Accéder au contenu de la page

Édition #54


Coup de coeur OU : Archéodong

Introduction

Le métagame de l'OU 7G commence à se stabiliser pour de bon, et c'est dans ce contexte que se déroulent certains tournois, dont la très prestigieuse SPL, ou "Smogon Premier League". Dans ce tournoi, s'affrontent par équipes certains des meilleurs joueurs Pokemon de la planète. Et, aussi surprenant que cela puisse paraître, quelques uns de ces joueurs ont utilisé un certain Pokémon très peu courant en général, et qu'on n'avait plus vraiment vu en OU depuis la 4G : Archéodong. Nous allons ici essayer de comprendre les raisons de ce succès.

Le set


Pokémon #437
Archéodong @Restes Objet restes
Talent : Lévitation
Nature : Relax (+Défense; - Vitesse), 252 Evs Pvs; 168 Evs Défense, 88 Evs Défense spé.
0 Iv Vitesse
- Piège de roc
- Gyroballe
- Séisme
- Vague psy/Toxik/Distorsion/Explosion

Ce set parait, de prime abord, particulièrement étrange, voire carrément mauvais. Mais, dés lors que l'on s'intéresse un petit peu au métagame OU, on comprend rapidement les raisons de ce succès: il s'agit d'un bon poseur de rocs. Cela parait anodin, dit comme ça, mais ça ne l'est pas du tout. En effet, les pièges de rocs ont en 7G une importance capitale, peut-être plus encore qu'en 6G. À cela, deux raisons: premièrement, la plupart des sweepers les plus dangereux du métagame craignent fortement les piège de roc. On peut ainsi citer Dracaufeu, Drattak, le très dangereux Pyrax ou même les moins courants mais toujours menaçants Dracolosse et Léviator. Tous ces Pokemon doivent en réalité se placer pour être menaçants, chose que les piège de rocs peuvent facilement leur rendre impossible à faire.
Deuxièmement -et plus important-, le nombre de Pokemon capables d'enlever efficacement les pdr est encore plus restreint qu'en 6G. Bien entendu, il y a plus de Pokemon disposant de Tour rapide ou même Anti-brume. C'est vrai. Mais parmi ceux-ci, très peu sont réellement adaptés au métagame. Et c'est donc souvent les mêmes qui sont joués. Parmi ceux-ci, il y a en première ligne Tokopisco, qui a en réalité la capacité de contrer la plupart des poseurs de rocs "classiques" (notamment tous les types Sol ou Roche).
Et c'est là qu'Archéodong intervient: lui, il peut placer les rocs sans craindre Tokopisco outre mesure.

Mais tout ceci ne serait pas suffisant. En effet, il y a d'autres Pokémon capables de menacer Tokopisco tout en pouvant placer les rocs, et l'on peut par exemple citer Noacier. Et puis, en plus, Archéodong n'est même pas si bon que ça pour s'occuper de Tokopisco: il le fait mieux que Démétéros, mais ça ne veut pas dire non plus que c'est le Pokémon idéal pour se débarasser de Tokopisco, loin de là. Archéodong doit donc avoir un autre avantage, et il en a en fait deux.
Premièrement, son type. En réalité, le double type d'Archeodong lui permet de tenir notamment Métalosse-Méga, Cancrelove ou encore Tokopiyon beaucoup mieux que Noacier, qui craint chacun d'eux (Marto-poing de Métalosse, n'importe quelle attaque combat de Cancrelove et PC feu voire Exploforce de Tokopiyon). Il est d'ailleurs à noter que les Pokemon tenant bien Métalosse sont actuellement d'une rareté extrême. Raison de plus justifiant le succès d'Archéodong. Notons aussi que le talent d'Archéodong lui permet aussi de contrer Démétéros sous beaucoup de ses versions -tant qu'il n'a pas Sabotage, en fait-.
On notera aussi que c'est l'un des rares Pokémon pouvant intégrer une équipe offensive et capable de contenir Métalosse-Méga (sans parler de Cancrelove, Démétéros ou Tokopyion qui sont eux aussi des problèmes récurrents pour les équipes offensives. Et je ne vous parle même pas de Carchacrok scarf ou de Drattak).
C'est donc en réalité la combinaison des types et du talent d'Archéodong qui lui permettent de tenir un bon nombre des menaces les plus courantes de l'OU.

Enfin, la dernière raison de ce succès réside sans doute dans les capacités offensives pas si mauvaises d'Archéodong. En effet, tandis que Noacier doit souvent se reposer sur la Vampigraine, et parfois sur ces Stabs pour faire quelques dégâts -et constitue donc un nid à placement pour des Pokemon comme Dracaufeu, Pyrax ou même Drattak si Noacier n'a pas Gyroballe-, Archéodong, lui, peut menacer tous ces Pokemon, de sorte qu'ils ne peuvent pas se placer si facilement face à lui. Son movepool relativement varié lui permet d'ailleurs d'effrayer certains Pokemon comme Heatran, qui, bien qu'ayant théoriquement l'avantage du point de vue du typage, ne viendra pas sereinement face à Archéodong, craignant un éventuel Séisme.

Mais voyez plutôt ces quelques calculs qui vous convaincront je l'espère de l'efficacité d'Archéodong :

Pokémon #645t +2 252+ Atk Landorus-Therian Supersonic Skystrike (175 BP) vs. 252 HP / 168+ Def Bronzong: 235-277 (69.5 - 81.9%) -- guaranteed 2HKO after Leftovers recovery => Avec cette répartition, même le Vol Z Stabbé à +2 est encore assez loin de l'OHKO...

Pokémon #376m 252 Atk Tough Claws Metagross-Mega Hammer Arm vs. 252 HP / 168+ Def Bronzong: 107-126 (31.6 - 37.2%) -- guaranteed 4HKO after Leftovers recovery => Voici donc la raison de cette répartition pour notre Archéodong: on a juste assez de défense pour s'assurer que Marto-Poing de Méga-Métalosse ne pourra que nous 4HKO, et pas nous 3HKO.

Pokémon #786 252 SpA Tapu Lele Hidden Power Fire vs. 252 HP / 88 SpD Bronzong: 108-128 (31.9 - 37.8%) -- 0.3% chance to 3HKO after Leftovers recovery => Malgré l'investissement assez faible en Défense spé, Tokopyion Scarf ne pourra que vous 4HKO (sauf si vous avez vraiment vraiment vraiment pas de bol). Le specs, lui, aura environ une chance sur quatre de vous 2HKO, mais sera KO sur la Gyroballe s'il n'y parvient pas, bien entendu (pour autant qu'il ait un investissement assez fort en Vitesse).

Conclusion

Bien qu'assez obscures à première vue, les raisons qui ont poussé pas mal de très bons joueurs à jouer Archéodong sont en fait assez claires et peuvent être résumées en une phrase : il s'agit d'un Pokémon anti-métagame, contrant certaines des menaces les plus courantes en OU.

Par Adri9898
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
16/01 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Pokémon Légendaires
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Études Terrain
    Études Terrain (Events)
    Combats en Raid
    Archives (Légendaires)
    Archives (Généraux)
    Liste des capacités (Events)
    Personnaliser avatar (M/F)
14/01 - Dossier Shasse
  • Arbres à Miel et Goinfrex
08/01 - Evendex
  • Events du moment / à venir
    Distributions en France depuis 1996
    Fiches Raikou/Entei
    Distributions (objets 7G)
04/01 - Pokémon Let's Go
  • Solution complète
01/01 - SSB Ultimate
  • Débloquer les personnages
    Costumes Alternatifs
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité