Accéder au contenu de la page

Édition #19



Coup de cœur : Méga-Gardevoir


~Fanart par Mortdres

Gardevoir @ Gardevoirite Objet gardevoirite
Talent : Calque/Peau Féerique en forme Méga
Evs : 252 Vitesse/252 Attaque Spéciale
Nature : Timide/Modeste
- Psyko/Choc Psy
- Mégaphone
- Exploforce
- Ball'Ombre

Un nouveau départ

Gardevoir, Pokémon très intéressant en troisième génération pour ses statistiques assez bonnes et son movepool exploitable, a peu à peu perdu de sa superbe au fil des générations ; dépassé par le métagame offensif de la quatrième, cela s'est accentué en cinquième et il a fini par ne plus exister. Avec l'arrivée de X/Y, Gardevoir gagne tout simplement de quoi récupérer une place dans les hauts tiers.

Pourquoi donc ? Qu'est-ce qui fait que le pokémon faisant l'objet de tous les fantasmes des PokéFans soit de nouveau jouable ? Deux choses : premièrement, il gagne le type Fée et perd ainsi ses faiblesses Ténèbres et Insecte, ce qui fait qu'il peut lutter seul contre Tyranocif sans craindre Poursuite. Ce type se couple très bien avec son type de base, Psy, et il possède une couverture de type encore plus badass qu'auparavant. Deuxièmement, il gagne aussi une Méga-Évolution ; après s'être transformé, Gardevoir atteint les scores sympathiques de 165 de base en Attaque Spéciale et 100 en Vitesse, des vraies stats de bourrin ! Couplé à son nouveau talent Peau Féerique qui augmente la puissance des attaques normales de 30% tout en les transformant en type Fée, il devient un sweeper génialissime.

Une méga puissance pour une méga couverture

Ici, le but du set est relativement simple : taper dans tout ce qui bouge. Le choix entre Psyko et Choc Psy dépend de ce que vous souhaitez toucher, la seconde option permet de bien frapper Leuphorie, la plupart des éponges spéciales et de faire des dégâts corrects à Leveinard. La preuve en chiffres :

252+ SpA Mega Gardevoir Choc Psy vs. 252 PV / 252+ Def Leuphorie: 312-367 (43.6 - 51.4%) – 3HKO
252+ SpA Mega Gardevoir Choc Psy vs. 252 PV / 252+ Def Leveinard Evoluroc: 228-268 (32.3 - 38%) – 3HKO (à noter que les calculs ont été réalisés avec la nature Modeste)

Mégaphone est quant à lui l'attraction principale du set ; boosté par Peau Féerique et transformé en stab Fée, cette attaque tape très fort sur tout ce qui n'y résiste pas. À titre illustratif, vous êtes quasiment sûrs de 2HKO Cizayox full PV avec le soutien des Piège de Roc. Ensuite, Exploforce détruit Noacier, Heatran et les Acier chiants qui pensent venir sur Méga-Gardevoir tranquillou ; dans le même principe, Ball'Ombre est surtout là pour cette saleté d'Exagide qui le contre complètement sans ça.

La couverture Psy/Fée/Combat/Spectre n'étant contrée par personne, il est assez facile de placer Gardevoir pour ensuite taper dans le tas quelque soit la team adverse. Cependant, ce dernier garde tout de même une faible Défense Physique et des PVs pas géniaux, il conviendra de faire place nette avant de l'envoyer pour être sûr de ne pas se prendre un mauvais coup pouvant freiner la bête. Lancé correctement, rares sont les Pokémon pouvant contenir ses attaques ; sa capacité à casser la plupart des cores défensifs populaires est remarquable. Cependant, il faut souvent compter sur le fait qu'Exploforce réussisse, donc si vous n'êtes pas chanceux, les miss peuvent vous porter préjudice. Aussi, le choix entre Timide et Modeste modifie son efficacité : soit il tape encore plus fort en devenant plus facile à RK, soit il sacrifie un peu de puissance pour dépasser plus de choses. Le choix est important puisque sans la nature Modeste, il y a moins de chances de 2HKO Cizayox et Exagide (forme bouclier) avec Mégaphone et Ball'Ombre respectivement (Exploforce 2HKO l'insecte quoi qu'il arrive, mais encore une fois, le miss n'est pas permis).

Vieux démons et autres alternatives

Malgré tous les avantages gagnés par Gardevoir, Cizayox reste sa plus grosse menace ; capable de tenir au moins un coup, il l'OHKO avec Pisto-Poing. Exagide tient également une première Ball'Ombre et fait extrêmement mal avec Ombre Portée ou sa propre Ball'Ombre. En dehors de Leveinard et Leuphorie, Jirachi SpéDef encaisse ses quatre attaques et élimine Gardevoir avec Tête de fer. S'il est difficile de tenir Méga-Gardevoir en général, il est en revanche bien plus facile de le RK : Scarf Genesect, Ectoplasma et tous les pokémon plus rapides tapant assez fort sur le Physique tel que Flambusard le mette en très mauvaise posture. Étant donné que la Méga-Gemme l'oblige à ne pas avoir d'autre objet, le manque des Restes peut se faire ressentir. Cependant, on pourrait croire que ce Pokémon se cantonne à ce rôle de bourrin ayant toujours les mêmes contres/RK. Et bien non !

En effet, Méga-Gardevoir dispose d'attaques exploitables afin de varier le set et surprendre davantage : Feu Follet et Plénitude. Dans le premier cas, il suffit d'attirer les Cizayox/Exagide afin de les brûler et de les rendre bien moins puissants ; on peut aussi évoquer les capacités Encore et Vœu afin de bloquer un Pokémon adverse ou d'avoir un moyen pour se soigner, cruellement manquant jusqu'ici. Plénitude augmente encore un peu plus sa puissance et lui permet d'atteindre 706 d'Attaque Spéciale & 459 de Défense Spéciale après un seul boost. On peut se contenter de jouer sans au vu de ses stats assez élevées de base, mais il peut rapidement finir le match s'il se place de cette manière. Même Hypnose et Provoc peuvent être utilisées, l'une pour neutraliser une menace (attention à la Précision) et l'autre pour empêcher le Pokémon adverse de placer ou de se placer. Du haut de ses 135 de base en Défense Spéciale sous sa forme Méga, ce sont des options à analyser lors du choix des quatres capacités fatidiques.

Gardevoir effectue donc un retour fracassant dans le métagame et peut renouer avec son succès d'antan, fort de ses tout nouveaux atouts. Bien entouré, ce Pokémon est capable du meilleur et apporte un grand soutien offensif. À ne jamais sous-estimer !

Par Dramygon
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
22/05 - Evendex
  • Tokopisco Shiny JAP (via code 7G)
    Fiche Tokopisco Shiny
    Events du moment / à venir
22/05 - Pokémon GO
  • Pokémon Chromatiques
    Combats en Raid
    Archives Journées Pokémon
    Histo Community Day
    Archives (Events Généraux)
Réseaux sociaux
Anime
Partenaires




Publicité