Accéder au contenu de la page

Édition #54


Généralités

Longtemps considérée comme une attaque originale et peu utilisée, la Distorsion revient à la mode en VGC2017. De nouveaux Pokémon, des menaces absentes et le retour de très bons poseurs de Distorsion ont permis à cette capacité de devenir un élément incontournable de la stratégie VGC2017.

Qu’est ce que la Distorsion ?

La Distorsion est une mécanique de jeu, qui doit son nom à la capacité de Statut du même nom. Une fois lancée elle inverse pour 5 tours l’ordre dans lequel les Pokémon attaquent. Ainsi, un Pokémon lent attaquera avant un Pokémon rapide sous l’effet de la Distorsion.

Fonctionnement

Plus précisément la Distorsion est une attaque Psy de Priorité -7, ce qui fait d’elle l’une des trois attaques les plus lentes du jeu. Lancer l’attaque Distorsion alors que cette dernière est déjà active annule ses effets.

Il faut aussi noter que si la Distorsion inverse l’ordre dans lequel les Pokémon attaquent, elle n'influence pas la priorité de ces dernières. Ainsi Abri, de priorité +4, agira tout de même avant Aqua-Jet, de priorité +1.

Team Distorsion

Comme on peut le voir l’attaque Distorsion change une des règles fondamentales du jeu, à savoir que le Pokémon avec le plus de Vitesse attaquera en premier. Ainsi, cette attaque bouleverse complètement la construction d’une équipe : en plus de mettre un Pokémon capable de placer la Distorsion, les Pokémon qui l’accompagnent doivent aussi profiter de cette attaque. C’est pour cette raison que les teams Distorsion sont si reconnaissables : les Pokémon utilisés ne sont pas communs.

Format Privilégié

Jusque là, tout ce qui est décrit s’applique aussi bien dans les formats Solo que Duo. Néanmoins, si en un contre un cette stratégie relève jusqu’à présent des tiers inférieurs, en deux contre deux, elle est beaucoup plus courante.

Parmi les différents formats double, le VGC2017 fait aussi figure d'exception, car divers autres facteurs jouent en faveur de l’utilisation de la Distorsion.

Des Combats Double

Tout d'abord comme je l’ai énoncé à l’instant le format double est favorable à la Distorsion. En effet alors qu’en simple, pour profiter de la Distorsion il faut souvent effectuer un switch pour permettre de placer le bon Pokémon, en double, le Pokémon qui profite de la Distorsion est déjà sur le terrain quand l’attaque est lancée. Cela signifie qu’il agira en premier dès le tour suivant.

Pokédex limité

Une des caractéristiques principales du VGC2017 est que le nombre Pokémon est limité aux Pokémon du Pokédex d’Alola. Or, les stratèges l'ont remarqué depuis longtemps, ces Pokémon sont lents. Cela se répercute naturellement dans les équipes Distorsions, qui gagnent de nombreux nouveaux candidats potentiels.

Combats courts en VGC

Pour finir une des dernières caractéristiques du VGC2017 est le fait que les combats se jouent en quatre contre quatre. Pour la Distorsion cela a un impact fondamental, car les combat sont nettement plus courts qu’en six contre six. En effet, le temps du combat est raccourci, ce qui réduit le nombre de Distorsion à placer.

Comment utiliser la Distorsion ?

Poseurs de Distorsion

Pour profiter de ses effets, il faut déjà réussir à la placer. Pour cela on utilise un poseur de Distorsion ;

Porygon2

Pokémon #233
Porygon2 @Évoluroc Objet evoluroc
Type normal
Talent : Télécharge
Nature : Malpoli (+ Def. Spé., - Vit)
EV : 252 PV / 252 Def. Spé. / 4 Vit
IV : 0 Vit
- Triplattaque / Laser Glace
- Soin
- Distorsion
- Toxik / Abri

Porygon2 est probablement le meilleur poseur de Distorsion du format. En effet grâce à l’Évoluroc, il est extrêmement résistant à la fois sur les plans physique et spécial. On lui met bien sûr l’attaque Distorsion. Il apprend aussi Soin, qui se révèle bien pratique au vu de ses statistiques défensives. On lui mettra aussi souvent toxic pour profiter du Bulk gigantesque de Porygon2, bien qu'on puisse parfois lui préférer Abri, attaque incontournable en Duo. Pour finir, on choisit soit son Stab Normal Triplattaque, soit l’attaque Laser Glace pour une meilleure couverture offensive.

Autres Poseurs de Distorsion

En plus du Pokémon virtuel, il y a aussi la possibilité de jouer d’autres poseurs de Distorsion moins communs. On pense ainsi aux Pokémon suivants :

Gouroutan est un Pokémon de type Normal / Psy apparu dans la dernière génération. Avec son talent Télépathe et son movepool de soutien très intéressant (notamment accès à l’attaque Sommation), il constitue une alternative à Porygon2.

Flagadoss, Roigada et Noadkoko d’Alola sont aussi des Pokémon pouvant lancer la Distorsion et profiter de cette dernière pour attaquer l’équipe adverse.
Une mention spéciale peut être faite à Mimiqui, qui bien que rapide pour un poseur de Distorsion profite de son talent pour éviter d’être mis KO avant de lancer son attaque.

Profiteurs de la Distorsion

De manière générale tous les Pokémon lents et agressifs profitent de Distorsion, mais il y en a trop pour que je puisse tous les citer. Néanmoins je vous en présenterais deux qui sont assez connus pour leur puissance sous l’effet de Distorsion.

Ossatueur d’Alola

Pokémon #105al
Ossatueur d’Alola @Masse Os Objet masse_os
Type feuType spectre
Talent : Paratonnerre
Nature : Brave (+Atq, -Vit)
EV : 252 PV / 184 Atk / 4 Def / 68 Def. Spé.
IV : 0 Vit
- Boutefeu
- Os’Ombre
- Osmerang
- Abri

Grâce à la Masse Os, un objet qui lui est propre, Ossatueur d’Alola voit son attaque doublée, lui donnant des statistiques offensives formidables. Peu de Pokémon résistent à ses deux stabs, Boutefeu et Os’Ombre, de types Feu et Spectre. Pour finir on notera aussi deux de ses talents sont juste excellent, Tête de Roc le protègera du recul de ses propres attaques, c’est-à-dire de Boutefeu, et Paratonnerre le protègera, lui et son allié, des attaques de type Électrique. Avec ses 45 de base stat en Vitesse, ce Pokémon est un redoutable sweeper sous la Distorsion.

Le set ci dessus est celui proposé sur Smogon Univerity, l'investissement en Def. Spé. et en PV permet de ne pas se faire OHKO par un Psyko de Tokopiyon modeste.

Tarenbulle

Pokémon #752
Tarenbulle @Aquazélite Objet aquazelite
Type insecteType eau
Talent : Aquabulle
Nature : Brave (+Atq, -Vit)
EV : 252 PV / 252 Atq / 4 Déf. Spé.
IV : 0 Vit
- Aqua-Brèche
- Vampirisme
- Direct Toxik
- Abri

Nouveau venu de la 7ème génération, Tarenbulle est un Pokémon de type Eau / Insecte des plus redoutables. En effet, son talent Aquabulle double la puissance de ses attaques de type Eau. Avec une Attaque de base à 70, il devient même l’un des Pokémon les plus dangereux du format. Souvent joué avec une Aquazelite, son Super Tourbillon Abyssal prend une puissance colossale sous l’effet de son talent.

Comment contrer la Distorsion ?

Empêcher son activation

La grosse faiblesse de la Distorsion est l’obligation de placer l’attaque ainsi que sa priorité extrêmement basse. Ainsi le meilleur moyen de la contrer est simplement d'empêcher le placement de l’attaque.

La première solution est évidemment l’attaque Provoc, qui obligera le lanceur de Distorsion à utiliser une attaque offensive. C’est pourquoi certains poseurs de Distorsion sont joués avec l’Herbe Mental.

On peut aussi imaginer une attaque telle que Cyclone ou Hurlement, qui bien que de priorité -6, sont toujours plus rapides que Distorsion et ainsi forceront le switch de l’adversaire avant que la Distorsion puisse être placée.

Plus simplement on peut aussi essayer de mettre le poseur de Distorsion KO avant qu’il n’ait pu lancer son attaque.

Pour finir, il reste la possibilité d’utiliser l’attaque Encore, vu qu’elle va forcer le lanceur de Distorsion à Switch au tour suivant, néanmoins cela n'empêche pas son placement...

Temporiser

Le deuxième point faible de l’attaque est sa durée limitée dans le temps, 5 tours. Au delà les effets cessent. C’est pourquoi il est possible de temporiser jusqu’à la fin de cette dernière, en abusant de l’attaque Abri, par exemple.

Impact de la Distorsion sur les autres teams

Le format Distorsion est si présent en VGC2017 que certains dresseurs, en plus de prévoir une réponse directe à un utilisateur de Distorsion, choisissent d'adapter certains détails dans la préparation de leur équipe.

Ainsi sur certains Pokémon lents on va minimiser leur Vitesse en réduisant l’IV correspondant à 0. En effet cela permet de contrer ou tout du moins de rendre moins puissantes les stratégies se basant sur la Distorsion.

Conclusion

Bien plus présente que dans les formats solo, la Distorsion a su s'imposer comme une mécanique incontournable à laquelle toutes équipes de VGC doit être préparée.

Rien ne sert de courir, il faut placer la Distorsion.

Par L'Ambassadeur
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
07/03 - Pokémon GO
  • Pokémon Légendaires
    Archives (Légendaires)
01/03 - Evendex
  • Events du moment / à venir
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité