Accéder au contenu de la page

Édition #54


Bon ou pas ? Hoopa-U

Pokémon #720d

Introduction

Bonjour à tous. Nous allons aujourd'hui nous lancer dans un nouveau type d'article. Ce ne sera pas vraiment comme les coups de coeur puisque, plutôt que de vous vanter les mérites d'un Pokemon un peu insolite, je vais ici analyser des Pokemon dont on parle un minimum, afin de décortiquer les points forts et les points faibles de ce Pokemon et de dire s'il mérite ou non d'être joué, s'il devrait être banni ou relégué au titre de fausse bonne idée.
En bref, nous nous baserons sur des éléments factuels pour justifier l'un ou l'autre point de vue -point de vue qui sera généralement celui correspondant au rang du Pokemon dans le viability ranking de Smogon-.

Hoopa-U, retour légitime ou insensé ?

Hoopa-U (ou Hoopa déchaîné en français) est sorti en 6G, durant la période "ROSA". D'abord OU, Hoopa-U a fini par se faire bannir au terme d'un suspect test. Ce suspect test avait été lancé à un moment où le set Choice specs d'Hoopa-U était particulièrement populaire, mais nous y reviendrons par la suite. Voyons donc les points positifs et les points négatifs de ce Pokemon.

Hoopa-U est fort...

C'est indéniable. Il s'agit du Pokemon OU avec les plus grosse stats d'attaque et d'attaque spé combinées. De plus, non content de se payer un 160/170 dans les stats offensives, Hoopa dispose également d'un énorme movepool, avec notamment de très bon Stabs (aussi bien sur le physique que sur le spé), Tonnerre, Détricanon, les poings élémentaires ou encore des attaques particulièrement utiles comme Machination ou encore Tourmagik.
Dés lors, on voit aisément que Hoopa-U pourra être joué de multiples façons, que ce soit Choice Band/Scarf, avec Machination ou encore en All-Out Attacker, avec 4 attaques offensives et l'orbe vie. Il sera donc assez imprévisible, bien que tous ces sets aient tout de même un point commun: une erreur face à l'un d'eux peut vous coûter très cher.
On en arrive donc ici à la conclusion que Hoopa-U est un Pokemon très versatile et monstrueusement puissant, capable de briser même les équipes les plus défensives

...Mais beaucoup d'équipes y sont adaptées

Et oui, il fait peur, ce Pokemon, mais dans la pratique, il ne fait pas forcément aussi mal que prévu. Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: Hoopa-U est puissant et il n'a virtuellement aucun switch-in puisqu'il est en fait capable, sur le papier, de 2HKO n'importe quel Pokemon dans le métagame.
Mais si je dis qu'en pratique, il n'est pas aussi redoutable qu'il en a l'air, c'est principalement dû à une chose: ce Pokémon a une défense abyssale de 60. Il est donc extrêmement difficile de le placer. Cela étant dit, il est vrai que sa défense spé, elle, atteint les 130 de BS. Il ne sera donc pas très difficile à Hoopa-U de venir sur des attaques tant qu'elles sont sur le spé.
Mais le problème, c'est qu'il suffit d'une attaque même assez faible sur le physique pour endommager très sévèrement Hoopa-U.
Mais illustrons plutôt ceci en détaillant le match-up d'Hoopa face aux différents types d'équipes "classiques".

Contre les Offense: Hoopa est à la limite de l'inutile dés lors que l'adversaire est capable de garder un minimum le momentum. Par ailleurs, si l'equipe offensive est majoritairement composée de Pokemon rapides, Hoopa-U risque fortement d'être inutile quand bien même vous seriez capable de saisir le momentum, de sorte à amener Hoopa sur le terrain.

Face aux stalls : Sur le papier, c'est le match-up le plus favorable. En effet, Hoopa-U peut en général 2HKO tous les Pokemon en face dés lors qu'il est Choice Specs/Band. Mais le problème, c'est qu'en 7G, il y a tellement de wallbreakers surpuissants que 95% des stalls ont besoin d'un trapper pour rester compétitives... Et tous les trappers frappent sur le physique, en OU... Vous voyez où je veux en venir ? Contre une stall, Hoopa-U pourra au mieux faire un KO mais sera directement piégé et éliminé par dimoret, Grotadmorv d'Alola ou encore Triopikeur -pour autant qu'il ne se fasse pas bannir-. Et, bien que ce soit toujours utile de faire tomber un Pokemon d'une stall, cela signifie que vous aurez aussi perdu votre Wallbreaker. Et face à une stall, c'est plus que problématique.
On en retient donc que les stalls ne sont en fait pas démunies face à Hoopa-U. Bien sûr, Hoopa reste une menace pour les stall, mais pas la menace qu'on imaginait au début.

Face aux Balanced : là, il est vrai qu'Hoopa-U peut être menaçant. Il se placera bien plus facilement que face à une équipe totalement offensive, et il y a moins souvent des trappers dans ce genre de teams. Cependant, il reste deux problèmes: premièrement, vu la puissance de certains des "nouveaux" Pokemon, les Balanced sont moins courantes qu'en 6G. Et deuxièmement, les Balanced contiennent assez souvent Magearna, qui est sans doute le Pokemon de l'OU capable de tenir le plus de versions de Hoopa-U (toutes sauf le Choice Band avec Poing de feu, en fait).
Mais il n'en reste pas moins qu'Hoopa-U est très menaçant pour ce genre d'équipes.

L'heure de vérité... Les calculs !

Nous allons donc ici voir d'un côté les dégâts que peut faire Hoopa, et de l'autre ceux qu'il reçoit.

Dégâts infligés :

Pokémon #788 252 Atk Choice Band Hoopa-Unbound Gunk Shot vs. 248 HP / 192 Def Tapu Fini: 344-406 (100.2 - 118.3%) -- guaranteed OHKO => Hoopa est capable d'OHKO Tokopisco avec Détricanon. Rien que ça.

Pokémon #113 252 SpA Choice Specs Hoopa-Unbound Psyshock vs. 4 HP / 252+ Def Eviolite Chansey: 318-375 (49.5 - 58.4%) -- 98.8% chance to 2HKO => Leveinard n'est donc pas capable de contenir Hoopa Déchainé: même le specs le 2HKO quasi à coup sûr.

Pokémon #748 252 Atk Choice Band Hoopa-Unbound Hyperspace Fury vs. 252 HP / 232+ Def Toxapex: 154-183 (50.6 - 60.1%) -- 85.9% chance to 2HKO after Black Sludge recovery => On utilise Furie Dimension dans ce calcul car c'est l'attaque qu'on va toujours priviligier face à une Stall, dans le sens où il n'y a pas d'immunité (contrairement à Psykoudboul), et où elle touche Munja en plus de passer les abris notamment (donc aussi Blockhaus de Prédastérie).

Pokémon #89al 252 Atk Choice Band Hoopa-Unbound Hyperspace Fury vs. 252 HP / 0 Def Muk-Alola: 181-213 (43.7 - 51.4%) -- 8.6% chance to 2HKO => Grotadmorv d'Alola n'a donc que peu de chances de se faire 2HKO. Il y aura ensuite un 50/50 entre Poursuite et Sabotage, mais ce 50/50 sera en faveur de Grotadmorv d'Alola qui n'aura qu'à faire Poursuite + Ombre Portée qui mettront KO Hoopa qui sera à -2 en Défense (voir calcul plus bas).

Pokémon #801 252 Atk Choice Band Hoopa-Unbound Hyperspace Fury vs. 248 HP / 0 Def Magearna: 127-150 (34.9 - 41.3%) -- guaranteed 3HKO => Magearna tient donc correctement les coups de Hoopa, même Choice Band. Attention cependant dans un seul cas:

252 Atk Choice Band Hoopa-Unbound Fire Punch vs. 248 HP / 0 Def Magearna: 254-300 (69.9 - 82.6%) -- guaranteed 2HKO => Magearna se fait 2HKO si Hoopa est Choice Band et dispose de Poing de Feu.

Dégâts reçus :

Pokémon #51 252 Atk Dugtrio Earthquake vs. -1 0 HP / 0 Def Hoopa-Unbound: 309-364 (102.6 - 120.9%) -- guaranteed OHKO => Si Hoopa a utilisé Furie Dimension au moins une fois, le OHKO est assuré pour le Séisme de Triopikeur. Sinon, Triopikeur perdra la Ceinture force qu'il aura très probablement, mais Hoopa sera tout de même éliminé.

Pokémon #89al 240+ Atk Muk-Alola Pursuit vs. -2 0 HP / 0 Def Hoopa-Unbound: 186-219 (61.7 - 72.7%) -- guaranteed 2HKO => Voici donc ce dont je parlais plus haut. Grotadmorv sera donc certain de 2HKO Hoopa une fois que celui-ci sera à -2 en Défense (Ombre portée mettra un minimum de 41 %).

Pokémon #461 252 Atk Choice Band Weavile Pursuit vs. -1 0 HP / 0 Def Hoopa-Unbound: 211-249 (70 - 82.7%) -- guaranteed 2HKO => Voici les dégâts que prend Hoopa à -1 sur Poursuite si il reste sur le terrain... Nul besoin de dire qu'il se fait proprement OHKO s'il décide de switcher.

Et quand bien même Triopikeur se ferait bannir...

Pokémon #50 252 Atk Diglett Earthquake vs. 0 HP / 0 Def Hoopa-Unbound: 144-171 (47.8 - 56.8%) -- 88.3% chance to 2HKO => A défaut de pouvoir utiliser Triopikeur, certains utilisent sa petite évolution à la place dans le Ladder. Et si cela peut sembler être assez gimmick, il est tout de même notable que même Taupiqueur a de bonnes chances de 2HKO Hoopa Déchainé (chances qui passent à 100% si Hoopa a la moindre baisse en défense, bien entendu).

Conclusion : alors, Hoopa-U, une aberration pour l'OU ou un Pokemon légitime ?

À l'heure actuelle, on peut dire que Hoopa-U est à sa place en OU. Bien que capable de passer au travers d'un nombre incalculable de cores défensifs, Hoopa-U ne sera que très rarement "broken" dans le sens où les stall auront de quoi le gérer, tandis qu'il ne menacera pas les équipes offensives. Au final, seules les équipes Balanced le craindront vraiment, mais ces dernières disposent tout de même de Magearna qui pourra au moins temporairement contenir les assauts du déchaîné.
On a donc ici un Pokemon bon, efficace, mais vraisemblablement pas broken.

J'espère en tout cas que vous avez aimé cet article, et vous donne rendez-vous le mois prochain, et qui sait, peut-être y aura-t-il encore un "bon ou pas ?"

Par Adri9898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
19/11 - Épée et Bouclier
  • Soluce : Partie 04
    Soluce : Partie 03
    Guide des Lieux V1
    Pokémon offerts
    (18/11)
    Échanges Internes
    Les Move Tutors
    Màj du 17/11
    Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité