujours payant d'être imaginatif, original et de sortir des sentiers battus, n'hésitez pas à créer des sets originaux, tant qu'ils restent cohérents, cela sera souvent un avantage décisif en combat !

L'actu du VGC

Comme de coutume, il est temps de s'intéresser à l'actualité des tournois stratégiques !

Ce mois-ci, deux événements. L'un en cours, l'autre annoncé. Le Pokébip VGC Challenge 2015, lancé maintenant depuis plusieurs semaines, continue de se dérouler au travers de matches acharnés. Les 564 participants initiaux sont maintenant réduits à un peu moins d'une centaine, mais les compétiteurs acharnés ne s'arrêteront que quand ils auront décidé de qui était le meilleur joueur de Pokébip !

Le Global Link n'est lui non plus pas en reste avec l'Opération Type Dragon qui se déroulera courant Mars et qui introduira un système de jeu proche du VGC sur certains points, bien que marqué par une très grande singularité… N'hésitez pas à y participer via le site du Global Link !

Ainsi se conclut ce numéro de Mars. Pour ne rien manquer de l'actualité des tournois officiels et pour rester au fait des stratégies les plus pointues, nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour un tout nouveau numéro de La Stratégie Côté VGC !

Par Gourmont
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/03 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité