Accéder au contenu de la page

Édition #15



Analyse de l'OU : Lead une Hyper Offense


Depuis le ban de Deoxys-Défense (Deo-D), les Hyper Offense (HO) se sont vu privées du lead presque parfait qu'il constituait.

En effet, Deo-D pouvait poser tous les Entry Hazards (EH) existants, tout en pouvant renvoyer les Provoc et autres attaques de statuts adverses grâce à Reflet Magik. Il apprenait également Provoc en empêchant ainsi ses adversaires de se placer, il avait aussi Frappe Atlas pour casser la majorité des clones…

Pour lui succéder dignement la tâche est difficile, très difficile. Cela dit, les joueurs ont trouvé la solution !

Le Custap Leading

Désormais connu, le custap leading consiste à envoyer en première position un Pokémon avec Fermeté, pouvant poser des EH et en empêcher la pose de l'adversaire si possible. Pour cela, il existe 2 candidats :



Airmure @ Baie Chérim Baie cherim
Cap. Spé. : Fermeté
EV : 4 PV / 252 Attaque / 252 Vitesse
Nature : Jovial
- Piège de Roc
- Picots
- Rapace
- Provoc

Airmure est un excellent candidat (et sans doute le plus populaire). La répartition lui permet d'atteindre 262 de Vitesse (certes ce n'est pas glorieux mais ce n'est pas trop mal). On maximise l'Attaque pour faire le plus de dégâts possibles avec un éventuel Rapace.
Le principe est assez simple, on pose un max de EH, la baie Chérim s'active sous les 25% de vie. Généralement, Fermeté vous assurera de poser au minimum les PdR et une rangée de Picots.



Foretress @ Baie Chérim Baie cherim
Cap. Spé. : Fermeté
EV : 252 PV / 252 Attaque / 4 Défense
Nature : Rigide
- Piège de Roc
- Picots
- Tour Rapide
- Explosion

Foretress est aussi viable mais dans un autre style. Il est capable de poser autant que Airmure, mais en pouvant spin ou empêcher le spin en explosant. Il se démarque de Airmure avec cette capacité à empêcher le spin (et peut-être abattre le spinner), ce qui fera toujours du bien.

N.B. : La baie Chérim est en objet agissant comme un multiplicateur infini de votre stat de Vitesse, vous attaquerez en premier ; mais si l'adversaire utilise un move de priorité (Pisto-Poing, Mach Punch, Éclats Glaces, Provoc ©Farceur) il attaquera avant vous ! Cependant, le boost de Vitesse est suffisant pour vous permettre d'attaquer en premier même si vous êtes paralysé. À noter aussi que la logique tant réputée de Pokémon opère ici aussi car si la baie Chérim s'active pour vous alors que la Distorsion est un jeu, le boost de Vitesse vous fera attaquer en premier alors que sous Distorsion, ce sont les Pokémon les plus lents qui attaquent en premier.

L'offensive Lead : Poseur de Piège de Roc



Terrakium @ Ceinture Force Objet ceinture_force
Cap. Spé. : Cœur Noble
EV : 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV
Nature : Jovial
- Piège de Roc
- Provoc / Danse-Lames
- Close Combat
- Lame de Roc

Terrakium est aussi un excellent choix de lead pour une HO, en effet sa haute Vitesse combinée à son accès à Provoc pourront être très utiles face à certains Pokémon.
Danse-Lames est tout à fait viable sur ce set permettant de se set-up après la pose de PdR (assuré par le port de la Ceinture Force) et de taper, car nous le savons tous depuis longtemps, Terrakium est une énorme menace. Et après avoir placé une Danse-Lames, il est parfaitement capable de décimer toute une team qui aurait le malheur de ne pas être assez rapide ou de ne pas avoir de résistance au combo de stabs Combat / Roche qui offre une superbe couverture.



Carchacrok @ Ceinture Force Objet ceinture_force
Cap. Spé. : Peau Dure
EV : 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV
Nature : Jovial
- Piège de Roc
- Colère / Dracogriffe
- Séisme
- Déflagration / Danse-Lames

Carchacrok, Pokémon si controversé de la 4G fait son grand retour en 5G avec sa Capacité Spéciale Peau Dure. Le set en lui même est semblable à celui de Terrakium en moins rapide mais en plus incisif. Surtout si Déflagration est choisie, il permet de taper très fort sur les types Acier venant régulièrement sur le requin du désert à savoir Noacier et Airmure. Carchacrok est aussi perçu comme étant un remplaçant de Terrakium lorsque sa présence est nécessaire pour un autre rôle au sein de la team.

L'offensive lead : Le sleeper



Chapignon @ Ceinture Force Objet ceinture_force
Cap. Spé. : Technicien
EV : 252 Vitesse / 252 Attaque / 4 PV
Nature : Jovial
- Spore
- Balle Graine
- Mach Punch
- Danse-Lames / Lame de Roc / Balayette

Moins utilisé mais pourtant si efficace, Chapignon dans un rôle d'offensive lead. Le but étant au demeurant assez simple, endormir le Pokémon adverse si possible, avant de se placer (si Danse-Lames) ou même de taper sans placement. Lame de Roc peut empêcher le placement de Pyrax, et Balayette sert de stab Combat plus puissant que Mach Punch pouvant aussi réduire la Vitesse, ce qui n'est pas négligeable.

Back to the Past : Les lead 4G


Elle était belle l'époque de Créfadet lead, et bien elle n'est pas tout à fait révolue !
En effet, si ces suicides lead ont un intérêt tout à fait limité dans tout autre style de team, il leur reste une petite place des le style très offensif quand leur seule et unique mission est de mourir après avoir posé PdR (ou plus si affinité) ou encore les fameux Screens (Mur Lumière et Protection) facilitant le placement des Sweepers tels que Dracolosse Dragon Dancer ou autres.
Attention cependant, les anti-lead de la 4G qu'étaient Mackogneur ou Nostenfer ne sont plus utiles aujourd'hui puisque leur rôle ne serait effectif que face aux HO, et ce n'est clairement pas le style le plus fréquent.

~Par BahaWin
Recherche
Communauté Pokébip
Journal des rédacteurs
17/11 - Épée et Bouclier
  • Pokédex de Galar
    Nouveaux moyens d'évolution
    Liste et localisation des CT
    Liste et localisation des DT
    Les Pokémon exclusifs
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Les nouveaux objets
    Les changements de terminologie
    Màj du 16/11
    Soluce : Partie 02
    Soluce : Partie 01
    Changements de Base Stat
    Les attaques modifiées
    Les nouveaux talents et anciens talents modifiés
    Étymologie des noms 8G
16/11 - Pokémon GO
  • Pokédex complet
    Différentes formes
    Personnalisation M/F
    Histo. Formes Galar
15/11 - Dossier shasse
  • Shiny Lock (8G)
    Les Faux-Cheurs (8G)
    Charme Chroma (8G)
    Les oeufs (8G)
    Section jeux 8G
14/11 - Pokémon Masters
  • Duos Dex
    Appels Duo
    Objets
    Échange d'objets
    Archive des événements
    ... et 3 autres
    Ajout Chap. 19/20/21
    Ajout Interm. 3
    Scénario et chapitres
13/11 - Rumble Rush
  • Rouages
    Archive des événements
    Défis limités
    Guide des Lieux
    Pokédex
10/11 - Evendex
  • Mewtwo PkPass TCG (Code, USA > Pokémon Pass 7G)
    Fiche minidex Mewtwo
    Events du moment/à venir
Réseaux sociaux
Boutique
Tous les produits du Pokémon Center sont disponibles chez Meccha Japan. Économisez 5% avec le code PKB5 !

Partenaires



Publicité