Accéder au contenu de la page

Édition #54


Coup de coeur LC : Hélionceau

Introduction

En OU, Drattak est devenu une menace majeure, sortant de l'UU -où il était resté un bon moment en 6G-, grâce à sa capacité à sweeper avec une attaque Z couplée au talent Impudence.
Et en LC, alors ? Et bien, en LC, il existe également un Pokemon qui, s'il est beaucoup moins présent que Drattak ne l'est en OU, a gagné une niche en LC. Il s'agit d'Hélionceau et fonctionne d'une manière assez semblable à Drattak en OU.

Le set



Pokémon #667
Hélionceau @ Pyrozélite Objet pyrozelite
Talent : Impudence
Nature : Jovial (+Vitesse; -Attaque spé); 180 Evs vitesse, 196 Evs Attaque, 20 Evs Pvs, 52 Evs Défense, 4 Evs Défense spé
- Nitrocharge
- Boutefeu
- Retour
- Éclair Fou

Voici un Pokémon assez insolite. En effet, totalement surpassé et bon pour la poubelle en 6G, la 7G a offert à Hélionceau deux nouveaux joujous, qui le rendent beaucoup plus intéressant et lui offrent même une niche unique. En effet, Hélionceau dispose désormais de Boutefeu (qu'il n'avait pas en 6G), et l'apparition des attaques Z lui permet d'infliger d'énormes dégâts à l'adversaire, mettant très souvent KO un Pokémon et activant par là-même Impudence, ce qui permet de faire ensuite de bons dégâts.
Par ailleurs, Nitrocharge est là pour gagner de la vitesse, un peu à la manière de l'attaque Danse draco pour Drattak (sauf qu'Hélionceau n'a pas Danse Draco, et ne peut donc recevoir directement le boost d'attaque puisqu'on doit se contenter de Nitrocharge).
En ce qui concerne les autres attaques, on choisit Retour qui sera l'attaque privilégiée une fois qu'on sera un minimum placé, tandis qu'éclair fou permet de gérer les types eau, notamment Amonita et Carapagos, mais aussi Arkéapti (donc plus généralement les Pokemon résistant aux deux stabs d'Hélionceau, en l'occurence surtout des types Roche).

La répartition a évidemment pour but de maximiser la vitesse et la puissance d'Hélionceau. En effet, une fois à +1 en Vitesse, Hélionceau aura la même vitesse que Kungfouine scarf complètement investi en vitesse.
Étant donné le système parfois un peu bizarre de répartition des Evs en LC, il nous reste pas mal d'Evs même après avoir maximisé l'Attaque et la Vitesse, Evs que l'on pourra utiliser pour augmenter un peu le Bulk de notre félin, ce qui lui rendra le placement de Nitrocharge plus aisé.

Cependant, ne pensez pas que vous avez ici le Pokemon le plus fort du LC et que vous allez battre tout le monde simplement en utilisant ce set. S'il est vrai qu'Hélionceau est passé du statut de "Pokemon injouable" à celui de "Pokemon avec une niche unique", il ne faut pas pour autant oublier qu'Hélionceau a encore un bon nombre de défauts. Parmi ceux-ci, on peut noter son manque de puissance tant qu'il n'est pas placé (50 de BS en Attaque, c'est vraiment peu, en LC. Surtout quand on n'a pas d'attaque pour se placer directement, comme Danse-lames par exemple). Il y a aussi ses faiblesses assez nombreuses, notamment au type Combat, qui est sans doute le plus fréquent en LC. Enfin, le fait de ne pouvoir être affublé de l'Evoluroc sans perdre tout son potentiel offensif limitera grandement sa durée de vie.

Le Z-move Feu est en effet ce qui permet à Hélionceau de frapper suffisamment fort pour activer une première fois son talent Impudence. Voici quelques calculs pour donner une idée plus précise des dégâts que peut faire l'attaque Z et les autres attaques d'Hélionceau en général.

Pokémon #629 196 Atk Litleo Inferno Overdrive (190 BP) vs. 116 HP / 0 Def Eviolite Vullaby: 15-18 (60 - 72%) -- guaranteed 2HKO => Des dégâts corrects, mais évidemment pas un OHKO

Pokémon #619 196 Atk Litleo Inferno Overdrive (190 BP) vs. 0 HP / 0 Def Eviolite Mienfoo: 18-22 (85.7 - 104.7%) -- 43.8% chance to OHKO => Ici, des chances de OHKO. Il va sans dire que le OHKO est assuré à +1

Pokémon #566 +1 196 Atk Litleo Wild Charge vs. 76 HP / 0 Def Archen: 24-30 (104.3 - 130.4%) -- guaranteed OHKO => Une fois à +1, Eclair fou permet donc de OHKO Arkéapti, chose qu'aucun autre attaque ne permettait, d'où l'intérêt d'avoir cette attaque sur ce set.

Pokémon #209 196 Atk Litleo Inferno Overdrive (190 BP) vs. 36 HP / 196 Def Snubbull: 21-25 (91.3 - 108.6%) -- 37.5% chance to OHKO

Avec ces calculs, vous pouvez voir qu'Hélionceau ne fera que rarement des OHKO, même avec l'attaque Z. Il agira donc comme late game sweeper (n'oubliez pas qu'après un simple KO, il deviendra déjà beaucoup plus puissant !). Le but sera donc de lui préparer le terrain, par exemple en plaçant les rocs et en faisant en sorte de pouvoir l'amener de manière safe, face à un Pokemon qui nous permettrait justement d'obtenir le boost d'Attaque.

Conclusion

Hélionceau est un Pokemon sympathique à jouer en LC, qui dispose d'une niche unique et pas si anecdotique. Mais il ne faudra pas le surestimer pour autant ni oublier de bien l'entourer, sans quoi il risquerait de ne pas faire long feu...

Par Adri9898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité