Accéder au contenu de la page

Édition #19



Les Hyper Offense en 6G

Nous vous en parlions dans une édition précédente, Les Hyper Offense ont des leads particuliers.
Avec l'apparition de la 6ème génération, Deoxys s'est vu octroyer une place en OU, sous ses formes Vitesse et Défense uniquement.

Deoxys


Deoxys-Vitesse

Deoxys-S @ Ceinture Force Objet ceinture_force
Talent : Pression
Evs : 252 Vit / 252 AttSpé / 4 PV
Nature : Timide
- Psyko-Boost
- Piège de roc
- Picot
- Provoc/ PC feu/ cage éclair/

Deoxys-S, ce Pokémon autrefois Uber fait un come back en OU depuis le début de la 6G. Le Pokémon le plus rapide du jeu est certainement l'un des lead les plus polyvalents. Le set que nous allons voir est celui de lead classique, celui qui pose ces petit picots/pdr et qui en théorie meurt lamentablement juste après. Eh oui, la vie de certains Pokémon est parfois dure...

Mais rentrons dans le vif du sujet ! Deoxys-S de par sa vitesse monstrueuse peut atteindre 504, ce qui veut dire que Deoxys peut naturellement outspeed tous les Pokémon avec minimum 103 de base en vitesse scarf au max. Il va sans dire que ce dernier attaquera presque tous le temps en premier, et pourra donc poser sans difficultés une première rangée de Picot ou les Pièges de Roc. En théorie, vu que Deoxys possède la Ceinture Force la plupart du temps, il arrivera à poser au minimum les Pièges de Roc ainsi que 1 Picot, le dernier slot est là en fonction de ce que vous voulez check.

Les anti lead :

Certains Pokémon pourront néanmoins poser des problèmes à ce bon vieux E.T. En effet l'un des plus communs sera la Provoc de Fulguris-I ou alors le Reflet Magique de son confrère extra-terrestre Deoxys-D qui pourra lui renvoyer son Provoc en pleine face et le rendre inutilisable.

Dans l'ensemble Deoxys-S est vraiment un Pokémon utile dans les hyper offense de part sa polyvalence a pourvoir endosser le rôle de lead ou même de sweeper avec l'orbe vie, ce que Deoxys-D ne pourra pas faire il sera donc contrairement a Deoxys-S plus facile a anticiper et a contré.

Deoxys-Défense
Deoxys-Défense @ Carton Rouge Objet carton_rouge
Cap. Spé. : Pression
EVs: 236 PVs / 252 Défense / 20 Défense Spéciale
Nature : Assuré
- Piège de Roc
- Picots
- Reflet Magique
- Ténèbres

Deoxys-D est un excellent choix aussi, il dispose de très bonnes défenses (d'où son nom) qui lui permettent de tenir quelques coups laissant eux-mêmes le temps à notre extraterrestre de poser un maximum d'Entry Hazards.

Si Deoxys-D n'est pas Deoxys-V c'est tout simplement parce qu'il est moins rapide, et donc l'utilisation de Provoc n'est plus une nécessité quand Reflet Magique permet de renvoyer toutes les attaques de status, et notamment Provoc.

La répartition d'EVs ici est assez basique, on maximise la défense, les Evs en Pvs permettent d'atteindre les 300 points de vie et le reste va en Défense Spéciale.
Il est important de noter, que même si vous choisissez une répartition d'EVs différente, veillez à conserver une Stat de Défense supérieure à celle de Défense Spéciale afin de donner un boost d'Attaque Spéciale à Genesect et ainsi ne pas renforcer son Demi Tour.
Le Carton Rouge n'est pas un objet obligatoire mais permet d'une part d'empêcher le sweep d'un Pokémon placé s'il ne parvient pas à OHKO Deoxys mais aussi d'empêcher votre adversaire de pouvoir envoyer le Pokémon qu'il souhaite juste après avoir fait une première attaque sur Deoxys.

Une fois tous ces Entry Hazards posés, il se pose deux problèmes : le Spin et le nouveau Defog.
Si le Spin peut être empêché en jouant des Pokémon de type Spectre (comme Exagide), cela est apparemment moins simple dans le cas de Defog. En effet cette attaque efface pratiquement tout sur le terrain, les Piège de Roc, les Picots, les Pics Toxiques et même les Protection et autre Mur Lumière. C'est à ce moment là qu'entre en scène le gladiateur des Ténèbres...

Scalproie



Scalproie @ Plaque Ténèbres Objet plaque_tenebres
Cap. Spé. : Acharné
EVs: 80 PVs / 252 Attaque / 176 Vitesse
Nature : Rigide
- Danse Lame
- Tête de Fer
- Coup Bas
- Sabotage

Scalproie constitue le core « parfait » des Hyper Offense made in 6G, plus connu sous le terrible nom de DeoSharp. Pourquoi ?

Déjà parce que Anti-Brume baisse d'un cran l'Esquive de Scalproie, ce qui active Acharné et augmente l'Attaque de Scalproie de 2 crans lui permettant d'atteindre le chiffre 766 dans cette statistique, rien que ça.

Le renouveau de Scalproie

Scalproie en 5G ne pouvait pas s'en sortir, la trop grande popularité de Pokémon comme Chapignon, Keldeo ou encore Terrakium le rendait presque impossible à jouer dans de bonnes conditions.
Avec la 6G, ces 3 Pokémon ont presque disparu de notre quotidien (remercions discrètement Flambusard, Mega-Scarabrute, Mega-Florizarre ou encore Exagide entre autre) ouvrant la voix à Scalproie. Deuxième point, le stabb Ténèbres est désormais neutre face au type Acier ce qui donne au combo d'attaque de Scalproie une belle couverture. Troisième point, Sabotage dont la puissance a été revue à la hausse en 6G fait extrêmement mal lorsque Scalproie l'utilise.

Les principaux defogers

Scalproie a donc l'opportunité de prendre l'équivalent d'une Danse Lame (voir plus) en venant sur l'attaque Anti-Brume. Mais qui sont les principaux utilisateurs de cette attaque ?

On peut citer en vrac Vaututrice, Arimure, Electhor, Latios, Latias ou encore Cizayox. Scalproie a donc la possibilité de venir sur la plupart d'entre eux.
En effet, si venir en anticipant un Anti-Brume est simple, c'est aussi chose risquée dans certains cas, notamment Latios qui peut tuer Scalproie avec une Puissance Cachée ou alors Surf ; Electhor dispose de Canicule, Vaututrice a Tricherie et Cizayox peut utiliser Demi-Tour ou Surpuissance. Finalement, Airmure est encore capable de tenir un Sabotage même avec le boost d'Attaque et de renvoyer Scalproie dans sa PokéBall avec Cyclone.

Observons à la Loupe

Vous l'avez remarqué, on ne se contente pas d'un simple 252/252 avec Scalproie, on investit intelligemment en Vitesse afin de dépasser Motisma-Laveuse avec 44 Evs Vitesse (répartition parfois jouée pour dépasser Azumarill Jovial full Vitesse et éviter le sweep du Belly Drumer), cela nous permet d'éviter la brûlure de Feu Follet tout en assurant, à +2, l'OHKO du fantôme s'il tient un objet avec Sabotage.
A noter que l'investissement Vitesse permet également de dépasser Démétéros-Totémique s'il n'y a aucun investissement dans sa propre Vitesse.

L'objet utilisé quant à lui est variable, en effet, 3 choix sont possibles : la Plaque Ténèbres, l'Orbe Vie et les Restes.
Cela dépendra souvent de vos préférences, la Plaque Ténèbres boostera la puissance des attaques Ténèbres de manière significative, l'Orbe Vie boostera également Tête de Fer mais les dégâts de recul pourront être préjudiciables dans certains cas. Enfin les Restes permettent une plus grande longévité.

Aussi, nous vous recommandons de jouer Scalproie Shiny, c'est pas utile stratégiquement mais il est quand même beaucoup plus classe en bleu !

Un carnage pas si aisé

On vous en parlait précédemment, Scalproie était autrefois étouffé par la présence des types Combat qu'étaient Terrakium, Keldeo et Chapignon. En 6G le type Combat n'est pas mort et demeure présent avec des monstres tels que Bétochef et Méga-Lucario. Les deux ont la possibilité de mettre fin au carnage de Scalproie grâce à leur move de priorité super efficace (Mach Punch pour Bétochef et Onde Vide pour Méga-Lucario).
L'autre problème de Scalproie est sa lenteur, même s'il dispose d'un move de priorité très puissant avec Coup Bas, celui-ci ne fait aucun dégât à un Pokémon qui utiliserait l'attaque Clonage ou autre. De plus, ne possédant que 8 PPs il est « facile » à PP-Wast. Scalproie entraîne donc beaucoup de joutes à pile ou face entre l'utilisation de Coup Bas ou Sabotage face à un adversaire plus rapide et pouvant l'OHKO (Carchacrok, Méga-Dracaufeu X ou Y,...)

Les partenaires du DeoSharp

Deoxys + Scalproie c'est deux Pokémon, il reste donc 4 Pokémon utilisables afin de combler les faiblesses du core de base.

Exagide

Il s'agit là d'un partenaire de choix, en effet il est capable de bloquer le Spin grâce à son type Spectre, mais aussi son typage lui permet de venir sans risque (ou presque) sur des Pokémon comme Bétochef ou encore Méga-Lucario (oh tiens, coïncidence !).

Azumarill

Un peu dans la même optique qu'Exagide, Azumarill est capable de tenir Bétochef tout en maintenant une pression offensive cyclopéenne. Le set de Choice Bander est souvent celui préféré, permettant, grâce à ses stabbs, de faire de gros trous rapidement.

Fulguris

Le génie du tonnerre revient en OU avec la 6ème génération, il apportera à l'équipe des moves de soutien tel que Cage Éclair facilitant le Revenge Kill. Il possède aussi de très bonnes statistiques en Attaque Spéciale et en Vitesse lui permettant de garder une pression offensive constante sur l'équipe adverse avec une couverture impressionnante.

Démétéros

Lui aussi fait son retour en OU, et pas des moins remarqués. Il maintient toujours autant de pression sur l'équipe adverse étant notamment à lui seul capable de casser le core défensif Airmure + Heatran + Mega-Florizarre qui performe tant en OU.

Kyurem-Noir

Le monstre controversé s'offre une niche en OU en cette génération, profitant de la surpopularité de Morisma-Laveuse, qui ne lui fait rien, il pourra aisément placer son clone avant de taper très fort sur ce qui se présentera.

Bétochef

Si sa présence embête Scalproie quand il est en face, il fait aussi un bon partenaire. Apportant une pression offensive constante, il sera toujours capable de faire la différence.

Flambusard

Le phoenix de la 6ème Génération, on ne le présente plus tellement ses qualités sont connues et reconnues. La pression qu'apporte ce Pokémon est incroyable et son Rapace prioritaire peut sauver bien des situations.

Méga-Scarabrute

Un peu dans la lignée de Flambusard, il profite du stabb Vol vraiment surpuissant et d'une couverture très intéressante via Close Combat et Séisme.

Méga-Lucario

Le Pokémon le plus dangereux de cette génération, cela ne fait aucun doute, il est capable, que ce soit avec Danse Lame ou avec une Machination de décimer une équipe entière. Un must à ne surtout pas oublier !

Genesect

L'insecte robotisé fait de nouveau parler de lui, avec le même rôle que dans le passé (Scarf), il est capable de faire flancher une équipe adverse avec option sweep en fin de match s'il obtient les bonnes conditions.

Carchacrok

Ne pas l'oublier, le requin du désert n'a pas dit son dernier mot et la pression offensive qu'il peut apporter sur une équipe n'est pas des moindres. Les fins de match peuvent être dévastatrices s'il est Swords Dancer par exemple.

Minotaupe

De retour en OU lui aussi (décidément), il est capable de remplir plusieurs tâches, notamment celle de spinner (utile si vous jouez Kyurem ou Fulguris).

Méga-Dracaufeu X/Y

Quelle que soit sa forme, Dracaufeu est un Pokémon extrêmement dangereux dans le metagame. Il est capable de finir un match s'il est sous sa version X, ou alors de nettoyer le terrain s'il est sous sa version Y.


~Par BahaWin et Vohlt
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
18/05 - Pokémon GO
  • Boutique et Pièces
    Obtenir les Évolitions
    Pokédex complet
    Pokémon Chromatiques
    Différentes formes
    Pokémon régionaux
    Oeufs de Pokémon
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
    Liste des objets
    Liste des capacités
    Liste des capacités Events
    Histo Ajouts Pokémon
    Histo Pokémon Events
18/05 - Evendex
  • Via Pokémon Pass (7G)
    Events du moment / à venir
    Distrib. en France depuis 1996
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité